Ce qu’Obama nous dit de la France

La situation aux États-Unis annonce exactement ce qui se passe et se passera en France.

Rappelons aux oublieux, nombreux ce me semble, que la crise écologique planétaire est notre destin. Nul n’y échappera. Elle devrait conduire nos politiques, en Europe comme ailleurs, depuis des lustres, mais elle en est absente. Totalement. Sans être décisive, la responsabilité des écologistes officiels, estampillés et même régulièrement décorés, est engagée. Je parle là du WWF, de Greenpeace, de la fondation Hulot et de France Nature Environnement (FNE). Quant à Europe Écologie, dont bien des lecteurs de ce blog sont des électeurs, je ne vois aucune raison de ne pas lui appliquer le même traitement.

La crise écologique, c’est maintenant. Pas quand on aura accumulé tant de forces, dans 5600 ans, que l’on pourra enfin mener les affaires autrement. Maintenant. Ou nous sauvons une partie des équilibres écosystémiques, ou ils disparaîtront. Et nos sociétés d’opulence ne survivraient pas à la perte d’incommensurables services rendus gratuitement. N’insistons pas, en ce début d’année 2011, sur les conséquences hautement probables qui s’ensuivraient. Je veux en tout cas vous parler du cas Obama. J’ai écrit ici, en novembre 2008, plusieurs articles pour dire que je ne misais pas un cent sur le mandat du nouveau président Obama. Ce qui m’a valu – je ne m’en plains aucunement – de nombreux courriers de protestation. Vous pouvez relire ce que j’écrivais alors, car je n’en retire pas un mot. Le premier papier, celui du 5 novembre, résume bien mon propos (ici).

Nous sommes le 5 janvier 2011, plus de deux ans après, et Obama n’a rien fait de réellement important. Le peu qu’il a tenté – une réforme de la santé que nous jugerions ici insultante – risque d’être détricoté par la nouvelle majorité républicaine du Congrès. En deux mots, elle entend opérer des coupes drastiques dans tous les budgets publics, notamment dans ceux de la santé et de l’écologie. Normal ? Oui, normal. Mais poursuivons. L’excellent journaliste du Monde Sylvain Cipel, installé à New York, a publié hier un papier intitulé Plus c’est gros…, dans lequel il revient sur la commission Financial Crisis Inquiry Commission (FCIC), instituée par Obama pour tenter de dénouer les fils et intrigues de la crise financière commencée en 2008 (ici). Comprenant à la fois des démocrates et des républicains, dont deux anciens conseillers de W.Bush, elle devait éclairer le peuple ébloui sur la responsabilité évidente, écrasante, de la dérégulation de l’économie et la puissance hypertrophiée des transnationales. J’ajoute qu’il y a un précédent célèbre : la Commission Pecora, créée en 1932, au milieu de la Grande Dépression, et dont les travaux débouchèrent sur de vraies décisions. Par exemple, la séparation entre les activités bancaires de dépôt et celles touchant directement au business.

Tel n’a pas été le cas avec la FCIC. Incapable de se mettre d’accord, cette commission ne rendra pas de rapport unique. C’est que les Républicains refusent tout net l’emploi de (gros) mots comme fonds spéculatifs, Wall Street, corruption, risque systémique, etc. Le seul responsable à leurs yeux de cette énième catastrophe du capitalisme, c’est l’État. Il serait trop ou pas assez intervenu, il aurait incité les Américains à s’endetter, il aurait tenté même de réguler ce qui ne doit en aucune circonstance l’être – l’avidité -, bref, il serait le monstre venu des profondeurs. Il s’agit certes d’idéologie, et concentrée. Mais est-ce bien là le problème ?

La situation américaine montre de manière limpide l’impasse historique qui est la nôtre. On vote, ou pas. Mais de toute façon sur des sujets totalement secondaires, qui embuent le regard, et font perdre un temps qui ne reviendra jamais. Les énergies – pensez à la jeunesse américaine pro-Obama, enflammée tout au long de l’année 2008 ! – se dispersent et se changent en aigreur. Pendant ce temps, la destruction avance, sans masque. Il faut sortir du cadre, sachant qu’on n’y retournera jamais ! Voyez ce qui se passe en cette année 2011 chez nous. Les quelques forces pour l’heure disponibles sont polarisées par la ridicule élection présidentielle du printemps 2012 qui ne changera rien à la seule question politique qui vaille. Qui est, comme chacun devrait le savoir, la création d’une coalition mondiale des refusants, des dissidents, des solidaires, des combatifs, des courageux. Tous ceux qui ne renoncent pas à l’idée de l’homme. Tous ceux qui ne renoncent pas à l’idée de l’animal. Tous ceux qui ne renoncent pas à l’idée de la plante. Tous ceux qui ne renoncent pas à l’idée d’une vie digne d’être vécue. Potentiellement, cela fait du monde. Il faut et il suffit de rassembler. Les élections, oui, oui et encore oui : un piège à cons.

38 réflexions sur « Ce qu’Obama nous dit de la France »

  1. N’abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d’autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d’action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c’est manquer de vaillance.
    Je vous salue de tout cœur, compagnons.
    Élisée Reclus (1830-1905)
    Lettre datée du 26 septembre 1885 et publiée dans « Le Révolté » du 11 octobre 1885

  2. Je suis d’accord avec l’article néanmoins il semble utile de rappeler la différence entre greenpeace « ONG internationale », le WWF « fondation » et FNE qui fédère les associations de protection de la nature de l’environnement de france, ce qui revient à dire que les APNE qui se battent avec des moyens dérisoire au quotidien, portent cette responsabilité! Ce qui est à mon sens pas forcément vrai ! Ne tirons pas sur toutes les ambulances !

    Bonne année et merci pour ce blog qui est une bouffée d’air pur et radical!

  3. On apprend le même jour que les 13 compagnies pétrolières qui avaient dû suspendre leurs forages dans le golfe du Mexique suite à la marée noire vont bientôt pouvoir reprendre leur activité, sans devoir subir d’analyse de leur impact écologique !

    Le moratoire sur les forages en eaux profondes n’aura pas tenu plus de 5 mois. Aucune leçon n’a été tirée de la pire marée noire de l’histoire américaine.

  4. Obama est empêtré; Hulot réfléchit à la présidentiel de 2012; Yab soutient le Quatar et le Paris-Dakar; je ne parle même pas des négociations en Belgique!
    Pendant ce temps là…
    Les inondations en Australie menace la barrière de corail qui est pourtant classée à l’UNESCO (et ça fait une belle jambes aux australiens sans abris et aux poissons de la barrière!)
    http://www.maxisciences.com/inondation/inondations-en-australie-la-grande-barriere-de-corail-menacee_art11628.html

    Dans quelle mesure ces inondations sont-elles dûent à une agriculture insensée; en tous cas ça ne va pas plaire aux coraux!

    En fait on est embarqué dans un avion sans pilotage! On est tous invité à voter dans l’avion; mais pour savoir qui doit payer le billet; pas pour un pilote.

  5. La tâche est incommensurable, il faut que nous, chacun, nous en chargions. Mille fois oui, Fabrice pour cette coalition ! Pour l’immédiat, pour l’avenir évidemment, mais aussi pour tous ceux qui ont tant donné à cette dignité là avant nous. A ce sujet, un grand merci pour le bel hommage que vous rendez à N. Vavilov dans l’excellente revue « les Cahiers de Saint-Lambert ».
    Meilleurs voeux à tous,
    Marie-Pierre

  6. « la création d’une coalition mondiale des refusants, des dissidents, des solidaires, des combatifs, des courageux ».

    Oui, bien sûr, c’est la seule solution, le seul espoir. Comment obtenir la cristallisation de toutes ces énergies?

  7. Mais, nous votons pour de brillants universitaires bardés de diplômes en économie, droit science politique etc etc. il est normal qu’ils agissent comme on leur a appris à avoir le monde!!!

    Le « libre arbitre » est un mythe, nous sommes les fruits de l’arbre sur lequel on pousse…

  8. @ Winston Mc Clellan,

    Raison de plus pour comprendre comment nous nous approprions la culture ( le langage bien sûr avec ce que la glossologie a à nous dire – les voyages dans le passé sont pertinents mais insuffisants – mais aussi bien notre socialité, le monde technologique, ou notre faculté d’autolimitation).
    Le moins qu’on puisse dire concernant cette dernière est que son absence est patente chez la majorité des décideurs (qui ont ds le même mouvement besoin d’une ambition hors norme pour parvenir à ces postes dits de décision qui ne sont que des choix d’où l’idée de morale est exclue)

  9. et je viens d’apprendre que des milliers d’oiseaux morts tombent du ciel en Arkansas et Californie,et des poissons aussi morts,pas du aux chimiques,ils essayent des bombes qui sont magnétiques dans l’air a des fins climatiques et autres ,les ornitos disent qu’ils ont été terrorisés et sont morts d’arrêts cardiaques,les bombes electro-ondes font cet effet,la folie ,on se dirait dans les pages de l’Apocalypse de Jean qui dit « ……et les oiseaux morts tombaient du ciel……..

  10. Après Elisée Reclus;

     » Rejette l’industrie et son profit,
    les voleurs et les bandits disparaîtront. »
    Lao-tseu.

    Le Tao tö king.

  11. @ Ourse;
    Je regarde à ça depuis tantôt; parce que j’ai été marquée aussi par l’information de trois « pluies d’oiseaux »!
    Une à Beebe en Arkansas; on a dénombré pas loin de 5000 caroujes à épaulettes tombée; effectivement à 160 km de là; on a retrouver 100 000 poisson mort; de la même espèce.
    Pour les poissons personnes ne sait ce qu’il s’est passé; par contre les caroujes serraient morte de peur à cause des pétards de la Saint Sylvestre au dessus d’un petit bled qui doit compter 500 ames tout au plus!

    Deux; en Louisiane; à Pointe Coupee Parish; on aurait dénombré 500 caroujes à épaulettes tombée sur une route.

    Trois; en Suède, à Falkoping; une centaines de choucas serraient tombés aussi sur une route.

    Je ne sais pas plus que toi sur ce qu’il s’est passé; et si un ornithologue passe par là; on se pose des question!

    J’ai retenu trois explications:
    -Des conditions atmosphérique rare; qui provoque un courant ascendant sous formes de trombe qui peut entraîner de petits animaux!
    -Ce que certains appelle « le suicide des oiseaux migrateurs »; une perturbations électro-magnétique pouvant entraîner la folie des oiseaux; un peu comme les baleines qui s’échouent parce qu’elles sont perdues.
    -Après réflexion; des perturbations atmosphérique rare trois fois sur le même mois c’est beaucoup; et les choucas ne migrent pas. Par contre les deux espèces sont parfois considérés comme « nuisibles »;
    et j’ai bien entendu un journaliste dire qu’a Beebe on avait utilisé une sorte de canon pour les effrayer.Si c’est ça la bonne explication; c’est encore plus triste que l’apocalypse.

  12. Bonsoir ,

    -Ce que certains appelle “le suicide des oiseaux migrateurs”; une perturbations électro-magnétique pouvant entraîner la folie des oiseaux; un peu comme les baleines qui s’échouent parce qu’elles sont perdues.

    Les démons jouent de la Haarp !

    ^^

  13. Meilleurs vœux à tous et à Fabrice. Mille mercis à toi pour la tenue de ce blog de qualité.
    ——————————
    « Le seul responsable à leurs yeux de cette énième catastrophe du capitalisme, c’est l’État. Il serait trop ou pas assez intervenu, il aurait incité les Américains à s’endetter, il aurait tenté même de réguler ce qui ne doit en aucune circonstance l’être – l’avidité – -, bref, il serait le monstre venu des profondeurs. Il s’agit certes d’idéologie, et concentrée »

    Effectivement mais à mon sens, l’idéologie se niche ici mais là aussi :

    « [La commission] devait éclairer le peuple ébloui sur la responsabilité évidente, écrasante, de la dérégulation de l’économie et la puissance hypertrophiée des transnationales ».

    Dans son excellent livre Les aventures de la marchandises (Denoël 2003), Anselm Jappe (prononcer an’selm yappeu) nous éclaire p. 166-172 sur ce piège qu’il y a à opposer Etat et capitalisme, démocratie et économie autonomisée :


    [le marxisme du mouvement ouvrier] traditionnel) et presque toute la gauche ont toujours misé sur l’Etat, parfois jusqu’au délire, en le prenant pour le contraire du capitalisme. La critique contemporaine du capitalisme néolibéral évoque souvent un « retour de l’Etat », unilatéralement identifié avec l’Etat-providence de l’époque keynésienne.
    […]
    En vérité, c’est le capitalisme lui-même qui a très massivement recouru à l’Etat et à la politique pendant la phase de son installation (entre le XVe et la fin du XVIIIe siècle) et qui a continué à le faire là où les catégories capitalistes devaient encore être introduites – les pays arriérés à l’est et au sud du monde au cours du XXe siècle. Enfin, il y recourt toujours et partout dans les situations de détresse. C’est seulement dans les périodes où le marché semble tenir sur ses propres jambes, que le capital voudrait réduire les faux frais qu’implique un Etat fort.
    […]
    La gauche se trompe lourdement en attribuant à l’Etat des pouvoirs souverains d’interventions. D’abord, parce que la politique est de plus en plus de la politique économique. De même que dans certaines sociétés précapitalistes tout était motivé par la religion, maintenant toute discussion politique tourne autour du fétiche de l’économie.

    source :

    Un extrait est disponible ici :
    http://palim-psao.over-blog.fr/article-34526634.html

  14. Concernant le fait de voter, la démocratie je suis bien d’accord.

    Et c’est d’une tristesse à pleurer.

    On en est réduit à alimenter un mouvement perpétuel de pseudo-choix entre capitalisme d’état et capitalisme libéral afin de redistribuer et réorganiser encore et toujours les mêmes catégories de base afin de servir le fétiche-marchandise.

    L’un et l’autre se renvoyant la balle de la responsabilité de l’état de déliquescence dans lequel le capitalisme se trouve et nous trîne avec lui, après ses multiples crises qui de tout manière étaient programmées.

  15. M’enfin, L’Obamania, du moins chez nous était un délire total.
    Surtout un fantasme de bobos.

    Bon sang, les fameuses « green shots » en y regardant un peu c’était de l’enfumage de  » com » de quoi rendre septique un soucieux de l’écologie ( éviter des solutions « marketing » et très consommatrice en energies, voir inéfficaces), et de quoi donner du grain à moudre aux Palinphiles les plus bornés.

    C’est d’ailleurs un état de fait

    exemple d’enfumage « green shots » =
    http://www.naturavox.fr/Ecoloteky

    Faut être réaliste et un tout petit peu faire fonctionner le peu de notion technique et scientifique pour s’apercevoir que c’est une pompe a fric et à mensonges cet  » teky » , en plus du coté a « hurler de rire » ( et pleurer si on désire vraiment un développement intelligent et harmonieux ).
    de la  » com » … du Séguela techno-écolo… pour yuppee de la silicon valley sur son Seegway un I-Machin lui servant de  » conscience écologique ».

  16. Bonsoir ,

    Obama ? Que quelqu’un m’explique pourquoi cet illustre personnage a été élu alors qu’il n’est pas né sur le sol américain ?

    Pourquoi suis je encore en modération ? Aie aie aie ! Est ce le terme HAARP qui serait dérangeant ? Croyez vous que cette multitude d’antennes sert uniquement a faire joli dans le décor ? Tenez donc !

    Et ceci , personne ne dit rien ? Tout est normal ?

    Dioxine: graisses contaminées livrées à des producteurs allemands .

    Plus de 3000 tonnes de graisses contaminées par de la dioxine ont été livrées à des producteurs de nourriture pour animaux en Allemagne, a indiqué mercredi le ministère allemand de l’Agriculture. Aucune livraison n’a été faite à l’étranger. Mais des oeufs suspects ont été envoyés aux Pays-Bas.

    Plus de 1000 élevages de poules, dindes et cochons situés pour la plupart dans le nord de l’Allemagne ont dû suspendre leurs livraisons après détection de dioxine, au départ dans des oeufs.

    A l’origine probable de cette contamination, quelque 3000 tonnes de graisses contaminées livrées en novembre et décembre à 25 producteurs de nourriture pour animaux dans cinq Etats régionaux, a indiqué le ministère de l’Agriculture dans une lettre adressée à la commission parlementaire chargée de ces dossiers. Ces graisses, destinées à l’industrie, provenaient de l’entreprise Harles & Jentzsch, installée à Uetersen, dans le nord du pays.

    Oeufs suspects
    Ces graisses n’ont pas été vendues à l’étranger, mais quelque 136’000 oeufs en provenance d’un élevage contaminé ont été livrés début décembre à Barneveld, aux Pays-Bas, a toutefois ajouté un porte-parole du ministère. Il a souligné que la firme cliente avait été informée.

    « La Commission européenne a été informée. A notre connaissance, il n’y a pas eu de livraisons vers d’autres pays », a déclaré le porte-parole.

    La plupart des élevages touchés se trouvent en Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne. Cet Etat a commencé à rendre public mardi soir les codes des oeufs contaminés pour qu’ils puissent être retirés des magasins.

    Que de questionnement , et les réponses sont aisées ! On nous prend pour des £+µ§ ! Tout est normal et tout va bien !

    Bonne journée , Léa .

  17. Tous mes meilleurs voeux Fabrice et un grand merci pour ce blog.
    Dès que je peux, je vais lire le lire de Claude Lorius dont tu es l’un des relecteurs.
    Vale Tibi

  18. De toute façon, « Europe écologie » c’est quoi ? Le développement d’une nouvelle économie, « verte » ! Donc on continue à fonctionner sur le même système, avec des aberrations qui nous prouverons tôt ou tard que cette nouvelle économie n’aura de « vert » que le nom !

  19. Sylviane,il y a d’autres regions aux Us ou cela se produit,en ce moment,en effet canon,ou essai d’un autre ordre,genre HAARP,qui tue par la puissance electromagnetique que cela dégage,et cela ils vont pas te le dire,et cela arrive ,je ne crois pas du tout a un phénoméne naturel,ni aux toxiques ecartés de suite,je reçois des infos de la bas pas dans ce sens.

  20. bonne année Fabrice, je vous la souhaite douce et sauvage. Pour ma part,j’espère la vivre, autant que possible, loin du chaos des sociétés humaines, auprès de mes camarades fouines, renards et blaireaux, bref, une année sacrément putoisée! 😉

  21. Je suis désolé d’y revenir, concernant le fait de voter, la démocratie, mais mon commentaire d’hier était tronqué car m’occupant d’activités domestiques concomitamment, j’ai oublié de poster les citations de Anselm Jappe qui appuient mon propos :

    Le concept de démocratie au sens fort présuppose que la société soit composée de sujets dotés de libre arbitre. Pour avoir une telle liberté de décision, les sujets devraient se trouver en dehors de la forme marchandise et pouvoir disposer de la valeur comme de leur objet.
    […]
    Dans la démocratie, ce ne sont jamais les formes fétichistes de base elles-mêmes qui constituent l’objet de « discussion démocratique ». Elles sont déjà présupposées à toutes les décisions, qui ne peuvent donc concerner que la meilleure façon de servir le fétiche.
    […]
    [La démocratie] est la forme la plus adéquate à la société capitaliste, dans laquelle les individus ont complètement intériorisé la nécessité de travailler et de gagner de l’argent.
    (1)

    Si on rajoute à cela le fait qu’on nous demande d’être de plus en plus transparent (biométrie, maillage de puces RFID qui se déploie, vidéosuveillance) avec un pouvoir de plus en plus opaque ce qui correspond, au sens de PMO à l’exact contraire d’une démocratie (2).

    J’aurais envie de dire « Démocratie ? Démocratie mon c*l ! » (3)

    notes :
    (1) http://palim-psao.over-blog.fr/article-34526634.html

    (2) http://www.article11.info/spip/spip.php?article681

    (3) http://www.youtube.com/watch?v=f_UmP1YzXBM comme chanté par Damien Saez dans cette vidé à 8min14.

  22. info:http://alerte-environnement.fr/?p=3566

    Le Canard se paie le WWF
    5 janvier 2011 par adminalerte

    Réveil difficile ce matin pour le WWF avec la publication d’un article dans Le Canard Enchaîné intitulé « les tours pendables du panda ». Le WWF y est accusé sans détours de spécialiste du greenwashing.

    « Quelle belle opération de com’ ! Juste au moment où des organisations écolos comme WWF et Greenpeace réclament un moratoire sur le thon rouge, le groupe Carrefour annonce sa suppression des rayons. Belle initiative, vraiment. Sauf que cette idée ne lui est pas venue toute seule. C’est le WWF qui l’a « conseillé », en tant que « partenaire ». Tout comme il conseille le Crédit agricole, Lafarge, Castorama, Ikea, La Poste, Orange… Que des amis de la planète ! »

    L’article développe le fonctionnement de l’ONG et des partenariats avec les entreprises. Ticket d’entrée au WWF, 50.000 euros. Rien que ça. Il faut dire que l’ONG est une multinationale et que sa filiale française compte pas moins de 93 salariés.

    Merci donc au Canard Enchaîné pour cet article mais qui demeure incomplet. Pourquoi en effet les entreprises continuent-elles de soutenir les ONG et plus particulièrement les ONG militantes et présentes sur le terrain politique. Pourquoi les entreprises ne financent-elles pas des opérations concrètes de préservation de l’environnement, de la biodiversité ou d’aide au développement économique dans les pays du Sud ? Pourquoi se lier pieds et poings à une ONG ? Il y a là un mystère qui trouve son éclaircissement dans l’écologiquement correct. Dommage, non ?

  23. dommage de citer ce torchon repugnant de site « Alerte environnement » sur ce site, strange,anti écolo ,il doit être ravi!!

  24. @ Ourse;
    Dans votre mythologie secrète, vous oubliez les extra-terrestres 😉
    Vous traitez de torchon répugnant le site « alerte environnement », mais faites de la pub pour un site u.s qui nous parle de grands secrets militaro-conspirator !
    Je reprends votre mot: « strange »

  25. « Élections-piège-à-cons » aux États-Unis c’est vrai, mais ne vaut-il pas quand même voter pour le moins pourri des deux ? Bon, aux États-Unis la connerie est incommensurable, d’accord, mais si en France on dit « tous-pourris-alors-moi-je-vote-pas », il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des pourris au pouvoir : vous le leur donnez. Ne venez pas vous plaindre, après.

    Imaginez que je dise « les-journalistes-sont-tous pourris-et-tous-sarkozystes »… ce serait un mensonge. Il ne le sont pas tous. De la même manière qu’il y a quelques hommes politiques qui ne sont pas pourris. Jetez un oeil au PROGRAMME du Front de Gauche.

    Tous pourris ? Bon, alors il n’y a plus d’espoir. C’est la fin. Accélérons-la : suicidons-nous.

    Comment gagnerez-vous contre les puissants sans force politique, sans contraintes politiques, sans LOIS ÉTATIQUES qui luttent vraiment contre l’industrie ? Dites-moi comment ! Est-ce que la bonne volonté d’une minorité d’êtres conscients et d’organisations suffit ? Vous savez que non. L’ennemi est plus fort, plus nombreux. Nous ne faisons pas le poids. Donc vous attendez le fameux « grand soir ». Et il viendra comment ?
    Il viendra comment, sachant que la majorité des hommes depuis leur naissance n’auront jamais su ce qu’est un arbre, ce qu’est la nature ? Ils se battront pour quoi ? Pour de l’essence moins chère, voilà pour quoi il se battront ! Pas pour sauver la Terre, car la Terre, il ne l’auront jamais connue. Le capitalisme est la seule réalité. N’ayant rien connu d’autre, comment pourraient-ils voir autre chose ? Vous demandez à des hommes qui ne connaissent que travail et bitume et bagnoles et gratte-ciel et capitalisme de se réveiller ? de nous « faire le grand soir » ? d’ « inventer » ? Vraiment ? Comme j’aiemrais être aussi naïf – pardon, aussi optimiste.

  26. Quel gouvernement sur cette planète est capable de dire;
     » Bonjour chers concitoyens, à partir de demain toutes les voitures individuelles seront détruites, vous prendrez les transports en commun pour vous déplacer, le train et des bus et le bateau pour traverser les mers car nous fermons aussi tous les aéroports du pays, merci de votre compréhension et bonne année 2011 demain nous construisons un nouveau monde » … ?

  27. Oui, ça fait du bien de retrouver le blog ! Bonne année à tous et toutes, je souhaite qu’espoir, courage et autonomie soient au rendez-vous… Si la coalition appellée de tous ses voeux par Fabrice n’est pas perceptible, il me semble qu’elle existe, qu’elle est à l’oeuvre et elle est difficilement perceptible pour 3 raisons : elle refuse de recréer ce fameux cadre qu’il faut changer donc fonctionne différemment et semble « désorganisée », elle est visible par éclipse puisque fortement menacée de partout, et enfin elle avance. Un pan de cette contestation (le moins efficace) est celui des protestations nécessaires pour occuper un peu de champ médiatique. Mais le pan le plus efficace est la proposition. En s’intéressant par exemple aux marches non-violentes prévues pour 2012 (anniv Gandhi) dans la suite de Jadanesh (2007), on peut en mesurer l’ampleur.Indeffectiblement positivement et amicalement vôtre, Eva

  28. Bakounine,ce n’est pas une thése,des journalistes ecolos US,me certifient que ce sont des essais bacteriologiques et autres qui tuent ces oiseaux,Haarp et ils font des essais aussi au pôle nord,le pourquoi de la Suéde,cela vous parait il delirant,moi pas du tout.

  29. le drame et c’est un drame, c’est que ce sont nos concitoyens, la majorité, qui aspirent à cette société et à ce type d’aménagement! ce ne sont pas les pseudos puissants! eux ils caressent dans le sens du poil! avisez-vous d’interdire la bagnole demain: une émeute! la révolution! oui! çà çà les fera bouger! les abeilles? les papillons? les routes partout, les eaux polluées? etc..etc..ils s’en contrefichent. tant que leurs besoins de base sont assouvis; çà ne fait pas très longtemps que j’ai viré ma cuti à ce sujet! avant je n’avais en tete que « les puissants », mais regardons bien autour de nous, les réflexes, surtout les réflexes..

  30. Tiens, exemple:
    « Une nouvelle fois le collectif « Sos Loue et rivières comtoises » tire le signal d’alarme sur une mortalité inquiétante de poissons depuis début décembre dans le secteur du Doubs frontière. Selon l’association environnementale bisontine « de très nombreuses truites meurent ou sont malades sur le Doubs franco-suisse… dans des proportions tout à fait anormales » Rien à voir selon elle avec la mortalité traditionnelle constatée en période de frai. Elle se réfère aux constatations effectuées les 3 et 4 janvier par le garde de la Franco-Suisse « dans plusieurs secteurs bien distincts (Refrain Goule et Goumois) Les cadavres de plusieurs dizaines de truites, d’autres malades ont ainsi été observés et photographiés, dont une de 9 centimètres. Et l’association d’ironiser : « On peut difficilement imaginer que cette petite truite encore inapte à toute reproduction ait été affaiblie par le frai » Les observations évoquent les mêmes symptômes que lors de l’hécatombe de 2010, notamment dans la Loue. « Les poissons se couvrent de mycose (mousses blanches) et meurent… Il va être difficile pour les services de l’État d’invoquer, comme lors du printemps 2010 pour la Loue, une conjonction de facteurs climatiques exceptionnels tels que l’ensoleillement ou la température élevée de l’eau ». Et de déplorer « qu’aucune mesure n’ait été prise » face à la dégradation du milieu aquatique « sinon quelques vœux pieux à l’issue de réunions d’où aucune décision opérationnelle ne sort ». « Sos Loue et rivière comtoises » assure ne pas baisser les bras et s’employer à « faire appliquer la loi ».
    Bonne chance à ces valeureux combattants de l’inconscience et du je m’en foutisme des citoyens du coin .

  31. Expliquer en quoi « les dits puissants » « seraient responsables dans ce cas-là, en tout cas , les seuls? et comment va donc réagir la majorité des citoyens qui vit près de ce fleuve? quelle va être la réaction des « non puissants »?

  32. Je découvre ce soir cet excellent blog. Je m’y abonne parce qu’il m’aurait permis de découvrir le scandale des gaz de schiste 2 mois plus tôt. Mais pour l’instant, j’ai un peu de mal à saisir la ligne idéologique de l’auteur. Je ne souhaite pas le cataloguer, mais plutôt comprendre la cohérence de son propos.
    Dans cet article, F. Nicolino fait un réquisitoire pertinent contre le libéralisme, mais il conclut « Les élections, oui, oui et encore oui : un piège à cons ». J’ai alors une question : comment réguler le marché sans politique ?

    Peut-être n’a-t-il pas compris que le marché c’est l’anarchie (la réciproque est vraie) : la liberté d’action totale régie par les seules règles que chacun veut bien s’imposer.

    Le mouvement qui pourrait sous-tendre ses articles semble être celui des écologistes de l’action avant la réflexion. Agissons tout de suite parce que c’est urgent, on verra bien après où ça nous mènera. N’y pensons pas trop maintenant et ne perdons pas de temps à explorer le champ des possibles. Un peu comme les résilients des villes en transition. Leurs intentions sont louables, mais je considère leur stratégie comme une adaptation improvisée, qui se caractérise parfois par un refus de la modernité et un repli sur les communautés. Ils ont de bonnes chances de relever le grand défi de l’époque, mais si leur logique est poussée jusqu’au bout, le prix risque d’être très élevé.

    Plutôt que de quitter le navire, je préfère le projet qui consiste à en prendre les commandes, d’où l’importance cruciale de la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *