Chávez, Castro et Mitterrand (ode aux belles idées)

Je mords une nouvelle fois la ligne jaune. Pardon aux lecteurs occasionnels de ce site, auxquels je dois une courte explication. Les autres savent mon vilain penchant. Planète sans visa est consacré à la crise écologique, exclusivement. Presque. Je fais une solide fixation sur le stalinisme, l’esprit du stalinisme, les différentes apparitions historiques, géographiques, politiques du stalinisme. Lequel vit encore, au profond, jusqu’en France. Ce n’est pas seulement que je déteste avec violence le culte du chef, les versions verticales du pouvoir, et tous les goulags, quels que soient leur nom. C’est aussi et surtout que je vois de nombreux jeunes gens sincères verser dans le soutien à des caudillos comme Hugo Chávez, quand ce n’est pas cette canaille de Castro. Je vous livre donc deux infos ci-dessous concernant cette question de principe. Et une autre qui n’a rien à voir, sauf que si.

Information numéro 1 : le plan cubain de « reordenamiento laboral », qui pourrait se traduire en français par « ajustement social », commence ces jours-ci. Il s’agit de lourder pour commencer 500 000 salariés de la fonction publique, fortement encouragés à créer leur propre petite entreprise de restauration, de coiffure, de cirage de pompes et bien entendu, pour les moins « adaptables », de chômage perpétuel. Ils devraient progressivement être rejoints dans ce grandiose effort pour la patrie par 1,3 million d’autres employés de l’État. Soit au total 1,8 million de fonctionnaires jetés sur le marché libre où les renards libres s’occupent si bien des poules libres. Rappelons que Cuba compte 11 millions 500 000 habitants. Une telle révolution dans l’emploi signifierait, en France, 16 millions de personnes contraintes de trouver un nouveau boulot. Soulignons que dans ce pays de rêve, les flics, les militaires, les bureaucrates du parti et ceux qui ont de la famille aux États-Unis paient en dollars et peuvent, à condition d’en avoir assez, tout s’offrir. Les autres se contentent de la libreta de abastecimiento. Un livret de rationnement qui permet de se régaler de patates à moitié pourries et de poissons avec beaucoup d’arêtes.

Le magnifique, c’est que la nouvelle du chamboulement a été annoncée par le syndicat unique appelé Centrale des Travailleurs cubains (CTC), qui non seulement approuve, mais aussi soutient cette mesure barbare. Vous avez toujours voulu savoir ce qu’est le totalitarisme ? Eh bien, c’est cela. C’est quand tout l’espace social, tous les interstices publics sont investis par les mêmes sous différents noms. Quand il n’y a plus de place aucune pour nous. Pour la liberté réelle. Je sais qu’il se trouvera toujours des soutiens de Cuba pour évoquer l’impact de l’embargo américain et les intrigues de l’impérialisme américain. Je plains les plus naïfs. Je maudis tous les autres. Castro est au pouvoir depuis cinquante ans à la place de son peuple.

Information numéro 2 : je n’adore pas le journaliste Jean-Pierre Langellier, correspondant du Monde en Amérique latine, installé à Rio. Mais je le lis, car c’est du moins un professionnel sérieux. Il écrit le 5 novembre une chronique glaçante sur les meurtres qui endeuillent chaque jour Caracas, capitale du « socialisme bolivarien » de Chávez, cher au cœur de tant d’altermondialistes. Caracas est devenue la ville la plus violente d’Amérique latine, avec 16 094 homicides en 2009, dont 93 % restent impunis. Probablement encore une entourloupe de l’impérialisme. Par rapport à 1998, juste avant que le grand jefe Chávez ne prenne le pouvoir, les chiffres ont été multipliés par quatre. Si je comprends bien, plus la révolution triomphe et profite au peuple, et plus le peuple s’étripe lui-même. Car ce sont bien sûr les pauvres qui se tuent entre eux, en priorité. Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j’y retourne immédiatement.

Information numéro 3 : quinze ans après la mort de François Mitterrand, une bonne partie des Pleureuses officielles se retrouve donc au cimetière de Jarnac – Jarnac ! – pour un émouvant hommage au cher disparu. Il y aura là Aubry, Royal, Cresson, Lang, etc. Notons parmi les etc. Roland Dumas, éternel complice de Mitterrand, qui vient d’aller embrasser le satrape Gbagbo sur la bouche, à Abidjan. Notons de même Gilles Ménage, héraut des écoutes téléphoniques sous le règne de son maître. Notons encore Michel Charasse, serviteur de chaque instant du monarque défunt, copain comme cochon avec Pasqua. J’arrête là, car à quoi bon ?

Nos socialistes ne rêvent que de recommencer une politique – celle de Mitterrand – qui a sacrifié les banlieues, réhabilité le capitalisme financier le plus débridé – Tapie -, vendu la télé publique, sans produire une seule mesure contre la crise écologique. Qui leur donnera sa voix contresignera ces objectifs-là, et aucun autre. Au total, comme je l’ai déjà écrit douze milliards de fois, il faut sortir du cadre. Les socialismes, qu’ils soient caudillistes ou à bajoue social-démocrate, n’ont plus le moindre souffle. Et n’en retrouveront pas. Je le crois. Je le veux.

21 réflexions sur « Chávez, Castro et Mitterrand (ode aux belles idées) »

  1. Bonjour fabrice
    Hors sujet!
    La Boudeuse”, trois-mâts abandonné
    Par le gouvernement de NS, et sont ancien sinistre de l’écologie, puis ceux qui ont fait des promesses secrétaire a l’écologie NKM, chantal jouanno, et le retour d’une secrétaire qui devient ministre NKM, ils faut pas oublier aussi le sinistre de l’agriculture et de la défense.
    Il est plus facile de donner des milliers d’euros aux milieux de la chasse (190 000 euros pour des Huttes).Voir de beaux cadeaux a une agriculture polluentte.
    A lire dans le monde ( la boudeuse, le prix de la viande page 12, allemangne scandalle dioxine page 8′tien ça vous rappel rien automnne 2010 procés d’albertville Gilly 73),page 4 la méditerrannée polluée.
    Puis sur la marée noir au golfe mexique.

    ————————
    toute mes excuse bonne année a tous
    désolé pour les fautes mon cerveau va trop vite!

  2. Ça y est, ça le reprend ! Et en plus il a le culot de penser que Boris Vian serait de son côté ! Y’a quelque chose qui cloche effectivement, Dans sa tombe y doit se retourner immédiatement !…

    K.S.

  3. À propos de la Côte d’Ivoire et de nos chers politiques… Lundi 27 décembre, Alain Juppé a appelé les Français résidant en Côte d’Ivoire à rentrer en… métropole !!! Ce pays serait-il devenu un DOM, un TOM, ou carrément considéré comme une colonie ?

  4. La démocratie est une villageoise, pas une citadine entouré de provinces… si au village, il y a les notables locaux qui font chier, il est toujours à la porté, y compris physique, du simple villageois… après, y a le problème de la protection par ses liens avec la capitale…

    Enfin, c’est une expérience humaine parmi d’autres…

  5.  » Nos socialistes ne rêvent que de recommencer une politique – celle de Mitterrand – qui a sacrifié les banlieues, réhabilité le capitalisme financier le plus débridé – Tapie -, vendu la télé publique, sans produire une seule mesure contre la crise écologique. » dit Fabrice.

    Si, concernant l’écologie, il a relancé le centrales nucléaires qu’il avait dénoncées pour se faire élire 🙂

    Quant aux socialistes d’aujourd’hui, ils manquent peut-être de souffle, mais pas d’air !

  6. Jacques Higelin chantait dans les années 70….

    mais si rien ne se passe, si personne ne vient, il faudra bien continuer son chemin sans l’aide de rien, ni de personne…..

    c’était prophétique parce qu’on est dans une merde les amis……!

    et c’est pas fini, la majorité de l’humanité bientôt dans les mégacités du monde. ils vont évolué comment ces homo.urbanus ? ce qu ‘on voit déjà fout carrément la trouille.

    et on ne sait à quels seins se vouer. (j’avais fait une liste de seins où ne pas se vouer mais j’ai renoncé pour ne froisser personne).

  7. l’Amérique du sud : depuis toujours pistolet , enlèvement, violence, macho! rien de nouveau sous le soleil (images d’épinal) sinon

    La peine de mort : Venezuela
    Peine de mort : Abolie

    Date de la dernière execution :

    Date de la loi d’abolition : 1863 (curieux non, la France en 19..me souviens plus)
    En 1863, le Venezuela est le premier Etat moderne à formellement abolir la peine de mort. La Constitution de 1999 affirme, à l’article 58 : « Le droit à la vie est inviolable. La loi ne peut pas condamner à mort, et aucune autorité ne peut pratiquer de condamnation à mort ».

    Le Venezuela a ratifié:
    – le Pacte international sur les droits civils et politiques en 1978 – le deuxième Protocole facultatif au Pacte en 1993;
    Pas plus.
    – la Convention sur les Droits de l’Enfant en 1990;
    – la Convention contre la Torture et les traitements et punitions cruels, inhumains ou dégradants en 1991 et
    – le Statut de la Cour Pénale Internationale (qui interdit le recours à la peine de mort).
    Le Venezuela a voté en faveur de la Résolution des Nations unies pour un moratoire mondial sur les exécutions, le 18 décembre 2008. Cette résolution a été adoptée par 106 Etats.

  8. Bonjour

    Cuba est une dictature, parti unique, syndicat unique ou officiel, etc… Cela ne fait aucun doute.
    L’embargo américain et les combines des USA qui ne sont pour rien dans l’évolution politique de ce pays (son économie, le niveau de vie, etc…), là j’ai des doutes.
    Ou alors j’ai pas compris l’article initial.

  9. @Hammel. « À quels seins se vouer »… ^^ C’est bien de les avoir mis par deux, c’est ce qu’a voulu Dame Nature et c’est très bien comme ça… 😉

  10. A Hammel : « seins » ou « saints » ???? Entre les deux, je ne choisis pas non plus pour ne froisser personne…

  11. Ecouter ou réécouter l´émission « Vivre avec les bêtes », France-Inter. Elisabeth de Fontenay va parler du livre de Foer.
    Il faut le lire, il complète parfaitement celui de Fabrice. Presque végétarienne depuis la lecture de « Bidoche », je le suis aujourd´hui à 300%. Foer a donné le coup de grâce!
    Il faudrait inclure ces ouvrages aux programmes scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *