Et les piscines de La Hague (sur le nucléaire)?

La tragédie continue, ce samedi 19 mars 2011 au matin. Un câble électrique, branché au réacteur n°2 de Fukushima, pourrait permettre de rétablir une partie de l’électricité, de manière à relancer le système de pompage de l’eau destinée à refroidir les monstres échappés de l’enclos. On se croirait dans les Shadoks, cette série télévisée que je regardais quand j’étais gosse. Je rappelle pour les jeunes que ces personnages animés passaient un temps considérable à pomper. Si je me souviens bien, on ne savait plus très bien pourquoi. Mais on pompait. Pour détendre un peu cette sinistre atmosphère, un florilège de citations tirées de cet univers foutraque.

1 : « Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »

2 : « Il vaut mieux pomper d’arrache-pied même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »

3 : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. »

4 : « Je pompe donc je suis. »

5 : « Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller… et le plus vite possible ! »

Comme je n’entends pas vous laisser le sourire aux lèvres, je vous glisse ci-dessous le texte d’une dépêche de l’AFP. Que naisse, que renaisse en France un vrai mouvement antinucléaire, capable de poser toutes les questions. Dont celle des piscines non couvertes de La Hague. Non couvertes, mais chauffées. Pardi.

La sûreté des piscines de combustible nucléaire en question après Fukushima

CAEN – La catastrophe de Fukushima pose la question de la sûreté des piscines à combustibles nucléaires usagés, qui ne sont jamais pourvues d’enceintes de confinement, y compris à l’usine Areva de la Hague, ou d’énormes quantités de matière radioactives sont entreposées. « La sûreté des piscines, c’est “la” question après Fukushima. Aucune au monde n’est protégée par une enceinte de confinement » de la radioactivité, comme c’est le cas pour les réacteurs, souligne le physicien David Boilley, président de l’Association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest.

A Fukushima, les Japonais se battent pour éviter que les combustibles des piscines des réacteurs 3 et 4 n’émergent de l’eau dont le niveau baisse en raison de l’évaporation, liée à la panne des systèmes de refroidissement. Si le combustible dégradé se retrouvait à l’air libre, le rayonnement pourrait être tel qu’il risquerait d’interdire l’accès au site, où plusieurs autres réacteurs sont dans une situation critique.

Toutes les centrales nucléaires du monde disposent d’une piscine destinée à recueillir les combustibles irradiés. Mais l’usine de retraitement d’Areva à la Hague, l’un des plus gros entrepôts de matière radioactive au monde, préoccupe particulièrement les écologistes, à commencer par Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaire de Greenpeace France. « Soixante des 74 tonnes environs de plutonium recensées en France se trouvent à La Hague », affirme-t-il. Toutefois, nuance Monique Sené, chercheuse au CNRS et co-fondatrice du Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN), la nature des combustibles diffère de ceux d’une centrale. « On aurait plus de temps pour agir à La Hague que pour les piscines de réacteurs car les combustibles y sont moins chauds. Mais si on échoue, c’est plus grave », souligne cette scientifique.

Seul pays à produire plus de la moitié de son électricité (75%) avec le nucléaire, la France concentre la majeure partie de ses combustibles usagés dans les 48.000 m3 d’eau des piscines de la Hague, où travaillent 5.000 personnes. Celle du réacteur 4 de Fukushima ne fait que 1.000 m3. En 2001, un rapport du cabinet Wise au Parlement européen évaluait à « 67 fois Tchernobyl » les conséquences d’un attentat contre le site. Cela « semble exagéré », avait alors commenté l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Areva relativise aujourd’hui toute comparaison avec le drame de Fukushima. « Nos combustibles ont passé un à deux ans dans les piscines des centrales avant d’arriver à La Hague. Ils sont dix fois moins chauds que ceux de Fukushima », argumente le directeur de la communication de l’usine, Christophe Neugnot. Aussi, en cas de panne totale des systèmes de refroidissement et de secours, « il faudrait au moins une semaine » pour que les combustibles commencent à émerger, assure Areva qui souligne disposer d’une réserve de 250.000 m3 d’eau. Le site, juché à 180 m d’altitude, est à l’abri d’un tsunami et le risque sismique, modéré, a été pris en compte, selon cette source. Pour Mme Sené et M. Rousselet, le site n’est toutefois pas à l’abri d’une déficience technique et peut être exposé à une attaque terroriste.

Après le 11-Septembre, des lance-missiles avaient été positionnés autour de l’usine pour parer à une éventuelle attaque aérienne. Ce dispositif avait toutefois été rapidement levé, « le temps pour les militaires de prouver que si un gros porteur se déroute, un avion de chasse aurait vite fait » de l’intercepter, selon l’ASN.

(©AFP / 19 mars 2011 09h34)

34 réflexions sur « Et les piscines de La Hague (sur le nucléaire)? »

  1. Ben ca y est l’eau et la nourriture sont radioactives a Tokyo et ailleurs,caesium,et les Japs sont furieux car les équipes de sauvetages françaises se sont eloignées de la centrale, et ils leurs demandent de revenir,et oui,pour aider les pauvres gens qui sont la bàs,dans cette bouillis de boue, de neige et de radioactivité,sans rien de rien,errant sur les routes,mon Dieu,tout va être radioactif,et leurs normes bidons…………

  2. je pensais aux mêmes images et mêmes citations qui ne peuvent pas mieux décrire l’absurdité de la situation dans laquelle nous vivons.
    merci pour les infos et la dépêche de l’AFP lue nulle part jusqu’à présent.
    Quand on aura fini de pomper, il faudra penser à changer d’ère.

  3. Ayez, Fabrice, la curiosité d’aller sur le site Eco(lo)-Blog LeMonde.fr. Je suis sûr que la photo va vous plaire. Cerise sur le gâteau on peut l’agrandir pour voir de plus près la pré-momie qui s’occupe de l’avenir de la planète.

  4. Salut,

    Sur les Shadoks, vous en oubliez une bien bonne:

    « Et plus on pompait, plus il ne se passait rien. C’était quand même une sécurité. »

    Hum! C’est presque « indécent » comme remarque, comme diraient des pourritures politiciennes nucléaristes.

    Car en France, le parti unique a pour nom AREVA. Et dans sa grande bonté, il nous laissera le choix entre différents candidats tous d’accords sur l’essentiel: the show must go on!

    Tout va bien.

  5. après vérification ce matin, photo disponible sur le site  » le climat dans tous ses états « . Quel beau bateau !

  6. Inquiétant silence de la presse française et anglophone : il n’y a presque plus d’infos sur ce qui se passe au Japon, ou presque.
    Peut-on supposer que ça va donc encore plus mal et que le silence permet de contenir les peurs ?

    Très bonne émission samedi dernier sur les grandes ondes où certaines des analyses de Fabrice sont reprises : Terre à terre – http://www.franceculture.com/emission-terre-a-terre-modele-energetique-et-modele-economique-2011-03-19.html

  7. pas trop de temps de commenter, donc no comment, je suis en train de bouquiner un ouvrage à la couverture blanche et rouge… intitulé…
    …. Qui a tué l’écologie? 😉

    Bon dimanche!

  8. Faits divers
    cruas meysse
    Léger incident à la centrale nucléaire vendredi
    Vendredi 18 mars au matin, les pompiers ont été appelés pour un incident survenu sur le site de la centrale nucléaire EDF de Cruas/Meysse.

    C’est à 7h45 que l’alarme s’est déclenchée dans la salle des commandes du site, signalant un problème dans l’unité de production numéro 2. Un problème qui portait sur l’un des moteurs, situé dans une partie non nucléaire de l’installation, précise-t-on du côté de la direction.

    Ce moteur, qui aurait été changé à la fin de l’année 2009, servirait à envoyer de l’huile pour le bon fonctionnement de certaines turbines, dans une partie du site fabriquant de l’électricité. Vraisemblablement, il aurait chauffé et des fumées s’en seraient émanées. Sur place, les équipes EDF décident alors de l’arrêter afin de faire cesser les fumées mais aussi afin de faire baisser la température dudit moteur. Pour cette intervention qui aura duré près d’une heure, deux camions de pompiers auront été dépêchés sur place.

    http://www.ledauphine.com/ardeche/2011/03/19/leger-incident-a-la-centrale-nucleaire-hier-matin

  9. Une interview de l’écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch qui fait froid dans le dos :

    extrait : « Je viens d’arriver à Minsk pour apprendre qu’il y a deux jours, un accord a été signé pour que la Russie construise une centrale nucléaire en Biélorussie, à Ostrovets, une zone dépeuplée depuis un tremblement de terre de magnitude 7, en 1909. Pendant que le monde entier est vissé aux écrans de télévision pour suivre le désastre au Japon, les journaux de Minsk se félicitent du deal avec la Russie, de la future centrale qui sera «la plus sûre du monde». Ironie du sort, la Biélorussie, qui a le plus souffert de Tchernobyl, est en train de se lancer dans le nucléaire. »

    http://www.liberation.fr/monde/01012326481-la-lecon-de-tchernobyl-n-a-pas-ete-apprise

  10. Le tsunami n’a pas épargné les albatros

    Devant tant de misère humaine, cela peut déranger qu’on parle des effets sur l’avifaune. Toujours est-il qu’en marge de cette catastrophe, le tsunami du Japon a tué des dizaines de milliers de jeunes Albatros de Laysan ainsi que des adultes au nid sur les îles Midway, les plus à l’ouest des îles hawaiennes du Nord-Ouest. Les albatros ont été surpris de nuit par une vague de 1,5 m. Wisdom, un albatros de 60 ans (bagué en 1956 !) qui nichait de nouveau cette année, a survécu au désastre. Les 60 habitants de l’île (pour la plupart des employés de la réserve) s’en sont sortis indemnes.

    http://www.migraction.net/index.php?m_id=1164&frmSite=0

    site de référence sur la migration des oiseaux, pour nous naturalistes.

  11. Je me permet de vous informer que l’ACRO vient de lancer une souscription afin de permettre aux associations locales japonaises de se doter de moyens techniques de mesures radiologiques indépendantes s’ils le souhaitent : http://www.acro.eu.org/

    Cordialement

  12. la radioactivité est dangereuse a 200km de la centrale,les medias mentent,toutes les mesures sont sur le site de la CRIIRAD,donc le nuage arrive demain ou mardi,ici,ca va vite,pour être sur des mesures, il n’y a que la CrIIRAD qui les a,les vraies,et a qui se fier,si problème,achetez tous de la pectine de pomme en gelule(Solgar) ou fraiche encore mieux et bio,cela réduit le caesium de 70°/° en  » semaines,et prendre spiruline en homeo,chez La -Royale,080029068276,de ma part Terramorsi,je vous dirait en homéo,il existe un medoc genial crée pour les enfants de Tchernobyl Vetpec,mais introuvable sur le net=pectine plus cocktail de vitamine naturelles,mais lesquelles,voila.
    Iode en teinture decolorée pour le corps ,manger le minimum et fruit et legumes hors zone polluée,l’ iode est introuvable,ils ont reçus des ordres de ne pas approvisionner les pharmacies et que par cinq par jour,de toute manière c’est super dangereux et ne le prendre que cas npollution grave radio active,cela peux declecher des cancers thyroides,affaire a suivre………

  13. @ Bertrand plus haut….je constate que les chaines de TV françaises passent TOUTE sous silence l’utilisation de MOX, combustible au plutonium et livré par AREVA, au réacteur 3…..alors que les médias suisses par exemple le mentionnent comme un information importante. Ce qu’elle est…faut dire mque dans les années 70, on s’était beaucoup inquioété (côté suisse) de la construction de Crey malville….cause plutonium..

    Donc, Bertrand, en France, le parti unique a pour nom AREVA, c’est un raccourci assez parlant.

    pompons donc,

  14. Stef , ici aussi on nous annonce la construction d’ITER à Cadarache sur une zone sismique non loin de Lambesc où la Terre avait tremblé en juillet 1909 intensité 6,2 (Richter) et IX (european macroseismic scale).
    Pourquoi à Cadarache?
    Parce que …(son lieu d’implantation devait être Fukushima mais les experts avaient trouvé l’endroit vraiment trop sismique.)

  15. Il est temps de donner aux japonais LES INFORMATIONS NECESSAIRES POUR QU’ILS SE PROTEGENT ENFIN ! LA CONTAMINATION DES ALIMENTS EST BIEN PLUS IMPORTANTE QU’ANNONCEE !!!!!

    A tous ceux qui lénifient sur le caractère « léger », « sans conséquence » ou « non dangereux » de la contaminaiton nucléaire autour du Japon, je recommande de lire ce communiqué des experts INDEPENDANTS de la CRIIRAD : http://www.criirad.org (communiqué du 20 mars)

    « Contamination radioactive des aliments au Japon

    Ce dimanche matin 20 mars, plusieurs médias français se sont fait l’écho d’informations selon lesquelles « des traces de radioactivité ont été mesurées dans certains produits alimentaires provenant de villes proches de la centrale de Fukushima Daiichi ». Les niveaux de contaminations seraient sans danger.

    Ces informations sont erronées.

    Des résultats d’analyses sur les denrées alimentaires sont enfin disponibles (les denrées type épinards ou salades reçoivent des dépôts radioactifs depuis plus d’une semaine). Bien qu’ils restent très (trop !) parcellaires, ils attestent toutefois de l’importance des dépôts radioactifs.

    – Des niveaux de contamination très élevés – et non pas des traces de radioactivité – ont été mesurés dans des épinards : de 6 100 Bq/kg à 15 020 Bq/kg pour l’iode 131, avec une moyenne de 10 450 Bq/kg.

    – Les lieux de prélèvements ne sont pas situés dans des villes proches de la centrale de FUKUSHIMA DAIICHI : il s’agit de 7 villes de la Préfecture d’IBARAKI (voir la carte de localisation des prélèvements) situées à 100 km environ au sud de la centrale.

    – Il suffit qu’un enfant de 5 ans ingère 10 000 Bq d’iode 131 pour qu’il atteigne la limite annuelle maximale admissible de 1 mSv. Pour les enfants de moins de 2 ans, la limite de dose est atteinte avec l’ingestion d’environ 5 500 Bq (soit une activité nettement inférieure à celle contenue dans les épinards de la préfecture d’Ibaraki).

    – Les aliments contaminés (produits à risque comme les légumes à feuille, le lait et les fromages frais) doivent être retirés de la consommation. Ils ne sont pas « sans danger ». Bien sûr, il ne s’agit pas de fortes doses de rayonnements et de risque immédiat. Rien à voir avec les niveaux d’exposition des équipes qui interviennent sur la centrale de Fukushima. Il n’en demeure pas moins que des mesures de protection sont indispensables : la contamination du fait de l’ingestion d’aliments contaminés s’ajoute à l’inhalation de gaz et d’aérosols radioactifs et à l’irradiation par les panaches radioactifs et par les dépôts au sol.

    CRIIRAD Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité

    Copyright © 2011″

  16. je pense à eux, toujours de plus en plus tant elles sont victimes innocentes de toutes nos vilenies! merci ^pour les albatros!

  17. hammel ne constatez vous pas que partout se rencontre le mensonge , l’arbitraire et la manipulation? absolument partout?

  18. le nuage sera ce soir sur la france,allez voir sur Meteo France Toulouse,on le voit et assez radioactif,il y en a pour deux jours et ca tombe partout,precautions a prendre evidemment!

  19. Non Marie va sur le site: Meteo de Toulouse,nuage Japon ,et cela le 13 Mars,alors tu verras ou il est et son degré de radioactivité!

  20. et si tu crois l’agence Reuters moi pas,c’est des medecins qui m’ont envoyé sur le site de Toulouse,et ca promet

  21. ok ourse;le peu de cultures bio va en prendre un coup au passage, non? tous pourris! c’est beau! mais pas bio! ah! my god. et avec la guerre en Lybie!

  22. un ami a Strasbourg specialiste electro magnetisme et radio activité ,il y a dejà une légère hausse sur place 0,33 sv/h,la normale:0,2 sv/h je vous tiens au courant ,les autorités baratinent;

  23. michele rivasi a dit aussi que le nuage pas de danger pour france métropolitaine.
    balises indépendantes
    qui vont enregistrer

  24. la Criirad m’a envoyé une simulation ce matin ,on ne leur dit rien,black out,et de plus la piscine numero 4 est a sec et risque de fuite uranium et ils ne peuvent rien faire source USA,alors le panache arrive,une amie médecin m’a envoyé fax envoyé aux pharmaciens,donc surtout ne pas prendre iode ,tres dangereux,on verra les jours suivant selon ce qui se passe au japon

  25. « Haroun Tazieff le 31 juillet 1977 dans un article du journal Le Monde que le quotidien a de nouveau publié dans son magazine du 26 mars 2011 :

    « Aujourd’hui, c’est une catastrophe d’envergure […] que l’on prépare en cherchant à nous imposer un programme électronucléaire tel qu’aucun autre pays civilisé n’en voudrait. Comme dirait Alain Peyrefitte (à propos de la ligne Maginot), « c’est un chef d’œuvre coûteux, inadapté, inutile ». Coûteux car il se chiffrera par centaines de milliards de francs. Inadapté car, concentré le long des fleuves, dont il massacrera les vallées et mettra en danger les grandes cités, il obligera à transporter au loin le courant produit délibérément en excès, ce qui justifiera la construction de nouvelles, gigantesques et onéreuses lignes à haute tension. Inutile, car il est faux de prétendre que nous manquons d’énergie [….] Il est faux de prétendre qu’il faille toujours plus d’électricité, comme il est faux de prétendre qu’il n’y a plus, en France, d’autres possibilités hydroélectriques, que le charbon n’est pas rentable, que les énergies nouvelles – solaire, géothermique, marémotrice entre autres – ressortissent de la rêverie, sinon de la science-fiction. Auteur, en 1959, du premier projet d’utilisation d’énergie géothermique – en territoire français d’outre-mer – je me suis entendu répondre par les autorités « compétentes » d’EDF que la géothermie, ce n’était « pas sérieux »…Ce que j’ai pu traduire plus tard, lorsque l’expérience m’eut dessillé les yeux, par « pas susceptible d’enrichir davantage les sociétés pétrolières »

    glané sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *