Chez Mermet et sur France Info

Il est temps que ce mardi s’achève, parce que je suis simplement crevé. Cela arrive. Je voulais dire à ceux qui en auront le loisir qu’ils peuvent m’écouter demain mercredi 23 mars à 12h45 sur France-Info. Et à partir de 15 heures sur France-Inter, dans l’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis. Vous me ferez peut-être le plaisir d’un commentaire.

Là-dessus, dormir.

67 réflexions sur « Chez Mermet et sur France Info »

  1. En regardant l’émission sur le commerce de l’eau proposée par Arte hier, j’ai réalisé qu’en luttant contre l’installation d’un circuit de F1 à Flins, juste au-dessus d’une nappe phréatique, nous avons empêché beaucoup plus de contrats juteux que je ne l’imaginais et cela m’a réjouie . je me souviens alors d’une phrase d’un maire assez proche : « si on pollue plus, tant mieux, ça fera du business » …sur le dos des contribuables !
    Je n’oublie pas, Fabrice, ton implication décisive dans cette affaire . Tu es de tous les combats à tout bout de champs .
    Mille, mille MerciS ! Et, s’il te plait, repose toi .

  2. Je viens d’entendre votre entretien sur France info, très surpris d’écouter un tel discours sur un média du système. En un mot: Bravo!
    L’éco tartuferie de la gouvernance globale commence a montrer sa grossière manipulation …

  3. Vous m’avez convaincue

    Avec la confiscation oligarchique des pouvoirs et les conflits d’intérêts avec les entreprises que vous citez, je me demande si on est encore dans une démocratie.

    Merci de vous battre.

    Elisabeth

  4. Super, l’émission.
    Enfin tu as pu dire quelques phrases sur les sujets principaux, en plus du sujet central.
    Non, Fabrice, tu n’es pas un bisounours, mais on a envie de te faire des bisous pour te remercier.
    C’était quand, l’enregistrement ?

  5. Fabrice !
    Belle intervention chez Mermet, si seulement nos médias étaient largement accessibles pour ce genre de prises de paroles ! speratus licitum est.
    Bravo, ça fait du bien 😉

  6. Bonjour,

    Je ne vous connaissais pas et je viens de vous écouter sur France inter, mille mercis pour votre intervention. Enfin une personne qui a le courage et l’honnêteté intellectuelle d’épingler tous ces écologistes qui font du green-business… Je fonce lire votre livre.
    Continuez et merci!

  7. Merci , je vais faire tourner cette émission à en faire fumer les serveurs de france inter (j’ai du credit carbone…)
    quid du réseau sortir du nucléaire ?
    j’ai ,pris l’émission en route mais à ce que j’ai entendu…je commande le livre de suite, il faut que ca tourne… apres bidoche!
    merci et + de nicolino dans les media, ou plus de media!

  8. Bonjour et merci pour votre nouvelle enquête.
    Une remarque toutefois: réussir à parler (je ne vous ai pas lu je parle donc de l’émission)des écotartuffes sans parler de La Décroissance ni du Sarkophage d’Ariès, de Latouche ou de Cheynet faut le faire.
    Surtout qu’à la fin Mermet vous tend la perche pour le côté espérance… bon d’accord j’ai compris =)
    Non, mais sans rire, merci à eux… non?!?

  9. je ne vous connais pas mais j’ai entendu vos propos sur france inter et j’y adhère totalement .;;depuis le début j’ai prétendu que le grenelle de l’environnement était une vaste mascarade et les fruits de leur réflexion absurdes (….. difficile en quelques mots de refaire et commenter l’histoire )…. lancement de « grandes et belles  » idées avec enthousiasme comme toujours avec sarko, mais souvent sans suite; quant à hulot pour avoir lu des articles sur sa manière de travailler pour moi c’est je veux donner » l’illusion de ce que je ne suis pas vraiment  » bien enrobé de manière tres adroite …. et toujours sous des propos moralisants …. perso je déteste ça …. que l’on essaye de nous faire comprendre ce qui se passe tres bien, mais que par derrière on essaye de nous persuader …. on n’est pas loin de la manipulation …. comme le hpotographe bertrand ….;je trouverai votre bouquin

  10. Tres bonne intervention chez Mermet.
    J’espère que votre livre fera plus qu’un bruit médiatique et que beaucoup seront touchés par son message révolutionnaire.

    @Starcathérus: « la bas si j’y suis » n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un « média du système ». Jetez une oreille à leurs nombreuses et excellentes émissions sur http://www.labas.org . Celles sur Noam Chomsky par exemple, ou du monde diplomatique.

  11. Joli pavé dans la marre et beaux travail. Content de t’avoir découvert chez Mermet.
    J’achète ton bouquin et fait suivre le reseaux.

    Merci de ton travail pour le bien commun.

  12. Bonjour,
    je viens de vous écouter dans l’émission de Daniel Mermet. J’ai beaucoup apprécié, c’est clair, limpide. Vous concluez en disant qu’il faut lutter mais bon, on va pas l’faire tout seul dans notre coin… Alors, avec qui ? j’ai juste regretté que vous ne donniez pas un ou deux contre-exemples, c’est-à-dire des assos qui ne sont pas « corrompues » par des industriels : il n’y a en peut-être pas ?… Sur le Grenelle, je crois aussi que pas mal de gens ont été conscients de l’espèce d’arnaque dès le départ. Je me souviens de Yannick Jadot doutant dès la première réunion au ministère. En tout cas, merci à vous et à Daniel Mermet pour cette bonne émission. Quel est votre prochain combat ?

  13. désolée mais pendant ce temps tout continue comme jamais :
    Un cargo qui transportait 1.500 tonnes métriques de pétrole brut s’est échoué sur l’île Nightingale, située dans l’archipel britannique Tristan da Cunha, dans l’Atlantique Sud. Le pétrole s’est déversé dans la mer et ce sont des milliers de gorfous, oiseaux marins vivant sur l’île, qui sont à présent menacés

    http://fr.news.yahoo.com/68/20110323/tsc-une-colonie-de-pingouins-britannique-04aaa9b.html

  14. belle prestation ds las bas si j’y suis!j’ai lu tous vos livres j’adhere totalement a toutes vos idees bref je suis fan si on peut dire!!
    en tout cas un grand merci pour tout ce que vous osez dénoncer merci d’exister merci de réveiller les concsiences on ne se connait pas mais permettez moi de vous embrassez en vous disant courage pour continuer dans cetta voie

  15. Bonjour,
    je voulais revenir sur vos propos concernant JM Jancovici dans l’émission de D. Mermet. Vous évoquez sa position concernant le nucléaire que vous ne partagez pas. Soit.
    En ne disant rien d’autre sur lui, vous le décrédibilisez, selon moi, de fait. Il me semble pourtant que ses travaux (écrits, site…) en font un acteur majeur pour comprendre le contexte et les enjeux liés à l’énergie et au dérèglement climatique.
    Au global, n’est-il pas plus préférable de le présenter comme un allié de la cause écologiste plutôt que comme un adversaire. Personnellement, c’est un de ceux (avec Paccalet, vous-mêmes et qq autres…) qui ont fait que je suis passé du rôle de sympathisant à celui de militant pour les questions liées aux économies d’énergie.

  16. Je vous ai écouté chez Mermet, bon je me suis dit au départ….. encore un écolo de plus ….. et dans ces temps éléctoraux et nébulotchernobyliens ça va encore pas déboucher sur grand chose.
    Et bien pour une fois je suis surpris …….. je vais acheter votre bouquin , histoire de creuser un peu plus le sujet ….. depuis le temps que je me dis que l’on est dans un puits sans fond avec ces écolos médiatique sans vraies convictions ….. peut-être il y a une eau plus pure plus bas !
    Merci de redonner vie a quelque chose pour lequel j’ai perdu pas mal d’espoir.

  17. Bonjour
    J ai l’habitude de reecouter les emissions de la bas sur http://www.la bas .org mais la votre s arrete à la 27mn dommage ca commencait à etre interessant
    pouvez vous la mettre sur votre site et en entier
    Encore une fois bravo
    je vous avait ecoute sur Rue 89 ce matin comme par hasard .j ai l’impression que tout ce qui se passe dans le monde en ce moment prete ou que dis je conduit à la debacle .La clairvoyance et l’objectivite restent les 2 qualites occultees par nos dirigeants :Ya t il une periode de notre histoire ou les choses s’accelerent vers la debacle.Salutations

  18. merci pour votre livre commandé avant sa sortie à Kokopelli et pour ces deux interventions que j’ai écoutées pour mettre une voix à vos écrits..
    c’était très clair.. ça ne va pas vous faire beaucoup d’amis auprès de l’oligarchie écoloborlo …!
    Merci aussi à Daniel Mermet de là bas si j’y suis et à France Info qui est plutôt avare de ce genre d’interview habituellement

  19. Cyril,

    Le mieux est tout de même de se reporter à mon livre. Désolé pour la pub, mais c’est vrai. Cela dit, j’assume. J’ai souvent dit du bien de Jancovici, mais je n’ai aucune gêne à en dire du mal. Sur son site manicore, aux dernières nouvelles en tout cas, rien concernant le cataclysme japonais. Et rien non plus sur le déferlement des gaz de schistes. Pour un spécialiste de l’énergie, pardon !
    Et puis, avouons-le, je n’ai pas supporté le surtitre du livre écrit en2009 avec Alain Granjean : Trois ans pour sauver la terre. Comme cela fait plus de deux ans, il ne nous reste plus que quelques mois. En face de ce message si hautement anxiogène, Jancovici ne propose rien d’autre que le Grenelle, et le consulting en direction des entreprises. Car il a été consultant, entre autres, d’Areva et EDF. Alors, en effet, je ne suis pas d’accord. Mais pas du tout.

    Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

    Souad,

    Je vais essayer si j’ai le temps. Mais sinon, on peut réécouter sur le site d’Inter. Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  20. Comment ai-je pu louper que Nicolino passait chez Mermet, ça mystère! Du coup, je n’ai entendu que la fin. Mais comme je suis un fan, que j’ai tout les bouquins, que j’en fait la pub à chaque occasion (et ce n’est pas si facile!), j’ai tout de suite commandé celui-ci.
    Ceci dit cher Fabrice, je pourrais reprendre à mon compte la plupart des mots du début de ton article (http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1083); à cet instant, je pense à: « Moi, je veux croire malgré tout à la vie, dans sa splendeur ». Je m’évertue à positiver, à rendre heureux, à me rendre heureux. Mais en ce moment, c’est un poil difficile: les mensonges, les vilénies, remontent en masse à la surface comme les bulles de méthane de l’étang. Et ton livre me promet d’aller encore un peu plus loin dans la désillusion. Dur-dur!!!
    Ceci dit cher Fabrice (bis repetita), si cela t’était possible, je souhaiterais assez volontiers que tu répondes à Cyril ci-dessus. Pas parce que je suis en train de lire un bouquin de Jacovinci (ce que tu disais à la fin chez Mermet m’a convaincu) mais parce que, au bout du bout, même en se donnant beaucoup de peine, même en analysant au mieux, je finis par être paumé (et j’ai vu dans les commentaires que j’étais loin d’être seul): je me sens de plus en plus béotien. Très inconfortable sentiment.
    En tous cas, merci d’exister.
    Bien à toi, AMI!

  21. Je suis un peu moins empotée depuis que j’ai écouté votre émission sur france inter.
    J’y ai beaucoup appris sur WWF notamment qui vient d’éditer un  » dossier pédagogique » sur les abeilles que je juge particulièrement peu pédagogique précisément.
    De plus ça a dû coûter quelques euros… bref c’est l’ agence de com’ qui l’a « pondu » qui en bénéficiera plus que les abeilles;
    j’ignore le prix de ces « choses-là- mais un spot publicitaire bien fait aurait pu poser la problématique et amener le pékin moyen à s’interroger car les enfants utilisent peu de pesticides à ma connaissance.

  22. salut
    alors entre les gazs de schiste (j habite en ardeche et je suis tres enerve) l emission sur l eau hier sur arte , le poison dans nos assiettes la semaine derniere , putain ca devient dur dur !!!
    je ne vous connaissais pas et j ai trouve tres interressant votre passage chez mermet .
    je n en suis pas moins degoute quand j entends tout ca ……il n y a vraiment que des fumiers ? faut croire que oui…….
    merci a vous pour ces eclaircissements et je vais essayer de trouver votre livre …..

    quelle merde!!!!!……………..zarn

  23. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites depuis longtemps déjà.

    Suite à l’échec du sommet de Copenhague, quelques militants écologistes béarnais ont créé Coclipau (le collectif climat de Pau) pour faire la promotion des initiatives locales dont l’objectif est de mettre en œuvre la transition vers des sociétés en cohérence avec la nature. L’antenne locale de Greenpeace fait a priori partie du collectif mais dans la pratique ses adhérents viennent rarement aux mobilisations organisées par Coclipau. Pour l’association locale de FNE (SEPANSO), ça dépend des sujets : très active contre le mitage des terres agricoles périurbaines ou contre la nouvelle route Pau-Oloron, elle ne nous a pas soutenu dans notre récente action pour faire arrêter l’expérimentation du Captage Stockage de CO2 que Total est en train de mener sous les coteaux de Jurançon (objectif de Total : breveter le CSC en enfouissant 100 000 tonnes de CO2 produites exprès).

    Pour finir, je vous fais part d’une problématique à laquelle il faudrait rapidement apporter une réponse concrète : c’est bien de diffuser des informations objectives (dont ce qui ne va pas) et de faire la promotion d’alternatives locales de bon-sens simples et efficaces, mais comment parvenir à mettre en œuvre une véritable démocratie qui permettrait le triomphe de la justice, de l’égalité et de la fraternité, et la suppression des oligarchies de plus en plus néfastes à la planète et aux hommes ? (le mot liberté est pour moi inclus dans la démocratie)

    A bientôt

  24. Heureusement que Mermet nous permet d’entendre des interventions comme la vôtre ! Je me précipite vers votre livre et en ferai la pub à mon entourage !

    Merci à vous !

  25. Avec Daniel Mermet et Castelhemis!
    Sacré message…puisqu’on vous l’dit!

    Et Mermet, à l’entendre, je crois qu’il a sincèrement bien aimé ton livre.On a l’impression qu’il a bu du petit lait…

  26. Auteur : Rigault Gen’
    Commentaire :
    Merci pour ce merveilleux moment chez Mermet à propos de votre livre « qui a tué l’écologie »
    Je vais passer l’info à mes amis pour qu’ils réécoutent l’émission sur le site de « Là-bas si j’y suis ». Une écolo bas normande…

  27. Commentaire :
    J’ai écouté l’émission de D.
    Mermet ; quelle déception!! Dire que je voulais ahérer à Greenpeace!! On ne sait décidément plus à quel saint se vouer!! Je n’ai pas encore)lu votre livre, mais si il existe une association ou un mouvement qui va dans le sens d’une écologie intègre, je veux bien y participer et recevoir de la documentation.
    Amicalement
    Françoise

  28. Je suis surpris qu’en tant qu’ « expert de l »écologie », vous n’ayez pas connaissance des véritables efforts investit par l’industrie cimentiére Francaise dans tout les pays ou elle est présente sur les rejets de CO2 dans l’atmosphère ainsi que des énormes progrès que celle ci a pu developper depuis quelques années. Je vous invite à y passer quelques minutes auprès de l’industriel injustement incriminé lors de votre émission .Manifestement, vous ne maitrisez pas totalement votre sujet et il est dommage que l’on vous donne audience sur une radio nationnale pour dénigrer des industriels qui sont à la pointe du progrès sur ce sujet et qui investissent des centaines de millions d’euros pour améliorer le devenir de notre planète sans aucun débat contradictoire.
    M Mermet, j’apprécie énormément vos émissions mais déplore que vous n’ayez pas pu faire valoir la parole des sociétés accusés. On appelle cela un débat contradictoire en démocratie.
    Encore bravo pour vos émissions qui sont toutefois sujettes à débat et je vous remercie de me donner la parole pour apposer un bémol à ce que nous avons pu entendre cette AM
    Encore merci pour la qualité de vos émissions
    Didier Briand 117 avenue de verdun 556000 Vannes

  29. À VOUS TOUS,

    Il est un peu plus de 22 heures ce mercredi, et je me sens heureux de vous compter parmi mes lecteurs. Votre présence me soutient et m’honore. Portez-vous au mieux.

    Fabrice Nicolino

  30. Monsieur Nicolino, j’ai découvert ces saloperies de gaz de schiste grâce à vos alertes et j’ai répercuté l’info le plus possible dans mes réseaux.

    Je vous ai entendu cet après-midi, dans ma voiture, par grand beau temps mais m’interrogeant « en tache de fond » sur ce que pouvait bien transporter l’air que j’étais en train de respirer.
    Il n’y a plus de compromis possible avec un système pourri, ce qui se déroule là, à la seconde même, quand on nous maintient dans l’ignorance totale en est la preuve par neuf (s’il en était besoin) :
    Le Bulletin d’info de la CRIIRAD d’aujourd’hui (23/03/2011 à 17h) est une alerte indignée et ces gens là ne sont pas des desperados:
    http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11_03_23_Volet1der.pdf
    J’espère que vous le mettrez en avant le plus possible.
    Aux armes !

  31. magique cette emission modeste et geniale .sacres bonhommes ce diable de mermet et ce nicolino.bravo.cette fois pour me seduire pour etre definitivement credible il faut juste amener des solutions mais credibles elles aussi.les problemes sont denonces c est deja bien mais comment on fait maintenant par quoi on remplace notre systeme nos centrales nos bagnoles …utilisez votre fabuleuse energie a trouver et amener des solutions salutaires vous en avez les moyens passez a l etape superieure c est l heure maintenant merci et encore bravo

  32. Mr Nicolino, en recoupement de vos propos sur GreenPeace, je vous invite à lire la demande qu’adressait Paul Watson (SeaShepperd), transfuge et co-fondateur de GreenPeace à cette organisation le 11 janvier :

    http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-110111-2.html

    Les méthodes radicale de Watson ont depuis eu raison des chasseurs de baleines illégales dans les mers australes… sans l’aide de GreenPeace.

  33. Mr Briand, les industriels que vous défendez dépensent des millions chaque année pour se donner un bonne image auprès du public (on se demande pourquoi s’ils sont irréprochables). Si vos clients/amis/patrons sont si déçus de ne pas avoir eu la parole pendant une heure d’émission je pense qu’ils sauront se racheter un droit de réponse infiniment plus long dans d’autres émissions, journaux, ou dans nos rues…
    Vous faites votre boulot cela dit. J’espère que le jeu en vaut la chandelle…

  34. Les plus médiatiques des associations écologistes sont sans doute loin d’être parfaites mais font malgré tout avancer les choses et les consciences.

    En les dénonçant sans appel vous rendez un immense service aux ennemis de l’environnement qui trouveront en votre livre un allié inattendu.

    Dommage, car l’intention était sans doute louable.

  35. Pour Philippe Leroi,

    Le mieux, avant de s’avancer de la sorte, serait peut-être de lire le livre. Si vous n’avez pas envie de l’acheter, vous pouvez vous le faire prêter… Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  36. Monsieur Briand,
    Le code postal de Vannes, c’est 56000…

    Acheter les associations écologistes pour mieux exploiter et piller le Monde à coup de « greenwashing », oui,en effet, je pense que Lafarge à fait beaucoup d’efforts en la matière et est expert, en ce domaine!!!
    C’est exactement ce dont parle Fabrice Nicolino…

  37. A voir les photos de l’intérieur de la centrale, les nucléocrates drapés dans leur arrogance ont réussi ce qu’ils nous reprochaient : ils ont à Fukushima, le nucléaire ET la bougie ET le retour aux CAVERNES (la salle des machines endommagée et en pleine obscurité). Avec les radiations pour la planète entière en prime !
    Les photos sont là :
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/premi%C3%A8res-photos-de-lint%C3%A9rieur-de-la-centrale-de-fukushima.html
    Enfin, si le nuage radio-actif semble peu dangereux ici, nos officiels continuent à garder secrètes les données (que nous payons en plus !), la CRIIRAD s’en indigne (communiqué du 23/03 sur la partie « accident au Japon » du site http://www.criirad.org).

  38. « Sea Shepherd demande le soutien d’un navire de Greenpeace. »

    N’oublions pas d’où nous venons au 18ème siècle (maisons en torchis, sols en terre battue etc..).la petite bergère, propose donc,incite, impose (comme tu veux) donc à tes voisins (pas tes copains) de construire en terre et en paille ou en bois, comme ce serait bien. et tu verras que les améliorations de lafarge ne sont peut etre pas que du vent.
    j’aurais aimé entendre une critique de ce putain d’agenda 21 qui n’empêche ni bétonisation, ni disparition des terres fertiles , ni routes, ni gobelet plastique en veux tu en voila, ni veilles d’ordinateurs allumés en nombre, ni déchets pas triés! agenda 21 qui sert de langage technocratique vert pret à porter, qui dispense certains petits potentats locaux (fonctionnaire et élus) de répondre aux citoyens porteur d’un autre son de cloche.

  39. j’adore les emmissions de mermet.
    souvent pertinentes, indispensables
    son seul défaut, c est qu’il n a pas pris la mesure de l’urgence écologique.
    dommage parcequ’il serait fort je crois pour transmettre une autre vision.
    bravo pour votre passage. la seule critique peut être c est de n’avoir pas insisté assez il me semble sur le fait que la situation écologique est si grave qu’elle nécessite, nous oblige un changement radical dés a présent.
    vos détracteurs diront que les associations font malgré tout un travail nécessaire pour l’écologie.
    peut être … mais la maison s’écroule et trop peu en prenne encore la mesure et nous parlons encore de l’éventuelle changement de couleur des volets.
    bien a vous

  40. la maison brule, mais bon on continue ; que voulez vous faire? la majorité de nos concitoyens sont d’accord dans le fond! faites un tour chez aucham. le samedi, les parkings sont pleins et comme il faut attendre de s’internationaliser on peut attendre longtemps! allez chez H et M et parlez des bangladeshis (700 usines en feu pour des salaires de misère) qui leur cousent les pantalons pour pas cher via aussi carrefour : rien à fiche! (j’espère que cette escroquerie moyenageuse a été dite) d’un égoisme !il faudra attendre le dernier papillon et la dernière émission de radio.et encore pas sur qu’ils fassent quelque chose tant ils sont intimement liés et secrétion de ce système qui les caresse dans le sens du poil.
    il faudraut imiter ce que font les tunisiens et autres; car si notre dictature est invisible elle n’en est pas moins bien solide! dans les esprits de nos voisins bien ancrée et çà pour la faire tomber (sans violence!? )

  41. Bonjour,

    Merci pour votre réponse et la publication d’un commentaire qui n’était pas favorable à votre intervention.

    Je n’ai effectivement pas lu votre livre et m’en tenais à votre entretien avec Daniel Mermet.
    Votre discours m’a touché parce qu’il était formulé avec beaucoup de force, d’intelligence et de compétence.
    Au risque de me répéter, je crains qu’au final, et parce qu’il est pertinent et sans concession, il ne desserve la cause qui vous tient – qui me tient – tant à cœur.

    Avec tout mon respect pour votre engagement,

    Philippe

  42. « N’oublions pas d’où nous venons au 18ème siècle (maisons en torchis, sols en terre battue etc..).la petite bergère, propose donc,incite, impose (comme tu veux) donc à tes voisins (pas tes copains) de construire en terre et en paille ou en bois, comme ce serait bien. et tu verras que les améliorations de lafarge ne sont peut etre pas que du vent. »
    Marie, je fais largement ma part crois-moi et mes voisins, je me borne a ne pas trop les emmerder, comme le chantait Brassens. Je n’ai ni l’envie ni la prétention de leur donner des leçons.
    D’ailleurs,une partie de ces même voisins se sont battus contre le projet de Lafarge en baie de Quiberon et ramassé les oiseaux mazoutés de la marée noire de l’Erika…
    les améliorations de Lafarge sont par exemple,comme celles de Monsanto qui préconise maintenant la technique du non labour (que l’on étudiait en agrobiologie dans les années 90)et qui va finir par obtenir la croix du mérite agricole pour ça en faisant oublier le reste ou celles de la fondation Total qui prend si bien soin de la biodiversité marine.
    Et va-t-on bientôt nous demander une souscription pour soutenir le Millenium ecosystem Assessment? C’est d’ailleurs déjà fait, d’une manière carrément ignoble. Mais pour arriver à dénoncer ça dans les milieux concernés, faut se lever tôt!!!

    L’écologie s’est bel et bien fait flinguée…facile de trouver à qui profite le crime.

  43. Intrépide, limpide, sincère, honnête, courageux, réjouissant .J’ai fait écouter l’émission à mon fils. On se prend à rêver d’un coup d’état avec des gens comme vous et Frédéric Lordon .Courage et continuez !
    Philippe

  44. @ Briand : Je suis surpris qu’en tant qu’ “expert de l”écologie”, vous n’ayez pas connaissance des véritables efforts investit par l’industrie cimentiére Francaise dans tout les pays ou elle est présente sur les rejets de CO2 dans l’atmosphère ainsi que des énormes progrès que celle ci a pu developper depuis quelques années  »

    Près de chez moi, la société Lafarge a fait de gros efforts , heureusement vains, pour ressuciter une cimenterie d’une boucle de Seine, en pleine zone protégée natura 2000 . La zone était petite , mais conquise, elle aurait certainement fait office de jurisprudence …peut-être pour des zones forestières du 77 ?
    Allez, courage Monsieur l’expert !
    All

  45. la petite B. ce que je voulais dire c’est que dans le fond la grose masse des votants citoyens adhère à ce système; et que si ce n’était pas le cas, il y aurait une révolution sur ces thématiques, or les gens descendent en masse dans la rue pour leur retraite et c’est tout! après le reste comme tu dis chacun ses opinions; si tu penses que le déclin des abeilles est une affaire grave, tu as le droit ; moi je m’en fiche un peu; chacun ses opinions quoi! mais sur le pouvoir d’achat, là il ya pléthore! sauf les décroissants qui sont une poignée!

  46. ok je suis d’acc avec toi, mais benedicte connais tu beaucoup de gens qui souhaitent vivre dans des huttes en bois, en terre, en paille? estce une aspiration que tu sens monter dans la société française? où les réseaux alternatifs à la vie papa maman la bonne et moi sont quasiment inexistants ?

  47. Bonjour M. Nicolino, je viens d’écouter votre émission chez Mermet. Je suis d’accord avec vous, sur le fait que nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et que beaucoup cherche un os à ronger, en lèchant les mains de ceux qui détiennent le pouvoir et l’argent.
    La question est : que proposer vous ?
    La disparition des associations actuelles ! Bien, et après ?
    Recréer d’autres associations ainsi qu’un autre type de société. Re-bien, et re-après ?

    Malheureusement pour ce qui est de ma part cela fait bien longtemps que je ne crois plus en la sagesse humaine et que je suis convaincu (l’histoire est là pour le prouver) que quoi que que nous fassions, cela sera récupéré par les plus corrompus et les plus vénales d’entre nous.

    Quelque soit l’habillage, la couleur, l’odeur l’étiquette… le gout est le même !
    Capitalisme ; communisme ; démocratie ; république ; monarchie ; théocratie etc… tout cela finis toujour de la même manière : L’asservissement de la majorité au profit d’une minorité. Soit de façon brutal comme dans les régimes totalitaires ou de façon plus plus douce et insidieuse comme dans notre systhème Français actuel. La grande majorité des gens n’est pas près à remettre en cause « son petit confort » dans un monde bâti pour endormir les consciences, en flattant ce que nous avons en nous de plus bas, tout en distillant ce qu’il faut de peur pour empêcher toutes vélléités de se rebeller.

    L’espèce humaine est le problème et le problème se terminera, malheureusement, lorsque notre bêtise et notre lacheté nous aura fait disparaître de la liste des espèces vivantes

    Signé un pessimiste convaincu (qui malgré tous ne s’empêche pas de chercher modestement à agir ; tous en sachant que cela ne servira probablement qu’a retarder l’échéance ou il nous faudra payer l’addition final !)

  48. Auteur : Aras-HA
    Commentaire :
    Je viens d’écouter votre émission avec Mermet sur Là-BAS, et je ne sais quoi dire!! Hallucinantes vos révélations et moi qui me disais injustement d’ailleurs que je n’en faisais pas assez pour les assos sur l’environnement (je parle en matière de dons en l’occurrence), maintenant j’ai le cœur plus léger mais la gorge bien sèche! GLOUPS
    Je soutiens votre « combat pacifique », vous êtes une mine d’OR (sans mercure) pour la défense de l’environnement et le droit A LA VRAIE INFO.
    J’essaierai de me procurer votre dernier livre sur « QUI a tué l’écologie » dès mon passage en France.
    Encore merci et bravo cher Fabrice.
    PS: c’est sûr que je ne regarderai plus les émissions de Nicolas Hulot ou de Yann Arthus Bertrand de la même manière :)))

  49. Commentaire :
    je viens de terminer votre livre « qui a tué l’écologie », il faut du courage pour lancer ce pavé dans la mare. Je l’ai apprécié parce qu’il vise juste et fustige ceux que les deep écologistes américains nomment les enviroresourcistes qui prennent de plus en plus la tête des ONG alors que seuls les naturalistes voient encore la nature et sont prêts à la défendre de façon radicale. Je suis loin de Paris et j’ignore les dessous que vous avez révélés dans votre livre passionnant mais j’ai ressenti un profond malaise depuis le grenelle avec FNE qui a osé signer ce slogan schizophrène du produire plus tout en préservant mieux la biodiversité, comment peut-on être aussi stupide, je l’ai dit aux gens de FNE mais ils ne veulent rien entendre trop lié au ministère de l’agriculture.

    Pour que vous sachiez qui je suis: écologue et spécialiste de l’intégration de l’écologie en gestion forestière travaillant dans un parc naturel régional, également membre des JNE j’ai commencé une chronique dans Politis et je suis en train de rédiger une biographie de François Terrasson.

    Encore bravo pour ce livre salutaire

    bien cordialement

    Jean-Claude Génot

  50. Donc, Marie, si demain Lafarge souhaite installer un site d’extraction ou de production en face de chez toi, dans un site classé ou en pleine nature, tu ne t’y opposeras pas.
    C’est bien ce que tu nous dit de faire, n’est-ce pas?

  51. Bergère petite, pas du tout ce que je dis c’est que lafarge ne fait que répondre à notre démographie et à nos besoins d’habitat et de mobilité (WEnd, visites etc..), qui sont béton, goudron (en grande majorité); le jour ou la société aura envie de terre battue ou de bois, et si çà lui est accessible, financièrement parlant, ou techniquement, il y a des types qui savent construire,et bien lafarge sera obligé de muter c’est donc nos façons de vivre, nos valeurs qui font que Lafarge existe.
    c’est parce que nous ne voulons pas nous passer des voitures que le pétrole est la valeur drogue qui va nous entrainer à créer des marées noires! telles celles du golfe du Mexique! yatil u une seule manif contre cette saloprix qui a fait mourir plein de créatures marines dans des circonstances atroces? pas à ma connaissance; c bien qu’ il y a une adhésion quelque part, meme s’il elle ne se fait pas dans la joie.

    « seuls les naturalistes voient encore la nature et sont prêts à la défendre de façon radicale ».on se demande où on les trouve d’ailleurs ceux-là à irriguer le bon petit peuple des militants, je croise beaucoup d’experts, mais peu de ceuxlà; des noms?

  52. @ Marie, Je connais en effet des personnes qui désirent vivre dans des maisons en bois , paille et terre ,et ce n’est en effet pas accessible à tout le monde .
    mais ça ne m’a pas empêché , en attendant, de m’opposer à la réinstallation de Lafarge près de chez moi et je ne vois pas où est la contradiction .Crois moi, je ne verserai pas une larme, mais ces gens me trouveront toujours en travers de leurs routes ! Ma colère est plus utile .
    lafarge ne répond pas spécifiquement à des besoins . C’est une multuinationale qui , comme les autres fait du fric sur le dos de tout ce qui vit avec la complicité de nos dirigeants. A nous d’informer puisque ça ne ce fait pas au niveau national . je refuse de tomber dans le mea culpa « c’est parce qu’on éteint pas assez les lumières qu’on fonctionne au nucléaire » Un panneau publicitaire consomme autant qu’une famille ! Il manque la volonté politique et il règne une totale désinformation . Je préfère croire jusqu’au bout qu’il y aura une marche pour l’eau, la vie, un élan nouveau , un courage tout neuf populaire ! désobéissance civile et vive l’
    Oedicnème criard ,(la pie grièche écorcheur ?) la perdrix, les pouillots , les fauvettes et j’en passe que j’ai été visiter encore toute à l’heure juste avant l’orage ! A flins aussi, nous avons permis à l’oedicnème de continuer à nicher .

    @ Fabrice bravo pour le « fou du roi » . J’ai beaucoup aimé l’émission « terre à terre « . Quel marathon …fais une pause avant Athènes, ok ?!

  53. Lafarge ne répond qu’à ses propres bénéfices (plusieurs milliards d’euros certainement)et ses intérêts.ce n’est donc pas grand chose pour eux de se payer quelques ravalement de façade en « vert ». Je te trouve particulièrement indulgente avec ce groupe qui ne mutera jamais dans le bon sens, c’est d’une évidence enfantine.
    Il n’y a pas de solution miracle. Quand j’entend parler de maisons en paille rependues de façon importantes, je vous rappelle que cela ne peut être réalisé que dans le cadre d’une agriculture industrielle céréalière. Une agriculture paysanne comme la mienne n’a pas de paille a vendre, car la paille est un bien précieux, qui a une valeur, produite en petites quantité et totalement indispensable. C’est aussi un fourrage grossier de bonne qualité, beaucoup l’on oublié, vous savez pourquoi.
    Le bois? le mot « certification » n’est pas une garantie, loin s’en faut!!! c’est dommage parce que si l’on peut avoir de petits exploitants forestiers, qui assurent vraiment une bonne gestion des forêts, on va dans le bon sens, je pense.
    Donc, tu vois, c’est bien plus compliqué que d’aller dire à ses voisins de faire comme ci ou faire comme ça.

    En tout cas, il n’y a pas eu beaucoup de levées de boucliers contre la loi Loopsi2 totalement anti habitats alternatifs et nomades dans les communes, chez les verts etc…tout ce monde préfère peut-être s’extasier devant les améliorations et les actions environnementales de Lafarge.

  54. je ne défends personne, certes non, je suis en train de mesurer à quel point ce sont les autres qui veulent çà! l’enfer c’est les autres et c bien vrai! on ne doit pas vivre dans le meme pays; mais tant mieux si vous constatez que tout le monde est sur la bonne voie! tant mieux!
    passer les quelques secondes et voyez la manif antinucléaire en Italie: 300 000 personnes! çà çà me plait! et il ne sont pas nucléarisés!pas comme nous; notre mobilisation : une poignée, et toujours les memes!
    http://multimedia.lastampa.it/multimedia/in-italia/lstp/32611/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *