Si vous voulez réécouter la radio publique

Pour signer :  http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci

Je ne connaissais ni Bernard Thomasson ni Régis Picart, de France-Info. Ce dernier est rédacteur-en-chef, et le premier, qui m’a reçu en direct à 12h45, adjoint. Je dois dire qu’ils ont été sympathiques au possible, ouverts, et que nous avons pu, hors antenne, mener une discussion qui m’a semblé de qualité. J’espère qu’ils pensent de même. En tout cas, sans chichis, je les remercie. Voici l’adresse où l’on peut réécouter ce passage : France-Info.

Concernant Là-bas si j’y suis, l’émission de Daniel Mermet diffusée elle aussi ce mercredi 23 mars 2011, on peut réécouter ici, au moins pour quelques jours. Salut ! L’émission avec Mermet

On peut aussi trouver l’émission ici : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2139

55 réflexions sur « Si vous voulez réécouter la radio publique »

  1. Quel plaisir de vous entendre dans ces deux émissions. Je vous ai trouvé excellent chez Mermet : clair, didactique, et à la fois solennel dans le propos.
    J’ai bien aimé qd vous dites que nous pourrions être en 1760, la question étant de savoir quand nous serons en 1789…

    Je pense que la révolution est affaire de conscience, de prise de conscience, et que la tâche est énorme. Qui sait par exemple que, en France et dans la vieille Europe, les animaux issus d’élevage concentrationnaires sont élevés en partie au soja transgénique importé (avec les conséquences immondes que l’on sait outre-atlantique) ? Les lecteurs de votre blog connaissent bien sûr tous ce problème par coeur. Si je regarde autour de moi, en revanche, parmi mes collègues de travail, mes voisins, les gens que je rencontre : personne n’est au courant de cette affaire.
    Je pourrais prendre mille autre questions portant sur l’écologie qui permettraient d’aboutir au même constat. La prise de conscience ne pourra avoir lieu qu’à partir du moment où une information claire, didactique, soutenue avec brio par des gens comme vous, pourra l’emporter sur les faux discours masquants.

  2. « Relier notre combat à celui des peuples du Sud… » tout est là ! Merci de l’avoir dit !!! Merci aussi de dire parfois « je ne sais pas », cela devient si rare dans ce monde d’experts… Hasta !

  3. Bon boulot, Fabrice. Excellent. Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Tant de choses qu’on subodorait, qu’on camouflait comme la poussière sous le tapis parce que « qui veut la fin veut les moyens » etc. On voit le résultat après 40 ans mais je veux croire que cette époque se termine, qu’une autre a commencé, forcément, et sans nos vieilles casseroles, même recyclées.

  4. Chère Danielle,

    Merci. Vous vous doutez j’espère que vos mots me touchent. J’en profite pour remercier tous les lecteurs de Planète sans visa.

    Fabrice Nicolino

  5. Merci, j’ai pu écouter sur France Info. Ce qui est très intéressant, c’est qu’à chaque interview tu abordes des trucs nouveaux. Et que du coup se précise un peu la réponse à la question « Bon, d’accord, et maintenant, on fait quoi?

    Forger de nouveaux outils, avec un mode de fonctionnement différent, qui les rende moins sensibles à la dégénérescence par le fric et les honneurs. Mouais. On avance, mais c’est pas encore trop clair dans ma ptite tête.

  6. Hé, mais, tu as encore les honneurs de @si, à propos cette fois de la reprise que tu as faite de « Pièces et main d’oeuvre ». J’espère qu’ils vont t’inviter pour parler de ton bouquin?

  7. Fabrice,

    IMMENSES MERCIS, a vous, pour tout ce que vous faites! Votre combat vous honore. Mon Dieu, qu’est ce que vous êtes beau! L’intérieur illumine l’extérieur!

    « Mon » Fabrice, vous voulez que je vous dise? Un cadeau du ciel, vous êtes!

    🙂

    Gros poutoux, Léa.

  8. à Lléa;
    « …qu’est ce que vous êtes beau !… »
    « …Mon Fabrice… »
    « …Gros poutoux… »

    Bon, c’est décidé, je vais créer mon blog 🙂

  9. Pour que le changement prenne, il faut faire évoluer l’opinion (par exemple sur un des points soulevés par un post précédent). Discuter avec ses connaissances est soit insuffisant, soit trop lent.
    Et on en (re)vient à un verrou classique : les journalistes couchés, plus ou moins volontairement. Je trouve ça assez incontournable.

  10. Bravo et merci fabrice.
    Je voudrai dire en ce » qui conserne FNE, il faudrai aussi que les associations affilié à fne (ex frapna) face leur auto critique, car elle on aussi mis la queue entre les pattes sur bien des dossiers (grands prédateurs)FNE a pourri le se dossier etc.Hulot dit des choses vrais?. Mais il faudrai faire tombé les mensonges de se gouvernement depuis 2002-2007.

    Enfin une vérité.

  11. Bravo et merci fabrice.
    Je voudrai dire en ce” qui conserne FNE, il faudrai aussi que les associations affilié à fne (ex frapna) face leur auto critique, car elle on aussi mis la queue entre les pattes sur bien des dossiers (grands prédateurs)FNE a pourri le dossier etc.Hulot dit des choses vrais?. Mais il faudrai faire tombé les mensonges de se gouvernement depuis 2002-2007.

    Enfin une vérité.

  12. Bravo pour l’émission d’hier.
    On a besoin de vous en politique, vous êtes notre porte parole !
    Pourriez-vous me contacter par courriel pour une conférence dans l’Est de la France mi-septembre avec les Amis du monde diplomatique ?
    Si l’avenir est dans les régions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.
    Je vous remercie

  13. Bonjour Fabrice,
    Nous sommes heureux de découvrir dans votre dernier ouvrage et lors de vos interventions sur les radios, le vrai visage de l’écologie tel que Céline et moi même le percevons depuis quelques temps au travers d’associations locales qui suivent le même chemin que les grandes associations et fondation que vous décrivez…
    L’Etat, véritable gangrène de nos associations…
    Bien amicalement.
    Céline & Philippe

  14. A voir les photos de l’intérieur de la centrale, les nucléocrates drapés dans leur arrogance ont réussi ce qu’ils nous reprochaient : ils ont à Fukushima, le nucléaire ET la bougie ET le retour aux CAVERNES (la salle des machines endommagée et en pleine obscurité). Avec les radiations pour la planète entière en prime !
    Les photos sont là :
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/premi%C3%A8res-photos-de-lint%C3%A9rieur-de-la-centrale-de-fukushima.html
    Enfin, si le nuage radio-actif semble peu dangereux ici, nos officiels continuent à garder secrètes les données (que nous payons en plus !), la CRIIRAD s’en indigne (communiqué du 23/03 sur la partie « accident au Japon » du site http://www.criirad.org).

  15. a miaou je réponds qu’ elle sait comme tout un chacun que les medias appartiennent aux business men! et que les journalistes en sont les obligés; alors ils focalisent sur Berlusconi, le bouc émissaire de service ! mais se gardent bien de monter du doigt ici la réalité des appartenances; idem pour ruper murdoch, un type au monopole dangereux que la presse d’ici ne pointe jamais du doigt.
    c’est pourquoi je reve d’une radio non stop sur le thème
    la parole libre de dire est très rare et ce n’est pas pour rien! Dans ce pays la liberté d’expression se paye cher; meme si fne est criticable, : on lui cherche des noises suite à sa campagne affiches, pourtant bien propre sur elle! réactions indignées avec plaintes au tribunal) des responsables (ministre Lemaire, région Bretagne) et celles formatées à la con, des journalistes sur le mode « la campagne de la FNE vous a-t-elle choqué »!

  16. Info à diffuser SVP :

    « De:
    « Reseau Sortir du Nucléaire »
    rezo-actu@sortirdunucleaire.org

    – Si on observe que parmi les plus grandes nations au monde, 3 ont échouées sur la prévention d’accident nucléaire majeur sur des réacteurs « civils ».

    – Si on reprend les propos d’un responsable de l’ASN par rapport au dimensionnement des réacteurs : extrait du procès verbal d’une réunion de commission locale d’information de 2001 – AVANT les attentats du 11 septembre –
    […] On peut aussi imaginer qu’à l’issue d’un incident, il survienne un séisme, une crue, une chute d’avion. Il s’agit effectivement d’un cumul d’événements hypothétiques qui ont chacun une probabilité inférieure à la probabilité des événements retenus dans le
    dimensionnement des réacteurs […]

    La décision d’accroître la sécurité reste un mythe et la seule décision qui vaille est celle de la sortie du nucléaire. »

  17. nous sommes « des centaines de milliers » Fabrice, comme tu le dis dans l’interview de Bernard Tomasson.
    c’est le courant qui manquent pour nous canaliser.
    les gens doivent lire ce bouquin non de Dieu….. qu’on en achète tous plusieurs et qu’on les distribuent autour de nous.

    je vais le faire en tout cas. il faut que dans les deux ou trois ans qui viennent, ce NOUVEAU mouvement écologiste voie le jour.

    les gens, et surtout les jeunes, ont de plus pour acqui qu’ils sont les jouets d’intérêts occultes…. ce qui est grave, c’est que beaucoup rejettent l’écologie à cause de ses mensonges, à cause de WWF et greenpeace, des écotartuffe, des récupération politique et légiféraires absurdes, des culpabilisation en vue de créer des taxes, des confusions entre écologies et « conservation » type UICN, etc………. moi je m’en suis détourné de greenpeace quand Bruno Rebelle a été engagé comme communicant de greenpeace France. Ancien de VSF, je connaissais le personnage. Et dommage pour tous les miltants et les acrobates et les « combattants » le mot n’est pas trop fort.
    il faut y aller, foncer, tous en Ardèche cet été….. je n’aime pas les leaders charismatiques en générale…..mais je suivrai Fabrice jusque dans les puits de gaz de schiste.

    l’honneteté ça se reconnait au premier coup d’oeil,

    hasta siempre 🙂

  18. Je souhaite que ton livre réveil-matin permette puisse par contrecoup donner une visibilité à ce qu’est l’écologie pour toi, moi, nous et tous tes lecteurs ! Parce qu’entre les dinosaures de la bande des 4 qui occupent l’espace médiatique, les new age qui sont à la spiritualité ce que le greenwashing est à l’écologie et les milliers d’assos littéralement débordées par le travail de terrain, Marine Le Pen n’a qu’à se baisser pour se faire chantre du localisme et des « vraies valeurs » (sur Rue89 : http://www.rue89.com/2011/03/23/le-vernis-ecolo-mais-pas-trop-du-fn-de-marine-le-pen-196590). Remarque, ça obligera peut-être les autres à se secouer ! Ma foi, ça promet d’être rock-n-roll… enfin espérons.

  19. Je viens d’écouter l’émission en différé et beaucoup apprécié la clarté de ton propos.
    J’ai de la peine pour GreenPeace qui fut une si belle aventure.
    Au plan local aussi, les associations environnementale mangent grave la soupe contraintes qu’elles sont par leur fonctionnement subventionné.
    Ou alors elles se financent en prenant des contrats européens, ce qui les neutralise sur le terrain. Les industriels sont tranquilles…

    Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de t’écouter, voici un lien permanent vers le mp3 de ton émission avec Mermet
    http://www.mediafire.com/?i2ib3ki18z7ixf3
    Gazdarem lou moral

  20. J’ai pu écouter les trois émissions et, comme le dit cultive ton jardin, vous ne faites pas que radoter. Ce fut très intéressant, clair et argumenté, ce qui m’a définitivement convaincu d’acheter le bouquin ^^ Enfin un discours qui sort des sentiers battus, qui n’a pas peur de dire la vérité sur le passé, le présent et l’avenir, diffusé à tous.
    J’ai vraiment beaucoup d’admiration pour votre courage, ce franc-parler et cette humilité. Je n’irai peut-être pas jusqu’à en dire autant que Lléa, mais je n’en pense pas beaucoup moins 😉

  21. Auteur : Béatrice
    Commentaire :
    Je vous ai découvert hier sur les ondes de france inter et vous m’avez redonné « l’espoir » : Enfin une voix qui s’élève contre cette course effrénée au toujours « plus », enfin quelqu’un qui « voit » que nous allons tout détruire…. La passivité des gens qui m’entourent m’est insupportable…. Comment « réveiller » les femmes et les hommes qui « dorment » ?

  22. Mariette est dépitée. Dans les journaux du groupe Sudpresse ce matin, elle se confie après que son singe, Toto, a été saisi. Cela faisait plusieurs années qu’elle et son singe vivaient ensemble ».

    tous les jolies personne qui passent par ici ne peubvent-elles pas faire quelque chose pour éviter cette triste histoire lu sur sud presse belgique!
    « Depuis qu’ils m’ont pris Toto, je ne dors plus. Je l’entends m’appeler la nuit. Dans le refuge où ils l’ont conduit au Pays-Bas, il va sûrement mourir et je vais le suivre… J’ai 80 ans, je suis malade, ils auraient pu attendre que je meurs pour me le prendre… Vous savez, il buvait même de la bière avec nous, quand nous recevions un ami » »
    http://fr.news.yahoo.com/63/20110324/tod-son-singe-saisi-je-suis-dpite-il-buv-366b5ef.html
    pffttt! décidèment il ya des cons partout!

  23. Fabrice a dit :
    « C’est un appel […] à la jeunesse. »

    Ça me fait penser à cette chanson :que j’aime beaucoup.

    -==========-
    Jeunesse lève-toi>/b> Damien Saez-
    -==========-
    ♫♪

    Comme un éclat de rire
    Vient consoler tristesse
    Comme un souffle avenir
    Vient raviver les braises
    Comme un parfum de souffre
    Qui fait naître la flamme
    Jeunesse lève toi

    […]

    Moi contre ton épaule
    Je repars à la lutte
    Contre les gravités qui nous mènent à la chute
    Pour faire du bruit encore
    A réveiller les morts,
    Pour redonner éclat
    A l’émeraude en toi ;

    […]

    Pour rendre au crépuscule
    La beauté des aurores
    Dis moi qu’on brûle encore
    Dis-moi que brûle encore cet espoir que tu tiens
    Parce que tu n’en sais rien de la fougue et du feu
    Que je vois dans tes yeux ?
    Jeunesse lève toi !

    […]
    À l’ombre du faisceau,
    Mon vieux tu m’auras plus…
    Ami, dis, quand viendra la crue ?

    ♫♪

    Le clip est ici :
    http://www.dailymotion.com/video/x5nydf_official-saez-jeunesse-leve-toi_music

    ou « live » dans une émission :

    http://www.youtube.com/watch?v=0bd4eWqV6Ak

  24. Fabrice,
    Puis-je me permettre 2 remarques quand-même ? :
    – D’un côté tu dis que s’attaquer à l’écologie à l’échelle nationale est ridicule, et de l’autre tu souhaite des associations au fonctionnement complètement démocratique. Très bien. Mais si une association écolo doit dépasser les frontières pour être crédible, ne risque-t-elle pas de tomber toujours dans les mêmes travers ? Comment coordonner des adhérents partout dans le monde ? Les pouvoirs vont être délégués à des bureaux, des dirigeants, qui agiront entre eux, ainsi de suite. Un seul fonctionnement démocratique et transparent, avec un aller-retour constant entre la base et les « dirigeants » sera un travail colossal. J’ai du mal à imaginer un fonctionnement tout à fait horizontal pour une aussi grande structure.
    – face à M. Vadrot, tu as « rejeté » le mot « décroissance ». Certes le mot n’a pas énormément de sens, toutefois, j’ai l’impression que tu partages pas mal d’idées et de valeurs avec le(s) mouvement(s) décroissant(s) (eh oui ils sont un peu dispersés les bonshommes…). Je me trompe ?

  25. Fab,

    Un, il faut inventer. Donc, inventer. La démocratie est un rêve, et en ce sens, elle ne peut cesser d’être réinventée. L’idée essentielle de réseau – sans tête – me semble infiniment prometteuse. Seulement, il faut continuer à chercher, et à se tromper.

    Deux, concernant la décroissance, je reconnais sans problème que cette idée a fait avancer la réflexion collective. À ce titre, je la salue. Mais elle est aussi, définitivement je le crains, un mot du Nord. Elle nous empêche de lier les liens essentiels avec ceux du Sud. Je crois donc raisonnable de ne pas s’attarder, et ne pas ranger une simple idée dans la vitrine d’un musée des pensées dépassées.

    C’est lapidaire, et peut-être en partie injuste, mais c’est bien ce que je crois. Belle fin de journée ! Quel soleil, hein ?

    Fabrice Nicolino

  26. Eh, ce serait bien de soutenir aussi B. Thomasson qui « assume » l’invitation de Fabrice en laissant des commentaires sur son blog – non ?

  27. @Chantal: 10000 signatures pour une pétition sur un sujet pareil à un moment pareil, c’est pas un peu faiblard ? D’autant que ça y est c’est atteint en une semaine.
    Z’ont visé trop juste, Agir pour l’environnement…

  28. @ Bruno

    Je suis parfaitement d’accord avec vous ! Un des minima d’action consiste à soutenir ceux qui agissent , qu’ils proposent l’interdiction de la corrida ou des nécro-carburants ou qu’ils invitent une voix discordante …

  29. Bonsoir,

    C’est pour une réclamation! Si, si! 🙂

    Mais enfin, que se passe t’il?
    Cela fait plus de deux semaines que j’ai passé commande pour le livre de Mr Nicolino, et toujours rien chez ma libraire!
    Ils font grève a Paris, ou quoi?
    M’enfin!
    Le titre du livre, est ce  » Désiré »?
    Je vais finir par avoir des regrets d’habiter dans un fond de vallée paumée!

    Pazienza, pazienza ….. 🙂

    Mr Bakounine,

    Pas besoin d’ouvrir votre blog, votre sosie sévit déja!

    http://zedleppine.blogspot.com/

    Bises a vous, Léa.

  30. Ben,éditer un livre à des milliers d’exemplaires c’est pas une bonne approche écolo, à l’âge d’internet.
    20,5 euros le bouquin, c’est pas donné et ça ne fera pas bougé les bobo-écolos qui se complaise à lire l’écologie et surtout ne pas la vivre.

  31. à Lléa;
    bises et merci pour le lien !
    Si à Paris cela manque, à Mantes la Ville, la librairie « La Réserve » possède ce jour 15 exemplaires !
    Elle porte bien son nom 😉

  32. à léonard;
    « …20,5 € le bouquin, c’est pas donné… »
    Le courage n’est pas donné non plus, Fabrice l’a eu ! Il y a des éditions pas faciles à faire survivre.
    Quand vos impots, vos charges locatives, EDF, et la bouffe augmentent, vous battez vous aussi fort que votre message ci-dessus ?

    PS: si vous êtes fumeur, votre message est nul et non avenu 😉

  33. Peut-être un point de divergence avec Mr Nicolino :

    Ces associations ne prennent que la place que nous, citoyens, leur laissons.

    Nous déléguons à longueur de journée à d’autres, la responsabilité de prendre « soin » de nos vies, de tout.

    Ce qu’elles font ne nous convient pas ? Qui ou qu’est-ce qui NOUS empêche de faire autre chose, autrement ?

    Faut-il attendre que les gaz de schistes ou un nuage radioactif soient devant notre porte pour ré-agir ?

    La question de l’énergie se posait avant, non ?

    Que ces 4 groupements écologistes aient le fonctionnement qu’ils ont est une chose. Que cela puisse décourager certaines bonnes volontés, c’est possible.

    Mais ce qui parfois me désespère – jamais longtemps heureusement – c’est NOTRE passivité générale.

    NOUS laissons faire. Et je dis NOUS, pas « ils » ou « les gens ».

    Conclusion : ils ne sont qu’à moitié coupables et NOUS ne sommes qu’à moitié innocents.

    MH

  34. Et bien Fabrice, quel fan club !

    L’Observatoire du nucléaire te donne raison ce matin en critiquant le WWF et son opération 60 mn pour la planète. Le WWF veut faire éteindre pendant une heure certains monuments comme la Tour Eiffel (c’est mignon) pour interpeller l’opinion publique sur la question du changement climatique, sans pour autant remettre en question l’énergie nucléaire. On est dans la droite ligne du Grenelle, là.

    Dirais tu vrai ? 🙂

  35. Entre les lignes du texte (1er lien), il y a des pièces à charger, promener votre souris pour les trouver.

    Je viens juste de m’en rendre compte.

  36. @léonard simon : Vous savez, un livre ce n’est pas qu’une simple accumulation de feuilles de papier ; derrière, vous avez d’abord un auteur qui y a consacré une très grosse partie de son temps ; ensuite l’éditeur, qui fait de même, réalise la maquette et fait des corrections ; puis l’imprimeur, le distributeur, le diffuseur et enfin, le libraire, qui prend une bonne partie de la marge alors même qu’elle ne lui suffit que rarement à tenir à cause de la mobilisation de son stock (et de tas d’autres raisons). Alors non, 20,50 euros ce n’est pas tant que ça si on y regarde de près ; comparativement, regardez par exemple le prix d’une cartouche d’imprimante, qui n’est pourtant que de l’encre (ou de tant d’objets inutiles qui inondent notre environnement quotidien)…
    Pour ce qui est de l’écologie, je ne suis pas non plus d’accord : combien d’énergie consommez-vous à lire dix fois plus sur Internet plutôt que peinard dans un bon fauteuil ? Et puis, pour diffuser des idées comme celles de Fabrice, non, je ne crois pas qu’il y ait de scrupules à avoir.

    @jonsnow : On ne vous en veut pas, héros de Westeros, mais prenez garde car l’hiver vient… 😉

  37. bjr
    j’ai un PC et le lien ne marche pas. J’aimerai bien l’écouter cette mission ! J’ai entendu que la fin !

  38. Consulter un livre et le faire circuler, a un bilan carbone (et humain…) beaucoup plus écologique que lire à la façon antique en déroulant sur un écran fait avec des matières premières non renouvelables et avec des kw AREVA …
    c’est une abonnée à EDF qui vous le dit!
    Commençons par balayer devant notre porte chacun…

  39. @léonard simon :
    Ben,éditer un livre à des milliers d’exemplaires c’est pas une bonne approche écolo, à l’âge d’internet.

    Ça me fait penser à un ancien copain vu à Paris fin février qui m’a vu utiliser une carte téléphonique (lui qui est bardé d’i-phones, de hi-tech) et qui a eu le culot de me dire : « tu sais c’est pas écolo les cartes téléphoniques ».

    Ah le fantasme de la dématérialisation ! le lieu commun du numérique pur et propre existant par lui-même.
    Comme si l’illusion du virtuel n’engendrait pas des nuisances bien réelles, plus loin, plus tard, ailleurs et là bien rematérialisées (data centers, métaux rares et difficilement recyclables car toxiques) (1)

    Comme si les problèmes écologiques pouvaient se ramener, tel un équivalent général magique -de tous les problèmes-, aux seul CO2 et aux seuls arbres, c’est pour le moins simplificateur et réductionniste.

    Le livre papier se revend et se prête et se recycle assez facilement.

    Quand bien même, si idéalement tout se rapportait au CO2 et à nos amis les arbres, la comparaison a été faite par la société carbone 4 (2) :
    1kg de CO2 par livre, pour l’i-bouque c’est environ 240kg.
    Sachant que la durée de vie est en moyenne de 3 ans pour un ordi ou une liseuse maxitoc numérique, il faudrait lire 80 livres par an (la moyenne est de 10 livres par an).

    20,5 euros le bouquin, c’est pas donné et ça ne fera pas bougé les bobo-écolos qui se complaise à lire l’écologie et surtout ne pas la vivre
    C’est quoi cette méga-généralisation caricaturale de pure mauvaise foi ? Les bobo ? Bourgeois-Bohème ? Selon quel critère ?

    Il existe un collectif qui a réglé son compte à cette imposture, ce bluff technologique (Ellul) qu’est la dématerialisation, l’économie virtuelle et le tout numérique.
    C’est « Livres de papiers : journal des réfractaires à l’ordre numérique »

    Dans ce très bon journal il y a cette citation pertinente :
    « Si le livre avait été inventé après l’ordinateur il aurait constitué une avancée majeure. Ses qualités sont en effet remarquables : légèreté, disponibilité, faible coût, fonctionnement sans consommation d’énergie, qualité d’affichage optimale… » Colophon Typographie, 2004.

    ———–

    Notes :
    1 : L’impression que l’informatique « dématérialise » [4] résulte d’un changement d’échelle (miniaturisation) combiné à une rematérialisation sous d’autres supports, auxquels on accède souvent à distance sur des serveurs. ( http://www.decroissance(point)info/Pourquoi-sommes-nous-toujours-sur#nh4 )

    2 : cité dans Livres de papier, p.7 « Comment ? Il est pas écolo mon i-bouque? » que je vous recommande, à commander ici :
    Livres de papier
    c/o Offensive, 21ter
    rue Voltaire 75011 Paris
    livresdepapier@gmx.fr

  40. J’oubliais…
    Concernant le collectif Livres de papier, les modalités d’envoi de leurs journaux par 10 ou 50 sont sur la page d’accueil (à gauche) du site d’O.L.S :
    http://offensive.samizdat.net/

    Là leur tract pour bibliothèques et libraires :
    http://offensive.samizdat.net/IMG/pdf/Bibliotheques.pdf

    De mon côté j’en ai distribué à des amis profs, à qui l’on impose les TICE (1) (mettre des écrans dans les classes de plus en plus jeunes, des cahiers de texte électroniques, en vue d’une meilleure adaptation au (acceptation du) monde-machine propre à la société industrielle.

    (1) : Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.

  41. Je parlais bien évidemment de la phrase de P.P. quand je disais excellent, pas de ce qui arrive aux malheureux Japonais.

  42. les vilains « écolos profonds » sont contents pour les baleines! (quoiqu’elles ne sont plus chassées rappel, pour la science!) mais contaminées elles et leur descendance) mais çà ne se dit pas car ce n’est pas écologiquement correct.
    en attendant ces japonais ont été assez inconscients pour parsemer leur ile sismique de centrales nucléaires! et merde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *