Madame Duflot envoie des fleurs à Nicolas Hulot

Bien entendu, il y aurait de quoi rire, malgré les pleurs de certains. Mais je ne veux pas, exceptionnellement, paraître plus dur que je ne suis. Donc, Hulot a été ratatiné au cours de la primaire l’opposant à Eva Joly pour la désignation d’un candidat écologiste à la prochaine élection présidentielle. Je ne veux pas rire, bien que l’envie ne soit pas bien loin. Je vous avoue que je me contrefous totalement de cette histoire. Qui ne montre jamais qu’une chose : la crise écologique est moins importante que le destin électoral de toutes ces braves personnes. De vote en vote, sans que rien ne se passe jamais, les « écologistes » officiels usent leur énergie dans le subalterne le plus quelconque.

Asi son las cosas. Ainsi va la vie, et je n’y puis rien. Je note tout de même une grosse imbécillité prononcée il y a quelques minutes par madame Cécile Duflot, qui représente, comme chacun le sait, Europe-Écologie-Les Verts. Elle a déclaré à l’attention de Hulot : « Quelles que soient les embûches, Nicolas, tu fais désormais et pour toujours partie de notre famille ». Pour qui sait à peu près lire, cela signifie que Nicolas Hulot est l’équivalent écolo de ces satrapes qui s’entredécorent pour une bien incertaine éternité. Une preuve, s’il en fallait une, qu’il y a écologiste et écologiste. Pour ma part, je ne fais ni ne ferai jamais partie de cette famille-là. Vous faites ce que vous voulez, mais pour moi, c’est non.

16 réflexions sur « Madame Duflot envoie des fleurs à Nicolas Hulot »

  1. Ce qui me stupéfie depuis toujours, c’est ce phénomène quasi inexorable qui transforme presque toujours les militants politiques en dérisoires pantins coupés de la réalité, à partir du moment où ils accèdent à des fonctions, ou plutôt des postes dits « à responsabilité »…

  2. Bonjour,
    Je vous trouve très dur avec le mouvement écolo même si je suis d’accord, pour une bonne part, avec votre analyse… Cependant, en avril 2012, il va bien nous falloir prendre une position dans l’isoloir… Quel est votre sentiment ?

  3. je sais bien que ça n’est pas de la haute réflexion, mais en tant que naturaliste de terrain qui se bagarre quotidiennement contre la pression démente sur la nature sauvage, je souhaiterais,malgré tous leurs défauts que l’influence des écolos sur la politique soit plus forte: pensez s’il vous plait à tous les blaireaux putois, renards, fouines, belettes etc piégés et exécutés quotidiennement (autant que je me souvienne, certains, dont la belette, avaient été sortis de la liste des nuisibles par un certain Yves Cochet)
    Désolée pour ces propos à ras de terre (au sens propre), mais je trouve parfois vos prises de position contre le mouvement écolo trop intellectuels et coupés de la réalité des gens qui essaient de se battre sur le terrain

  4. bonjour;vu sur alerte nature nkm lance des appels d’offres pour parsemer un peu partout (pardon beaucoup partout)dans l’ocean!
    alors que ce soit hulot joly ou un autre on voit bien que cela ne fera pas avancer le bien etre de notre planete on tourne en rond!je n’ai meme pas suivi leur tour de marionnettes a tous tellement c’est pathetique!

  5. Bonsoir,
    Je ne suis pas très calée en politique, mais ça me parle ce que dit Eva Joly. Elle a un discours différent et je la crois sincère. j’ai envie d’y croire….

  6. Bonjour monsieur Nicolino,

    J’ai une difficulté double avec vos analyses.

    Je suis en effet d’accord avec votre constat que le mouvement écologiste, dans sa forme associative comme dans sa composante politique (au sens de machinerie électorale aboutissant au remplacement des élites productivistes par des élites plus écologistes) a globalement échoué à accomplir ses objectifs avoués, du moins à ce jour, malgré quelques succès partiels.

    Voyez vous cela m’embete un peu, parce que cela fait plusieurs années, que je joue un rôle de rouage dans cette machinerie dite parti Les Verts (modernisé en EELV) comme élu local et responsable interne. Mais, bon, ça, c’est mon problème.

    Mais ce qui m’embête encore plus, c’est que je ne vois pas quoi votre site et vos livres ont davantage abouti à modifier quoi que ce soit, substantiellement, dans notre société.

    Je trouve un peu curieux que votre pessimisme, voire votre catastrophisme, que je partage, ne se retourne que rarement sur votre propre activité.

    Vous nous proposez quoi, comme issue ?

  7. David,

    Vous vous méprenez du tout au tout, pardonnez-moi. D’abord, évidemment, en me comparant à un parti, oeuvre collective s’il en est. Je suis un être comme vous et tous autres. J’exerce, à mes risques et périls, ma pensée critique. Il va de soi qu’une solution, si elle existe, ne peut être que collective. Je ne me sens concerné qu’en tant que participant à un travail d’élaboration qui, c’est l’évidence, me dépasse de cent coudées.

    Mais par ailleurs, vous me semblez passer à côté d’une dimension essentielle de la pensée commune, qui se trouve porter un nom : la critique. Sans critique, pas de changement, pas même d’avenir. Ceux qui ont critiqué les formes sociales de leur temps n’ont pas eu l’heur, le plus souvent, de juger des résultats contingents de l’activité humaine éventuellement modifiée par leur point de vue. C’est une loi, et elle n’a pas été faite pour moi.

    Songez seulement à ceux qui, pendant la presque totalité du 18ème siècle français, ont pu mettre en cause dans des libelles la monarchie de droit divin. Imaginons que nous sommes en 1746 – pur arbitraire – et que vous lisiez un texte quelconque d’un quelconque ennemi de la monarchie. Vous iriez donc lui demander s’il a modifié le cours de l’histoire ? Vous lui demanderiez où se trouve l’issue ? Vraiment ?

    Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  8. Moi ce qui me gêne c’est pas le guignol mais le soutien du traître Bové à ce guignol de Hulot.

    Fabrice te sachant doté d’une certaine éthique et une ligne honnête, je pense que sur le Larzac on voudrai savoir quelle va être ta position face au judas du Causse…

  9. Hubert,

    J’ai écrit ici – il suffit de se tourner vers le moteur de recherche de Planète sans visa – quantité d’articles concernant José Bové. Et le plus souvent critiques. Je n’ai donc pas attendu je ne sais quelle autorisation. Quoi que tu penses de lui, je me dois de te rappeler que, sans lui, sans son engagement, sans sa vaillance, le combat contre les gaz de schiste n’aurait jamais pris cette dimension.

    Concernant Hulot, il existe également sur Planète sans visa quantité d’articles, parfois très durs. Il n’est pas toujours utile d’enfoncer le marteau 500 fois de suite. Bien à toi,

    Fabrice Nicolino

  10. cher Fabrice, Hubert et bien d’autres. à vous lire…. C’est dingue de se tromper d’ennemis à ce point. C’est pour cela que je n’irai ni à énergies convergences lézan, ni aux JDE EELV, ni à aucune autre réunion et manif anti gaz de schiste ou autre en quittant collectifs et autres lieux d’intolérance après toutes ses heures, ses mois et années d’activisme. Tout cela- l’anti humanisme et nature humaine paradigme de la concurrence encore vivace du « moins écolo que moi je le fais mourrir »- me donne la gerbe. Pour fleurir le mémorial de résistance: y’a pas mieux, qu’une gerbe de coquelicot sauvage. Je ne pensais pas être aux côtés de gens aussi intolérants et éloignés du terrain de conscience majoritaire, et de l’altruisme… à l’image du système qu’ils dénoncent. Je ne ferai pas non plus, je pense, l’effort de finaliser le film « la gaz trop de cahors » en dvd. ( tu sais fabrice, j’ai filmé depuis Valence…extraits sur daily motion en plusieurs parties ou sur http://www.ruralimages.fr) Hubert, on s’est vus depuis. et je pense appréciés. Mais que ce soit HULOT ou Bové, les traitres sont à l’assemblée nationale et au sénat. ainsi qu’aux ministères et au corps des mines. on vient juste de rater une bonne occasion de mettre les problèmes écologistes et environnementaux devant le petit écran, face à MR et MME toulmonde de façon pédagogique et sereine. Parce que Mr et MMe Toulmonde, eux, ne connaissent pas fabrice, et ne lisent que l’horoscope et les résultats du quinté plus…Merci pour nos gamins. et les bulletins de vote.et merci pour les lobbys….et aussi: merci pour les orages internes entre gens de mêmes idées( ah?) bien inutiles quand l’arche de noë prend l’eau. amitiés cependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *