Martine Aubry, Jean-Christophe Rufin, François Hollande, Bernard Tapie

Précision fatiguée : les socialistes sont bien ce qu’ils semblent être. Commençons par l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un apparatchik nommé Jean-Marc Ayrault – Dieu du ciel, il existe vraiment ! – rêve de poser sa crotte au milieu d’un bocage préservé comme bien peu d’autres en France. Des centaines d’hectares, peut-être près de 2 000 seraient sacrifiés pour que des navions puissent atterrir sur un nouvel aéroport, creusant à coup certain les finances locales, qui n’ont peut-être pas que cela à faire. Ayrault, c’est la négation concrète de la crise écologique. Pas d’idées, mais des projets, coûteux. Martine Aubry et François Hollande, chacun de leur côté, donnent raison au Nantais (ici). Ô vous qui allez voter pour eux, comme vous êtes mignons !

Deuxième information menue. Martine Aubry a décidé, avec un sens de l’imagination inouïe, de mêler, dans son staff de campagne, politiques de son camp et personnages « vus » à la télé. C’est sublime et il y en a 82 au total. Je ne vous parlerai pas d’Axel Kahn et de sa position si compréhensive à l’égard des OGM. Si, quand même un mot : après avoir rendu un avis favorable aux OGM dans le cadre de sa fonction à la Commission du génie moléculaire – en 1997 -, il devient pour deux ans directeur scientifique de Rhône-Poulenc – 1997-1999 -, qui se lance alors avec vigueur dans l’industrie des OGM. Comme M.Kahn est un homme moral, sa démarche ne peut manquer de l’être.

Continuons, sans aucun souci d’exhaustivité je le précise. Je n’ai pas le temps de regarder de près. Mais tout de même : qui va s’occuper chez madame Aubry des relations avec le Sud ? Jean-Christophe Rufin. Vous l’aimez peut-être, moi pas. Médecin humanitaire, romancier – je passe -, il a fait une longue carrière politique à droite. On l’oublie volontiers, mais il a servi dès 1986 le regretté Claude Malhuret – je blague -, François Léotard, Sarkozy lui-même. Je n’ai ni le goût ni le temps d’insister. Rufin était ambassadeur au Sénégal jusqu’en juin 2010, ce qui fait de lui un expert des relations justes entre le Nord et le Sud, n’en doutons pas. J’ajoute qu’une rumeur constante lui attribue des relations de grande confiance avec nos services les plus secrets, dont la DGSE n’est qu’un élément. Je ne dispose d’aucune information sérieuse, mais je crois intéressant d’aller lire ceci.

Un dernier pour la route : Tapie. Il y a peu de gens publics que je déteste autant. J’avoue. Quand cet homme brillait de tous ses feux socialistes, il y a vingt ans et plus, je pensais toujours aux prolos des sociétés qu’il reprenait pour le franc symbolique, avant d’en lourder un paquet. Je ne pousserai pas le masochisme jusqu’à retracer toute sa carrière, qui mène de Mitterrand à Sarkozy, en passant par la télé la plus vile, les matchs de foot truqués, Séguéla, l’amitié de trente ans avec Jean-Louis Borloo et Michel Coencas (ce dernier point est détaillé dans Qui a tué l’écologie ?).

Pourquoi évoquer ce type ? Parce que Le Canard Enchaîné de cette semaine raconte que Claude Bartolone, ancien ministre socialiste, a fêté ses 60 ans le 7 juillet dernier à Saint-Denis, dans les merveilleux locaux audiovisuels d’AB Productions (son patron, Claude Berda, a la 52ème fortune de France). Avec qui ? Martine Aubry et une centaine de valeureux, parmi lesquels quantité de cheffaillons socialistes. Mais qui était le monsieur Loyal de ce cirque ? Qui attendait à l’entrée, accueillait, animait plus tard ? Tapie, oui. Ce Tapie soupçonné d’avoir passé un accord politique avec la Sarkozye pour empocher des centaines de millions d’euros d’argent public dont il aurait été privé par le défunt Crédit Lyonnais.

Vous vous en foutez ? On peut. Mais en ce cas, il vaudrait mieux ne pas se plaindre d’ici deux ans et plus, si les socialistes l’emportent, de l’état de la société française. Vous avez envie de gerber ? Moi aussi.

22 réflexions sur « Martine Aubry, Jean-Christophe Rufin, François Hollande, Bernard Tapie »

  1. Merci Fabrice,

    Vous vous en foutez ? Oh que non!
    Vous avez envie de gerber ? Oui! Mais faut pas rendre a cause du clavier …. 🙂

    Avant 2012, de l’eau passera sous les ponts et les empoignades des divers bords seront nombreuses. Du sport en perspective! De quoi se faire une opinion définitive … pour ceusses qui sont encore dans l’incertitude.

    Désolée, Léa n’a pas trop d’arguments, les politiques la dilate et leurs comportements la rende rénégate. Sauvage …. grave.

    En tout cas, Grand Merci pour la fertilité et la justesse de vos propos. Votre épouse et vos enfants peuvent être fiers de vous. La sincérité, la passion qui vous anime, le fait de partager ces « trouvailles » avec d’autres, doivent êtres considérées comme un cadeau du ciel.

    Bien a vous, bises a toutes et tous, Léa.

  2. La gerbe ? Oui, et une grosse !
    Pour Tapie, les anciens de chez Terraillon apprécieront !

    Salut aux gars des Tourelles 😉
    дрэнныя вынікі з васьмю пашпарты фатаграфіі SNIAS ў 1980 годзе
    Et ce n’est pas du « Ruffin » !

  3. Fabrice
    d’accord sur tout,
    Sauf que, dans notre démocratie per modo di dire, la seule façon de mettre un pied dans la fourmillière, c’est de choisir le moins pire qui pour ne pas être un poulet de la dernière pluie est de ceux qui pourrait au moins faire bouger quelques lignes. Bouger les lignes, c’est avant tout frapper les privilèges, principale source des dérèglements environnementaux.
    A vouloir ne pas prendre position, on n’en laisse pas moins le champ libre aux accumulateurs de vide.

  4. le 7 juillet « nos » élus n’étaient, paraît-il, que 11 (onze) à l’assemblée nationale pour voter une broutille: une loi concernant le fichage individuel des citoyens.
    http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/spip.php?article1558.
    « Ils » étaient peut-être à l’anniv. dont vous parlez Fabrice…
    Nous en sommes réduits à la méthode socratique de la lanterne en plein jour pour « chercher un homme en la cité » .
    tristesse , grand-tristesse

  5. ‘Jusqu’où s’arrêteront-ils ?’ comme disait Coluche !

    Provola : « choisir le moins pire » , ou ce qui nous apparait comme tel en apparence disons… je ne crois pas du tout que ça permette de mettre un coup de pied dans la fourmilière, il me semble même que ça serait plutôt l’inverse. C’est une résignation consentie.

  6. Tapie, me semble t-il, est une figure emblématique du milieu [bip] (je n’ose dire [bip], car il me faudrait de solides preuves que je n’ai pas) dont le « talent » verbale et la « gueule » enflamme l’imaginaire du petit délinquant qui rêve de faire la même carriére. Son pote Jean-Louis avec lequel il a travaillé,l’aime beaucoup.
    Quant à Axel, que j’ai connu(quelques rencontres dans son bureau à l’Institut Cochin pour parler science) est brillant mais trop enclin à vouloir appartenir au cercle des initiés des cabinets ministériels comme conseiller, membre de comité, expert,etc pour acquérir l’indépendance du libre-penseur humaniste que Martine lui décerne pourtant puisqu’elle appelle de ses voeux tous les artistes, les chanteurs de rue, les présentateurs télé, les philosophes, les scientifiques, les culs de jatte et, le summum, tous les humanistes à rejoindre son projet baudruche. Merci pour les humanistes qui ne votent ni à droite ni au centre ni à gauche.
    Et pendant ce temps-là les marchés, l’euro s’effritent. Mais il y a un espoir : le pétrole nous permet de tenir encore quelques décennies, le réchauuffement climatique progresse mais en douceur car le point de rupture, proche, ne sait pas encore produi.
    Ouf !

  7. hors sujet (quoi que…)
    les médias se joignent aux acteurs du tourisme pour se plaindre de la météo et notamment de l’excès de pluie.
    la corne de l’afrique crève de faim justement par manque d’eau.

    Il y a dans tout cela quelque chose d’indécent
    Salutations

    Laurent

  8. cultive ton jardin,excuse du jeux de mots,et de maux,mais eux les politiques cultivent leurs larbins,c’est a dire nous.kundera est avec nous,dans ses pensées

  9. Aller, parce que personne n’en parle et que la mafia est désormais reine sous les trait d’aubry la suivante… quitte à vomir :

    Sarkozy, Hortefeux, Copé, Takieddine, 350 M € et le silence de la presse

    Les huit mois qui ont précédé les élections présidentielles de 1981 la presse était débordante de l’affaire dite des diamants qui a participé pour une part à la défaite de Giscard. Il s’agissait d’une plaquette d’environ 6 000 € je crois. Là, nous parlons du président actuel et d’une somme de 350 millions d’euros et la presse se tait toute ou à peu près. On se demande comment tant de scandales à un tel niveau du pouvoir et d’une telle hauteur ne met pas ce même pouvoir à terre.

    Nous avons découvert l’intermédiaire sulfureux Takieddine, proche de Hortefeux, Copé et autre Sarkozy par l’affaire Karachi et ses rétro-pots-de vin. En mars dernier il fut arrêté avec 1,5 millions d’euros en liquide revenant de Libye y ayant emmené dans son jet des journalistes du JDD pour interroger Kadhafi. De puis Médiapart s’est lancé dans une série d’articles le concernant. Nous avons alors appris que, malgré un patrimoine de 40 millions d’euros il ne payait pas un euro d’impôts en France. Ce qui n’a pas inquiété les ministres Copé, qui s’est fait offrir ses vacances par Takieddine, ou Hortefeux quand ils ont été invités dans sa villa de la Côte d’Azur. Du reste le pouvoir ne répond pas aux interrogations de Mediapart sur ce protégé fiscal (Médiapart) : Ami proche du premier cercle sarkozyste et marchand d’armes, l’homme d’affaires millionnaire Ziad Takieddine ne paie pas d’impôt en France. Interrogée par Mediapart depuis dix jours, interpellée par le PS lundi, Valérie Pécresse, ministre du budget, se refuse à toute explication. Après le scandale de la fraude fiscale des Bettencourt en 2010, voilà le pouvoir de nouveau menacé en son cœur.

    Hormis Le Monde qui en a parlé une fois dans cet article et du contrat Miska dans un autre, aucun des principaux journaux ne semblent s’intéresser à cet homme et ses activités, ses rapports intimes avec le pouvoir, l’affaire Karachi, que ce soit Le Nouvel Obs, Libé ou Le Point, évidemment Le Figaro.

    Tout ce silence est ahurissant devant des informations d’une très grande gravité. Médiapart révèle qu’après l’affaire Karachi dans laquelle Takiéddine est cité comme un intermédiaire imposé par le ministère de la défense dans le contrat des sous-marins pour le Pakistan, pour lequel Sarkozy a donné son autorisation ministérielle afin que la société Heine au Luxembourg puisse encaisser des commissions venant de la DCNI, après SAWARI II avec l’Arabie saoudite, que ce même Takieddiné a servi d’intermédiaire pour un contrat de 7 milliards d’euros du nom MISKA (dont a parlé déjà Le Monde) avec des commissions prévues de 350 millions d’euros pour ce même Takieddine.

    Dans son article Médiapart veut démontrer que les proches et Sarkozy lui-même seraient impliqués dans la volonté de faire signer un contrat avec l’Arabie saoudite par l’intermédiaire de Takiéddine. Il s’agit de l’un des secrets les mieux gardés du clan Sarkozy. L’homme d’affaires Ziad Takieddine, principal suspect dans le volet financier de l’affaire Karachi, devait toucher en 2003 des commissions occultes d’un montant de 350 millions d’euros dans le cadre d’un marché d’armement avec l’Arabie saoudite. Les fonds devaient être versés, sous l’autorité de Nicolas Sarkozy, via une société contrôlée par le ministère de l’intérieur. Documents et témoignages exclusifs.

    Cela se passe en 2003. Ce qui est tout à fait étrange c’est que ce n’est ni le ministère de l’industrie, ni celui de la défense, ni celui des affaires étrangères, ni les services tant du Premier Ministre que du Président de la République qui se sont occupés de cet énorme contrat de 7 milliards ! C’est le ministère de l’intérieur. Les noms d’Hortefeux (futur ministre de l’intérieur), Claude Guéant (futur ministre de l’intérieur), Sarkozy (ministre de l’intérieur à l’époque) sont cités comme les responsables des négociations. Dans l’article (payant) on découvre tout le secret qui entoure ces négociations. Secret vis-à-vis des autorités saoudiennes et évidemment françaises. Ce qu’il paraît évident c’est que le ministère de l’intérieur n’avait aucune compétence tant juridique que technique pour se lancer et poursuivre les négociations d’un contrat militaire.

    Chirac pensant que ce contrat avait un objectif secondaire : financer la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007 a fait arrêter ces négociations.

    Il reste donc que le contribuable Takiéddine qui possède un patrimoine de 40 millions d’euros ne paye pas un euro d’impôts, un intermédiaire qui paye les vacances de Copé quand ce dernier est ministre (une habitude avec ce pouvoir), un intermédiaire qui a commencé à devenir très riche avec les sous-marins pakistanais, qui est proche des Guéant, Hortefeux, Copé et Sarkozy ehntre autres et qui devait toucher 350 Millions d’euros de comissions sans que cela n’intéresse la grande presse. Pourquoi ?

    Il nous reste un peu plus de neuf mois pour nous débarrasser de ce pouvoir. Faisons notre Révolution du jasmin.

  10. Bonjour à tous,
    Je me suis déjà exprimé sur N. Hulot mais je persiste : concernant l’exemple de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont il est question dans l’article, avec les 4-6% qu’Eva Joly fera aux présidentielles (j’ose en tout cas l’espérer ), EELV va faire bien plus rigoler les « socialistes » (par ailleurs en effet vraiment pathétiques à en pleurer) promotteurs du projet que ne l’aurait fait N. Hulot avec ses (peut-être, on ne le saura jamais !) 8-10%… « Ah bon, non à l’aéroport ? Rappele-nous ton score aux présidentielles Eva ? »
    Je voterai bien entendu quand même pour E. Joly, mais je commence à sérieusement désespérer de voir un jour un parti écologiste passer nettement au-dessus de la barre de 5 malheureux pourcents (seul N. Mamère y est parvenu jusqu’à présent)… N. Hulot, quoiqu’on pense de lui, aurait pu y parvenir largement je pense… Qu’on se rassure, les « boeufs TF1nolâtres » effrayés par E. Joly (et eux-mêmes très effrayants !) sauront très bien voter pour d’autres candidats qui ne sentent pas le moins du monde concernés par l’écologie…
    Je vous donne rendez-vous dans 9 mois, en espérant n’être pas devenu trop déprimé ni trop misanthrope d’ici là.

    Bien cordialement

  11. Bien que j’aie cessé de voter depuis longtemps, je considère toujours qu’il est très difficile de savoir quel sera le score d’un candidat à une élection, surtout à neuf mois du scrutin ( cf. le premier tour de l’élection présidentielle de 2002 où aucun sondage publié à moins d’un mois du premier tour ne prévoyait que Jean-Marie Le Pen serait qualifié pour le second).
    Je ne vois donc pas pourquoi Nicolas Hulot, dans le cas où il pouvait se présenter,était crédité de plus de 10 % des suffrages ( d’une part, il aurait pu faire une très mauvaise campagne, d’autre part une grande popularité n’entraîne pas automatiquement une adhésion à ses idées ) et Eva Joly n’en obtiendrait que 4 à 6 %. Elle peut faire une bonne campagne en sensibilisant les électeurs à son programme et rallier sur son nom bien plus de voix qu’elle n’en est créditée actuellement par les instituts de sondage. A contrario, elle peut en avoir aussi beaucoup moins. Dans ce domaine, il vaudrait donc mieux éviter les prévisions hasardeuses.

  12. René, vous avez raison.
    Sans manier la boule de cristal, il n’empêche qu’on verra cette fois ci encore le score effrayant du FN…
    Je suis sans doute encore un grand naïf malgré mes 45 balais mais, loin de m’abstenir, je voterai EELV, comme je l’ai toujours fait au 1er tour pour le parti « écolo » existant, selon le principe du contre-pouvoir (en parodiant l’un des plus abjects tyran sanguinaire du xxème siècle : « EELV, combien de divisions ? »). EELV est certes de toute évidence un panier de crabes également peuplé de vieux crocodiles, mais pour qui d’autre voterais-je pour garder un petit peu d’espoir en l’avenir ?
    Je ne suis pas sûr ceci dit que la déclaration d’Eva Joly à propos du 14-Juillet ait été bien judicieuse et ait constitué un bon début de campagne, illustrant à mon avis – et c’est de circonstance! – l’adage « se tirer une balle dans le pied » (voir à ce propos l’article du Canard enchaîné de ce 20 juillet)!
    Bien cordialement.

  13. Pour ce qui me concerne, j’ai beaucoup de points de désaccord avec Eva Joly qui a, pour ne citer que celui-ci, approuvé l’intervention française en Libye. Mais pour la fête du 14 juillet, je partage son avis: c’est la commémoration de la prise de la Bastille, et non la fête de l’armée française qui pourrait, si l’on tient vraiment à la célébrer, avoir lieu le 8 mai ou le 11 novembre.Et pour le 14 juillet justement, pourquoi pas un défilé citoyen ?

  14. mais si, elle manque de notoriété, contrairement à Nicolas Hulot et contrairement à ce qui nous est raconté à gauche et à droite, là elle s’en est acquis une petite: balancer pendant le 14 ,juillet: non au défilé militaire, çà a fait parlé, commenté les uns et les autres et partant de là fait parler d’elle..
    -c’est qui cette femme? tu sais la tarée qui dit qu’il faut supprimer le défilé militaire?
    -Eva Joly
    -elle est de quel bord?
    -elle est écolo.
    -m’étonne pas! ces écolos ils sont vraiment à coté!
    reste à savoir si cette cause ne va pas desservir le reste! combien j »aurais préférè entendre parles de l’agriculture, de ce qui se trame en matière de main mise sur les semences, les abeilles..mais non on verra bien

  15. bonjour François:pourquoi dire:pour qui voterais je pour garder un peu d’espoir?
    C’est fou ça!comprenez bien que quelque soit l’energumène qui aura gràce aux yeux des français;cela ne changera rien;ça ne bougera pas d’un saut de puce,pour que la Planète aille mieux!N’avez vous pas assez de preuves dans l’histoire politique politicarde?
    Et nous dire qu’il faut aller voter sinon les méchants vont venir nous manger tout cru FN UMP truc machin;on nous la balance a chaque éléction;ne vous inquiétez pas si les coco fasho et tout le reste devait passer au pouvoir cela serait fait depuis longtemps.
    pour E joly je trouve courageux justement(ou fou) d’annoncerson desaccord avec le défilé…

    de qui se moque t on?on defile pourquoipour nous montrer leur derniers chars tank avions je ne sais..et nos pauvres soldats qui se font massacrer pour rien: ah oui j’ai dit une betise:Sarko adit a la cérémonie de l’enterrement des soldats français ;ils ne sont pas morts pour rien..ah bon??
    alors pitié que toute cette mascarade disparaisse et défilons plutot un 04 aout pour leur rapeller nos droits et nos privileges!!! ce sera plus logique aux yeus de la nation française!

  16. C’est courageux et surtout c’est bien tombé pour se démarquer et exister aux yeux de la masse (les votants des présidentielles 2012 qui nous ont collé « SARKO de travailler plus pour gagnerplus, et de l’écologie çà commence à suffire! ») j’espère que cela ne va pas être contreproductif, puisque les français seraient majoritairement d’accord avec le défilé militaire (d’après sondage)

  17. Ah si tout le monde arrêtait de voter PS ou UMP, on irait peut-être quelque part, on parlerait peut-être de sujets importants ? D’écologie et de démocratie par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *