Accoyer et les lobbies

Accoyer, vous voyez qui ? En ce cas, vous avez de la chance, mais je dois penser à tout le monde. Bernard Accoyer est le président de l’Assemblée nationale, poste on ne peut plus prestigieux. C’est, comme disent les commentateurs, dont je ne suis pas, “le troisième personnage de l’État”. En outre, c’est un comique-troupier qui s’ignore. Dans le genre “j’ai la rate qui s’dilate”, ou peu s’en faut.

Il y a quelques jours, n’écoutant que son courage, il annonçait sa ferme intention d’encadrer par la loi le travail des lobbies au Parlement. Et puis, constatant qu’il n’y avait aucune urgence véritable, il est passé à l’opération rétropédalage. L’affaire est momentanément enterrée. On en reparlera aux alentours de la Saint Glin-Glin.

C’est un brin fâcheux pour nous, pauvres humains. Car les lobbies font largement la loi, ne vous y trompez pas. Au moins cinquante entreprises et organismes décisifs pour notre avenir disposent de badges qui permettent à leurs hommes d’entrer librement à l’Assemblée, d’aller boire un coup avec les députés, d’entreprendre une amicale causette dans les couloirs, et bien davantage en cas de véritables affinités.

Parmi eux, TotalFinaElf, Air France, EDF, le Medef bien entendu, et même la FNSEA. Ces lobbyistes sont constamment épaulés par une partie notable des assistants parlementaires, dont une centaine au moins complètent leurs revenus en travaillant pour des cabinets de conseil. Et même de conseils avisés. C’est splendide.

Il faut dire que Jean-François Copé, député-maire UMP de Meaux et chef de groupe parlementaire, trouve encore le temps de consacrer deux jours par semaine à l’un des plus importants cabinets d’avocats d’affaires français : Gide Loyrette et Nouel. Copé ne se trouble pas une seconde en avouant qu’il mettra son plantureux carnet d’adresses, constitué dans le cadre de ses fonctions électives, au service de ses patrons privés.

Il ne se trouble pas, car tout le monde s’en contrefout. En 2005, Vincent Nouzille et Hélène Constanty ont publié un livre tout de même étonnant, Députés sous influence (Fayard), sans que cela ne change quoi que ce soit aux moeurs parlementaires qui, il est vrai, ne tombent pas de la lune. La corruption de l’esprit public est générale, chaque personne de bon sens peut s’en rendre compte au fil de sa vie quotidienne.

Se souvient-on seulement que le président en titre du Sénat – il serait Président en cas d’empêchement de Sarkozy – est mêlé à deux très vilaines affaires ? Christian Poncelet a, d’une part, fait salarier sa secrétaire personnelle par La Poste, puis France Telecom pendant de longues années. Et d’autre part, il serait intervenu à plusieurs reprises en faveur de Jean-Claude Bertoldi, représentant en l’occurrence la Sogea, une entreprise de BTP filiale de Vinci. Ces interventions auraient pu favoriser l’obtention de marchés publics, mais bien entendu, la présomption d’innocence, etc.

Les questions restent heureusement légales, et je me demande donc, avec vous je l’espère, combien de décisions de routes, de barrages, de centrales diverses, de remembrements et de drainages, de lotissements bien sûr, ont pu être influencées par nos admirables amis les lobbyistes.

Vous, je ne sais pas, mais moi je bous quand j’entends l’expression “lobby écologiste“. Je bous, car s’il est une chose dont je suis convaincu, c’est que les écologistes ne sont ni ne seront jamais un lobby. Un lobby, c’est la poursuite d’un but mercantile, au service d’intérêts particuliers. Et le point de vue écologiste, du moins celui auquel je pense en écrivant ce mot, représente l’intérêt de tous et de chacun, y compris des espèces non humaines, pour aujourd’hui mais aussi demain.

À la vérité, je suis bien incapable de distinguer, parmi les insulteurs, ceux qui, sont honnêtes de ceux qui ne le sont pas. Dieu reconnaîtra (peut-être) les siens. Mais je ne vous lâcherai pas sans vous inviter à cliquer sur ce lien : http://www.worstlobby.eu. Cette information, grâce à laquelle vous aurez un aperçu de ce qui se passe en Europe, me vient d’Édith Wenger, que je remercie chaudement. Bruxelles ne vaut pas mieux que Paris, hélas. L’affaire, notre grande affaire de la protection de la vie est européenne. Et même mondiale, mais je ne vous ferai pas l’injure de croire que vous l’ignorez. Salut !

4 réflexions sur « Accoyer et les lobbies »

  1. Accoyer c’est lui qui a fait une loi inique sur les psychotherapeuthes et psychanalistes,comment les faire disparaitre,il a même empeché il y a quelques années un symposium sur homeopathie dans sa ville,il hait les medecines alternatives,les psys,les guerisseurs,il poursuit les gens en justice,ce type est un danger public,sa fermeture d’esprit et sa collusion,le censeur de la liberté de soigner,tout ce qui n’est pas « scientifiques est sataniques,il est franchement abominable et je pese mes mots.

  2. Le commentaire précédent porte un jugement sur le bonhomme ; on peut donc être d’accord ou non avec ce qui est écrit.

    Dans le cadre de la présente chronique qui concerne la « démocratie » parlementaire, il me parait surtout intéressant de dire comment ces lois (ou plutot les articles de loi en question) ont été votées car cela est significatif du comportement de ce personnage (Accoyer).
    Accoyer n’a en réalité pas fait une loi, il a déposé des amendements à des lois qui n’avaient rien à voir avec la psychothérapie, et ceci à chaque fois très tard dans la nuit, alors qu’il n’y avait plus qu’une poignée de députés présents, sans aucune concertation avec les professionnels concernés, sans aucune annonce préalable.

    Que cet individu soit président de l’Assemblée Nationale en dit long sur l’état de notre démocratie.

  3. oui disons qu’il obeit a un credo anti medecine alternatif et psy,et que les propositions de loi viennent de lui,je suis therapeuthe et je peu vous dire que ce messieur fait la chasse aux sorciers ,il a la haine de ce qui n’est pas dans le credo scientifico politico fi-usionnel,si la loi Accoyer sur les psys exisent elle n’a pas été voté mais cela ne saurait tarder,cette specialité devrait ê^tre pratiqué par des medecins ou des psychologues ,un vent de revolte a soufflé chez les psys,;medecines alternatives,toutes les assoces sur medecine alternative connaissent ce messieur qui n’hesite pas a lancer les antisectes sur des medecins homeopathes pas dans la

    norme des labos et des croyances neo liberalisme religieux de ce type

  4. Je ne défends pas du tout Accoyer sur le sujet dont il est question dans l’article, mais néanmoins quelqu’un qui n’aime pas l’homéopathie ne peut pas être tout à fait mauvais.

    L’homéopathie telle qu’elle présentée (je dis bien telle qu’elle est présentée) par ses tenants est quand même une belle escroquerie intellectuelle et surtout une insulte à l’esprit scientifique.

    Et c’est un anti-néolibéral, un anti-scientiste, un écologiste convaincu, qui vous le dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *