Encore une minute (sur Jean-Luc Mélenchon)

Je sais. Il est mal de revenir une énième fois sur le cas Mélenchon. Mais je vois autour de moi, et parmi les lecteurs de Planète sans visa, tant de gens de bonne foi qui s’apprêtent à voter pour cet homme que je m’interroge une fois encore. En bonne compagnie, si cela peut vous rassurer, car je pense en ce moment à Rainer Maria Rilke, et à cette phrase pour moi essentielle, tirée du livre Les cahiers de Malte Laurids Brigge. Brigge se pose la question suivante : « Est-il possible, pense-t-il, qu’on n’ait encore rien vu, rien su, rien dit qui soit réel et important ? Est-il possible qu’on ait eu des millénaires pour regarder, pour réfléchir, pour enregistrer et qu’on ait laissé passer ces millénaires comme une récréation dans une école, pendant laquelle on mange sa tartine et une pomme ? Oui, c’est possible. »

L’affaire Mélenchon, car c’est toute une affaire, illustre bien cet extrait. Voilà un professionnel de la politique qui affirme haut et fort son amour pour François Mitterrand. Qui en a fait un modèle absolu dans quantité de discours et de textes écrits. Qui le considère comme l’un des grands hommes du siècle passé. À ce stade, qu’ajouter ? Vous tous, qui comptez voter pour lui, n’avez-vous donc rien appris ? L’expérience menée voici bientôt 31 ans par le parti socialiste, à laquelle Mélenchon a apporté toute sa flamme pendant des décennies, cette expérience n’a donc laissé aucune trace ? Vous seriez prêt, vous êtes prêt à rempiler ? Sans analyse aucune des raisons de fond qui ont conduit au désastre qu’on sait, financiarisation du monde comprise ? Réellement, vous acceptez de reprendre le lourd collier de la soumission à l’autorité, pour une génération supplémentaire ? Sincèrement, vous pensez que la crise écologique qui est en train de submerger toutes les digues humaines sera en de bonnes mains si trois ministres communistes – et peut-être Le Grand Leader lui-même – se glissent dans un éventuel gouvernement socialiste ?

Je vous prie de m’excuser, mais je ne vois dans l’attrait pour cet homme  – et une politique mitterrandienne qu’il revendique – qu’abaissement de la pensée, et affaissement de la volonté commune. Désolé, tel est bien mon sentiment.

89 réflexions sur « Encore une minute (sur Jean-Luc Mélenchon) »

  1. Tout est baratin.
    J’habite une ville communiste (St Pierre des corps) avec une majorité qui fait des pieds et des mains pour que Veolia conserve la gestion de l’eau même si ils disent le contraire (le communisme n’est plus à un mensonge près).
    Bien sûr, les mêmes élus soutiennent le Front de Gauche et Melenchon.
    Les actes sont une chose, les paroles en sont une autre.

  2. Totalement d’accord avec ce qui est écrit.

    Mais voter Mélenchon contribuerait pour moi à une évolution des mentalités et des idées (plus positives qu’avec F.H ou N.S) dont il porte certaines qui sont intéressantes dans son projet à savoir l’emprunt auprès de la BCE, le revenu maximum, la planification écologique).

    De toute façon je me « rassure » en me disant que s’il appelle à voter Hollande au second tour (ce qu’il fera probablement), ce sera la première et dernière fois que je voterais pour lui.

    Mais il est net qu’il traine plusieurs boulets derrière lui.

  3. Merci pour votre article. Je ne résiste pas, référence ayant été faite à l’immense Rilke, de reproduire un extrait de la Huitième Elégie de Duino, où il est question, entre autres choses, de la liberté animale. Tant malmenée aujourd’hui
    (le travail reste immense : je viens d’entendre l’un des membres du jury de l’émission « On ne demande qu’à en rire » faire l’apologie des élevages de visons. Sans autre réaction que les rires gras du présentateur…).

    Huitième Élégie de Duino

    De tous ses yeux la créature
    voit l’Ouvert. Seuls nos yeux
    sont comme retournés et posés autour d’elle
    tels des pièges pour encercler sa libre issue.
    Ce qui est au-dehors nous ne le connaissons
    que par les yeux de l’animal. Car dès l’enfance
    on nous retourne et nous contraint à voir l’envers,
    les apparences, non l’ouvert, qui dans la vue
    de l’animal est si profond. Libre de mort.
    Nous qui ne voyons qu’elle, alors que l’animal
    libre est toujours au-delà de sa fin:
    il va vers Dieu; et quand il marche,
    c’est dans l’éternité, comme coule une source.
    Mais nous autres, jamais nous n’avons un seul jour
    le pur espace devant nous, où les fleurs s’ouvrent
    à l’infini. Toujours le monde, jamais le
    Nulle part sans le Non, la pureté
    insurveillée que l’on respire,
    que l’on sait infinie et jamais ne désire.
    Il arrive qu’enfant l’on s’y perde en silence,
    on vous secoue. Ou tel mourant devient cela.
    Car tout près de la mort on ne voit plus la mort
    mais au-delà, avec le grand regard de l’animal,
    peut-être. Les amants, n’était l’autre qui masque
    la vue, en sont tout proches et s’étonnent…
    Il se fait comme par mégarde, pour chacun,
    une ouverture derrière l’autre… Mais l’autre,
    on ne peut le franchir, et il redevient monde.
    Toujours tournés vers le créé nous ne voyons
    en lui que le reflet de cette liberté
    par nous-même assombri. A moins qu’un animal,
    muet, levant les yeux, calmement nous transperce.
    Ce qu’on nomme destin, c’est cela: être en face,
    rien d’autre que cela, et à jamais en face.
    S’il y avait chez l’animal plein d’assurance
    qui vient à nous dans l’autre sens une conscience
    analogue à la nôtre — , il nous ferait alors
    rebrousser chemin et le suivre. Mais son être
    est pour lui infini, sans frein, sans un regard
    sur son état, pur, aussi pur que sa vision.
    Car là où nous voyons l’avenir, il voit tout
    et se voit dans le Tout, et guérit pour toujours.

    Rainer Marie Rilke, Huitième élégie de Duino
    (http://www.pierdelune.com/rilke2.htm)

  4. Fabrice
    A ce point, ton mantra lancinant ressemble à de l’acharnement intellectuel, je suppose que ton combat est censé rabattre la meute pensante vers les vertes collines néolibérales, ou n’est ce qu’un appel à nous retrancher tous au pied du mont Aigoual, en attendant que le ciel nous tombe sur la tête.

  5. @ Phil,
    Franchement je ne suis pas sûre que cela ne fasse évoluer aucunes mentalités… Que du contraire. Bon je l’avoue je ne connais pas bien le bonhomme, mais il fait un moment que je vois l’engouement des gens pour le personnage sur la blogosphère.

    Quelqu’un m’a dis « encore », pour un petit truc, chose qui faut pas me dire deux fois…Je me suis dites (avec l’épisode rafales et la « nationalisation de total » en tête!) qu’il fallait que je m’éclaire plus sur le personnage JLM…

    Donc voilà donc deux trois jours que je « google » dessus, franchement pour l’éclairage je sèche! Je comprend l’engouement des gens, il raconte vraiment de jolies histoires qui font rêver. Mais comme le dis Fabrice c’est un politicien professionnel et de surcroît en pleine campagne.

    J’en ressort quand même des côtés désagréables, il a un rapport terrible avec la presse… Il est imbu de lui-même, il pique de belles idées aux autres qu’il ressort a tous bout de champs comme siennes et en « sauveur de l’humanité ».

    Ce rapport étrange qu’il a avec la presse et ses affinités avec certains gouvernement (on va dire sobrement: « anti-étasuniens »!) me donne une impression de bombe a retardement. Vous avez actuellement en France une présidence qui est en plein culte de la personnalité… En changer pour en avoir un autre qui n’est pas moins triste de ce côté, c’est effrayant… Si il est dans un gouvernement quel rapport va t’il avoir avec la presse??? Je suis bien d’accord que la presse est critiquable par son côté « financement »; mais ce n’est en aucun cas une raison pour « museler » cette presse.

    Avec Mitterrand, je me souviens que c’était déjà un culte de la personnalité, mais sobre… Certaines libertés médiatiques ont quand même été acquises… Ici il n’y a pas d’évolution que du contraire on est dans un rapport violant par rapport aux médias, à l’heure où les libertés acquises sont en dangers, à l’heure où sous prétexte de quelques petits téléchargements qui dépossèdent plus de grosses firmes que les créateurs de contenant;on se rend compte qu’on peut, petit à petit aussi « museler » l’internet…

    Sinon le contenu de sa ligne politique, on voit vraiment qu’il surfe sur une vague… En ce moment ben c’est logique d’être « anti-capitaliste »; on arrive au bout d’un système. Il y a ceux qui veulent en changer et ceux qui veulent soigner ce système! Il renie des décisions passées en prétextant l’erreur (je n’ai aucunes idées de sa sincérité sur ça!)… Et là on est bien sur une ligne Mitterandienne; surfer sur la vague du moment et ce même en pleine gouvernance: résultat des courses peu de réels changements.

    Une vraie évolution pour la France serrait peut-être de voter pour autre chose que le culte de personnalité. Bon c’est moins fun c’est vrai, mais il faut bien se dire que ces gens là ne gouvernent pas seul, et qu’ils sont dans un rapport international aussi. Le culte de personnalité jusque là a entraîné quelques dérapages! Et surtout le politicien n’a pas des idées tous seul, c’est pas son job, et il n’a de toutes façons pas le temps pour ça!
    Voter pour autre chose qu’une personnalité, et comprendre de qui cette personne est le porte parole; car si les changement vers un durcissement du système actuel sont venu de là…Un retour en arrière serrait peut-être possible aussi. (mais ça, bon c’est à chacun de voir; dans mon pays on ne vote pas tellement pour des personnalités: plutôt pour des partis… Mais ce n’est pas probant non plus!)

    Bref je sèche sur le personnage, je vais passer à un autre « truc » sinon j’avance pas!

  6. Provola,

    Est-ce bien digne de toi ? Que ma critique te semble une mantra, cela ne me dérange en rien. C’est ainsi ! En revanche, où sont les arguments en faveur du Grand Monsieur ? Je ne les vois pas. Mais surtout, surtout, cette manière si caractéristique d’envoyer celui qui critique du côté politique que tout le monde déteste… J’ai connu cela quand je critiquais de quantité de manières le PCF, dans les années 70, et que ce parti tenait les 9 postes de députés du département où j’habitais, la Seine-Saint-Denis. Et la génération qui m’a précédé a connu des affres pires, quand les plus lucides, parmi elle, évoquaient le goulag et se faisaient du même coup accuser d’être des suppôts de l’impérialisme américain.

    Non, Provola, j’insiste : je crois que cela n’est pas digne de toi.

    Fabrice Nicolino

  7. Sylviane,

    Je suis d’accord avec toi pour la faible critique de certains régimes de certains régimes, et nottamment Cuba.

    Quand à son rapport avec la presse, il est également regrettable. Mais il faut combiner 2 choses: 1) le fait que les médias le harcèlent et se comportent aussi mal avec lui. 2) Son mauvais charactère. Il arrive que certains journalistes méritent de se faire remettre à leur place.

    Je suis d’accord avec toi sur le culte de la personnalité. Mais je ne voue de culte de la personnalité à personne 🙂 . Seul le peuple pourra s’en sortir.

    J’avoue ne pas plus apprécier le personnage que toi. Mais encore une fois ce qui compte ici pour moi, ce sont les idées. Et s’il en reprends quelques unes qui nous sont chères pour les dévelloper à la tribune, alors tant mieux.

    A provola:

    Oui, Fabrice est surement un agent de l’UMP dont le seul but est de cracher sur Mélenchon… Le lisez vous régulièrement pour débiter ces anneries ?

    Il vaut toujours mieux trop se méfier des politiciens que pas assez, et je rejoins Fabrice la dessus.

  8. Bonsoir,

    J’ai bien l’intention de voter pour Mélenchon, non pas parce que c’est Mélenchon mais parce que le Parti de Gauche, avec le PCF et d’autres organisations ont fait un programme commun regroupé dans le Programme du Front de Gauche et que ce dernier me convient parfaitement. Tout le reste n’est que littérature à mes yeux !

  9. Monsieur Liguili,

    Votre clairvoyance et votre sens de la tautologie font honneur à vos vénérés ancêtres politiques. Bien le bonjour de tous les Glavnoïé oupravlénié laguéreï d’hier et de demain.

    Fabrice Nicolino

  10. Dans le même ordre d’idée, j’ai été sidéré par la démission de Yannick Jadot en désaccord avec la position trop sévère avec les socialistes adoptée par Éva Joly. Comment un ancien directeur de Greenpeace peut il devenir un sous marin socialiste et tirer un trait sur le Rainbow Warrior et l’attentat de 1985 ? Oublier le passé c’est retomber dans les mêmes erreurs, on s’en sortira pas comme ça.

  11. Bravo Sylviane pour ce très beau tissu d’âneries ! (j’adore les ânes, vous avez de la chance :o)

    – Vous ne connaissez apparemment pas du tout les raisons du positionnement de JLM face aux médias, c’est navrant… pour les comprendre je vous conseille vivement de vous engouffrer dans le 1er cinéma venu pour voir « Les nouveaux chiens de garde ». Je pense que cela vous fera le plus grand bien. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194641.html

    – sur la personnalisation, figurez-vous que justement ces fameux médias refusent systématiquement tous les intervenants Front de Gauche autres que le candidat Mélenchon

    -enfin, pour ceux qui n’ont pas encore compris, le Front de gauche est la seule force politique à proposer la VIème République, ce qui veut dire que s’il est élu, JLM sera un Président démissionnaire au bout d’un an, dès que la constituante aura fait son boulot.

    Quant aux jolies histoires qui font rêver… je préfère m’abstenir de tout commentaire !

    Fabrice, je crois sincèrement que vous devriez vous détendre un peu à propos de M. Mélenchon. Il est loin d’être parfait, ce n’est pas le messie et il faut toujours être prudent face aux animaux politiques… mais franchement, vous allez finir par vous faire du mal !

    R.

  12. Tssss,

    Désolée pour le dérangement, merci.

    Le goulag.

    Ce mot est l’abréviation du russe Glavnoïe Oupravlenie Laguereï qui signifie Direction générale des camps.

    C’est le nom donné au système concentrationnaire de l’ex-Union soviétique ou de ses pays satellites.

    Amitiés,

  13. sans oublier que le discours de meluche est tinté du colonialisme de gauche du 19eme s… on a donc melanchon qui est pour la paix en vendant des avions de chasse, pour la democratie en soutenant castro, chavez, le pcc, pour la liberté des peuples en condamnant systematiquement les aspirations independantistes… et pour l’ecologie en « modernisant » et en acculturant les dis peuples…

    petite critique: Fabrice, ma critique est amicale, mais je pense qu’en France, on n’insiste pas asses sur le lien très fort qui lie la terre et la culture des hommes. L’écologie sans les cultures me semble vaine… non? Devriez en parler un peu?

  14. À Winston,

    Touché. Comme je suis on ne peut plus d’accord avec vous, je n’ai vraiment aucune excuse. Je pense en effet qu’il est urgent d’éclairer les liens méconnus entre la diversité culturelle – celle qui reste – et préservation de la diversité biologique – celle qui reste. Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  15. Pour Romain,

    Il n’y a rien à faire contre la croyance qui est la vôtre. Des générations entières – parmi elles, d’excellentes personnes – ont cru par exemple dans le stalinisme triomphant et ses millions d’assassinés. Leurs enfants jurent que Cuba n’est pas une dictature, ou que la ganache Chavez est un héros bolivarien. C’est ainsi.

    Pour le reste, rassurez-vous, je ne me fais pas du mal. Je dis ce que ma conscience me commande d’écrire. Et – riez donc -, même si j’étais absolument le seul à penser cela, je n’en serais pas dissuadé. Je continuerais, comptez sur moi. J’ai, tout comme vous d’ailleurs, qui vous en moquez, une dette envers les suppliciés de la Lubianka et de la Kolyma. Et cette dette ne sera jamais éteinte.

    Ne pensez pas pour autant que je me vois comme directeur de conscience de qui que ce soit. Même si je déteste le Sartre ami de Staline et de Mao – et combien je l’exècre ! -, je n’ai jamais oublié les derniers mots de son petit livre appelé justement Les Mots, où il se présente ainsi : »Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui ».

    Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  16. Les idées des uns et des autres seront de toute façon très difficiles à appliquer une fois au pouvoir!
    Les choses peuvent changer mais………..
    Le rêve est à rêver………

  17. @ Romain, je n’ai pas dis que j’avais fait une « thèse » sur le bonhomme. Quand au film « les chiens de garde » je ne l’ai pas encore vu! J’attend qu’il sorte chez moi, je ne peux donc avoir aucuns avis sur le sujet!
    Je n’ai pas dis non plus que la presse actuelle n’était pas critiquable, mais au lieu de mettre tous d’un bloc comme « le petit journal » (là je me marre, parce que c’est un divertissement pas de la presse!); des mecs comme Pujadas et tous, dans le même panier… Ce serrait quand même plus sains de ce poser la question de ce qui est arrivée à cette presse; pour qu’elle en arrive là!

    Quand aux belles histoires, c’est ce que je pense… Il critique l’économie américaine en disant que le pacte de l’Europe avec les états-unis c’est une « connerie »… Sans doute, mais pour dire après que les chinois s’en sortent mieux avec leurs dette, en expliquant pourquoi… J’ai pas tous les arguments en tête! Mais les chinois; d’abord et avent tous socialement, c’est un régime déplorable! Et puis il oublie quand même qu’un bonne partie de la dette américaine est aux mains de la Chine et que les deux économies de ces pays sont liées. (c’est ce que j’ai vu sur son blog!)

    Lorsqu’il parle de la dette grecque, je le trouve léger en voulant remettre ça a la BCE. Il est vrai que la BCE ne fait pas le même taux qu’une banque privée; mais il ne va pas raconter pourquoi ça passe par des banques privée, il n’explique pas que les dettes publiques sont un « vrai marché porteur »… La Chine se porte très bien de racheter des « actifs toxiques » aux Etats-Unis, parce qu’ils font des prêt à taux prohibitif.
    La France et l’Allemagne ont été bien content de faire la même chose en renflouant la Grèce à un taux prohibitif alors que les Etats-Unis leur avait prêter cette argent là aux alentours de 1%!
    C’est peut-être même pour ça que la France et l’Allemagne ont encore leur triple A!

    Le jour où je l’entend dire qu’il faut remettre le système de la dette publique en question et qu’il faut un audit; je l’écouterais plus sérieusement!
    Parce que que la BCE ne soit pas privé OK; mais ça reste une banque!

    Et là on n’est que dans l’économie et le social; on est encore loin d’une remise en question sur l’écologie! Je l’entend bien dire qu’il faut relancer l’économie, j’entend pas de transition dans ce qu’il dis!
    Je suis désolée mais pour moi c’est de la « récupération » de belles idées pour « réparer un système » en fin de course!

    Si c’est pour quitter le FMI et se retrouver avec un autre truc « pareil » c’est pas la peine hein! Se seront juste les mots qui auront changer! Mais c’est mon avis!

  18. il a raison de taper sur la presse la plupart de ces acteurs n’ont ni courage ni de conviction, ils sont devenus hors sol alors que leur impact est considérable dans la fabrication des opinions: eux aussi seront comptables de tout ce qui se trame; un livre de benda : la trahison des clercs.

  19. M. Nicolino,

    Il y a à mon avis, parmi vos lecteurs, divers types d’électeurs.

    Visiblement, beaucoup sont consternés par le niveau du débat politique, par la qualité des hommes politiques. Ceux-là ne voteront pas, ou voteront blanc.

    Il y a ceux qui rejettent les institutions politiques telles qu’elles existent, qui croient qu’il ne peut rien sortir de bon d’une telle élection présidentielle, pour qui y voter serait participer à une mascarade et donc s’abstiendront.

    Enfin, il y a ceux qui veulent participer à l’élection, qu’ils croient vraiment à son intérêt (« c’est mieux que rien ») ou qu’ils ne souhaitent pas laisser l’élection à d’autres. Ceux-là, à en juger le contenu de votre blog, voteront principalement Éva Joly ou Jean-Luc Mélenchon. J’imagine mal vos lecteurs (en tout cas ceux qui partagent ne serait-ce qu’un peu vos idées) voter dans le camp de la réaction, pour les conservateurs. Il ne voteront pas non plus pour les candidats qui appellent sans recul la croissance. J’imagine donc qu’il y aura peu de gens votant François Hollande, et encore moins François Bayrou, Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen.

    Pour vous avoir lu, je crois que vous avez eu la brève tentation de voter Joly, que vous pourriez voter les yeux fermés pour Pierre Rabhi s’il était candidat, mais qu’en dehors d’eux point de salut.

    Si j’ai bien compris vos idées, pour ce que j’ai lu de vous, les éléments indispensables à un candidat trouvant grâce à vos yeux seraient :

    – une remise en cause profonde du productivisme, allant dans le sens de la simplicité volontaire défendue par les objecteurs de croissance
    – en général la fin de toutes les exploitations ou aliénations de l’homme, des animaux et de la nature par l’homme
    – l’ambition de réparer (autant que se peut) les dégâts accumulés des dernières décennies, éventuellement par un service civil
    – un internationalisme donnant autant de valeur à chaque être humain, du bourgeois parisien au paysan mossi burkinabé, avec peut-être des formes de démocratie plus directe
    – un désarmement, nucléaire bien sûr, mais aussi toutes armes confondues, coordonné ou sinon unilatéral
    – une agriculture désindustrialisée : des exploitations familiales, ancrées culturellement dans le terroir, biologiques/permaculture/agro-sylvo-pastoralisme
    – …

    Ai-je tort sur ce que j’écris de vous ?
    Ai-je omis des choses importantes ?

    Enfin, vous dénoncez les compromissions d’Europe-écologie ou de Jean-Luc Mélenchon, mais, en mettant à part leur personnalité, leur trajectoire personnelle, ou la manière qu’ils ont de pratiquer leurs responsabilités (cela exclut donc beaucoup de choses), voyez-vous des abominations dans les programmes qu’ils défendent ?

    Cordialement

    PS : j’ai été désobligeant lors de commentaires précédents, je vous prie d’accepter mes excuses.

  20. @Sylviane,

    Décidément…
    – le Front de Gauche est pour un audit de la dette, comme le propose ATTAC
    – le Front de gauche est pour la Planification (désolé Fabrice !) écologique (http://www.dailymotion.com/video/xoamsf_jean-luc-melenchon-au-congres-de-fne_news)
    – le revenu maximum, la gratuité et la tarification progressive des biens communs, la VIème République et sa Constituante, les mesures anti-pubs et anti-prouctivistes font partie, il me semble, de mesures anti-système relativement fortes !

    Voyez-vous, votre ignorance du réel contenu du programme du Front de gauche montre une fois de plus à quel point les médias traditionnels font merveilleusement bien leur travail.

    @ Fabrice,

    Vous m’avez l’air bien torturé, et peu enclin à l’espoir… mais je continuerai à vous lire, et pour cela une seule raison y suffirait : j’ai grâce à vous découvert l’Almanach d’un comté des sables, d’Aldo Léopold… je l’ai offert, pas loin d’une dizaine de fois, et j’en attend autant de ceux qui l’ont reçu.
    Parce que je crois que le combat politique n’est rien, tant que culturellement les idées n’ont pas imprégné l’imaginaire collectif.

    Amicalement,

    R.

  21. Romain,

    Mais je vois que vous êtes délicieusement charmant. Et marrant. Je serais donc torturé ? Dans un monde aussi pacifié que le nôtre, il faudrait être un peu zinzin, non ? Je me permets d’espérer que vous ne poussez pas le bouchon si loin.

    Sur la suite, vous ne faiblissez visiblement pas. Oh ! comme j’aime ce frisson de mépris dissimulé sous l’aile de la culture et de la largesse d’esprit ! Superbe. Rien à redire.

    Dans votre commentaire adressé à Sylviane, mille excuses, mais j’ai trouvé matière à glousser. Les torturés, il est vrai, gloussent. Vous en êtes encore à croire dans le programme des partis. Je vous renvoie donc, cultivé comme vous êtes, à deux bibles sans appel. La première est la Constitution de l’URSS, « votée » par acclamations en 1936, et que les amis staliniens de M.Mélenchon appelèrent alors « La Constitution la plus démocratique de l’histoire ». Certes, ils avaient de l’humour. La seconde est un texte de 1972 nommé Programme commun de la gauche, que votre Grand et Généreux Leader a défendu en son temps avec l’ardeur que vous lui connaissez. Vous devez pouvoir trouver ce dernier en solde, pour une poignée d’euros. Je vous assure que vous en aurez pour votre argent, et au-delà. Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  22. Pour Darken,

    J’accepte sans manières vos excuses et vous adresse les miennes, car il m’arrive, à moi aussi, ô combien, d’être trop rude. Et cela ne sert à rien.

    Bon, je vois que vous avez fait l’effort de me lire, et bien. Je ne me reconnais qu’en partie dans ce que vous avez retenu, mais tout est juste, et bien ramassé. Merci.

    Pour expliciter ce que je pense vraiment et globalement de l’état du monde et des chances que nous gardons de le transformer, il faudrait un autre cadre, et beaucoup de temps en toute hypothèse. Peut-être cela viendra-t-il, qui sait ?

    Quant aux programmes, que je ne lis pas – j’avoue sans me faire prier -, je sais par expérience qu’ils servent à allumer des feux dans la cheminée. Dans le meilleur des cas. Mais vous avez bien le droit de penser autrement. Bien à vous, bonne journée.

    Fabrice Nicolino

  23. @ Marie,
    C’est moi qui suis vieux jeu? La démocratie ne passe t’elle pas par la liberté de la presse?
    On est sur un blog de journaliste ici.

    On arrête d’englober les gens s’il vous plait. Ce qui m’a le plus dérangé chez Mélenchon par rapport aux journalistes…

    Une vidéo du petit journal, il voit un étudiant en journalisme… Il lui dis de changer d’études parce qu’il n’aura pas de boulot!

    Qui sait ce que cet étudiant va devenir, un Pujadas, un Nicolino, une M.M.Robin, ou même rien…
    Qui est-il pour s’adresser à un jeune comme ça???

    Bon ben si on trouve ça normal, parce qu’effectivement la presse va mal actuellement; ben c’est que je n’ai plus qu’a aller sucrer les fraises dans un quelconque home! Pourtant il y a quand même des gens qui m’ont aider à comprendre l’importance du sol!

  24. Je viens de me relire, je ne compare pas Pujadas à Fabrice 😉
    C’est juste pour dire que cet étudient est encore libre de devenir ce qu’il veux!

  25. Je rebondis sur ce que vient d’écrire Sylviane. J’ai vu comme bien d’autres cette vidéo atroce où Mélenchon cogne comme un bûcheron sur un étudiant en journalisme. J’ai su que, ce jour-là, Mélenchon était archicrevé, qu’il avait peu dormi, etc.

    Néanmoins, cette violence verbale de vieux mâle dominant a quelque chose d’obscène, comme à chaque fois que le pouvoir d’humilier se manifeste. Et Dieu du ciel ! quelles auraient été les réactions si au lieu de Mélenchon, il s’était agi d’un homme de droite ? Quand on est poli, ce que je ne suis pas toujours, on appelle cela « deux poids, deux mesures ». Ailleurs : « El jefe siempre tiene razón ».

    Fabrice Nicolino

  26. ok, ok en attendant le journaliste lui posait une question à la con, hors sujet, et j’ai compris sa colère! parfois poser telle ou telle type de question meme à voix mesurée est tout aussi humiliant
    et les questions posées, celles qui sont éludées formatent le débat; enfin quoi c’est un journalisme de déférence que nous avons ici, la plupart du temps; pour une fois que les choses ont été dites et bien tant mieux!

  27. C’est un peu usant (euphémisme), cette condescendante façon qu’ont les indifférents et/ou les inconscients – que je propose pour rester gentille d’appeler les bienheureux – de qualifier de « torturés » ou de « radicaux » ceux que la radicalisation de l’insupportable fait bouillir en proportion. En tous cas,qu’ils se rassurent, les bouillants n’en sont pas plus malheureux, et surtout pas moins vivants qu’eux pour autant. Révolté et malheureux ne sont pas synonymes, que je sache. Bien au contraire, même si parfois on fatigue.
    Et si l’envie chatouille monsieur guiguili d’aller voter, mais qu’il y aille. Qui l’en empêche ?
    Cependant, que fait-il sur ce blog, et surtout comment peut-il, s’il l’a seulement un peu parcouru, poser à Fabrice la question de « vers qui vont [ses] suffrages » ? Quelque chose m’échappe.

  28. Chère Valérie Quilis, je ne suis pas un habitué de ce blog. Je me contente de suivre la campagne du Front de Gauche et une « alerte Google » m’y a mené.
    Je commente ce message et uniquement ce message.
    Je me sens en droit de discuter les arguments anti Mélenchon de l’auteur et de penser que ne pas voter revient en fait à apporter sa voix à celui qui est en tête des suffrages.

  29. @ Romain,
    Je suis un âne (c’est très intelligent un âne; merci!) mais je sais lire!
    Deux document ici: un du blog de JML, et un d’attac!
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/brochures/faceauxbanques.pdf

    http://www.france.attac.org/sites/default/files/4p_dette_attac_copernic.pdf

    Sur la dette publique et ce qu’il faut en faire. La grosse différence entre les deux c’est la reconnaissance de l’illégitimité d’ une partie de la dette après audit.
    C’est a dire que les états ne payent pas ce qu’ils ne doivent pas.

    Si le front des gauches conçoit la suspension de la dette publique dans son programme; ben je ne l’ais pas vu et je demande à voir.

    Ceci dis; c’est comme Fabrice dit, ce qu’on fait des programmes électoraux une fois qu’on y est… Un audit citoyens c’est quand même autre chose!
    😉

  30. @ Valérie Quilis

    Ma foi, tu as raison, chacun dans sa case. Si tu votes, tu n’as rien à faire sur le blog de Fabrice (ah bon?). Ben moi, désolée, c’est sur les blogs qui sont PAS d’accord sur tout avec moi que je m’instruis, que j’aiguise mes idées, mon raisonnement, ma vision du monde.

    Si on est d’accord sur tout, on apprend quoi?

  31. Dans un poème d’Aragon, il dit que les cris des oies sauvages volant dans un ciel sinistre entraient dans son être et qu’il croyait alors y reconnaître du Rainer Maria Rilke ! (une partie du poème a donné la chanson « est-ce ainsi que les hommes vivent « ). Alors là, présentement, il faudrait que donc ça soit l’inverse : que les pauvres lapins électeurs, qui vont se faire choper par les oreilles, entendent dans leur être la phrase de R M Rilke que vous citez à la place des discours ! du coup les oreilles pourraient bien se mettre à rétrécir, comme par magie !

    Allez…si je puis me permettre…oubliez le, le Mélenchon 🙂

  32. Fabrice, si au lieu de t’appuyer sur toujours les deux ou trois même vidéos qui passent en boucle contre Mélenchon tu allais un peu voir sur son blog ce qu’il dit, ce qu’il écrit?

    C’est sur les blogs avec lesquels on est en désaccord qu’on s’instruit. Et tu découvrirais peut-être quelques convergences qui font que je fréquente assidûment ici… et là-bas.

  33. Cultive ton jardin,

    Comme on disait dans la cour de mes récréations, arrête un peu ton char ! J’ai pour toi grande estime, et – fût-ce à distance – de l’affection même, mais tu exagères.

    Je n’ai cessé ici de détailler des éléments concrets de la biographie de ce Cher Ange. Au risque du ridicule, je crois être un des journalistes les mieux informés sur sa vie réelle. Son engagement à l’OCI et les méthodes qu’il y expérimenta. Son long passage dans l’Essonne, et, derechef, les méthodes qu’il y expérimenta. Dont cette prise de pouvoir immonde dans l’association Frères des Hommes, en 1991. Et sa dégoulinante adoration pour Mitterrand, son maître en manipulation.

    Non, je n’aime pas Mélenchon. Et je me permets de me citer moi-même, car au vrai, il faut bien que quelqu’un tienne un bout de ce magnifique drapeau-là. Alors voici mon radotage :

    « Moi, quand je pense au siècle des massacres qu’a été le vingtième, je n’oublie jamais mes frères. Ce sont les révoltés de Kronstadt de mars 1921, levés contre la dictature du parti bolchevique, réclamant la liberté pour le peuple, et qui finirent étranglés, fusillés, déportés. Ce sont les braves de l’armée de Makhno, cette makhnovchtchina créée en octobre 1918, et qui combattit pendant quatre ans l’Armée rouge et les armées blanches tsaristes. Ce sont ceux du groupe Los Solidarios, formé à Barcelone vers 1922 par les anarchistes Francisco Ascaso, Buenaventura Durruti, García Oliver, Gregorio Jover, Antonio Ortiz, Ricardo Sanz, décidés à rendre coup pour coup à la violence sociale. Ce sont ceux de la colonne Durruti, bataillant par force, en 1936, contre la soldatesque fasciste de Franco et les sbires de la police politique stalinienne espagnole, encadrée par des tueurs venus de Moscou.

    Je me fous que cela paraisse grandiloquent. Je m’en fous. Entre un Mélenchon, qui n’aura jamais rien fait que diriger, et d’autres, dont je fais partie, il y a, il y a toujours eu, il y aura toujours des fleuves de sang. Bureaucrates soviétiques, bureaucrates chinois, bureaucrates cubains ne forment qu’une seule et même canaille. Mais tout le monde n’aime pas la servitude. Mais tout le monde n’est pas prêt à applaudir Mélenchon ou se laisser impressionner, si peu que ce soit, par ses moulinets et ses poses robespierristes.

    ¡ Y que se vaya, él ! Que se vaya al diablo. Que se vaya a la mierda ».

    Cela n’a évidemment rien de personnel, et je te salue.

    Fabrice Nicolino

  34. Makhno ? Kronstadt ? À cette époque le petit Jean-Luc devait être dans les gonades de son grand-père.
    Pourquoi ne pas remonter plus haut dans l’histoire et lui reprocher d’avoir trahi Spartacus ?

  35. Monsieur Liguili,

    Vous ne savez rien, mais visiblement, cela ne vous ennuie pas. Je me permets une touche d’ironie sur la tradition historique portée par votre Meilleur Ami et ses Excellents Camarades. Où trouve-t-on davantage de références au passé que chez eux ? Où parle-t-on davantage de Marx et Engels, et auparavant de Staline ? Votre Magnifique Héros ne se réclame-t-il pas de Jaurès, mort il y a près d’un siècle ?

    Je vais vous dire : ma mémoire n’est pas polluée par la vôtre, et mon Panthéon à moi est habité par des gens respectables. Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

    Fabrice Nicolino

  36. Ah, les crimes posthumes de Jaurès à Kronstadt et contre les armées de Makhno.
    Jaurès, caché derrière Staline !
    Jaurès ne vivrait-il pas sur la fameuse ile avec Elvis, JFK, James Dean, Marilyn et Michael Jackson ?

  37. Monsieur Nicolino,

    Malgré votre sublime intelligence, vous m’avez l’air d’être à court d’arguments, c’est dans ce genre de situation que l’on à recours à la confusion, puis à l’insulte.

    Bien à vous cher Phare de la Pensée Occidentale !

  38. Chère Cultive ton jardin

    Ne vous inquiétez pas pour moi, je crois faire ce qu’il faut pour « aiguiser mes idées, mon raisonnement et ma vision du monde », comme vous dites. Nous ne nous y prenons pas de la même façon, c’est tout. Il y a un certain temps, et même un temps certain, que j’ai compris qu’on n’apprend vraiment qu’en approfondissant l’échange et la réflexion avec ceux dont on se sent proche. Encore faut-il savoir qui ils sont, me direz-vous. Je suis d’accord. Ça aussi ça prend du temps, mais j’ai fait mon chemin.
    Fabrice Nicolino – au hasard – m’apprend énormément de choses, or je suis d’accord avec lui sur à peu près tout (« à peu près » est ici une pure précaution rhétorique), et réciproquement. Il vient un moment où on se rend compte que certain « débats d’idées » oppositionnels ne sont et ne seront jamais que stériles pertes de temps. Or du temps, il y en a peu, et tellement de choses intéressantes à faire.
    Bon chemin à vous
    Valérie

  39. Forcément, qui dit Guy Liguili, appelle areuh areuh. Alors faut pas faire dans le trop compliqué… 😕
    Il est content :p il a fait son rot 🙄 alors maintenant il va refaire dodo et tout plein de beaux rêves. :mrgreen:

  40. @guili guili.
    Votre argumentation à vous force le respect, c’est certain. Autant que votre pseudo.
    On a bien compris que vous aviez trouvé quelqu’un pour vous raconter une histoire. Entendre parler d’Histoire n’est pas votre souhait. D’ailleurs, je ne vois guère ce que vous êtes venu faire ici. Votre goût pour la littérature ?
    Je vous cite : « le Parti de Gauche, avec le PCF et d’autres organisations ont fait un programme commun regroupé dans le Programme du Front de Gauche et (…) ce dernier me convient parfaitement. Tout le reste n’est que littérature à mes yeux ! » Vous avez souhaité nous faire savoir pour qui vous voterez, voilà qui est fait. Merci.

  41. Ben voilà,
    Deux poids deux mesures je veux bien… Le monsieur est fatigué, je veux bien aussi.
    N’empêche que avec comme exemple monsieur Mélenronchon, je ne sais pas si on assiste à un abaissement de la pensée… Mais les commentaires vole bas.
    C’est bon je sort 😉

  42. Il faut reconnaître que monsieur guiliguili nous aura au moins fait rire (enfin, moi au moins), ce qui est peut-être son but finalement – d’où le pseudo ?

  43. Pour les ceuss qui vont voter Mélenchon voici ce que dit l’Internationale :

    Il n’est pas de sauveur suprême:
    Ni Dieu, ni César, ni tribun.

  44. Je veux bien concéder que c’est un tribun mais ce n’est ni un Dieu, ni un César. Je ne vote pas pour ses beaux yeux, juste pour le programme qu’il porte. Ni plus, ni moins.

  45. @Guy Liguili
    les gens de ce blog ne regardent même pas le doigt mais le nom !

    Lorsque le nom est associé au pire de la miterrandie on peut en effet oublier son doigt si l’on dispose de deux doigts de lucidité. Par contre les zélateurs de JLM devraient faire attention à l’index de leur héraut car ils risquent de l’avoir profond dans le fondement, lorsque au soir du premier tour il fera allégeance à  » l’Autre Pays du Fromage » histoire d’assurer sa réélection de Sénateur et quelques strapontins pour ses potes aux législatives suivantes.

  46. L’avenir de l’univers dépend principalement de problèmes
    Problème no3 : Mélenchon va t-il instaurer une 6ème république ou suivre la politique du ps?
    Problème no2 : Quelles vont être les conséquences du ralliement de Boutin à sarko
    Problème no1, auquel nous devrions tous nous consacrer, bande d’irresponsables que nous sommes, quelle est la portée de la candidature d’Hervé Morin?

    La montée du racisme, des communautarismes, le racket des banksters, de l’agro business, des labos pharmaceutiques, les problèmes de Fuckushima, du nucléaire, la paupérisation grandissante, la déforestation, les agrocarburants, le massacre des océans, le flicage et l’informatique, le contrôle du cerveau humain, les élevages intensifs, la dérive totalitaire… ne sont que des détails

  47. 1) Celà fait 2 ans déjà que JLM n’est plus sénateur !
    2) Il a lui même expliqué que la gauche a toujours appelé à battre la droite mais que, si Hollande était face à la droite, il aurait drôlement du mal à appeler à voter pour lui car, une grande majorité de ses électeurs et moi le premier n’accorderont plus jamais leurs voix aux socialistes et encore moins à « l’ami molette » !
    3) Par ailleurs, il a aussi précisé qu’il ne serait ministre d’aucun gouvernement autre que le sien !

  48. Hum, hum …

    Il ne sert a rien de polémiquer.
    Il ne sert a rien non plus de vouloir convaincre.

    Peu importe, oui, peu importe, qui dirrige, ou dirrigera le Pays, les mains libres sont dans les tiroirs.

    Aussi beaux soient les discours, les intentions, belles soient les promesses de certains candidats, ils ne sont pas seuls a décider de la marche a suivre. Dans tout domaine.

    La ou le collant blesse, 🙂 c’est qu’ils n’en sont pas conscients. L’intégrité est une valeur rarissime, le rester quoi qu’il arrive, malgrès les pressions, tient presque de l’irréèl.

    C’est pourquoi, Fabrice, Hacène, René et CIE ne se présentent pas.

    😉

  49. « si Hollande était face à la droite, il aurait drôlement du mal à appeler à voter pour lui car, une grande majorité de ses électeurs et moi le premier n’accorderont plus jamais leurs voix aux socialistes et encore moins à “l’ami molette” ! »
    Est-ce à dire que si ce n’était son électorat, il ferait autrement ?

    « Par ailleurs, il a aussi précisé qu’il ne serait ministre d’aucun gouvernement autre que le sien ! »
    Diantre ! Ça ressemble pendant une seconde à une décision courageuse de sa part, surtout après avoir dit qu’il n’appellerait probablement pas à voter pour Hollande, et puis on comprend que l’on peut faire appel à lui, mais en tant que… Premier Ministre.

    Soit vous vous exprimez mal et déformez sa pensée, soit, au contraire, vous mettez (malgré vous) en évidence son manque de conviction. Dans les deux cas, vous ne lui rendez pas service.

  50. Léa,
    Mais quelle horreur ! Hacène président… Je ne voterais même pas pour moi. Et puis vous imaginez les conséquences ?! Raton et :pierre en chefs de l’opposition pendant cinq longues années. Misère…
    Pour le bien de tous, je renonce à ce que je n’ai jamais envisagé. 😉

  51. Mélenchon est un opportuniste qui s’abreuve, tel un vampire, des dernières gouttes de sang d’un PC exsangue.Il a retourné sa veste quand il a vu que les éléphants du PS allaient le piétiner. Ce qui ne l’empêchera pas le moment voulu de donner ses voix à Hollande au 2ème tour contre un petit strapontin, en attendant de siphonner d’autres chapelles agonisantes en 2017.

  52. @ Valérie Quilis:

    Votre démarche, approfondir plutôt que butiner, est tout à fait respectable et même indispensable. Je ne réagissais que par rapport à l’anathème que vous aviez lancé (à je ne sais plus qui d’ailleurs) « Que venez-vous faire sur ce blog si vous votez ».

    Personnellement, je pratique les deux, butinage et approfondissement, l’un enrichissant l’autre. Ce blog en est un bon exemple, nous sommes plusieurs à nous enrichir du travail de Fabrice et à le considérer comme indispensable, tout en étant en désaccord absolu dans certains cas.

    Le risque du butinage, c’est l’éparpillement et le flou. L’approfondissement seul peut mener au sectarisme.

  53. « On a certainement remarqué à quel point les journalistes de tous les grands médias affectionnent les termes « décrypter » et « décryptage », désormais intégrés dans la langue de bois rédactionnelle au point que le commentaire le plus banal sur le sujet le plus rebattu est présenté comme un travail de « décryptage » de la réalité, ainsi qu’aiment à le répéter chaque jour les présentateurs de JT.
    Certes, on sait depuis longtemps, du moins chez les esprits les plus pénétrants, que « les apparences sont trompeuses » et que les choses sont rarement ce qu’elles semblent à première vue. D’où le thème fondamental que la philosophia perennis a inlassablement décliné sous forme d’oppositions du type noumène-phénomène, substance-accident, essence-existence, etc., qui se retrouvent d’ailleurs, sous un vocabulaire différent, dans nombre de cultures.

    Peut-on croire pour autant que l’invitation quotidienne de nos journalistes à « décrypter » le monde soit inspirée par leur culture philosophico-scientifique et par le souci désintéressé de nous aider à mieux comprendre la vérité des choses ? Pour la plupart, leur formation initiale ne leur en donne guère les moyens, et les exigences de leur pratique professionnelle moins encore. »….la suite
    http://blog.agone.org/post/2011/12/06/Invitation-au-d%C3%A9cryptage

  54. Hier soir, alors que le président officialisait sa candidature pour l’élection à la télévision sur la première chaine. Je regardais un DVD sur la vie des habitants de la forêt des Vosges, que j’avais emprunté à la médiatèque de ma ville.

    Des hommes simples et rustres qui vivent dans la nature avec des paroles de bon sens sur les forêts, la chasse, la pêche, l’agriculture.

    La lecture du DVD terminée, la télévision bascule sur les chaines de la TNT, quel décallage !
    Du bruit, de la technologie, du productivisme, cette petite boite dans ses programmes de divertissement, ses pubs, ses infos est continuellement un organe de propagande du productivisme jusqu’à l’infini.

    Mon rêve utopique pour cette élection était qu’aucun des candidats n’obtienne les fameuses 500 sisgnatures, pour que le conseil constitutionnel annonce qu’il n’y a aucun candidat et que les français n’auront plus de président.

  55. A Léa,

    Vous vous avancez beaucoup en affirmant que je ne me présenterai pas à l’élection présidentielle. J’ai déjà recueilli 495 signatures. Dès que j’aurai obtenu les cinq qui me manquent, ce qui ne saurait tarder,je me déclarerai candidat. J’envisage de faire une campagne éclair, au terme de laquelle je compte obtenir au premier tour entre 25% et 30% des suffrages et 54 %et 56% au second devant Hollande.
    Merci d’avoir fait passer le lien de Mouseland qui représente bien la réalité.

  56. Cultive ton jardin

    Je vous invite à « aiguiser » votre rigueur de lecture. Je n’ai jamais lancé d’anathème. Celui-ci est entièrement de votre invention. Je me suis juste étonnée que monsieur guiliguili puisse demander à Fabrice, le connaissant, vers qui allaient ses suffrages – or il ne le connaissait pas, j’avais donc raison de m’étonner. Ensuite j’ai dit que si ce monsieur voulait aller voter, personne ne l’en empêchait. Relisez.
    Bonne journée

  57. Et j’oubliais : merci à LBL pour le lien. J’ai beaucoup ri et c’est d’une actualité renversante – intemporel, plutôt. Et sans leçon de morale. C’est reposant.
    Dommage que les traducteurs confondent joyeusement rats et souris.

  58. Cultive ton jardin

    J’ai répondu ce matin mais pour une raison mystérieuse mon commentaire n’est pas passé.
    Je vous invitais à me relire : où avez-vous vu l' »anathème » que vous « citez » ? Il est de vous, pas de moi.
    Relisez mon message, en « aiguisant » votre rigueur de lectrice. Je n’avais fait que m’étonner, à juste titre puisqu’il a admis ne pas le connaître, que monsieur guiliguili puisse poser à Fabrice la question de son suffrage. Et, par voie de conséquence, je m’étonnais de sa présence. J’ai ensuite ajouté que si ce monsieur voulait aller voter personne ne l’en empêchait.
    Quant à butiner, je suis touchée par cette nouvelle leçon et le souci que vous avez de m’aider à me former, mais là aussi je m’en occupe, merci.
    Tout ça est un peu lassant, mais il est difficile de laisser passer certaines choses.

    J’en profite pour remercier LBL pour le lien donné hier. Cinq minutes d’intelligence et d’humour en effet, qui plus est complètement dans le sujet, ça fait du bien. Dommage que les traducteurs confondent rats et souris.

  59. moi quand j’entends melanchon causer des peuples du monde, je me souvient que racisme et colnialisme, c’est aussi des valeurs de gauche…

  60. 1) Alors votera, votera pas ?
    🙂

    De toute manière on a voté à mon sens dès lors que l’on ne remet pas en question le travail et sa totalité sur notre existence concernant sa propre forme de vie.

    On prend alors pour perpette toujours la même vie collective corsetée par l’argent et le travail, la marchandise et l’Etat, le capital et la société industrielle.

    J’aimerais vous inviter à lire ce texte du philosophe critique de la valeur Anselm Jappe qui nous éclaire sur ce qu’est la politique au sens moderne :
    http://palim-psao.over-blog.fr/article-34525771.html

    2) Autre remarque :
    Je ne sais plus qui ici (Guy Ligiuli) a fourgué ce proverbe rebattu « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ».

    Pour moi c’est l’inverse : « Quand le sage montre la lune, l’imbécile la regarde » … et ne surveille plus ce que fait le sage qui peut alors le manipuler, ce qui réduit l’esprit critique.

  61. Coucou,

    Le lien de Mouseland, vient de chez Mr Jade. 🙂

    http://www.vieux-jade.com/20-index.html

    http://www.vieux-jade.com/article-mouseland-98152862.html

    Un autre lien, a voir, merci.

    http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2012/02/un-oiseau-de-seulement-25-grammes-bat.html

    Une boule de plume, instinctivement, parcoure des milliers de kilomètres, sans aucune crainte. Ni les vents, orages, chemtrails, sarko one, ne la déroute de son ciel. Et nul ne lui en a donné l’ordre … si ce n’est que son ressentir.

    Alors … ou voudrais je en venir. 😉

    Faites moi plaisir, juste un instant.
    Fermer vos yeux.
    René ne tricher pas, vous aussi, merci. 🙂
    Le monde que vous espèrez, et le meilleur qui soit, pour tous, et tout.
    Vous le voyez bien en rêvant?
    Les yeux clos?
    Qu’est ce qui vous empêche vraiment de le réaliser?

    Plus les poches de résistances seront nombreuses, plus les chances d’un changement est possible. Ca, c’est mon coté optimiste! 😉

    Résister a tout ce qui permet a la pieuvre d’étendre ses tentacules.
    Plus nous attendons, plus son emprise se fera, et plus moyen de retour, parce que épiés de partout, obligés plus ou moins de manger leur cochonneries, etc … avec l’aide de lois, qui seront, sont votées par des clowns tristes aux ordres de qui l’on se doute. De qui l’on sait! Nous y allons, droit et vous le savez tout aussi bien que moi! Ca c’est mon côté négatif! 🙂

    Il serait grand temps de prendre des décisions cruciales. Pardon. Je n’ai pas la prétention de vous dire quoi et comment faire, votre intelligence, votre coeur sont là pour vous guider.

    Foncez! Osez! La peur n’évite pas le danger! Montrons leurs que nous n’avons pas besoin d’eux. Notre force est celle çi! Eux ne sont rien sans nous tous, rien!

    Je ne sors pas de polytechnique, mon intuition , mon coeur me servent de boussole. Mon Dieu, j’ai osé tout quitter! Tu es une égoïste, l’on m’a dit!
    Egoïste, parce que je ne collabore plus au système qui fait que des humains doivent mourir, pour que d’autres puissent se goinfrer. ?

    Certains m’avait souhaité courage. Merci. Courage? Quel courage? Prendre une décision. Il n’y a pas mort d’homme, a ce que je sache! Je vous assure que c’est le premier pas qui est un peu ardu. Mais ensuite, le pied dedans, tout coule de source …

    Juste faire le choix entre besoins et envies …

    Je vous promet que l’on peut vivre très heureux avec très peu.

    On se bouge! Fort! 🙂

    Bises,

  62. A cette réforme institutionnelle-là, on résiste comment? le système va se verrouiller totalement et les medias n’en soufflent mot. http://www.jennar.fr/?p=2286#more-2286

    les faucheurs volontaires ont été condamnés à des amendes salées! tribunal de POitiers jugement en appel plus de 100 000 euros! il reste la cassation et ses risques. pas entendu la nouvelle bastonnée comme la veille sur Vaneste, beaucoup plus fondamentale pour nos devenirs, que la problématique OGM, selon les medias.
    la bio américaine va déferler sur l’Europe..les paysans sont en voie de disparition.
    l’abattage est de plus en plus hallal et casher, les bêtes sont abattus rituellement , c’est plus économique. et les français sont des viandards.
    le monde change. et les français sont désunis;
    Comme dans certains ouvrages de science fiction, quelques poches de résistance survivront çà et là, et au moins sur le plan individuel, çà permettra de respirer un peu mieux, loin de Babylone et de sa masse.

  63. j’ai entendu ce matin à la radio que JL Mélenchon avait parti de l’OCI dans les années 60.
    je n’en avais jamais entendu parler auparavant.

  64. C’est toujours un plaisir de te lire Fabrice. En plus on en prend plein nos certitudes, ça bouscule le bonhomme tant mieux ! Puis on se marre aussi en butinant les commentaires ce qui est également salutaire …M’engueule pas mais (et même si je partage certains de tes propos) je vais voter FDG et donc Mélenchon, pardonne moi, mais c’est ma seule ligne d’horizon accessible, moi qui ne suis qu’un prolo précaire …anti productiviste, anti totalitaire et amateur de bio ….que j’aimerais manger plus souvent plutôt que toutes ces merdes qu’on trouve au supermarché …Puis y’en a vraiment marre de tous les autres englués de pouvoir ! Je mets un lien vers un document qui évoque Victor Serge sa lutte et son analyse du totalitarisme quel que soit l’estampille idéologique qu’il se donne ….Bonne lecture à tous ! Et je continuerai à te rendre visite parce que j’ai un tas de questions qui peuvent trouver ici quelques éléments de réponse ! Ne change rien ! http://www.fundanin.org/bourrinet.htm

  65. Bon, j’ai lu une partie des commentaires, l’article et les réponses sont une nouvelle fois bloqués dans les années 80 de Mitterrand et de l’Urss. Moi aussi cette fascination pour Mitterrand m’agace, mais ce manichéisme aussi. A ce compte, il n’existe aucun pays ni régime au monde dans lequel il soit supportable de vivre à l’heure actuelle.

    Pour la fameuse vidéo avec cet étudiant en journalisme que vous n’aurez pas eu de peine à voir, en voici la version longue, ça me semble important de voir avant montage: http://www.alexis-corbiere.com/index.php/post/2011/04/01/Mélenchon-et-le-journalisme-%3A-une-vidéo-qui-change-beaucoup-de-choses
    L’article est écrit par un des proches, mais peu importe pour la vidéo en elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *