Un lointain souvenir d’eux (et de nous)

Un rappel pour nous tous, mais davantage encore pour ceux qui vivent dans la tranquillité ou l’exaltation le spectacle lamentable de l’élection présidentielle française. Au-delà, à tous ces Insupportables d’ici ou d’ailleurs qui croient être seuls sur Terre. C’est un film, et il ne dure que 3 minutes et 56 secondes : ici. L’atoll de Midway est à plus de 3000 kilomètres de tout territoire habité (par des hommes).

71 réflexions sur « Un lointain souvenir d’eux (et de nous) »

  1. Le 2 juin cela fera 70 ans que débuta la bataille de Midway qui changea le cours de la guerre du Pacifique. Une autre guerre se joue là-bas, elle a apparemment peu d’écho dans les médias mais la pantalonnade présidentielle est tellement plus importante aux yeux de nos contemporains que j’ai du mal à penser que nous la gagnerons. Merci en tout cas Fabrice.

  2. Ce petit coin de paradis est un point de convergence de plusieurs courants marins qui se débarrassent de ce qui symbolise nos sociétés de consommations et sèment la mort. Nous nous rappelons d’une rencontre sur un plateau télé d’Antoine et Edouard Leclerc qui débattaient sur les conséquences environnementales de nos comportements de consommateurs. Antoine remettait à Edouard Leclerc une carte de visite à son nom qu’il avait trouvé en plein milieu de l’océan. C’était en réalité un sac plastique aux couleurs de l’enseigne E Leclerc !!!

  3. Sur l´archipel de Helgoland, dans la mer du Nord, les fous de bassan nichent au flanc des falaises à côté de congénères morts étranglés par des filets de plastique.
    Merci d´avoir évoqué ce sujet. Quand j´essaye d´en parler autour de moi, de faire remarquer les bords des routes jonchées de détritus de plastique, je ne récolte qu´un haussement d´épaules.

    Allez voir sur le net les photos hallucinantes du Great Pacific Garbage Patch.
    Et bon appétit aux tortues de mer qui prennent des sacs de plastique pour des méduses et meurent dans d´affreuses souffrances.

  4. C’est tellement triste et désespérant…
    C’est tellement absurde…
    Il a fallu des millions d’années d’évolution de la vie et de la biodiversité pour en arriver là…?
    Larmes et colère.

  5. Pauvres albatros, tellement beaux en vol. C’est le genre d’images qui me rend malade, le sort fait aux animaux est quelque chose qui m’affecte depuis longtemps.
    Je me souviens assez nettement d’un jour où j’ai vu une habitante de bord de mer balancer un grand sac poubelle plein directement dans la mer, et puis continuer à faire son ménage tranquillement, à laver sa terrasse au jet. Maison blanche, coquette, ordures confiées aux vagues. J’ai découvert ce jour là une chose que j’ignorais : qu’on pouvait vivre dans un décor de carte postale, avoir la mer à ses pieds et la prendre pour une poubelle.

  6. Bonsoir,

    Merci Fabrice.

    Il me semble que Marie avait déja mis un lien, pour ces photos. Merci a elle. Ce n’est pas un reproche, loin de là, il faut montrer, remontrer, afin que cela entre dans les cabôches qui ne mises que sur la consommation à outrance.

    Ne sais plus quoi dire! Presque plus quoi faire! Ni ou donner de la tête!
    Même au niveau local, les gens sont sourds, aveugles. Impression d’être en colonie, ou ce sont toujours les mêmes qui se tapent la corvée de patate ou la vaisselle.

    Comment voulez vous qu’ils comprennent, alors qu’ils n’ont pas conscience qu’un enfant meurt de faim toute les trois secondes.

    Nous ne pouvons pas, ni rien imposer, il nous faut rester réalistes. Juste faire un travail individuel en espérant que cela donne des idées, des « envies » et que ceci fasse boule de neige.

    🙂

    Bien a vous,

  7. Envie de vomir sur ce monde, toute la merde ingurgitée, mais comme ces albatros je ne le peux et préfère en mourir… qu’il est doux pour un papillon de mourir au printemps…

  8. Mais sur nos côtes, c’est exactement pareil. Il y a des micros et macros déchets plastiques partout. Et il en revient a chaque marée.
    Les plages sont nettoyées avant l’été pour le tourisme, mais sur les secteurs de marais, l’accumulation est la même que sur cette plage de l’atoll de Midway.
    Ici, mes petites brebis mangent la végétation ligneuse et cela me permet de nettoyer, régulièrement en dessous, les couches et les couches de déchets plastiques accumulés là depuis des lustres et qui semblaient ne plus exister…pour les hommes.

    Je comprend que ceux qui découvre ces images aient un choc terrible. Mais au delà du choc, il y a la conscience. Et cette conscience doit nous donner la force d’agir et d’être écologistes. Car pour les poissons, c’est pareil que pour les oiseaux et toute la chaîne alimentaire est contaminée.
    Mais là, franchement, ce n’est pas une fatalité!!!
    On doit nettoyer notre merde et cesser de la fabriquer et de la disséminer.

  9. Le lien que je donnais concernant les fulmars semble inactif, mais j’ai u en récupérer le texte ailleurs. Le voici :

    Le fulmar boréal rejoint la liste des oiseaux de mer atteints par la pollution plastique. Il constitue un indicateur supplémentaire de l’état de santé des écosystèmes marins.
    Le fulmar boréal (Fulmarus glacialis), fait partie de la famille des Procellaridés, dans laquelle se retrouvent d’autres oiseaux tels que les prions et les pétrels. Cette famille a la particularité de posséder une glande de dessalage qui leur permet de boire de l’eau de mer, l’excès de sel étant rejeté au niveau des narines. Cet oiseau pélagique (qui évolue en haute mer) et grégaire (qui vit en groupe), se nourrit de toutes sortes de petits animaux marins parmi lesquels on trouve poissons, crustacés, céphalopodes et méduses. Très vorace, il ingurgite d’autres formes flottantes à la surface de l’océan, parmi lesquelles les déchets plastiques, sans doute par confusion avec les méduses.

    L’aire de distribution du fulmar boréal comprend une vaste partie de l’hémisphère nord et s’étend jusqu’au Groenland, au Canada arctique et au Spitzberg. La France constitue la limite sud de son aire de répartition septentrionale ; les populations les plus nordiques sont migratrices.
    Des scientifiques de la Fédération Canadienne de la Faune (FCF) ont mené une étude évaluant l’accumulation biologique de matières plastiques sur une centaine d’individus adultes d’une colonie de l’Ile Devon, Nunavut (Canada), dans une région relativement épargnée par la pollution industrielle. Ces populations hivernent dans le nord de l’océan Atlantique, et migrent au printemps par le Détroit de Davis, deux régions où ils peuvent ingérer des débris plastiques.
    Il a été retrouvé au total 236 morceaux de matière plastique stockés dans leur proventricule [1] (estomac glandulaire) et leur gésier (estomac musculaire). Parmi ces détritus, seulement 2% sont des plastiques industriels, le reste étant constitué de plastiques à usage domestique. Les chercheurs ont identifié des plastiques souples (de type caoutchouc), des fragments de lignes et de filets de pêche, des parties d’emballage de snack-food, des capuchons de bouteille, et des sparadraps, les autres fragments rigides provenant souvent de boîtes en plastique. Les pièces sont généralement petites, de 1 cm en moyenne.
    Parmi les 31 % d’oiseaux contaminés, l’oiseau qui détient le triste record avait 54 fragments plastiques dans son tube digestif !
    Les oiseaux présentent des débris de plus grande taille au début de la saison de reproduction. Ceci laisse supposer qu’ils arrivent avec des déchets récemment ingérés, et que ces derniers sont fractionnés en plus petits morceaux dans leur système digestif, comme cela a pu être démontré également sur le pétrel (Procellaria aequinoctialis). Si les oiseaux accumulent la plupart des déchets durant leur hivernage ou leur migration, ils en ingèrent assez peu durant leur séjour sur l’Ile Devon.
    La proportion des fulmars contaminés est relativement moins élevée ici que dans le nord du Pacifique, la mer du Nord ou l’Atlantique Nord, où elle atteint 79% à 100% des individus. Malgré une faible incidence, le nombre d’oiseaux contaminés augmente régulièrement depuis ces trente dernières années dans le haut Arctique.
    Dans cette partie du monde relativement indemne de pollution, les débris plastiques sont néanmoins acheminés sur de longues distances par les courants marins et par le transport biologique des oiseaux. Les écosystèmes de l’Arctique ne sont donc pas à l’abri de la généralisation de ce type de pollution dans les océans, dont le phénomène du trash vortex dans l’océan Pacifique (voir encadré) en est l’exemple le plus spectaculaire.

    Le trash vortex ou « tourbillon d’ordures » est une illustration paroxysmique de la pollution marine. Il désigne un phénomène de pollution à grande échelle lié à la présence de déchets dérivants et d’un courant marin giratoire appelé grand vortex du Pacifique nord (North Pacific Gyre) qui les concentre dans une zone géographique située entre l’île d’Hawaï et la Californie. Ces déchets flottants, sous l’effet de différents facteurs du milieu tels que le sel, les ultraviolets, et les mouvements de l’eau, se fragmentent et se répartissent dans une zone où l’eau en sera saturée, constituant ainsi une véritable « soupe plastique ».
    Les déchets plastiques sont des polluants persistants qui peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire. Ils sont une cause de mortalité pour certains vertébrés marins. Les sachets en polyéthylène causent la mort de nombreuses tortues marines qui les prennent pour des méduses dont elles se nourrissent.

  10. Et les abeilles ?
    On a beau tirer les sonnettes d’alarme (livres de Fabrice sur les pesticides), TOUT LE MONDE S’EN FOUT !!
    C’est ça qui est grave.
    Les abeilles meurent ? et bien pleurons !
    Non, il faut R E A GIR maintenant !
    On sait ou presque tout sur tout concernant l’état de la planète…Il faut (pas il faudrait…), oui il faut dès aujourd’hui s’organiser pour tout remettre à plat. Surtout dans le domaine de l’agriculture. Il faut créer des associations (des Amaps pour mieux consommer, d’autres pour lutter contre les monstres de l’agriculture « conventionnelle », rassembler du monde, écrire à tous les acteurs.
    Ca concerne tout le monde les abeilles.
    Jusqu’à quand allons-nous continuer ainsi…
    Mais qu’est ce qu’on est mou !!
    Nous jouons aujourd’hui notre avenir alimentaire…

  11. Mais le pire c’est qu’on n’a pas de solution !!! Et même si l’on cessait totalement d’utiliser du plastique, on ne sait ni recycler, ni faire disparaître ces océans d’ordures plastiques. ça peut se décomposer, mais ça ne disparaît jamais… La pollution est là et bien là, et pour on ne sait combien de temps…
    C’est quand même complètement fou que l’on ait créé des emballages dans un matériau qui ne disparaît jamais vraiment pour des usages le plus souvent uniques. Quelle absurdité !

    Bien sûr, individuellement on peut utiliser le moins de plastique possible, refuser les sacs, faire attention aux contenants (ils font maintenant des bouteilles d’huile en plastique, même pour le bio !!!), cesser d’acheter de l’eau minérale, etc… Mais tout ceci n’est qu’une goutte d’eau dans un océan (pollué 🙁 )

  12. mais oui ne t’inquiètes pas hacène, j’allais d’ailleurs faire la remarque que je ne me souvenais pas d’avoir posté ce lien magnifique; j’aurais pu..mais c’est toi merci hacène

  13. Les grenouilles ou les libellules, ça commence à bien faire. I

    http://www.sudouest.fr/2012/03/25/non-a-l-ecologie-punitive-668834-706.php

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/10/1256899-polemique-sur-les-retenues-collinaires.html

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/10/1257158-irrigation-recours-en-abus-de-pouvoir.html

    Agriculture intensive, mais, pollutions chimiques: les problémes de tous les jours dans le Sud Ouest, avec le pillage progressif des ressources en eau.

    Biodiversité : même en France, un combat de tous les jours pour empêcher les destructions

  14. Bien d’accord avec Christian, d’ailleurs voici ce que je viens de poster à propos d’un dangereux énergumène qui a été placé en hospitalisation sous contrainte car il s’est enchaîné à un monument pour protester contre la réduction d’une zone natura 2000

    Monsieur le Maire

    Je me joins aux membres de la Ligue des Droits de l’Homme et des citoyens, qui ont constitué un collectif le 30 mars lors d’une mobilisation dans la mairie de son village pour que la privation de liberté de Jean Pascal cesse le plus tôt possible.
    Il est en effet bien plus dangereux pour ses concitoyens d’utiliser des herbicides qui se retrouvent dans les nappes phréatiques et ensuite dans l’eau du robinet, que de s’enchaîner aux grilles d’un monument. Je vous renvoie à la lecture de toutes les études réalisées par les services de l’état( FREDON , CEMAGREF et autres) concernant les métabolites des herbicides et notamment celles concernant l’AMPA ( acide aminiméthylphosphonique qui est une des molécules qui se retrouvent dans le sol à chaque fois que l’on se sert de glyphosate matière active du ROUNDUP entre-autres , molécule reprotoxique embryotoxique responsable de malformations craniofaciales chez les vertébrés)

    Dans l’attente de votre décision, je vous prie d’agréer mes salutations citoyennes et vous encourage à lire ces études édifiantes.

  15. Bonjour,

    200 commentaires?

    Dehors. Il pleut.
    Dedans. Je vais arroser le blog, alors …

    C’est parti!

    Combats paysans contre Monsanto : les efforts ont payé

    PARIS – D’Europe à l’Amérique latine en passant par l’Afrique et l’Inde, des milliers de paysans se sont élevés contre Monsanto et ses OGM : des efforts qui ont convaincu des décideurs politiques à mieux encadrer le secteur agroalimentaire, selon un rapport d’ONG.

    Là où Monsanto est présente, les semences locales deviennent illégales, la biodiversité disparaît, les terres sont polluées, les paysans et ouvriers agricoles empoisonnés, criminalisés, expulsés de leurs terres, assurent Les Amis de la Terre International, Via Campesina et Combat Monsanto dans leur rapport.

    En une quarantaine de pages, le document relate avec témoignages, les récents combats contre le principal fournisseur de semences génétiquement modifiées. Ce groupe américain, fondé en 1901, s’était par le passé rendu tristement célèbre par des produits chimiques agricoles dangereux pour la santé comme le DDT, ou les composants de l’Agent Orange, un défoliant utilisé par l’armée US au Vietnam.

    Ce rapport démontre que les fortes objections des mouvements sociaux et des organisations de la société civile ont un impact sur les décideurs politiques chargés d’encadrer le secteur agroalimentaire et d’édicter les règles en matière de pesticides et de cultures transgéniques, souligne la synthèse du texte.

    En Europe, l’opinion publique reste majoritairement opposée à la production alimentaire à partir de semences OGM. Mais la tâche est plus difficile pour les opposants dans les pays en développement ou émergents, note le rapport. Néanmoins des mouvements paysans y ont remporté des succès : le moratoire imposé sur l’aubergine BT, version transgénique de ce légume de base en Inde, le rejet des dons de semences hybrides en Haïti, après une mobilisation massive, en raison des risques pour la souveraineté alimentaire.

    Au Guatemala des réseaux anti-OGM ont alerté sur des projets de législation et d’adoption de programmes de développement américains favorisant l’arrivée de semences transgéniques dans le pays.

    En Afrique, une Alliance pour la souveraineté alimentaire encourage à ne pas suivre l’exemple de l’Afrique du sud qui a adopté la technologie OGM bien que les variétés de plantes transgéniques en question (…) ne résistent ni à la sécheresse ni aux inondations, notent le rapport.

    Malgré toute cette mobilisation le rapport déplore l’offensive de l’agronégoce sans précédent sous la bannière de la nouvelle +économie verte+ dans les préparations du sommet Rio+20 en juin prochain.

    Bel après midi,

  16. Monsanto T2 2012: mieux qu’attendu, prévisions en hausse

    New York (awp/afp) – Le géant américain de l’agrochimie Monsanto s’est félicité de résultats « record » au deuxième trimestre de son exercice décalé, avec un bénéfice en hausse de 19%, et a relevé ses prévisions.

    Le bénéfice net part du groupe s’est porté à 1,2 milliard de dollars sur un an, meilleur qu’attendu.

    Par action, cela représente 2,24 dollars alors que les analystes tablaient sur 2,12 dollars en moyenne, a indiqué le groupe dans un communiqué mercredi.

    Le chiffre d’affaires a progressé de 15% à 4,7 milliards de dollars, meilleur que prévu par les analystes.

    « La forte performance des activités de semences et une saison (des semis) en avance » par rapport à l’habitude en raison d’un temps très clément aux Etats-Unis ont « abouti à un trimestre record », a commenté le groupe dans son communiqué.

    La prévision de bénéfice a été relevée de 3,49 à 3,54 dollars par action. Les analystes tablaient pour l’instant sur 3,51 dollars.

    « Notre forte saison des ventes aux Etats-Unis et la croissance en Amérique latine pendant les six premiers mois de l’exercice préparent une superbe année 2012 », a commenté Hugh Grant, PDG de Monsanto.

    « Nous avons vu des contributions de croissance dans tous les types de semences et toutes les régions », a-t-il ajouté.

  17. Mr Phamb, bonjour,

    « On a beau tirer les sonnettes d’alarme (livres de Fabrice sur les pesticides), TOUT LE MONDE S’EN FOUT !! »

    Tout le monde, c’est qui? Ce n’est pas vrai. Il y des personnes qui se décarcassent pour rendre le monde meilleur.

    « Mais qu’est ce qu’on est mou !! » Qu’est ce que vous appellez mou? Ce n’est pas en s’épuisant que nous tiendrons sur la longueur. Si longueur il y à! Trouver le juste milieu.

    Bien a vous,

  18. Je partage les avis de Christian Berdot et de Phamb.

    Il semble que même ici, les petites intrigues politiciennes franco-françaises passionnent plus que les sujets de fond sur l’environnement. Un constat à méditer…

    Quant aux abeilles, pourquoi ne pas organiser dans les prochains jours des actions communes apiculteurs/citoyens ? C’est vrai qu’on est mous !

  19. Présidentielle 2012 : « Si tu veux voir nos nichons, vote Mélenchon »

    Le 4 avril 2012 à 15:35

    La présidentielle 2012 arrive à grands pas, et malgré le sérieux de cet événement, l’humour ne manque pas avec le slogan « Si tu veux voir nos nichons, vote Mélenchon » et donne un peu de punch à la campagne électorale

    La présidentielle 2012 est plutôt calme, alors bon, il faut savoir lui donner un peu plus de vie ! N’y a-t-il pas meilleure façon que de la faire au travers de l’humour ?

    Pour revigorer un peu la présidentielle 2012, des militants du Front de Gauche ont quelque peu modifié et publié sur le compte Twitter « Place au peuple » une affiche de PETA en la transformant en : « Si tu veux voir nos nichons, vote Mélenchon »

  20. Bonjour Fabrice,
    Un jour, du temps où je pensais encore que nous, l’Humanité, nous allions réagir devant les ravages que notre « civilisation » provoquaient, j’avais eu un commentaire un peu véhément sur votre vision pessimiste de notre avenir. Mea culpa. Aujourd’hui, je me rend compte que l’être humain est irrésistiblement attiré vers le précipice qu’il aperçoit devant lui et qu’il ne veut pas dévier du chemin qui l’y conduit tout droit.
    Seules les forces naturelles qu’il est en train de créer en toute conscience et aveuglément sauront le ramener à plus d’humilité et de respect pour ce qui l’entoure.
    Mais ce sera, peut-être, trop tard pour notre encore si belle planète.

  21. Monsanto: la Pologne interdira totalement la culture du maïs transgénique

    Varsovie (awp/afp) – La Pologne interdira totalement la culture du maïs transgénique Monsanto (MON810) sur son territoire, a annoncé mercredi le ministre polonais de l’Agriculture, Marek Sawicki.

    « L’arrêté est en préparation. Il introduit l’interdiction totale de la culture du maïs MON810 en Pologne », a déclaré le ministre devant la presse.

    Selon M. Sawicki, le pollen de ce maïs pourrait notamment affecter les abeilles.

    Le 9 mars, sept pays européens, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Irlande, la Slovaquie et la Bulgarie, ont bloqué une proposition soumise par la présidence danoise de l’UE sur la question sensible de l’autorisation de culture des OGM sur le continent.

    Sept jours plus tard, la France a interdit temporairement la culture du maïs MON810.

    Le processus d’autorisation des OGM s’est trouvé dans l’impasse car aucune majorité n’a pu être trouvée entre les 27 Etats de l’UE.

  22. « La centrale de Fessenheim dispose de deux réacteurs de 900 mégawatts. Elle est décriée à cause de son âge et de sa construction au bord du Rhin, sous le niveau du fleuve et dans une zone sismique, selon les écologistes. »

    par ce que selon les autres, elle pourrait être au dessus du niveau du canal, jeune et non à proximité d’une faille active? Encore un journaliste qui ferait mieux de la fermer.

    Si demain un écologiste dit que l’eau sa mouille, ils diront « l’eau mouille selon les écologistes » mais selon les personnes qu’ils croient « sensées » elle est sèche.

    Le problème n’est pas cheminade avec ses 0,1 % mais sarko qui est un cheminade au pouvoir.

  23. Quand je vois les déchets qui se trimbalent dans le golfe de Gascogne, les piles qui trainent sur les trottoirs, les canettes de verre éclatée dans les rivières qui coupent les lèvres des poissons fouilleurs, je me dit qu’une partie de nos concitoyens n’ont pas plus de neurones qu’une poule vu qu’ils chient partout.
    Les containers existent dans toutes les villes de France et pourtant c’est le même constat.

  24. Mais vous ne voyez pas que tant qu’on ne se donne pas les moyens de CHANGER réellement de civilisaiton nous sommes condamnés à pleurer ou à demeurer d’éternels Sysiphes poussant leur boulet au sommet d’une montagne avant de le voir dégringoler sur nous avec fracas à chaque tentative ? Et Hollande qui se félicitait d’être un tel Sysiphe ! Il faut une sacrée dose d’idiotie, d’ignorance ou d’aveuglement pour tenir de tels propos : se satisfaire d’être un Sysiphe ! Nous écologistes, sommes condamnés à rester des Sysiphes en larmes ou en colère une vie durant si nous ne nous donnons pas les moyens d’analyser les fondements de cette civilisaiton pour mieux la saper et en créer un autre. Mais faut gamberger pour ça, faut des billes, solides. La vision du monde « cartésienne », responsable de cet état du monde, est basée sur des siècles de pensée philosophique; 1789 n’a eu lieu que parcequ’il y avait les Lumières et leur philosophie avant !
    On ne s’affran,chira pas de cette étape si on veut un vrai changement, l’Humain est ainsi fait qu’il lui faut de solides mythes pour vivre (dangereux mythe du progrès par exemple). Changfeons de mythes, voilà l’urgence !
    Redevenons des humains entiers et non plus mutilés par des siècles de rationalisme cartésien !
    On essaye de penser cela ici :
    http://www.bifurc.fr
    Bonnne lecture et… comment croire que l’on va s’en sortir sans idées ? Sans fondements ? La gauche, on sait que ses fondements sont autres (le progrés toujours, Fabirce le dit très bien !), les écologistes… mais ils n’ont jamais eu AUCUN fondement philosophique réellement solide ! Il est temps où nous crieront toujours dans le désert. Ras le bol d’être un Sysiphe ! Ma vie n’est qu’un combat perpétuel contre les errements et les conséquences sur le vivant de notre civilisation ! Contre un port de plaisance, contre une rocade routière bordant un site classé, contre un golf immobilier, contre le nucléaire, contre les barrage ssur la Loire, contre la fin de l’ours des Pyrénées, contre des pistes forestières, contre, contre, contre, contre… et POUR quoi ? Mais pour vivre enfin en paix ! L’homme est fait pour vivre en paix, pas pour se battre une vie durant et laisser en héritage à ses enfants… des combats encore plus nombreux et plus redoutables à mener ! Mais ouvrez les yeux, prenez du recul sur la vie qu’on mène… Ce sont les fondemnets même de notre civilisation auxquels nous devons nous attaquer. Nous devrions tous savoir quels sont ces fondements et quels sont ceux auxquels on aspire, comment ça fonctionne dans nos imaginaires qui sont la seule puissance faisant entrer l’Humain d’où qu’il soit et qui qu’il soit en action.

  25. et n’oubliez pas d’aller voter pour qui promet de relancer la consommation et la croissance…

  26. Comment en est-on arrivé là ?
    ce film est d’une tristesse effroyable…et dans un sens c’est tant mieux car rien n’est pire que l’indifférence.Dernièrement je me sentais « obligé » quand je me promenais sur une plage de ramasser les canettes,bouteilles et autres plastiques rencontrés chemin faisant,et d’en expliquer les raisons à mes enfants.Désormais en pensant à ces oiseaux,je redoublerai d’efforts et de vigilance.
    Quant aux élections…à ma connaissance aucun candidat ne parle sérieusement de défendre la cause animale…
    Pourrait-on un jour ré-insuffler un peu de rêve,d’utopie,de fraternité ( humaine et animale ) ,de joie et de beauté dans ce monde ? On peut en douter…Alors il faut fermer sa télé,s’isoler pour ouvrir les yeux, prendre son temps et observer le fabuleux spectacle de la nature .Sentir la force d’un arbre,observer le spectacle des insectes butinant de fleurs en fleurs,entendre les 1ères notes chantées des oiseaux dans l’aurore printanière,sentir le vent frais sur son visage…Tout cela est gratuit et en dehors du temps…et aucun candidat n’y changera rien.

  27. @ Michaël
    Malheureusement si, tous les candidats souhaitent changer tout ce que vous écrivez dans votre description.
    Soit pour le pire et non le meilleur: en relançant la consommation et la croissance comme le dit plus haut Winston Mc Clellan

  28. J’ai trouvé dans le programme EELV un petit alinéa:

    La candidate Eva Joly prêtera ses lunettes rouges aux tortues marines afin qu’elles ne confondent plus sacs plastiques et méduses.

    réponse des tortues: qu’elle aille se faire…

  29. Que les écologistes soient encore a la recherche de « fondements philosophiques solides », je trouve ça chouette ! Ca prouve que l’écologie est une philosophie en marche, bien vivante, pas encore figée dans des doctrines. Aujourd’hui l’écologie est la vraie mondialisation. Des écologistes de différentes parties du monde, dans des situations sociales radicalement différentes, ne s’entendront probablement pas sur la doctrine ou les « fondements philosophiques » mais tomberont toujours d’accord sur des actions matérielles, précises, concrètes. Peut importe que les « raisons » pour les faire puissent être diverses ! Tout le contraire des tenants de doctrines établies quelles qu’elles soient et qui se font la guerre au nom de leur foi en leur doctrine commune ! Ca prouve que les écologistes ont raison ! Leur diversité est leur force, pas leur faiblesse.

  30. j’en pleure de voir cela, de voir comment l’humain a pu dégueulasser cette planète qu’il ne mérite vraiment pas, le découragement m’a saisi depuis quelques mois, j’ai la nette impression que tout va s’arrêter dans très peu de temps, ce n’est pas possible autrement,
    j’aime les oiseaux, je les vois disparaître doucement, certains ne chantent plus, ils ne sont plus là, j’aime les arbres, je les vois tomber les uns après les autres, j’aime les batraciens mais ils se font écrabouiller sur les routes, j’aime les pollinisateurs, mais ils sont décimés par les pesticides, j’aime les fleurs sauvages mais on leur donne de moins en moins de place dans nos campagnes, alors, il vaudrait mieux que j’apprécie les bagnoles qui passent par milliers devant mes fenêtres ou les avions qui passent pas dizaines au-dessus de chez moi, ou que j’aime les champs de maïs à perte de vue, sans haie, sans vie, sans rien,
    l’homme ne scie pas la branche sur laquelle il est assis, il a carrément pris la tronçonneuse et croyez-moi, il n’en a plus pour long avant de tomber !!
    j’ai la chance de faire la différence entre un pouillot fitis et une grive mauvis ou une ficaire et un scylle à deux feuilles, la nature, je ne la connais pas seulement en me baladant 1 heure le dimanche après-midi, c’est pour ça que je ne suis pas du tout confiante dans l’avenir…

  31. Le 17 avril, France 2 présente le film « LA MORT EST DANS LE PRÉ », à 23 heures.

    UN FILM TRÈS IMPORTANT.
    « La Mort est dans le pré, un film d´Eric Guéret sur les dégâts des pesticides sur la santé des agriculteurs. Un film essentiel à voir pour comprendre l´envers du décor du système agricole basé sur les pesticides. Générations Futures a contribué à ce film… faites connaître ce film autour de vous en faisant buzzer cette annonce !!
    Pour voir la bande annonce du film c´est ici
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=U3Ezfjz0xvA

    Si le lien ne fonctionne pas, on peut aller sur le site de Générations Futures :
    http://www.generations-futures.fr

  32. Il faut montrer et re-montrer ce film : moins de 4 minutes, les gens pressés peuvent prendre le temps de regarder. Comme pour la bande-annonce du film sur les gaz de schiste, qui a sans doute joué un grand rôle dans la prise de conscience…

  33. Voilà comment on peut (peut-être) toucher les gens, avec ce genre d’images fortes !
    En tout cas ça m’a sacrément secouée, et dorénavant je serai encore plus vigilante dans mon refus des déchets. Quand je vois autour de mon travail tous ces trucs à emporter dans des contenants en plastiques, les sodas proposés, les couverts en plastoc (que je ne prends jamais contrairement à mes collègues -pourtant dans notre réfectoire on a des couverts en métal !) cela me conforte dans mon attitude qui est regardée d’un œil moqueur ou d’incompréhension par mon entourage.
    Le pessimisme ne doit pas empêcher l’action !

  34. Les films, les photos sont importants, bien sur. Mais pour les défenseurs des gaz de schistes , Gazland n’est pas « scientifique » ( Gazland cité comme non « scientifique » dans un rapport de la noblesse d’état que j’ai survolé). De même les films ou témoignages de Fukushima, tout ça est « trop émotionnel » pour une bande médico-scientifique nommée « Galileo 2001 » qui a écrit au gouvernement italien pour lui demander de reconsidérer le « besoin » d’énergie nucléaire ! Bref il faut bien mesurer le gouffre entre la majorité des gens qui seront affectés par ce genre d’images, et le déni complet de ceux qui veulent continuer à presser l’écorce terrestre comme un vieux citron jusqu’à la dernière goutte. Qui n’écouteront pas même les témoignages (humains) des survivants de l’enfer. Il ne sont pas comme nous. @ DD : Inutile de taper sur le gueule d’Eva Joly, elle a son compte et puis c’est facile. Les ennemis sont ailleurs.

  35. ET oui, tout est mort. Quand on voit même qu’Eva Joly a déclaré que les écologistes n’étaient pas contre l’industrie et qu’il ne fallait pas remettre en cause les raffineries parce qu’elles pourraient servir pour les agrocarburants de 3ième génération.

    Voilà, y’a strictement personne dans ce monde politique minable qui est bon pour la planète.

  36. Hors-sujet (pardon) :
    en cette période « chaude » 🙂 qui précède les élections, un bouquin m´emballe tout particulièrement. C´est « La Lucidité » de José Saramago.
    « Panique électorale : à l´heure du dépouillement, 83 % des électeurs ont voté blanc. Le chaos s´installe, le gouvernement crie à la conspiration et déclare l´état de siège, le pouvoir se lance dans une chasse aux sorcières et la presse se déchaîne contre les coupables désignés. Seul dans la panique, un commissaire affronte la troublante vérité. »
    (Présentation de l´éditeur)

  37. j’ai téléchargé ce film et je le montrerai ici… ici où nous essayons de trouver des financement afin de créer un centre de collecte et tri des ordures au vieux quartier de Dioulassoba à Bobo-Dioulasso (Burkina). le cours d’eau qui traverse la ville, et où vivent les silures sacrés, est devenu le dépotoire. des montagnes d’ordures et de plastique. le document est disponible avec les images.

    Fabrice, j’ai en stock la photo de merdes d’éléphants qui ont chiés des sachets plastiques si tu veux……

  38. Si j´ai bien saisi l´information, la cour de cassation pourrait bien blanchir la compagnie Total dans l´affaire du naufrage de l´Erika en donnant raison à l´avocat général, qui demande l´annulation de la procédure judiciaire. Et tout cela parce que le bateau naviguait en-dehors des eaux territoriales et que la loi nationale ne peut donc s´appliquer dans ce cas ! Et hop, joli tour de passe-passe pour balayer le préjudice écologique. On voit bien de quel côté penche la balance de Justitia 🙁
    Nausée !

  39. Laurent Fournier, vous vous méprenez sur les écologistes et leurs motivations . J’ai eu la triste surprise d’apprendre que tous mes copains écologistes habitants la campagne allaient voter….
    Mélanchon ! Je n’arrive pas à le croire .
    Qu’est-ce qu’il leur prend ???

  40. ben les gens de gauche ont votés mitterand 😀 et puis en France, on a une vision partielle et limité de l’écologie…

  41. @ Fabrice, merci de parler à nouveau des oiseaux , en dehors de ceux de passage ou de mauvais augure .
    je t’ai envoyé un mail .
    @ LBL, merci pour cette jolie vidéo . A deux pas de chez moi, ça ressemble beaucoup à cela .

  42. Bonsoir,

    Qu’est ce qui leur prend?

    C’est tellement plus simple de ne pas s’assumer et de déléguer. 😉

    Belle soirée,

  43. Le progrès : idée que l’ingénieur se fait des choses naturelles qu’il s’est tué à transformer en utilisant son cerveau et tout plein d’énergie pour remplacer les choses de la nature qu’il ne connait plus, et qu’il croit désormais pouvoir détruire sans risque car il vit complétement déconnecté d’elle dans de grandes villes. Bien sûr l’ingénieur n’existerait pas sans un commercial qui peut trouver les arguments pour rendre le peuple naïf dépendant des trouvailles du premier qu’il trouve tellement plus intelligent car il a fait tout pleins d’études. :)))))

  44. Ce petit film m’inspire 3 réflexions:

    1/ nous aussi, dans certaines de nos cités-banlieues-dortoirs, nous sommes entourés de détritus plastiques issus de cette stupide industrialisation à outrance qui entraîne les mal dans leur peau à fuir dans le consumérisme, pour oublier leur condition.
    2/ nous aussi, nous sommes responsanbles de ce productivisme, de cet abandon de la biodiversité et de l’utilisation constante de la nature à des fins ludiques ou commerciales.
    3/ la pollution visible sur cet atoll n’est que le lever de rideau sur ce qui sera le dernier acte cette comédie humaine, à savoir la pollution irréversible des eaux douces et des océans dans quelques décennies.

  45. Entièrement d’accord avec Martine: « La lucidité » de José Saramago, une véritable bouffée d’oxygène en cette période de campagne électorale !

  46. D’accord avec Martine et René d’autant que pas plus tard que ce matin, quelques chroniqueurs de la radio publique s’évertuaient à crier haro sur les abstentionnistes avec autant de détermination qu’ils l’avaient fait sur les « nonistes » en 2005 lors du référendum sur le TCE. Lorsque sur un sujet une unanimité se dégage parmi certains des plus sûrs soutiens du capitalisme cela devrait quand même interpeller le citoyen.

  47. Le modèle dominant (au sens du pouvoir) sur cette planète a été façonné par la religion judéo-chrétienne. Si l’on se réfère à la bible, il ne faut pas lire longtemps pour tomber sur :
    « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
    Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
    Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (genèse 26,27,28).
    Avec ce genre de fil directeur, on ne peut guère s’étonner de constater que l’homme a bien appliqué les directives et au premier degré : il remplit, assujettit et domine.

  48. Je viens seulement de télécharger et de regarder le film (Comme j’ai une connection limitée je télécharge les films une seule fois sinon bonjour la facture). Je vais le montrer aux enfants et a tout le monde autour de moi. Je n’arrive pas a oublier ces images et je pense que ca peut faire changer d’attitude, ou renforcer les gens dans leur détermination s’ils font déjà attention au plastique. Surtout que ce qui arrive de manière si spectaculaire aux cormorans nous arrive a nous aussi, en pareillement impitoyable. Le récit de l’épouse du pompier de Tchernobyl dans « La Supplication » montre ces choses, ou le dialogue entre le syndicaliste et Pièces et Main d’Oeuvre. Autre exemple plus anodin : Comme tous les écoliers a Kolkata, mes enfants emportent un casse-croûte a l’école. Plus d’un jour sur deux, ils ne finissaient pas le petit plat amoureusement préparé par leur mère au petit matin et ça nous énervait. Jusqu’au jour ou on a remplacé les boites a casse-croûte en plastique, que tout le monde utilise, par des boites en inox, démodées mais qu’on trouve encore. L’instit a un petit peu ralé car maintenant elle doit aider la petite a ouvrir sa boite, plus récalcitrante que celle en plastique, mais, miracle… Ils finissent leur casse-croûte, tous les jours, et la boite retourne vide et propre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *