60 réflexions sur « Jour d’élection »

  1. Bon il est passé 20h, on a le droit de parler! Ben voilà la preuve que s’abstenir ne fait pas monter le score de l’extrême droite!
    Je suis triste pour mes voisins français ce soir! Même avec un vote de masse, la haine monte!

    Il est vraiment temps de mettre de la vie dans tous ça!

  2. dans cette quête du vide qu’on retrouve chez nombre de nos politichiens (-iennes aussi), ton expression « rien » Fabrice explicite bien ô combien leur cheminement est vide de sens. Là où chacun y va de son aboiement à l’encontre de ses adversaires, tu nous montre ici que le quasi silence est bien plus lourd que toutes ces agitations médiatiques clownesques et inutiles.

    Merci à toi Fabrice pour ce bol d’air pur qui fleure bon -encore une fois- notre résistance active face aux pensées linéaires et aux étroitesses d’esprits.

  3. Rien?
    pas tout-à-fait; le racisme et le rejet de l’autre, banalisés dans les media, les discours politiques et la vie de tous les jours, se traduisent dans les urnes, le FN est à son plus haut score historique.
    A pleurer.

  4. Et bien bravo, félicitations !
    Lepen 18,5%
    Mélenchon 12%
    EELV 2%

    C’est un petit peu grâce à vous tout ça. Je pense que vous pouvez être fier de vous !

    Le « système » est parfaitement intacte et va perdurer. Et l’avenir devient sombre, voir de plus en plus brun…

  5. Coucou,

    Il y bien plus dans ce RIEN, que dans tout le tumulte, l’agitation, l’effervescence de cette journée.

    Avec RIEN, tout est possible. 🙂

    Affectueusement,

  6. 😉

    A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s’asseoir. La place demeure vide, mais le couvert reste mis.

    René Char

  7. 20 % pour l´idéologie faciste 🙁
    Ici, en Allemagne, c´est la consternation de voir la France s´avilir à ce point et tomber ainsi dans l´escarcelle des fanatiques !
    Bravo !

  8. rien…cela veur peut être aussi dire « rien à dire tellement c’est affligeant…! »
    cela ne veut pas forcement dire qu ‘il n ‘y a rien a penser…voir hurler

  9. Je préfère dire : « Quelle grande tristesse ! »
    L’espoir que devrait représenter les écologistes est tombé dans les oubliettes, et à voir le combat de « coq » de NKM et CD est à pleurer.
    Comme la dit Hulot, c’est le syndrome du Titanic… et n’oublions pas que la crise est mondiale, alors FH ou NS ne chargera « rien » pour en revenir au mot de L XVI, m’a foi trop célèbre, et annonciateur du pire… car n’oublions pas la Terreur

  10. J’écrivais ici :

    Alors votera, votera pas ?
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1258

    « De toute manière on a voté à mon sens dès lors que l’on ne remet pas en question le travail et sa totalité sur notre existence concernant sa propre forme de vie.

    On prend alors pour perpette toujours la même vie collective corsetée par l’argent et le travail, la marchandise et l’Etat, le capital et la société industrielle. »

    Eh bien ma position n’a pas bougé.

    Et j’ai vu trop de gens, dont des amis, autour de moi depuis, alors qu’ils travaillent à fond, deux bagnoles dans leur foyer, des écrans plats, des téléphones portables, dépassés par la domination abstraite et impersonnelle qui les habite, dégainer l’abstention comme le tox tient sa bière de manière ostensiblement triomphale en public se croyant rebelle et la fine fleur de l’ intelligentsia.

    Comme l’ilote des mines modernes (usines) et de la pétroculture agricole dégaine sa voix pour Le(s) Pen.

    Ce sont d’ailleurs les mêmes qui critiquent la religion se pensant oh combien rebelles alors que celle-ci e structure plus la société depuis belle lurette et n’a presque plus de pouvoir sur elle.

    On a les institutions de la forme sociale qui nous structure, et il n’y a pas de quoi être fier de ne pas voter, tout comme voter d’ailleurs.

    On s’en prend à un symptôme (les institutions) et non à la racine (le travail).

    Paradoxalement, les gens qui essaient de sortir de l’économie en travaillant moins et en inventant une autre forme de cohésion sociale non structurée par les marchandises et le travail, souvent votent en espérant que cela prolongera les conditions qui leur ont permis cette sortie, -des soins, une éducation, des transports en commun pour tous, des possibilités de temps partiels, des congés parentaux…- , laissera du temps à d’autres pour se réveiller et sortir de la cage de fer de la valeur.

    Effectivement, les 20% des Pen peuvent dire merci à l’abstention.

  11. @ Luc Capony

    « C’est un petit peu grâce à vous tout ça. »

    Ben non c’est quand même essentiellement grâce à ceux qui votent. Sans électeurs pas d’élus.

  12. A Valérie Quilis,

    Peut être, mais ce n’est pas moi qui ai déversé des flots de haine, à longueur de post, sur le seul parti à lutter concrètement, sur le terrain, contre le FN.

    Comme l’effet papillon, toutes les choses que l’on fait (ou qu’on ne fait pas) ont des conséquences, qu’on accepte d’en prendre conscience ou non.

    Mais rassurez vous, j’en prends aussi ma part de responsabilité, moi qui n’est visiblement réussi à convaincre personne ici. Je vous laisse avec cette chanson :
    http://www.youtube.com/watch?v=5-vmuu-qDyA

  13. Rien est un etat delicieux ,sans peur,ou aucune attente ne pointe son nez,juste être là et être soi même en dehors des amas de propagande obsoléte relookée a la sauce com’s and green carpet,ca c’est sur on fait ,et sans eux et avec le Coeur,le reste pourquoi se laisse t’on gouverner sa vie par des croyances, les croyances sont le nid des barbares,ceux qui sauraient a votre placentla vie est,et le Rien un etat avec lequel je vis chaque jour afin de Voir.
    Bon courage a tous

  14. Merci à Stan pour le grand éclat de rire. Merci d´avoir invité l´humour.
    Cela me rappelle une blague racontée par un ami anglais :un journaliste de la BBC demande à un Chinois rencontré dans un café : »Have you got elections » ? « Oh ! yes », répond le monsieur en rougissant, « evely molning » !!!

  15. Et pendant ce temps-là…

    « L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages ( ASPAS) déplore que dans le Parc National des Calanques seront autorisées la chasse aux gluaux, un mode de chasse interdit par la législation Européenne, et la pratique des lâchers de gibiers de tirs […]. La chasse aux gluaux consiste, rappelle l’association, à enduire des branches de glu, sur lesquelles les oiseaux, attirés par le chant de leurs congénères « appelants », viennent s’engluer […]. Les lâchers de gibiers de tirs, ces faisans ou perdrix sachant à peine voler, lâchés la veille des parties de chasse, pourront être pratiqués en zone centrale du Parc National […]. Dans ce parc, toutes les activités nature seront réglementées et connaîtront des restrictions d’usage, à l’exception de la chasse, qui verra ses pratiques, y comprises illégales, confortées sur l’intégralité du périmètre du Parc. Les promeneurs n’auront pas le droit de cueillir une pâquerette mais les chasseurs pourront tuer la faune sauvage pour se divertir ! »

  16. @lionel
    « Effectivement, les 20% des Pen peuvent dire merci à l’abstention »
    Qu’est-ce qui te fait croire que les abstentionnistes n’auraient pas voté Le Pen ? C’est marrant cette manie qu’ont certaines personnes de croire que les abstentionnistes sont forcément des gens qui auraient voté comme elles !
    Il est tellement plus rassurant de faire tomber la faute sur les autres.

  17. A wuwei,

    A bon d’accord. Dormez bien alors, bien assis sur vos tranquilles certitudes.

    Vous ne doutez jamais ? moi si. et de plus en plus.

    Et d’ailleurs, depuis le temps que vous ne votez pas, le monde va t-il mieux ?…

    Le FN qui était à 10,5% en 2007 est aujourd’hui à 17,9%, tout est donc pour le mieux.

    Nous sommes en 1932 et nous avions encore le choix de basculer vers le « Front populaire », ou de laisser les mains libres à la peste brune, comme notre voisine l’Allemagne l’a fait en 1933. Car si vous vous ne votez pas, les autres eux votent. C’est une certitude !
    Avec un front de gauche derrière le FN, là c’est quasiment « mission impossible » maintenant… Croyez bien que je le regrette, mais que vous le vouliez ou non, vous en subirez vous aussi les conséquences… Mais comme je doute toujours, j’espère sincèrement me tromper…

    Bonne journée à vous

  18. Bonjour,

    Oula! 33 commentaires. 33. Chiffre malsain! 😉

    Abstention.

    Sur un autre blog, j’avais mis une belle bouse, suite à ce petit texte. Le mot bouse est à prendre au sens noble du terme. Ceux qui me captent un peu, savent à quel point les bouses ont tout mon amour. 🙂

    On y va!

    Non, ne votez pas, restez en conformité avec votre âme / liberté / spiritualité / idéologie , c’est vrai, les emmerdes injustes c’est juste pour les autres, vous ne risquez rien après tout, vous êtes né sur place hein ? alors pourquoi se casser le cul à défendre les autres ?
    La solidarité, c’est me, myself et moi même, alors à quoi ça sert de voter , autant laisser les moutons s’agiter alors que seule l’oligarchie décide et qu’on ne peut rien faire hein et vogue la galère tant que vous ne coulez pas avec elle ?

    Mot clé : Lâcheté

    http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/04/xenophobie-detat.html#comment-form

    Sans hausser le ton et avec sourire,

    Les lâches sont ceux qui acceptent servilement la politique de Bruxelles, lorsqu’il y est décidé de réduire les aides pour les « assoc » qui s’occupent des plus démunis.

    Les lâches sont ceux qui acceptent au nom du fric, d’aller ingérer d’autres pays, en y envoyant des gosses tuer et se faire tuer.

    Les lâches sont ceux qui proposent de nouvelles mesures alléchantes, alors qu’eux ne sont pas cappable de montrer l’exemple.

    Les lâches sont ceux qui envisagent une relance, en incitant à une « fausse décroissance ».

    Les lâches sont ceux qui consomment à fond et qui crachent leurs venins sur les exclus, les retirés du système, et qui ne pensent pas comme eux.

    Les lâches sont ceux qui ont les moyens financiers, médiatiques, politiques, etc … et qui ne pipent mot sur tous les enfants qui meurent de faim. Toutes les 3 secondes!

    Les lâches sont tout ceux qui influent sur la mondialisation, qui la prône, alors que le local est possible.

    Les lâches sont ceux qui testent des vaccins et similaires, sur des personnes affaiblies.

    Les lâches sont ceux qui vendent des armes, du matériel de guerre à un camp, voire les deux.

    Les lâches sont ceux qui s’amusent à se prendre pour Dieu, avec de nouvelles technologies, alors qu’il y a d’autres solutions valables.

    Les lâches sont ceux qui peuvent regarder leur visage dans le miroir, sans y voir ceux de ses frères et soeurs humains. Animaux compris.

    Les lâches sont ceux qui ne voient, ne veulent pas voir que nous sommes en bout de parcours, humainement, terrestrement, et que c’est le coeur qui doit l’emporter sur la cervelle!

    J’arrète là!
    M’en fiche totalement d’avoir raison ou pas.
    Ne sais pas de quoi sera fait l’avenir.

    La seule satisfation que j’aurais eue, avant de partir de l’autre côté, c’est d’avoir fait mon possible, pour tout ce qui parait juste à mon coeur.

    Ciao, bien a vous, Léa.

  19. Message rapide. Les électeurs ayant voté pour Le Pen : tous des fanatiques racistes ? Pas si sûr. Pas sûr du tout même. La réalité est bien plus complexe. Ca serait tellement simple…

    J’observe depuis plusieurs mois, avec curiosité, le fait que, derrière des divergences plus que radicales, entre pensée nicolinienne et pensée droitiste dure, se font jour des rapprochements. Oui, des rapprochements.

    Sur les finalités du « combat » à mener contre la Bête destructivo-capitaliste.
    Sur le fait que le modèle à préconiser est celui de petites structures économiques locales. Sur la promotion de la permaculture et de l’agriculture biologique. Etc.

    [J’interviens à ce point de votre message, moi Fabrice Nicolino. Vous avez le droit d’écrire ce qui précède, même si je trouve pour le moins naïf de croire de tels discours, vides de sens. En revanche, je refuse que Planète sans visa renvoie si peu que ce soit à des sites du Front national ou proches de lui. Je censure donc l’autre partie de votre commentaire. J’ai pris l’habitude de vous lire avec plaisir, mais pas cette fois ].

    Fabrice Nicolino

  20. @ Luc Capony

    Quelle certitude, celle de croire que voter changera le monde ? Vous qui votez depuis longtemps, le monde est-il pour autant devenu tellement meilleur que vous vous obstinez ?

    « Le FN qui était à 10,5% en 2007 est aujourd’hui à 17,9%, tout est donc pour le mieux. »
    En 2007 la droite extrême, Sarkosy, Le Pen, De Villiers, Nihous, avaient: 16 522 245 électeurs.
    Hier: Sarkosy, Le Pen plus Dupont Aignan en ont 16 467 698. Qui y a-t-il donc de si différend aujourd’hui ? Le FDG fait moins que prévu et vous vous inquiétez pour le devenir de ces apparatchiks ? Ne vous inquiétez pas en se précipitant pour faire allégeance à Hollande ils ont assuré qui un portefeuille, qui un siège de députés, ou autre rente de situation. Alors c’est vrai, vous comme moi leurs assureront de vivre sur notre dos. Ma seule satisfaction étant que je refuserai toujours de me rendre complice de cette mascarade qui perdure.

  21. Luc capony:
    Celui qui dort, c’est celui qui continue de croire qu’on réforme un système en le confortant dans une urne.
    Celui qui dort, c’est celui qui se complait à faire ce qu’on lui dit de faire. En l’occurrence, voter parce qu’on lui fait croire que ne pas voter, c’est faire mal.

    Je suis né par le sang
    Et je m’appelle Staline
    Je suis né pour un temps
    Et je m’appelle Adolf
    Peste brune et pari rouge
    Peste rouge et chemise brune
    Je suis l’enfant naturel
    D’un couple corrompu
    Nourri par la haine
    Stalinisme fascisme

    http://www.dailymotion.com/video/x19x68_berurier-noir-fils-de_music

  22. Hallucinant Monsieur Capony, en effet !

    « c’est un petit peu grâce à vous », quoi ? que presque 20 % de désespérés-décérébrés se jettent dans les bras de la Marine (pas nationale, nationaliste) ?

    C’est Fabrice Nicolino que vous félicitez ? ou nous, ses fidèles lecteurs ?

    Allons, consolez-vous ! et continuez donc de suivre votre héros, lui qui montrait plus mâle figure hier soir, et n’essayait pas, malgré sa passion pour la Révolution, de trouver à tout prix des têtes à raccourcir pour venger son semi-échec.

    Est-ce que je vais aller me mettre la tête dans la sortie d’un émissaire de la centrale de Fessenheim parce que mon héroïne rien qu’à moi, Eva, s’est pris une taule ?

    Non, je relativise, je serre les dents, et Fabrice me console : il ne s’est rien passé le 22 avril 2012, ou si peu de chose ;-)…

  23. En vitesse …

    Mr Luc,

    « Et d’ailleurs, depuis le temps que vous ne votez pas, le monde va t-il mieux ?… »

    Ce n’est pas méchant, mais la question pourrait aussi se poser autrement.

    Et d’ailleurs, depuis le temps que vous votez, le monde vas t’il mieux? …

    Si? No?

    Mr Luc, le doute … sur les autres, mais pas sur vous! Merci! Ne doutez jamais de vos capacités à faire avancer les choses, dans le bon sens. 🙂

    Bien a vous,

  24. @mouton noir,
    Tu as raison, je me suis emporté sur ce point.

    J’aurais du préciser dû à l’abstention des écolos ou de la gauche

    Mais c’est parce qu’autour de moi, de la famille, des amis ou copains m’ont bien saoulé avec leur rebelle-attitude à se déclarer abstentionnistes sans remettre en cause le travail dans leur vie / les supermarchés et nombre de marchandises tels les téléphones téléphones portables ou les GPS ‘bien pratiques’…et qui ensuite s’indignent du chiffre du front national.

    Ce qui revient à un coup dans l’eau puisque ce qui prime à mon sens et qui est le réel vote, celui qui prévaut- c’est dépasser le travail et sa socialisation et inventer d’autres formes de vies et ce en désertant au maximum le travail, peu importe qu’on vote ou pas après (ça dépend de la transition douce ou forte que l’on est prêt à accepter pour les autres).

    Même si les élections et la politique sont absurdes comme autre face de la sphère économique capitaliste marchande, faut pas s’indigner après des chiffres du front national si on n’est pas allé voter et qu’on était à gauche.

  25. Bon, eh bien avec tout ça, il n’y a pas grand-monde ici pour s’émouvoir des 18% de MLP. Désolée, mais moi ça me gêne profondément.

    Je trouve un peu facile de se draper dans sa dignité d’écologiste pur et dur, mais oui, je crois encore que sans les élections, le monde irait carrément plus mal.

  26. Cher Fabrice, je comprends votre censure. Je me permets juste de préciser qu’en aucun lieu je n’écrivais, dans mon message, que je croyais ou adhérais au discours des personnalités que je citais (dont je tais le nom cette fois-ci), et encore moins aux thèses du parti que vous évoquez. Dieu m’en préserve !

    Mon message était simplement un message de constat : il existe chez des « survivalistes » de droite, ou des militants de la droite dure auto-proclamés « dissidents anti-système », une prise de conscience de plus en plus patente de la crise écologiste et de la nécessité d’en sortir.

    Et ce constat mérite d’être fait, me semble-t-il. Et probablement d’être approfondi.

    Bien cordialement.

  27. @lionel
    Je crois qu’il y a un GROS quiproquos. Je suis écologiste et je ne suis ni de droite ni de gauche. Je n’ai jamais voté et ne le regrette pas : on a vu la gauche et la droite au pouvoir, même les Verts qui, de mon point de vue, ne sont pas des écologistes (la dernière illustration étant leur accord avec le PS où ils ont sacrifié l’écologie pour des strapontins de députés). J’habite la Bretagne, la désinvolture de Dominique Voynet, alors ministre de l’environnement, lors du naufrage de l’Erika en a exaspéré plus d’un ici et m’avait déjà renforcé dans cette idée. Nous sommes empoisonnés par l’industrie agro-alimentaire. La gauche a-t-elle lutté contre celle-ci, bien sûr que non. Encore une chose, va voir ici : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=352 et tu pourras constater qu’EELV est capable du pire quand ils sont au pouvoir.
    Je ne leur en veux pas car je pense, comme Louise Michel, que le pouvoir est maudit. Il est fait pour en abuser. Dès qu’on met le doigt dans l’engrenage, c’est foutu. Donc, ils font ce que fait toute personne au pouvoir. Comment pourrait-il en être autrement ? Qui pourrait prétendre sérieusement résoudre les problèmes planétaires à lui seul sans être atteint de mégalomanie galopante. Or c’est bien le propos des présidentiables: votez pour moi, je m’occupe du reste. Où est la baguette magique ?
    Dans les années 60 et 70, pendant une quinzaine d’années, oui, une quinzaine, il y a eu tout un mouvement contestataire prometteur, et ce mouvement s’est heurté, non seulement à la droite et au patronat, mais aussi à la gauche et aux syndicats au nom du réalisme. Et ce sont ces mêmes qui pleurent sur les conséquences d’une société qu’ils ont tout fait pour maintenir, même au plus fort de la contestation. Désolé d’être un peu long, mais je voulais préciser ce que je crois être certaines vérités. Alors, quelle est la solution ? Pour ma part, je ne pense pas qu’il n’y en ai qu’une. Ce dont je suis sûr, c’est que c’est nous qui l’avons entre nos mains et ce n’est pas en nous déchargeant sur des politiciens qui ont prouvé, au mieux leur incompétence à résoudre les problèmes, au pire leur arrivisme, qu’on avancera dans le bon sens.
    Pour finir, je voudrais dire une chose: ce n’est pas parce qu’on a pas de solution que la critique est caduque. En effet, imaginons un groupe de personnes au bord d’un précipice, elles veulent passer de l’autre côté. L’un d’eux propose de sauter alors qu’il est évident que le fossé est trop large. Si quelqu’un dénonce cette option suicidaire, va-t-on lui reprocher de ne pas avoir d’autre solution ?

  28. @mouton noir,
    « Je crois qu’il y a un GROS quiproquo »

    J’avais compris, ma précision sur l’électorat de gauche et écolo abstentionniste était -un petit peu- ironique.

    Le quiproquo semble être en revanche de votre côté, je ne dit pas qu’il faille voter ou pas voter : libre à chacun.

    Je dis juste que ce n’est pas ce qui changera grand chose, que les institutions sont celles de notre forme de socialisation capitaliste structurée par le travail abstrait. Ce dans quoi on baigne et que l’on ne voit même plus.

    C’est à cette façon de nous rapporter les uns aux autres par la médiation du travail et des marchandises qui est propre au capitalisme qu’il faudrait s’attaquer en désertant massivement le travail et en rompant les fétichismes du travail et de la marchandise pour que les institutions puissent éventuellement avoir aient un sens.

  29. Finalement, ce n’est pas parce qu’on aime la nature qu’il ne faut pas essayer de détruire la faune sous Marine !.

  30. Merci à bianca d’avoir fait passer le lien du billet de François Leclerc « Début d’inventaire à Fukushima ». De temps à autre, F. Leclerc fait le point sur la situation à Fukushima et au Japon et la concision de ses propos le dispute à la clarté et la précision.

  31. Je ne sais pas si c’est le record national, mais dans la Loire, une petite commune de 900 et quelques âmes vient de voter à 39,15 % pour Mme le Pen.

    La Valla-en-Gier est pourtant un village bien tranquille, accroché au flanc du massif du Pilat, entre forêts de conifères et prairies bucoliques…

    Comment expliquer alors que plus d’un tiers de la population ait pu glisser dans l’urne le bulletin de la candidate du Front National ? Malaise, vous avez dit malaise ?

  32. @lionel
    (ceci sera mon dernier message sur ce sujet)
    Ton message se termine bien par « faut pas s’indigner après des chiffres du front national si on n’est pas allé voter et qu’on était à gauche. » ce que je ne peux comprendre que comme une critique de l’abstention.
    Il faudrait m’expliquer aussi en quoi le fait de s’abstenir modifie en quoi que ce soit le nombre de personnes ayant voté pour le Front National (je dis bien, le nombre), sauf si l’abstentionniste vote pour le FN, bien sûr…

  33. @mouton noir
    (moi aussi c’est mon dernier)

    1/ non c’est une critique de l’abstentionniste abstenu qui s’indigne du résultat pourcentage brun (et ce n’est pas ton cas) – et qui, autant que celui qui vote pense avoir un pouvoir politique sur les institutions en ne votant pas-.

    S’ils voulaient voir un pourcentage faf plus bas dans leur miroir et qu’ils étaient de gauche ou écolo, ils n’avaient qu’à voter au lieu de s’indigner.

    2/En rien quant au nombre tu as parfaitement raison, mais on parle de pourcentage en général lors des élections (les 18,5 % de MLP).

    Sur le résultat, un votant en plus de gauche ou écolo fait diminuer les pourcentages relatifs des autres partis, et augmenter le sien. Donc à fortiori le pourcentage des Pen baisse.

  34. Bonsoir,

    A combien de commentaires faut il aller?
    Afin que le monsieur qui à écrit ce beau « roman »
    Nous montre le bout de son nez
    Ou est Fabrice? Ha(i)n?

    Amitiés,

  35. ^^

    Un scoop! Tout les routiers de France sont d’ores et déja réquisitionnés à la faveur du lundi 7 mai, pour livraisons très importantes. Chaque foyer, en remerciement, se verra généreusement offert, un colis de tubes de vaseline.

    A noter. Le dimanche 6 Mai est le jour de Sainte Prudence. « A la sainte Prudence, s’il fait du vent, les moutons dansent ». Quand il fait beau, quand il pleut, itou …

    Vaseline plus laine, ouatch! Très désagréable, cela colle …

    Mon Dieu, que c’est poètique! :)))

  36. ne pas voir à quel point la coexistence entre certaines populations et les français, et vice et versa est devenue, désagréable, impossible est soit crétin, soit inconscient, soit de mauvaise foi.; désolée mais je le constate, et je l’entends tous les jours.bien sur je ne vis pas en Bretagne, terre qui est restée « blanche » selon certains dires.
    ajoutez le projet des milliardaires de détruire les états nations et d’aller vers une gouvernance mondiale, le chomage qui en découle, la perte des valeurs; ajoutez le desespoir de voir comment les firmes ont mis, mettent la main sur le vivant , les champs ; le lavage de cerveau publicitaire, la fragmentation de la société en classe et on a une idée de la nasse dans la quelle on est bien englués. il faut plus que jamais LIBERER DEBATTRE de tout en dans tous les sens! mais bon faut pas rêver, je crois que cela ne va pas être possible.

  37. pour léa j’ajoute que les vrais fascistes sont ces gens que nous ne connaissons pas et qui ont un total mépris des masses de cette planète dont ils se fichent pas mal et avec lesquelles ils s’amusent! certaines réunions à Lugano, New york, paris ou ailleurs doivent vraiment être éclairantes sur ce qu’ils pensent de nous, « les peuples » devenus consommateurs avides et restés chairs à canon! tout cela n’étant qu’intuition matinée de lectures et d’observations et de rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *