Irréversible

Ce sera court, car la journée est bien avancée. En réalité, là où je me trouve, la nuit a commencé de tout recouvrir. Un autre monde est possible, il suffit d’attendre le crépuscule.

Allons, je me secoue. Un mot sur l’extraordinaire alerte lancée samedi 17 novembre par le Giec, ce fameux groupe international de chercheurs attachés de force au dérèglement climatique. Vous le savez, le Giec a reçu le prix Nobel de la paix, en même temps que l’ancien vice-président Al Gore, pour ses travaux.

En préambule de la remise de son nouveau rapport sur le climat, le Giec a rendu public un « résumé destiné aux décideurs » de la planète, dans lequel il met à bas son propre travail, pourtant acharné. Que dit ce texte ? Que le réchauffement climatique peut avoir des conséquences « soudaines » et « irréversibles ». Or le rapport, beaucoup plus tranquille, et fruit de longues tractations, se contente d’évoquer des hypothèses à l’horizon 2100.

2100, c’est loin, pour quiconque. Et une élévation de la température moyenne comprise entre 1,8° et et 4° – l’estimation du Giec – n’effraie en vérité pas grand monde. C’est pourtant saisissant, et dramatique, mais tout le monde s’en fiche. C’est sans doute pourquoi le Giec a souhaité dire une vérité cachée, qui ne peut être rapportée dans des documents scientifiques.

La science, surtout quand elle est mêlée à la diplomatie, a ses limites.La prudence considérable du Giec en est la preuve concrète, car plusieurs modèles mathématiques grâce auxquels il travaille sont visiblement dépassés. Ainsi, il est hélas certain que la fonte des glaces de l’Arctique est bien plus rapide que ne le suggéraient les projections.

Donc, le Giec tente de rectifier le tir, s’appuyant sur le savoir accumulé à propos des écosystèmes. Leur stabilité comme leur éventuel affaissement n’ont rien de linéaire. Et comme le souligne le Giec, la rupture peut être « soudaine » et « irréversible ».

Nous parlons là d’un aréopage de scientifiques sérieux, estampillés par leurs pairs, récompensés par le Nobel. Ils nous disent que tout ou presque peut advenir, dès demain matin peut-être. Et qu’il n’y aura pas de retour en arrière possible. Inutile de commenter notre folie collective, qui est sans limites observables. Mais puisque nous sommes encore debout, encore humains, libres aussi dans une certaine limite, je nous propose de graver l’objurgation du Giec quelque part où nous la verrons à chaque instant.

Il n’existe aucun propos politique et moral plus important que celui-là. Tout discours, toute gesticulation de tel ou tel responsable de quelque niveau que ce soit, devraient être estimés à l’aune de cette mise en garde. Tout, jusqu’au sens ultime de notre vie, devrait être examiné au regard de cette urgence et de cette transcendance. Je vais essayer, je ne garantis pas que je vais réussir.

14 réflexions sur « Irréversible »

  1. Tout cela peut arriver demain matin ? N’est-ce pas plutôt déjà arrivé… Catastrophes après catastrophes, quelles preuves faut-il de plus?
    Cela peut arriver.. hier, ne nous reste plus qu’à rembobiner et recommencer. Disons à faire comme si, en mettant les bouchées au moins triples. Essayons! Convainquons!

  2. bonsoir

    Bénédicte, c’est quoi l’ile de n° 6 ???
    sinon Fabrice, où puis je trouver ce rapport en français STP ?
    que peut on faire pour que ça bouge ? j’avoue me sentir complétement démunie, quand je vois toutes les ONG, associations, mouvements divers de par le monde qui tentent de faire changer les choses et que peu de choses bougent . peut être faudrait il que l’europe soit durement touchée et non le bangladesh………

  3. Mon fiston de 4 ans et sa soeur de 4 mois auront des petits un jour… ils se prendront de plein fouet les dérèglements violents d’une planète que l’on malmène comme des inconscients.
    Voilà ce que je trouve chez mes amis :
    http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=564&from=2
    et ça :
    http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=565&from=2
    Sympa, non, l’un comme l’autre, la piste ou le tunnel … en terme d’émissions de carbone et d’impact sur le climat…!
    Un monde de fous ! Mais où est cet autre monde possible ?

  4. bonsoir, je parlais de la série qui passait quand j’étais môme : le prisonnier .je disais que j’avais parfois l’impression d’être un des individus de l’île qui est le n°6, celui qui tente d’expliquer aux autres que sur cette île où tout est confortable comme au club med, il y a un revers de la médaille, le n°6 essaye sans arrêt d’échapper au système sans y parvenir .Bref, c’est purement anecdotique, pour le G.I.E.C, il y a de nombreux mois que je suis de près ce qui est publié (aussi au sujet du gulf stream).Notre monde marche sur la tête sans logique vers la désertification. Un échantillon des dernières conclusions ont même été diffusées au vingt heure, sans résultat, tout le monde s’en fout en effet, je n’ai aucune surprise .Juste un peu plus hébétée chaque jour par l’inertie de mes concitoyens, cela dit , un mouvement de panique irréfléchi serait peut-être pire.nous sommes tellement stupidement si sûrs de nous, les technocrates ! il est dit que je verrai disparaitre les éléphants et que je n’aurai probablement pas le temps d’étudier les étoiles, c’est comme ça .Je lutte par devoir, et aussi parce que malgré tout j’ai confiance en la vie présente dans les endroits les plus inatendus, la vie qui vient toujours chambouler les moindres conclusions scientifiques (de toutes façons, chaque conclusion ne demeure en soi qu’une hypothèse), aussi parce que la mort des autres dues à la bêtise, à l’injustice, ne m’est pas supportable , que ce soient des hommes, des arbres, des oiseaux, des poissons, je refuse de voir s’éteindre la beauté en masse.

  5. Puisqu’on va s’écraser sur le mur (inexorablement), autant se rendre l’attente la moins désagréable possible par de jolis moments comme celui évoqué par Fabrice Nicolino (« Une barque bel et bien coulée ») et heureusement qu’il y en a bien d’autres, comme un simple bain dans la rivière Allier pour moi ici ou encore une belle bourrée trois temps… j’en ai une longue liste comme ça qui m’aide à vivre en attendant le pire… et après nous le déluge ! Désolé, mais après des années de militance, sans résultat, je baisse les bras ou presque… j’ai quand même bien envie de voir comment cela va finir !

  6. SALUTON !
    amis planétaristes de la « blogosphère » !

    Merci à Yves Le Quellec .
    Merci à Fabrice Nicolino(qu’il me serait agréable de lire ou d’entendre au sujet de ma proposition).
    Merci à Benedicte .

    Je me permet de réitérer une dernière fois sur ce « blog » cette proposition, en espérant qu’elle entraine une dynamique de réponses enthousiastes et engagées !

    [ Le 15 novembre je vous ai fait une proposition et me permet de vous la rapeller :

    Le Champ économique mondial à territorialisé les ressources planétaires !
    De fait, les intérêts individuels et collectifs, à petite et grande échelle, se sont barricadés et armés. Plus que jamais la nécessité de survie des peuples passe par la compétition,la soumission ou l’affrontement !
    Partout sur notre planète, au sein même des institutions, la ploutocratie inéquitable,injuste et cynique se substitue progrèssivement à la Démocratie. La finalité de tout cela, pour nous qui avons la fibre Planétaire, n’est que trop évidente …
    Alors, c’est dit; il nous faut prendre position.
    Intelligemment, pacifiquement, collectivement .
    Il est temps que nous nous structurions en prenant Parti pour la Terre.
    Ainsi,chaque citoyen conscient et volontaire pourrait participer au Grand mouvement Planétariste qui incarne la pensée forte et rénovatrice de ” l’Ecologonomie ” qui seule peut faire face au bouleversement biosphérique à venir et garantir un avenir serein aux générations futures.
    Il nous faut mettre en place ce contrat hédoniste qui induit la jouissance partagée de la Vie,ici,maintenant et pour demain !
    A tous les niveaux il est temps de tisser le lien social planétaire .
    La Pensée Planétaire acceptée et développée sera une invite à la responsabilité du plaisir de vivre
    de tous les êtres humains pour tous les êtres vivants de notre Terre .
    Nous devons tendre au respect de tout être vivant, à la justice, à l’équité, à la dignité, par la mise en commun des ressources naturelles et de la connaissance…et ceci sera, par la mise en place d’une gouvernance participative planétaire .
    Êtes-vous prêts pour cette grande et belle aventure ? Nous n’en verrons vraisemblablement pas
    l’aboutissement mais tout du moins nous l’aurons initié !
    Je pose donc la première pierre de l’édifice et attend impatiemment que l’un d’entre vous suive,puis un autre et un autre encore …

    ” Qui plante la fleur planétaire, jardine l’Univers ! ” ]

    Je tiens à vous rassurer cette proposition n’à rien de sectaire et son aspect communautaire ne concerne que ce qui nous rapproche,à savoir,la “fibre planétaire” quant au reste, chacun chez soi et dans le respect mutuel !

    Précisémment il s’agit de créer un Parti Politique. Le ” Parti Planétaire ” .

    Nous sommes suffisamment nombreux, les sympathies à la cause et les compétences sont là :(Particuliers / ONG / Associations / Journalistes /Ecrivains / Editeurs / Avocats / Scientifiques / Espérentistes / Economistes / Sociologues / Géopolitistes sans oublier l’ONU / l’Unesco / l’OMS et certaines Fondations…)
    Il ne reste plus qu’à structurer le mouvement .
    Celui-ci s’articule autour d’une ” Charte ” et des ” Principes Fondamentaux ”

    Les étapes sont les suivantes :

    1/ Statuts Association Loi 1901
    2/ Assemblée Générale Constitutive
    3/ Dépôts des Statuts en Préfecture
    4/ Site Internet
    5/ Diffusion de l’existence du Parti par tous les moyens disponibles ( dossiers de presse, supports logotype, courriers électroniques, bouche à oreille )
    6/ Création d’un Etat Civil Planétaire(sans avatar ni pseudo) indexé au site internet sur lequel tout “citoyen-planétaire” pourra s’inscrire gratuitement en ligne dès lors qu’il accepte la “Charte Planétaire” et s’engage à la respecter .

    La raison fondatrice est de :”Prendre Parti pour la Planète “.

    L’objet de l’Association est de :
    ” affirmer son identité à travers l’engagement citoyen du choix planétaire ”
    ” se faire connaitre et reconnaitre au plus grand nombre par la mise en place d’Associations locales de citoyens-planétaires ”
    ” participer par la réflexion ainsi que l’engagement volontaire de ses membres à la mise en oeuvre de son système de valeurs ( Chartes et Principes Fondamentaux ) ”
    ” structurer cette mise en place ainsi que l’unifier afin de lui donner une vocation nationale et internationale durable ”
    ” participer aux campagnes électorales par la présentation de candidats ”

    L’Association Fondatrice du Parti Planétaire est
    l’ ” Union Française Planétaire (UFP) ” (publication au Journal Officiel de la République)
    Elle participe à la création des Associations Locales qui ancrées dans la proximité permettront de mobiliser de grandes énergies . Elle participe simultanément et opportunément à la création d’Associations nationales dans les autres pays. Ainsi, la souveraineté du Parti donne à la collectivité des citoyens-planétaires l’entière liberté d’entreprendre et de conduire les projets énoncés dans la ” Charte ”

    Le civisme altruiste est le sens majeur du Mouvement planétaire !

    Par son engagement, le citoyen-planétaire oeuvre d’une manière structurée et efficace aux réflexions et actions nécessaires pour assurer l’avenir collectif . Il acquiert des compétences et connaissances qui seront utiles sur le plan du développement personnel,social ou professionnel.
    L’action collective est la résultante des actions individuelles,volontaires,responsables et bénévoles au niveau de la personne physique et dans le strict respect de la ” Charte Planétaire ”

    Le ” Parti ” est le forum convivial de la mixité relationnelle toutes cultures et catégories socio-professionnelles confondues !

    Voilà ce qu’est l’” Union Française Planétaire ” ou,du moins, voilà comment je l’imagine, voilà ce que je vous propose !

    Voici la ” CHARTE DU PARTI PLANETAIRE ”

    { Une vue à court terme de l’économie mondiale mène actuellement à une destruction croissante de l’environnement planétaire, occasionnant des déséquilibres importants qui compromettent la Vie à sa surface et condamnent les générations futures à survivre face aux dommages irréversibles d’un changement climatique en cours.

    Or, la Planète, terreau de ressources biologiques et minérales est le support de vie de l’Espèce Humaine .
    Parce que la responsabilité humaine est totale face à ce risque majeur, le Parti Planétaire à pour objet de :

    – favoriser et accompagner la prise de conscience individuelle et collective face à la gravité de la situation.

    – structurer et unir les citoyens-planétaires afin de préserver par une politique de gestion sage et raisonnée, sans pénuries ni destructions, les ressources disponibles de la biosphère .

    – contrôler le partage des ressources et assurer, sans discriminations, le confort et le bien-être de l’ensemble des populations .

    – définir, faire adopter et appliquer, à tous les niveaux et dans tous les domaines, les règles ainsi que les lois nécessaires à l’établissement d’un nouvel ordre économique et social juste, équilibré, équitable, solidaire et fraternel .

    – éduquer afin d’accroitre l’émancipation des individus citoyens au sein de la collectivité par la prise de responsabilité volontaire dans les institutions démocratiques présentes et à venir, en incluant systématiquement le partage du pouvoir associé à la prévision sur le long terme .

    – encourager et mettre en oeuvre une politique globale de paix pluri-culturelle et pluri-ethnique en adoptant une langue de base commune et reconnue universelle.

    – tenir en permanence les citoyens informés .

    Voici les ” PRINCIPES FONDAMENTAUX ”

    Principe 1 – Libre adhésion et égalité d’accès

    Tout individu citoyen, quel que soit son âge, quel que soit son sexe, en pleine possesion de ses facultés intellectuelles ainsi que de leur expression, peut adhérer au Parti Planétaire .

    Principe 2 – Suffrage universel, Direct et Ouvert

    Le Parti Planétaire promeut et encourage en son sein l’expression du Suffrage universel .
    La mise en oeuvre de chaque action à mener est adoptée, suivant le mode majoritaire, à l’issue d’un vote à main levée (vote ouvert et physique).
    Le choix de citoyens-volontaires candidats aux responsabilités politiques est déterminé systématiquement par tirage au sort paritaire et mixte.
    Cette règle démocratique fondamentale conduit la nomination,par binômes, de citoyens-volontaires aux responsabilités locales, nationales et supra-nationales du Parti; pour ceux inscrits sur les listes électorales, à la présentation nationale et internationale de candidats aux institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires et parlementaires.

    Principe 3 – Structure solidaire

    Dans chaque nation, le Parti Planétaire est structuré en associations locales d’individus citoyens-planétaires fédérées par une représentation nationale durable .
    L’absence de limites d’âge favorise la prise en compte de l’innocence et sensibilité des jeunes ainsi que de l’expérience des séniors .
    La solidarité humaine et inter-générationnelle inspire la totalité des réflexions et actions menées .

    Principe 4 – Souveraineté Planétaire

    L’ensemble des représentants élus de tous les peuples assurent par le partage paritaire et mixte du pouvoir, l’exercice sage et raisonné de la souveraineté planétaire .

    Principe 5 – Respect de l’Individu et de la Vie

    Les nominations de citoyens-volontaires, de citoyens-candidats ainsi que les actions menées ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des personnes ni aux éléments constitutifs et vitaux de la biosphère .

    Principe 6 – Logique de l’Intelligence et du bon
    sens

    Les réflexions menées ne prennent pas en compte les rhétoriques positionnelles dûes aux clivages politiques.
    Les religions et croyances sectaires relèvent de l’ordre symbolique et doivent le rester .

    Principe 7 – Gratuité et Sécurité Sociale

    Afin de préserver l’intégrité ainsi que l’engagement individuel sincère et volontaire, les citoyens-planétaires, exerçant des responsabilités politiques, ne perçoivent aucune rémunération .
    Dans le cadre de l’exercice de leur fonction, seul l’ensemble de leurs charges privées et professionnelles du moment ainsi que les frais inhérents à ladite fonction temporaire au sein du Parti ou des appareils institutionnels sont prises
    en compte par le Parti et/ou le gouvernement dont-ils relèvent .

    Principe 8 – Engagement Planétaire

    L’acceptation et le respect de la Charte Planétaire sont le préalable aux orientations et décisions engagées par les citoyens-planétaires.
    Celle-ci correspond fondamentalement aux buts fixés par le Parti Planétaire .

    Voilà, amis de la blogosphère, vous avez tout en main !
    Il est peut-être temps pour vous de sortir du monde virtuel et de vous inscrire dans une réalité disons, un peu plus Terre à Terre !
    Dans tous les cas, j’espère vivement une réponse de votre part .
    Je suis tout à fait disposé à vous écouter.
    Tout avis ou suggestion seront les bienvenus pour faire naître ce Parti politique !
    N’hésitez pas à copier, transmettre, traduire et faire connaitre cette proposition .
    Ce n’est que la première pierre de l’édifice, la première main …soyez-donc la suivante… les suivantes…

    Fraternellement et Bien à vous !

    Yvan Burtin

    mon e-mail : lutopiste@orange.fr ]

    En effet il éxiste des milliers de « blogs » écolo.
    Il éxiste des milliers d’associations locales .OK!
    ( Il éxiste même,en France,l’Alliance pour la Planète !)
    Mais cela ne vous à certainement échappé,les actions sont souvent isolées les unes des autres,tout le monde évolue « grosso modo » dans le même sens mais ce que je nomme les rhétoriques positionnelles,les intérêts privés d’argent et/ou de pouvoir ainsi que le besoin de reconnaissance individuel freinent considérablement le mouvement.
    Alors justement,c’est le moment,ici et maintenant de réunir tous les citoyens-volontaires !
    Des personnes comme vous, adhérents ou non à des structures existantes,avez certainement l’expérience,le charisme,la sensibilité et la bonne volonté nécessaire pour aider et participer à un tel projet !
    Je comprends bien qu’il faille assurer le quotidien mais voilà le quotidien passe aussi et plus que jamais par l’engagement citoyen en politique .
    Sauf que les formations politiques en cours sont archaiques et fagocitées par les règles et lois de l’argent ! Elles ne sont structurellement pas adaptées pour porter une telle idéologie .
    Je n’ai jamais fait de politique mais j’ai pris conscience que nos racines sont planétaires .
    Alors,plutôt que de faire preuve de pessimisme exacerbé ou de défaitisme de bon aloi,j’agis,maintenant !
    Il ne s’agit pas de faire la Révolution façon 1789 .Il ne s’agit pas de faire « face aux canons » car à se stade c’est toujours trop tard,les « canonniers »n’ont pas de conscience .( Et la violence n’à pas sa place dans un tel projet) .
    Non,bien mieux,il s’agit par une action collective,intelligente et citoyenne de contourner les « canons » et désarmer les « canonniers » !
    En d’autres termes se donner la main et inscrire,chacun,notre action individuelle et associative en un ensemble structuré à l’échelle des territoires et de la Planète !
    C’est la seule alternative possible pour reprendre en main l’économie mondiale et faire face solidairement aux conséquences du bouleversement biosphérique annoncé .
    Si l’on veut reprendre en main,dans le temps décroissant qu’il nous reste,l’avenir des « Générations Futures » ,alors OUI,c’est l’idéologie
    planétaire que nous devons porter et diffuser !
    Ceci ne peut se faire qu’aux échéances électorales dans le cadre du Code Electoral .
    Il n’y à plus de place pour la tergiversation.
    Mon choix est fait, il portera vraisemblablement ses fruits dans un quart de siècle.
    A ce moment-là,la structure sera solidement ancrée dans le paysage politique planétaire et les « Générations Futures » pourront s’y accrocher .

    P.S : il me semble que tous les participants à  » Planète sans Visa » ont la sensibilité requise pour participer à un tel mouvement…le temps fait son oeuvre et les idées decantent !
    A bientôt !

    Pour info. :
    Le site internet multilingue présentant la « Charte » et les « Principes Fondamentaux » du Parti Planétaire sera : parti-planétaire .org
    planet-party .org
    La représentation Française du Parti Planétaire se nommera : l’Union Française du Parti Planétaire
    le site internet : ufpp.org

    A bon entendeur
    Bien à vous,

    Yvan

  7. bon.bon,bon,bon……c’est pas l’apocalypse, c’est pas gai non plus, mais on savait tout ça (pour ceux qui s’interessait au sujet environnement).je veux rester dans le camp de ceux qui batissent, et de toutes façons je suis jusque boutiste naturellement ! donc, j’ai exprimé une certaine colère, mélancolie, tristesse , bien, maintenant je me dis « ma grande, t’arrêtes et t’avance ». yvan, comme je te l’ai dit je suis dans l’action, et pour l’instant un regroupement planétaire ne me semble pas prioritaire ni même réaliste, si chacun fait ce qu’il peut là et de là où il est c’est déjà très bien.On ne pourra pas chacun avec ses petits bras ,comme disait valérie, colmater le bateau, sauver ceux qui sont remontés à la surface et construire un nouveau navire, que chacun prenne sa part de responsabilité en adulte, c’est tout, en continuant à recouper nos résultats et nos réflexions (c’est plus là sur certaines que j’adhère yvan) .les millions de morts au bangledesh, au mexique, mais aussi de froid en roumanie chaque hiver, de faim en afrique,ect sont un non sens permanent, mais perdre espoir ou simplement sortir de ces gonds n’évitera en rien tout cela et même ,nous empêchera de faire .Evitons le piège de la névrose et continuons.

  8. A ne pas vouloir passer pour excessivement alarmiste, le GIEC n’a pas rendu son message assez fort. Le problème, c’est que l’immensité du problème n’est appréhensible qu’avec un relatif niveau scientifique et un investissement de temps et de lecture conséquent (dont on ne se remet pas. un site très vulgarisé, indispensable: manicore.com).
    Il y a de quoi être excessivement pessimiste sur la capacité des hommes à comprendre la gravité de la situation, et surtout à vouloir, et pouvoir, infléchir le cours des choses.
    Nous pouvons commencer par nous mêmes, et ça ne passe pas par des « petits gestes » inutiles qui donnent bonne conscience comme l’interdiction des ampoules à incandescence.
    Il y a des postes où, individuellement, on peut réduire drastiquement sa contribution au changement climatique
    1) l’avion: un A/R transatlantique (coût: moins de la moitié d’un mois de SMIC) émet, par passager, bien plus que les GES auxquelles chaque être humain a droit (500kg/an/pers. pour une humainté à 6 milliards d’hommes). En gros, un passager émet par kilomètre autant que s’il était seul sur la même distance dans une voiture moyenne. Les courtes distances en avion polluent encore plus. Je suis passionné d’avion, j’aimais voyager, mais l’équation du transport aérien est intenable. Il n’y a pas de choix individuel responsable qui ne passe par sa renonciation, pour les loisirs comme pour la carrière.
    2) les longues distances en voiture, ou les courtes distances répétitives en voiture. Fini la maison individuelle et l’étalement urbain.
    3) l’électronique et informatique: pour diverses raisons, ce sont les produits manufacturés qui émettent le plus de GES. La production d’un écran plat émettrait 700 kg de carbone (qu’importe qu’il soit économie en énergie!!!). Mais de manière générale, 50 à 500 kg de produits manufacturés par an suffiraient pour atteindre le seuil de droit d’émission de GES par individu…
    4) la surface habitable par habitant, a fortiori en maison individuelle (où, en sus du chauffage, il faut ajouter la multiplication des déplacements en transport individuel). Cette surface conditionne: la quantité de matériaux de construction nécessaires à la production, les produits qu’on y installe, l’énergie consommée pour chauffer, les déplacements, sans compter l’occupation de bonne terre à blé…
    5) la bouffe: certains types de nourriture émettent beaucoup de GES dans leur cycle production/conditionnement/transport/distribution/conservation: fruits et légumes de contre-saison, mais surtout la viande de boeuf et de veau: doit devenir aussi rare dans nos assiettes que le foie gras…
    6) boycotter les formes de commerces produits de l’étalement urbain (du MacDo au Carrefour…)
    7) renoncer à gueuler pour notre sacro-saint pouvoir d’achat…

    Ce ne sont pas des « petits gestes » indolores, ce sont des sacrifices, et il faut inventer des formes de société et de sociabilité qui les rendront supportables. Mais les conséquences du changement climatique, au-delà même du destin des passeraux ou des insectes de nos mares, sont inimaginables. Pour ne mentionner qu’un effet qui justifierait à lui seul (alors que ce ne sera qu’un effet parmi des centaines d’autres) une action radicale, quelques °C de réchauffement feraient fondre une partie de la calotte polaire ouest antarctique (dans le prolongement de la terre de feu). Toutes choses égales par ailleurs (on ne sait pas quelles en seraient les conséquences sur le système géoclimatique), le niveau des mers monterait alors de 6 mètres. Prenons une mappemonde et regardons toutes les zones littorales et les villes de bord de mer qui seront inévitablement détruites. Le Bangladesh ce weekend, ce n’est que l’apéro.

  9. Bonne pioche !!!

    mais qui veut tirer à la courte paille, Le jeu est lancé et apparemment le sud est dessus.
    C’est une question d’écologie de base sur un milieu nutritif limité , la vie s’étiole. Pour être positif revenir à des populations humaines en harmonie avec son écosystème.
    Et ce qui est bien dommage c’est que l’apoptose n’est pas enseignée au cours élémentaire .

    BE SEEING YOU ! ou Bonjour chez vous !
    pour les oficionados du grand Bi

  10. salut bébert, nous sommes actuellemnt six milliars d’individus, mais ont produit de quoi nourrir 12 milliard de personnes, pendant qu’un milliard crève de faim .donc, dans un premier temps, il faut surtout réduire notre impact environementale en sortant de cette croissance économique exponentielle qui est un véritable non-sens, et revoir nos modes de distributions….

  11. benedicte tu nous dis :

    continuons à recouper nos résultats et nos réflexions

    je dirai qu’il faut tout de même les inscrire :
    1/ dans un ensemble cohérent (les plus grands ensembles à ma connaissance étant le forum social mondial, européen)
    2/ dans une démarche constructive, c’est à dire faire un bilan global des actions locales citoyennes et tirer la sonnette d’alarmes si celles ci ne sont pas plus fortes de mois en mois

    (que la situation se dégrade exponentiellement est un fait, que nous ne parvenions pas à inverser partiellement, mais durablement cette courbe, doit nous pousser à invectiver l’ensemble nos concitoyens -jusqu’à ce qu’ils réagissent !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *