27 réflexions sur « Soir d’élection (6 mai 2012) »

  1. Louise,

    Ben, rien. Hollande n’apportera rien, car il ne pense rien, et parce que son horizon n’a rien à voir avec celui de Planète sans visa. Je suis bien content que l’autre tordu soit sorti de la piste, parce que je le détestais de bon coeur.

    Mais Hollande ? Sa politique sera indifférente à ce que je considère comme important et même, de très loin, décisif. Donc, je me fous royalement de son élection. Il n’est pas un allié, il ne le deviendra pas. Et les Verts vont se coucher un peu plus si c’est possible. Bon, je savais.

    Fabrice Nicolino

  2. 🙂

    Vous aussi, sire Fabrice?

    Ne savais pas, c’est un ami qui me l’a appris.

    Le 14 juillet 1789 dans le journal de Louis XVI : “Rien” ?

    Votre fossette, celle sur votre joue gauche vaut bien plus qu’une couronne …

    Ciao,

  3. Bah oui, toujours la croissance, la croyance bigote à la modernité, au nom de la sainte trinité « progrès, économie, croissance »… rien ne changera au niveau du nucléaire, du pétrole, de la doctrine pompidou « adapter la ville à l’automobile », rien pour construire l’autonomie alimentaire des gens ou l’autonomie de logement, rien pour vider les villes et ré-habiter les campagnes, rien pour déscolariser la société et briser son nuisible endoctrinement… rien de nouveau sur la françafrique, et les relations néocoloniales avec d’autres… bref, la société economisiste perds son brutal conducteur, mais le troc pour un gentil infirmier…

  4. On est nombreux à attendre qu’il fasse cesser l’absurde aéroport de ND des Landes, à faire les bons choix énergétiques: j’ai entendu hier soir dans son discours : « la nécessaire transition écologique », noyée dans ses évocations aux valeurs républicaines.
    Je veux y croire, et nous serons là pour le lui rapeller, j’espère vraiment.
    On ne va pas se laisser avoir comme en 81, avec les promesses de Mitterand qui a redémarré le nucléaire sitôt élu, alors que s’il avait donné le coup de pouce aux renouvelables, on en serait pas là où nous en sommes.
    Quelles pesanteurs d’esprit de corps : ingénieurs issus des grandes écoles qui ne dévient pas de la doctrine apprise (nucléaire, etc)et pour qui les évidences (changement climatique etc)n’en sont pas!
    Le changement, c’est maintenant…

  5. Les grévistes de la faim illimitée depuis le 1er mai pour empêcher le démarrage de la centrale nucléaire de Kudankulam, ont commencé a rendre leurs cartes d’électeurs a l’administration. Ils ne veulent plus voter pour un gouvernement qui ne respecte pas même ses propres lois, et appellent tous les citoyens Indiens a faire de même.

    http://www.dianuke.org/koodankulam-people-return-voter-id-cards-in-protest/

    Il y a aussi une pétition en ligne, ouverte a tous les signataires, Indiens ou étrangers:

    http://www.dianuke.org/global-support-for-koodankulam-anti-nuclear-movement/

  6. Les menteurs de gauche remplacent les menteurs de droite. La dictature du « tout pour le marché » est trop bien implantée pour que rien ne change.
    Vu Arte 5 mns hier soir à 22h30. En 5 mns, vu Attali retournant sa veste (à gauche quand c’est la gauche, à droite quand c’est la droite et vice et versa), puis entendu le mot croissance plusieurs fois. En 5 mns, j’ai vu le monde pour les 5 ans qui viennent. Vu que j’avais tout vu en 5 mns, il était donc l’heure de dormir. Mes rêves étant plus intéressants que leur réalité.

  7. le soir du débat, mort de rire….

    Sarkozi qui continue de prendre les gens pour des cons et- qui ne connait rien à ses dossiers.. improvise, sur le NUCLEAIRE…

    « ..pourquoi arêter Fessenheim….? les Suisse ont des centrales qui marche sans problèmes depuis plus de 60 ans… »

    la premère centrale suisse, a été mise en fonction à Liucens en 1969… ce qui lui fera 43 bougies cette année…. elle est même plus jeune que moi….:)
    Non content de tricher encore sur les chifrres comme sur tous les dossiers, il a oublié de dire que la suisse prévoit d’arrêter progressivement TOUT ses réacteurs d’ici 2034, de ne plus en construire d’autre et de sortir définitivement du nucléaire….

  8. bien d’accord avec toi Fabrice. la destruction ne va pas s’arrêter là avec ce monsieur et ses alliés; voyons comment les eelv vont se coucher. à présent; mais ont-ils d’autre choix?

  9. Sur notre blog, de Mitterrand à Hollande, l’euphorie, puis la rigueur !
    1981. En application des 110 propositions du nouveau président Mitterrand, des mesures de relance de type keynésienne sont entreprises… 1982-83 la rigueur économique : la France est alors soumise à la contrainte extérieure comme à la contrainte de la construction européenne. Les différences entre les pratiques économiques de la droite et de la gauche deviennent invisible.
    2012, discours de Hollande à Tulle : « Aujourd’hui même, responsable de l’avenir de notre pays, je mesure aussi que l’Europe nous regarde, je suis sûr que dans bien des pays européens, cela a été un espoir, l’idée qu’enfin l’austérité ne pouvait plus être une fatalité (…) C’est la mission qui désormais est la mienne, c’est-à-dire de donner à la construction européenne une dimension de croissance, d’emploi, de prospérité, d’avenir. » On dirait du Mitterrand 1981, relance de la croissance… en attendant son contraire.
    Donc, d’accord avec Nicolino, une élection pour RIEN…
    http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/05/07/de-mitterrand-a-hollande-leuphorie-puis-la-rigueur/

  10. mouuuuuuuaih,on se sent plus léger,la peste brune et ses miasmes s’en vont,ca libére une autre energie dans l’air,on se mieux,pour le reste,le dossier pour nous tous c’est le changement de la Pac,les assoces se prepare a proposer,on sort de l’Otan ca c’est super……..

  11. Tout à fait d’accord avec votre point de vue. Si Jean-Marc Ayrault devient premier ministre, comme ça se murmure, l’affaire sera totalement pliée à Notre Dame des Landes.
    Hollande évoque aussi une relance de la croissance, des « grands travaux ». No comment.

    Je me demande depuis quelques temps dans quelle mesure un effondrement économique réel ne pourrait pas imposer certaines idées écologistes (cf. votre article sur la Grèce et l’opportunité que cela pourrait/aurait pu être).

    Je ne suis pas économiste. Mais des commentateurs de tous bords, qu’on peut écouter sur la Toile, semblent tous s’accorder à dire que la croissance ne reviendra plus, et qu’une crise vraiment très très sérieuse se prépare.

    Encore une fois, je n’ai pas fait bac+10 en économie pour pouvoir argumenter sur ces dossiers techniques. Mais la convergence des propos (venant, encore une fois, de tous bords), me pose vraiment question.

    Je renvoie par exemple à Olivier Delamarche, et à ses interventions sur Bfm Buiseness :
    http://www.youtube.com/watch?v=Hqx5iey6pZo

    A Pierre Larrouturou sur l’impossibilité de retrouver un jour de la croissance (ce qui revient à abonder dans le sens des thèses de la décroissance…) :
    http://www.youtube.com/watch?v=AxaHidNSNXk

    A Myret Zaki, sur la dette :
    http://www.youtube.com/watch?v=W0TqBNVATck

    A Pierre Jovanovic, sur Blyth Masters (personnage fascinant) :
    http://www.youtube.com/watch?v=NpparVWCurk

    Je ne dis pas que j’adhère à ce que disent ces spécialistes, issus de courants souvent très différents. Tout simplement parce que je ne suis pas économiste de formation (mais qui, d’une manière générale, peut prétendre vraiment bien comprendre l’économie mondiale aujourd’hui ?).

    La plupart d’entre eux semblent par ailleurs totalement ignorants des problèmes écologiques.
    Mais leurs constats vont dans le sens d’un changement inéluctable de paradigme. Et je trouve ça intéressant.

  12. Rien mais… en effet « un vif pplaisir personnel » voire collectif à mon boulot (école en désobéissance depuis 2008, 6 instits sur 6 qui résistent avec sanctions sur salaires, etc…mais on préfère la dignité au fric et jamais on a eu peur de notre miroir ces dernières années, j’ose me dire que ce n’est pas le cas de notre syundicat majoritaire qui a toujours refusé catégoriquement de nous soutenir même de façon infinitésimale…).
    Bref, la fin d’un cauchemar pour nous et surtout nos élèves (vraiment) mais pas le début d’une rêve, loin, très loin de là…
    Quant à Winston Mc Clellan, en effet, l’école PEUT oeuvrer à un « nuisible endoctrinement » très profond (j’ajoute) mais… pas partout même si les oasis de la pensée sont rares !
    Allez, une page est tournée et combien elle était môche quand même…

  13. Euh, c’est bien joli cette élection, mais en attendant, en Grèce, les néonazis obtiennent une vingtaine de sièges au parlement ! Des néo-nazis quoi ! Au pays des colonels ! Mais qu’est-ce qu’il y a dans la tête des gens ?

  14. « Je me fous ROYALEMENT de son élection » : une bien jolie formule, Fabrice.

    C’est un peu ce que j’ai ressenti dimanche à 20h lorsque est apparu le visage de François Hollande. Juste un immense soulagement d’apprendre la retraite anticipée de ce cher Nicolas !

    Mais ce n’est tout de même pas rien, non ?

  15. Un très bon article de Sunita Narain, rédactrice-en-chef de Down to Earth, que j’ai traduit pour vous:

    « Une mère inquiète m’a appelée il y a quelques semaines. Elle voulait savoir si les niveaux de pollution a Delhi étaient mauvais et si oui, a quel point. La réponse était simple et évidente. Mais pourquoi cette question? L’école prestigieuse de sa fille (que je ne nommerais pas) avait envoyé une circulaire aux parents, disant qu’ils envisagent de passer a des cars de ramassage climatisés a cause de la pollution de l’air. Elle voulait savoir si c’était la bonne chose a faire.

    Ma réponse a changé. Le fait est que les niveaux de pollution sont élevés et que nous avons besoin de trouver des moyens de les garder sous contrôle. Mais la solution n’est pas de penser que les riches peuvent trouver des solutions pour éviter de respirer l’air, et ainsi se protéger de la pollution. Je lui ai demandé si l’école allait aussi construire un tunnel climatisé pour les trottoirs et un gymnase climatisé pour que les enfants ne soient pas exposés a cet air infect.

    Quelle ironie qu’au lieu de lutter contre la pollution et demander des changements, les riches et célèbres de la ville – beaucoup d’entre eux conduisent de grosses voitures roulant au diesel subventionné – pensent pouvoir échapper a cet air empoisonné. Se désengager du système « sale » et même générer leur propre air pour le respirer.

    Mais l’échappatoire n’est pas si facile. La pollution de l’air et, en fait, la dégradation environnementale sont de grands égaliseurs. Considérez cela: Il y a plus de preuves qu’il n’en faut que la pollution a l’intérieur des véhicules présente souvent un risque plus grave que l’air extérieur, quel que soit sa pestilence. Pire, les véhicules climatisés sont plus pollués que les non-climatisés. Une étude récente faite en Chine (ou les niveaux de pollution sont certainement mauvais) montre que l’air a l’intérieur des bus climatisés a des niveaux dangereux de toxines comme le benzène, le toluène et le xylène. Le niveau de toxines dans ces bus était plus élevé que dans les bus ouverts. C’est facile a comprendre.

    La pollution dans un véhicule est causée par l’entrée d’air – que le véhicule laisse entrer de l’extérieur par des bouches d’air – et par « l’auto-pollution » – rejets du véhicule dans l’habitacle a cause de fuites. Dans les véhicules climatisés, cet air confine re-circule dans l’habitacle et devient encore plus concentré en termes de polluants que l’air sale ordinaire. La climatisation n’est pas conçue pour filtrer l’air pollué. En Californie, ou il y a aussi un sérieux problème de qualité d’air ambiant, une étude a trouvé que les enfants dans les cars scolaires avec des fenêtres fermées étaient soumis a des niveaux bien plus élevés et inacceptables de polluants. Dans ce cas, la concentration en gaz d’échappement était 2,5 fois plus élevée a l’intérieur du véhicule quand les fenêtres étaient fermées que quand elles étaient ouvertes. Donc, si vous pensez que vous êtes « protégé » a l’intérieur de votre voiture, baissez plutôt les vitres et ne reniflez pas l’air mais hurlez plutôt que les niveaux de pollution vous blessent ainsi que vos enfants.

    Nous pensons aussi que nous pouvons rester a l’écart de la pollution en déménageant dans des quartiers de nos villes plus verts, avec moins de circulation et que nous pouvons trouver notre île d’air propre. Réfléchissez-y a deux fois.

    Dans les zones a forte circulation, spécialement près des grandes artères, la pollution de l’air est élevée. Dans la plupart des villes, l’usage croissant du diesel conduit a des niveaux dangereux de monoxyde de carbone. Cette toxine est particulièrement forte dans les zones a forte circulation et grandes artères. Cela nous le savons. Ce que nous ne savons pas c’est qu’il y a un autre danger invisible et présent sur le terrain – l’ozone, qui affecte directement nos poumons. Mais on ne le trouve pas ou on l’attendait. Les niveaux élevés d’oxydes de carbone et d’hydrocarbures interagissent avec le rayonnement solaire pour former l’ozone. Mais comme le monoxyde de carbone interagit a son tour avec l’ozone et le supprime, ce gaz est emporte la ou il y a peu de pollution. Ainsi, le niveau d’ozone est élevé dans les zones plantées de la ville. Ce polluant, forme avec les gaz d’échappement des véhicules, cherche des refuges ou l’air est propre. Ce n’est pas surprenant donc que les études limitées qui ont été faites a Delhi – Ou il y a de nombreux jours ensoleillés et chauds – ont trouve les niveaux d’ozone les plus élevés dans les quartiers verts des Civil Lines dans le nord et le Fort Siri au sud.

    Les puissants riches du monde pensent qu’ils peuvent survivre au réchauffement climatique, aussi. Même si ce sont leurs émissions qui sont la cause de ce problème, ce sont les pauvres qui sont vulnérables. Ainsi, les riches ne font rien pour réduire leurs émissions au rythme nécessaire. Ils ne sont pas victimes, et ils peuvent « s’adapter ». Ils vont construire des digues pour maintenir a distance la prochaine tempête et ils ont assez de nourriture et d’argent pour acheter leur échappatoire de la prochaine sécheresse ou inondation. Ils n’ont pas besoin de s’en faire. Pas sérieusement en tout cas.

    C’est tout simplement faux. Il est possible que les riches aient les ressources financières nécessaires pour faire face aux désastres climatiques que le monde voit maintenant. Mais c’est parce que l’augmentation de la température globale n’est que de 0,8°C avec un autre 0,8°C qui vient. Mais c’est avant que le changement climatique ne s’affole et que l’augmentation de température atteigne 3°C et plus. A ce niveau, même les riches auront du mal a survivre.

    Donc, soyons clair qu’il n’y a pas de sortie de secours. Nous ne pouvons pas nous enfuir. Nous devons rester et nous battre. Et nous devons gagner. C’est dans notre intérêt a tous.

    Postscript: On m’a dit que l’école a mis son projet a exécution et acheté des cars scolaires climatisés. Les Indiens éduqués sont clairement écologiquement analphabètes.

    Sunita Narain
    CSE’s Fortnightly News Bulletin (May 2, 2012)

    http://www.downtoearth.org.in/content/pollution-great-leveller

  16. C’est un Rien qui veut peut être dire beaucoup. Beaucoup d’espoirs déçus, de continuité dans une politique d’illusions en la toute puissance de l’économie, de saccage de la nature,…

  17. Plus de 48% des voix pour Sarkozy malgré ses propos xénophobes et son rapprochement avec le FN, ça ne me semble pas rien. En 2002, Le Pen n’avait eu que 20% des voix, Sarkozy en défendant les mêmes idées en a eu 48%…
    Moi, ça me fait peur. On est dans un climat similaire à celui des années 30, sauf que les musulmans ont remplacé les Juifs. On sait comment ça s’est terminé.
    Hier était une grande victoire pour le fachisme.
    Hollande ne devra pas être bon ni excellent. ça ne suffira pas. Avec le pic pétrolier passé et l’état catastrophique de notre pays, il devra être un super-héros.

    Hier, je n’ai pas compris toutes ces mines réjouies au PS. Je n’ai pas crié victoire, mais ouf. On a un sursis de 5 ans…

  18. 2 points positifs le départ de l’ump et la fermeture de la centrale de Fessenheim, quand tu as ce genre d’installation à une centaine de kilomètre de chez toi tu y accorde encore plus d’attention.
    3 points négatifs
    – un nouveau Chirac à l’Elysée qui risque de se contenter de serrer les boulons du déficit sans prendre des mesures à l’Islandaise au sujet de la dette financière, et d’être insuffisant au sujet de la crise écologique.
    – sarko et ses merdia ont oeuvré à rendre le cerveau disponible à la lepenisation des esprits, si le score du fn est similaire à celui de 2002 (lepen + megret), il faut rajouter une bonne partie des 48 % de dimanche.
    – coppé et bertrand qui se préparent pour 2017, après avoir bouffé fillon, ils auront une bonne partie des merdia avec eux pour arriver à leur fin.

  19. Jean, pas de souci, les économistes n’y connaissent rien non plus… sauf que eux, c’est juste dans cette pseudo discipline qu’ils n’y connaissent rien… c’est juste qu’ils ne connaissent rien sur rien…

  20. Je ne me fais aucune illusion sur Hollande mais que Sarkozy fréquente bientôt le cabinet des juges et non plus l’Elysée est tout de même une perspective assez réjouissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *