Robin des Bois n’aime pas les couleuvres

Je connais Jacky Bonnemains, fondateur de Robin des Bois, depuis près d’un quart de siècle. C’est un homme bien singulier. Remarquable à de nombreux égards. Pénible quelquefois. Malgré au moins une grave engueulade avec lui au sujet du porte-avions Clemenceau, bourré d’amiante, qu’il acceptait de voir démantelé en Asie, je lui conserve une amitié lointaine, mais sincère. Voici son dernier communiqué, qui me semble juste. Le site de Robin des Bois : http://www.robindesbois.org/.

Les anguilles avalent les couleuvres

Les anguilles sont en voie de disparition dans les océans mais se maintiennent dans les eaux politiques françaises.

Après leur campagne des élections présidentielles qui a précipité l’écologie dans les annexes des priorités, les Verts revendiquent quelques ministères. C’est une habitude chez eux de se réveiller à l’approche des festins, quitte à avaler des couleuvres. Leur appétit est insatiable. Les Verts sont les capitalistes de l’écologie.

Par abus de langage, ils disent s’exprimer au nom de tous les écologistes ; c’est faux, il y a beaucoup plus que 2,3 % des électeurs en France ouverts à l’écologie et inquiets des dégradations infligées à la Terre et à la mer par les activités humaines et les dérèglements de l’économie mondiale.

L’ONG Robin des Bois souhaite que le Ministère d’Etat en charge de l’Ecologie, quels que soient son nom et son périmètre, soit attentif à la diversité des revendications, des réflexions et des solutions susceptibles de préserver la biodiversité, le bien-être des populations et les fonctions vitales de la Planète.

4 réflexions sur « Robin des Bois n’aime pas les couleuvres »

  1. L’écologie mérite beaucoup mieux que les écologistes qui, chose étrange, enterrent leur « fonds de commerce ».
    L’écologie n’est ni à droite, ni à gauche, mais devant nous.
    A toute fin utile, allez voir le dernier billet d’Auzanneau sur oild man, vous comprendrez mieux que la crise s’agrave de jour en jour. La Décroissance de Nicholas Georgescu-Roegen n’est pas un vain mot.
    En espérant que les mouvements néo d’extrême droite qui fleurissent de toute part resterons très minoritaires.

  2. On ne peut qu’être d’accord sur le constat et se dire qu’il serait grand temps qu’ils cessent de se revendiquer de l’écologie. Mais comme ils sont trop utiles au capitalisme il y a peu de chance qu’ils laissent la place en douceur comme d’ailleurs n’importe quel autre parti.

  3. « L’ONG Robin des Bois souhaite que le Ministère d’Etat en charge de l’Ecologie, quels que soient son nom et son périmètre, soit attentif à la diversité des revendications, des réflexions et des solutions susceptibles de préserver la biodiversité, le bien-être des populations et les fonctions vitales de la Planète. »

    On peut rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *