Le dialogue au milieu des grenades (à Notre-Dame-des-Landes)

Bon, je ne suis pas devin, et d’ailleurs, cela ne me tenterait pas. Dans ces conditions, que penser de cette « Commission du dialogue » annoncée hier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault ? Je ne suis pas devin, mais j’ai un avis. Dans le meilleur des cas, cette commission signifie qu’il y a au moins deux lignes au gouvernement. Celle d’Ayrault, purement misérable, qui pense régler la question de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avec une série d’affrontements bien médiatisés, de manière à passer du vrai sujet à un autre, qui serait : êtes-vous pour la chienlit ? On connaît, pauvre petit bonhomme, on connaît par cœur. C’est l’habituelle attitude de tous les gouvernements dépassés. Et le tien l’est, aucun doute.

L’autre ligne pourrait être celle de Hollande, qui n’est tout de même pas con à ce point. Il a lu deux ou trois livres, il sait un tout petit peu son Histoire, et il se méfie. On sait quand commence un mouvement authentique, mais nul ne sait comment l’arrêter. Ni même si c’est possible. Hollande, qui est aussi politicien qu’Ayrault, mais un poil moins borné, aurait décidé une mesure conservatoire. Gagner du temps, six mois en l’occurrence, permettrait peut-être d’y voir un peu plus clair, et de décider en dehors des fumées lacrymogènes. Notez que ce n’est qu’hypothétique, et qu’à coup certain, Hollande est pour cette saloperie d’aéroport.

Je le disais plus haut : « dans le meilleur des cas ». Car dans le pire, nous assistons à une petite manœuvre visant à dérouter, diviser et finalement démobiliser notre mouvement. En effet, rien n’a bougé sur le fond. Mais on assiste déjà à une recomposition dans le camp certes fort hétérogène des opposants. Le parti dit écologiste a aussitôt offert un satisfecit au gouvernement des matraqueurs, osant même cette longue phrase d’anthologie : « EELV se félicite des signes favorables que le gouvernement a envoyé samedi sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes. L’annonce par le Premier ministre de la création d’une commission du dialogue dès la semaine prochaine, répondant à la proposition d’EELV de mise en place d’une médiation, est en ce sens une excellente nouvelle ».

Je dois dire qu’ayant lu cette foutaise, j’y ai vu une calamiteuse tentative de prendre ses désirs pour des réalités. Et à ce stade, le désir à peine dissimulé des écolos de service semble bien être : passons aux choses sérieuses, préparons les prochaines élections, défendons nos postes. Dans cette hypothèse, que je tiens pour l’heure comme la plus vraisemblable, nous allons voir apparaître d’autres contre-feux, d’autres propos manipulateurs, d’autres pseudo-héros fatigués de la bagarre, appelant au calme et à la concertation. Pour ce qui me concerne, je ne pense qu’une chose : on ne lâche rien. Et l’on n’accorde aucune confiance aux socialistes.

44 réflexions sur « Le dialogue au milieu des grenades (à Notre-Dame-des-Landes) »

  1. Je me permets un rapprochement osé dans cette période qui, pour certaines est un vrai moment de lutte contre les violences faites aux femmes.
    Un homme violent sait parfois se faire « pardonner » afin de ne pas perdre l’objet de ses persécutions, c’est un grand classique, « ma chérie, tu sais que je ne le voulais pas, tu me connais ! « tu verras… » et toutes les saloperies qu’ils sont prêts à dire dans ces moments.
    Mais dans tous les cas, ce n’est que pour mieux relancer l’escalade, pas un instant il n’a l’intention de stopper ses agressions.
    Non, ne soyons pas dupes de ces psychopathes, ils nous emmènent avec eux contraints et forcés dans le gouffre !

  2. PS EELV feraient bien de se pencher sur le respect de la réglementation européenne de protection des espaces et des espèces. La France est un très mauvais élève dans ce domaine de respect de la biodiversité. Comment Vinci va t’il compenser la destruction d’espèces protégées de la ZNIEFF qu’elle détruit ? J’attend les déclarations finales de Madame Batho et de Monsieur le Sénateur J.V.Place avec impatience.

    voir http://www.lotnature.fr/spip.php?article853

  3. EELV n’a retenu de l’intervention gouvernementale que l’ouverture de cette fameuse commission de démobilisation.

    Aucun d’entre eux ne fait la moindre remarque sur le fait que « Les ministres de l’Ecologie, des Transports et de l’Agriculture, Delphine Batho, Frédéric Cuvillier et Stéphane le Foll, ont confirmé samedi « la nécessité de poursuivre le déroulement du projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique » à Notre-Dame-des-Landes mais aussi que le projet serait mené dans « le respect de la biodiversité et de la préservation des terres agricoles ».

    Autrement dit, le gouvernement nous annonce qu’il est toujours bien décidé à tuer la vie mais qu’il le fera proprement. Et EELV est content.

    « Faisons en sorte que le dialogue existe et que ce soit un véritable débat » disent-ils.
    Quand on est contre quelque chose, farouchement contre, alors il n’y a aucun débat envisageable.

    Rappelons qu’EELV n’a jamais dit, lors de sa campagne, qu’il ne ferait pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes mais seulement qu’il ferait un moratoire : « Un moratoire sur l’ensemble des grands projets pharaoniques. Des évaluations permettront de les revisiter ou de les abandonner, à commencer par l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. »

    J’attends avec impatience leurs propositions de la semaine prochaine. J’en ris à l’avance !

  4. « Au milieu des grenades », une centaine de blessés dont une trentaine graves. Un extrait du communiqué de l’équipe médicale de la ZAD :
    « On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades assourdissantes, aux jambes, aux bras, à la lèvre, au bas ventre. Ces bouts métalliques ou plastiques entrent dans les chairs, on peut rarement les extraire, et ils restent souvent à vie.
    Les grenades assourdissantes sont censées être utilisées selon un protocole précis : notamment en cas d’encerclement des forces de l’ordre, et en direction du ciel, ce qui n’était clairement pas le cas aujourd’hui. Les gendarmes mobiles les utilisent de façon à ce qu’elles explosent à côté ou sur les manifestants, provoquant des blessures graves.
    Une personne a été touchée au bas ventre par un éclat d’une de ces grenades offensives, provoquant un gros hématome et des lésions internes. On constate chez deux personnes 10 impacts chacune dans les jambes. Une personne risque de perdre son œil droit. On constate également une plaie au tympan due à un tir de grenade, provoquant une surdité brutale. Suite à des tirs tendus de flashball, on dénombre quatre blessures au thorax, avec fractures de côtes et état de choc, de multiples blessures aux jambes et aux mains, une blessure hémorragique au visage. Et de nombreux.ses autres blessé.e.s. »
    Valls peut être fier de lui.

  5. De toute façon, c’est évidemment une manoeuvre puisque : « Il ne s’agit aucunement de revenir sur le projet d’aéroport », a martelé sur Radio J, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

  6. Il manque quelques éléments pour compléter le dossier:

    Quelles sont les conventions passées avec Vinci?

    Pourquoi une telle générosité, au point de lui faire cadeau de la moitié des investissements directs, et de la totalité des investissements indirects?

    L’accord a-t-il prévu des indemnités en cas de non réalisation du projet?

    L’accord a-t-il prévu des dédommagements en cas de non rentabilité du projet?

    Je crois savoir que ces deux types de clause sont présentes dans certains contrats entre le public et le privé.

  7. Je précise mon idée: ça a l’air hors sujet comme ça (« on ne lâche rien! »).

    Mais je pense qu’une bataille de propagande s’engage. On a eu quelques avant-goûts, une interview d’un mec de Vinci sur france info, une de Pascal Canfin sur france inter (probablement d’autres ailleurs, je suis pas collée à ma radio). Les deux intelligentes et convaincantes pour qui ne connaît pas bien le dossier.

    Des précisions sur le type de contrat passé, avec, on peut le soupçonner, des clauses léonines en faveur de Vinci, pourraient peser leur poids face à une propagande qui s’annonce éhontée.

  8. 6 mois, c’est pas si mal. Pourquoi commencer les travaux si tôt, si vite, si violemment et au mépris des promesses ? N’y-a-t-il pas une crainte fort légitime que l’un des recours aboutisse et rende le projet illégal ?
    Effectivement, le PS espère sans doute en reculant noyer l’opposition. Mais chacun cherchait à gagner du temps, le PS en mettant le conseil d’Etat et la cour européenne devant le fait accompli, et les opposants en empêchant la destruction de commencer alors que l’existence de l’aéroport reste incertaine.

    Les opposants viennent de marquer un point. Mais ça ne suffira pas à gagner la guerre.

  9. Un blog que j’ai découvert il y a peu et mon premier message.

    Il est passé plusieurs consultations sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr relatives à l’aviation civile et aux aéroports. Je n’y ai rien compris mais quelqu’un a-t-il étudié ça de près pour vérifier qu’il n’y a aucun rapport avec ce (très cher) aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    Il y a aussi une consultation publique sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques avec un amusant questionnaire pour l’agence de l’eau « Loire-Bretagne » (www.lesagencesdeleau.fr/une-ambition-pour-la-ressource-en-eau/donnez-votre-avis/).

  10. Objet : [ACIPA] Lettre express aux adhérents – dimanche 25 novembre

    Urgent :

    Appel à mobilisation demain lundi 26 novembre sur le site de la Châtaigneraie dès 5h du matin et au plus tard avant 9h pour protéger les cabanes ré-occupées et les 40 tracteurs arrivés sur les lieux et enchaînés autour. Le petit déjeuner est prévu.

    Un point presse est prévu à 11h sur le site.

    Soyez mobilisés toute la semaine ! Venez donner un coup de main pour les reconstructions ! Continuez à approvisionner en nourriture et bois de construction.

    Le local du Syndicat à côté de la mairie de Notre Dame des Landes est toujours ouvert dès 9h.

  11. J’envoie cet article à la presse d’Armor.

    La France sous les grenades
    D’un côté, des manifestants par milliers, par dizaines de milliers. A Notre-Dame-des-Landes, à Guingamp, à Saint-Brieuc, à Nantes, partout en France, ils dénoncent un projet d’aéroport inutile et nuisible, coûteux et archaïque, stupide et illégal. Ils résistent pacifiquement, ils défendent la vie.
    De l’autre côté, la violence d’un Etat autiste, déterminé à faire triompher le règne du béton, des avions, du CO2 et du cataclysme climatique. Un chef de guerre qui fait envoyer des grenades et des tirs de flash-ball sur des humains comparés à des « kystes » qu’il convient d’éliminer. Des images de guerre terrifiantes, une centaine de blessés, dont une trentaine graves.
    Le pouvoir affiche un empressement compulsif et brutal à faire « respecter la loi ». Mais de quelle loi parle-t-on ?
    La loi sur l’eau ? La zone humide, détruite par le projet d’aéroport devrait légalement être recréée au double, ce qui n’est pas prévu.
    La réglementation Natura 2000 sur les habitats remarquables et les espèces protégées menacées d’extinction ? Sur le site, plusieurs espèces sont mises en péril par le projet.
    La validité de la déclaration d’utilité publique ? Datant de 2008, basée sur une enquête publique encore plus ancienne, cette déclaration devrait être réactualisée pour tenir compte des évolutions du droit et du contexte.
    Les procédures d’expropriation en cours d’examen par les tribunaux ? Les recours ne sont pas tous épuisés…
    Autant de points dont la légalité est contestée devant les tribunaux.
    On pourrait, du reste, évoquer toutes les lois environnementales et sociales qui sont bafouées en France, dans la plus grande impunité, parfois même avec la complicité de l’Etat. Quant à la loi de la vie, dont devraient découler toutes les autres, elle n’a jamais été autant piétinée.
    Face à la détermination des opposants et au carnage qui commençait à faire désordre, le gouvernement annonce la création d’une « commission du dialogue ». On frappe, on détruit et ensuite on discute. Drôle de conception du dialogue ! Les travaux de défrichement sont retardés de six mois. Peu probable que cela suffise à aller jusqu’au terme des recours juridiques en cours. Et, dans le même temps, les ministres réaffirment “la nécessité de poursuivre le déroulement du projet » d’aéroport dans “le respect de la biodiversité et de la préservation des terres agricoles”. Retour de la schizophrénie d’Etat…
    La bataille est loin d’être terminée. On connaît l’habileté du pouvoir à enfumer et à détourner l’attention. On sait qu’il préfère les multinationales du béton au respect des équilibres de la vie. A nous d’être là pour défendre les lois qui fondent la vie sur terre, avant qu’il ne soit trop tard.

  12. Cultive ton Jardin,

    Je partage tes questions. Il me semble que l’on ne parle pas assez de Vinci…
    Je vais à Conleau pour prendre le bateau de l’île d’Arz au petit embarcadère que j’ai toujours connu: fini, terminé, Vinci a supprimé tout ça pour construire et imposer SON grand embarcadère au bout d’un immense parking.
    Idem dans une ville étrangère où se trouve ma famille: des travaux géants détruisant de pauvres espaces verts, de vieux arbres remarquables sur lesquels se sont enchaînés les habitants pour tenter d’empêcher le grand massacre …rien à faire et encore cette boite: veni vidi Vinci! Etc,etc…Partout. Toujours plus, toujours plus grand pour toujours plus de trafic.On fait plus grand pour recevoir plus de passage et le passage se multiplie puisque que justement, il faut rentabiliser ces nouvelles infrastructures en augmentant le passage…

    Je n’ose même pas imaginer les clauses de ce contrat qui lie Vinci à l’Etat pour cet insupportable projet de NDDL….avec ou sans construction…

  13. Une illustration du « dialogue » au sens socialaud :
    « Il n’y a jamais de conditions au dialogue », dixit le ministre de l’Intérieur, dimanche 25 novembre.
    « Ce projet doit se faire avec le temps et avec le dialogue, pour expliquer, pour protéger, et donc cette main tendue doit être prise comme telle, sans condition, avec la volonté d’avancer mais avec le respect de la loi et c’est le rôle évidemment des forces de l’ordre, dont je salue une nouvelle fois le travail et l’engagement »,
    Traduction : On « dialogue au milieu des grenades » (titre prémonitoire de Fabrice) pour que cet aéroport se fasse et, si vous n’êtes pas d’accord, prenez donc cette main tendue dans la gueule. Merci aux forces de guerre pour leur carnage, et particulièrement à ce CRS qui a gazé une petite fille de 7 ans dans les yeux après la manifestation nantaise :
    http://zad.nadir.org/spip.php?article694
    Vous vous sentez apaisé(e)s, vous ?
    Frédéric

  14. Confusion dans le commentaire, Fabrice merci de publier pltuôt celui-ci:

    Plusieurs dizaines de G.M. étaient là, dans la nuit, peu après cette déclaration, ils avançaient. Face à eux ils ont tenu bon les barricades, certains venaient juste d’arriver en renfort, il y a beaucoup de courage là-bas.
    Ils veulent virer les “anarchistes”, tous les qualificatifs sont utilisés, jusqu’à “terroristes”.

    LE KYSTE C’EST LA SOCIÉTÉ DE CASTES »

  15. Bonsoir à tous,
    Ci-dessous, voici ma modeste contribution à la lutte, sous forme d’un courrier adressé à « mon » maire de secteur, Patrick Mennucci, à Marseille, maire qui se targue de bien connaître Ayrault (voir la première page du Canard enchaîné de mercredi dernier ainsi que l’article sur l’aéroport, page 5 rubrique « Plouf! »). J’ai compris : je ne voterai plus que blanc désormais…
    Bonne soirée.

    Monsieur le Maire, cher monsieur,
    Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi : je vous ai écris en octobre 2011 au sujet des pièces ubuesques à fournir pour s’inscrire sur les listes électorales et, en août dernier, au sujet de l’aire de jeu du cours Julien ; le 11 novembre, je vous ai demandé après la cérémonie si vous connaissiez J.-M. Ayrault, afin de lui faire passer le message quant à l’ineptie de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
    Affrontements et manifestation ont encore émaillé ce week-end…

    Mais le trio Hollande-Ayrault-Valls persiste en montrant ses petits bras et le duo Batho-Le Foll fait diversion…

    Sachez bien que si cet aéroport cher et inutile venait à se concrétiser, stérilisant sous le béton et les divers « aménagements » 2000 ha de terres agricoles et de zones humides, tout ça pour le mirage du sacro-saint développement économique via le bétonnage et la fuite en avant perpétuelle, PLUS JAMAIS DE MA VIE JE NE VOTERAI POUR LE PS, ni même à l’échelon local…

    Les abrutis de Solférino (et le premier d’entre-eux au nom si peu évocateur d’envie quelconque) disent que les « écolos » ont obtenu des députés grâce à l’accord EELV-PS. Oui, mais François Hollande a été élu, avec un score qui ne lui permet pas de jouer au malin, en partie grâce à des gens comme moi qui votaient d’habitude « écolo » au 1er tour et s’abstenaient au second. Cette année en effet j’ai voté aux deux tours de la présidentielle pour Hollande, ou plutôt contre Sarkozy, qui me donnait véritablement la nausée…
    Et je n’ai pas voté PS par conviction vous l’avez compris… Je me doutais bien du total désintérêt du PS, comme tous les autres, pour les questions de la crise écologique que nous vivons, mais quelle déception… Et tous ces discours, avec la tronche de circonstance et la gestuelle ridicule, sur le nécessaire impératif de sauvegarder la biodiversité et bla-bla-bla bla-bla-bla… Foutaises !

    L’équivalent d’un département disparaît sous le béton chaque année en France ; PACA a perdu 12% de sa surface agricole utile (SAU) entre 2000 et 2010. Et ces anciens notables désormais bien installés et si arrogants nous disent qu’il faut massacrer 2000 ha au nom de l’emploi ? L’exemple des « ayraultports » de Metz, Nancy et d’autres en Espagne ne suffit-il pas ? Ben non, le Premier ministre est sans doute plus intelligent que les autres et rêve tellement d’avoir sa belle plaque en marbre dans l’aérogare, pour laisser une trace de sa misérable petite personne et de sa »carrière » si exemplaire…

    Veuillez agréer monsieur le Maire, mes cordiales salutations.

    François HERMANT

    PS : ci-joint, article sur le sujet du Canard Enchaîné (n° 4804 du 21 novembre 2012), qui par ailleurs parle de vous en première page.

  16. Bonsoir,

    pardonnez-moi de commenter hors de propos, mais je tenais à vous remercier pour votre livre « Bidoche… » ; je vous entendais dire sur France Inter que vous regrettiez qu’il n’ait pas eu autant d’impact que le craignait l’industrie agro alimentaire ; sachez qu’il en a eu pour moi, et qu’il a été, tout récemment, l’une des gouttes d’eau qui a fait déborder le vase alimentaire, et que, ouf, j’ai enfin trouvé LA motivation qu’il me fallait pour devenir une végétarienne comblée !

    Bien à vous.

  17. A propos de cette émission sur France Inter, j’ai noté 3 chiffres :
    – L’élevage contribue pour 18% aux gaz à effet de serre d’origine anthropique
    – 60% des terres agricoles sont dédiées à l’alimentation des animaux d’élevage
    – 100% des animaux exécutés dans les abattoirs sont malmenés, voire torturés, quand bien même l’éleveur aurait pris soin de leur bien-être.
    Les images de ces truies martyrisées, envoyées par Anne-Marie, sont insoutenables. J’en ai vu des dizaines pourtant et c’est à chaque fois la même incompréhension qui me saisit, la même sidération. Il n’y a pas à être désolé d’en parler, c’est une nécessité.
    Bel hommage de Rébecca au livre de Fabrice, le plus beau qu’on puisse imaginer sans doute.
    Fabrice parlait d’un « défi anthropologique pour l’humanité », à propos de cette question. C’est bien de cela qu’il s’agit, en effet.
    Frédéric

  18. J’ai toujours eu du mal à me retrouver derrière une étiquette. Végétarien, végétalien, je m’en rapproche sans être ni l’un ni l’autre.
    Pour faire simple, j’ai banni les produits laitiers de mon alimentation, la viande (sauf exception très rare), ainsi que les coquillages et les crustacés. Il m’arrive toutefois de manger des maquereaux (pêchés à la ligne de préférence). Et je consomme régulièrement des œufs issus de mon petit élevage d’une dizaine de poules dont la plus vieille a fêté ses neuf printemps cette année. Elle ne pond plus, mais elle a le droit de continuer sa vie paisiblement. J’accorde la plus grande attention à leur bien-être : elles disposent d’un parcours d’herbe extensif et je n’introduis jamais de poulettes venues de l’extérieur pour éviter des rejets violents. Quand naissent des poussins qui vont prendre la relève des poules âgées, il y a généralement autant de mâles que de femelles. Que faire des coqs, en sachant que, vu l’effectif de la petite famille gallinacée, je ne peux en garder qu’un ? Dans les élevages classiques, ils sont tués dès le plus jeune âge ou finissent en poulet. Soit je parviens à les donner pour aller rejoindre un élevage familial… Soit je dois m’en débarrasser, c’est-à-dire les faire tuer ou les tuer moi-même, assumer mon acte de manger des œufs, en somme.
    Je n’en suis ni fier, ni honteux. Je suis en questionnement, en bataille contre moi-même parfois. J’essaie d’avancer sur la question végétalienne et, plus largement, sur tous les animaux que l’on extermine du fait même que l’on utilise (ou que l’on sous-traite) des machines meurtrières : tracteurs, charrues, voitures, trains, avions… Et je ne parle pas des pesticides qui sont une arme de guerre.
    En cela, je ne relativise aucunement l’importance de manger moins (ou plus du tout) de produits d’origine animale. C’est crucial pour toutes les raisons que l’on sait.
    Simplement, je ne suis pas dans la diabolisation non plus. Je connais des éleveurs parfaitement respectables et respectueux, même si je suis lucide sur le sort final réservé aux animaux.
    Je ne suis pas parfait aux yeux des végétariens qui ont parfois, je dis bien parfois, une tendance à porter des jugements à l’emporte-pièce. Manger des produits laitiers est à mon sens du même ordre que manger de la chair animale. Manger des produits cultivés aux pesticides n’a rien de respectueux pour la faune…
    Accordons-nous le droit d’évoluer à notre rythme, de faire avancer notre conscience. Et agissons pour que les élevages industriels disparaissent progressivement, mais sûrement.
    Frédéric

  19. @ Fred W , Martine , rébecca et ceux que j’oublie

    C’est vrai qu’il y a une ligne de fracture au sein des environnementalites , sur ce blog comme ailleurs ( j’emploie ce mot assez neutre en termes politicards pour qualifier ceux qui protègent Dame Nature , pour dire simplement ):

    – ceux qui se battent pour que le Navire ne coule pas , et pour continuer de profiter des joies de la croisière permise par l’esclavage des passagers des ponts inférieurs ,

    – ceux qui se battent pour que le Navire ne coule pas et que les passagers des ponts inférieurs goûtent à leur tour aux joies de la navigation .

    Deux mondes heureusement perméables , les seconds ayant souvent fait partie des premiers . Hélas , si la vie , c’est le mouvement , alors il y a beaucoup de morts convaincus parmi les premiers .

  20. Bonsoir,

    Mr Azer, il y a encore une « catégorie ». 🙂

    Ceux qui savent que le navire va couler, qui tentent de sensibiliser la classe des ponts supérieurs, achètent des bouées ou apprennent a nager a la classe des ponts inférieurs.

    C’est classe, non? Nous qui sommes tous nés libres et égaux?

    Bien a vous,

  21. @LBL

    Nous ne nous sommes pas compris car je n’ai pas été assez explicite : les passagers des ponts inférieurs , ces esclaves qui permettent aux passagers du pont supérieur de goûter aux joies de la plaisance , ce sont les animaux . Je ne parlais pas de classes sociales , et les ponts inférieurs ne sont pas ceux habités par ceux qu’on appelle  » les pauvres  » . Je préfère sans aucune hésitation finir mon existence en SDF le plus misérable , ce serait malgré tout un bonheur bien supérieur à l’existence du cochon qui l’a finie en tranche de saucisson dans une assiette ; à celle du lapin aux yeux et à la chair brûlée pour tester des détergents ou des cosmétiques ; à celle du rat tuméfié pour étudier les effets d’une alimentation qui n’est pas la sienne ;à celle du singe aux yeux cousus dès la naissance pour étudier son développement cérébral ; à celui au cerveau méthodiquement détruit pour comprendre la destruction de celui des vieux humains .

    La ligne de fracture dont je parle est celle du mot  » tous  » que vous employez quand vous écrivez  » Nous qui sommes tous nés libres et égaux?  »
    Par  » tous  » , certains désignent les êtres humains , qu’ils soient pauvres , riches , agnostiques , athées , blancs , noirs , et tout ce que vous voulez ;
    par  » tous  » , certains désignent l’ensemble des être vivants , humains ET animaux , qui volent , nagent , rampent ou courent .

    P:S : je ne crois ( espère ) pas votre  » Mr  » Azer sarcastique . Néanmoins , je me suis senti plus vieux que mes 43 ans !
    Jeunette , va -:)

    Bonne nuit !

  22. Votre message n’était il faut le dire pas très explicite, moi aussi je m’y suis gourrée…
    Sans doute à cause de cette image : « les passagers des ponts inférieurs goûtent à leur tour aux joies de la navigation ».
    J’ai un peu du mal à en comprendre l’idée. Autant je veux bien comprendre qu’on puisse vouloir que tous les pauvres du monde vivent comme des nantis (sur une planète de taille infinie), autant je ne pense pas que par les joies de la navigation, vous pensiez à la vie d’un chienchien à sa mémère.
    En fait, la notion de pont inférieur qui me gène le plus… Si on y englobe tous les animaux, pourquoi les considérer tous sur le pont inférieur et rêvant d’accéder au pont supérieur ? Le lombric qui vit tranquillou dans une terre non cultivée et non polluée n’est-il pas déjà sur le pont supérieur ?

  23. Azer, bonsoir,

    Pas de soucis.
    Mes excuses.
    Suis longue a la comprenette. 🙂

    Nés libres et égaux. Tous. Humains et animaux. Bien sûr.

    Votre texte m’a fait « ramer » sur Titanic. Riches en haut, pauvres en bas. Ne faites pas attention, suis souvent a côté de la plaque. 😉

    Comme le précise Yoda, le pont inférieur n’est pas celui que nous croyons. Il est riche. Très. Riche de peu, mais qui est tout. L’essentiel.
    Nos amis les animaux n’ont aucunement envie de franchir les passerelles accédant au pont supérieur. Ils y sont déja, et cela sans nul effort, si ce n’est que celui de vivre l’instant présent.

    Mr Azer, rien de sarcastique dans le monsieur. Du respect. Que vous soyez plus jeune ou non.

    Cordialement,

    Merci a toutes et tous pour les commentaires.

  24. @ yoda et LBL

    Bien sûr , le lombric et le chien-à-sa-mémère ne sont pas les plus malheureux des êtres vivants sur cette planète .
    Mais j’ai explicitement cité les animaux d’élevage et l’expérimentation animale dans mon commentaire rectificatif au premier , trop métaphorique .
    Les images sont sûrement plus explicites que mes propos .
    En voici une liste , qui n’est absolument pas exhaustive et qui n’est pas ce qui existe de plus difficile à regarder :

    – concernant l’élevage :

    http://action.ciwf.org.uk/ea-campaign/clientcampaign.do?ea.client.id=119&ea.campaign.id=5468

    http://www.flickr.com/photos/igualdadanimal/collections/72157605815420541/

    – l’expérimentation animale :

    http://www.youtube.com/watch?v=ia4Fd661GLM

    http://www.peta.org/tv/videos/featured/599609536001.aspx

    Ceux-là constituent l’essentiel , quantitatif et qualitatif , de ce que j’appelle  » les passagers des ponts inférieurs  » , cirque , corrida , combats de coq , rodéo et cie constituant le reste .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *