Paul Watson fout la zone à l’Élysée

Cet article a paru le 9 janvier 2013 dans Charlie-Hebdo

Le pirate Paul Watson ne se contente plus d’éperonner en haute mer les navires baleiniers. Pourchassé par les flics du monde entier, il veut maintenant obtenir l’asile politique en France. Pour Hollande, c’est la merde.

Hollande cherche les emmerdes, c’est pas possible autrement. La scène se passe dans le bureau du président il y a quelques semaines, comme le raconte à Charlie un participant. On fait semblant de parler de la planète entre deux bâillements, en compagnie des écolos de service. Soudain, Hulot s’enflamme à propos de Paul Watson, magnifique défenseur des baleines. Hulot considère que le sort fait à Watson est dégueulasse – il a raison -, et essaie de secouer Hollande. Le président, les yeux écarquillés : « Mais qui est ce Watson ? ». Delphine Batho, présente à la réunion en tant que ministre de l’Écologie, se penche alors vers notre grand homme et lui glisse : « Je vous expliquerai, monsieur le président ». Elle a intérêt à se magner, car Watson a décidé d’obtenir l’asile en France.

Mais reprenons dans l’ordre. Watson est un Canadien de 62 ans, fondateur en 1977 de l’association Sea Shepherd, ou berger des mers si on préfère causer français. Ce type en a simplement eu marre des blablas, y compris ceux de Greenpeace, d’où il a été viré. Pour lui et sa bande, sauver les baleines, les requins, les phoques et tous les poissons de sous les mers passe par l’affrontement avec les salopards qui pêchent illégalement. Ce qui fait du monde. Comme on peut pas raconter tous les éperonnages, abordages et sabotages, contentons-nous de l’exemple du Sierra, qui est le premier de l’épopée.

Début 1979, Watson parcourt les océans à bord d’un bateau qu’il a acheté, traquant un navire baleinier qui fait des ravages, le Sierra. Après bien des aventures (2), il coince le Sierra devant Porto, et l’éperonne à deux reprises, toutes machines chauffées à blanc. Esquinté, le Sierra parvient à grand peine à atteindre le port. Les flics portugais saisissent le bateau de Watson, et un juge le refile en dédommagement aux types du Sierra. Et c’est ainsi que Watson est grand : avec un copain rappelé d’Écosse, il monte clandestinement à bord de son propre navire, et décide de le couler plutôt que de le savoir à la poursuite des baleines. End of story.

Ou plutôt, début de 35 ans de poursuites homériques, au cours desquelles Watson et ses potes courent des risques on ne peut plus réels, car il arrive qu’on leur tire dessus. Ou qu’on les blesse en plein Antarctique à coup de lances à eau et de tiges de bambou. Le 13 mai 2012, Watson est arrêté en Allemagne, à la suite d’une plainte du Costa Rica pour des affrontements datant de 2002. Libéré sous caution, il finit par se planquer, car il redoute qu’une extradition vers le Costa Rica ne le conduise en fait dans les prisons japonaises, où l’on veut sa peau.

Où est-il en ce début d’année 2013 ? À bord du Steve Irwin, un bateau de Sea Shepherd, au milieu de l’océan Antarctique. Watson attend l’arrivée d’une flottille partie dans le plus grand secret des ports japonais pour aller buter des centaines de baleines. Rappelons que ces artificieux Nippons prétendent respecter le moratoire de 1986, qui interdit la pêche commerciale à la baleine. S’ils tuent par centaines chaque année des rorquals, c’est « à des fins scientifiques », faut pas confondre.

En résumé, ça ne va pas tarder à chier sur les mers. Du côté de Watson, quatre navires, un hélicoptère, trois drones et  une centaine de personnes sont sur le pied de guerre. Malgré ces apparences, Sea Shepherd défend les principes de la non-violence, et n’a jamais blessé – a fortiori tué – quiconque, ce qui n’est pas le cas des baleiniers. On va tâcher de suivre. Quant à notre pauvre Hollande, voici ce qui l’attend. Dès la fin de son périple antarctique, Watson redevient un fugitif international. Le petit doigt de Charlie lui a dit qu’il compte venir chez nous, et y rester. Des amis très actifs veulent que la France fasse de lui le premier réfugié politique écologiste de la planète. Ce qui aurait de la gueule. Mais pour Hollande, c’est le cauchemar : ou il accepte la présence de Watson, et il se fâche tout rouge avec les Japonais. Où il le balance aux harponneurs. Bonne année quand même, monsieur le président.

(1) www.seashepherd.fr/
(2) Racontées dans le délicieux livre Capitaine Paul Watson (Entretien avec un pirate), par Lamya Essemlali, Glénat. À déguster à la petite cuiller.

75 réflexions sur « Paul Watson fout la zone à l’Élysée »

  1. Brigitte Bardot menace de partie en Russie si Watson n’obtient pas ce statut de réfugié. (Je déconne mais ça serait marrant.

  2. Voilà qui me fait penser à un (petit) livre de Luis Sepúlveda : « El Mundo del Fin del Mundo ».

    « Voyages vers les origines, vers l’innocence, les romans de Sepúlveda ont une marque à nulle autre pareille. Comme un signe de confiance, de bonté pure, gravé par des êtres hors du commun dans un monde de plus en plus gris. Ils nous appellent à la vie et, loin de tout plaidoyer moralisateur, fortifient les puissances oniriques qui nous habitent en les trempant à la plus parfaite réalité, posent la seule question qui, aujourd’hui, vaille la peine de mobiliser les foules : celle de la destruction de l’homme par l’homme et de l’anéantissement de la nature par
    ce même bipède diaboliquement inventif. » (Fin de la présentation de Floriane Vidal)

    Pour ceux qui ne lisent pas l’espagnol (nobody’s perfect) : « Le monde du bout du monde ». Vous ne serez pas déçus, la traduction est de François Maspero, rien que ça !

  3. Oui, Nicolas Hulot a pleinement raison. Paul Watson est traité comme un terroriste, un individu dangereux que les gouvernements des états pusillanimes souhaiteraient voir disparaître à jamais derrière les barreaux d´une prison. Voilà le sort que l´on réserve à ceux qui mettent pacifiquement des actes sur leurs mots. Paul Watson et son équipe d´hommes et de femmes courageux n´ont en effet jamais pratiqué la violence, mais ils l´ont subie maintes fois. Chaque expédition peut leur coûter la vie, ils le savent et l´acceptent.
    Et on peine à croire que François Hollande ne connaissait pas Paul Watson ! Au plus tard, l´année dernière, lors de l´arrestation de celui-ci par l´Allemagne, il aurait dû en entendre parler. Quelle bande de guignols !

    Pour ceux d´entre vous qui veulent en savoir un peu plus sur Sea Shepherd :
    http://www.seashepherd.fr

    (je me demande si les commentaires seront aussi nombreux que pour le sujet précédent ! J´en doute mais je reste optimiste 🙂 )

  4. Watson a appelé un ses bateaux « le brigitte Bardot » elle qui est persona non grata en France !
    …Une vieille connaissance a ameuté la presse à ce moment-là, proposant même de prendre la place de Watson en prison. Cette connaissance, c’est Brigitte Bardot, sa « soeur de combat », depuis que Paul Watson l’a fait venir sur la banquise en 1977 pour dénoncer, avec succès, le massacre des bébés phoques.
    manifeste citoyen pour que la france accueille PAULE WATSON 1ER réfugié politique écologiste http://www.seashepherd.fr

  5. Oui, ça aurait de la gueule pour la France que d’accueillir ce grand défenseur des baleines.
    Et je crois que Hollande est capable d’accepter de lui accorder cet asile.
    En tous cas, s’il faut apporter un soutien à sa demande, je suis partant…

  6. Précision au sujet de BB, c’était juste une réaction spontanée évidemment en allusion au bateau qui porte son nom, mais pas une ironie par rapport à sa prise de position en faveur des animaux et encore moins de sa défense de Watson. Je ne doute pas une seconde de sa sincérité et qu’elle défende Watson, tout comme le fait Hulot :mais tant mieux !

  7. Une petite remarque à propos de Brigitte Bardot : sa défense ardente et incontestablement sincère des animaux ne peut malgré tout pas excuser son racisme tout aussi ardent.

  8. Martine : bien sur. Pour moi son racisme ne m’empêche pas d’apprécier qu’elle ait fait un certain nombre de courriers pour Watson. Toujours jeter des pierres est fatiguant.

  9. Je vis en Australie, et ici l’organisation Sea Shepherd est très respectée. C’est dans les ports de Sydney, Melbourne ou Hobart que les équipes de Paul Watson préparent leur départ en Antartique. Il existe une série réalisée par Animal Planet sur le Sea Shepherd et leurs actions (Whale Wars, pas sure que ça soit dispo en France). Il suffit de la regarder pour s’assurer que les membres de son équipage sont pacifiques, et que les japonais en retour… le sont beaucoup moins. Mais bizarrement, à chaque fois, c’est le Sea Shepherd qui est montré du doigt et condamné à payer des amendes.

  10. Sur le racisme de Bardot…les choses sont elles aussi simples? « En juin 1964, Joséphine Baker lance un appel pour sauver sa propriété de Dordogne dans laquelle elle avait recueilli tous ses enfants. Émue et bouleversée par la détresse de cette femme, Brigitte Bardot participe immédiatement à son sauvetage en lui envoyant un chèque important ».

  11. Bonjour,

    Merci Fabrice.

    Nan, nan, nan, sur ce sujet je ne me mouille pas. Je vais ramer … très fort.

    J’aurais aimé que Fabrice aille plus en profondeur.

    Un petit mot concernant Brigitte Bardot :

    Brigitte Bardot est un citoyen qui a ses propres opinions.

    Sea Shepherd est APOLITIQUE. Sea Shepherd n’est PAS un parti politique.

    Si vous connaissiez un peu + Sea Shepherd, vous sauriez de suite que les idées de Sea Shepherd sont bien loin du FN.
    La Fondation Brigitte Bardot a offert un navire à Sea Shepherd. Sea Shepherd a baptisé le navire en son nom. Point.

    Vous n’êtes pas content ? Personne ne vous a demandé votre avis.

    Vous auriez préféré que le navire ait un autre nom ? Allez donc voir votre « personnalité » favorite et demandez lui qu’elle finance un nouveau navire pour Sea Shepherd et Sea Shepherd baptisera le navire en son nom. C’est aussi simple que ça.

    Dans le monde entier Brigitte Bardot est synonyme de figure emblématique pour la défense des animaux. Mais pour certains petits cerveaux français, l’opinion politique du FN de Brigitte Bardot prend le dessus.

    Mettez-le vous tous bien dans le crâne : Sea Shepherd est APOLITIQUE. Sea Shepherd ne reconnait PAS les diverses opinions politiques.

    Si demain Rocco Sifredi finançait l’acquisition d’un navire pour Sea Shepherd, eh bien le navire aurait son nom. Ca ne signifierait pas pour autant que Sea Shepherd fasse l’apologie du porno, ni que ça sous entend une idée fallacieuse lorsque les navires de Sea Shepherd éperonnent un baleinier japonais (quoique ça aurait un côté drôle, avouons-le)

    Ce n’est pas de moi, vous l’aurez deviné! :)))

    Coeurdialement,

  12. LBL, Flore,
    pardon, mais je vis en Allemagne, où les idées brunes ne sont plus aussi à la mode qu´en France. Même si elles n´ont pas été complètement éradiquées ! C´est pour cela que je suis vraisemblablement plus choquée que vous qui vivez dans l´hexagone, par certaines tendances d´une société dont on ne peut vraiment pas dire qu´elle a bien assimilé le multi-culti. Un phénomène vécu chez nous au quotidien, sans trop de complications.

    LBL, votre agressivité et vos insultes ne vous honorent pas. Si elles m´étaient destinées, je vous répondrai que je donne mon avis quand je le veux. Même quand on ne me le demande pas. Surtout quand on ne me le demande pas. Je n´ai pas la chance d´être équipée, comme vous l´êtes incontestablement, d´un gros cerveau 🙂 !

  13. Bienvenue chez nous à Paul Watson !

    A ceux qui défendent l’agriculture biologique, une consultation en ligne à relayer :
    AFP :
    >
    > Le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a lancé mardi une offensive contre les OGM avec l’ouverture d’une consultation pour demander aux Européens s’ils veulent le développement d’une agriculture biologique.
    >
    > Les 500 millions de consommateurs de l’UE sont invités à se prononcer sur un questionnaire mis en ligne par la Direction générale Agriculture et développement rural a l’adresse suivante:
    >
    > http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm
    >
    > La consultation, ouverte jusqu’au 10 avril 2013, est « anonyme ».
    > Elle souligne que le terme biologique signifie « sans OGM », demande si cela est une raison du choix des produits biologiques, si les animaux d’élevage bio doivent être nourris avec des produits issus de l’agriculture biologique et interroge sur le rôle de l’étiquetage.
    >
    > Cette consultation pose la question de la coexistence des OGM et de l’agriculture biologique, et de l’impact des nouvelles règles d’étiquetage.
    >
    > « L’agriculture biologique n’utilise qu’une partie relativement limitée de la superficie agricole de l’Union
    > européenne –environ 5%– mais ce secteur est en pleine expansion du fait d’une demande en croissance
    > constante », soulignent les services de M. Ciolos.
    >
    > Cette initiative devrait relancer le débat sur les autorisations de culture des OGM dans l’UE, qui sont de la compétence du commissaire chargé de la Santé et des Consommateurs.
    >
    > Deux OGM seulement ont été autorisés à la culture : la pomme de terre Amflora développée par le groupe BASF et le maïs MO810 du groupe Monsanto. Mais plusieurs pays, dont la France, ont interdit la culture de ce maïs OGM sur leur territoire.
    >
    > La Commission européenne pourrait donner son aval à la culture de sept autres OGM –six maïs et un soja– mais elle considère que l’état des débats au sein de l’UE ne se prête pas à une telle décision.
    >
    > Le processus d’évaluation pour les demandes d’autorisation de culture et de commercialisation d’OGM se déroule en quatre temps : consultation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les risques pour la santé, demande d’autorisation aux Etats sur la base d’un avis favorable de l’EFSA, procédure d’appel si aucune majorité qualifiée ne se dégage entre les Etats. Enfin, si cette situation perdure, la décision finale revient à la Commission européenne.
    >
    > A ce jour, l’EFSA n’a jamais rendu un avis négatif, et aucune majorité qualifiée n’a jamais été trouvée entre les Etats pour interdire ou autoriser un OGM.

  14. Quoique je n’aie rien à reprocher sur le principe à ce M. Watson (vus les buts poursuivis et les moyens utilisés par ses adversaires), je suis surpris de certains commentaires prétendant qu’il n’ait « jamais pratiqué la violence » (sic).

    Eperonner un navire, c’est tenter de le couler. L’acte lui-même peut provoquer morts et blessures, c’est en tout cas une grave mise en danger d’autrui (et un acte « violent », appelons un chat un chat ! Si un automobiliste éperonne volontairement votre bagnole sur la route, on en reparle, c’est tout-à-fait analogue…)

    A part çà, la question est de savoir à quel point il est légitime de se faire justice soi-même (j’attaque froidement ceux qui attentent à l’environnement ?), et à quel point c’est compatible avec la démocratie (qui m’a donné mandat pour les attaquer ? n’y a-t-il pas un moyen plus légitime de les stopper ?)

    M. Watson a au moins le mérite de faire ressortir le problème, mais dans son cas, c’est par des moyens plutôt discutables… en plus d’être relativement inefficaces, d’ailleurs (GreenPeace a plus d’impact avec des moyens moins destructeurs et plus respectueux de la vie des hommes, me semble-t-il).

  15. Bardot et Watson : çà va plus loin que le financement d’un bateau ce qui est déjà pas mal! ils oeuvrent ensemble depuis 1977!

  16. @ Martine : Je suis désolée d’avoir d’emblée penser à Brigitte Bardot, il se trouve que j’avais lu ses les lettres à Hollande et à Merkel, pour le soutien de Watson, et que je trouve que c’est bien qu’elle l’ait fait d’autant que beaucoup ne savent même pas qui est Watson, à commencer par notre président. Pour moi on peut reconnaître à une personne certaines choses qu’elle fait en dépit de ses opinions par ailleurs. On peut aimer l’œuvre de Céline tout en haïssant son antisémitisme, on peut aimer la poésie d’Aragon tout en détestant sa position de stalinien notoire, ect. Donc ce que j’accepte de reconnaître à des hommes de lettres (alors que c’est beaucoup plus grave lorsqu’il s’agit d’intellectuels), je le reconnais aussi pour elle, elle a aussi fait des choses bien dans sa vie et ça veut pas dire que j’aime le personnage.
    Et puis la défense de la cause animale n’est pas le domaine unique des écologistes. La SPA est née bien avant qu’on parle d’écologie, elle a vu le jour parce qu’un homme ne supportait plus la façon dont était traité les chevaux.
    Je sais qu’il y a des différences d’approches entre la France et l’Allemagne, mais dans le fond il me semble qu’on lutte contre le racisme, que les tribunaux s’en chargent, la complaisance est très relative et les différences peut-être pas aussi tranchées. Peut-être que ça dépend aussi des régions, je me souviens d’un documentaire allemand où un journaliste s’est grimé en black pour aller se balader dans un coin d’Allemagne où il y a peu de peaux noires… j’ai entendu un journaliste Américain vivant entre la France et les Sates dire que La France a dans l’ensemble beaucoup mieux assimilé le multi culturalisme que les États Unis…). voilà j’espère que vous comprendrez mieux que tout comme vous j’ai horreur du racisme.

  17. Quelle force d’âme et quel noble combat.
    Risquer sa peau pour sauver celle des baleines et des phoques, j’avoue que je suis en admiration.
    La chasse à l’homme est engagée, donc. Sa faute ? Avoir défendu la vie. Quand tant d’autres la détruisent en étant médaillés, primés, applaudis, grassement payés…
    Y aura-t-il un pays sur la terre où il trouvera refuge ? On aimerait le croire.
    A l’échelle du temps, il a déjà gagné. Quand on parlera de Paul Watson, dans les années futures, quand on évoquera ceux qui ont plaidé sa cause auprès du Président français, il y aura, j’imagine, dans l’assistance, une question sur toutes les lèvres : Qui était ce François Hollande ?

    En Paul Watson, il y a un côté Morel. Vous savez, ce défenseur acharné des éléphants d’Afrique, chers à Romain Gary. Dans Les racines du ciel, Morel commence par rencontrer des personnes influentes avec une pétition, pour que cessent les chasses meurtrières.
    Voyant, qu’au mieux, il fait sourire ses interlocuteurs, il s’engage dans des actions plus radicales : des expéditions punitives contre ceux qui massacrent les pachydermes pour le plaisir du « beau coup de fusil », pour le commerce de l’ivoire.
    Il ne tuera jamais personne, il ne cédera jamais.
    Dans son combat, il y avait les éléphants, de chair et de sang. Des vies à préserver, des souffrances à épargner.
    « Savait-elle qu’un éléphant tombé dans un piège agonisait souvent, empalé sur des pieux, pendant des jours et des jours ? … Savait-elle que des troupeaux entiers d’éléphants s’échappaient quelquefois de la savane enflammée, brûlés jusqu’au ventre et qu’ils souffraient pendant des semaines ? Il avait entendu pendant des nuits entières les cris de ces bêtes blessées… »

  18. Suite…
    Dans son combat, il y avait aussi quelque chose de la dignité. Avant d’être protecteur des géants de l’Afrique, Morel avait été prisonnier des nazis. Quand il voyait tomber un hanneton sur le dos, il l’aidait à se retourner. C’était devenu sa raison de vivre ; aider les hannetons à vivre. Préserver sa dignité dans un lieu où la barbarie ne voulait laisser de place pour rien d’autre qu’elle. Pour se sentir libre, pour gagner sa survie, Morel pensait aux éléphants :
    « Quand vous n’en pouvez plus, faites comme moi: pensez à des troupeaux d’éléphants en liberté en train de courir à travers l’Afrique, des centaines et des centaines de bêtes magnifiques auxquelles rien en résiste, pas un mur, pas un barbelé, qui foncent à travers les grands espaces ouverts et qui cassent tout sur leur passage, qui renversent tout, tant qu’ils sont vivants, rien ne peut les arrêter – la liberté, quoi ! Et même quand ils ne sont plus vivants, peut-être qu’ils continuent à courir ailleurs, qui sait, tout aussi librement. Donc, quand vous commencez à souffrir de claustrophobie. des barbelés, du béton armé, du matérialisme intégral, imaginez ça, des troupeaux d’éléphants, en pleine liberté, suivez-les du regard, accrochez-vous à eux, dans leur course, vous verrez, ça ira tout de suite mieux. »
    « Nous avons tous nos éléphants à sauver… Trouvez-les en vous-mêmes et vous verrez, votre vie en sera illuminée. Vous deviendrez peut-être fou et l’on vous prendra certainement pour un fou mais vous aurez gagné. »
    « L’Afrique perdra lorsqu’elle perdra les éléphants. Comment pouvons-nous parler de progrès, alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles et les plus nobles manifestations de la vie ? »
    Les éléphants, les baleines, les phoques, le loup… Tout ce qui vit… Et l’humain, dans tout ça ? Rien d’autre que sa marge d’humanité à conserver vivante. « Ils ne pouvaient donc imaginer à quel point la défense d’une marge humaine assez grande et généreuse pour contenir même les géants pachydermes pouvait être la seule cause digne d’une civilisation. »
    Romain Gary, Les racines du ciel, 1956.

  19. Je me joins de tout cœur à Martine qui dit précisément les choses.
    L’inconvénient avec la radicalité c’est qu’elle est souvent flatteuse mais tant qu’elle est départie de toute notion politique, c’est en général qu’elle est très politique et trop souvent cachant ce mal que l’on ne saurait nommer, Martine parle de « bruns », on peut dire les choses aussi comme « non à la banalisation des idées fascisantes » qui sont une réalité européenne.
    Je ne connais pas plus que cela ce leader mais s’il se définit vraiment aussi apolitique, c’est éminemment suspect, il ne saurait être négligé le fait de contribuer à la popularisation d’une femme dont les idées exprimées sont condamnables, ce n’est pas innocent, jamais !

  20. Ce qui me sidère c’est qu’il est considéré comme terroriste, alors que les pollueurs, les marchands de canon, ne le sont pas, l’union européenne a le prix nobel…
    Si le gouvernement français lui accorde l’asile, cela fera un point positif.

    PS autre info, areva menace de fermer le blog l’observatoire du nucléaire avant toute décision de justice.

    New : Areva tente de faire censurer le présent site web
    par Free sans même attendre le verdict de la Justice !

  21. Le sujet, ici, c’est Paul Watson, pas BB. Marre des trolls à la fin.
    Un passeport français pour Paul Watson, et par conséquent l’impossibilité pour quiconque de l’extrader vers quelque pays que ce soit, ça t’aurait quand même une autre gueule que Polanski, nan ? Donc, AMHA, aucune chance que ça arrive sous ce gouvernement (ou un autre des deux « grands » partis). Croyez-vous qu’on donnerait la nationalité à Julian Assange ?

  22. bb brune! mais n’importe quoi! pouvez vous me dire comment elle a pu défendre joséphine Baker, noire et toute sa floppée de gosses de toute nationalité? eh non ce n’est pas un troll, juste à propos de ce type extra évoquer une autre personne qui le soutient de tout ses forces et depuis longtemps! et qui en chie depuis des années pour son combat! dans 50 ans c’est cela que l’on retiendra d’elle!

  23. Cpt. Paul devrait peut-être revenir au Canada ? mais avec Harper, j’en doute…l’environnement n’est vraiment pas son fort…

  24. Pedro38,
    Vous posez la question de la légitimité et de l’efficacité en émettant de sérieux doutes quant à celles de Paul Watson. Si je vous lis bien, son action serait incompatible avec la démocratie et Greenpeace aurait plus d’impact avec des moyens moins destructeurs.
    L’action de Watson est aux marges de la légalité, certes. Est-elle pour autant illégitime ? Pour moi, c’est parfaitement clair : Non, mille fois non. Elle est légitime parce qu’elle défend une juste cause, celle de la vie d’animaux pris dans un combat inégal, injustifiable.
    « N’y a-t-il pas un moyen plus légitime de les stopper ? » A quoi pensez-vous ? S’asseoir autour d’une table d’un Grenelle, serrer des mains de ministres et s’auto-congratuler entre deux petits-fours ? Attendre que la « démocratie » nous « donne mandat » pour mettre fin aux actes de destruction massive ?
    Qui est légitime ? Les gouvernants qui se prosternent devant les criminels de la vie ? Les résistants de la dernière guerre étaient-ils légitimes à vos yeux ?
    Qui est efficace ? Greenpeace quand elle cautionne un Grenelle sans autre effet qu’un bon coup de pub ?
    Watson n’a assassiné aucune vie, ce qui n’est pas le cas des éco-criminels et de leurs complices les « démocrates ».

  25. Mardi 22 janvier à 14 heures

    Rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire

    pour le procès de Camille, anti-aéroport inculpé pour avoir refusé de donner ses empreintes digitales aux Gendarmes, en octobre dernier, sur la ZAD (Zone A Défendre) de NDDL.

  26. watson a comparé greenpeace à des vendeurs de tupperware! il y a une guerre en cours, il faut appeler les choses par leur nom.

  27. Comme en bonne ignorante je connais surtout les trolls de Tolkien, j’ai cherché la définition. la voici selon Wikipedia :  » En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée ». Si parler d’une femme qui défend ardemment Watson – et ce dans le cadre d’un article sur l’accueil de Watson par la France – c’est perturber l’équilibre d’une communauté et bien là je suis sur le c… Si je suis désolée d’avoir parler d’elle – ce qui est vrai – ce n’est absolument pas en tant que « troll », je ne suis pas plus un « troll » que Marie ou LBL !!! Mais je suis désolée parce que je n’avais pas pensé que évidemment ça allait mettre sur le tapis ce qui l’envoyée devant les tribunaux, et que tout le monde connait ici comme ailleurs et qui dans a tête n’efface pas son engagement. Le même engagement que lui reconnait Watson. Il faut donc rester dans le cadre d’une bien-pensance et ça c’est terrible. Et hurler dans la meute si possible. En ce qui me concerne je refuserai toujours d’être du coté des bien-pensants, quelque soit leur couleur, même quand elle est verte. Je me méfie trop des « lois du troupeau  » pour reprendre une expression du grand Fabrizio De André.Point final. Pas d’inquiétude à avoir.

    Marie : je vis dans la région de Milandes, j’aime énormément ce lieu, si un jour vous passez par là, faites-moi signe !

  28. Un complément à mon précédent commentaire. J’écrivais : L’action de Watson « est légitime parce qu’elle défend une juste cause, celle de la vie d’animaux pris dans un combat inégal, injustifiable. » J’aurais pu préciser : un combat inégal, injustifiable et illégal. Ce qui n’est pas sans importance quant au sujet qui nous occupe.

  29. Bonjour,

    Paul Watson pourchassé par les flics du monde entier, et pendant ce temps la …

    Pétrole contre nourriture: les principaux prévenus

    PARIS – Président de groupe pétrolier, ancien ministre, ex-ambassadeur à l’ONU… Voici les principaux prévenus au procès qui débute lundi à Paris dans l’affaire des détournements du programme de l’ONU en Irak Pétrole contre nourriture.

    – Charles Pasqua, 85 ans: L’ancien ministre de l’Intérieur est soupçonné d’avoir perçu du régime irakien des bons (allocations) pour 11 millions de barils de pétrole en 1999 et 2000, ce qu’il nie. Il est poursuivi pour trafic d’influence passif et corruption d’agents publics étrangers.

    – Christophe de Margerie, 61 ans: A l’époque numéro deux du groupe pétrolier, le PDG de Total est poursuivi pour complicité d’abus de biens sociaux. Il est soupçonné d’avoir joué un rôle dans le contournement de l’embargo onusien contre l’Irak, ce qu’il conteste.

    Le groupe Total est également poursuivi en tant que personne morale, pour corruption, complicité et recel de trafic d’influence.

    – Jean-Bernard Mérimée, 76 ans: Ambassadeur de France aux Nations unies de 1991 à 1995 puis conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU de 1998 à 2002, il est soupçonné d’avoir été allocataire de 6 millions de barils entre 2001 et 2003. Il est poursuivi pour trafic d’influence et corruption.

    – Bernard Guillet, 67 ans: Ancien conseiller diplomatique de Charles Pasqua de 1993 à 2001, il a rencontré à plusieurs reprises à Bagdad l’ancien vice-Premier ministre Tarek Aziz. Poursuivi pour trafic d’influence et corruption, il est soupçonné d’avoir bénéficié d’allocations pour 6 millions de barils entre 2001 et 2003.

    – Serge Boidevaix, 84 ans: Ancien diplomate spécialiste du Moyen Orient, il a présidé l’Association franco-irakienne de coopération économique. Il est soupçonné d’avoir bénéficié d’allocations pour 32,7 millions de barils entre 1998 et 2003 pour le compte de la société suisse Vitol. Il est jugé pour trafic d’influence et corruption.

    – Claude Kaspereit, 66 ans: Homme d’affaires français qui militait pour la levée de l’embargo contre l’Irak, il est soupçonné d’avoir été allocataire de 9,5 millions de barils de 2001 à 2003 pour le compte de sa société EOTC. Il est renvoyé pour abus de biens sociaux et corruption.

    Parmi les autres prévenus:

    – Gilles Munier, 68 ans, de l’association Amitiés franco-irakiennes

    – Marc Francelet, 65 ans, journaliste et lobbyiste

    – Hamida Na’ana, 66 ans, journaliste

    – Patrick Rambaud, 59 ans, ancien directeur trading et shipping (DTS) chez Total

    – Bernard Polge de Combret, successeur de Patrick Rambaud

    – Jean-Michel Tournier, 69 ans, ex-directeur du pétrole brut chez Total

    – Un homme d’affaires libanais, Elias Firzli, était considéré comme l’homme-clé du dossier, mais il est décédé en 2008.

    Donateur de l’association France-Afrique-Orient (FAO) proche de Charles Pasqua, il était notamment poursuivi pour avoir servi d’intermédiaire à Total pour lui permettre d’accéder au marché irakien.

    Les peines maximales encourues par les personnes physiques sont de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende pour trafic d’influence passif, dix ans de prison et 150.000 euros d’amende pour corruption d’agents publics étrangers, de cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende pour abus de biens sociaux. Des amendes plus élevées (mais pas de prison) sont prévues pour les personnes morales.

    Bien a vous toutes et tous, pardon d’avoir jouée a la trollette.

  30. C’est une façon de recentrer comme une autre LBL !
    Un Paul Watson pour méritant ou coupable qu’il soit n’est qu’un épiphénomène, un aspect de la révolte et si nous ne voyons pas qu’il pourra y avoir des Watson et des Assange tant que l’on souhaitera, nous pourrons éternellement discuter du sexe des anges les causes ne seront jamais mises en doute !
    Les Humains sont-ils décidément de dangereux criminels ou la technicisation de la société passant par la consommation phénoménale d’énergie carbone livrée au capitalisme nous a conduit dans cette impasse ?
    Dans un cas, il ne nous reste plus qu’à faire justice et effacer toute trace d’humanité, dans l’autre il « suffit » d’accepter une profonde remise en cause de nos modes de vie, d’accepter qu’il est urgent et indispensable d’en passer par un changement conceptuel de notre rôle tenu sur Terre au regard de la vie, toutes les vies.
    Nous sommes un grand Tout et les baleines n’ont pas plus et pas moins que nous droit à la vie.
    S’en prendre aux baleiniers est certes une noble cause et comme dit ma concierge « il faut en avoir dans le pantalon » ( oui, les filles aussi ! ) mais il n’y a pas le moindre espoir ou rêve de changement si nous ne nous emparons pas de toutes ces causes en éradiquant la source du mal : la monnaie thésaurisable !
    Tant qu’il y aura recherche de profits à n’importe quel prix nous irons vers la fin.
    Il faut seulement se battre pour un vrai changement, la fin de l’anthropocène et du néolibéralisme, mais je redoute que bien peu de gens soient sensibles à l’idée d’une remise en cause personnelle et générale, y compris sur ce blog…

  31. Flore merci de votre proposition effectivement le fait d’avoir parlé de Bardot detestée dans ce pays enfin par un certain nombre de gens n’est en rien du « trollisme ».j’arreterais là.et moi non plus je ne suis pas raciste.

  32. @Lionel,
    se remettre en cause est une entreprise malaisée qui demande de l´honnêteté, du respect de soi et des autres, et qui réserve beaucoup de surprises. Des mauvaises, mais aussi des bonnes. Quand on a avancé un tant soit peu sur cette voie, la vie aura servi à quelque chose. Mais je partage vos doutes. Ce n´était pas le cas quand j´ai commencé à lire des blogs (et il y en avait quelques uns) comme celui-ci. Pleine d´enthousiasme, je m´attendais à une belle congruence entre des intervenants portés par le même idéal, la même ferveur, unis dans l´amour et le respect de cette planète à laquelle nous devons la vie. Trois ans plus tard, je suis bien revenue de mes illusions, j´ai trop souvent vu de basses foires d´empoigne, des engueulades aussi mémorables que destructrices, des insultes quand on se permet un avis qui n´a pas l´heur de plaire à certains. Des modes de pensée aussi bétonnés que le sarcophage de Tchernobyl Ier, et très peu d´auto-dérision.
    Dommage, mais tellement humain !

  33. bonsoir, tous…je conseille à tous ce lien qui peut vous en dire plus sur sea shepherd…des menteurs, des pollueurs et la seule chose qui les intéresse c notre argent…

  34. Fabrice je ne savais pas que vous et Hulot étiez des écologistes extrémistes anti humaniste. Renseignez vous un peu plus sur l’idéologie de ce Watson et ses pirates.

  35. @Martine, des doutes, cela fait plus de 15 ans que j’en ai, cela ne m’empêche pas d’agir même si je sais que je ne trouverai jamais un mouvement ou une personne avec lequel je serais d’accord à 100%.
    Je peux
    lutter contre la corrida avec des associations de protection animale, même si je ne suis pas antichasse,
    faire des opérations anti fachos avec des membres du NPA, même si je n’en fait pas parti,
    m’opposer à des traités scélérats avec des gaullistes ou des socialistes même si je ne partage pas toutes leurs idées.
    Je me suis aussi fixé mes limites associatives, je n’irai pas me joindre à des xénophobes, des membres de l’extrême droite ou des fanatiques religieux.

  36. brigitte bardot est une femme des années 50, elle n’aime pas et ne peut pas aimer, à 78 ans l’évolution de son pays. Certes dans le monde globalisé que devient la planète se reférer aux coutumes (bonnes ou mauvaises) de ses ancëtres est très mal vu, il nous faut oublier tout ce qui constituait nos pratiques collectives; c’est ainsi. et j’ajoute que j’espère que c’est son droit! de ne pas apprécier l’aïd kebir qui ne correspond en rien à nos traditions à l’égorgement hallal et compagnie! après je ne pense qu’elle veuille faire du mal aux gens; c’est mon avis et j’ajoute que je ne suis pas raciste.Bardot n’est pas une intello souvent un peu conne sur les bords mais au moins elle a le courage de ses opinions.

  37. Enzo Maiorca personnage joué par Jean Reno dans le grand bleu vient de rejoindre seasheperd http://www.seashepherd.org/news-and-media/2013/01/18/sea-shepherd-welcomes-legendary-free-divers-to-our-board-of-advisors-1478
    Il raconte comment il est venu en aide à un dauphin…et comment depuis après avoir été chasseur il a rangé définitivement son harpon
    « Years ago, while we were diving, a male dolphin guided my daughters Rossana and Patrizia, and myself, almost leading us by our hands, and gave us the chance to save a female dolphin who was tangled up in the meshes of a swordfish net. I maintain that his brain waves influenced our minds. What is certain is that our arms were the stretcher by means of which we carried that poor exhausted animal, wracked by contractions, to the surface. As soon as she was on the surface, after breathing out foam and blood, she gave birth to a dolphin calf under the watchful eyes of her mate. The little one was led to his mama’s nipples by gentle strokes of the adult dolphin’s beak…. »

  38. Le premier réfugié politique écologiste de la planète…? bof.

    Je suis sûr que si on cherchait loin du barnum médiatique cher à Watson, on pourrait en trouver un tas de réfugiés qui ont quitté leur pays parce qu’il s’opposaient au risque de leur vie à la destruction de l’environnement.

  39. Christian, la rhétorique employée pour appeler à signer pour cet homme rare, maverick éblouissant, me parait bien peu de chose pesée contre ses exploits et surtout le danger qu’il court aujourd’hui. De plus, avec tout le respect que je vous porte, il ne faut pas oublier que les exploits et prises de risque d’autres combattants (gloire à eux) n’enlèvent rien à l’importance de l’écologiste Paul Watson.

  40. L’article à propos d’Avaaz dont lien posté par LBL ci-dessus est intéressant. Néanmoins et n’en déplaise, mettre en avant les uns et les autres dans le contexte de cet article – Brigitte Bardot, la rhétorique des supporteurs, les carrières d’autres écologistes,l’organisation sulfureuse qu’est Avaaz – rien de tout cela ne pourra jamais entacher le parcours fabuleux de l’écologiste Paul Watson. C’est une opinion et je dirais même que c’est la mienne.

  41. Et enfin s’il fallait reconnaitre un seule légitimité aux SAINTs pour que l’ action, la cause ait une chance d’aboutir et d’être reconnue je ne sais pas s’il y aurait foule! faut prendre presque tout l’or et les scories. (humains)

  42. Alice,si c’est ton opinion et si, en plus tu y tiens :-)…
    Mais je crois que je vais me tenter un parallèle engagé, Drieu-Larochelle a aussi été un écrivain apprécié, Jean Jaurès lui-même était un colonialiste convaincu…
    On ne peut s’amender d’une vision politique des choses et en particulier en matière d’écologie, au risque de mettre les pieds là où on ne l’aurait pas souhaité.
    Protéger les animaux n’est pas une fin en soi si elle n’est pas dirigée par des idéaux philosophiques et éthiques, chez des personnages comme BB que faut-il retenir ? Qu’elle est une femme odieusement d’extrême droite qui défend les privilèges des possédants ou qu’elle a pris fait et cause pour les bébés phoques ?
    Un tas d’anonymes du fin fond du monde commettent des actions semblables à celles d’un protecteur des baleines et au péril de leurs vies ( il n’y a qu’à voir le nombre d’assassinats en Amazonie, aux Philippines… ) et personne pour les accueillir.
    Eux luttent pour la vie, ils luttent tellement honnêtement qu’ils dérangent et que les chiens de garde veillent au grain et savent que ce n’est pas d’eux qu’il faut nous parler mais des personnes médiatisées qui vont entretenir le mythe du héros salvateur de type monothéiste, le Roi-Lion, quoi !
    C’est du grand Walt Disney !!!

  43. Léa,

    Merci pour cet article de Dominique Guillet qui confirme certaines informations sur Avaaz, organisation plutôt douteuse et qui nous montre une fois de plus qu’avant de signer une pétition, mieux vaut essayer de se renseigner sur son auteur.

  44. Lionel, justement. Vous parlez de Brigitte Bardot. Moi pas. Vous parlez d’autres hommes ou femmes aussi valeureux que Paul Watson. Moi pas. J’ose ajouter que, dans ce cas précis, Fabrice non plus. En quoi le fait de mettre en avant la situation actuelle de Paul Watson ainsi que son parcours devrait être subordonner aux faits ou méfaits de ces personnes ? Par ailleurs, et sans le connaitre personnellement, je soupçonne que Mr Watson ne se prend pas pour un roi, que son combat est noble, et qu’il ne connait rien aux penchants politiques de Mme Bardot (comme 9,999 sur 10 de ceux qui vivent ailleurs qu’en France. beauté, Saint Tropez, Vadim – Oui. FN – excuse me?). Signer donc cette pétition qu’il puisse venir apprendre. Et puis traiter notre hôte de chien de garde, Oh my God !

  45. Qu’elle est une femme odieusement d’extrême droite qui défend les privilèges des possédants ou qu’elle a pris fait et cause pour les bébés phoques ?
    excusez moi lionel…mais il manque une case dans ce raisonnement

    il faudrait citer les quelques personnes qui ont de l’influence, qui agissent, qui se salissent les mains, et qui restent politiquement correct sur toute la ligne; je ne vois pas..et pour combattre les japonais il faut avoir un peu de puissance! tant mieux si watson en a!

  46. Alice je ne commettrais pas cet impair, confondre les « chiens de garde » journalistes en mal de détournement et Fabrice Nicolino qui serait un peu leur contraire…
    C’est justement ce qui me préoccupe, savoir si Watson ne connaît effectivement pas les prises de positions d’une femme qui a œuvré pour sa cause !
    J’abuse du raisonnement en allant trop loin, si l’on pousse à l’extrême il peut être envisagé qu’un artiste ( au hasard, un écrivain… ) qui serait financé par un dictateur sanguinaire reste un homme intègre ???
    Ma réponse est non !
    Nous sommes censés savoir avec qui nous nous associons et les idées de mes amis entachent les miennes si elles ne sont pas éthiques !
    D’autre part, je ne parle pas de Watson comme aimant les médias ( je l’ignore ) mais les médias se prêtant avec complaisance dans l’exploitation de l’image d’un personnage sulfureux pour nous imposer un Roi-Lion salvateur, ce qui ne veut pas dire que ce bonhomme se voit s’emparer de la couronne…
    Un peu de clairvoyance, vous me prêtez des mots que je ne tiens pas !
    Qui se reconnaît dans cet homme ?
    De quelles idées se revendique-t-il ?
    Quels sont ses alliés ?
    Où est la place de l’Humain et quel est son rôle dans sa vision ?
    Qu’espère-t-il mettre en lumière en se battant avec une flotte de pêche armée comme un escorteur ?
    Quels sont ses financements ?
    Qui veut réellement sa peau ? Parce que depuis le temps ils auraient pu mettre des centaines de mines sous son navire s’ils le voulaient vraiment, plus facile que d’empoisonner Arafat !
    Cette histoire n’est pas claire, voilà tout !

  47. Lionel,

    Franchement, vous ne faites qu’exprimer le fait que vous ne savez rien de Watson. Ce n’est certes pas une honte, mais de là broder comme vous le faites, il me semble que vous abusez. « Cette histoire n’est pas claire », dites-vous. Mais renseignez-vous donc ! De multiples sources ouvertes existent, dont le livre que je cite à la fin de mon article. Vous pourrez toujours critiquer Watson après. Mais je vous fais une confidence en avant-première : il ne pense pas comme la plupart des humains.

    Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  48. Pas une fois il me semble avoir critiqué Watson qu’en effet je ne connais pas, je me suis contenté de poser des questions, ce que je mets en cause ici c’est la publicité médiatique d’un événement dont je ne suis pas certain qu’il serait aussi préoccupant s’il avait pour origine toute autre personne un peu moins publique.
    Je remets en effet aussi en cause le principe des amis d’amis dont nous savons tous qu’ils sont extrêmement délétères en matière de politique.
    Je propose que l’on réponde aux questions que je me pose pour que je sois mieux informé mais la réflexion reste des collusions éventuelles !
    C’est un peu facile de dire que l’on se moque bien de savoir à quel râtelier il mange et je peux me tromper lourdement mais alors comme personnage public il doit s’en justifier !

  49. « il ne pense pas comme la plupart des humains. » ce que dit fabrice
    et perso j’ajoute que nos conflits franco français à mon avis il n’en a rien à battre! ils sont compagnons de lutte depuis 1976! ok? imaginer un peu

  50. Aujourd’hui !
    Pour info, l’histoire d’en savoir plus sur le bonhomme mais surtout sur les méthodes de ces « ennemis » japonais.
    Les navires de Sea Shepherd éperonnés par les baleiniers japonais dans le sanctuaire antarctique.

    http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20130220-01-fr.html

    Voilà ce à quoi les personnes qui ont décidés de s’engager pour le respect des lois australiennes, et internationales d’un sanctuaire marin, sont confrontés.

  51. Mais à la question : doit il etre acceuilli en France ? une seule réponse est juste et honorable : OUI,, c est une évidence,, cet homme merveilleux, bienveillant, courageux, tenace, qui a donné sa vie pour la défense des baleines,, mon dieu, avez vous vu les carnages abominables que font les horribles japonais dans les mers devenues de sang,,, c est insoutenable, atroce, et on devrait tous ensemble se lever pour le remercier de sillonner ainsi les mers glacées pour défendre ces animaux fantastiques qui ne mangent que du plancton,, Mr Paul Watson est un héros,, que nous devons soutenir sans condition,,
    merci de m avoir lue, élisabeth

  52. Bon, puisque j’arrive tardivement sur ce blog et découvre cette discussion bien après, je peux vous conseiller un roman magnifique sur le sujet datant de la rentrée littéraire 2014 : “Le règne du vivant” d’Alice Ferney. A part les noms qui ont été changés c’est l’histoire et les idées de Sea Shepherd qui sont merveilleusement racontées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *