Le Mali, pays imaginaire dessiné en 1883 (une guerre impossible)

Avez-vous déjà regardé de près une carte du Mali ? Moi, oui. Voici ce que cela donne : il apparaît clairement que ce pays-là n’a jamais existé. Ce n’est qu’un rêve funeste d’une soldatesque française en mal de gloire, à une époque où le drapeau faisait encore bander. Qu’on me passe le mot, car il exprime parfaitement ce que je veux dire. Du reste, ça continue. La guerre fait bander. En ce moment, il n’est que de voir les journalistes à la télé, ou les entendre à la radio : c’est à se les mordre. Oui, d’accord, il faut que j’arrête d’écrire comme un machiste de plus, qui prendrait sa bite pour une boussole. C’est entendu. Revenons plutôt à cette carte.

Carte Mali

D’où provient ce tracé invraisemblable des frontières, ces droites brutalement brisées, ces équerres, ces figures géométriques ? Vous le savez comme moi : de la colonisation. Quand nos culottes de peau s’emparaient de l’Afrique, au XIXe siècle, ils se comportaient de la manière qui convenait : en soudards. Ils se moquaient totalement des peuples et de leurs habitats, et ne parlons pas, soyons sérieux, des plantes et des bêtes. Non, ce qui importait, c’était la conquête, le clairon, les charges contre ces pauvres nègres arriérés.

Plusieurs royaumes stables, évidemment civilisés, au moins autant que nous – pas de mal -, se sont succédé sur le territoire actuel du Mali. Pour ne prendre que celui de Ségou, du nom d’une ville sur le fleuve Niger, signalons ce qui s’est passé après 1712. Le roi Mamari Coulibalyy avait créé dans ce pays bambara une structure de pouvoir laissant une place égale aux animistes et aux musulmans. Ce n’est pas chez nous qu’on aurait vu pareille chienlit. Chez nous, depuis la nuit de la Saint-Barthélémy, on avait un tout autre savoir-faire. Bref.

Pour l’Histoire, sachez que Gustave Borgnis-Desbordes, alors lieutenant-colonel, a conquis en notre nom, en 1883, ce qu’on appela en 1891 le Soudan français, intégré en 1895 à l’Afrique occidentale française (AOF). Ces gens-là découpaient les territoires colonisés avec de grandes règles, dans le but essentiel de délimiter la proie face aux appétits anglais, éventuellement allemands. C’est la raison pour laquelle on a taillé ainsi ce pseudo-pays, en y incluant des Touareg, dont le seul horizon est le Nord désertique, étalé sur la Libye, l’Algérie, le Burkina, le Mali, le Niger. Qu’ont-ils à voir avec Bamako-la-noire, à 1200 kilomètres par exemple de Kidal, par des routes qu’on imagine ? Rien.

L’implantation des islamistes au nord-Mali n’a pu se produire que parce que les Touareg sont dans une perpétuelle révolte contre un pouvoir imposé par la facétieuse armée française. Mais à quoi bon se demander ce qui se serait passé si ? Outre que c’est stérile, personne n’en sait rien, définitivement rien. Si la France n’avait pas été colonisatrice, si les « élites » africaines n’avaient pas été corrompues par notre présence, si elles ne trahissaient pas constamment leurs peuples, si la Françafrique n’avait pas poursuivi cette désastreuse entreprise, si la paysannerie n’était à ce point méprisée, si l’agroécologie devenait enfin l’avenir commun, si Bamako n’avait pas un rythme de croissance délirant, si la nature était protégée au lieu d’être détruite, si les derniers éléphants du Mali, autour de Gourma, gardaient la moindre chance, si le pays pouvait être redécoupé sans drame, si l’on pouvait foutre la paix aux Touareg, etc.

Si, ce serait mieux. Mais la situation actuelle est pourrie jusqu’à la racine, et bien qu’il me serait plus confortable de me taire sur le sujet, j’ai quand même envie de dire un mot des événements en cours. Il est des circonstances insupportables. Par exemple, 1939. Il fallut, car il le fallait bien, souscrire à une alliance avec le monstre stalinien pour défaire l’infernal fascisme. Deux dictatures totalitaires. Fallait-il ? Fallait-il abandonner la Tchécoslovaquie une seconde fois ? Je rappelle que nous avions vendu ce pays-frère à Hitler en 1938 et que nous l’avons donné en 1945 à Staline. Fallait-il sacrifier la Pologne, les pays baltes, la Roumanie, la Hongrie, et les autres ? Pour nous, c’est bien facile, puisque nous avons finalement eu le beurre et l’argent du beurre. Mais pour eux, qui entraient dans le noir après l’entrée chez eux de l’Armée rouge ?

Si je rappelle ces faits, c’est que la lutte contre le fascisme a obligé à des choix atroces. En France même, les rares gauchistes du temps ont rejeté, pour la plupart, toute stratégie d’unité avec ce qu’ils appelaient la bourgeoisie. Certains, qui rêvaient d’un remake de la fin de la Première Guerre mondiale, refusaient qu’on tire sur des soldats allemands qui à leurs yeux, sous l’uniforme, restaient des travailleurs. Je n’insiste pas plus. Ce que je souhaite dire, c’est que nous sommes parfois contraints à soutenir ceux que l’on déteste pour vaincre ceux que l’on hait. J’appellerai cela, faute de mieux, une loi historique.

Sommes-nous, au Mali, dans ce cas ? Je ne sais, en toute sincérité. La France de Hollande, qui est la même que celle de Sarkozy, n’a pas une chance de vraiment gagner. Dans le meilleur des cas, elle se montrera capable de mettre une trempe aux groupes islamistes. Lesquels ont de l’avenir, car ils apportent une réponse fantasmatique à une crise humaine définitive, définitive en ce qu’elle empêche de bâtir un avenir possible et désirable. Cette crise humaine est évidemment la crise écologique, qui marque des limites infranchissables, mais du même coup insupportables au « développement » des sociétés humaines. Or donc, les islamistes continueront d’incarner une voie, aussi folle qu’elle soit en vérité.

Aussi folle que l’aventure hitlérienne ? Comparer les deux a quelque chose de ridicule, et nous n’avons pas besoin d’ajouter cela aux plumes de nos chapeaux. Néanmoins, je crois que l’islamisme est un totalitarisme, et qu’une société embarquée par lui ne connaît ni marche arrière ni ticket de retour. Les jihadistes sont des barbares politiques, et les vaincre supposera des alliances provisoires avec des forces exécrées. À ce stade, que veux-je dire ? Qu’il faut soutenir l’intervention militaire française au Mali ? Je ne sais pas. Je ne sais pas. Ce n’est pas du jésuitisme : je ne sais pas. Je sais en tout cas que Bamako tombée, le sort de dizaines de millions d’Africains basculait. Rien n’interdit de réfléchir, sans haine et sans peur.

52 réflexions sur « Le Mali, pays imaginaire dessiné en 1883 (une guerre impossible) »

  1. « Lesquels [groupes islamistes] ont de l’avenir, car ils apportent une réponse fantasmatique à une crise humaine définitive, définitive en ce qu’elle empêche de bâtir un avenir possible et désirable. Cette crise humaine est évidemment la crise écologique, qui marque des limites infranchissables, mais du même coup insupportables au « développement » des sociétés humaines. »

    Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par là. Quelle réponse « fantasmatique » les islamistes apportent-il à la crise écologique?

    Par ailleurs, en quoi la crise écologique « empêche de bâtir un avenir possible et désirable »? Elle suppose une révolution des consciences (cela n’est pas gagné, je vous l’accorde), mais vivre avec moins et plus en phase avec les moineaux, moi ça m’emballe

  2. Luci,

    Fantasmatique : qui présente un caractère irréel. Les islamistes n’entendent pas s’attaquer au réel, mais à l’idéel : qui ne se rapporte qu’à l’idée, cette triste idée qui est la leur.

    Mon sentiment est que nous ne savons pas nommer la crise existentielle dans laquelle nous sommes. Nous entendons la voir avec des yeux anciens, tandis qu’elle se déploie, pour l’essentiel, dans un cadre nouveau. Ce cadre neuf, pour moi, c’est la crise écologique planétaire, qui nous fait nous heurter à quantité de limites en même temps. Nous sommes bien placés pour savoir que les hommes veulent tout, au moment précis où c’est rigoureusement impossible. Oui, je crois que le Mali représente un cas de crise humaine insérée dans une crise des ressources et de la représentation humaines que j’appelle écologique. Et, oui, les islamistes sont d’autant plus attirants pour certains qu’ils n’ont aucunement à s’embarrasser des problèmes réels.

    Quant au reste, chacun pense comme il l’entend. Moi, j’estime que l’époque est dramatique, et j’agis à mon échelle pour que les conséquences de la crise, laquelle est sans précédent connu, soient le moins terribles possible.

    Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  3. il y a quand même ce que l’on peut appeler la plaie palestinienne toujours ouverte qui ne doit aider à ramener le calme!

  4. Il vient d’être découvert le plus grand gisement pétrolier de l’Afrique occidentale au Mali.
    Le Niger est en passe de venir le 2e plus grand exportateur d’Uranium par l’intermédiaire d’Areva, l’exploitant.
    Le gisement d’Imouranen qui sera mis en exploitation en 2015 ou 16 sera le second après les gisements australiens.
    Un nouveau gisement a été découvert il y a quelques années à Faléa dans l’Ouest malien à quelques centaines de km de la frontière sénégalaise. C’est potentiellement le plus important du monde et selon les déclarations d’un ministre malien, l’exploitation sera accordée à Areva en consortium avec un groupe coréen.
    Les mines d’or elles, se portent bien merci.
    40 % de l’Uranium alimentant les centrales françaises et la fabrication de combustible pour l’exportation provient du Niger…
    Et vous voudriez nous faire avaler qu’il ne s’agit pas d’une guerre de type néocolonial pur ???
    Les intérêts en jeu sont absolument considérables et nos états d’âmes vis-à-vis des intégristes religieux sont à géométrie variable en fonction du point de vue que nous avons à défendre !
    D’autre part, n’oublions jamais que c’est nous qui fabriquons les armes de toutes les guerres du monde !

  5. Fabrice ! Je ne fais que citer des réalités dont aujourd’hui tout le monde se garde bien de parler et encore moins de commenter, S. Lhomme risque bien de le payer au prix fort, lui qui se trouve si seul dans cette position de lanceur l’alerte.
    Pourquoi privilégier une vision plutôt qu’une autre alors que l’une nous crève les yeux ?
    Pour persister à ne pas concevoir comme possible ce qui nous semble impossible ?
    Comment concilier la posture d’un PS néolibéral à l’écœurement et le détachement d’un gouvernement qui se lancerait à corps perdu dans un conflit sans l’aval de ses alliés au nom de la lutte contre l’intégrisme religieux ( j’insiste sur l’expression, « islamiste » restant définitivement trop connoté idéologiquement ).
    Je me permets seulement d’ébranler des convictions avec des arguments sérieux et pas de la spéculation sur la méchanceté de ces barbares que par ailleurs je condamne tout comme vous ! Nous les avons créés, ce sont nos chimères et tout comme les chimères OGM nous ne les contrôlons plus après qu’ils aient servi nos intérêts…

  6. Je ne peux accorder le benefice du doute (« proteger les populations du Mali contre l’Islamisme ») a un gouvernement qui promeut (on ne sait pas encore l’etendue du soutien, mais on sait deja qu’il est au moins sous forme de services de renseignement et aide diplomatique) un Islamisme pire encore en Syrie. Je suis d’accord avec Lionel, l’Islamisme est un epouvantail a geometrie variable, « utilisable » en certains endroits de la planete pour s’appuyer sur lui, et pour le combattre ailleurs. Je ne vois pas comment cette guerre pourra finir autrement que comme un nouveau desastre, un de plus. Enfin, osons esperer que non.

  7. Fabrice, je ne suis pas du tout d’accord avec cette comparaison: « Il fallut s’associer au Stalinisme pour vaincre le Fascisme »… Cette meme comparaison pourrait etre utilisee par d’autre pour dire: « on peut s’associer a l’Islamisme pour vaincre le Capitalisme ». Ce genre de raisonnement ne mene a rien. D’ailleurs ce n’est pas la peine de chercher loin, c’est le raisonnement de la France ainsi que de pas mal de pays qui pensent que l’on peut tres bien s’associer a l’Islamisme pour vaincre « Assad » (puisqu’ils aiment, par besoin d’infantiliser leur public, designer un gouvernement par un seul nom: « Saddam », « Gaddafi », « Assad »…)

  8. Il est bien évident que cette intervention est une intervention coloniale pour des questions d’uranium. Vous pensez bien que ce n’est certainement pas les islamistes et la charia qui animent notre volonté occidentale de bien faire les choses, sinon qu’attend t-on pour aller libérer de la charia l’Arabie Saoudite?
    D’ailleurs, une superbe tribune de Stéphane Lhomme lue l’autre jour le montre.

  9. Alain,

    Je ne crois pas être naïf au point de penser que les matières premières ne jouent pas leur rôle dans la définition des politiques. Mais cela dispense-t-il de se poser cette question : la chute de Bamako devait-elle être acceptée ? On peut bien entendu répondre à côté, s’en laver les mains en choeur, et ajouter que nous n’avons rien à voir dans la prise de décision, ce qui est vrai. Mais la responsabilité morale ?

    Autre question obsédante, pour moi en tout cas : qu’est-ce que l’islamisme ? Peut-on, doit-on considérer ce mouvement comme un avatar des tiers-mondismes du passé, en ce cas composer avec lui ? Ou au contraire le penser comme l’apparition d’une menace totalitaire, cette fois tournée vers les sociétés du Sud ?

    Rapprochement, qui atteint vite, je le reconnais, ses limites. Le 4 mai 1939, Marcel Déat publie un célèbre article dans lequel il note : « Mourir pour Dantzig, non ! ». On ne mourut pas pour Dantzig, mais on mourut quand même.

    Fabrice Nicolino

  10. J’avais quelques difficultés à me forger une opinion. En effet c’est compliqué. Oui le soupçon du néocolonialisme, oui, les matières premières mais, cette menace islamiste, totalitaire, tout aussi réelle.
    Merci d’avoir rappelé la « nécessité des choix atroces », en espérant, en vous paraphrasant, qu’ensuite l’agroécologie devienne enfin l’avenir commun,que Bamako cesse son rythme de croissance délirant, que la nature soit protégée au lieu d’être détruite, que les derniers éléphants du Mali, autour de Gourma, gardent la moindre chance, que le pays puisse être redécoupé sans drame, que l’on fiche la paix aux Touareg…

  11. Pour comprendre un peu ce qui se passe en Afrique subsaharienne, il faut en connaître quelque peu l´histoire.
    « L´histoire de l´Afrique noire » de Joseph Ki-Zerbo était un ouvrage de référence pendant mes études. Il l´est resté.
    Quelles sont les motivations de la France dans la guerre au Mali ? Je les pense aussi plus mercantiles que morales et je me demande, goguenarde, si la France aurait été aussi prompte à intervenir dans un coin dépourvu de ressources minières ! Ouaf ! Ouaf ! 🙂 Mais enfin, ne soyons pas méchants, laissons-lui un tout petit bénéfice du doute !

  12. Pour moi Fabrice, l’alternative est clairement posée, notre société est clairement responsables de ces monstruosités.
    Il n’est pas question de faire alliance avec le Diable, d’où qu’il soit !
    Nous défendons des intérêts supérieurs, une grande part de l’économie française et voire de l’équilibre mondial est en cause.
    Si Areva s’écroule, c’est tout un pan de l’économie qui le suit dans la chute, de ce côté, pas d’alternative.
    Et si enfin nous nous décidions à profondément modifier notre société afin qu’il n’y ait plus de combustible pour l’incendie ?
    La médecine tient une grande place dans la culture française, de fait on possède quelques armes pour tenter de guérir des maladies comme des cancers ou des maladies dégénératives dont les origines sont clairement déclarées : les pollutions environnementales.
    Mais jamais il n’a été question un instant d’éradiquer les causes de ces pollutions !
    De la même façon il est difficilement question de remettre profondément en cause nos modes de vie, c’est l’équivalent d’une psychothérapie dont il est question et ce n’est jamais gagné…

  13. Bonsoir,

    Merci.

    La plus grande menace à la paix et à la sécurité internationales se trouve dans la violence des pays occidentaux, spécialement des Etats-Unis et de leurs alliés européens qui violent systématiquement le droit international et la Charte des Nations Unies, sous couvert de lutte contre le terrorisme, comme c’est le cas en Irak, en Afghanistan.

    Bien a vous,

  14. Que l’Islamisme soit « une menace totalitaire, cette fois tournee vers les pays du Sud », c’est a peu pres sur. Mais je vois mal comment une intervention militaire Occidentale peut mettre fin a l’Islamisme dans un pays non-occidental, vu que l’Islamisme est une tentative de donner a l’Islam le langage de la violence moderne et Occidentale. A moins qu’au contraire on veuille leur demontrer nos dernieres techniques, ou bien souffler sur les braises !

    La France pourrait essayer de renouer avec la tradition Gaulliste (qui etait encore un peu vivante lorsque Chevenement a demissione par refus de la premiere guerre d’Irak et lorsque Chirac a refuse l’invasion de l’Irak), et arreter a partir d’aujourd’hui toute aide aux terroristes en Syrie, directe ou indirecte !

    Et aussi reprendre le commerce avec l’Iran.

    Voila qui aurait de la gueule, et serait autrement plus efficace pour lutter contre l’Islamisme.

    Une association vient d’etre creee pour s’opposer au soutien de la France aux terroristes en Syrie:

    http://www.voltairenet.org/article177137.html

  15. S’il est nécessaire de lutter contre les tortionnaires et les fanatiques religieux, il est clair que le motif principale de cette guerre n’est pas la lutte pour la démocratie, mais l’uranium, le second étant la diversion et le “prestige” du chef de l’état, tous les présidents font leur gueguerre, le troisième l’engraissement des plus gros assistés de France Dassault et Lagardère.

    Une lutte plus efficace pour la démocratie consisterait à financer et armer les démocrates des zones en conflit, mais apparemment les dirigeants n’ont jamais fait ce constat que ce soit lors de la guerre d’Espagne, pour Mossadegh, Allende ou Massoud.

  16. « Honni soit qui Mal..y pense! » mais ce soir j’ai vraiment du mal à suivre le cours de votre histoire Mr Nicolino!
    Tout y passe dans un maelström verbal qui vous entraine je ne sais ou et d’ailleurs le savez vous vous même?.
    Je préfère tourner la page en attendant de vous lire à propos d’autres cieux
    Rene

  17. Les intérêts de la France dans la région, on les connaît. Dans l’émission de Yves Calvi (vendredi), ce n’est pas un représentant du front de gauche ni un anti-nucléaire qui a parlé des intérêts de la France et d’Areva, c’est quelqu’un de la DST. On ne peut donc pas dire que ça soit une motivation dissimulée.
    Le Mali a demandé de l’aide à la France, est-ce qu’il fallait la lui refuser ? Est-ce que F. Hollande pouvait se permettre de répondre non ? Au nom d’une politique qui se veut à l’heure de la rupture avec la France Afrique ? Parce que c’est à l’Algérie d’intervenir et pas à la France ? Un refus risquant de faire payer encore plus cher toute notre lourde histoire dans cette zone, à qui donc ? mais à ceux qui la payent déjà bien assez cher, aux Maliens…. Pas facile de se forger une opinion et beaucoup de questions sur une réalité complexe. Imaginons aussi un peu que Bamako soit tombée parce que pas d’aide dans les temps. Le « pas de néocolonialisme, pas d’ingérence, plus de France Afrique » pourrait bien alors ne pas peser lourd dans la balance face à la responsabilité et aux critiques. Et le Burkina, quand on regarde cette carte, est-ce qu’on ne se dit pas qu’il faut aussi penser à lui à coté ? Comme je l’aime je tremble aussi pour lui.
    Et « je ne sais pas » est peut-être ce qu’il y a de plus sage à dire.

  18. Ce billet me rappelle les chroniques politiques de la journaliste tchèque Milena Jensenska. Sa dernière chronique, s’appelle « Prague, 15 mars 1939″…et commence ainsi:  » Comment surviennent les grands événements? ils sont inattendus et soudains. Mais lorsqu’ils sont là, nous constatons a chaque fois que nous ne sommes pas surpris. ».

    La France en guerre au Mali, cela m’a complètement surpris. Je ne lis probablement pas assez, je ne m’informe probablement pas assez. Et puis, après réflexion, je me suis aperçue que je n’étais pas si surprise que cela.Pour toutes les raisons déjà évoquées ici.
    Finalement la question que tous ici semblent se poser est :qu’est-ce qu’y motive et justifie la guerre? D’ailleurs, est-elle justifiable?
    Probablement que le seul point positif est que Bamako et ses campagnes ne deviennent jamais Prague.

    Le reste est horrible, comme cette façon qu’aborde la plus part de nos journalistes de prendre la guerre à la légère et même d’en rire.Je trouve cela à pleurer.

  19. Il y a des périodes, il y a des situations où, quoiqu’on fasse, on fait toujours mal, plus ou moins, on est à côté, on doute, on n’y voit plus très clair.
    Je ne suis pas suffisamment au fait de ce qui se joue au Mali, de l’histoire, des acteurs, des enjeux… J’ai lu ici et là ce qui se dessine en arrière-plan des discours généreux de la France : l’énergie, les rafales et tout le reste. Je ne suis pas dupe. Je ne suis pas sans détresse non plus quand je vois venir les nouveaux totalitarismes et les morts sous les bombes.
    J’ai l’impression que le monde est devenu un vaste champ de mines et qu’il s’en faut de peu qu’il ne soit plus qu’un champ de ruines, qu’il l’est déjà dans certains lieux, de plus en plus. C’est à ne plus savoir s’il faut avancer d’un pas de côté, en avant, en arrière, au risque de tout faire sauter, s’il faut rester immobile et attendre d’être la cible d’un ennemi qui peut venir de n’importe où, y compris de nous-mêmes.
    Il y a des sujets sur lesquels je ne doute pas un instant, bien sûr, des principes qui sont pour moi intangibles. Il est des questions où j’ai bien des idées, mais où je ne suis sûr de rien vraiment, par paresse sans doute, par une sorte de vertige aussi face à la complexité.
    Sur le fond, donc, je serais bien en peine d’être catégorique. Ce que j’ai lu sur cette page, dans les commentaires rejoint parfois ce que je ressens, que pourrais-je ajouter d’autre ?
    J’ai parfois l’impression d’être au pire un aveugle qui tâtonne, au mieux un myope qui ne voit qu’une part du réel, celle qui est là tout près, celle qu’il s’est choisie, qu’il essaie d’approfondir parce qu’il faut du temps pour bien connaître un sujet. Mais face au reste, aux autres questions qui se comptent à l’infini dés que l’on soulève le voile des idées préconçues, face à tout cela, je me sens démuni, faute de temps, d’énergie, d’intelligence, de vitalité pour les appréhender toutes, je parle de vitalité parce que se coltiner avec une part même infime de la réalité dans ce qu’elle a de plus bouleversant, sidérant, ça demande une force, un équilibre hors du commun et que j’avoue, je n’en suis pas capable toujours comme il le faudrait, sans doute, voilà, je ne peux pas dire mieux à cette heure de ma vie.

  20. un ami malien syndicaliste agricole, Ibrahima coulibally que j’interrogais pour avoir son avis a dit que ‘l’intervention française était néccessaire sinon la catastrophe..voilà

  21. Frédéric Wolff : Que c’est rassurant de vous lire ! ce sont plus des propos de sagesse que d’incapacité. Je suis assez effarée par tous les jugements qui fusent sur ce conflit, au point de me demander si, dans une certaine gauche, on permet encore que certains se positionne comme Fabrice le fait ici : en disant « je me pose des questions et je ne sais pas « .
    Moi non plus je ne sais pas, pour les mêmes raisons que vous, face à quelque chose d’aussi complexe tout en haïssant la guerre, mais hélas nous vivons au présent dans un monde armé jusqu’aux dents.
    Et je partage aussi ce que dit Anne, et certaines choses qui sont à pleurer.

    Dans un magnifique poème de Alvaro Mutis il dit ceci : « Chaque poème naît d’une sentinelle aveugle
    qui lance au gouffre sans fond de la nuit
    le mot de passe de son malheur ».

    Pour beaucoup d’entre nous on peut reprendre cette phrase en remplaçant le mot « poème » par le mot « avis ».

  22. C’est assez effarant de constater que la propagande militariste marche à tous les coups. Fallait-il y aller? Pour l’uranium, c’est certain, pour le reste, finalement, çà fait une belle excuse.
    Quand on voit comment il faut glorifier les militaires morts à chaque intervention pour s’accaparer des richesses, du Tchad au Mali, en passant par l’Afghanistan, çà me rend malade. Décidément, on apprendra jamais rien des guerres antérieures. A chaque fois que des intérêts financiers sont en jeu, il faut donc « mourir pour la France » et grâce à une belle excuse.

    http://www.youtube.com/watch?v=v-ESTUoQHTo

    Je suis tombé ce matin
    au Champ d’Honneur
    Quelle connerie je vous le dis
    oui mes frères et soeurs

    Il n’y a aucune fierté
    à tuer son prochain
    Ou bien à le voir crever
    lentement au petit matin

    Ceux qui nous ont envoyés
    sur les champs de bataille
    Sont les mêmes enculés
    qui nous mettaient sur la paille

  23. Etats-Unis : la production d’huile de schiste se développe aujourd’hui essentiellement dans l’Etat du Dakota du Nord, sur la formation géologique dite de Bakken.

    DIMANCHE 20 JANVIER 2013

    Schistes : bon ben ça se confirme, c’est un feu de paille.

    Et encore un gros mensonge venant des USA…

    A mon avis, au rythme où ils les enchaînent, ça sera plus simple de mettre en avant ce qui est vrai dans toute leur propagande que l’inverse…

    Le gigantesque gisement de Bakken.

    En vert, le nombre de barils de pétrole extraits par jour (sans compter le pétrole utilisé d’ailleurs pour l’extraction et l’EREOI), et en bleu pointillé, le nombre de puits.

    Tout est dit…

    Après le chômage qui baisse, la reprise économique, la croâssance, la reprise de l’immobilier, encore un gros bobard de plus…

    La donne du peak oil semble donc inchangée… Tout au plus, ils ont gagné 5 ans.

    http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/01/schistes-bon-ben-ca-se-confirme-cest-un.html

  24. Merci BA, ça c’est de l’info !
    Il nous faut enfoncer le coin, s’il est démontré par les chiffres que l’extraction des huiles de schistes est une bouffonnerie de plus voilà qui risque de mettre quelques sinistres en vue très mal à l’aise !

  25. Bernard Clavel dans un très beau livre, fidèle à son esprit pacifiste cite en introduction George Bernard Shaw:
    Wikipedia sur la table du roi de Bernard Clavel: » On retrouve dans ce roman la plupart des grands thèmes chers à Bernard Clavel et qui parcourent toute son œuvre. D’abord, la guerre et la paix, le recours à la violence avec cette citation de George Bernard Shaw : « Jusqu’à la fin des temps, le meurtre engendrera le meurtre, toujours au nom du droit, de la justice, de l’honneur et de la paix, jusqu’à ce qu’enfin la soif des dieux soit rassasiée et qu’ils créent une race qui comprenne. »
    Comme quoi, hélas rien ne change!

  26. Dupond and Dupont en Afrique, le remembrement, l’extrait cadastral, nitro ni trop peu et le calibre Africain 375 Holland & Holland.

  27. Fabrice…..sur ce coup là, exceptionnellement, je te trouve bien naïf…..
    La chute de Bamako c=devait-elle être acceptée ???,

    mais la question ne se se pose pas. ces islamistes ne sont que des agitateurs recrutés par « fraçafrique  » et IOncle Sam ». les USA ont des troupes basés dans ce qui est décrit aujourd(hui comme le fief des isalimstes depuis 10 ans. des troupes, avec de l’armement hi-tech qui se rait capable de de repérer la moindre crotte de dromadaire. se sont eux qui ont monté tout ce bateau…… on agite une rébellion terroriste isalimiste, on laisse la cedeao tergiverser quelques mois, on dit à nos potes islamiste de pousser un peu leurs hommes vers bamako… et voilà, on l’ a notre intervention de grands sauveurs… maintenant on peut installer tranquilos des bases provisoires qui dureront, et protéger nos sociét »és minières…. et dissuader toute véléité de nationalisme à bamako pendant au moins 20 ans. on est les sauveurs ou pas ? ha mais!

    il reste que beaucoup de gens y compris des combattants islamistes « honnête » et convaincus, se sont laissés entrainés dans cette machiavélique horreur.

  28. L’article suivant semble appuyer le commentaire de Hammel:

    http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/01/20/la-france-au-secours-du-mali-tiens-voila-du-boudin/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+CercleDesVolontaires+%28Cercle+des+Volontaires%29

    Pour ma part, ne connaissant pas la region, je souhaite juste rappeler que depuis peut-etre une cinquantaine d’annees, le terrorisme n’est pas, contrairement au mythe simpliste qu’on voudrait nous faire croire, une reponse d’acteurs « non-etatiques » aux guerres « regulieres » faites par des etats, mais le terrorisme est simplement une arme nouvelle dans la panoplie a la disposition des etats.

    Le terrosisme est sans doute l’arme la plus moderne en date, car la plus globalisante dans son approche, infiniment plus moderne que la bombe atomique, ou meme que les virus informatiques. Le terrorisme cree de lui-meme les conditions de son intervention. Il apporte la maladie et l’apparence de medicament.

  29. Allo,

    Terroriste.

    Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité.

    ————

    C’est moi qui déconne ou quoi?
    N’y a t’il pas plus de terroristes en costumes cravates?

    Hein? 🙂

    Bonne soirée, merci pour tout les commentaires,

  30. @ Martine, un grand merci pour pointer du doigt cette info!

    “Faire du Mali une vitrine commerciale du Rafale, une déclaration inouïe de François Hollande”
    (Le Canard Enchaîné, ce 16 janvier 2013)
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article22053

    Ce que je trouve (malgre tout) rassurant dans cette info, c’est qu’il y a eu une fuite, et que cela indique qu’il y a encore des militaires qui refusent d’etre des terroristes.

    Car faire de cette guerre « aussi » un spectacle, c’est bien ce que Francois Hollande leur demandait tres explicitement, meme si de maniere un tout petit peu genee !

    Cette info indique donc que la tendance a transformer la guerre en terrorisme vient tres certainement des politiques beaucoup plus que des militaires. Il ne faut pas en conclure que « Francois Hollande est le premier terroriste de France » ! Il agit au sein d’un systeme qui encourage ce comportement, comme d’ailleurs Barack Obama, ce sympathique Chretien social qui cite Gandhi, et qui a personnellement ordonne en 4 ans seulement, dans la region qui borde l’Afghanistan et le Pakistan, l’assassinat indiscrimine de plus de civils, de plus de femmes et de plus d’enfants qu’Osama Ben Laden durant toute sa vie.

    Cela fait deja quelques temps que les militaires ne sont plus les seuls a etre des terroristes, meme si les bombardements de Dresde, d’Hiroshima et de Nagasaki ont tres vite pousse les choses tres loin.

    Il est bien clair aujourd’hui que les architectes, les ingenieurs, et peut etre, potentiellement, beaucoup d’autres professions, peuvent aussi etre des terroristes. (J’entends par la, mettre leurs outils au service de la violence au sein de populations desarmees afin de realiser un but politique).

    Ce qui nous ramene a la phrase de Foucault dans sa preface a l’Anti-Oedipe: Ce livre est « une introduction a la vie non-fasciste ».

    Il ne suffit peut-etre plus de ne « pas etre un terroriste » pour ne pas en etre un !

    Il faut y travailler activement. Et ce n’est pas gagne.

    Voila pourquoi ca me rassure quand meme un peu que certains militaires soient genes par la phrase de notre President de la Republique!

  31. Ce matin en premiere page du « Times of India », le point de vue des Talibans sur les terroristes Occidentaux:

    ————
    Les Talibans ont denonce le « lache » Prince Harry pour avoir compare le conflit de plusieurs decennies en Afghanistan avec des jeux video, disant que le « Royal » Britannique « doit avoir un probleme mental »
    « C’est une joie pour moi parceque je suis un de ceux qui aiment jouer avec la playstation et Xbox, donc avec mes pouces j’aime penser que je suis probablement assez utile », a dit Harry dans une interview.
    « Decrire la guerre en Afghanistan comme un jeu rabaisse quiquonque, particulierement un prince, qui est sense etre fait d’une autre trempe », a dit Zabihullah Mujahid, le porte-parole des Taliban.
    Mujahid dit que Harry exagere le role qu’il a joue dans la province de Helmand. « Ses gardes du corps etaient constamment occupes a planifier son sejour et a le proteger des combats, dans des zones sures. Il vivait comme un diplomate, pas comme un soldat ».
    ———

    Sans blague, « fait d’une autre trempe »? On croirait lire un officier pre-Napoleonien !

    Ces Afghans sont en retard d’une guerre, comme d’habitude !

  32. Fabrice, je trouve que ton titre met les choses dans une perspective tres juste:

    « le Mali, pays imaginaire dessine en 1883 ».

    Aujourd’hui, 130 ans plus tard, il semble que la France n’a guere change et continue, plus que jamais, de se prendre pour un prof de geographie devenu fou qui imposerai ses visions delirantes par le feu et par le sang:

    La France semble avoir souverainement decide, on ne sait sous l’emprise de quelle inspiration malsaine, que Al-Qaeda serait une bonne chose pour la Libye et pour la Syrie, mais pas pour le Mali.

    Cette politique en harmonie avec le « nouvel ordre mondial » de Huntington est l’expression brutale du racisme officiel mis en pratique, et l’inquietante continuite de cette politique sous des gouvernements qui s’affichent envers les electeurs comme tres differents, pointe vers l’emergence d’un « Etat Profond » en France, qui travaille totalement a l’abri des changements electoraux, comme on en parle deja depuis longtemps aux Etats-Unis.

    L’absence de vigilance intellectuelle des journalistes de la presse officielle, qui ne semblent pas ressentir de contradictions a parler de « l’armee Malienne » ici alors meme qu’il n’utilisent que des noms propres comme « Gaddafi », « Bachar » et « Saddam » ailleurs, qui titrent « massacre a huis-clos » sur la Syrie, alors meme que des reporters de nombreux pays y travaillent depuis le debut du conflit, mais demandent a leurs lecteurs sur un ton plaintif, « comment montrer les images de la guerre au Mali », cette absence de conscience de sa propre attitude, pointe sur un consensus peut-etre plus inquietant encore.

  33. Il y a un peu plus d’un an, Fabrice tu titrais tres justement:

    « Et Sarkozy donna la charia aux Libyens (faute de nucléaire) »

    Aujourd’hui, forts de leur succes, nos chers « rebelles » Libyens vont au Mali.

    Fort a propos, les Americains annoncent une base de drones en Afrique du Nord:

    http://www.nytimes.com/2013/01/29/us/us-plans-base-for-surveillance-drones-in-northwest-africa.html?nl=todaysheadlines&emc=edit_th_20130129&_r=0&pagewanted=all

    Comme ca tombe bien, n’est-ce pas ?

    Des drones « desarmes » pour l’instant. Ils precisent bien, « pour l’instant ».

    Pendant ce temps, William Dalrymple raconte l’Afghanistan, et comment le climat du pays et ses habitantes plaisaient tellement aux Anglais, qu’ils pensaient un moment installer a Kabul la Capitale d’Ete de l’Empire Britannique:

    http://www.thehindu.com/arts/books/history-repeats-in-afghanistan/article4350710.ece

    Aujourd’hui les Afghans ne peuvent plus dormir sur leurs toits terrasse en ete car ils savent que les drones les observent. Les « pilotes » dans leurs prefabriques dans une banlieue de New-York ou du Nouveau Mexique les voient faire l’amour. Alors ils restent a l’interieur, n’arrivant pas a dormir dans la chaleur suffocante de leurs maisons ayant accumule le rayonnement solaire toute la journee.

    Et maintenant, apres avoir patiemment construit en Afghanistan une guerre que ses habitants sont incapables de terminer parceque nous en avons cache la cle, sommes-nous en train de faire de meme en Afrique du Nord ?

    Vu nos immenses efforts, si coherents et a si long terme, pour en arriver la, on ne va pas suspecter une « theorie du complot » !

  34. Merci Laurent pour cet éclairage auquel j’ajoute un texte paru en Avril 2012 d’un chercheuse au CNRS qui analyse de façon extrêmement nouvelle les différents mouvements en présence, il y a loin de la seule présence des radicaux intégristes, figurez-vous qu’au rendez-vous il y a aussi des indépendantistes touaregs qui désirent instaurer, tenez-vous bien, un État laïc !!!
    Pour sûr que les indépendantistes ne sont pas à l’honneur chez les croissancistes néocolonialistes !
    http://temoust.org/business-profits-souterrains-et,15758

  35. Lionel, tres interessant cet article de Claudot-Hawad. Il n’y a sans doute pas grand-chose de commun entre l’Afrique du Nord, l’Afghanistan, et tout le moyen-Orient jusqu’au Pakistan, mais leurs destinees se rapprochent parceque l’occident leur fait subir les memes choses: Une division politique basee sur des lignes ethnico-religieuses, en s’arrangeant pour que l’opposition la plus credible soit la religieuse fondamentaliste. C’est un plan mis en oeuvre des le XIX siecle par les Anglais en Inde, avec « succes » si l’on ose dire, puisque l’Inde n’a gagne son independance qu’au prix d’une guerre permanente entre ses deux moities, regulierement entretenue jusqu’a aujourd’hui (voir par exemple l’agent double Gilani-Headley, que les Americains refusent d’extrader).

    Extrait d’une lettre de George Hamilton, Secretaire d’Etat pour l’Inde a Curzon, Gouverneur General:

    « Je pense que la vraie menace contre notre pouvoir en Inde… est l’adoption progressive et l’extension des idees Occidentales… et si nous pouvions separer les Indiens instruits en deux sections [Hindous et Musulmans]… nous pourrions, par une telle division, renforcer notre position contre l’attaque subtile et continue que la propagation de l’instruction ne peut manquer d’operer contre notre systeme de gouvernement. Nous devrions planifier les livres de classe de maniere que les differences entre les deux communautes soient amplifiees davantage »
    e
    Le Secretaire d’Etat Vicomte Cross au Gouverneur General Dufferin: « Cette division des sentiments religieux joue grandement en notre faveur et j’espere que de bonnes choses vont resulter de votre Comite d’Enquete sur l’Education Indienne et sur les livres de classe »

    (14 Janvier 1887)

    http://www.thehindu.com/opinion/lead/rid-our-body-politic-of-communal-poison/article3985402.ece

    Ce plan est habile car il met en scene des « ennemis » apparent, avec lesquels on peut donc se battre si l’on en a besoin, mais qui sont incapables de faire autrement qu’agir en la faveur de la puissance coloniale ou neo-coloniale. Et une opposition reelle, intelligente et creative, n’a pas de terrain sur lequel poser le pied. Sa tache est extraordinairement difficile.

    Je crois que le plan est toujours d’actualite, peut-etre meme de plus en plus.

  36. La destruction de la culture est au coeur de la guerre. On mettra sans doute du temps a apprendre les circonstances exactes de la destruction des manuscrits de Tombouctou, mais on sait deja que le pillage du musee de Bagdad a ete « organise depuis l’exterieur de l’Iraq », et sous le regard de l’armee Americaine. L’enseignement primaire, secondaire et superieur a aussi ete enormement detruit pendant l’invasion Americaine.

  37. Il y a quelques annees au Mali, Catherine Destivelle grimpait en musique:

    http://www.youtube.com/watch?v=N70DLM8Az_8

    Mais, comme chantait Nino Ferrer, « un jour pourtant, il faudra qu’il y ait la guerre, on le sait bien »…

    On arme les rebelles, et puis on les combat. Ca fait tourner la machine. Comme en 1914!

    http://www.presstv.ir/detail/2013/02/25/290666/war-worsened-children-education-in-mali/

    http://www.presstv.ir/detail/2013/02/24/290617/usled-west-pouring-arms-into-syria/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *