Pour moi la vie va commencer (air camarguais)

Je n’ai que peu de temps, je me concentre donc. D’abord, divers courriers – merci ! – m’ont convaincu de la nécessité d’une suite à mon appel d’hier (Vers une nouvelle révolution verte). J’y reviendrai donc prochainement, mais n’hésitez pas à me pousser, car la chose est essentielle.

Deux nouvelles, qui ne m’amusent pas plus que cela, et qui montrent amplement le gâchis qu’aura été le Grenelle de l’Environnement, fin octobre. France Nature Environnement (3 000 associations officiellement), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fondation Hulot, la Ligue Roc dénoncent ce jour une décision à l’ancienne du gouvernement, violemment contraire, à leurs yeux, à « l’esprit » du Grenelle. Je vous laisse lire : « Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable s’apprête à présenter au Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage un arrêté modifiant les dates de fermetures de la chasse aux oiseaux migrateurs.
Il prévoit de repousser la fermeture de la chasse au 10 février pour la plupart des canards et des limicoles, au 20 février pour les oies, bécassines et pigeons. Le gouvernement répond ainsi aux demandes des chasseurs et met les associations de protection devant le fait accompli »
.

Je ne souhaite pas me montrer désagréable, mais la scène évoque furieusement Arroseur et arrosé. Rappelons-le, ce bout de film des frères Lumière est considéré comme le grand ancêtre du cinéma. Du cinéma et des films comiques, n’insistons pas davantage.

Deuxième information importante : la Camargue subit de nouveaux assauts. Le 8 décembre, une commune devrait être créée là-bas, Salin de Giraud. Le WWF y voit une menace énorme, qui annoncerait de tragiques décisions en défaveur de l’équilibre écologique précaire du delta du Rhône. « Moins d’un mois après la rupture écologique annoncée le 25 octobre dernier par le Président de la République », précise dans un communiqué le WWF. Le gras est dans le texte d’origine.

Moi, je me contenterai de rappeler que la Camargue est la plus grande zone humide de France. Qu’elle est protégée, sur le papier, comme aucun autre territoire de la France métropolitaine. Depuis presque un siècle ! Il ne manque aucune guêtre au costume du Grand-Guignol bien connu : réserve privée de la Tour du Valat, parc naturel régional, réserve nationale de Camargue, réserve de biosphère de l’Unesco, liste MAR de la convention de Ramsar, propriétés du Conservatoire du littoral, etc.

Officiellement et définitivement, la Camargue est à l’abri du carnage. En fait et en réalité, elle est soumise au pillage. Alain Tamisier, l’un de nos grands biologistes – un franc salut au passage -, a publié, en janvier 1991, un travail exemplaire. Comparant des séries homogènes de photos aériennes, prises entre 1942 et 1984, il ne pouvait que constater le désastre. Entre les deux dates, la Camargue était passée de 67 % de sa surface couverte d’espaces naturels à seulement 39 %. En quarante ans, 40 000 hectares de ce prodige de la nature avaient été sacrifiés sur l’autel du tourisme, des transports, de la riziculture intensive, du sel industriel.

En moyenne, 1 000 hectares par an continuaient de nourrir l’insatiable Moloch. Or, en 1984, il ne restait plus que 58 000 hectares pouvant être considérés comme naturels en Camargue. C’était il y a 23 ans, et si le rythme de la mort ne s’est pas ralenti, 23 000 hectares ont encore disparu depuis. Question de CM1 : combien y reste-t-il de nature ?

Si je vous écris ce mot désabusé, c’est parce que, décidément, l’accomodement permanent avec l’autorité et les chefs politiques du jour ne mène rigoureusement nulle part où j’aie envie d’aller. Je vous le dis comme je le pense : j’en ai marre de compter les morts et d’applaudir les estropiés qui nous disent à quel point la vie des aveugles est joyeuse. Je préfère malgré tout la clarté du jour.

3 réflexions sur « Pour moi la vie va commencer (air camarguais) »

  1. Ikea ça tombe à pic. Dans notre agglo il y en aura un bientôt grâce au combat de notre infatigable président de la communauté des communes. Un centre commercial sera crée autour, près du périph’. On aura donc concentré au même endroit maltravail, malbouffe et l’environnement détruit sur plusieurs continents grâce à des multis comme Ikea. Pourquoi une société qui respecte aussi peu ses travailleurs, respecterait-elle la nature? Individu signifie indivisible et pourtant nous nous laissons diviser en citoyens,travailleurs, consommateurs, usagers,habitants de la planète. Il serait temps de recoller les morceaux. Soyons entiers, les humains, et réciproquement.

  2. chez nous c’est un centre commercial « Familly village » qui s’est construit .C’est pareil, c’est au bord de l’autorout, c’est juste peint vert .quel déclic, oui ?J’ai hâte de le voir se manifester ce déclic, moi aussi j’en ai marre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *