Brigitte Bardot et la chasse au loup (il vaut mieux être éléphant)

Bon, juste un mot sur Brigitte Bardot. Vous savez sans doute qu’elle a menacé de réclamer elle aussi, après Depardieu, un passeport russe (ici). Ce n’est pas fait, respirons encore un peu. Elle ne se lancera dans cette opération désespérée que si l’affreux pouvoir socialiste ne sauve pas deux éléphantes atteintes de la tuberculose, qui sont menacée d’euthanasie à Lyon. Je serais à la place de BB, je commencerais à rétropédaler gentiment, car les nouvelles qui nous viennent de Russie ne sont pas folichonnes.

Le président de la République de Sakha – autre nom de la Yakoutie – Yegor Borisov, vient de prendre un décret autorisant une chasse à mort contre les loups de cette région de Sibérie, plus vaste que l’Inde entière (ici). En trois mois, les chasseurs locaux sont priés de buter 3000 des 3500 loups de cette immensité. Ces monstres mangeraient – on s’accroche à la table – des rennes, ce qui déplairait aux autorités. Peut-être au Père Noël, qui sait ? Question horrifiée à Brigitte Bardot : va-t-elle demander un passeport ouzbek ?

11 réflexions sur « Brigitte Bardot et la chasse au loup (il vaut mieux être éléphant) »

  1. De l’article mis en lien par Fabrice, je retiens surtout ceci :
    The decree contains few details and suggests plans for the hunt were still in progress as it began, but it recommends local governments declare states of emergency and urges industrial and transportation enterprises to back the hunt.

    That means hunting brigades will be provided with ammunition, spare parts and fuel to get around the region, where roads are scarce, state broadcaster Vesti reported.

    There will also be monetary rewards for each wolf shot and three prizes of about 1 million roubles ($33,000) each for the top hunters, Vesti said. Officials in Sakha, six hours ahead of Moscow, could not immediately be reached for comment.

    C’est un appel au massacre, à la guerre totale et moi j’ai juste envie de pleurer et aucune envie de me réjouir de quoi que ce soit, même pas pour les ours des Pyrénées…

  2. Attention,je peux te dire que sa Fondation aide vraiment des gens géniaux ,et de terrain,ici et ailleurs,alors les poncifs sur elle,c’est une chose,la réalité c’est que elle aide vraiment les bons ,sur achat terre pour sauver gorge Allier ,sur ASPAS achat terrain sans chasse ni gestion,elle a mis 50 000€ ,partenaire avec elle ,donc ils tuent tout ici et ailleurs,et BB avait fait cette annonce pour dire a Hollande que en France la condition des bêtes est monstrueuse,joke,man,joke.

  3. oui mais la majorité des médias et monde politique dans ce pays méprise et se moque de Bardot sans jamais mettre en avant ce qu’elle fait concrétement sur le terrain! elle avait aussi demandé à aller en prison a la place de Watson se disant complice et effectivement elle a profité du bruit fait autour de depardieu pour les éléphantes qu’elle souhaitaient récupérer; sa demande étant restée sans réponse.
    je n’aime pas spécialement Brigitte Bardot, mais je n’aime pas cette façon d’en parler; on pourrait la critiquer mais
    la respecter également!

  4. Un jour les loups, un autre les baleines, les phoques, les éléphants, les derniers gorilles du Congo, les tigres de Sibérie… Et tous les êtres qu’on laisse à l’agonie, pas suffisamment photogéniques, pas sur les listes en voie de disparition, pas dans nos cœurs trop à l’étroit.
    Est-ce qu’un jour, ça va s’arrêter ?
    Est-ce qu’on fera la paix, enfin ?
    J’ai peine à croire que oui.
    J’ai peine à me réjouir vraiment d’une vie sauvée ici quand des milliers d’autres succombent à côté.
    N’avons-nous plus que des mots à pleurer pour tout le sang versé ?
    Le sang sur la terre, à force de couler, fait des failles à s’y noyer. Les larmes sur les visages aussi.
    Seraient-elles notre dernier espoir ? Celui d’une humanité réconciliée avec ce qui vit ?

  5. Misère, misère. Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Bien sûr, ma question n’attend aucune réponse. La réponse, je l’ai, du moins j’en ai une vague idée. Mais il est trop tôt, ou trop tard. Tout dépend sous quel angle on aborde les choses. Elle me font bien marrer (jaune) les associations de « sensibilisation/éducation à l’environnement ». Mouais. Comme si on avait 50, 20, 10 ans devant nous. Partout, où que l’on pointe le bout de son nez sur le globe, c’est la mort, l’extinction, la destruction du Vivant. Et tant qu’il y aura des causes soi-disant plus prioritaires, et bien on se moquera des / on méprisera les pauvres défenseurs des espèces dites « inférieures » à l’être humain.
    2013 ? Mon oeil. Sur bon nombre de plans, on n’est guère plus évolué qu’au Moyen Age. C’est toujours la chasse aux sorcières. Les mêmes sacrifices, aujourd’hui (hier ?) au nom du Dieu « Humain ».
    J’ai entendu Pierre Rabhi dire qu’on n’arriverait à rien tant qu’on n’aura pas élevé (collectivement) nos consciences. Franchement, je ne vois absolument pas ce jour arriver. Désolée, c’est pas marrant. Mais en rentrant du boulot, je me suis aperçue que mon voisin avait coupé plein d’arbres et arbrisseaux dans son jardin, ceux-là mêmes où papillonnent les fauvettes au printemps et où se posent « mes » petits oiseaux l’hiver, à qui je donne graines et autres remontants. Ca n’a l’air de rien, mais pour moi c’est une petite atteinte de plus à un grand tout si précieux. A cette vision globale qui nous fait tant défaut. Et pendant ce temps-là, on papote, on philosophe, on citationne dans les salles et les salons, publics ou privés, de visu ou virtuels.
    Courage pour nos amis à poils, à plumes…

  6. « L’homme est un loup pour l’homme »? Qui donc a bien pu écrire une imbécilité pareille? L’homme est un homme pour l’homme (l’a-t-il assez prouvé?)… et pour le loup. Le seul à pouvoir (et vouloir!) s’en prendre à tout ce qui est vivant sur cette Terre, sans distinction aucune. Mais 3000 loups au fond de la Sibérie… tout le monde s’en fout. Mort à la vie!

  7. @Chaperon Rouge,
    comme je partage votre désarroi.
    C´est la même chose chez nous, les arbres, les buissons, les fourrés protecteurs disparaissent année après année pour laisser place à des parkings, à de hideux pavillons en toc et à leurs garages, à toute cette laideur que seule notre espèce est capable de fabriquer. Une laideur hostile à la faune et à la flore. Oui, c´est une blessure, une parmi tant d´autres, infligée à ce que vous appelez très justement « un grand tout si précieux ». Mais la majorité des gens s´en moquent éperdument, occupés qu´ils sont à construire leur petit monde matérialiste pourtant si riquiqui et dérisoire.
    Pas plus que vous, je ne décèle autour de moi le moindre signe annonciateur d´une élévation individuelle et collective de nos consciences.
    Je serai même encore plus pessimiste : j´ai parfois le sentiment d´une régression, si tant est que cela soit possible.

  8. Vous êtes sévère avec Bardot. Elle dit souvent des bêtises, c’est vrai, ce qui pénalise la cause qu’elle défend, et tout le monde de se moquer. Mais tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour les animaux, il faudrait, pour être juste avec elle, en faire la liste.
    Sans compter ce qu’elle a donné d’énergie et d’argent pour les orphelinats roumains, ça personne n’en parle jamais comme si la cause animale était à des années lumière des combats pour les humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *