18 ans de taule qu’il ne fera jamais (la canaille Schmidheiny)

Si vous souhaitez en savoir plus sur Schmidheiny, c’est ici, mais surtout ici, et là.

ALERTE – Amiante: peine durcie en appel pour un industriel suisse

TURIN (Italie) – L’industriel suisse Stephan Schmidheiny a été condamné lundi en appel à une peine durcie à 18 ans de prison pour avoir provoqué la mort de près de 3.000 personnes, ouvriers ou riverains d’usines d’Eternit Italie utilisant la fibre d’amiante.

M. Schmidheiny, ex-propriétaire de Eternit Suisse, avait déjà été condamné en première instance en février 2012 à 16 ans de réclusion en tant qu’ancien actionnaire important d’Eternit Italie de 1976 à 1986, en même temps que le baron belge Louis de Cartier de Marchienne. La Cour d’appel de Turin a également décidé d’abandonner les poursuites contre ce dernier, décédé le 21 mai.

(©AFP / 03 juin 2013 15h49)

6 réflexions sur « 18 ans de taule qu’il ne fera jamais (la canaille Schmidheiny) »

  1. Labellebleue,

    Je reconnais que je ne suis sûr de rien. Mais Schmidheiny n’est jamais venu au procès, qui a duré des années, et que j’imagine mal un mandat d’arrêt international le concernant. Il a refait sa vie, comme je l’ai écrit, et il est très protégé, et par des personnes considérablement influentes, comme Maurice Strong. Si d’aventure je me trompais, je me ferais un (grand) plaisir de le signaler ici.

    Fabrice Nicolino

  2. http://www.lastampa.it/2013/06/03/cronaca/eternit-presidi-a-palazzo-giustizia-oggi-la-conclusione-del-maxi-processo-wS40Nim1q2uA7le4zzOubI/pagina.html

    Ce procès a commencé en décembre 2009 3000 parties civiles la justice italienne l’a aussi condamné à verser 50 millions à la région et à la commune; quant à l’autre inculpé il est mort de sa belle mort..
    Dans un communiqué de presse l’Andeva rappelle les enjeux de ce procès hors normes pour les victimes du monde entier et annonce qu’une centaine de victimes françaises seront le 3 juin aux côtés des victimes italiennes dans le Palais de Justice de Turin pour entendre le verdict de la Cour d’appel.

    En France, 17 ans après le dépôt des premières plaintes, les victimes attendent toujours le procès des responsables d’une catastrophe sanitaire qui cause 3000 morts par an et qui n’a toujours ni responsable ni coupable.

    http://andeva.fr/?AMIANTE-PROCES-ETERNIT-EN-ITALIE

  3. Même si Schmidheiny ne va pas en prison, en Italie la justice s’est donné les moyens de poursuivre les responsables de la mort de milliers de personnes et de les condamner. En France, aucun procès n’a encore pu se tenir.

  4. c’est d’ailleurs curieux de focaliser sur le fait qu’il n’aille pas en prison plutot que sur le fait que ce monsieur ait pu être condamné à une telle peine..meme si il ne l’éxécute pas ..après c’est aux journalistes de présenter les choses et déjà d’en informer les gens ..ou bien d’ailleurs de les passer sous silence; d’ailleurs je n’en ai pas entendu parler à la radio, mais çà a pu m’échapper…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *