Un aigle de Bonelli en moins sur la terre et au ciel

Ci-dessous, un communiqué de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) de Rhône-Alpes. Il arrive, comme on verra, que le plomb des chasseurs, ces amis de la biodiversité, menace directement la survie d’une espèce. J’ai déjà pu voir un aigle de Bonelli en vol, dans le sud de la France. Et je n’ai pas oublié l’éclair de beauté dans un ciel bleu.

Un Aigle de Bonelli retrouvé mort en Ardèche

 par Kévin MATHIEU

Mis à jour le lundi 10 juin 2013

 Un Aigle de Bonelli retrouvé mort dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. La présence de 5 plombs explique la mort !

Le 3 avril 2013 un agent de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges l’Ardèche (SGGA [1]) a signalé la présence d’un cadavre de rapace à la LPO [2] Rhône-Alpes. Cette dernière a retrouvé cet oiseau, le surlendemain (5 avril 2013) au sein de la Réserve, en bordure de rivière en plein milieu du canyon sur la commune de La-Bastide-de-Virac. Transporté par le service garderie de l’ONCFS [3] Ardèche, les examens vétérinaires et les radiographies ont révélé la présence de 5 plombs de petit calibre qui sont à l’origine de la mort de cette espèce protégée.

Un acte non isolé détruit tout un espoir

Il s’agissait d’une femelle d’Aigle de Bonelli âgée d’environ 4 à 5 ans qui avait été repérée depuis plusieurs mois par la LPO sur la partie amont des Gorges de l’Ardèche. Alors que la population d’aigle de Bonelli ne compte que 2 couples dans le sud Ardèche depuis plus de 30 ans, la présence de cet oiseau représentait l’espoir, pour tous les acteurs de la conservation de cette espèce en Rhône-Alpes, de l’installation tant attendue d’un troisième couple.

Une fois de plus cette espèce est victime d’un tir en France. La Liste est hélas déjà longue, mais certainement très incomplète (les cadavres ne sont pas toujours trouvés) : un cas en mars 2008, un fin octobre 2009, un début 2011, un en novembre 2012 et un probable fin décembre 2012.

Une espèce très menacée

Il est consternant de constater de nos jours et année après année, la présence de plombs sur les aigles de Bonelli retrouvés morts, alors qu’il s’agit de l’espèce de rapaces la plus menacée en France. Avec seulement 30 couples en 2013, et moins de 30 jeunes envolés par an, la population ne peut supporter de tels actes.

Un partenariat autour de l’Aigle de Bonelli en France

L’aigle de Bonelli fait l’objet d’un Plan National d’Actions, réunissant en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, plusieurs structures (associations naturalistes, conservatoires des espaces naturels, collectivités locales, État, gestionnaires d’espaces naturels, fédérations de chasse…). En Rhône-Alpes ce plan est coordonné par la LPO Rhône-Alpes et la DREAL [4] Rhône-Alpes. Ce plan national a pour objectif de garantir la survie de l’espèce sur le long terme. Les principales actions menées portent sur le suivi et la surveillance de la reproduction (dérangements), la réduction des causes de mortalités d’origine anthropique (électrocution, percussion des câbles électriques, tirs) la gestion des habitats et la sensibilisation du public local à la conservation de cet aigle des garrigues.

Mais aussi en Ardèche

La LPO est à l’origine des actions de conservation de l’Aigle de Bonelli en Ardèche. Elle est à l’initiative d’un programme d’actions menées depuis 1991 sur la gestion des espèces proies de l’aigle. Pour ce faire, elle a mobilisé l’ensemble des partenaires comme le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, les associations et sociétés de chasse communale, l’ONF [5] Ardèche, l’ONCFS Ardèche et le Conseil Général de l’Ardèche. Plusieurs opérations de développement des populations de lapins de garenne ont été conduites grâce à ce partenariat (création de garenne et de cultures faunistiques, capture et lâchers de lapins de garenne) et des mesures conservatoires ont été négociées avec les chasseurs locaux (préservation de la quiétude des sites de reproduction de l’aigle).

Un acte lâche qui coûte cher à tous

Un acte aussi lâche met à mal les efforts humains, techniques et financiers consentis par chacun des partenaires aussi bien les naturalistes, les gestionnaires, les élus et les chasseurs locaux. Quel désastre pour tous les amoureux des gorges de l’Ardèche, habitants, visiteurs et autres acteurs !

La LPO Rhône-Alpes et la FRAPNA [6] Ardèche ont décidé de porter plainte contre « X » pour destruction d’espèce protégée et de se porter partie civile.


Contacts presse :DREAL Languedoc-Roussillon
Florence Fabry
04.34.46.64.20
florence.fabry@developpement-durable.gouv.fr


Autres contacts :LPO Coordination Rhône-Alpes
Coordinateur technique du Plan National d’Actions Aigle de Bonelli en Rhône-Alpes
Michel Mure
04.75.35.55.90
michel.mure@lpo.frConservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Coordinateur technique du Plan National d’Actions Aigle de Bonelli
Olivier Scher
04.67.29.90.65
pna@cenlr.org

Conservatoire – Etude des Ecosystèmes de Provence
Opérateur technique du Plan National d’Actions Aigle de Bonelli en PACA
Irène Nzakou
04.42.26.74.31
irene.nzakou@ceep.asso.fr

DREAL Languedoc-Roussillon
Coordinatrice du Plan National d’Actions Aigle de Bonelli
Patrick Boudarel
04.34.46.66.54
patrick.boudarel@developpement-durable.gouv.fr


Pour en savoir plus :Site du Plan national d’actions Aigle de Bonelli : www.aigledebonelli.fr.Pour consulter l’article publié sur le site web du dauphiné : www.ledauphine.com – Un Aigle de Bonelli tué dans les gorges de l’Ardeche.

9 réflexions sur « Un aigle de Bonelli en moins sur la terre et au ciel »

  1. Bonsoir,

    Merci Fabrice.

    Chine: dernier hommage à l’immense canard jaune à Hong Kong.

    Des milliers de personnes ont rendu un dernier hommage dimanche dans le port de Hong Kong à un immense canard jaune en plastique, avant sa migration d’été vers les Etats-Unis.

    —–

    Des milliers de personnes pour du plastique, alors que le vivant se meurt …. Ils ont quoi dans la tête? Du flan!

    Bien a vous,

  2. On se lamente, on condamne, on proteste, mais les chasseurs, pseudo défenseurs de la biodiversité, sévissent toujours…
    Un peu comme dans ce reportage (http://www.francetvinfo.fr/video-safari-avec-des-animaux-de-la-savane-africaine-en-plein-texas_344608.html), diffusé hier dans le JT de Poujadas, où l’on voit des « chasseurs », qui ressemblent plus à des tueurs qu’à des défenseurs de l’environnement, expliquer benoitement que leur business permet de sauvegarder des espèces en danger de disparition.
    Un comble de cynisme!!

  3. Très triste mais « normal ». On aura ce genre de fait lamentable :

    – tant que l’on n’interdira pas totalement la chasse dans les réserves naturelles (quitte, si nécessaire et en l’absence de superprédateurs, à confier la régulation à des fonctionnaires ne cherchant ni le trophée, ni le plaisir de tuer) ;

    – tant que le pourcentage de députés et sénateurs chasseurs sera très largement supérieur au pourcentage de chasseurs dans le reste de la population ;

    – tant que les élus non chasseurs se coucheront lâchement devant le lobby de la chasse dans l’espoir de ramasser quelques voix de plus.

  4. Ben oui, faut bien qu’ils s’occupent…
    Les inconnus ont su ,dans cette vidéo ,retrouver toute la grandeur de ce qui fait la chasse.
    A revoir pour bien se mettre dans l’ambiance:
    http://www.youtube.com/watch?v=Gef9wvuA2Wo

    Sinon, suite du feuilleton en Pologne :

    Jour 9 d’Occupy Chevron
    Récap à la mi journée (prochain point demain soir – Plus tôt si évènements importants)

    Tout d’abord, une et une seule pétition à signer et à diffuser largement
    Josh fox a été sollicité pour la relayer aux USA, c’est fait
    Le dispositif de communication s’étoffe avec la version française d’occupy Chevron. Continuer à visiter la version anglo polonaise.
    Le compte twiter @Occupy_Chevron existant depuis 24h00 a déjà été suspendu une première fois : Big Brother is watching us!
    Toujours à la recherche de traducteurs (voir plus bas dans le point info du jour8)

    Il a beaucoup plu la nuit dernière sur Zurawlow. Un peu d’inondation sous la tente mais le moral est là.
    Les ouvriers de Chevron sont là au matin dans des véhicules sur le bord de la route mais semblent de pas intervenir. Pour rappel leur dernière tentative, ils ont essayé de baliser le terrain avec des piquets, lesquels étaient ensuite systématiquement arrachées par des paysannes du coin (la plus vigoureuse a 66 ans).
    La communication avec le monde s’établit petit à petit : Presse , pour le moment très timide et exclusivement française (d’où la nécessité de relayer puissamment à travers les réseaux sociaux)
    La communication toujours : Ce soir direct par skype avec une salle de ciné en Autriche (dans le cadre d’un festival du cinéma) après la projection du film de Lech Kowalski
    Lech Kowalski filme sans discontinuer. LSa camera principale commence à présenter des faiblesses (il a une petite cam de secours)
    De nombreux débats ont lieux sous la tente: les dangers de l’exploitation des gaz de schiste, l’économie des gaz de schiste
    Les paysans et ceux qui les ont rejoint invitent tout le monde à fouiller dans le passer de Chevron. Ils vont se charger de fouiller le passé du représentant polonais de Chevron (s’il est avéré que la personne jouait un rôle important à l’époque du régime de Jaruzelski, ça risque d’être croquignolet)
    José Bové a fait parvenir une lettre qui a beaucoup touché les paysans. Ces derniers avaient fait appel à lui souhaitant sa venue (ça se fera peut-être vers le 20 juin)
    De manière générale, localement la mobilisation est forte. La tension plutôt élevé, et le silence des autorités abyssal. Celui des média polonais est d’une complaisance qu’il faut décrier: Pour rappel, la Pologne est un pays de l’Union Européenne. Dans ce cas de figure précis, on se croirait chez Poutine.

    A demain,
    Nicolas-
    ______________________
    http://stopgazdeschiste.org
    twitter @Stopgazdeschist

  5. Quelle tristesse. Malheureusement pour certains individus de notre espèce les seuls éclairs de beauté qu’ils sont capables de percevoir sont ceux qui sortent de leur flingue. Quelle bêtise aussi. En plus de porter un grave préjudice à ces aigles qui sont si peu nombreux, c’est aussi une insulte, un acte de vandalisme ( délibéré ou pas ?) envers les personnes qui œuvrent pour protéger ces rapaces et plus largement envers tous ceux qui un peu partout dans le monde protègent la faune sauvage.
    Ah, qu’il est difficile de composer avec la bêtise crasse de nos semblables….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *