Piaget et Rabhi à la même tribune

Je me rends compte que j’ai oublié de vous signaler un rendez-vous qui s’annonce de belle qualité. Cela se passe demain jeudi, à Paris. J’aurais adoré m’y rendre, mais j’ai un empêchement, et je le regrette bien. En tout cas, cette initiative de Reporterre et de Hervé Kempf promet !

Accueil > À découvrir > Pierre Rabhi et Charles Piaget à Paris, c’est demain jeudi !

À découvrir

Pierre Rabhi et Charles Piaget à Paris, c’est demain jeudi !

Reporterre

mercredi 9 octobre 2013

Jeudi 10 octobre à Paris, la première Rencontre de Reporterre : Charles Piaget, de Lip, et Pierre Rabhi discutent de l’alliance entre l’écologie et le monde du travail.


Depuis toujours, on prétend que l’écologie serait une affaire de « bobos » déconnectés de la réalité quotidienne, alors que les « travailleurs » auraient d’autres soucis que de se préoccuper des « petits oiseaux ». Eh bien non ! De plus en plus, il devient clair que le même système qui broie les gens et crée le chômage détruit l’environnement et aggrave la crise écologique.

Le changement qui doit advenir se fera par l’alliance de l’écologie et de la question sociale. Et pour l’amorcer, Reporterre invite deux figures emblématiques et sages à en discuter : Pierre Rabhi,ancien ouvrier qui a choisi de devenir paysan, et Charles Piaget, le porte-parole des travailleurs de Lip, quand ceux-ci mettaient l’autogestion en actes.

Des invités surprises, et jeunes, qui mettent en oeuvre au quotidien un travail ancré dans l’écologie, viendront témoigner.

Jeudi 10 octobre, à La Bellevilloise, 21 rue Boyer (Paris XXe), à 20h30, ouverture des portes à 20 h, libre participation aux frais.

11 réflexions sur « Piaget et Rabhi à la même tribune »

  1. YES !!!

    Gaz de schiste : l’interdiction de la fracturation hydraulique confirmée

    Le Conseil constitutionnel a validé la loi du 13 juillet 2011 qui interdit la fracturation hydraulique, seule technique disponible aujourd’hui pour extraire du gaz de schiste. Les sages ont rejeté la question prioritaire de constitutionnalité déposée par la compagnie pétrolière américaine Schuepbach. (Le Monde)

  2. bonjour,

    je pensais, serez-vous ce we au festival du livre et de la presse écolo au même endroit [belleviloise, paris 20eme)? (felipe, http://www.festival-livre-presse-ecologie.org/)

    c’est que je vous aurais bien posé de vive voix la question suivante:

    -avez-vous lu le livre cradle to cradle (http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1010)?

    -si oui, qu’en avez-vous pensé?

    en bref, ce livre, écrit par un chimiste et un architecte..? (je crois) défend une refonte radicale de notre machinerie industrielle: actuellement, on se contrefout majoritairement du devenir des objets produits (peu importe qu’ils s’accumulent, s’entassent une fois devenus épaves dans une décharge cul-de-sac), mêlant les matières premières d’origines organiques et minérales compromettant ainsi tout recyclage total.

    bref, eux proposent de penser la fin de vie de tout objet dès la conception de cet objet, afin de parvenir à économie (strictement et totalement) circulaire.

    je me souviens avoir trouvé cela fort intéressant (notamment venant de plumes scientifiques [du moins l’un des deux auteurs] sachant donc de quoi il parle)

    car, bien que n’étant pour ma part et en ce qui me concerne hostile à toute accumulation démentielle de biens de consommation, j’ai du mal à croire qu’on puisse rallier tout le monde (occidental et autre) au concept de sobriété.

    bref la question m’est venu en lisant dernièrement votre article sur la gauche et son indécrottable confiance dans le Progrès (je ne viens pas de relire l’article donc je relate ce que j’en ai compris/ retenu… peut-être approximatif). J’abonde dans votre sens et pour autant, je me vois également soupirer d’ennui à entendre les discours d’un retour simple à la vie de papi (je ne parle pas de vous, ne songe là à personne en particulier… juste un ressenti, parfois).
    et à l’inverse, piaffer d’enthousiasme en entendant marc dufumier dire qu’on a encore beaucoup à apprendre et à inventer sur le chemin de l’agriculture bio, l’agroforesterie, etc.

    bref, passons du coq à l’âne: suis passé hier à la conférence ci dessus annoncée.

    (soupir)

    huhu, bon j’ai raté piaget (qui éveillait ma curiosité) et suis arrivée au moment rabhi… qui ne m’emballe pas (dslée/// haha, bon mais j’admets qu’il est très bien).
    mais ce monsieur est un évangéliste: il transmet la bonne parole.. bon, très bien…
    mais c’est un chemin qui prend des siècles que de vouloir changer les âmes! (dslée si la réflexion commence à prendre une tournure café du coin..la théorie n’est pas mon fort.. j’essaie de finir tout de même mon propos).
    viens donc une question de la salle: sur le plan politique que proposez-vous?..

    et là.. gros blanc.. rabhi reprend la narration de sa vie/ l’anar’ de montreuil (boulangerie autogérée)… au demeurant très bien, nous redit l’inutilité du politique..

    et donc?

    croit-on vraiment que les choses vont changer grâce à des initiatives fort heureuses mais circonscrites géographiquement?

    se battre politiquement (donc sur la rédaction des lois, sur les contraintes à imposer aux géants, aux puissants), n’est-ce pas incontournable, si l’on veut espérer influer le cours des choses?
    vous dites qu’eelv se débrouille comme un manche (et vous avez peut-être raison. je suis adhérente eelv mais peut-être un peu à l’ouest). pour autant, comment se passer de l’écologie politique?

    en vrac, telles sont les questions qui me viennent en vous lisant’

  3. Luci,

    Non, je n’y serai pas. Et, non, je n’ai pas lu le livre dont vous parlez.

    Quant aux perspectives d’ordre général, je ne peux résumer ce qui prendrait aisément un livre (ou deux), qui viendra peut-être.

    Rabhi, que j’aime fraternellement, se situe sur le terrain essentiel de la culture humaine, au sens anthropologique. Il prépare à mon sens les esprits, comme on ensemence un champ à l’ancienne, avec lenteur et obstination. La récolte sera pour bien plus tard, trop tard peut-être. Mais le mouvement des idées est lent, et nous n’y pourrons rien changer. Ce qui n’empêche certainement pas de se battre.

    EELV ? J’ai déjà exprimé mon point de vue, souvent. C’est une structure gangrénée, qui n’a aucune chance de guérir. Et qui, par ailleurs, n’a rien à voir avec l’écologie telle que je la conçois. Si je pouvais, d’ailleurs, en trouver un autre, je préférerais de loin abandonner ce mot déshonoré.

    Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  4. Luci,

    J’ai lu le livre Cradle to cradle.Il m’a laissé un goût bien amer.C’est de la foutaise, juste quelques industriels qui veulent verdir leurs produits, mais continuer surtout à produire.Ce livre est juste de la poudre aux yeux pour consommateurs non avertis,car ceci n’est pas une démarche écologique .
    La solution, je crois, est à la fin de ce petit film, excellent, d’une demie heure qui s’appelle « Sans lendemain »
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=a0J2gj80EVI
    Nous n’y couperons pas, il va falloir se remettre à l’agriculture et à l’artisanat .Personne ne le dit clairement.Personne n’a envie de s’y remettre,on pense qu’on va toujours continuer à faire nos courses au supermarché….mais non,cela ne peut pas durer.Cela aura une fin.
    Pierre Rabhi donne l’exemple à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *