Qui se soucie des ragondins ?

Vous allez lire l’info ci-dessous, et regarder la vidéo sans doute. Comment insulter dignement ces salopards ? Spontanément, on a envie de dire : les porcs ! Mais les porcs sont des animaux merveilleux, et ce serait les offenser sans bonne raison. Les pauvres types qui ont foutu le souk dans Nantes en ont bien entendu le droit, à la différence des zadistes. Mais regardez le plaisir que ces mecs prennent à tataner des ragondins. Et leurs t-shirts payés par la FNSEA, qui dit : “Laissez-nous produire”. Certains disaient tranquillement aux témoins : “Les ragondins, c’est comme Ségolène Royal, c’est des nuisibles”.

Je ne crois pas que cela soit anecdotique. Je sens – j’espère me tromper – monter une grande vague régressive, qui s’apprête à déferler sur les défenseurs de la vie sur Terre. Nous tous, en somme. Serrons les rangs, car le vent glacial va bientôt souffler. Désolé.

Ragondins maltraités : l’étrange et cruelle manif des agriculteurs [VIDÉO]

Ragondins maltraités : l'étrange et cruelle manif des agriculteurs [VIDÉO]

A Nantes et Angers, les agriculteurs en colère ont « lâché » des dizaines de ragondins devant des bâtiments administratifs, avec de nombreux gestes de maltraitance envers ces « nuisibles ». Le but, symboliser les « nuisibles » du gouvernement.

[Mis à jour le 6 novembre 2014 à 11h31] Les agriculteurs manifestaient ce mercredi leur « ras-le-bol » dans plusieurs grandes villes de France contre les réglementations, notamment environnementales, qui les étouffent, en plein débat sur le barrage de Sivens, grand pourvoyeur en eau espéré par les agriculteurs du Tarn. Une mobilisation qui, comme d’habitude, devait marquer les esprits à grands coups de fumier déposé et de légumes pourris déversés par milliers devant les bâtiments symbolisant le pouvoir. Mais certains agriculteurs, comme à Nantes, ont carrément choisi de se défouler sur des animaux. Dans la capitale de la Loire-Atlantique, des agriculteurs ont lâché des ragondins devant la préfecture. Une espèce protégée depuis juillet 2013.

Une vidéo, postée sur YouTube par Télénantes (voir ici), montre ces quelques personnes amenant des ragondins dans des chariots de supermarché et lançant leurs occupants dans un enclos dont les barreaux sont trop large pour eux. Pour les contenir, les coups de pieds commencent à pleuvoir, puis un manifestant se saisit d’une bombe de peinture rouge et badigeonne plusieurs animaux. Les quelques minutes de ce reportage se terminent sur l’image d’un ragondin écrasé, probablement par un véhicule agricole, et sur les propos d’un agriculteur se vantant d’avoir rossé un des animaux. La question de la maltraitance des bêtes, posée par le journaliste, sera éludée. Un agriculteur, lui, politise l’usage des animaux à la fin de cette séquence de cruauté assez choquante : « Les ragondins, c’est comme Ségolène Royal, c’est des nuisibles ! »

Ragondins : des « actes de cruauté » dénoncés

D’autres slogans comme « l’escrologie nous protège », « Ségolène tu nous emmerde » ont été entendus selon l’AFP qui rapporte par ailleurs que des animaux morts ont été jetés par les agriculteurs sur des tas de déchets agricoles déversés devant la préfecture. Parmi eux, des ragondins encore une fois, mais aussi le cadavre d’un sanglier.

Les réactions sont vives sur les réseaux sociaux depuis la mise en ligne de la vidéo. La Fondation Brigitte Bardot a d’ores et déjà indiqué qu’elle allait porter plainte « contre les actes de cruauté perpétrés aujourd’hui à Nantes lors de cette manifestation ». L’association compare les agriculteurs à des « casseurs » et elle appelle le gouvernement a « faire preuve d’une très grande fermeté face au comportement inacceptable de cette Fédération qui se sent, depuis trop longtemps déjà, au-dessus des lois ». La FNSEA, Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, est nommément visée dans les propos de la Fondation.

———————-Une autre histoire sinistre

Communiqué de presse, le 4 novembre 2014

Ils chassent des sangliers en enclos avec des chiens de combat : l’administration n’y trouve rien à redire !

Les 1er et 2 novembre derniers, des chasseurs se sont fait plaisir en contemplant la lente agonie des sangliers coincés dans des enclos et jetés en pâture à des dogues argentins. Avertie, l’administration est restée MUETTE ! L’ASPAS porte plainte pour chasse illégale et acte de cruauté.

Les faits se sont déroulés dans le Var, à Signes (83), au sein d’un établissement spécialisé dans l’élevage de chiens et dans les chasses commerciales en parc clos. Les responsables organisent depuis plusieurs années des concours où des meutes de dogues argentins sont lâchées à la poursuite de sangliers captifs.

Ces chiens de groupe 2 (type molossoïde) sont connus pour la puissance de leurs mâchoires, pour leur mordant et pour leur ténacité. Leur utilisation dans un tel mode de mise à mort est totalement illégale.

Avertie de l’organisation prochaine d’un tel concours, l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) avait alerté les différents services de l’État qui n’ont pas jugé utile de faire cesser cette barbarie.

L’ASPAS porte donc plainte contre X, ce jour, devant le tribunal de grande instance de Toulon pour ces faits qui constituent les infractions de :
– Chasse avec mode prohibé.
– Sévices graves, actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité.

En effet, les risques de souffrance profonde et de longues agonies concernent autant les chiens que les sangliers. De telles fêtes sanglantes ont donc encore lieu aujourd’hui, près de chez nous. L’ASPAS entend mettre au grand jour de telles pratiques afin de les arrêter définitivement. Avec ou sans l’administration.

Des vidéos et photographies de ces chasses sont aisément accessibles en tapant « dogue argentin chasse sanglier » sur un moteur de recherche web. Par respect des droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir ces visuels.

Contacts presse :

Marc Giraud, Vice-Président de l’ASPAS
Service juridique de l’ASPAS

Partager cette information sur les réseaux sociaux ICI

BP 505 – 26401 CREST Cedex – France – Tel. 04 75 25 10 00 – Fax. 04 75 76 77 58
info@aspas-nature.orgwww.aspas-nature.org
Association reconnue d’utilité publique – Membre du Bureau de l’Environnement – Bruxelles

 

42 réflexions sur « Qui se soucie des ragondins ? »

  1. Toute cette histoire est insupportable, outre les issues judiciaires de cette histoire, j’espère que l’image de ces gens et de leur syndicat sera durablement détruite …

    Au passage une erreur à la fin de ce texte (le ragondin n’est pas une espèce protégée, c’est une espèce invasive susceptible d’être classée nuisible selon les départements):

    [Mis à jour le 6 novembre 2014 à 11h31] Les agriculteurs manifestaient ce mercredi leur “ras-le-bol” dans plusieurs grandes villes de France contre les réglementations, notamment environnementales, qui les étouffent, en plein débat sur le barrage de Sivens, grand pourvoyeur en eau espéré par les agriculteurs du Tarn. Une mobilisation qui, comme d’habitude, devait marquer les esprits à grands coups de fumier déposé et de légumes pourris déversés par milliers devant les bâtiments symbolisant le pouvoir. Mais certains agriculteurs, comme à Nantes, ont carrément choisi de se défouler sur des animaux. Dans la capitale de la Loire-Atlantique, des agriculteurs ont lâché des ragondins devant la préfecture. Une espèce protégée depuis juillet 2013.

  2. C’est à vomir !! Qui aura envie de défendre ou d’excuser ces dignes représentants de deux corporations qui gangrènent la vie politique et qui font l’apologie de la violence ?
    Mais comme toujours en notre chouette pays, 2 poids 2 mesures… Ou alors c’est peut-être bien ça, la patrie des droits (et surtout pas des devoirs ou responsabilités) de l’homme…

  3. « De l’assassinat d’un animal à celui d’un homme, il n’y a qu’un pas ».
    Léon Tolstoï,

    Personnellement ,je ne regarderai pas cette vidéo au sujet d’une bande de fascistes qui s’en prend à des animaux . J’ai de l’empathie pour ces derniers que je ne mange qu’exceptionnellement. Ben oui parfois,on me sert du poisson quand on sait que je suis végétarien….
    Je n’ai que du mépris et de la haine (c’est le contraire de l’amour et j’assume parfaitement mes amours et mes haines comme je l’ai déjà dit) pour les fascites !
    Dommage que certain antifa comparent les flics à des porcs d’ailleurs !
    L’animal c’est le bouc émissaire idéal mais si on pousse le bouchon la femme ,l’émigré arrivent ensuite !
    Oui, il faudrait serrer les rangs mais encore faut il, éclaircir les positions des uns/unes et des autres ….
    EELV qui sont prompts à condamner les « meurtres » d’abris d’autobus vont ils condamner les ratonnades de ragongins ?
    Sir « lapipe » ou sir Derugy vont ils partir en croisade antifasciste sur la cause des ragondins en fustigeant les empoisonneurs tortionnaires de ragondins ?
    Rien n’est moins sur
    Je vous conseille de lire un éternel Treblinka de Charles Patterson qui met en lien les tortures faites aux personnes humaines et celle faites aux animaux .
    Tous cela me rend bien triste…

  4. En effet Fabrice, la vague monte contre les défenseurs de la vie.
    Serrons les rangs, réfléchissons et agissons plus que jamais !
    Il semble que le moment commence à poindre où chacun sent bine qu’il faut s’organiser massivement désormais.
    Alors allons-y et surtout, sortons des vieux schémas pourris du type EELV…
    La mort de Rémi Fraisse est sinon un cap passé (l’évolution n’est pas encore assez forte pour parler d’un cap, sinon peut-être médiatiquement ?), du moins une étape que je sens comme très importante.
    Vous avez lu ça :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/11/04/sivens-nouvelle-ere-ecologique_4517893_3232.html

    Laissons de côté cet insignifiant Bruckner, les autres textes sont quand même très très bons !
    Je crois qu’il y a de l’espoir dans tant de désespoir dont la mort de Rémi…
    C’est à NOUS TOUS de changer la donne, Vite et fort !

  5. Qui sont LES agriculteurs représentés par la FNSEA?
    Cette vidéo le montre très clairement.
    Ce sont les mêmes qui dénoncent la violence des manifestants de Sirens, de Notre Dame des Landes, l’illégalité des fauchages de champs de maïs OGM, qui dénoncent le prétendu irrespect des lois par les jeunes des cités, les étrangers.
    Elle est pas belle la vie?
    Ils se f…ent de la loi et du bien public, de l’intérêt général.
    Il n’est pas possible de discuter avec de pareils barbares.
    C’est une grave erreur et du temps perdu.
    Encore moins de les aider.

    Un coup de karcher s’impose, en particulier dans les montagnes.

    Ils veulent PRODUIRE.
    Mais ils ne disent pas quoi.
    Nous on le sait. De la m…. aux pesticides et polluer l’eau et l’air SANS contraintes: et pourtant ils sont opposés au laxisme prétendument hérité de mai 68.
    Ils cassent parce que ce qu’ils ont voulu leur retombe sur la gu… après des décennies de vote pour les partis dits « de gouvernement ».
    Ils ne « survivent » qu’avec l’argent de nos impôts, mais ils ne veulent pas que son utilisation soit contrôlée.

  6. Merci pour cette publication. Aujourd’hui, avant tout, pensons aux ragondins et à tous les animaux qui sont massacrés et maltraités dans les campagnes, à ceux qui sont affamés par les produits biocides. Les agissements des agriculteurs sont odieux, ils illustrent tout ce qu’il y a de pire chez l’être humain. Ces « producteurs » nous livrent sans vergogne des denrées nocives, polluent, extorquent des rétributions imméritées, contrôlent hégémoniquement l' »espace rural »…

  7. Je regarde si les quelques agriculteurs/éleveurs non affiliés aux cro-magnons de la FNSEA publient un communiqué pour protester contre ces actes..; rien du côté de la confédération des GAB de Bourgogne, rien du côté de la FNAB à part un CP sur Sivens qui n’évoque ni les violences policières, ni la mort de Rémi Fraisse. Tout ça est mou, frileux, lent…

  8. Il y a des jours ou j ai honte d etre humain terriblement honte et ou je tuerais mes semblables avec plaisir, hélas.
    Tout autre chose, quoi que, je suis entrain de lire « Le tour du monde d’un écologiste » par JM Pelt datant de 1990, 1990 c’est déjà il y a 25 ans, et en 25 ans rien n a changé malgré tous ceux qui tiraient déjà la sonnette d alarme on a pas fait un millimètre dans la bonne direction c est misérable…

  9. Ces hommes sont purement et simplement abjects.
    Dans le communiqué suivant, Gérard Charollois, le président de la Convention Vie et Nature parle de la « souriante France rurale » :

    « La CONVENTION VIE ET NATURE, rappelant que tout animal est un être sensible, dénonce les agissements dégradants de certains agriculteurs qui, ce mercredi 5 novembre, ont battu à mort et peint en rouge des ragondins, devant la préfecture de NANTES.
    Des faits similaires se seraient produits dans d´autres villes, notamment TOULOUSE, lors des manifestations de la FNSEA dont les tracteurs vinrent déverser fumiers, lisiers, plumes, devant les sièges administratifs.
    La presse régionale qui n´hésite pas à inventer une « violence des associations de protection animale » ne verra dans ces exactions que les témoignages sympathiques et raffinés de la souriante France rurale.
    Ces agriculteurs protestent contre les normes environnementales, les contrôles et les règlements protecteurs de l´intérêt général.
    Le malaise agricole vaut celui de l´industrie, de la fonction publique, de la jeunesse, du monde de la recherche, de la société entière confrontée, non pas à une crise, mais à un défi de mutation. Le paysan doit redevenir un homme qui nourrit les hommes et non un exploitant qui pollue la terre, torture la faune sauvage, maltraite les animaux d´élevage dans des usines à viande ou à oeufs.
    L´Union Européenne consacre un important pourcentage de son budget à la politique agricole commune, trop favorable aux gros exploitants et insuffisamment redistributive.
    Il faut changer de politique afin d´orienter les productions en un sens conforme à la préservation de la biodiversité, de la santé publique et d´une meilleure justice sociale au sein du monde agricole. En particulier, les aides à l´agriculture de montagne doivent être subordonnées à la présence des grands prédateurs.
    Ceux qui frappent à mort des ragondins, qui fulminent contre les loups, les ours, les lynx, les vautours et tout ce qui vit, font honte à ce pays et nuisent à l´image de l´agriculture qui vaut mieux que cela.
    L´agriculture ne doit plus être une exploitation forcenée mais une alliance avec la nature. »
    Gérard CHAROLLOIS
    CONVENTION VIE ET NATURE

  10. Tout ca est effroyable évidemment. Avec la toute dernière révélation de Mediapart sur le meurtre de Rémi Fraisse (Sivens : la faute des gendarmes, le mensonge de l’Etat), me prend maintenant l’envie de jeter des pierres contre ces institutions et leurs représentants indignes du vivant.

    En tout cas, merci de m’avoir fait connaitre l’ASPAS que je soutiens maintenant depuis 2 ans et qui me semble être une des rares associations nationales véritablement écolo. Un idéal indiscutable, un projet clair, une organisation efficace et… pas mal de victoires.

  11. Bonsoir M. Nicolino

    Comme vous je condamne ces actes d’un autre âge, mais le ragondin n’est nullement une espèce protégée (Arrêté du 24 mars 2014 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d’animaux classés nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain), ce qui ne permet pas pour autant de le transporter vivant ou de le maltraiter de la sorte.
    J’aimerais juste, le temps d’un rêve, que ce soient les vrais coupables, ceux qui attisent le feu, qui soient traduits en justice…

  12. Fabrice, j’ai hélas le même (pré)sentiment que vous lorsque vous évoquez « une grande vague régressive », comme une sorte de légitimité à décharger totalement gratuitement sa hargne (sa haine en fait) sur tout ce qui touche à la protection de l’environnement. Comme si protéger la nature et ses habitants consistait une sorte de provocation. Il y a comme un petit air de représailles là dedans par rapport aux difficultés de certains dans leur quotidien. Genre, « toi l’animal,l’écolo, le naturaliste, bouges pas que je puisse me défouler sur toi ! » Cela me rappelle le comportement des humains quand dans un conflit entre deux individus et que tout d’un coup ils se mettent d’un commun accord à taper sur un troisième qui passait par là. Cela me rappelle aussi la fameuse petite phrase de « maintenant l’écologie ça suffit ». Cette banalisation est très inquiétante. De plus je ne supporte plus les mimiques narquoises de certains journalistes sur les radios publiques, ou leurs remarques hautaines alors qu’ils ne savent rien ou presque et abordent certains sujets presque en levant les yeux au ciel du genre « pfff, quelle importance… »
    C’est pour ça que ça me fait tant de bien de vous lire et de pouvoir partager les valeurs que vous défendez avec cœur. Merci, merci, merci !

  13. Le ragondin est effectivement classé comme nuisible « non indigène » dans tout le territoire national :
    Cf. : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=85272AD03D58346E89B32FA0E0C63D6E.tpdjo11v_2?cidTexte=JORFTEXT000028814668&dateTexte=20141106

    Ceci ne change rien à l’ignominie de ces « beaufs » qui donnent de la ruralité française une image d’abrutis pétainistes assassins de la Vie et de la Terre. Je me refuse à croire que ces types soient représentatifs de la majorité des « ruraux » mais ces derniers doivent se taire ou déménager.

    Ces brillants crétins peuvent être fiers d’eux, ils ont les honneurs (?) d’une page complète sur theatlantic.com/infocus :
    http://www.theatlantic.com/infocus/2014/11/french-farmers-grow-angry/100847/

    Quant à ceux qui chassent des sangliers en enclos avec des chiens de combat, on sait où le prochain Darnand pourra aller recruter ses sbires.

  14. Tout a fait d’accord ce n’est pas anecdotique mais tres significatif. Toute tolerance, indifference, compromission envers la haine, meme envers un animal, resserre l’etau de la sauvagerie autour de la civilisation. La sauvagerie commence toujours par envoyer ses ambassadeurs d’allure « anecdotique », « comprehensible », voire presque « innocente »! …avant l’arrivee des vagues plus importantes, qui balayeront aussi ceux qui aujourd’hui secretement se rejouissent de ces actes degoutants.

    En traitant ainsi les ragondins, et en osant « justifier » leur acte en disant que la vraie cible sont les « fonctionnaires » (categorie fourre-tout, cible facile entre toutes) ces individus et l’organisation qui les dirige rendent la tache encore plus facile au gouvernement pour traiter les agriculteurs de plus en plus comme des ragondins!

    Ce qu’il a commence a faire, depuis longtemps!

    Mais offrir a la frustration des individus un bouc emissaire collectif permet de devier le risque de prise de conscience.

    Nous voila malheureusement au coeur du sujet!

  15. Bonjour à tous,
    Il va falloir serrer les rangs et compter nos dents. Mais je crois que l’Etat a depuis longtemps choisi son camp.

    « Je ne condamne pas le geste de mes militants. Quand il y a eu le lâcher, certains ragondins sont venus vers eux. Ils les ont juste repoussé du pied. Après c’est vrai qu’on n’a pas fait attention à tout. Si c’était à refaire, on referait sûrement la même chose mais de manière différente ». Alain Bernier, président de la FNSEA en Loire-Atlantique
    L’article est à retrouver ici
    http://tinyurl.com/mpdscuo

    J’habite Nantes et suis passé par la Préfecture en fin de journée. De nombreuses équipes de nettoyage de la ville étaient à pied d’œuvre.
    Aucune réaction de Johanna Rolland, édile si prompte habituellement sur les réseaux sociaux pour exprimer sa solidarité avec les balayeurs et l’ordre public (voir à ce sujet les posts de son compte Twitter [presque parodique] des 1ers et 02 novembre).
    Certainement parce que la technocrate était à Berlin depuis le 05 pour « pour participer à la conférence annuelle Eurocities. A l’occasion de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 7 novembre, je présenterai ma candidature au poste de Présidente de ce réseau qui réunit 130 métropoles européennes » (source : compte Facebook).
    Madame Rolland a visiblement encore beaucoup de temps lorsqu’elle en a terminé avec ses charges de maire de la 8ème aire urbaine de France, de présidente de Nantes Métropole, de présidente du pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire. Elle est aussi membre du bureau fédéral PS de Loire-Atlantique et membre du conseil national du PS. Et « en disponibilité » de sa fonction d’attachée territoriale de la fonction publique.
    Merci Fabrice pour votre blog et vos bouquins

  16. Une bande de cons cruels.
    J’espère qu’ils seront punis pour ces faits et leur bêtise crasse.
    Ceci dit, le quotidien des agriculteurs classiques en quasi-monoculture, je ne sais pas comment font les bio,est de tuer les rats et ragondins -rien à voir entre eux-qui peuvent proliférer et devenir un fléau pour les récoltes.Donc, ils utilisent du blé ou maïs enrobé de raticide rouge,des pièges à ragondins parfois, et la carabine, à la tombée du jour.

  17. Avez vous vu Ce soir ou Jamais avec Fabrice Flipo et Mathieu Burnel ?

    http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/videos/NI_28267

    ou plus largement :

    http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/31-10-2014_275425

    Hormis le fait qu’il oppose les jeunes (soi disant tous écologistes) et les vieux (tous cons-servateurs) alors que la plupart des jeunes générations ne pensent qu’à consommer et au numérique, et les milieu écologiste, les manifestations, sont peuplées bien souvent de pas tout jeunes, et le fait qu’il donne un morceau de choix aux médias qui aiment les « clash » et le concept de violence, terrorisme, potentiellement de partout (le petit fils ou neveu qui prend une cagoule), et qu’il paraisse assez violent, je trouve qu’il a pas mal parlé.

  18. Le choix des ragondins fut probablement réfléchi : à Notre Dames des Landes, au Testet il s’agit bien de zones humides. Le ragondin fait son terrier dans les berges à tel point qu’il est dit ( cf wikipedia par ex) fragiliser les bases d’ouvrages hydrauliques ; de plus, il n’est pas indigène…

    Cette action s’inscrit également dans un contexte législatif : l’Assemblée Nationale vient de reconnaître un nouveau statut juridique aux animaux domestiques et d’élevage les faisant sortir de la catégorie des biens meubles (l’amendement écologiste visant à inclure également les animaux sauvages a été rejeté ). Cela n’est toutefois pas encore définitivement acquis, la procédure législative étant relancée…

    Il faut prêter attention au slogan « trop de diversité est nuisible », c’est là le fer de lance qui porte le poison.

    Jacques Tassin dans « La grande invasion : qui a peur des espèces invasives? » expose des faits, développe une réflexion intéressante…pour toutefois adopter- à ce que j’en comprends- un point de vue TINA (there is no alternative)justifiant le choix à faire parmi les espèces pouvant encore ici ou là participer de la biodiversité. Tassin n’a pourtant absolument rien d’un gros bras de la FNSEA.

    Dans la revue l’AN02 n°5, Julien Delord s’interroge et met en question le mot, et non point tant la chose, qui serait un nouvel avatar de la gestionnite renforçant paradoxalement la domination de l’homme sur la nature [un mot qui n’est pas encore politiquement incorrect, mais pour combien de temps ?] au nom même de sa sauvegarde…

    En nous forçant à nous positionner par rapport à ce slogan ramassé en « TROP de diversité », en nous interrogeant à force de gestes musclés sur le « TROP », les activistes de la FNSEA imposent en fait une vision gestionnaire qui oublie de s’interroger sur le choix des mots.

  19. MERCI, Fabrice !

    Depuis hier, j’ai le coeur très serré.
    Je cherche quoi faire.

    Merci à ceux d’entre vous qui ont fait des commentaires émus et révoltés. Ça fait du bien quand même. Merci à Orca (oui ! Il faut lire l’indispensable « Un éternel Tréblinka »…)

    Les « bio » ne disent rien, non. Et ils ne diront rien. Les animaux ? Ils les font souffrir aussi. C’est pas leur problème, malgré leur charte qui est tout simplement lamentable (l’avez-vous lue ?) en ce qui concerne le « bien-être » animal. Il n’y a qu’un seul bien être possible et c’est la liberté.

    Devenez végétaLiens, vous tous déjà qui fréquentez ce blog. Je vous assure que, quand on est convaincu, ça n’est pas dur, ça se fait tout seul.

    Les choses sont claires. Les gouvernants de ce monde détestent la vie : impunité pour ceux qui torturent et qui tuent et quand on veut empêcher que l’on abatte une forêt… la mort au bout de la grenade.

    Nous sommes en guerre, comme tu l’as souvent écrit, Fabrice.

  20. je me demande ce que sont devenues les pauvres créatures (enfin celles qui ont pu survivre…), je soupçonne qu’elles ont été achevées par les services municipaux …

  21. Ces violences et ces pressions et ces façons de faire n’ont rien exceptionnelles. Ces gens sont aussi pro aéroport, chasseurs, des mecs qui en groupe se croient forts et deviennent des salopards de fachos. Nous avons affaire à eux de plus en plus souvent malheureusement et dans un climat archi tendu. Tellement que ça pue le drame…

    Evidemment, tout maintenant est prétexte a être « anti écologiste ». Les contrôles PAC qui sont soit-disant la cause des actions menées par la FNSEA l’autre jour n’ont pourtant rien a voir avec l’écologie! Les contrôles PAC ne sont qu’un buisness gigantesque, juste une histoire de gros sous. Mais évidemment, l’adhérent lambda de la FNSEA est trop limité intellectuellement pour le comprendre. Quand on lui dit que lâcher des ragondins en pleine ville est un excellent message anti écologiste et que donc en conséquence, il aura moins de contrôles de la politique agricole européenne, il y croit et il s’exécute….ça ne vous rappelle rien?
    Avec cela, les boites de TP font passer pour responsables les écologistes de la « perte d’activité »dans le secteur du bâtiment. Et quand on voit la puissances des dirigeants de ces boites, on perçoit rapidement la connivence entre les représentants syndicaux, les élus, les collectivités,les organisations professionnelles en tous genre. C’est mafieux, et dangereusement verrouillé!
    Je rejoints le constat de petit nouveau, sauf que personnellement, je ne fermerai pas ma gueule et je ne déménagerai pas… Il se trouve je vis et me trouve bien dans un marais peuplé de ragondins qui ne sont « gênants » et « nuisibles » que pour les cons.Toujours les mêmes sales cons.
    A vu de sirius: peut-être que certain on réussi à se faufiler et rejoindre les bords de Loire ou de Garonne…ils savent tellement mieux que nous où trouver l’eau…

  22. FredericT : quelle tristesse cette nouvelle que vous relayez. Et quel crève-coeur ce doit être de le faire. Je ne sais plus si l’article donne le lien vers son site et ses travaux, mais je ne peux qu’encourager celles et ceusses qui ne le connaissent pas à suivre ce lien :
    http://www.c-sidamon-pesson.com/

    Quand aux « êtres » dont il est question dans le message de Fabrice (« sont-ils » vraiment ?), un seul mot me vient pour les qualifier : dégénérés.

  23. j’ai bien peur que ce qui fait rêver pas mal d’agriculteurs ce soit 200 hectares (ou plus ) de maïs vendu comme ayant des rendements exceptionnels ou des « avantages » innovants pour peut qu’on lui donne pas mal de « bonbons » et non pas un « biodiversité préservée par des pratiques respectueuses du sol ».
    L’agriculteur qui travaille pour un semencier sans éthique environnementale réfléchit-il au long terme? Les colonnes débit/ crédit de son compte d’exploitation sont ce terme et, système intégré oblige,
    ( je te fournis la semence , les produits phytos, jusqu’au matériel d’arrosage et je te rachète le grain à la fin à mes conditions financières avec mes exigences techniques,que tu ne pourras pas toujours vérifier,car le matériel technique est hors de ta portée pécuniaire,exigences qui m' »autoriseront » à minorer le prix de rachat etc.)
    il est prisonnier de ce système qui le manipule si bien qu’il en prend même la défense .
    voir l’article ci-dessous
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6544

    Tout comme vous Fabrice j’ai bien peur que le bouc émissaire désigné de la mauvaise santé du monde agricole , offert à la vindicte de tous ces agriculteurs qui y laissent beaucoup de plumes,
    ce soit l’écologiste qui dit des vérités, empêche de pulvériser en rond et donc renvoie une image désastreuse du monde agricole « bras armé de la chimie » car il n’est pas, lui l’écologiste local de base, hors d’atteinte de la colère locale comme ces « beaux messieurs » des grandes firmes chimiques assis dans leur bureau de bien lointaines capitales ou ces négociants en grains internationaux qui rachètent des terres agricoles dans les pays du sud.

  24. « Je ne crois pas que cela soit anecdotique. Je sens – j’espère me tromper – monter une grande vague régressive, qui s’apprête à déferler sur les défenseurs de la vie sur Terre »
    ces cons existent depuis longtemps, la différence est qu’en ce moment les dirigeants les laissent faire dans un but de diversion et de division, pendant ce temps, les actionnaires continuent à se goinfrer en faisant oublier leurs nuisances. marie r. l’a détaillé au dessus.

  25. Le chômage et la baisse du pouvoir d’achat dans le contexte économique actuel ne font qu’aggraver la crise écologique, combien de gogo sont près à vouloir maintenir la centrale de Fessenheim et autres joyeusetés au nom des « zemplois ».

  26. Même s’il arrive de manger de temps à autres du ragondin, la torture animale me débecte.
    Quand aux abrutis organisant des combats chien/sanglier, s’ils veulent des sensations, qu’ils aillent se mesurer seul, sans armes face a des sangliers de plus de 100 kilos, je pense qu’il y aura moins de volontaires.

  27. Si les crises et les guerres conduisent parfois à des élans de solidarité, elles conduisent le plus souvent au chacun pour soi, aux dénonciations, à la recherche de boucs émissaires…

  28. bizarre car la vidéo des ragondins assassinés par les bourrins à 2 neurones supprimée par YouTube, ce matin elle était encore visible…ah cette démocratie internet!!!quelle bonne blague!!!elle était pourtant très instructive sur la mentalité de ceux qui prétendent nous nourrir…gardez-la votre nourriture insipide…mangez vos farines animales si c’est si bon(pour nous en débarrasser) et ensuite avalez un bon bol de produits phyto pour nous débarrasser de votre nuisible existence

  29. Un extrait de la lettre ouverte de Benoît Biteau région Poitou-Charentes à M. Carcenac PdT du C.G. du Tarn
    « …Savez-vous, Monsieur Carcenac, qu’avec autant d’argent public, vous pourriez soutenir un modèle agricole, basé sur l’agronomie, apte à limiter et s’adapter au changement climatique, sachant s’affranchir des substances de synthèse (engrais & pesticides), sachant produire, oui, PRODUIRE, en s’appuyant sur des ressources parfaitement gratuites et inépuisables, préparant l’après pétrole, préservant les équilibres, les ressources et l’eau en particulier, la biodiversité (sauvage et domestique, animale et végétale), le climat et la santé ?

    Que ce modèle, en respectant les capacités de la terre (avec un petit t) et la Terre (avec un grand T) à produire demain, garantit un avenir décent pour les générations futures ?

    Savez-vous qu’il existe des variétés de maïs, mais aussi de tournesol, de blé, d’orge, d’avoine, et dans toutes les espèces, qu’on appelle « variétés populations », obtenues par une sélection convergente des hommes et du milieu, comme le faisaient déjà avant nous les Mayas et les Aztèques, il y a des millénaires, qui ont des caractéristiques techniques redoutables (fort taux de protéines par exemple) et qui permettent d’obtenir des rendements surprenants en cultures sèches, justement parce qu’elle sont parfaitement adaptées à leur zone de production, qui n’ont rien à voir avec les variétés standardisées proposées par les firmes semencières, et qui, de surcroît, redonnent aux paysans leur autonomie alimentaire, semencière et génétique ?
    … »

  30. J’ai trouvé ce texte de Cavanna sur Internet. Je ne sais pas de quand il date, mais rien n’a changé. Et chaque bout de bidoche que vous avalez, chaque plante issue de l’agrobusiness que vous achetez les rend toujours plus puissants. Mais laissons parler Cavanna:
    « Non, c’est pas possible ! C’est pas vrai ! Ils n’ont pas fait ça ! Si, ils l’ont fait.
Il faut les comprendre. Ils étaient en colère. Déçus. Désespérés. Ils se sentaient incompris, abandonnés. Il fallait bien qu’ils fassent quelque chose, quelque chose de gros, d’énorme, de terrible, pour qu’on les entende. Alors, ils ont amené les moutons.
S’ils avaient cultivé les tomates, ils auraient apporté des tomates. Eux, c’étaient les moutons. Ils ont amené des moutons. Des milliers de moutons. Des brebis, des agneaux. C’est ça, leur marchandise, à eux, leur production : du mouton. C’aurait été de la tomate, ou de la patate, ou du chou-fleur, ils auraient jeté des tomates, des patates ou des choux-fleurs à la tête des CRS, en auraient répandu sur les routes, dans la cour de la Préfecture, enfin, partout où ça fait de l’effet. Mais eux, c’était du mouton. Ça se manie moins facilement, le mouton. Pour le jeter sur les CRS, il faut d’abord le hisser dans les étages, et puis le balancer par la fenêtre. Ils l’ont fait. Ils en ont bavé. Ceux qui cultivent la tomate ou le chou-fleur ne connaissent pas leur chance. Ils ont hissé les moutons là-haut, et hop, vas-y donc, par la fenêtre ! Bien attrapés, les CRS. Ils ne s’attendaient pas à celle-là, dis donc. Les moutons, eux, tout cassés. Ça bêlait, là-dedans ! Dans un sens, c’est un avantage, ça amplifiait la merde. Les choux-fleurs, ça ne bêle pas.
Une autre fois, dans leur sainte et légitime colère, ils y ont mis le feu, aux moutons. Carrément. Un camion bien bourré. Alors, là, non seulement ça bêle, mais ça pue le mouton cramé, la laine, la graisse, tout ça te fait une de ces fumées noires bien dégueulasse, les médias ont été gâtés.
Ils l’ont fait. Ils en ont fait, en font, en feront bien d’autres. Ce sont des actes symboliques, voyez-vous. C’est pour bien faire comprendre à qui de droit qu’on préfère jeter la marchandise que la vendre à ce prix-là. Tomates, choux-fleurs, moutons, tout ça c’est de la marchandise…
Non, pas comme ça. Me voilà encore parti à ironiser. Je dérape dans le sarcasme. C’est ça, l’écriture : tu prends la plume fou de rage, tu la prends parce que tu es fou de rage, et le temps que la phrase te descende du cerveau au papier en passant par le bras, la main et le feutre, ta colère a bifurqué. Oh, elle est toujours là, virulente, mais, au lieu de mordre assassine à pleines mâchoires dans la viande, elle ricane, elle fait le croche-pied, elle ridiculise. Pas de ça ! Les mecs qui font ça, des choses pareilles, tu les auras pas au sarcasme. Rien à foutre de l’ironie, ces fumiers-là. De la brute pur jus, du Croc-Magnon plein silex. La tatane à clous dans la gueule, c’est tout ce que ça comprend, comme ironie.
Ils l’ont fait. Ils ont arrosé d’essence, ils ont foutu le feu et ils ont regardé cramer les moutons tout vivants, ils les ont entendus gueuler, jusqu’au bout, jusqu’au bout, et ils se marraient, les épais, ils imaginaient la grimace du préfet ou de je ne sais quel fonctionnaire qu’ils visaient, ils se fendaient la gueule, ils buvaient le coup, rien de grand ne se fait sans l’alcool, ah, dis donc, t’as vu le travail ?
Dis-moi que c’est pas possible, dis-moi que des paysans français n’ont pas pu faire ça, dis-moi que c’était juste un petit groupe de sales cons bourrés à mort, dis-moi que les autres, la majorité, l’immense masse des paysans qui étaient là. leur sont tombés dessus, leur ont écrasé la gueule à coups de sabots sur le pavé, dis-moi qu’ils ont tous couru chercher des seaux d’eau et se sont rués dans le brasier, et ont risqué leur peau, et ont sauvé tout ce qu’ils ont pu sauver, dis-le-moi, dis-moi ça, c’est comme ça que ça s’est passé, n’est-ce pas ? Ils ne sont pas tous restés là, les gros cons, à regarder flamber des êtres vivants, des êtres avec des yeux qui les regardaient, avec des voix qui les suppliaient…
Non ? Tu ne dis rien ? Tu me dis que je ferais mieux de laisser tomber, que je vais finir par insulter la classe paysanne, et que ça, c’est très dangereux, ça ?
Oh, je ne les insulte pas, les paysans. J’aurais tant aimé qu’ils soient un peu moins cons, un peu moins ingénument féroces que les autres, c’est tout. »

  31. Cavanna était vraiment un grand écrivain!

    Merci a Fabrice de denoncer sans relache les cruautes grandissantes envers les animaux. Et je crois qu’au-delà de la puissance de la FNSEA, il y a probablement une raison plus profonde pour laquelle l’état n’est pas vraiment gêné par ce genre de violence.

    Il y a un contraste assez gênant, curieux, entre Nantes et Sivens.

    – A la forêt de Sivens, l’état persécute ceux qui ont le courage de mettre leur vie en jeu pour protéger, non pas leurs privilèges ou leurs possessions, mais la nature en tant que propriété de l’humanité (« propriété » au sens de Max Stirner : Ce qui lui est propre).

    – A la préfecture de Nantes, l’état se montre impuissant, voire tolère, ceux qui font de la torture des animaux un spectacle, avec la « justification » explicite, ahurissante, que ces malheureux animaux symbolisent des humains !

    Au-delà des arguties d’un de Rugy (qui ne fait que représenter la moyenne de ses collègues) voila le critère central :

    Entre ceux qui protègent la nature parce qu’elle est une part de l’humanité de chacun de nous, et ceux qui la détruisent parce qu’ils la dégradent au rang de pauvre symbole de leurs pulsions intimes de violence indomptée.

    La violence assujettie a un symbole : Voila l’outil privilégié de l’état.

    La non-violence enracinée dans la réalité : Voila ce qui terrorise l’état.

    Voila comment ceux qui aiment la nature (mais aussi les sans-abri, les musulmans, les handicapés mentaux, les enfants) deviennent des « terroristes » !

  32. Et la bonne nouvelle ….les profits de McDonald en baisse alarmante depuis 4 trimestres aux Etats-Unis. Les americains sont enfin informés des dangers de la malbouffe, des pesticides, des ogm… C’est la prise de conscience généralisée et le boycott qui les mettront à genoux les vendeurs de mort. Et ça vient.

  33. Toujours dans le même esprit, j’écoutais des conférences de Gilles Boeuf, directeur du Muséum d’histoire naturelle, évoquer les drames humains à venir sans une prise de conscience des dégâts que l’on fait à la nature, et il insistait sur la barbarie à venir inévitable, si demain l’homme doit lutter pour sa survie (eau, air, travail…) C’en est un petit exemple, on dirait.. A retrouer sur le site du collège de France ; petit bémol, ce Monsieur est co-opté par Total, tout un programme

  34. je trouve indécent d’être scandalisé par des actes quand on est responsable d’autres qui ne sont pas mieux.

    tout le monde ici sait ce qui se passe dans les élevages, les abattoirs, pour la pêche, mais combien ont refusé de consommer les produits qui en sont issus ?

    les « petits » éleveurs qui fréquentent ce blog vont encore venir écrire qu’ils aiment « leurs » « bêtes » qu’ils les mênent à l’abattoir avec amour, qu’ils leur volent leurs petits avec tendresse, voire même qu’ils les tuent avec compassion. on connait la chanson ; merci

  35. je viens de lire qu’on parle ici de « vendeurs de mort » en parlant de mcdo
    merci de ne pas oublier que vous êtes acheteurs de mort, sans doute pas chez mc do mais acheteurs de mort quand même et ce même si c’est ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *