À quoi servent les socialistes ?

Titre de la Une du journal Le Monde qui paraît aujourd’hui :

Le fossé entre riches et pauvres n’a cessé de se creuser depuis trente ans

Comme la réduction des inégalités est la raison de discourir des socialistes, notamment français, la question en titre de ce semblant d’article est purement rhétorique. Ces gens devraient se cacher, ils plastronnent. Et pendant ce temps perdu, tout devient plus difficile sur le front décisif du climat. Sur celui de la biodiversité. Sur celui de la vie.

11 réflexions sur « À quoi servent les socialistes ? »

  1. 🙂

    « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. »

    George Orwell

  2. Entendu ce matin même dans une classe de 6ème d’un collège de la République de centre ville à « forte mixité sociale » :
     » M’sieur, c’est quand que le soleil va s’arrêter ?
    Réponse immédiate d’un voisin
    – T’as qu’à lire le Coran, c’est écrit dedans.
    Commentaire d’un troisième…
    – Et on rigole pas avec ça ! »

    Le fossé, il n’est pas que financier, et c’est plus un fossé, c’est le gouffre de Padirac.

    Heureusement, tandis que des jeunes français partent mourir en Syrie, des jeunes Syriens viennent se réfugier en France, on va peut être modifier l’équilibre…

  3. Ne pas attendre ni compter sur eux

    peut-être faire avec de vrais carnavals du climat
    avec installations de zad urbaines, couleurs et esprit de partage.
    ils sont plus proches les païens et les spirituels entre eux
    que ne le sont les religieux du dieu unique.

    Sinon, à Nantes, avec la récup’ du marché, cuisine mobile et aussi zone de gratuité, venez avec ce que vous donnez, et servez vous librement.
    Au marché de Talensac, près de la préf’, dimanche14 qui vient.

    @fabrice: « coltan maudit », mystère…merci pour les liens.

  4. moi entendu dans la rue un jeune 14 ans 15 ans me dire : « mais madame la nature c’est de la préhistoire »….çà fait froid dans le dos si on donne crédit au proverbe qui dit que la vérité sort de la bouche des enfants

  5. « un jeune 14 ans 15 ans » (marie)
    Rassurez-vous: à 14/15 ans, on n’est plus un enfant, mais un ado. Et un ado, ça teste et ça provoque, ça peut exprimer ses craintes sous forme de souhait ou d’affirmation. Et c’est pas complètement « fini ». Avez-vous eu 15 ans? Avez-vous aujourd’hui les mêmes (in)certitudes qu’alors?

  6. ok ok mais à son âge il ne me serait jamais venu à l’idée de dire une chose pareille, tant la nature était encore hors d’atteinte…enfin c’était juste le début de ce processus

  7. Marie,
    A 14-15 ans , on est encore un bébé ,on ne sait pas grand chose sur la nature,on est tout frais, on ne demande qu’à apprendre.Je vois bien les yeux de mes élèves et leur silence quand je leur raconte cette nature.Je vois bien aussi comment ils la regardent et la vivent ensuite, bien différemment .
    Moi, c’est à 16 ans que grâce à des cours d’écologie au lycée agricole, j’ai pris conscience que l’herbe était composée de plantes différentes et toutes plus jolies les unes que les autres ! J’habitais pourtant en pleine nature,j’y avais joué des milliers d’ heures…
    Le savoir a été pour moi primordial ,pour que j’aime d’amour la nature.
    Ce qui leur manque, c’est la transmission du respect de cette nature, et de quelques notions de base,ainsi que de quelques trucs tellement bluffants, tellement extraordinaires, qu’ensuite ils font attention à ce qui suit et cherchent à en apprendre plus.
    Notre vie quotidienne fait des enfants qui ne touchent plus terre, évoluant sur des surfaces bétonnées,goudronnées,lissées,transportés en bagnole, en bus,sortant peu, car les écrans les retiennent maintenant au fond des maisons.
    C’est triste pour tout ceux qui n’auront pas croisé un transmetteur.
    Parfois, il suffit de peu pour allumer la flamme, ne soyez pas pessimiste Marie.Transmettez !

  8. à PROPOS De béton? un exemple la carte de voeu 2014 d’une institution importante : un carton blanc avec des maçons des aménageurs et des enfants et PAS un seul brin d’herbe! pas un seul. en fait çà correspond tout à fait à ce qui est en train de se passer çà bétonne tous azimuths partout sur le territoire avec de bonnes raisons choMAGE et croissance et là l’écologie çà va vraiment commencer à bien faire. et nous, on fera quoi? je ne suis pas pessismiste j’observe

  9. Au sujet des jeunes de 14/15 ans, c’était déjà le cas à mon époque, cherchant à lutter contre le gaspillage et pour la préservation de l’environnement avant l’âge de 10 ans, je passais pour l’Indien, et entendait les conneries de ce genre, « on trouvera toujours une solution » « ce n’est pas grave… » et plus tard cela ne s’est guère arrangé que ce soit chez les individus de « droite », de « gauche » ou « apolitiques ».

    Si je n’ai jamais eu grand intérêt pour les religions, les idéologies, les partis politiques; par mes activité : pêche, randonnée, lecture et visionnage de documentaires, j’ai eu conscience qu’il ne fallait pas scier la branche sur laquelle on est assis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *