Alstom, la corruption, Chevènement et Mélenchon

Suis à l’hosto, pour ceux que ça intéresse. Il ne me reste plus qu’à marcher.

———————————————

Avis ! Le journal Le Nouvel Observateur s’améliore (un peu). Vous me direz que ça pouvait difficilement être pire, et j’en conviendrai avec vous. En tout cas, je vous signale un article solide dans le numéro 2635 de la semaine du 7 au 13 mai. Titre : Alstom, “une décennie de corruption”. Avant de détailler les belles méthodes de ce groupe si important dans notre histoire industrielle, je vous invite à me suivre dans les présentations.

Chevènement en baderne tricolore

Celui qui parle finalement le mieux d’Alstom, c’est cette baderne patriotarde appelée Jean-Pierre Chevènement. Après avoir mangé dans la main des staliniens dans les années 70, celui qui incarnait alors la « gauche » du parti socialiste finit sa vie en uniforme rouge garance, trompettant la France à tout bout de champ. Inutile de le nier, il est drôle. Comme il a longtemps été l’élu de Belfort, il ne cesse depuis de défendre le sort d’Alstom – sa branche Énergie a été rachetée il y a un an par les Américains de General Electric -, dont les usines historiques se trouvent dans la ville. Mais avec quels arguments ! Dans un entretien à la chaîne télévisée Public Sénat, en avril 2014, il lâche tout de go : « Alstom n’existe que par l’Etat. Alstom, c’est la France. Ce sont les locomotives fabriquées à Belfort depuis 1880. Et toutes celles qui ont suivi. Les turbines, y compris celles du nucléaire ».

On y voit déjà plus clair. Les turbines Alstom font tourner 30 % du parc nucléaire mondial. Du monde ! J’y ajoute pour faire bon poids les grands barrages hydro-électriques, ceux qui détruisent les écosystèmes et les rivières, ceux qui chassent de chez eux, à coup de bâtons, de matraques ou de flingues, des millions de gueux. On trouve sur le site d’Alstom cette phrase imaginée par je ne sais quel fanatique communicant : « Aujourd’hui plus de 25 % de la capacité hydroélectrique totale au monde dépend de turbines et d’alternateurs Alstom ». Les Trois-Gorges, cet ignoble barrage chinois, c’est Alstom. Celui de Belo Monte, au Brésil, idem. Et tant d’autres ! Je vous signale sur le sujet un article excellent d’Olivier Petitjean (ici) pour BastaMag.

Une petite amende de 772 millions de dollars

Et je continue. Cette boîte géante de 93 500 salariés (chiffres 2011) pratique, à la vérité comme beaucoup d’autres, une corruption massive sans laquelle elle aurait fait faillite depuis longtemps. Je reviens pour les faits à l’article de l’Obs, cité au début de ce papier (de Caroline Michel). Alstom, excellents amis de Planète sans visa, vient d’être condamné à une amende stupéfiante de 772 millions de dollars par la justice américaine pour corruption. On peut certes se dire – un Chevènement se dit peut-être – qu’il s’agit d’un coup fourré made in America. Seulement, ce n’est pas le cas. Alstom, en effet, a plaidé coupable, reconnaissant les faits comme « vrais et exacts ». Oui, entre 2000 et 2011, Alstom a truandé, traitant avec des pseudonymes figurant dans les documents sous le nom de Vieil Ami, Homme tranquille, Paris, Genève, Londres. En Égypte, en Arabie Saoudite, à Taïwan, en Indonésie, etc. Commentaire de James M.Cole, procureur général amerloque : « Le système mis au point par Alstom s’est étendu sur plus d’une décennie et à travers plusieurs continents. Nous avons été effarés par son ampleur, son audace et ses conséquences dans le monde entier. »

La version officielle d’Alstom – faut bien dire quelque chose, quand on se fait gauler -, c’est qu’il s’agit de vieilles histoires. 2011, au pays de l’oubli organisé, c’est du passé. Mais d’autres enquêtes sur Alstom sont en cours – en Angleterre, en Slovénie – dont on regardera le résultat avec un certain appétit. Le patron en titre d’Alstom, Patrick Kron, jure n’avoir aucune responsabilité dans ces malheureux incidents à répétition, car l’essentiel se serait passé avant qu’il ne prenne les rênes. Si vous en avez la possibilité, vous lirez la réponse de l’Obs à la question suivante : « Patrick Kron pouvait-il ne pas savoir ? ». Il a touché à lui seul quatre millions d’euros quand il a vendu une partie d’Alstom : encore bravo. Enfin, et si vous savez suffisamment l’anglais, sachez qu’on peut trouver en ligne un document officiel américain que je n’ai fait que parcourir, et qui semble très distrayant (ici).

Mais où sont passées les barbouzes d’Elf ?

Voici venue l’heure de quelques questions. Une petite partie, je le crains, car cette affaire en pose un trop grand nombre. La première : Alstom est-il la seule, dans les entreprises transnationales françaises, à agir de la sorte ? Je reconnais que c’est rhétorique, car les preuves surabondent du contraire. Par exemple, Total, de cet excellent défunt qu’est Christophe de Margerie. En 2000, Elf est absorbé par Total avec son service secret interne, qui joua un rôle direct et souvent barbouzard dans le destin de plusieurs pays africains producteurs de pétrole. Au premier rang desquels le Gabon, où notre cher grand pays avait osé envoyer comme ambassadeur un certain Maurice Robert, vieux pilier de ce qu’on n’appelait pas encore la DGSE (ici). Je vous laisse divaguer librement sur les méthodes sympathiques de ces hommes, qui mirent par exemple le Cameroun à feu et à sang, faisant sur place quelque chose comme 100 000 morts (ici).

Total, donc, mais aussi ces multinationales de l’eau bien de chez nous, qui ont su opportunément changer de nom. Ni vu ni connu, j’t’embrouille. Veolia – 187 000 salariés – s’appelait la Compagnie générale des Eaux à la belle époque où son P-DG, Guy Dejouany, était mis en examen pour corruption active. Si on veut en savoir plus, grâce à Jean-Luc Touly, c’est ici. Assurément, les choses ont changé, mais je note à ce sujet, avec une évidente surprise, que Veolia a été mise en cause dans la construction d’un tramway en Cisjordanie, en compagnie de notre bon ami Alstom (ici). Total, donc, et Veolia, et bien entendu la Lyonnaise des Eaux, qui préfère aujourd’hui se présenter sous le nom de son patron, Suez Environnement.

Alain Carignon en « visiteur du soir »

Je n’insiste pas sur la Lyonnaise, dont le P-DG d’il y a vingt ans, Jérôme Monod, fut pris dans la tourmente Alain Carignon à Grenoble. En deux mots, Carignon, maire RPR de Grenoble entre 1983 et 1995, a été condamné en 1996 à cinq ans de taule pour corruption et subornation de témoins. Le drôle avait vendu l’eau municipale de la ville à la Lyonnaise, qui avait renvoyé l’ascenseur. Monod, avant de prendre la tête de la Lyonnaise, avait en toute simplicité été le secrétaire général du RPR. Quant à Sarkozy – il est rare qu’il ne soit pas dans le coin -, il a fait de Carignon, lorsqu’il était notre président, un « visiteur du soir ». C’est-à-dire un mec qui passe prendre un verre après les heures de bureau, pour donner des conseils. On apprécie.

Total, donc, et Veolia et la Lyonnaise et j’arrête là. Il va de soi que le schéma vaut pour toutes les entreprises qui jouent au gigantesque Bingo de la mondialisation capitaliste. Toutes ? Toutes. La vérité de ce monde, l’une de ses vérités les plus enracinées, c’est qu’il faut acheter les consciences avant que d’exterminer les formes de vie. Ne croyez surtout pas que les pauvres et moins pauvres du Sud réclament à grands cris les productions de ces salauds. On leur fait avaler de force une mixture concoctée au moment des deals entre corrompus et corrupteurs. Marche ou crève, petit d’homme !

Le nucléaire français aux mains de General Electric

Imaginez une seconde avec moi. On met autour d’une table des décideurs. Un gars – ou une fille – de la Banque Mondiale, un sous-patron d’Alstom, un ou deux ou trois ministres du pays-cible, quelques techniciens capables de lire une carte et d’affirmer la main sur le cœur que tel fleuve est insupportablement sous-équipé en hydro-électricité. En quoi la décision finale pourrait-elle être un problème ? Il suffit de pouvoir puiser dans une caisse noire, et justement, comme cela tombe bien, il y en a à tous les étages. Ainsi marchera le monde à l’abîme tant que nous ne serons pas capables d’une révolte tout à fait radicale. On verra donc.

Dernière info : selon le journaliste Jean-Michel Quatrepoint – un gars tout ce qu’il y a de sérieux -, la France a vendu sans nous prévenir le contrôle des réacteurs nucléaires aux États-Unis. À une boîte privée – General Electric – qui peut décider demain ce qu’elle veut, ou à peu près. Citation : « On peut dire ce que l’on veut, mais c’est désormais le groupe américain qui décidera à qui et comment vendre ces turbines [nucléaires]. C’est lui aussi qui aura le dernier mot sur la maintenance de nos centrales sur le sol français. La golden share que le gouvernement français aurait en matière de sécurité nucléaire n’est qu’un leurre. Nous avons donc délibérément confié à un groupe américain l’avenir de l’ensemble de notre filière nucléaire…». L’entretien complet est ici.

L’éloquent silence de Mélenchon

Je crois avoir déjà largement abusé de votre temps. J’ai commencé avec ce si sympathique Chevènement, mais avec lui, c’est presque trop simple. En vérité, toute la classe politique française s’est vautrée dans un soutien patriotique à Alstom, quand General Electric montrait ses dents acérées. Ne parlons même pas des clampins qui nous gouvernent. Ni de la droite qui aspire tant à prendre leurs places. Voyons plutôt du côté de Mélenchon : notre Great Leader Chairman – façon villages Potemkine – a réclamé pendant toute la crise la nationalisation d’Alstom, présentée mille fois comme un « fleuron national ». Extrait de son blog : « Après avoir laissé General Electric piller Alstom, [le gouvernement] doit défendre les intérêts fondamentaux de la nation ».

Lui si prolixe, lui si enflammé, lui si rigoureux dans la défense des principes, ne trouve rien à dire à la corruption massive assumée par son petit chéri de groupe capitaliste. La leçon, bien qu’un peu morose, est limpide : ces gens sont indifférents au sort des peuples qui pleurent, gémissent et meurent sous le knout des puissants. Ces gens, tous ces gens au-delà d’apparentes bisbilles, sont d’accord avec l’organisation du monde. Le paysan chinois, le paysan indien, le paysan brésilien, le paysan égyptien, le paysan éthiopien peuvent aller se faire foutre. Et c’est d’ailleurs ce qu’ils font, dans le silence de mort des médias. Mais moi, bien que cela n’aille pas loin, je maudis tous ceux qui donnent la main au désastre. Ou qui se taisent. J’aimerais réellement beaucoup traîner toute cette canaille au tribunal de la conscience humaine que j’appelle tant de mes vœux. Allez, cela viendra. L’horreur, c’est de devoir attendre.

23 réflexions sur « Alstom, la corruption, Chevènement et Mélenchon »

  1. « L’horreur, c’est de devoir attendre », conclues-tu en fin de ton billet Très EXCELLENT, que je vais relayer au max…
    Et « en attendant », si chacun/e de tes lecteurs/trices fait le relais-max, c’est boule de neige…
    Lorsque l’on sait « l’effet papillon » ou « le courage du colibri »… on est en droit d’espérer que « l’effet boule de neige » va réduire cette si longue attente !
    Merci de ta tenacité/lucidité malgré ta si grave blessure, bonne guérison optimale…

  2. Bon, comme dab, on peut pas dire que ça remonte le moral. Par contre, ça aiguise l’envie de mordre…
    Avec une telle rage, j’espère que la marche reviendra plus facilement. Merci de prendre du temps pour rédiger ces articles.
    Bon courage.

  3. En attendant le tribunal de la conscience humaine, on pourrait aussi souhaiter le retour d’un « tribunal des flagrants délires » ou une version inédite des « Nouveaux temps modernes ». Dans le registre tragi-comique, Desproges et Chaplin n’auraient eu aucun mal à trouver l’inspiration aujourd’hui.
    « Ces gens, tous ces gens au-delà d’apparentes bisbilles, sont d’accord avec l’organisation du monde. » Est-ce qu’ils le voient encore ce monde ? Ils sont tellement pris dans leurs jeux de pouvoir, leurs préoccupations immédiates, leur agitation.
    Merci pour ce très bon texte.

  4. Bonsoir,

    Merci a toustes,

    Merci Fabrice,

    Tient bon, tu remarcheras. Mes plus belles pensées, toujours.

    En attendant, si tu pouvais cesser de maudire. Cela va te sembler cul cul la praline, mais envoie leur de l’amour, les sentiments d’abomination a leur encontre, ils n’en ont rien a faire. La preuve! Depuis le temps, ils sont toujours la, a faire horreur.

    Tu dois garder tes forces pour la suite. Et préparer le monde nouveau. Celui du partage, de la beauté, de la bonté.

    https://www.youtube.com/watch?v=yH2xfnYYNhs

    Enormes bises,

  5. bien sur que tu vas remarcher. On doit toujours aller à Ticha, tu n’as pas oublié?
    je t’embrasse fort

  6. Bonjour, cher Fabrice, bonjour à toutes et tous.
    Qu’est-ce que c’est bien que tu existes, bon que tu sois vivant! La virulence dans la dénonciation, l’énergie dans le rejet des choix mortifères des politiques et industriels, et malgré tout l’humour, l’amour, la bienveillance… Tout ça depuis ton lit d’hôpital! Bien sûr que tu vas remarcher, tu fais déjà avancer tant de monde. Voilà ce que j’avais à te dire ce matin, parce que penser à toi me fait du bien et que ta force est une sacrée ressource pour ne pas être plombé par l’affliction, face à toutes ces infos et états des lieux catastrophiques de par le monde ainsi qu’à l’inertie, la duplicité, la complicité et l’impunité qui caractérisent les institutions de notre beau pays. Merci à toi et courage.
    http://www.liberation.fr/terre/2015/05/19/charbon-a-l-etranger-la-france-fume-chez-les-autres_1311602
    encore un lien, vers un rap courageux qui dénonce Monsanto:
    http://www.youtube.com/watch?v=kUNxxXBAAQU
    Bonne journée à tous.

  7. Les grandes multinationales ne peuvent arriver à un tel degré de puissance que par l´emploi de procédés mafieux. C´est ce qu´elles font sans se gêner, sans être le moins du monde inquiétées par les classes politiques. Je crains que ce ne soit partout pareil.
    Je vais essayer de me procurer un bouquin paru il y a une dizaine d´années.Il parait que cela se lit comme un thriller, malheureusement ce n´est pas de la fiction :
    « Le livre noir des multinationales américaines » de Steve Proulx, préface de José Bové. Pas grave 🙂 !

    Pour vous Fabrice, les merveilles de Samivel, pour l´âme et pour les jambes. Qui à n´en pas douter repartiront, même si cela prendra quelque temps :

    Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime

    Ici commence la liberté.
    La liberté de bien se conduire.

    Voici l’espace, voici l’air pur, voici le silence,
    Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.
    Tout ce qui vous manque dans les villes,
    est ici préservé pour votre joie.

    Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves.
    Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.

    Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.
    Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.

    Écoutez les musiques de la montagne.

    Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs.
    N’arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres.
    Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers.

    Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme.

    Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois,
    Et tout ce petit peuple de poil et de plume
    ont désormais besoin de votre amitié pour survivre.
    Déclarez la paix aux animaux timides.
    Ne les troublez pas dans leurs affaires
    L’ennemi des bêtes est l’ennemi de la vie.

    Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants !

    Samivel, poète et randonneur.

  8. Merci pour ce texte, ces infos. Je les relaie un maximum.
    Nous sommes dominés et manipulés par des monstres.Les conséquences de leurs méfaits sont de plus en plus terrifiantes. Il faudra bien que nous parvenions à les arrêter un jour prochain sinon c’en est fait de l’avenir de l’humanité et de tant de formes de vie admirables sur cette terre qui est encore si belle…
    L’idée d’un « tribunal de la conscience humaine » est excellente.Il faut qu’elle devienne réalité. Nous devons y travailler.
    Bonne santé, bon rétablissement !

  9. Vendredi 29 mai 2015 – 10h – Préfecture de région
    ALERTE SUR L’EFFONDREMENT DES RUCHERS EN CRAU

    A la sortie de l’hiver, les ruchers de la plaine de la Crau offrent un spectacle désolant avec une mortalité moyenne de 78%, alors qu’ailleurs dans la région, les mortalités n’ont pas dépassé le niveau normal, autour de 10% à 15%. Au total, ce sont plus de 1000 colonies qui sont concernées par cette surmortalité.

    1000 ruches détruites = 4 exploitations professionnelles qui disparaissent

    Que les causes de cette mortalité massive soient liées à l’environnement local ne peut faire aucun doute. Mais ce sinistre n’est pas un événement conjoncturel isolé : ici ou ailleurs il est appelé à se reproduire tant que les pouvoirs publics ne prendront pas les décisions qui s’imposent.

    Apiculteurs, amateurs et chefs d’exploitation se mobilisent pour exiger :
    – la mise en place de méthodes d’évaluation des produits phytosanitaires à la mesure des connaissances et des moyens scientifiques actuels ;
    – l’application des résultats de ces évaluations dans les procédures d’homologation et les conditions d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires ;
    – l’arrêt des arbitrages à court terme et la mise en place d’une vraie politique
    d’accompagnement de l’agriculture pour des pratiques respectueuses des abeilles et de l’environnement.

    La situation actuelle nécessite une mobilisation large et déterminée : la Confédération paysanne PACA et le SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) appellent donc l’ensemble des apiculteurs et des organisations apicoles de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et d’ailleurs, à se mobiliser pour soutenir les collègues sinistrés, pour interpeller les pouvoirs publics et défendre l’avenir de la profession.

    RDV devant la Préfecture de Région PACA à Marseille.
    Vendredi 29 mai 2015 à partir de 10h.

    ACCES PREFECTURE
    Site du 2 boulevard Paul Peytral, Marseille 6ème arrondissement.
    Parking payant face à la préfecture (hauteur limitée à 1m90).
    Métro : station Estrangin Préfecture
    Ruches et caisses seront apportées par les apiculteurs en charge de l’organisation.
    Pensez à apporter enfumoirs, combinaisons et banderoles.

  10. Pendant qu’ils cassent le monde, une bonne nouvelle côté ours-loup-lynx :

    http://www.ferus.fr/actualite/yves-paccalet-rejoint-le-conseil-d-administration-de-ferus-et-signe-une-tribune-dans-le-plus
    ______________

    ECOLOGIE : la crise écologique est une bombe à retardement qui a commencé à exploser. Elle est double : changement climatique ET EXTINCTION MASSIVE DE LA BIODIVERSITE. Ses dégâts potentiels et durables sont plus graves que ceux des deux guerres mondiales réunies et nous en sommes tous responsables. Comment penser et agir pour se tourner rapidement vers une civilisation durable, respectueuse de tous les Humains et enfin accordée aux écosystèmes ?

  11. Oui, mille fois oui :

    « Ainsi marchera le monde à l’abîme tant que nous ne serons pas capables d’une révolte tout à fait radicale. On verra donc. »

  12. Désolée pour l´information au sujet du viticulteur. Je viens de recevoir un mail contradictoire, le procès est seulement reporté. Donc apparemment pas de relaxe pour ce viticulteur qui, comme Emmanuel Giboulot, refuse d´empoisonner ses vignes.

  13. « ces gens sont indifférents au sort des peuples qui pleurent, gémissent et meurent sous le knout des puissants »

    NON C’EST UNE ERREUR LEGITIME
    car ce serait fou de penser l’inverser et pourtant :
    la misère, la famine et la souffrance sont des buts directs et avérés. En jeu, le marché de la guerre, qui est le seul marché qui justifie le capitalisme.
    Sinon, combien de temps encore considérer comme une erreur ou une légère méprise, la famine et la misère qui se répandent ?
    C’est une guerre d’accaparement des ressources et du pouvoir, une guerre menée par les politiciens, contre les peuples.

  14. Suis tombé par hasard sur un reportage sur le portugal en mangeant justement chez un ami portugais, le site du Vila Nova de Foz Côa, ou furent découvertes de magnifiques gravures rupestres en plein air, fut sauvé d’un projet de barrage qui devait tout dévaster dans les années 1995, bel exemple de ce pays, de mobilisation citoyenne, qui ne semble pas en avoir souffert plus que cela comme quoi tous ceux qui nous bassinent à nous faire croire que toutes ces choses sont indispensables sinon, sinon quoi?, ne sont que de gros menteurs avides de combines en tous genres.
    Bonnes baignades, et toujours plein de courage pour remonter la pente, ça m a l’air bien partit !

  15. Bonjour. Commentaire posté sur la page du 7/9 de France Inter : « Lundi dernier M. Chevènement était l’invité de Léa Salamé. Pas un mot, pas une question sur Alstom – ‘Alstom, la corruption, Chevènement et Mélenchon’ par Fabrice Nicolino (Altermonde-sans-frontières) – alors que le « journal L’OBS » en a parlé dans « un article solide dans le numéro 2635 de la semaine du 7 au 13 mai. Titre : Alstom, “une décennie de corruption” » !!! Et hier c’était le DG de Total, dont il est également question dans le billet de F. Nicolino… ► Comment est-il possible de ne pas en parler ? Peut-on décemment encore parler d’information, de journalisme ? À l’évidence il convient de parler de collusion, de néo chien de gardisme. »

  16. Ben… en bonne nouvelle (avant que le monde ne s’écroule) je verrais bien nôtre Ministre de l’Ecologie Présidente d’Honneur dans une assos de protection de la nature. Sûrement que je plaisante… mais j’ai comme un doute !

    🙄

  17. s’il fallait que j’attende EELV pour m’aider à espérer sur de meilleurs conditions de travail, mieux vaudrait attendre que le poules aient des dents…à toujours lécher le cul du PS socialo traîtres, qui ne porte que le nom, EELV se sont griller à jamais..on ne veut plus d’eux au FDG..alors déglinguer mélenchon en hurlant avec ces ps..je suis pas étonnée..en attendant je suis rouge et verte et je vous emmerde, moi , ouvrière. Que EELV s’occupe de l »écologie et nous laisse tranquille, qu’ils assument être de droite au lieu de se mentir à eux-même…..Fabrice Nicolino a le ventre plein de sécu, retraite par répartition, acquis sociaux divers et variés…bref, il sait très bien cracher dans la soupe. Vive l »écosocialisme! et ah bas Europe Ecologie les Jaunes!

  18. alors vous monsieur nicolino, prompt à critiquer chaque mot de mélenchon; que font EELV avec les socialistes vendeurs d’armes à l »Égypte par exemple?..juste un petit exemple

  19. Marie,

    Les gens comme vous me font radicalement chier. Vous êtes ouvrière, et alors ? J’ai moi-même été ouvrier. Un véritable ouvrier qui se levait tôt le matin. Et peut-être le suis-je resté plus longtemps que vous ? Je dis cela parce que bous ne savez rigoureusement rien de moi. Ni ce que je gagne, ni ce que je ne gagne pas. Ni ce que je fais de ce que je gagne.

    Mélenchon ? Mais si je devais critiquer chaque mot de votre héros de pacotille, j’y passerais ma vie entière. Quant à EELV, vous apportez la démonstration que vous ne lisez pas ce que j’écris. Vous préférez vomir, et moi je vous dis merde.

    Fabrice Nicolino

  20. J’informe Marie (des deux commentaires ci-dessus) que Fabrice N et une énorme partie de ses amis-lecteurs CONCHIENT EELV autant que toi…

    A titre d’information complémentaire, je suis écologiste depuis la campagne (« présidentielle-prétexte ») de René Dumont (car j’ai 77 ans) et que j’ai été ouvrier (ou chômeur!) toute ma vie professionnelle. Marre de l’ouvriérisme facile comme des pseudos-écolos-bobs d’EELV !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *