Hommage public à Jean-Marie Pelt

Il ne suffit pas d’éreinter comme je le fais si souvent. Il faut aussi saluer. Ne croyez pas, j’aime beaucoup reconnaître tous les mérites à ceux qui me semblent en être dignes. À bien y réfléchir, d’ailleurs, je vous ai déjà parlé de quantité d’excellents personnages, qui me plaisent, me ravissent souvent, et m’aident à vivre dans tous les cas.

Parmi eux, Jean-Marie Pelt. On le connaît. Pharmacien de profession, il est devenu un authentique écologiste. Il est aussi un orateur convaincant et ses très nombreux livres sont souvent – pas toujours, non – un bonheur. Sur le plan politique, nul doute qu’il est bien loin de moi. Démocrate-chrétien, catholique assumé, il s’est rapproché sur le tard de certains tenants de l’altermondialisme que je connais. Mais, on l’a compris, Jean-Marie Pelt n’a rien d’un rebelle.

Je l’ai rencontré à différentes reprises, toujours avec plaisir. Il sait raconter, il sait captiver même, et transmettre. Ce n’est pas un ami, certes non, mais ce n’est pas non plus un étranger. Il est un homme, qui a sa place dans ma bibliothèque comme dans ma vie.

Autant vous dire que quand j’ai ouvert l’un de ses derniers ouvrages, C’est vert et ça marche, j’ai eu un haut-le-coeur. Il consacrait en effet un chapitre court à la révolution des biocarburants au Brésil. Il applaudissait ce que je considère au plus profond de moi comme une entreprise criminelle ! Oh !

Je ne sais plus si c’est lui qui m’a appelé, pour autre chose. Ou moi, pour ça. Ce qui est certain, c’est que nous avons eu un échange téléphonique franc et direct, comme disent les diplomates. En résumé, je lui ai dit : « Non, pas vous et pas ça ! ». Il était évident, à la lecture, que Pelt était allé bien vite, bien trop vite.

Dans mon livre sur le sujet, La faim, la bagnole, le blé et nous, j’évoque cet épisode, précisant que je comptais bien sur un changement de discours de Jean-Marie Pelt. Eh bien, cela s’est produit, et comment ! Voici que je reçois ce samedi matin, au courrier, le dernier livre de Jean-Marie Pelt, Nature et Spiritualité. Il y ajoute un petit mot, dont j’extrais ceci : « Bien sûr que j’ai changé d’avis sur les agrocarburants en vous lisant. Je l’ai même dit sur France Inter ».

Et c’est vrai. On m’avait signalé son propos dans l’émission de l’ami Cheissoux, CO2 mon amour. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi, c’est assez simple : je nomme cela de la noblesse de coeur et d’esprit. Merci à vous, Jean-Marie.

3 réflexions sur « Hommage public à Jean-Marie Pelt »

  1. J’ai assisté fin 2007 à une conf de JM Pelt, et il nous a dit avoir réalisé son erreur en vous lisant, Fabrice, et aussi en écoutant ou lisant des reportages sur les conditions atroces des travailleurs du Brésil (canne à sucre pour agrocarburants). Oui, ça fait plaisir de voir que des gens de cette stature ont le courage, l’humilité et la simplicité de reconnaître publiquement s’être trompés. J’espère qu’il a fait ajouter un erratum dans ses livres! 😉

  2. c’est marrant parce que j’ai acheté son dernier bouquin aujourd’hui . Son parti pris d’une écologie spiritualiste m’interesse, et puis j’ai besoin d’espérance pour continuer à croire à l’utilité de nos petites actions . Vous avez écouté les nouvelles sur le sort des sans-papiers en France ? On désespère les africains en les pillant chez eux (regardez du côté du nord Niger SVP de quoi notre belle démocratie est capable !), ils traversent la méditéranée pour ainsi dire à la nage et que trouvent-ils à leurs arrivées ? sanction , prison . J’ai commencé à lire Thoreau (en fait, je le dévore) . Les mots de désobéisance civile , je les ai toujours pensé, et même de manière assez précoce .De toutes façons, les alternatives se restreignent comme peau de chagrin au rythme des pillages des marchands de ce monde . Il faut continuer à agir , et contrer de plus en plus .

  3. Pas encore lu « Nature et spiritualité »….encore un truc autour de 20€ dont je doute qu’il apporte la preuve à laquelle je suis parvenue d’une non distinction entre du Code politiquement bien construit et du rituel religieux bien inspiré; non distinction il est vrai au niveau structural mais différence ds le cadre de référence conceptuel…scientifique ou anthropothéomythique!
    (si vous acceptez que par ce dernier concept je puisse résumer ainsi les différents courants des approches spirituelles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *