Veaux, vaches, cochons, sales cons

Ne surtout pas dire du mal d’Yves Rénier, ancien commissaire Moulin. On ne sait jamais, avec les flics. Ne surtout pas avouer que je n’ai regardé aucun des épisodes d’une série qui aura duré plus de trente ans. On ne sait jamais, avec TF1. Penser à l’avenir, se concentrer sur la promotion d’éventuels livres à venir, ne pas oublier de plaindre PPDA, qui serait dans la peine, plus près de la porte que de l’augmentation de fortune.

Si je vous parle de Rénier, c’est pour rire un peu. Il faut. J’ai découvert une vidéo formidable, sur laquelle défilent une quinzaine de minutes d’un entretien accordé par madame Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’Écologie je crois, à trois éminentes personnalités, dont Yves Rénier (dailymotion.com).

Ce dernier n’est pas que flic : il est en effet doté d’une âme, qui saigne dès qu’on parle des animaux domestiques. La preuve immédiate ici, où il affirme à sa manière virile : « Dire qu’il y a des cons qui critiquent Bardot…». Ben oui, quoi, il y a des cons qui ne supportent pas le mélange infernal autant qu’insupportable du racisme le plus rance et de la cause animale. Heureusement qu’Yvon est là pour remettre les choses d’aplomb. Je l’appelle Yvon, car je suis un familier, je me permets.

Yvon est bon. Bon. Je ne vous suggère pas de vous infliger les 15 minutes interminables entre la sous-ministre et Rénier, n’exagérons pas. Mais si vous savez manier le curseur, arrêtez-le sur 5 minutes et 20 secondes. Madame Kosciusko-Morizet dit quelque chose d’intéressant : « L’Agriculture est leader sur ce sujet au sein du gouvernement ». Évidemment, ce n’est plus du français. Mais passons, je vous prie.

De quoi parle-t-elle ? D’une initiative intéressante de son ami et collègue Michel Barnier, ministre de l’agriculture intensive. Comme cela commence aujourd’hui, je crois qu’un commentaire s’impose. Il s’agit d’un raout nommé « Animal et société », qui se veut la poursuite du Grenelle de l’Environnement de l’automne (tré)passé. Le gouvernement, dans cette infinie sagesse qui ne peut que toucher le noble Yvon, a décidé de changer les choses. Si. Il faut changer, il faut que les animaux soient mieux traités, il faut se montrer humains.

Comme tout Grenelle qui se respecte, trois groupes de travail vont plancher, en vue d’un rapport prévu en juin. Trois groupes, trois présidents (agriculture). Je ne peux ni ne veux vraiment tout détailler. Juste deux points. Le premier concerne le poulet industriel. Je ne vous décris pas l’horreur, c’est inutile ici. 80 % des poulets mangés en France viennent directement de prisons de haute sécurité.

Voilà un beau sujet pour monsieur Barnier. Seulement, la messe a déjà été dite, de longue date (poulets). Le gouvernement français, travaillé au corps par le lobby avicole, s’oppose de toutes ses forces, puissantes en la matière, à la moindre réforme en faveur des 630 millions de poulets intensifs zigouillés chaque année chez nous.

Voilà pour le premier point. Le second porte sur le troisième groupe de travail, dont le nom est un programme : « Animal, économie, territoire ». Le mot central, comme vous pouvez constater, est : économie. Et le président de ce groupe s’appelle Jérôme Bignon, député de la Somme et depuis peu président du Conservatoire du Littoral.

Il est Nouveau Centre, autrement dit Vieille Droite. J’ai eu l’occasion de me heurter à lui, violemment, sur le sujet des biocarburants. C’était en octobre 2007, sur France-Info. Il m’a paru que cet homme défendait un à un tous les arguments du lobby industriel. Et le voilà donc président d’une commission appelée à améliorer le sort des animaux.

C’est prometteur, pour deux raisons principales. La première, c’est que Bignon est cosignataire d’une proposition de loi tendant à faire du foie gras – supplice des oies compris – une « partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ». Anecdotique autant que plaisant. Torturons, torturons, il en restera toujours quelque chose.

La suite est un peu plus imposante, et si vous en avez le temps, je vous renvoie à ma prose du 5 décembre 2007 (fabrice-nicolino.com). Bignon est l’ami de toujours des chasseurs les plus extrémistes de la baie de Somme, dont il est l’élu.

En juillet 2002, Bignon est présent au cours d’une assemblée de chasseurs-huttiers. Il ne fait aucun doute qu’une partie de ces gueulards ont participé au début de lynchage de l’ancien député socialiste du coin, Vincent Peillon. Il faudrait être de très bonne composition pour ne pas voir en eux des ennemis de la République. Cette République, rappelons-le à tout hasard, qui paie et entretient Bignon à longueur d’année.

Or que dit Bignon ce jour-là aux excités, ceint peut-être de son écharpe de député ? Ceci textuellement : « L’administration française, les juridictions qui s’occupent de la chasse, le tribunal administratif comme le conseil d’Etat sont plombés par les Verts qui contrôlent le système ». Ne s’agirait-il pas d’un appel à peine déguisé à passer outre les juridictions en place ? Ne pourrait-on considérer le tout comme un début d’appel factieux ? Je vous laisse le soin d’y réfléchir en votre âme et conscience.

Mais pour en revenir à ce « Grenelle des animaux », mieux vaut encore en rire. À moins que vous n’ayez une autre idée ?

5 réflexions sur « Veaux, vaches, cochons, sales cons »

  1. A Fabrice Nicolino et habitues de ce blog.j’ai parcouru ce site; Chamtrails-France.com J’en suis resté abasourdi.J’avais noté des phénomènes
    anormaux dans la nature, immediats , sur la flore avec Tchernobyl.Disparition en cinq ans, de presque tous les insectes pollinisateurs ,2000 /2005 ,et ce , sur des sites protégés sur lesquels j’intervenais . En dix ans j’ai pu comparer notre travail aux résultats obtenus pour maintenir encore q q temps des espèces botaniques pour que d’autres puissent les admirer.Lors de tous ces déplacements je notais des phénomènes météo nouveaux pour moi ,mais ne pensais pas les retrouver sous cette forme.Bon,je vérifie mon attirail argentique et je m’attèle aux lichens et autres mousses (pour Bénédicte).Si je n’avais encore un peu d’espoir ,j’expliquerai mon choix photographique.Je préfère le nu académique au nu mérique !
    Amicalement stan.

  2. Stan,

    Le site dont vous parlez (chemtrails et non chamtrails) me semble complètement loufoque. Le Net est plein de mauvaises surprises. Connaissez-vous les gens qui sont derrière ?

  3. A Fabrice.Pas toujours,heureusement pour moi,pour preuve :tes sites!je ne sais qui est derrière et pense qu’il n’est pas facile de trouver.Merci de m’avoir rappelé une des choses élémentaires.Amicalement Stan.

  4. pour en revenir à nos moutons, veaux,vaches et cochons, et lapins et poules aussi, le site L214, c’est bien . Sinon , chantons le donc en boucle « vorrei sapere come fa la gente..perque la gente non dice niente… », et bonne mousse, cognons nos bocs à l’unisson !

  5. J’ai signé la pétition en faveur de ces pauvres poulets industriels mais, bon, quand on voit aujourd’hui, exemple parmi tant d’autres hélas, les Tibétains sacrifiés une fois de plus sur l’autel des Jeux olympiques, les gallinacés attendront sans doute encore pas mal de temps… A tout prix, la croisière mondiale (du moins certains de ses passagers) doit continuer à s’amuser – et le nom du bateau commence par un T…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *