L’or est une vieille histoire

Je n’ai pas le temps, cela arrive. Néanmoins, je voulais vous faire part de deux informations qui se complètent, je crois. La première est le résultat d’une étude on ne peut plus sérieuse. Des hommes auraient déféqué il y a 14 340 ans dans une grotte de l’Oregon (États-Unis). Bon, cela ne sent plus grand chose, on peut s’approcher. Et après ? Eh bien, ce serait la preuve que des hommes venus du continent asiatique étaient déjà à l’oeuvre sur le continent américain 1 000 ans plus tôt qu’on ne croyait.

Deuxième information, tirée elle aussi d’une étude : des archéologues ont découvert près du lac Titicaca (sud du Pérou) un collier en or vieux de 4 000 ans. Selon eux, ce serait le signe certain que ce métal jouait un rôle social essentiel avant l’essor des prodigieuses sociétés dites précolombiennes.

Je vais vous dire ce que j’en pense, spontanément. Un, je me moque un peu de savoir si les hommes ont passé le détroit de Béring il y a 13 000 ou 14 000 ans. En revanche, je rappelle que le continent américain est resté vide d’hommes pendant un temps géologique. Et ça, c’est stupéfiant. Comme sont renversants les dégâts commis en seulement 200 ans. Je ne prétendrai jamais que les peuples autochtones n’ont pas massacré ou nui aux équilibres naturels, car je sais que c’est faux. Mais il reste que les colons européens étaient face à une grandiose merveille. Je vous renvoie au voyage des capitaines Clarke et Lewis, paru il y a quelques années chez Phébus. En 1804, lorsqu’ils commencent leur voyage historique entre Atlantique et Pacifique, la Grande Prairie est intacte, et les animaux sont partout. Voyez le tableau actuel, qui fait réfléchir.

Deux, l’insondable sottise humaine est en effet ancienne. Comme le sont le pouvoir, la hiérarchie, la domination. Donc l’or. Je ne prétendrai pas davantage qu’avant, c’était mieux. Seulement, les choses étaient tout de même bien différentes. Car quelles qu’aient été les envies de destruction, et elles n’ont pas manqué, elles se heurtaient dans le passé à des obstacles techniques insurmontables. On aurait sans doute voulu tout brûler, mais on ne pouvait pas.

Or la machine permet aujourd’hui de bien belles horreurs, toutes en chantier ou presque. L’homme aimait peut-être l’or, mais il ne marchait pas plus vite que lui-même. Maintenant, il court sans jamais ralentir. Il n’est qu’un objectif, et il est glorieux : perfectionner l’art du croche-pattes. Bon week-end.

5 réflexions sur « L’or est une vieille histoire »

  1. non, tous les hommes n’aiment pas l’or et de tous temps . sinon, nous l’aurions vu . Fred Pearce, oui . mais bien avant , j’ai eu peur, j’ai pleuré pour les tigres, les dauphins, le bangladesh, les montagnes , car les conséquences du réchauffement sont évidentes . Et après ? je veux me tenir debout, continuer à être ce que je suis , continuer avec d’autres à aimer , à m’émerveiller, et apprendre à ceux qui ne savent pas le faire, car c’est aussi ça, ma nature . La beauté de la nature se voit autant dans un arbre que dans un sourire .

  2. oui !
    je me suis demandé pourquoi la nature nous avait fait … je ne sais plus si j’en avais déjà parlé …
    je me suis dit qu’il était là pour s’émerveiller et louer la nature, et qu’elle avait créé l’homme un peu par caprice, pour se sentir valorisée, importante et belle, faire la coquette et être complimentée pour tout ce beau travail qu’elle s’est donné du mal à faire …
    ça me fait penser aux 10% d’ours noirs du canada qui sont blancs, les « spirit bears » … blancs par caprice de la nature ?
    pourvu que l’on continue de s’émerveiller …

  3. en plus l’argent n’est plus basé sur l’or maintenant … plus que sur la confiance
    et en plus il régit le monde
    j’ai de moins en moins confiance en lui

  4. Pour essayer de restaurer un peu la confiance, une idée de croche-pattes comme une autre :

    http://www.raslafraise.ch/

    Contre les importations de fruits et légumes de l’autre bout du monde (j’ai trouvé ça hier sur le blog de Sandro, merci à lui).
    Ne pas oublier les AMAP, bien sûr, autre façon de ralentir la Machine (en plus, on découvre – en tout cas j’ai découvert – des légumes inconnus et délicieux !).

  5. Qu’a glandouillé Bush le boucher durant ces 14000 dernières années ? N’a-t-il donc point fait construire de mur contre ces envahisseurs asiatiques comme contre les Latinos ? Quel minable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *