Ce qu’est un chef d’oeuvre (Roselyne Bachelot impératrice)

Je ne vois pas qu’on puisse mieux faire. Montrer avec autant de (bonne) grâce et de force qu’on se fout du monde. Non, vrai, je crois que madame Bachelot donne à tous ses amis – qui ne ne sont pas les miens, je le confesse – une leçon d’efficacité indépassable.

D’abord, qui est madame Bachelot ? On ne sait plus très bien. Notons qu’elle est docteure en pharmacie et qu’elle fut ministre de l’Environnement, déclarant alors, un jour, que le « le nucléaire est l’industrie la moins polluante ». Le mot est connu, davantage que cet autre, qui n’est pourtant pas si mauvais : « Garer sa voiture à l’ombre évite d’avoir à mettre la clim trop fort ». Madame Bachelot est en ce moment ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Je vous assure que ce titre existe, et j’ai dans l’idée qu’il vaut mieux s’en souvenir quand on est en face de madame. Malgré ses rires et ses tailleurs, malgré sa fantaisie, peut-être un tantinet surjouée.

Ministre en tout cas. De la santé. Dans un pays où l’obésité est devenue un drame. Les chiffres sont à peu près fiables : chez nous, en France, un adulte sur deux pèse trop lourd et un sur six est obèse. Avec un peu de chance, 30 % des Français seront obèses en 2020. 8 % des dépenses de santé publique seraient liées au phénomène. Faut-il insister ? Il est peu de sujets qui lient aussi clairement la santé, l’alimentation, l’avenir, la joie de vivre et même, sans se forcer, les grands équilibres écologiques. Car évidemment, la manière de s’alimenter d’un peuple riche comme le nôtre a des conséquences planétaires. La viande industrielle, pour ne prendre que ce seul exemple, oblige d’importer massivement du soja, devenue nourriture de base de notre bétail, au détriment des forêts et des cultures vivrières.

En bref, pour une docteure en pharmacie consciente de ses responsabilités publiques, la lutte contre l’obésité a quelque chose d’obligatoire et de gratifiant. Appelons cela du nanan. Sauf que la dame s’en moque, vu qu’elle est aussi une responsable de l’UMP. Pensez, lecteurs, le monde n’est-il pas à feu et à sang à cause de la crise financière ? Voudrions-nous risquer la splendide carrière de SAS (Son Altesse Sérénissime) Nicolas Sarkozy en adoptant des mesures pour une fois efficaces ? Voyons, ne déconnons pas avec les choses sérieuses.

Je résume. Le 30 septembre 2008,  la «Mission parlementaire d’information sur la prévention de l’obésité » présente 80 propositions pour lutter contre le fléau. Valérie Boyer (UMP), présidente de cette mission, explique dans la foulée qu’ « une pomme devrait être moins taxée » que des produits agro-industriels. Dingue. D’autant qu’elle ajoute, façon Al-Qaïda : « Il faudrait augmenter la TVA sur certains produits comme les barres chocolatées et la faire baisser sur d’autres, comme les fruits et légumes ».

À cet instant surgissent sur la scène des comiques-troupiers d’une telle qualité qu’ils ne seront jamais au chômage. Jamais. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand : « Je n’y suis pas favorable, parce que vous savez ce qui se passerait ? Cela augmenterait les prix, et je ne suis pas sûr que ça change les comportements ». Ah, ah ! Xavier, as-tu déjà pensé à faire de la scène ? Roselyne arrive à la suite – c’est moins drôle, nous sommes dans le comique de répétition -, la main sur le coeur, le nez dans les sels qui l’empêchent de s’effondrer à la renverse. Qu’entends-je ? Une TVA ? Des taxes ? Mes sels, mes sels, vous dis-je.

La ministre, ayant retrouvé ses esprits, lance sur la radio Europe 1 – je ne peux, hélas, vous offrir son ton navré d’apprentie tragédienne – cette phrase sublime : « La démarche est intéressante [mais] nous sommes dans une période difficile sur le plan économique et taxer un certain nombre de produits reviendrait à taxer les plus faibles ».

Voilà. Flagrant délit. Flagrant délire indiscutable. L’industrie agroalimentaire ayant actionné les circuits d’influence qui ont fait son succès et sa renommée, le pouvoir politique se couche et meurt. Le choeur des pleureuses, ayant été retardé sur l’autoroute par une opération des routiers en colère, n’est même pas là. On aperçoit Carla Bruni, en ombre chinoise, qui soutient son pauvre petit mari. On ne sait plus trop s’il faut rire ou pleurer, cela devient gênant. Heureusement, cela sera bientôt terminé. Il me semble, en tout cas.

22 réflexions sur « Ce qu’est un chef d’oeuvre (Roselyne Bachelot impératrice) »

  1. Dans le temps les ministres s’appelaient « Alain Peyrefitte », aujourd’hui ils se nomment « Roselyne Bachelot ou Xavier Bertrand ». Chercher l’erreur !

    Concernant « la crise économique », puique on en revient toujours là,(même en France pour des taxes sur des produits gras),Sachez que le système ne meurt pas, c’est hélas, tout le contraire qui est en train de se passer sous nos yeux !…

    Le système s’auto-détruit afin de devenir plus fort qu’il ne l’a jamais été, tel le phénix, l’oiseau de la mythologie qui renaissait de ses propres cendres !…

    Le Monde c’est un spectacle de marionnettistes, vous voyez les marionnettes, pour les plus doués d’entres vous, vous pouvez éventuellement apercevoir les fil, mais les marionnettistes je peux vous garantir que personne ne les connaît…

    Fabrice, tu faisait allusion au théâtre, moi je fais allusion aux marionnettistes, nous ne sommes pas si éloignés, car dans les deux cas cela reste un spectacle… Tragique pour nous, j’en conviens…

  2. oui, encore des infos qui m’ont fait monter la moutarde ces derniers jours . Roselyne Bachelot…j’attendais avec anxiété de savoir, où , ce vaillant ministre allait être affecté . …et j’ai frémi !
    ce n’est pas du grand guignol, c’est de la trahison . Ce n’est pas nouveau, mais je n’ai pas envie de rire , même si c’est digne d’aristophane

  3. tant d’argents et faire croire qu’il en a pas(ex:les milliard d’euros pour l’accélérateur de particules,les sattélittes etc..)méme si ces derniers sont utiles,tant d’argent dans le foot,et paradoxe quémandé par le biais de la télé de l’argent pour le cancer,mucovicidode etc..;et vouloir faire prendre concience au gens de l’inflation lipidique euh ,de l’obésité ;alors que pleins de personnes meurts de dénutrition,que le chomage est la (vrais problème aussi),c’est plus que déplacé.

  4. Cher Fabrice,

    Comment peut-elle se croire crédible, Mme Bachelot, alors qu’elle a un physique de coach potatoe, ces Américains obèses par leur mauvaise alimentation et leur manque d’exercice ? Qu’elle perde son gras d’abord, par exercice et meilleure alimentation, elle aura valeur d’exemple, et là, sera peut-être crédible, et encore, pas pour tout le monde !!! Les tireurs de ficelles sont connus, même si officiellement, il ne faut pas le dire, ce sont les industries agro-alimentaires, Monsanto en tête, et pharmaceutiques qui tirent bénéfice de tout ceci l A notre grand détriment, évidemment, à moins qu’ils aient décidé de lutter contre la surpopulation galopante par le biais des maladies occasionnées par leur incurie… Mais non, ils voient à court terme, et tant qu’il y a du fric, ils le pompent, peu importent les conséquences !
    Je ne sais pas jusqu’à quand ça va durer, mais j’ai l’impression que le monde entier est devenu le Titanic et que l’iceberg est droit devant !
    Amicalement, Tinky 🙂

  5. Pour donner une « info positive », il existe deux bourgs pilotes dans le Nord de la France (en fait le Pas-de-Calais), Fleurbaix et Laventie, entre Lille et Béthune, où est conduite depuis plusieurs décennies l’expérience d’EDUQUER les enfants à une alimentation saine. Et ceux-ci transmettent à leurs parents. Le taux d’obésité y est stable depuis lors, au contraire du reste du pays.

    Considérant la taxe, la bonne idée serait peut-être de taxer les emballages, ce qui permettrait de faire deux pierres d’un coup, car il n’est guère difficile de faire la corrélation entre la quantité de matière non dégradable autour des aliments et la mauvaise qualité de ceux-ci.

    ça va faire baisser le PA (pouvoir d’achat), mais on n’y coupera pas dans les prochaines décennies.

  6. Tu ne crois pas si bien dire Tincky ! Quand le Dr Arpad Pusztai a osé révéler à la télévision les résultats des ses expériences sur les OGM (qu’il a fait manger à des rats), il a été subitement viré de son labo. On a eu le fin mot de l’histoire quelques années plus tard, à force de recoupements. Ayant entendu ses propos, Monsanto a appelé Clinton, qui a appelé Blair, qui a appelé le directeur du labo, qui a viré son chercheur ! Pas besoin de se demander qui tire les ficelles…

  7. primo une précision: ce n’est pas bachelot mais cachalot type de la cyber-gédéon ou turbo-becassine dans wall-e.
    secondo comme vous le dites nous avons fait le tour du propriétaire mondial. il nous reste juste à pleurer et tendre au bonheur après avoir fermé télé, radio, journaux et vivre par plaisir et partage avec la nature et ses alter-ego.
    Juste encore un mot : pub de bon sens entendu : manger au moins 5 fruits ou légumes par jour.
    La vrai pub c’est : bouffer 5 fruits ou légumes par jour nitrifies phosphatés avec des teneurs en pesticides qui vous permettront d’accéder rapidement aux centres médicaux pour vous soigner de cette alimentation empoisonnée. Cachalot vous y attend pour vous border
    Bien à vous

  8. adopter le régime Raton (écrevisses de rivière) et perdez vos kilos superflus!
    bon, plus sérieusement:
    ça vous énerve pas les larmes des journalistes, des syndicats, et du désormais incontournable Olivier Besancenot sur l’avenir de l’industrie Automobile? (après les salariés de Goodyear, Besancenot rencontre aujourd’hui la Cgt de l’usine Renault de Sandouville)
    à quand la fin de l’AUTO addiction à gauche et dans les médias?

  9. Je suis en Grece comme tous les ans a cette periode : paysages sublimes, mer chaude et transparente, lumiere a la fois crue et douce, et je lis un livre, ou plutot je relis, le Colosse de Maroussi, dhenry Miller (pas le mari de Marylin, lautre)> et comme jaime partager ce que jaime,je vous dis de le lire, ce livre. cest bien sur une rencontre entre un homme, americain, et un pays,la Grece, juste avant la deuxieme guerre mondiale, mais cest bien plus que cela. cest une ode a la vie, dans son essence la plus profonde, a ce qui est lessentiel de la vie. en le relisant, jai pense a tout ce qui secrit sur ce blog. Miller il y a bientot 60 ans de ca, ecrivait les memes choses que ce qui se lit ici, sur la vacuite humaine, et ce qui fait la beaute de la vie et de ce monde. jaimerais avoir le talent de vous faire mieux ressentir ce que jai lu cet apres-midi, mais je ne sais vous dire que ceci : lisez le Colosse de Maroussi

  10. Bachelot (et tous les autres du même tonneau, si je puis dire) pourront-ils arrêter ce que « Chaperon rouge » annonce à la suite de l’article précédent ? C’est sûr que non mais je crois que F. Nicolino, N. Hulot, etc. n’y peuvent plus rien non plus…Alea jacta est…

  11. On parle beaucoup du régime d’Okinawa, qui « produit » un grand nombre de vieux (beaucoup de centenaires) en bonne santé. Outre une portion crue importante, énormément de fruits et de légumes, l’une de ses caractéristique concerne la valeur énergétique de ses aliments. Pour un nombre de calories égal, un Américain moyen mange beaucoup moins qu’un Okinawais. Autrement dit, pour une quantité égale (en poids), l’apport calorique d’un repas d’Okinawa est moindre que celui d’un Américain. Dit encore autrement, l’Okinawais est repu et mince, l’Américain est difficilement repu et gros ! Bref, il faut réapprendre à s’alimenter. Le point de départ, c’est assez simplement de ne pas confier son alimentation à l’agro-alimentaire…

  12. Fabrice, je pense que tout ca releve d’un phenomene plus profond, quasi invisible (et indicible aussi), disons presque meta physique (pour ne pas dire psychanalytique). On est d’accord, le Pouvoir, pour se maintenir, quelque soit le systeme, a travers l’histoire, doit manager la « securite alimentaire », qu’il s’agisse de celle d’un etat nation, d’un empire, d’un royaume… c’est le B A ba de la Politique. Or les obeses sont plus faciles, mais vraiment beaucoup plus faciles a gerer, que des affames en revolte. Cette idee, je precise, ne releve pas d’une quelconque theorie du complot, mais de la nature meme du pouvoir, des hommes, cote « primatologie », dans ce que notre espece sait cultiver comme secrets, dans notre fort inconscient collectif, au point d’etre dans le denie le plus ehonte. Oui le « risk management » tel qu’il est pratique aujourdhui est effroyable, tant il est LE lapsus qui revele l’ame noire de nos societes et ce dont sont capables ses dirigents, lorsqu’ils sombrent dans l’abstraction froide et rationelle de la vie, et des autres. Engraisser des gens au sucre pas cher oui c’est possible. Et c’est plus safe. Resultat, les obeses sont aujourdhui plus nombreux que les gens mourant de faim de par le monde. Et moins dangereux, surtout. Le mieux que j’ai lu a ce sujet, c’est une activiste americaine de la trempe de Vandana Shiva, elle s’appelle Billie Best, et le discours qui suit tisse bien les liens caches entre obesite, nos economies industrielles dites democratiques et la volonte du Pouvoir (absolu). L’article:
    http://www.farmandfood.org/newscommentary/articles_past/chinadust041906.html
    Pour finir, une courte phrase de Chekhov: “Man will become better when you show him what he is like.”

  13. Bonjour à tous,

    Je n’étais pas là, je reviens, et je découvre des commentaires qui me gênent, je vous le dis franchement. Attaquer Bachelot sur le plan politique, et durement, cela va de soi pour moi. Mais attention, oui attention aux attaques qui portent sur le physique des personnes. On sait où cela commence, on ignore tous où cela peut nous mener. Bien à vous tous,

    Fabrice Nicolino

  14. Pour une fois, ce n’est pas moi.
    Et en plus, Bachelot, dans son camp, fait partie des rares personnes relativement appréciables.
    Quant au fond…

    Mais peut-on vraiment reprocher aux hommes (et femmes) politiques de n’être pas à la hauteur face à toutes les questions qui, de près ou de loin, touchent à la question environnementale et climatique. Il n’y a de solutions que celles qui passent par une emprise et empreinte réduites de l’humanité (en croissance démographique et économique) sur la biosphère. Et cela ne peut passer que par une diminution du niveau de consommation matérielle par tête. Comment un homme politique peut-il proposer cela?

    Tiens, un des hommes les plus puissants d’Europe nous livre son mode de pensée.
    http://www.lesechos.fr/info/analyses/4780218-le-commerce-international-au-secours-de-l-environnement.htm
    L’histoire le jugera, mais c’est une amère et inutile satisfaction.

  15. @ Sylvie, que j’ai aimé la Grèce ! J’y ai fait du camping sauvage, j’y ai vu, dans une banlieue paumée, en attendant un bus de nuit, une assemblée de chats extraordinaire à la pleine lune : imaginez une place avec des petites colonnes hautes de 40 cm, disposées selon une forme géométrique à des espaces réguliers , et au sommet de chaque colonne, un superbe chat en train de trôner, avec grand chat noir au centre . Lorsque je suis arrivée, ils m’ont intimé de partir du regard, mais j’étais trop fascinée pour bouger . alors ils sont partis un par un , lentement, en commençant par le centre, selon une hiérarchie précise jusqu’à ce qu’un silence absolu règne .
    je me souviens des poulpes et du sable couvert de nacre, des lapins blancs des dunes et du soleil immense sur la mer , des petites vieilles en noir avec leurs ânes, vendant des figues .
    Ou es-tu en Grèce ?
    sinon, de façon générale, je suis toujours choquée quand on s’en prend aux physiques ou à la vie privée des gens .

  16. Chère Bénédicte, encore une fois, je partage tout vos points de vues, et à part ça, j’adore ce que vous dites, vous me faites rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *