Chers confrères

Il n’est pas interdit de le rappeler : en France, l’information est libre et pluraliste. Et sérieuse, cela va sans dire ou presque.Tenez, deux livres (1) écrits par d’excellents confrères : l’un journaliste au Figaro et  » spécialiste de l’environnement « ; l’autre ancien  » chef des informations scientifiques  » à RTL.

Le premier, Jean-Paul Croizé, entend faire toute la lumière sur les mensonges véhiculés par les  » Écolos « , une race tout à la fois crétine, trouillarde et manipulatrice. Son cri peut être résumé de la sorte :  » Alors, Mesdames et Messieurs les Écolos, de grâce, laissez la science avancer « . Et vers où s’il vous plaît ? Vers le paradis génétiquement modifié.  » Quel progrès si le corps parvenait à fabriquer de l’acide salicylique, ou d’autres molécules ! « .

Eh oui, avec M. Croizé, tout va tout de suite mieux. Les nitrates ? A bien y réfléchir, il n’y en aurait peut-être pas assez dans l’eau potable. Original. Le dérèglement climatique ? Un  » fromage pour les experts « , d’autant plus que le  » climat sait très bien changer tout seul « . Mêmes considérations finaudes sur la bio, le nucléaire, la malbouffe, etc. En somme,  » il est temps de lutter contre la dictature de ces alarmistes professionnels, et de les renvoyer sur leur bicyclette dans leur bergerie éclairée à la bougie manger des topinambours.  » Spécialiste de l’environnement dans un quotidien réputé, quel métier !

Le cas de Pierre Kohler est voisin, mais son propos se veut plus construit tout de même, ce qui paraît préférable chez un journaliste scientifique. Chacun de ses chapitres commence par un petit paragraphe épatant qui présente une question telle que la voient les écologistes et telle qu’elle est en vérité, du moins selon lui. On ne peut tout citer, et c’est dommage, car on rit fort. Exemple presque parfait :  » Ce qu’on en dit : l’amiante fera des millions de victimes en France dans les dix années « . Kohler aussitôt répond, et se répand, accusant les imposteurs de désinformation.

Mais quels imposteurs, sinon lui-même ? Personne, personne dans les associations qui bagarrent contre l’amiante ne profère en effet de telles absurdités. Les chiffres, largement connus, parlent de quelques dizaines milliers de morts, ce qui est bien suffisant. Et tout ainsi, sur presque 400 pages. Le gaz carbonique serait accusé à tort – Kohler, seul contre des milliers de scientifiques ! – d’augmenter l’effet de serre, etc.

Pourquoi les éditeurs éditent-ils des textes aussi affligeants ? Et que dirait-on dans ces si considérables médias que sont Le Figaro et RTL de confrères écologistes qui raconteraient avec un tel enthousiasme rigoureusement n’importe quoi ?

(1) Écologistes, petites esbroufes et gros mensonges, par Jean-Paul Croizé, Carnot, 190 pages, 15 euros. L’imposture verte, par Pierre Kohler, Albin Michel, 396 pages, 19,90 euros.

Cette chronique a paru en septembre 2002 dans le numéro 717 de Politis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *