Un court retour en arrière (sur Besancenot)

Ce qui devait arriver arrive. L’article précédent, consacré au NPA et à sa revendication d’un smic à 1500 euros nets n’a pas plu à une partie des lecteurs. Je ne discute pas de leur droit à me critiquer, mais je tiens à préciser deux ou trois points. Le premier, c’est que j’ai écrit exactement ce que je pense, et que je ne regrette donc rien du tout. Le débat et l’affrontement même – dans certaines limites – sont essentiels à l’esprit humain tel que je l’estime.

Pour le reste, quoi ? L’affaire du smic n’a rien à voir avec la morale, ou plutôt rien à voir avec la sensiblerie. J’ai écrit ici des centaines d’articles, dont un nombre considérable sur les vraies victimes de ce monde atroce, qui habitent en presque totalité au sud. Je pense à eux en priorité, et je le ferai jusqu’à la fin de ma vie. La misère passe avant la pauvreté. Pour moi, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais dès qu’on semble ne pas être d’accord avec une mesure « généreuse », on est assez vite accusé personnellement de se moquer du monde. Drôle de pensée, à moins qu’il ne s’agisse d’un étrange impensé, je ne sais.

À la différence de l’immense majorité des lecteurs de Planète sans visa – je reconnais ne disposer d’aucune preuve -, je suis né dans le sous-prolétariat urbain. Et je suis bien sûr que personne, en dehors de ceux qui en viennent, n’imagine très clairement. Pendant toute ma jeunesse, nous avons acheté à manger à croum, c’est-à-dire à crédit. Et quelle bouffe ! Je n’insiste pas, car j’ai le pressentiment que nul ne me croirait. Il y a eu incomparablement pire dans ma vie, sachez-le.

J’aurais pu oublier ce monde affreux d’où je viens, mais non. Et là encore, je ne détaillerai pas. Il s’agit de ma vie, et tant que je n’attente pas à celle des autres, elle m’appartient. En tout cas, oui, je plaide pour des frontières étanches entre les compartiments de l’existence. Car sinon, Winston Smith, le héros de M.Orwell.

Ici, on discute. On échange des idées, éventuellement des gnons, mais autour de points de vue construits. C’est en tout cas ma vision des choses. Et pour en revenir au NPA, je trouve déplacés les commentaires qui défendent ce smic à 1500 euros nets. Car il ne veut rien dire. Soit le NPA et « les masses » sauront l’imposer et en ce cas, cela ne durera évidemment pas. Soit il restera ce qu’il est réellement : un slogan vide de sens réel. Mais imaginons que cela soit imposé à des patrons français lancés dans cette folie totale qu’on nomme mondialisation. Cela viendrait après une telle secousse tellurique que notre pays serait nécessairement isolé en Europe et dans le monde.

Toute révolution – ce n’est pas un jugement, mais un fait – a conduit inexorablement à des processus de dislocation des sociétés. On peut légitimement le souhaiter, mais il faut aussi savoir et faire savoir quelles en seront les conséquences. Demander un smic à 1500 euros nets par mois permet au NPA d’apparaître comme le bon, le meilleur défenseur des pauvres de ce pays. Moi qui ai vécu la plus grande partie de ma vie en Seine-Saint-Denis, je dois vous dire que je connais cette chanson par cœur, car ce fut celle du parti communiste dans le 9-3. Pendant des décennies, assumant cette fonction tribunicienne bien connue des politologues, le PCF a réclamé pour les pauvres de France et de Navarre des revendications qui n’ont jamais été satisfaites, sauf à la marge.

Mais en attendant, ils ont créé – oui, créé – des ghettos urbains, de monstrueux lieux de relégation, et des villes aussi atroces que Bagnolet, ou le « Parti » règne en maître depuis les années 20 du siècle passé. Alors, poliment, merde. Moi, je plaide pour qu’un mouvement de fond de la société réclame et obtienne des droits inaliénables de base pour tous les habitants de ce pays. Un toit sûr. Une nourriture de qualité. Des soins équivalents pour tous. Voilà mon programme, et vous en faites ce que vous voulez. Mais distribuer de l’argent pour faire tourner l’industrie des objets made in China, non. Non. NON.

51 réflexions sur « Un court retour en arrière (sur Besancenot) »

  1. En fait, le problème n’est pas ce SMIC à 1500 euros.
    C’est d’une part la répartition scandaleusement inégalitaire des biens de ce monde, dans le Monde, et au sein de sociétés comme la nôtre. Entre nous, classes moyennes, et les très très riches, je crois qu’on ne vit pas sur la même planète.

    D’autre part, ce système inégalitaire nous pousse finalement à épuiser de plus en plus les ressources planétaires : les plus pauvres, repoussés dans des banlieues toujours plus lointaines, n’ont que le choix de prendre leur voiture pour aller travailler. Acheter de la bouffe bas de gamme au supermarché. Des fringues faites en Chine parce que c’est moins cher…
    On n’a pas demandé aux gens si ça leur faisait plaisir d’acheter ces saloperies. Quant à les culpabiliser de contribuer au pillage des ressources de la planète… Ils n’ont guère le choix, non ?

  2. J’aime bien suivre les discussions sur ce blog, ça aide…

    A propos du PCF et consorts, j’ai eu l’occasion de m’écharper avec des militants qui distribuaient des tracts sur un marché le mois dernier. Une usine de construction de bateaux est en difficulté sur le Bassin d’Arcachon, 300 emplois directement menacés (sans compter les dégâts collatéraux…). Je connais bien l’usine, mon père y a bossé une grande partie de sa vie et s’y est « empoisonné », c’était autrefois. Aujourd’hui, c’est une usine qui fabrique des yachts de 50 m, tellement gros qu’il a fallu abîmer le paysage de mon enfance pour ce faire (bâtiments énormes et laids, cale de mise à l’eau en proportion…).
    On n’a pas pu se comprendre avec les camarades lorsque j’ai refusé de signer la pétition de soutien à cette usine de fabrication de monstres marins…
    Je n’irai pas non plus voter, l’urgence est ailleurs… il faut que je surveille les nichées de mésanges et de rouge-queue à front blanc, les chats du coin sont à l’affût…

    Continue Fabrice, t’es pas tout seul !

  3. Le PCF, le PS, le NPA, tout çà c’est du productivisme. Les verts, trop de compromissions pour être valables.

    L’alternative? Pas voter ou peut-être regarder du côté d’Europe-Décroissance?

    Bon, je gagne plus de 1500 euros. Et je ne suis pas parfait, car j’ai pas mal de gadgets électroniques mais tout autour de moi, je ne vois que le pire. La moindre alternative proposée me fait passer pour un homme des cavernes. Alors, le smic à 1500 euros, c’est sûr qu’avec les mentalités qu’on a, çà ne servira qu’à la consommation à outrance, sans réflexion, juste pour avoir la même chose que le voisin. Donc, beurk!

  4. Hélène, je vous rejoint totalement ! Vous exprimez mieux que moi et bien plus calmement (mollo comme dirait Fabrice) ce que je veux dire moi aussi. Oui, je suis écolo et non, je pense que les inégalités sont ailleurs que dans la responsabilité des uns et des autres à réclamer 200 euros pour vivre mieux et arriver a boucler la fin de mois. Des proposiitons, j’en aurais plein ! Par exemple, le plafonnement du salariat à un certain seuil de revenu. Allez disons 10 000 euros. Soit une échelle allant de 1500 euros le smic à 10000 euros les gérants de grosse société. Après les journalistes millionnaires (Fabrice ne vous sentez pas visé, je pense au PPDA et autres), les Dray et leur montre à 70000 euros et cie : tout ça plafonné. Exit les écarts de richesse et s’il faut une société de contrainte celle ci me semble de bon sens, plus juste que bien d’autres chose. La montre à 7000 euros, les robinets en or, les appartements somptueux (la liste est infinie alors j’arrête, voilà bien des scandales écologiques pire que le smic à 1500 à mes yeux. Pire car totalement arbitraire, inégalitaire. Sauf a considérer que le problème c’est le monde, la masse humaine et non pas les écarts de richesse mais alors c’est aussi une autre société qui se profile… Qui décide de qui a droit et pourquoi ? Voici me semble t-il des réflexions philosophiques.

  5. A ceux, d’une crédulité à toute épreuve et visiblement incurable, qui accueillent ces balivernes publicitaires électorales que sont ces promesses d’un SMIC à 1500 euros, je voudrais poser la question suivante : pensez-vous, dans la mesure où une telle absurdité serait finalement mise en place, que la classe petitement moyenne actuelle, c’est-à-dire celle qui gagne 1500/2000 euros après 5, 10, 20 ans ou plus de travail acharné et régulier, accepterait sans rechigner d’être rétrogradée au statut de smicard (sans aucun mépris pour le terme de smicard, je précise !) ???

  6. @ Chanee, je ne pense pas être crédule si cette remarque m’est adressée. Et si une augmentation de 500 euros est une utopie cela laisse peu de place à l’imagination d’une autre société. Car une augmentation de salaire n’est rien d’autre que la normalité pour continuer a avoir le même niveau de vie (avez vous remarqué que tout augmente comme dit le bon sens populaire !) ou pour en avoir un plus décent comme je le pense. Après vous posez une bonne question sur l’échelle des salaires et l’augmentation que sa entrainerait pour celles et ceux qui sont déjà au dessus de 1500 euros mais ce qui m’étonne dans tous les commentaire de ceux qui considèrent cette augmentation à l’instar de Fabrice comme catastrophique c’est en quoi 1000 euros de smic c’est OK pour la planète. Ca peut être beaucoup trop puisqu’on survit à 500, 600, 700 euros ici et a 10 dollars la bas. Oseriez vous alors demander une baisse généralisé des salaires de la plupart des gens (tout en laissant de côté les scandaleuses rémunérations des fortunes des riches qui comme le dit Hervé Kempf polluent la planète ? J’aimerai bien avoir vos avis la dessus !

  7. Décidément… Que ce soit à la dernière élection avec ségolune, ou celle-ci avec le parti NullePartAilleurs, le smic à 1500€ n’est pas réalisable économiquement; et les leaders en question le savent très bien.

    Il serait plus que temps que nos politicards se mettent enfin à trouver des sujets de conversation importants et concrets.

    ps: hier j’ai écouté d’une oreille distraite bové dans une émission de bavardage sur france 5; j’ai soudain été tellement surpris de l’entendre parler de la crise climatique et expliquer l’importance du sommet de copenhague, que j’ai eu envie d’aller voter sur le champ- à ma grande surprise.

  8. à Suzan :
    Tout d’abord, nous ne pouvons comparer les niveaux de vie de l’hémisphère nord avec celui du sud.
    Ensuite, sur cette terre, il y a toujours eu, depuis que l’homme est homme, des chefs et des administrés, des riches et des pauvres, des meneurs et des menés, etc…
    Je ne prône ni augmentation, ni baisse de salaire pour qui que ce soit, une hausse généralisée des salaires (d’ailleurs qui paierait ?) ne ferait qu’aggraver l’inflation.
    Je vois plutôt une décroissance économique radicale, avec baisse des tarifs à la consommation, suppression d’une bonne partie de la grande distribution, et obligation pour les autres de proposer une alimentation de qualité à des tarifs abordables. Quelque chose de concret, qui permettrait aux uns, les plus démunis, de moins se priver, et aux autres, les plus nantis (les producteurs industriels, les multi-nationales, etc..) de voir leurs bénéfices chuter massivement, et par là même, leurs émoluments colossaux. Cela permettrait de reéquilibrer les éniquités actuelles. Voilà pour le côté économique de ma vision (utopique au possible !) du monde.
    Après, écologiquement, elle est tout autre…
    Et comme je pense que l’écologie passe avant l’économie… ma vision d’un monde écologique annule sans aucun doute la première !

  9. le probleme n’est pas tant d’augmenter le smic de 500 euros,ou d’un euros ,mais ce serait éffectivement comme le dit suzan avoir un plafonnement a 10000 euros,et un minimum a 1500euros,donc un néocapitaliste avec des gardes fous,qui avec une prise (ou reprise )de conscience de la nature avec laquelle on vit,serait moin dévastateur que de vivre actuellement avec smic,ridicule,a coté des patrons,hommes d’affaire,sportif,gagnant!!!!1000 fois plus.Quel disproportion astronomique.cela veut dire(je croit)que dans ce monde,certain (Qui n’ont pas forcement fait d’étude,certain sportif ont le QI d’une tortue,ou d’autre sont des fils de riche),valent 1000 fois plus que d’autre,et pour la nature, beaucoup de gens en ont rien a foutre.plus de poisson,ces ours et ces loup qui nous menacent,les derniers tigre tuer par des brutes,qui font eux vivrent les riches,et des derniers bétonnent,licencies en masse,qui génère des chomeurs,hais par les autres,culpabilisé par d’autre d’etre responsable de l’état du monde,qui tournent de plus en plus vite.

  10. J’ai déjà refléchis mainte et mainte fois aux problèmes du Monde !

    j’en suis arrivé à certaines conclusions, que vous jugerez pertinente, ou non !…

    Première observation que je fais sur les humains (les petits) : sans aller bien loin, juste en restant ici, sur ce blog, je constate la division !…

    Seuls les « petits » sont divisés, les « grands » s’entendent toujours sur des objetifs afin de réaliser leurs buts…

    Ensuite, les humains sont beaucoup, beaucoup, beaucoup trop nombreux, quoi qu’en pensent certains, cela constitue un gros problème, qui tôt ou tard, devra être solutionner ou éliminer, mais la suite des événements nous le dira…

    (L’humain prolifère comme aucun autre animal de sa taille et de son poids ne l’a fait avant lui, cette prolifération s’accompagne des divers activités propre à notre espèce…)

    La seule vertu de notre espèce n’a éte jusqu’à maintenant que de faire « le vide » autour d’elle.

    Au-delà de tes mots, je comprends ta pensée Fabrice !

    C’est sur la méthode que je diffère fondamentalement.

    Le Monde peut-il changer, changer par une prise de conscience, par la parole, de proche en proche, une sorte de révolution des moeurs ?…
    C’est un point de vue ! C’est une approche !

    En définitive, la seule question à vous poser, c’est : est ce que ça marche ? ai-je un résultat ?

    Si vous voulez changer ce Monde, il vous faudra convaincre les gens qui pensent à peu près comme vous, mais pas encore tout à fait !… Je ne vous parle même pas des autres…

    Comme je l’ai déjà dit, le Monde appartient à un certains nombre de personnes peu recommandables :

    Aux Etats-Unis/Europe/Japon/etc, le système est entre les mains des grands industriels, des banquiers d’affaires, des banquiers, des dirigeants des médias, accessoirement nos hommes politiques. Les mafias, etc…

    En Russie, ce sont les anciens gradés supérieurs du KGB et de l’armée qui tiennent le haut du pavé…

    En Chine, c’est les hauts cadres du parti unique ainsi que les triades qui font régner le respect ou la terreur (c’est selon) !

    En Inde, des personnes comme le célèbrissime Mittal « manage » leur pays…

    Je pourrais ainsi faire le tour du Monde, mais je crois que c’est inutile ?

    Ces personnes constitue un des problèmes. Disons que c’est un problème !…

    Toutes ces charmantes personnes constitue donc un problème !…

    Si vous voulez changer ce Monde : vous devrez discuter avec « ce problème » et tenter de convaincre « le dit problème » de se solutionner, (mais ils ne se laisseront pas faire).

    Si « le problème » ne souhaite pas se solutionner. Pour changer l’ordre des choses, vous devrez éliminer le problème !… Point d’autres choix pouvant s’offrir à vous !…

    Pour changer l’ordre des choses au sein de ce Monde, vous devez « avoir le pouvoir et le contrôle », si vous ne l’avez pas, vous ne ferez jamais rien.

    En terme plus clair, pour changer le Monde : vous devez le faire vous même et par vous-même !… C’est la seule et unique solution, que vous me croyez ou non, les choses sont ainsi ! Malheureusement ou heureusement (C’est selon ce que les gens ont dans la tête ?) !…

    Il y a un dicton qui dit : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

    Dans bien des cas, cela est vrai !…

    Nicolas.

  11. Chanee, bien sûr !

    Mais je ne me pose pas toutes ces questions, j’ai un loyer à payer ainsi que l’assurance de mon appartement, je ne vous parle pas de consommer tel ou tel produit, je ne vous parle pas de ne pas consommer tel ou tel produit !

    Je vous parle juste de payer un loyer et l’assurance d’un appartement !

    Si je ne rentre pas dans mes frais, un huissier viendra chez moi, saisira mes biens, les peu que j’ai !… Et je serais clochard ! Fin de la démonstration !…

    J’ai encore un peu de fric de côté, je peux tenir encore quelques mois, mais pas plus !…

    J’ai l’impérieuse nécessité de « produire de l’argent » ou de « retrouver un emploi » afin de payer mon loyer et mon assurance !…

    Qui va me fournir l’emploi ? Est ce vous Chanee ? Est ce Fabrice Nicolino ? Est ce Raton Laveur ? Est l’écologie profonde ? Est ce la décroissance ? Qui parmis les grandes penseuses ou les grands penseurs de ce blog peuvent me le dire ?… Qui ?…

    Celui qui va me fournir un travail, sera un chef d’entreprise, c’est à dire un gars ou une nana qui produit du fric grâce à sa boîte !…
    Ici aussi, fin de la démonstration !

    Si on est pas d’accord avec moi, qu’on me fasse la démonstration du contraire, mais preuves à l’appui. Merci !

    Nicolas.

  12. @ Nicolas

    Quand je parlais d’ « assistés » dans mon dernier post, je ne pensais SURTOUT PAS aux chômeurs, surtout pas aux gens du privé qui perdent leur emploi du jour au lendemain.

    Vous avez cotisé et donc vous utilisez vos droits, vous ne faites donc pas partie des « assistés ».

    Pour moi, les assistés sont ceux qui tiennent les murs et qui vivent de la drogue tout en roulant dans de grosses berlines, qui se font construire des villas avec de l’argent sale, qui n’hésitent pas à monnayer les services de gamins de 10-15 ans, les condamnant à suivre le même chemin, souvent avec la complicité de la famille, alors qu’il suffit de vivre dans ce pays où les droits sociaux sont les plus protecteurs au monde. Ceux là ils n’en veulent pas  » du travail », ils préfèrent l’argent sale et facile.

    Quant à votre question « qui me fournira un travail ? ». Peut-être vous même, en créant votre propre entreprise dans les métiers touchant à l’environnement ?

  13. HIFI, …qui vivent de la drogue tout en… »mais enfin, ils sont plutôt actifs! et ce ne sont pas des assistées mais la version « bas de gamme » des gangsters qui mènent le monde. et qu’il est temps de mettre dehors.

  14. Moi je crois que c’est une question de vocabulaire; entre le travail et la réalisation de soi il y a un monde; entre l’accès à un nivau de vie et l’argent il y a un monde aussi…

    Le passage entre l’un et l’autre pose d’énormes problèmes; et de souffrances rajoutées aux autres déjà là…

    La liberté est quelque chose de difficile; qui s’aquiert et qui s’entretient; ce n’est malheureusemment pas un truc tous cuit qui tombe dans la main!

    Quand une loi faites par des hommes n’est pas bonnes; on peut la changer; le pouvoir, nous le tennons chaqu’uns au creux de nos mains; mais on nous fais croire le contraire à coup de lois liberticides faite sur la peur qu’on nous inflige!
    C’est vrai que la peur n’est pas bonne consseillère dutout; mais tellement humaine!

    Il appartient dabord à chaqun de nous de balayer devant notre porte avent de juger qui que ce soit; et ensuite lorsqu’on commence enfin à retrouver la cohérence et le bon sens que les « pouvoir répressifs » (quel qu’il soit) essayent de nous enlever; là seulemment on commence à savoir enfin comment on peu reprendre sa propre vie en main! (et je n’ai pas dis que c’était facile; voici quatre ans que je me reffuse à toucher de l’argent de la pub; c’est vrai que matériellemment ce n’est pas facile, mais je ne suis pas miséreuse non plus!)

    Petit à petit les sollutions commence à poindre; mais c’est vrai que je suis toujours tennue par un loyer exorbitant; pour un type qui possède pleins de maisons et roule en quatre quatre; et ça me gave! Je suis persuadée que je finirrais par trouvée une solution par rapport à mon logemment!

    La meilleur des chose qu’il puisse arriver à ce monde; c’est que les gens retrouve petit à petit leur autonomie; en faisant ça on retrouve aussi la vraie valeur des choses; pas celle qui est traduite en argent! Toutes ces choses qui nous entoure et qui nous tienne à coeur; et la valeur de la vie; où d’une vie!

    De plus l’autonomisation des personnes évite égalemment un pouvoir trop centralisé qui n’est jamais bon! (il ne faut plus parler d’entreprise; c’est un mot tellement éculer qu’il a perdu tous son sens!)

    Fabrice je vous trouve très cohérent; mais pour moi la misère; c’est celle qu’on nous met dans la tête; partout sur cette planète; la misère c’est de ne pas croire que l’on puisse prendre sa vie en main…Au point de vivre d’un manière consummériste débile d’un côté du monde; ou de se laisser crever de faim en face d’un entrepôt bourré de nourriture! La pauvreté c’est de ne pas avoir accès à un minimum vitale; mais la misère c’est la perte de liberté; de l’espoir…

    Toutes lois qui empêchent l’atonomisation des personnes; est liberticides, donc à remettre en question dans l’état actuel des choses; et j’ai bien peur que voter n’y changerra rien; ensemble seulemment on peut faire avencer les choses; mais surtout sans tomber dans le travers de la violance (si possible); car les personnes qui nous imposent ces lois; n’ont pas dutout interrêt que l’on s’autonomise; et une des plus belle de leur armes pour nous contrer, c’est de dire que ce bon sens que nous nous réaproprions est de la violance; et d’induire en nous tous la peur!

    @Hi-fi; j’essaye de ne pas juger; ce n’est pas à moi de le faire (je dis pas que j’y arrive à chaque coup!) On ne sais pas ce que vivent les gens qui en arrivent à ce que vous appelez « assités »… Pour en arriver à un tel déni de la vie…Ce que je peux dire par contre c’est que l’opportunisme est normal; c’est le propre de l’instinc de beaucoup d’animaux; car l’opportunisme est une question d’économie d’énergie; c’est donc un instinc de suirvie! Donc même si nous avons un gros cerveau et la conscience de beaucoup de choses; nous avons tous en nous un instinc de survie! (qu’il soit pour l’individu, où le fonctionnement de la société!Oui nous sommes aussi un animal social.)

    J’ai lu aussi; que c’était dans la nature de l’homme que certains soit tailler pour prendre « le pouvoir »; mais moi je crois que c’est un truc qu’on veux bien nous faire croire aussi! De par notre nature social; nous nous en remettons à des personnes compétente dans certains domaine; d’une manière naturelle! C’est un instinc sociétale; mais les prise de pouvoir sont des dérrives de ça qui sont plus culturelle à mon sens; car il est impossible qu’une personnes soit compétante dans tous les domaines…Et le besoin de reconnaissance, n’est pas inctinctif, je dirrais plutôt que c’est un symptome des différentes dérrives culturelles que nous avons pu connaitre dans l’histoire de l’humanité!

  15. L’Homme est un animal, l’Homme est une espèce de mammifère, l’Homme à l’intelligence de ses instincts …

    Vous voulez savoir ce qu’est l’Homme ? Etudiez les moeurs des autres espèces de certains mammifère, et vous aurez une vue très précise de ce que nous sommes ! Croyez moi !

    Nous pouvons philosopher à l’infini, sur : « Qu’est ce que c’est que la nature humaine ? » Mais contre les principes de la biologie, vous ne ferez rien du tout !
    Le reste n’est que bavardage !… Que les uns ou les autres trouveront soit utile, soit inutile ?…

    Bonjour Sylviane, vous dites : « De plus l’autonomisation des personnes évite égalemment un pouvoir trop centralisé qui n’est jamais bon! (il ne faut plus parler d’entreprise; c’est un mot tellement éculer qu’il a perdu tous son sens!) »

    Qu’est ce que être autonome ? on dépendra toujours de quelqu’un ! Enfin me semble t-il ?

    Depuis le début de ma carrière, je n’ai travaillé que dans des entreprises (qu’elles soient grandes, moyennes ou petites), l’entreprise constitue le réel grâce auquel je vais avoir de l’argent pour vivre (ne dit-on pas qu’il faut gagner sa vie ?…) !

    Si vous avez un autre concept à me proposer « pour gagner ma vie », je suis ouvert !…
    Mais entendons nous bien, je suis obligé de gagner ma vie !… Je n’ai d’autre choix !…

    Vous dites aussi : « le pouvoir, nous le tennons chaqu’uns au creux de nos mains »
    Croyez vous que j’ai le moindre pouvoir ? Croyez que j’ai le choix ? J’ai l’obligation de trouver de fric, d’une manière ou d’une autre ! C’est une question de survie ! Je n’ai pas le POUVOIR de faire un autre choix !

    Sans rentrer dans des grands débats liés à la consommation, je suis obligé de produire du fric, pour payer mon loyer, l’assurance de mon appartement, la facture d’eau, les impôts et autres taxes, etc… Je n’ai pas le choix ! Je n’ai pas le POUVOIR de ne pas fournir une somme d’argent à tout un tas de gens à la fin du mois…
    C’est ça ou être clochard !… Et donc à plus ou moins long terme : la mort !

    Je pense que vous vivez les mêmes réels que moi ?… je pense que vous vivez dans le même Monde que moi ?… Sommes libres ?… D’après vous, sommes nous libres ?… Ai-je le choix ? Et l’avez vous ? Ai-je un pouvoir sur ma vie ? Et en avez vous un sur la votre ?…

    Je suis obligé de donner du fric à tout un tas de gens ! Et vous ?

    Démocratie et dictature !…
    Dictature ou démocratie !…

    Dans une dictature, ce sont ceux qui ont « le pouvoir et le contrôle » qui font le jeu !

    Dans une démocratie, ce sont ceux qui ont « le pouvoir et le contrôle » qui font le jeu !

    Voyez vous ou se situe la différence ?

    La différence, se situe dans l’illusoire et agréable sensations que les individus ont à se croire libres, cette douce et merveilleuse impression d’ivresse personnel à qui les humains donnent le nom de : liberté !

    Que faut-il pour que les gens restent calmes ?

    Leur laisser la liberté d’expression, le droit de vote, etc… Et ainsi les gens sont très heureux, ils se sentent puissants, ils se sentent maîtres de leurs destinées, ils se sentent maîtres de leur propre Vie, etc… Et de cette manière, vous obtenez le calme et l’assentiment de chacun…,…
    Le système parfait !… En attendant les prochaines étapes…

    Sommes libres ? Chacun est libre de dire qu’il est libre ou pas libre !…,…

    Mais le poisson rouge a t-il l’impression d’être dans un bocal ??…,…

    Vous dites : « Petit à petit les sollutions commence à poindre ». Mais est-ce les vôtres ?
    Avez vous LE POUVOIR d’imposer vos solutions ?
    Tout en ayant toujours à votre esprit que le problème se compte en milliards d’êtres humains, qui pour la plupart ne sauraient s’entendre sur bon nombre de sujets !

    Si vous voulez faire tout ce que vous dites, il vous faudra changer l’ordre des choses ! Avez ce pouvoir ?… Quelqu’un sur ce blog l’a t-il ?

    Qu’est ce que le pouvoir et le contrôle ?

    Une personne est handicapée, elle est sur un fauteuille roulant ! Et elle voudrait bien marcher ! Mais elle ne peut pas ! Pourquoi ?

    Parce que, elle n’en a pas le pouvoir, elle n’a pas le POUVOIR sur ses jambes ! Elle ne CONTROLE pas les nerfs ou le système nerveux à l’endroit de ses jambes !…

    Voilà ce que ça veut dire avoir le pouvoir et le contrôle !…

    Soit vous avez le pouvoir et le contrôle et vous pouvez agir !

    Soit vous n’avez pas le pouvoir et le contrôle et vous ne pouvez pas agir !

    Je pense que cela est un principe simple à comprendre !…

    je vous souhaite de très bonnes réflexions à Tous ?
    Nicolas.

  16. hé oui l’éternel probleme du goulot détranglement dans lequel on évolut,et qu’on subit.Effectivement tous ces impératifs que sont le travail(ou sa recherche),le payment du loyer et du reste,fait que l’on a du mal a prendre du recul par rapport aux vrais priorité,que sont l’amour du vivant et de ses proches,d’étre present pour les autres,et d’avoir le plaisir renouvellé d’etre vivant et en bonne santé.Ce n’es pas facile ,et pour continuer a vivre ,il faut rentrer dans le jeux,pour lequel on nous a pas donner notre avis,celui de l’argent ,celui de l’égo-iste.Ceux qui détiennent les régles,sans foutent,ils n’ont pas d’idéaux,et je pensent comme nicolas,(et comme paccalet »l’humanité,disparaitra,bon débarras),que nous somme trop nombreux.Deux fois plus qu’il y a 40 ans.

  17. Bonjour « S », je pense que je vous ai compris, mais je n’en suis pas certain ?

    Entendons nous bien, j’aime la Nature, je la connais bien, probablement mieux que la plupart des blogueurs, j’essaie d’aimer autant que faire ce peu mon prochain, mais connaissant bien les membres de ma propre espèce, cet exercice est difficile !…

    Ce n’est pas « qu’il faut rentrer dans le jeu » comme vous le dites ! c’est que dans le jeu vous y êtes de gré ou de force, de la naissance à la mort ! je pense que nous vivons bien sur la même planète ?…

    Mon but est de vivre simplement, mais même pour cela j’aurais besoin d’un minimum de revenus !

    J’ai autour de moi, tout un tas de gens qui vont me demander des sous (ex : loyer, taxes, assurences, facture d’eau, etc,) ! Si je ne leur donne pas satisfaction je connais le résultat !…

    Bonjour Hifi, merci !

    Vous dites : « Quant à votre question “qui me fournira un travail ?”. Peut-être vous même, en créant votre propre entreprise dans les métiers touchant à l’environnement ? »

    J’aurais bien envie de faire des projets, mais hélas, je n’ai pas « le temps », je manque de temps, pour faire ce que je voudrais faire il me faudrait de 2 ans à 3 ans, et je ne dispose pas de temps, il me faut « des revenus » ou « des capitaux » assez vite dans les mois à venir !… Mais je vous remercie de votre attention…

    En ce qui concerne le « travail », nous sommes surpeuplés, ajoutez à cela : la mécanisation, l’automatisation, la robotisation, l’informatisation et vous créez un chômage de masse systèmique ou si vous préférez un chôomage de masse structurel, comme celui que nous avons sous les yeux en ce moment !…

    J’ajoute que le plein emploi est mathématiquement impossible dans un pareil système, mais cela « les ordures » qui nous gouvernent un peu partout le savent mieux que moi !…

    En ce qui concerne la création d’une boîte, cela demande « du temps », « des fonds » et « un carnet d’adresse…,… », trois choses que je n’ai pas… Créer sa boîte devient aussi très aléatoire en raison de toutes les raisons que j’ai cité un peu plus haut, (à moins de connaître du monde).

    Nicolas.

  18. Quelles prétentions Chanee ?

    Vous n’êtes pas d’accord avec ma vision du réel ? Fort bien ! C’est votre droit ! C’est le droit de chacune et de chacun…

    En retour, j’ai le droit de vous demander des preuves !

    Prouvez moi que j’ai tort ! Prouvez moi que je me trompe ! Je vous prierais d’argumenter et d’apporter des preuves.

    Merci Chanee.
    Nicolas.

  19. P.S : le réel me fait chier autant que vous Chanee, mais « le réel » ce n’est pas vous qui le construisez, ni moi, ni Fabrice Nicolino. Ni je ne sais qui ?

    Le réel est une universalité !…

    Il ne suffit pas de neuf mots sur un blog, d’une virgule et de trois points d’exclamation pour changer ce qui réel…

    vous n’etes pas d’accord avec ma vision du réel et vous me contredisez, fournissez moi les preuves de ce que vous avancez je vous prie…

    J’estime que c’est la moindre des choses, j’estime que c’est la moindre des politesse…

    Quand je parle d’un sujet, en général je le maîtrise assez bien, j’ose croire que c’est la même chose pour vous ?…

    J’attends votre argumantaire. Merci.

  20. Nicolas,

    Je n’ai pas donné mon avis sur votre « vision du réel », je n’aime pas votre façon de prendre les autres pour des c…, à prétendre tout savoir mieux que tout le monde, c’est tout !

  21. Chanee, je ne prends personne pour des cons.

    j’ai dis un certain nombre de choses qui apparemment vous déplaisent ?

    Encore une fois, si quelqu’un estime qu’il y a du faux dans ce que je dis qu’il me le prouve ou mieux que Fabrice efface tout ce que j’ai dit.

    Si ce que j’ai écris est faux, j’invite Fabrice à faire disparaître mes commentaires.

    Chanee, je ne prétends rien du tout mieux que les autres ou mieux que vous (si c’est l’impression que je vous ai donné, j’en suis navré, vraiment sincèrement). Mais j’observe et je constate !… Nuance !…

    Votre colère et votre manque d’a propos traduise bien votre état d’esprit actuel.

    En ce qui me concerne, c’est le fait de prêter des « pensées » aux gens que je n’aime guère !… Comme vous le faites avec moi !…

    Prêter des « pensées » aux gens et se mettre en colère est toujours plus facile à faire et à mettre en pratique que de répondre sur le fond ! N’est ce pas ?… Surtout lorsque on est pas du même avis et qu’on a pas de preuves à faire valoir !

    Vous faites de moi, ma Chère, ce que je ne suis pas !… Mais en face, je trouve un vide sidéral !

    Vivez ma chère !… Voyez ! Comprenez ! Observez ! Constatez !
    Et nous en reparlerons…

    Bien à vous Chanee.
    Nicolas.

  22. @Nicolas. Il est évident que ce monde est très imparfait. Beaucoup plus que ce qu’imagine la majorité. Il est évident aussi (bon, oui, ça peut se discuter) que l’on a pas choisi d’atterrir dans ce monde, à cette époque, en cet endroit. C’est un fait, une donnée, on ne peut s’y soustraire. Il faut faire avec, avec tous ces affreux jojos dont dépend notre existence. Je suis libre d’accepter ce fait, ou pas. Ou alors, dès lors que nous sommes limités, nous ne sommes pas libres : pas libres de voler comme des oiseaux, pas libres de respirer sous l’eau comme des poissons. Il nous faut éprouver nos limites, inhérentes à ce que nous sommes, comme il nous faut accepter non pas que le monde est comme il est, ce qui conduirait à un fatalisme suicidaire, mais accepter l’idée qu’il faut faire avec. Ce qui n’a rien à voir avec le cauchemar d’être là sans « pouvoir », sans prise sur le réel. Et de quel réel parlons nous, de la stricte matérialité du monde ? Même si la conscience n’était qu’une émanation du cerveau, de la matière, elle ne se réduirait pas à cela. La vie de l’esprit, la nôtre, ceux qui tirent les manettes n’y ont pas tant accès que cela à partir du moment où l’on s’éveille. Mais je suis d’accord pour dire que tout est fait pour que cet éveil soit le plus incertain possible et concerne le moins de gens possible. Et aussi pour admettre que ma pensée dépend pour partie de cet univers matériel dans lequel nous évoluons. Il n’empêche. Je considère pour ma part être à même d’exercer ma liberté, dans un cadre certes fini et pas défini par moi, mais qui ne peut me contraindre foncièrement à n’être qu’un impuissant. Juste un goutte d’eau peut-être, mais une goutte d’eau quand même.

  23. Hacène, nous nous comprenons !

    Ce que je constate c’est que « notre marge de manoeuvre » est limitée…

    Nous avons certes bel et bien toutes et tous un certain pouvoir et un certain contrôle, mais face à d’autres forme de pouvoir et de contrôle, nos choix en viennent à être limitées.

    Je suis libre et vous êtes libres ! Nous voulons la liberté pour Tous ! Mais d’autres que nous partage cette liberté !… Et c’est là que le bas blesse, si j’ose dire !…

    Je suis libre, vous êtes libre Hacène, J’ai un certain pouvoir et j’ai un certain contrôle, vous aussi Hacène !…

    Mais d’autres que nous sont libres, d’autres que nous ont du pouvoir et du contrôle…

    C’est gens, sont entre autres :

    « Aux Etats-Unis/Europe/Japon/etc, le système est entre les mains des grands industriels, des banquiers d’affaires, des banquiers, des dirigeants des médias, accessoirement nos hommes politiques. Les mafias, etc…

    En Russie, ce sont les anciens gradés supérieurs du KGB et de l’armée qui tiennent le haut du pavé…

    En Chine, c’est les hauts cadres du parti unique ainsi que les triades qui font régner le respect ou la terreur (c’est selon) !

    En Inde, des personnes comme le célèbrissime Mittal “manage” leur pays…

    Etc… »

    la question, c’est que vaut ma liberté, mon pouvoir et mon contrôle face à leurs libertés, face à leurs pouvoirs et leurs contrôles à eux ?

    Que vaut votre liberté à vous Hacène, face à la liberté de tous ces « salopards », que vaut votre pouvoir et votre contrôle sur le cours des choses face à leur pouvoir et à leur contrôle à eux ?…

    Car si nous sommes libres, eux le sont aussi !Malheureusement !…

    Bien à vous Hacène.
    Nicolas.

  24. Pour reprendre ce qui était dit dans la chanson de keny Arkana, « nous sommes le monde, le système n’est rien ». Il n’est « que » le laisser-faire des impuissants, ceux qui dorment à l’état de veille, ceux-là même qu’il est si difficile de toucher, qui veulent roupiller en ronronnant, ne rien entendre, alors que nous souhaitons les alerter. Comment faire dès lors ? Comment, puisque nos moyens d’action nous sont donnés par ceux qui dominent ? Et aussi parce que la relation qui nous lie à eux semble devoir se durcir. Sans doute parce qu’il est trop tard et que la machine est lancée. Va y avoir du sport ! Le maître se rend compte qu’il est dépendant de son esclave, qui lui pourrait très bien se passer de lui. Esclave de cette relation. La machine est lancée, je pense, mais a besoin d’un déclic pour avancer réellement et ne pas être qu’un épiphénomène. Quel sera-t-il ? J’aimerais le savoir, même si j’ai quelques intuitions (à moins que ce ne soit que divagations). Il y a toujours eu du marronnage. Aux champs, aux bois, vers les cimes…

  25. Haha; c’est un débat et une réflexion que je me suis faite il y a longtemps déjà; bonjour Nicolas!

    J’ai le pouvoir de dire non…Vous l’avez aussi; tous le monde l’a; il faut sortir de cette éducation qui nous dit le contraire! Je sais que j’ai l’air d’une rêveuse en disant ça, mais j’ai de qui tenir, mon père était résistant lors de la seconde guerre mondial, et oui il y en a encore; il a 88 ans!

    On peut choisir de qui on dépends; l’autonomie; c’est l’autarcie; mon sport favori à moi c’est de trouver des solutions pour mettre de moins en moins les pieds en magasin; je me suis constituée mon propre travail, qui consiste à fabriquer des objets à base de récup; et donner des stages et des ateliers…Un travail que j’assume en étant plus motorisée dutout, je n’ai plus de voiture depuis bientôt deux ans! Je paye toujours un loyer; mais je connais beaucoup de personnes qui trouve des solutions face à un logemment cher; que ce soit des habitats grouper, de l’autoconstruction, et même des squatt qui sont reconnu, car ces personnes ont une adresse oficielle…J’ai même vu des personnes qui faisait de l’itinérance et qui ne payait plus dutout de taxes où si peu!

    Les sollutions sont personnelles et propre à chaqun; et c’est un changemment de vie qui ne se fais pas du jour au lendemain! J’ai commencé la simplicité de vie volontaire il y a quatre ans; quand j’ai définitivemment arrêter un travail qui me donnais trop de problèmes existentiels; au début ça a plutôt ressembler à de la simplicité involontaire d’une bobo maladroite; et ma réflexion de vie continue à évoluer!

    Il y a énormémment de choses dont on peu se passer tout en vivant mieu (oui je n’ai par exemple plus de gsm; et il faut le dire, je me sent libérée de ce côté là!) Il est fort probable aussi que je me retrouve sans écran aussi à un moment donner; car il me corespondent de moins en moins aussi (je parle bien sûr d’internet; en prennant du recul avec cet outil, je me rend compte que cela ne m’apporte pas autant que je ne pensais, en tous cas j’en limite de plus en plus l’usage!)

    Tous cela diminue déjà pas mal un budjet famillial; je cultive ausssi une parcelle d’un jardin commun, et oui pas besoin d’avoir une grosse villa quatre façade pour faire un potager bio!

    Je recontre beaucoup de personnes qui se mette en coopérative pour créer leur travail, où leur propre énergie…Il existe encore tand de possibilité pour vivre autremment…

    Il y a certe encore certaines obligations; mais je milite pour remettre en cause ce qui ne correspond pas plus pour moi à des lois juste! Je ne suis pas seule à faire ce genre de démarche de vie, tous le monde peux le faire…

    Je décroisse; mais je l’ai choisi, je ne vis ni dans une caverne ni en yourthe…Et les petits gestes au quotidien on plus d’importance qu’on ne le pense; cela me donne aussi du poids lorsque je défend quelque chose, comme je le fais pour moi dabord; on peux difficilemment remetrre ce que je clame en cause!

    Oui nous avons plus de pouvoir que nous le pensons; et je comprend vos réflexion et vos craintes, car je me les suis faite aussi au début!

    Les pouvoirs quels qu’ils soit on besoin de nous; plus que nous d’eux; nous pouvons être totalemment indépendant de beaucoup de choses; habitat; chauffage; électricité; nouriture; vêtemments…Cela ne se fait pas du jour au lendemain; et il ne faut pas être riche comme crésus pour y arriver non plus!

    L’entreprise à la base pour moi; c’étais l’esprit d’entreprendre, seul où à plusieur; c’est à dire la créativité humaine face à une situation; maintennant c’est un terme qui désigne quelque chose que souvent on ne choisi pas; qui qui a un fonctionnement inhumain!

    La créativité c’est aussi dépasser certains comportemment qui sont ancré en nous de par l’éducation que nous avons reçu! Je sais que 1500 euro pour quelqu’un qui a un mode de vie plus traditionnel ce n’est pas beaucoup; je sais aussi que ce n’est pas une fatalité, et je supporte de moins en moins que qui que ce soit se retrouve au bords de cette société; ce dont je profite, est accessible à toutes personnes!

    Et les multinationnales ont besoin de nous aussi pour subsister, en fait notre pouvoir est énorme; nous on nous a juste appris le contraire! Je dois avouer que j’ai des coup de blues en découvrant certaines choses comme les dégats que nous faisons à notre monde, où les enjeux politico-économique; mais plus nous serrons nombreux à mettre ce que nous pensons en pratique; plus notre « non » serra entendu!

    L’alternative au vote blanc; c’est peut-être le vote pour un parti de décroissance choisie; mais franchemment les groupe français je les connais peu; et je ne veux influencer personne dans un tel choix…Je sais juste que la désobéissance civile est sallutaire; et j’appelle à un mouvemment pacifique, car que ce soit le témoingnage de mon père; où le témoignage de personnes arrivant de pays moins favorisés que les notre; franchemment il faut éviter ça le plus possible!

  26. Pour répondre à Nicolas:
    Nous avons tous (ou presque tous) des « factures à payer » pour l’eau, l’électricité, le gaz, la bagnole, la maison, le canapé…
    Discute autour de toi, certains gagnent 1000 euros et n’ont pas de soucis, d’autres font 3000 euros et galèrent. Ce qui veut dire que le seuil des 1500 euros est une tarte à la crème démagogique.

    On ne peut réduire le besoin à une chiffre global de 1500 euros. La réflexion à avoir est ailleurs. Dans un dépassement de ses besoins.
    La vraie question pourrait être:
    – De combien ai-je besoin par mois? pour quoi faire?

  27. Le problème : nos concitoyens: ceux qui vont voter UMP aux européennes. la majorité qui ne veut rien entendre. et qui continue à faire le lit de ce système.le problème? les gens, employés qui gardaient les barrières hier devant la coopérative à Bollène entre champs OGM, centrale atomique et chemin de fer et qui nous méprisaient en ne voulant rien entendre; « Je travaille, moi ». Le problème: ? les responsables qui nous ont interdit l’accès au salon des exposants en prétextant que c’était « privé », le problème c’est le technicien agricole à casquette beige, qui dit: « non tout va bien côté insectes ». Alors oui, on peut toujours adopter, seul ou à plusieurs, une position de « refuge et de repli », mais ne nous leurrons pas, sur ces attitudes, elles restent largement individuelles et ne concernent qu’une poignée d’entre nous. EN permettant à ces gens -là d’occuper et d’exploiter tout le terrain, l’espace à leur CONVENANCE, en nous laissant des trames « vertes et bleues » à nous aussi. Ils gagnent en nous contraignant à « l’exil intérieur ».faut pas se raconter d’histoires.

  28. @ Nicolas, oui, je suis arrivée au même point de reflexion que toi, et j’agis maintenant comme Sylviane.Je pense aussi qu’il faut retourner aux champs, à un de nos premiers besoins, se nourrir.Il y a encore beaucoup de place dans la campagne pour cultiver.Et puis, avoir sa maison, même si elle est petite,même si c’est une cabane dans les bois.S’affranchir au maximum des compteurs, des abonnements,se regrouper dans les SEL, se simplifier la vie, retrouver du temps.

  29. Alain, je n’ai pas abordé la question du smic ou des 1500 euros, je n’en ai pas parlé !

    Bonjour Sylviane, bien sûr, j’ai le pouvoir de dire NON mais en face la personne a le pouvoir de me dire MERDE (un supérieur par exemple ou un patron) !… Voilà ce que c’est : être libre !

    Vous me parlez de choses, d’objet dont je pourrais me passer, mai là encore, comme avec Alain, vous me parlez de choses que je n’ai pas abordé, qui n’était pas mon sujet…

    Vous me dites : « On peut choisir de qui on dépends; l’autonomie; c’est l’autarcie ». Cela est faux ! Nous sommes des humains et nous habitons tous la planète Terre, enfin me semble t-il ?

    Encore une fois, sans rentrer dans des histoires de consommation…
    La réalité, c’est que je devrais rendre des comptes et donner des sous à tout un tas de gens et chacun d’entre nous aussi, ça c’est la vérité, à moins que vous soyez un clochard ou un gangster ?

    En ce qui concerne le mode de vie, j’ai probablement un mode de vie plus humble et plus harmonieux avec le Nature que les gens qui me parlent du sujet…
    Si on ferais une petite comparaison entre mon mode de vie et le mode de vie des gens qui à longueur d’année me parle de décroissance ou d’écologie je doute que ce soit au bénéfice de ces derniers ?…

    Pour moi une entreprise c’est avant tout un statut juridique, un patron son but c’est de dégager des bénéfices ou si préférez produire du fric !… Sinon ce n’est pas la peine de fonder sa boîte… Un commerçant ou un entrepreneur cherchera à développer son activité et à dégager du chiffre. Sinon on est dans autre chose, on est dans une structure à but non lucrative.

    L’imagination, la créativité et l’intelligence au sein d’une boîte sert exclusivement à engenger un plus gros gain. Et croyez moi, je connais le sujet !

    Sinon, nous sommes dans autre chose : un club ? Une assocation ? Une fondation ? Etc ?

    Nous sommes des milliards d’êtres humains sur la Terre, ce n’est pas vos solutions qui sont la solution ! Malheureusement…,…

    j’ai un peu la sensation qu’en lisant la plupart d’entre vous : un gars qui viendrait de se faire couper le bras par un engin, il vous suffirez de lui posez un bout de sparadra dessus pour régler le problème ?

    nous sommes des milliards d’êtres humains sur terre qui pour la plupart ne s’entendront jamais, or les solutions qui doivent être appliquer doivent l’être à l’échelle globale.

    Ce n’est pas vos solutions aussi sympathiques sont-elles qui auront la moindre chose de régler les problèmes de l’Humanité…

    Les problèmes de l’Humanité doivent se régeler de manière globale, simultané et coordonnée.

    Mais comme je le constate et l’observe la plupart des humains ne s’entendront jamais.
    Si vous voulez solutionner les problèmes auquels nous nous trouvons, vous devez passer outre les gens et les sauver contre leur gré.

    Ce qui implique que les gens cesse d’exercer leur maigre pouvoir et contrôle, que d’aucun appelereont : leur liberté !

    Dans l’état actuel du Monde, le gars ou la nana qui a envie de provoquer les changements structurels de fond et d’imposer certaines lois extrêmement impopulaire mais haut combien urgente et nécessaire, et bien ce gars ou cette nana devra avoir :  » les coudées franches » !…

    Imaginez vous deux gars ou deux nanas, ces deux personnes vont vous proposer deux choses :

    Le premier gars ou la première nana, vous dira que vous ne serez plus libres, que vous n’aurez plus de pouvoir et plus de contrôle, mais en échange : il ou elle vous dit que vous aurez le bonheur, la joie de vivre, le bien-être, plus de soucis, une nature sauvegardéé, etc…

    Le second gars ou la seconde nana, vous dira que vous êtes libre (l’illusion de cette liberté, puisque d’autres beaucoup plus puissants que vous exerce cette même liberté à votre endroit…), que vous avez le pouvoir et le contrôle intégrale, la liberté, la liberté individuelle ou collective, la jouissance sans entrave des biens de la Terre, l’individu Roi, l’individu comme référence, l’individu comme norme, l’individu sans limites, l’individu nourrissant ses rêves de rédemption ou de grandeur. La liberté !… En contrepartie de cette liberté chérie, vous ne serez jamais heureux, l’Humanité ne sera jamais sereine. Les formes de vie terrestre éradiquer. Etc…

    Qui des deux allez vous choisir ?…

    Un gars ou une nana vous offre la joie de vivre, un autre gars ou une autre nana vous offre la LIBERTE (ou plutôt son illusion).

    Qu’allez vous choisir ?…

    Et les autres humains que choisiront-ils ?
    Personnellement, j’ai la réponse ! Il suffit pour cela de comprendre un peu les Hommes…

    En ce qui concerne la liberté, sachez qu’elle n’est qu’un pur concept !

    la quantité de liberté que vous pouvez avoir est proportionnel à la quantité de pouvoir et de contrôle que vous êtes ou non en mesure de fournir. Voilà la réalité sur la liberté.

    Les Hommes sont libres, vous jouissez de vos libertés si chère. Et vous pensez solutionner les problèmes des autres humains. Que puis-je dire ?

    Bravo !… Continuer à vous battre !… A l’infini !… Exercer sans entrave vos liberté et ainsi vous changerez le Monde, ou non…

    Bonne chance aux uns et autres dans vos approches respectives.

    Sincèrement.
    Nicolas.

  30. …MERDE (un supérieur par exemple ou un patron) » !… le PIRE c’est le NON de votre Egal(voisin, parent, ami, copain etc..) lorsque vous lui suggérez (parce qu’on nous sommes objectivement dans le même sac tout simplement, par rapport au « patron »)de renoncer à consommer des oeufs industriels ou du lait, ou tout ce qui concourt moralement à amener plus de justice; çà! c’est le pire. Le « patron » joue son rôle, il est dans sa logique, mais nos « pairs », enfin nos semblables?
    « Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Einstein.
    Mais oui; vous étes dans la rue et quelqu’un se fait renverser par une voiture, vous passez votre chemin, eh bien vous étes passible de « non assistance à personne en danger ». POur revenir dans les champs, vous assistez à l’empoisonnement des eaux, des bêtes, des sols, mais vous ne faites rien.et on vous prie instamment de vous méler de vos oignons.
    «  »Si on ferais une petite comparaison entre mon mode de vie et le mode de vie des gens qui à longueur d’année me parle de décroissance ou d’écologie je doute que ce soit au bénéfice de ces derniers ?… »
    ce qui me gène dans ce genre d’analyse est le côté « c’est mon choix » et apolitique de la position.Et chacun y est renvoyé « à sa niche ».
    A l’évidence on manque de politique, au sens grec « organisation de la cité », donc de tous, avec des principes qui nous dépasseraient tous: genre « non à la privatisation du vivant et respect de la nature. » Or actuellement ce genre de valeurs est seulement portée par des associations! mais c’est une aberration .
    Autre chose qui me gène cette façon de parler des 7 milliard de terriens. Ok sur le plan philosophique, mais dans le concret et dans l’action, comment voulez-vous que l’on s’en sorte? A régler les problèmes à ces niveaux.C’est impossible, et le gouvernement mondial: NON.
    Alors réglons, ici en France, avec nos partenaires historiques les Européens, NOS problèmes, nous, avec notre Sarky, notre FNSEA, nos chers médias menteurs, et absolument pas citoyens, (ils ne font que vendre leur came eux aussi)et notre voisin acariatre; ensuite on ira (sérieusement) voir ailleurs, s’ils ont besoin de nous, quand ils nous appellent.
    La réalité, c’est que je devrais rendre des comptes ..si ce n’est, que, rendre des comptes ok, mais toute vie sociale suppose des échanges, et les échanges, c’est la vie; plus d’échanges, plus de vie..et dans les échanges : équilibre.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/appel-a-la-resistance-8811

  31. Bonjour Marie,

    Concernant le Patron, non il n’est pas dans son rôle ou dans sa logique, il est libre, tout comme vous ou moi. Nous sommes tous libre !
    Mais nous sommes tous dans le même sac ! Sur la même planèe ! comme vous le souhaitez, nous sommes libres, n’est ce pas ? N’est ce pas là votre aspiration, si vous êtes libre, lui l’est aussi !…

    Il est libre de produire ou non ce qu’il a envie, et vous êtes libre d’acheter ou non ce qu’il produit !… N’est ce pas là la logique que vous défendez !… Que cherchez vous à me dire ?… J’ai du mal à saisir le fond de vos idées !

    Vous dites : « vous assistez à l’empoisonnement des eaux, des bêtes, des sol
    s, mais vous ne faites rien. »

    Qui ne fait rien ? Moi ? Vous ? Qui ? je saisis Mal ce que vous tentez de me dire ?

    Vous citez une personne : « “Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” Einstein.

    C’est exactement le fond de ma pensée ! Si vous me comprenez bien ? Mais qui regarde et laisse faire ?
    Et au nom de quel principe ?

    Quand des gens aborde sans cesse leur mode de vie ou un mode de vie, j’estime à bon droit devoir leur répondre aussi sur ce même sujet ? Ne devrais-pas ?
    C’est ce que font pas de mal de gens sur ce blog, ils parlent de leur mode de vie ! Serais-je plus vilain que les autres ?
    J’observe que quand les autres blogueurs évoquent leur mode de vie, cela ne vous cause aucun soucis ! Et ne vous gène guère !…

    Vous dites aussi : « Autre chose qui me gène cette façon de parler des 7 milliard de terriens. Ok sur le plan philosophique, mais dans le concret et dans l’action, comment voulez-vous que l’on s’en sorte? »

    Si vous n’arrivez pas à régler les problèmes mondiaux de manière globale alors se sera d’une certaine manière « la fin »…

    7 milliards de sujets humains peuplent le globe, si vous demandez à chacun son avis sur la question vous ne vous en sortirez jamais !… Et il y a aussi les gens que vous n’arriverz jamais à convaincre. Or, je le rappele les solutions doivent être à l’échelle planétaire.

    Faisons un petit exercice, ramenons l’Humanité à 20 individus.

    Pour sauver ces 20 personnes vous devrez avoir la coopération de la totalité des 20 individus.

    Vous Marie, vous savez comment faire, 1 personne pense déjà comme vous, vous arrivez à en convaincre encore 3 autres d’adopter les mêmes solutions que vous, Mais vous n’arriverez jamais à convaincre les 15 autres. Ce qui provequera d’une certaine manière, la mort des 20 !

    Que faites vous ? Et au nom de quel principe ?

  32. Nicolas tous ce que vous décrivez est un mal global; il n’y a pas de sollutions unique…Si je donne mon témoingnage sans qu’on me le demande; c’est pour exemple; l’exemple que l’ont peut tous vivre autremment, chaquns à sa façon!

    Oui ce qui se passe globalemment est difficile, mais on peut revenir à des modes de vie mutiple.

    Je n’ai plus de patron depuis quatre ans; parce que c’est moi qui lui ai « dis merde »! Je paye pourtant toujours mon loyer et mes facture et j’assume ma fille! Ce n’est pas facile; mais c’est plus facile que d’aller à l’encontre de mes convictions! Je participe activemment à la politique local de ma petite ville, ce n’est pas facile non plus; mais j’y suis au moins écoutée et sans m’être affiliée à aucuns partis!

    Je suis comme vous; j’ai mal par exemple pour les ouvriers de l’industrie automobile qui perdent leur job; mais je sais aussi qu’un boulot à la chaine pour fabriquer un moyens de transport absurde et subventionné par la collectivité (autant dire par l’ouvrier lui-même!) ce n’est pas un vie…Ces gens ont un bien meilleur potentiel à apporter à la société!

    Je vais peut-être effectivemment « lutter » jusqu’a la fin de mes jours sans voir aucunes améliorations; et alors on me propose quoi à la place; un « suicide collectif »; une « régulation »…Non je préfère faire partie des rêveurs; vous savez ceux de la chanson « imagine »!

    Je suis toujours profondémment dégoutée lorsque je découvre le résultat de l’avidité; mais ce monde est malade de cette phrase: « qu’est-ce qu’on peux y faire? »

  33. Nicolas; la force de l’autonomisation des gens; c’est que pour sauver 20 persones il n’en faut pas une; mais se sont ces personnes qui doivent se sauvée elle-même! Ils leur faudra peut-être de l’aide de quelqu’un; mais on ne peut que se sauver soi même!

    C’est utopique; ça ne marche pas à tous les coup; mais c’est mieu que de voir 20 personnes partir sans rien faire!

    C’est votre droit de penser qu’il n’y a rien à faire parce que une personne sur les 20 ne pourrais pas être daccord avec vous!

  34. Bonjour Sylviane,

    La seule question à vous poser, c’est : « Est ce que mon mode de vie est-il transposable à une grande ville comme Paris ou New-York par exemple, ou à un état comme la Chine ? » et « Si cela est faisable ? », l’autre question à vous poser c’est :  » comment le faire ? »

    je ne doute pas une seconde que vous pensez avoir la solution ! Mais croyez vous que c’est la bonne ?

    Nous sommes quelques choses comme 7 milliards d’humains ici bas, la solution ne peut-être que globale !

    Vos me parlez d’utopie, votre Père a vécu la période de la seconde guerre mondiale… Croyez vous que c’est une utopie qui aurait délivré l’Europe du joug nazi ou plutôt la puissance de feu U.S ?…

    Une utopie, c’est très beau, mais ça a ses limites. une utopie est une bouée de sauvetage qui ne sauraient nous protéger des boulversements à venir..

    Une utopie ne nous sauvra pas des choses à venir, à moins d’engendrer des changements structurels globaux, simultanée et coordonnée, c’est le seul et unique espoir !

    Mais, pour faire cela il faudrait avoir les coudées franches, ce dont , hélas, les gens ne sont pas prêt à accepter l’idée, laissant en lieu et place de mes recherches et de mes thèses, des individus bien plus redoudables et retors que je ne le suis, avec pour conséquences, les choses que vous découvrirez dans l’avenir…

    Il y a 20 personnes, dont vous, vous êtes malades, j’ai fait le diagnostic exact de ce dont vous souffrez, c’est une malade grave et vous devez être vaccinez de toute urgence vous et les 19 autres.

    Seulement en face, vous et les 19 autres personnes m’affirmez que ce n’est rien, que c’est juste qu’un gros rhume et que ça va pesser.

    Que feriez vous à ma place ? Je ne vais pas vous vaccinez puisque vous ne le souhaitez pas ! Mais sachez que la maladie va vous emporter et que j’aurais pu en sauver au moins quelques uns…

    Mais après c’est chacun avec sa conscience !…

    Je suis navré d’avoir raison et de vous contredire, mais concernant les événements qui se déroulent actuellement sur la surface de la planète Terre, mon diagnostic et mon traitement sont les seules à pouvoir apporter une chance de guérison au patient…

    Soit l’Humanité sera sauvée toute entière ou pas !
    Il n’y a pas « des morceaux  » d’Humanité ou « des bouts » d’Humanité qui serait à part ? Nous sommes tous, bel et bien sur la même planète : la Terre !

    Personne ici bas ne vient d’une autre planète ?

    A ce point d’avancement des problèmes que notre espèce à produite sur sa planète, les solutions, je le répète ne peuvent être que globales, coordonnées et simultanées.

    ce n’est pas une question d’être d’accord ou pas avec tel ou tel personne, nous sommes des milliards de sujets sur le globe, vous avez les solutions, mais vous savez fort bien que vous ne vous entendrez jamais pour « x » ou « y » raison avec ces milliards de sujets… Des solutions doivent être prises rapidement, que faites vous ?… Faut-il être libres à l’infini ? Faut il bavarder jusqu’à réussir à faire que tout le monde adopte un point de vue judicieux ?…

    je pense que la plupart des gens sous-estiment la nature même du problème ? Ainsi que la gravité du problème ?

    Que puis-je dire d’autres ?… Soyons tous libres ! Bavardons ! Pendant ce temps d’autres font tourner le monde à leurs desseins…

    Vous êtes libre, je ne forcerais jamais personne à adopter mes idées. Un gars ou une nana dans mon genre ne forcera jamais qui que ce soit !… Vous avez le choix… Les conséquences seront l’avenir que nous connaîtront.

    Cordialement,
    Nicolas.

  35. « Soyons tous libres ! Bavardons ! Pendant ce temps d’autres font tourner le monde à leurs desseins… »
    mais ici, Nicolas, on est presque tous sur les mêmes longueurs d’onde; ce sont d’autres esprits qui font le lit des gens dont vous parlez; allez aussi donc voir Alerte environnement par curiosité

  36. Nicolas; quand je vois la gravité de certains évenemment moi aussi j’ai peur; je comprend tout a fais ce que vous voulez dire…

    Il n’y a pas qu’une seules sollutions même si nous vivons dans un monde clos; il existe des groupes d’autonomisation aussi bien dans des grosses villes que dans des campagnes!

    Le monde à changé; j’ai bien peur que nous devions faire avec; jusqu’a quel point c’est encore à nous de décider!

    Vous faite comme vous voulez je vous l’ai dis, je ne détiens pas la vérité; et je ne fais pas partie d’un mouvemment sectaire! Les conséquences nous les vivons déjà! En prendre concsience c’est déjà fort bien; ce n’est pas une prise de concsience facile; et tous le monde le fait a sa manière! Ce n’est que comme ça que l’ont peut y arriver, il y a plus d’idées dans plusieurs têtes; que dans une!

    Je vais reprendre mon exemple des indiens qui veulent retourner vivrent dans leur coin de forêt équatoriale; eux ne désirent pas de coopération au dévloppemment, il veulent retrouver une vie digne dont ils décident eux-même…Leur solution n’est pas la même que pour d’autres! Ma solution pour eux, c’est de ne pas consommer de bois exotique ni de consommer de l’huile de palm sous quelques forme que se soit, c’est peut-être une goute d’eau; je ne me voile pas la face. Mais si vingt pourcent de la population vis sur le dos des autres, quelle pourcentage de cette population faudrait-il pour qu’un semblant d’équilibre soit rendu, peut-être pas tand que ça!

    Je ne me donne pas bonne concsience de petits gestes; je fais des erreurs aussi! (je vous dis ça via un média qui consomme à lui seul pas mal de matière premières de ce monde, par exemple!)

    Les quelques gars et nanas qui font tourner le monde comme vous dite on besoin de nous, il est en notre pouvoir de ne plus collaborer avec; que ce soit légal où non! C’est une prise de concsience aussi!

  37. « Le monde à changé; j’ai bien peur que nous devions faire avec ». g pas envie de me résigner à l’empoisonnement et au saccage de notre planète et notre campagne pour cause de fric; pour le dire vite, le reste, les rapports éternels de domination entre les hommes, notamment, m’inquiète moins, mais les poisons et le saccage et le développement du métal hurlant, je crains que ce ne soit Irréversible; nos ancêtres ont pris les armes pour défendre certaines valeurs, et nous allons-nous encore geindre longtemps en mangeant nos légumes bio?

  38. …Legumes bio et filière attaquée elle aussi de toute part: encore une fois merci à nos chers aux médias:
    “L’incroyable faillitte du bio français”, c’est le titre d’un article publié cette semaine par Le Point.

    Extrait saisissant :

    “Pour fournir les 758 magasins, les producteurs doivent pouvoir livrer d’imposants volumes, mais aussi fournir des produits particuliers. Pas de carotte torve, de haricot riquiqui ou de petit pois bosselé : les légumes Picard sont soumis à une charte esthétique contraignante. « Il nous faut du beau bio . » Des canons que dame Nature, surtout quand on la laisse faire, peine à respecter.

    Le seul légume bio français vendu chez Picard est donc le brocoli. Tout le reste est acheminé par route depuis l’Italie, mystérieusement capable, elle, de produire du beau bio. La chaîne a lancé ce mois-ci ses premiers fruits issus de l’agriculture bio : « Les framboises sont cultivées et usinées sur place en Pologne, raconte Elisabeth Bouton, directrice de la qualité , le cocktail fruits rouges est acheté en Bulgarie . »

    Pour vendre du bio aux Français, on importe donc.”

    Le journaliste s’inquiète aussi de l’avenir de la filière bio, une filière très “militante” :

    “Autre écueil, un grave problème de génération. Les militants des années 70 sont, trente-cinq ans plus tard, en fin de course. Pour reprendre cet exigeant flambeau, il faudra que des jeunes s’installent. Le voudront-ils ? Le pourront-ils ?”

    En attendant, la meilleure chose à faire est de lire l’intégralité du reportage, sans modération…

    Lire le reportage du Point

  39. Bonjour Sylviane,

    je vous comprends et je vois ce que vous voulez dire.

    Concernant les indiens d’Amérique du Sud, ils ont des solutions pour eux-même.
    Mais le problème est globlal et ne pourra être réglé que globalement…

    Si je demande à un indien d’Amérique du sud, quelles seraient ses solutions pour un pays de 1 milliards 300 millions d’habitants comme la Chine, ou une grande ville comme Paris, Londre ou Alger que va t-il me répondre ?…

    Une autre chose à voir, c’est que le temps nous est comptés, le temps joue contre nous.

    Si l’Humanité continue ainsi nous franchirons un point de non-retour.
    Peut-être même ce point de non-retour a-t-il déjà été franchi ?…

    L’humain détruit de savoureux équilibres que la Nature a mis des millions d’années à mettre en place, et nous le faisons à une Vitesse grand « V ».

    A l’échelle du temps géologique, les saccages que nous avons infligés à cette planète en quelques décennies ou quelques siècles, ce n’est guère plus qu’une seconde !…,… Une seconde !…

    La plupart des gens ne s’imagine pas ce que cela veut dire, même pour ceux qui s’intéressent au sujet…,…

    Si un gars ou une nana veut sauver ce qui peut encore l’être, ce que je dis va peut-être beaucoup choquer ici ou là, mais tant pis, mais je doute qu’elle ou qu’il puisse le faire dans un cadre « démocratique » qui n’est que pur concept.

    La Terre est UNE !… UNE !… Ce qui implique
    que les solutions devront donc être globales, coordonnées et simultanées. Rajoutez à cet éléments que le temps joue contre toutes les formes de vie de cette planète. La seule question à vous poser c’est commet faites vous ?…

    J’ai beau avoir réfléchis à tous ces problèmes, vous ne pouvez pas les régler dans un cadre démocratique !
    Dans une « démocratie » les gens bavardent, parlent, se disputent, ne se mettent pas d’accord, etc… Et pendant ce temps, le temps passe.
    Le temps passe, il passe !…
    Jusqu’au jour où les gens se rendront comptent qu’ils ont regarder sans rien faire…

    Il y a encore (peut-être ??) une petite fenêtre de tir ou homo sapiens sapiens peut encore faire quelque chose !… Mais apparemment notre espèce ne s’en rend pas bien compte ?…

    Homo sapiens sapiens a le choix : « être libre et s’entre-tuer » et  » perdre un peu de sa sacro-sainte liberté et sauver ce qui peut encore l’être sur cette planète » ?

    D’après vous que fera l’Humain entre ces deux CHOIX ?…
    En ce qui me concerne, j’ai bien peur d’avoir déjà trouvé la réponse (?)!…

    Vous dites aussi : « Les quelques gars et nanas qui font tourner le monde comme vous dite on besoin de nous »…

    Que cela est beau !… Et comme je voudrais vous donner raison !… Mais hélas, ils n’ont pas besoin de nous… La surpopulation est un « danger potentiel » pour tous les « grands blocs » de cette planète…

    C’est un danger pour les grands blocs, dans ce sens où ils risquent de perdre « le contrôle » et donc « le pouvoir »…

    Quand la surpopulation deviendra un trop gros danger pour eux, que cela deviendra un gros problème à gérer et bien ces gens feront ce qu’ils ont coutume de faire lorque ils rencontrent un ennui ou un problème : « ils élimineront le problème ! »

    Les américains, les chinois, les russes et encore quelques autres ne s’aiment guère, mais concernant le surpopulation mondial, ils adopteront et opteront pour une ou des stratégies communes car il y ont des intérêts communs !…

    Bien à vous Sylviane.
    Nicolas.

  40. « Qui aime bien châtie bien »

    Salut Fabrice et tou(te)s les autres !
    Je viens de lire les deux textes sur le NPA ainsi que tous leurs commentaires. Bein, je suis globalement d’accord avec Fabrice et … je précise que je suis du NPA.
    Mais quand on est engagé au quotidien dans l’activisme et le militantisme et qu’ensuite on se fait taper dessus parce que nous ne sommes pas assez bien, pas assez bons, pas assez ça, pas assez ci etc … alors on devient philosophe … toujours avec le sourire ;-))
    Je mets à part les procès d’intentions écrits sur quelques commentaires un peu trop lapidaires mais pour les questions de fond, les pays du sud, la voiture, l’anti-productivisme, le capitalisme d’état et plus anecdotiquement le smic à 1500 €, je tiens à préciser que ces questions sont soulevées régulièrement au sein même de nombreux comités du NPA (je n’ose généraliser parce la situation est très différente géographiquement).
    Que s’est-il passé ? La LCR a ouvert ses portes : si 30 000 écologistes radicaux s’étaient invités aux NPA qu’auraient pu faire 3000 « trotskistes » face à eux ? Si 30 000 anarchistes s’étaient ajoutés à la liste quels auraient été les nouveaux statuts de ce parti (statuts encore provisoires soient dit en passant)? Quels auraient été les tracts et les slogans ? En attendant nous héritons quand même d’un melting-pot au sein du parti : des anciens de la LCR, des précaires, des non-encartés, des objecteurs de croissance, des anti-nucléaires, des féministes, des syndicalistes, des pacifistes, des bio, des pas bio, des jeunes, des anciens, des faucheurs etc … tout ça en petites quantités, parsemées de ci, de là … Alors les réunions sont souvent agitées et les deux tiers des adhérents ne participent finalement pas à la campagne des européennes (ils boudent !). Bref, nous essayons de construire un « truc » et forcément Besancenot ne peut pas vous présenter un « programme » puisqu’il n’y en a pas, dans la grande tradition libertaire. Oui, j’ai bien dit « libertaire », parce notre contradiction fondamentale est là : nous héritons des habitudes organisationnelles des anciens de la LCR alors que les nouveaux adhérents viennent de structures associatives et/ou activistes où le franc parler et la démocratie intégrale sont souvent de règle, et pour qui les réunions sans fin avec envois des compte-rendus sont plus rébarbatifs qu’une nuit passée à regarder l’eurovision.
    Je vous renvoie aux conférences et écrits de Corcuff ,

    http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-corcuff/070509/antiproductivisme-et-anticapitalisme-de-nouvelles-convergences

    (notamment les réponses qu’il fait aux commentaires des internautes) pour comprendre que le NPA n’est pas à l’abri de dérives mais que beaucoup essayent de lui donner un cap humain en phase avec les préoccupations de Planète sans Visa. L’avenir nous dira de quel côté la bascule va tomber … Par ailleurs, comme dans tout groupement humain nous avons de tout sur l’étalage, des innocents et des calulateurs, des joviaux et des tristus. Je précise même que si vous ne voyez qu’un seul porte-parole, Besancenot, c’est parce que les médias nous le réclament, nous en avons beaucoup d’autres, plus fins ou plus bourrus, mais ils sont difficiles à rendre visibles : pour voir autre chose que notre célibrissime facteur je vous invite à consulter les nombreux sites du NPA.
    Et si vous m’imaginez avec des yeux globuleux et vitreux, plein de sang, le couteau rouillé entre des dents jaunies j’en suis désolé. J’aurais essayé … moi aussi je plante des tomates à côté de ma vieille ferme en pisé et j’explique à mes quatre petits comment nous détruisons la terre de tous.

  41. Cher Grizzly,

    Très heureux de ton commentaire, mais n’exagérons pas nos ressemblances. Dans l’aventure du NPA, où tu es plongé, il existe un cadre de la pensée qui n’est pas le mien. Bon, et puis après ? Après, je crains affreusement que cela ne soit tout. Il me semble juste de rappeler à un membre de cette organisation pleine de racines historiques le poids du passé. De ce passé dont le NPA ne fera pas table rase, car c’est le sien. Et pas le mien. Et pas celui des écosystèmes en voie de dislocation.

    Je te rappelle tout de même que la LCR des années 70, que j’ai connue, était DÉJÀ antinucléaire, « écolo » et tout le reste. Peut-être mises-tu tout sur l’an 3 000 ? Bien à toi, sincèrement.

    Fabrice Nicolino

  42. je suis conscient de tout ça, c’est bien pour cela que je ne suis pas qu’au NPA : entre autres, je te lis, et je continuerai à te soutenir.
    Merci pour ces rappels … mais ne passes pas trop de temps sur ces engins informatiques.

    A bientôt

  43. Le NPA, les utopies, les Grandes Idées, et, etc, etc, à l’infini…,…

    Le passé !… L’avenir !…

    Les civilisations humaines existent depuis des millénaires !

    L’Homme a déjà inventé et mise en application toutes les formes de gouvernements possible et inimaginable au cours des siècles passés.

    Croire que l’on peut inventer quelques chose de nouveau à quelques choses d’arrogant !… Enfin me semble t-il ?…

    La vérité vous la voulez ? Vous n’allez rien créer de nouveau, vous allez mettre en place des formes de gouvernance qui ont déjà eu lieu à un moment ou à un autre de l’Histoire Humaine et dans un lieu ou dans un autre de cette planète !… Voilà ce que vous allez faire !…

    Je crois qu’il y a une réalité basique mais qui échappent pourtant à la plupart des gens, à savoir : « la planète Terre est UNE » !…

    Nous sommes des milliards d’être humains et nous sommes trop !

    A mes yeux toutes les solutions que je vois ici ou là sont dérisoires.

    Nous ici sommes à philosopher sur la France !… Mais qu’est ce que la France en 2009 ?… Nous parlons d’Europe, enfin vous parlez d’Europe, mais qu’est ce que l’Europe ?… Si ce n’est la « chose » des américains !…

    A côté de la plaque !… Voilà où se situe les gens qui parlent des problèmes du Monde et qui croivent les connaître et qui croivent les résoudre…

    « La solution » ne peut être que globale, coordonnée et simultanée, c’est à dire pour mieux comprendre ce que je dis : partout sur la planète et en même temps…. La seule question à vous poser : c’est avez vous ce pouvoir ?… Et le voulez vous ?…

    Avez vous le pouvoir ou voulez avoir le pouvoir partout ?!… De la Chine aux Etats-Unis, de la Russie à L’Afique, etc…

    Si vous me répondez : « Non ! ». Alors vos solutions ne m’intéressent pas, car en fait ce ne sont pas des solutions, mais de la poudre de pinrlinpinpin que vous envoyez dans les yeux des gens qui peuvent avoir la naïeveté de vous croire !…

    J’ajoute : d’autant plus que le temps joue contre les humains et leur planète (disons juste la biosphère).

    La solution est globale, coordonnée, simultanée !…
    Avec les grandes idées ou utopies êtes vous capable dans un laps de temps très court d’atteindre ces objectifs ?…

    Si vous dites : Non !…

    Vous ne m’intéressez pas, car vos solutions ou vos rêveries ne sont qu’un cul-de-sac !… Une impasse totale !… Que beaucoup et je le déplore : empruntent…

    Mais le temps mes ami(e)s !… Et oui le temps ! Le temps qui passe : tic tac, tic tac, tic tac,…,…

    Et le bavardage, la discussion sur tel ou tel point, ce dont il faudrait faire ou ne pas faire…

    Mais, malheureusement pour vous Tous, pendant ce temps : la Nature, l’humain d’ailleurs, l’animal, la plante, l’univers : se foutent de vos sempiternelles digressions… Eux ils vous disent : « Adieu,…,… en silence »

    Vous n’avez pas les solutions !…
    Et, je fais le constat que vous ne les aurez jamais !…

    Car pour espérer résoudre un problème, encore faut-il en comprendre la nature… Et vous êtes pour la plupart à des années-lumières de comprendre quoi que soit !…

    Néanmoins, j’ai de la sympathie pour certains d’entre vous, comme pour Sylviane où je peux voir une « franchise » ou « une croyance » dans les thèses qu’elle m’exposera…

    Mais pour les autres…,…

  44. « Vous n’avez pas les solutions !…
    Et, je fais le constat que vous ne les aurez jamais !… »

    A votre avis que faut-il faire?

  45. @ tous:

    « Moi, je plaide pour qu’un mouvement de fond de la société réclame et obtienne des droits inaliénables de base pour tous les habitants de ce pays. Un toit sûr. Une nourriture de qualité. Des soins équivalents pour tous. »

    C’est pas moi qui ai écrit ça, c’est Fabrice. Vous croyez pas que le NPA (et nous tous) pourrions en faire notre « programme commun » qui aurait l’avantage d’être MONDIAL, plutôt que ces 1500 euros tombés de la lune, pourquoi pas 3000, quand il y a encore tellement de gens qui sont en dessous de 600…

    Un toit sûr, une nourriture de qualité, les soins nécessaires… Fabrice, tu as oublié l’éducation, elle nous fait diablement défaut!

    Parce que si les ouvriers de l’amiante avaient su lire correctement, ils n’auraient sûrement pas accepté qu’on sauvegarde leurs emplois au péril de leurs vies. Par exemple.

    Il me semble qu’ici même (dans le billet sur le soja) une paysanne posait avec insistance une question sans réponse, comment on fait pour vivre sans affamer le reste de la planète quand on est paysan et qu’on nourrit ses bêtes au soja?

    Et là, il nous faut plus que savoir lire, il nous faut diablement raisonner, inventer, innover. LUTTER.

  46. Allez, Nicolas ! Trêve de radotage ! Allez-vous vous décider à nous l’exposer votre « solution globale, coordonnée, simultanée » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *