Cette vie si étrange (un avion s’abat sur les élections)

Au moment où j’écris ces lignes, il y a une semaine que le vol AF-447 Rio-Paris s’est terminé tragiquement pour les occupants de l’avion. Et le moteur de recherche « Google Actualités » dénombre la bagatelle de 1 150 articles consacrés à cette affaire dérisoire. J’écris dérisoire, car elle l’est vraiment. Elle est à ce point insignifiante qu’elle confine en effet à la moquerie pure et simple. Sauf qu’elle est aussi infiniment sérieuse.

Il va de soi que je plains les victimes et leurs proches. Mais il est certain que ce drame privé n’a pas la moindre raison d’occuper les télés, les radios, les journaux de manière obsessionnelle. J’ajouterai le mot obscène, car nous ne sommes guère loin de la pornographie de l’âme. Le nom des morts, leur passé connu ou inventé, les larmes des vivants, le soulagement d’une paire de miraculés, tout cela ressortit à l’immondice et donne la nausée. Ce qui fut un grand journal – Le Monde – aura accordé sa une et une large photo à ce fait divers. Les autres ont fait pire, à peine pire.

Je ne sais pas, dans les détails, ce que cela veut dire. Mais je sens que ce signe est d’une rare gravité. Un peuple qui s’enivre de la recherche de bouts de bidoche et de carlingue est mûr pour les aventures extrêmes. Tous les signaux s’allument. Tous les signaux sont allumés. Tous les voyants clignotent. Et ce n’est pas le grand succès télévisé du film Home – France 2 a réuni plus de 8 millions de téléspectateurs vendredi – qui y changera quoi que ce soit. Je ne critique pas, en l’occurrence, Yann Arthus-Bertrand. Cet homme dont je suis si éloigné a l’étonnante capacité – que je n’aurai jamais – de parler à des millions d’êtres de choses sérieuses. Tout le reste est second. Y compris ses financements, et donc toutes ses ambiguïtés.

Mais au fond, que penser de ce grand spectacle, que je n’ai d’ailleurs pas vu, faute de télé ? D’un côté, on peut estimer à bon droit qu’il aura fait œuvre de pédagogie. D’un autre, on ne peut qu’être frappé par la multiplication des alertes du même type. Hulot le fait – très bien – avec Ushuaïa, et tant d’autres les ont précédés que je vous en épargne la liste. Vous voulez mon avis ? Quelque chose ne tourne pas rond. J’ai le sentiment d’un simulacre. D’un dispositif par quoi des millions de gens font semblant. D’être au courant. De commencer à faire quelque chose.

Je n’écris pas pour le plaisir du paradoxe. Et sachez que je souhaite vivement me tromper. Vivement. Mais enfin, depuis combien de lunes nous répète-t-on que le compte à rebours a commencé, et qu’il ne reste plus que tant de jours, de mois et d’années avant que tout ne soit foutu ? Arthus-Bertrand, après une flopée d’autres, déclare devant tous les micros qu’on lui tend : « On a dix ans pour changer ». Le croit-il ? Croit-il qu’on peut changer de direction motrice en s’appuyant sur la BNP – qui le finance – et d’autres sponsors qui ont tous intérêt à ce que dure ce développement suicidaire ?

Je me répète : je n’écris pas pour le plaisir du paradoxe. Ni pour celui de la solitude dédaigneuse. Seulement, je ne veux plus composer avec ces illusions constantes que la doxa – cet ensemble formant confusément l’opinion du jour – nous impose. Si je suis moi dans la répétition, d’autres sont dans le radotage, qui croient, après Fairfield Osborne, Roger Heim, Rachel Carson, le Club de Rome, René Dumont, les engagements de Rio (etc) qu’il suffit de parler. Eh non ! Il faut défier, il faut désigner les points nodaux, puis s’en emparer, et donc agir, comme jamais. Non pas surfer sur le Net, mais affronter le réel, enfin. Et ce sera bien plus dur que de gagner quelques sièges de députés européens.

Un mot sur ces élections d’hier. Le succès d’Europe-Écologie n’est pas la bonne nouvelle que certains imaginent. En tout cas, telle est mon opinion. Car elle relance la machine à fabriquer des billevesées. Elle laisse croire qu’une avancée réelle pourrait passer par un gain ridicule dans des élections sans enjeu véritable. Franchement, je suis partagé entre  le rire et les larmes. Où l’on revient à l’incroyable vide de l’information et de ceux qui s’en disent les maîtres inspirés. Des centaines, demain des milliers d’articles sur le crash du vol Rio-Paris. Et de même des centaines, suivis de milliers de commentaires sur ce presque rien électoral, qui devient brutalement tout.

Moi, j’ai fait un calcul à la louche – à l’instant – du vrai résultat des élections d’hier. Sarkozy, qui tient tous les pouvoirs en mains, a réuni un peu moins de 12 % des électeurs inscrits. Un vrai triomphe. Cohn-Bendit autour de 7 %. Mélenchon et ses nouveaux amis communistes, 3 % environ. Telle est la base véritable à partir de laquelle nous pourrions commencer à analyser les chiffres. Mais nul ne le fera bien sûr. Car dans la société des décideurs de tout poil – médias inclus -, la réalité n’est plus que représentation et spectacle, théâtre d’ombres et manipulation. Non, je crois devoir vous dire que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Laquelle ressemble de plus en plus à celle du film d’Autant-Lara, tourné en 1951. Dans L’Auberge rouge, les voyageurs sont plongés dans une mortelle croyance. Ils pensent atteindre au repos, ils croient qu’on les nourrira bien et qu’ils pourront reprendre la route dans de meilleures conditions. Ils me font penser à quelqu’un. Ils me font penser à nous.

PS : Je sais bien que nombre d’entre vous ont voté. Je sais bien que nombre d’entre vous souhaitent pour une fois se laisser bercer. Et je le comprends d’autant plus facilement que, sans ironie, j’ai toujours aimé les comptines. Mais mon rôle, et je n’y puis rien, est de vous dire ce que je pense, sans tenir compte du reste. C’est mon destin. Mais vous l’avez sûrement compris.

51 réflexions sur « Cette vie si étrange (un avion s’abat sur les élections) »

  1. On pourrait même dire (après la projection de Home la veille des élections) : seulement 16% ??????? Et encore, pour ceux qui ont voté.
    Quel que soit le crédit que l’on accorde aux élections, un tel film si largement diffusé, eût pu attirer les foules vers un vote vert plus massif. Eh bien non. Là c’est vrai que ça craint.

  2. j’ai trouvé la « joie » des journalistes un peu trop grande pour être honnête …
    ca ressemble fort à du « vive le Grenelle », et du « on est tous écolos » …

  3. Home diffusé en France, dans le monde, donc en Europe, l’avant-veille des élections. Sursaut de la fibre écolo de beaucoup, Europe-Écologie fait un bon score au détriment du centre et des socialos, l’UMP se réjouit. Les sponsors du film aussi ? PPR (Pinaut) doit être satisfait. Une chance que la journée mondiale de l’environnement tombe à peu près en même temps que les élections européennes (elles aussi toujours à la même date à une semaine près), ça fait un bon alibi.

  4. « Vous voulez mon avis ? Quelque chose ne tourne pas rond. J’ai le sentiment d’un simulacre. D’un dispositif par quoi des millions de gens font semblant. D’être au courant. De commencer à faire quelque chose. »
    Dans un autre domaine aussi, ce que disait Denis Robert : »pendant les affaires, les affaires continuent ».
    Quant à la liste des écologistes: à surveiller de très prés et à vos collectifs!
    Quelle barbe.

  5. @ Hacène, la seule ayant fait un bon score : 57% s’appelle « abstention » .
    @ Fabrice, l’auberge rouge est une bonne comparaison et la manipulation est certaine . D’ailleurs, ailleurs dans le monde (qui est très vaste) , l’homme est bien canibalisé : il paraitrait que si l’on a besoin d’un rein, on peut passer commande en asie par exemple, auprès des geoliers . Au nord Niger, tous ceus qui sont désignés comme ennemis de la nation seraient exécutés avec leurs troupeaux à la plus grande joie des mercenaires .
    Désigner les points nodaux, j’ignore si nos générations en ont la « capacité » à défaut de possibilité .
    Néanmoins, j’ai été voté .
    Sans illusion et même avec un fond de dégout dans l’âme . je n’oublie pas que , même à la révolution française, des spéculateurs étaient là pour orienter les votes, mais l’illusion dans laquelle nous vivons aujourd’hui en France est plus enviable qu’à cette époque , moins … »barbare » , non ?
    Ne soyons pas naïfs, mais ne baissons surtout pas les bras . Et puis, même si les moyens dont je dispose sont illusoires, je les utiliserai jusqu’au bout , ne serait-ce qu’au nom de tous ceux qui n’ont même pas ces droits .

  6. Je partage beaucoup le scepticisme de Fabrice, mais sur le terrain, le score d’Europe Ecologie ça importe.

    Quand, depuis des années, le PS n’a que les mots obscurantistes, ayatollahs etc pour désigner les écologistes, que les media locaux nous traitent comme des pestiférés ou des abrutis, que la droite croit qu’avec la farce du Grenelle les problèmes environnementaux sont réglés, ce résultat n’est pas anodin.

    Je suis sûr que la prochaine fois que nous mènerons une action, on nous regardera différemment. C’est malheureux, mais un résultat électoral donne plus de crédibilité à ce que nous disons ou faisons, que le contenu lui-même…

    MH

  7. @ Mathieu Hangue , point de vue partagé . D’autant que ceux d’europe écologie ont fait une campagne de terrain, invitant les gens à des débats dans la plupart des départements . des liens ont pu continuer à se créer …d’autre part, vu leur relatif succès dans les Yvelines, la promotion d’un circuit de F1 (qui continue vaille que vaille) est de plus en plus difficile .
    @ Hacène, d’accord, mais vu le nombre de sièges … enfin , disons que c’est peut-être un début .

  8. Bénédicte, le bon score d’Europe-Écologie n’est que relatif. Les seuls qui s’en tirent bien, c’est la majorité présidentielle (je ne sais pas (encore) au niveau européen).
    Qu’en attendait le groupe PPR ? Ces messieurs ne financent pas un tel projet sans en espérer des retombées ? On peut je pense mettre de côté une conscience écologique subite, et je ne suis pas sûr qu’une image de marque plus verte soit simplement ce qui est recherché. Mais ce ne sont que supputations…

  9. la conclusion porte justement sur ces économies « vertes » du futur, donc il est bien évident que les sponsors ont des idées derrière la tête.
    Cela dit, le film a l’immense mérite d’être très pédagogique.

  10. Je ne descendrai pas le film, parce qu’il a du bon et surtout parce qu’il me faudrait prendre plus de temps que je ne le souhaiterais pour détailler, mais ce qu’il a de mieux, ce sont ses belles images, vraiment superbes. Sauf que de ce côté-là, il y a d’autres exemples. YAB a déclaré l’avoir fait sans scénario, c’est venu avec les 500 heures de rush quand il a fallu faire le montage. Il aurait eu une bonne doc, ça aurait évité les raccourcis, les approximations etc. C’est bien quand on y connaît pas grand chose ! Les commentaires étaient plutôt affligeants (et je ne parle pas de ce dont je ne parle plus ! 😉 ). Entre deux hélicologistes, je préfère Hulot. En général, c’est plus solide. Être pédagogique, c’est rendre claires et accessibles des infos qui ne le sont que peu. De ce côté, je trouve que c’est tout à fait raté. Il y avait de quoi faire beaucoup mieux.

  11. Même dans l’hypothèse ou la formation politique : « Europe Ecologie » aurait remporté 100 % des sièges des euro-députés, cela n’aurait absolument rien changé… Car, une fois ces gens en place, ils auraient continué exactement les mêmes politiques que la droite ou la gauche européenne… D’ailleurs leur présence n’aura aucune incidence sur le cours des événements…

    Pour s’en sortir, les changements à consentir devraient être d’un tel ordre, que presque personne (y comprit sur ce blog), ne serait prêt à s’y soumettre !…

    Les formations écologistes ou je ne sais quelles autres, le savent très bien, c’est pour cela qu’elles ne proposeront jamais des vraies solutions ! Jamais !…

    Mais il est vrai qu’un salaire d’euro-député est toujours bon à prendre ! N’est ce pas ?… Quant -à vous, jusqu’à la prochaine élection européenne, vous n’entendrez plus parler de vos amis députés !…

    Et pour cause, ils ne feront plus rien !… Au plutôt si !… il prendront le gros salaire et les bons avantages… Et vous, vous êtes heureux d’avoir fait votre devoir ! Magnifique !…

    Le système parfait !… Un système où tout le monde est contents !…

    En vérité, rien ne changera, nous sommes en route vers quelques chose, cette chose, ce chemin, c’est toujours le même…

    Le mur ! Ou ! Le crash-test !… Nous, nous sommes les cobayes à l’intérieur de la voiture du crash-test (sans casques, sans ceintures de sécurités, etc…)

    L’Humanité, c’est Jackass si vous préférez…

    Bye, bye…

  12. Entièrement d’accord avec toi, Mathieu. Je ne me fais (pas trop) d’illusions mais, bon, je préfère voir élus des gens comme Rivasi, Bové, Joly, etc. que Dati & Co – non ?????

  13. @Nicolas: bon, puisque tout est foutu et que les gens (les autres, bien sûr) sont vraiment trop méchants, je propose un hara-kiri collectif. Qu’on s’ouvre tous les veines avec un couteau à beurre rouillé et qu’on n’en parle plus!

  14. serge orru avait l’air ne ne pas etre a la hauter pour faire face aux autre,dommage car il était tres lucide face a la situation,on peut toujours chanter sous la pluis électorale,et chanter i’m like singing on my earth.

  15. Pour ce qui est de l’avenir, et de la prise de conscience et L’ACTION de la population, je ne vois pas d’autres solutions que d’y croire,même si la probabilité est faible (pour l’action), c’est la seule issue favorable à l’humanité et je ne vois pas d’autres choses que de tout faire pour que cela se réalise.
    Au sujet des élections, hier soir je n’ai pas supporté plus de 2minutes, les têtes de N….S qui parlaient de victoire avec 28% de 42 % soit 11,5% des inscrits, c’est à dire un électeur sur 9, soit moins d’un citoyen sur 10 (s’ils veulent vérifier si les Français adhèrent à leur politique qu’il aient au moins les corones du Général et qu’ils tentent un référendum)
    ni Cohn Bendit qui en faisait un triomphe personnel,après avoir hésité, j’ai effectivement voté pour Europe écologie, car j’estime certains membres de leurs listes et pour les mettre au pied du mur du parlement européen.
    Pour ce qui est de YAB (apparemment en faveur du nucléaire, renseignez moi si vous avez des infos fiables) et de Nicolas Hulot, je préfère le 2 ème dont le contenu scientifique est plus « solide ». Si nous pouvons critiquer les sponsors de ces émissions et certaines insuffisances, elles ont au moins le mérite, même si ce n’est pas suffisant, d’ouvrir la confiance de quelques millions de téléspectateurs.
    PS Je compte m’abonner aux cahiers de Saint Lambert, je vous ferai part de mon opinion après en avoir consulté.

  16. J’ai tenu un peu plus longtemps que Philou sur l’analyse des résultats et les débats qui ont suivi. J’en suis d’autant plus écoeurée. Ecoeurée notamment par la récupération du mot « écologie » qui était dans toutes les bouches suite à la l’annonce des résultats. Ecoeurée par le triomphalisme de l’UMP, dont le succès est – à mon simpliste avis – à relativiser, si on additionne le nombre de sièges de « l’opposition » (les 4 suivants). J’aurais souhaité moins d’abstention (70% dans ma circonscription !) ne serait-ce que pour fermer le clapet à la clique du petit nabot. Mais, bon, c’est ainsi. Il faut respecter le choix des uns et des autres. Tout de même, un bon point à Corinne Lepage qui a dit (en gros) qu’il serait temps d’inventer autre chose en matière de politique.

  17. Fabrice, toujours plus pessimiste, limite nihiliste. Il ne faut évidemment pas se faire d’illusion sur Europe Ecologie, ni sur Cohn-Bendit, ni sur les autres. N’empêche. Et même s’ils ne foutent rien de concret au parlement, le symbole est fort, une liste nommée « Ecologie » qui talonne le PS et qui arrive en tête dans le vote des jeunes (même si les 18-34 ans en sont à 81% d’abstention!), c’est quand même mieux que le FN ou Libertas. J’ai envie d’y voir un espoir.

  18. Merci Fabrice ! Et… pas seulement parceque j’habite à quelques encablures de l' »Auberge Rouge » !
    Tu dis avec raison :
    « Quelque chose ne tourne pas rond. J’ai le sentiment d’un simulacre. D’un dispositif par quoi des millions de gens font semblant. D’être au courant. De commencer à faire quelque chose.
    (…) je ne veux plus composer avec ces illusions constantes que la doxa – cet ensemble formant confusément l’opinion du jour – nous impose.
    [d’autres croient] qu’il suffit de parler. Eh non ! Il faut défier, il faut désigner les points nodaux, puis s’en emparer, et donc agir, comme jamais. Non pas surfer sur le Net, mais affronter le réel, enfin. Et ce sera bien plus dur que de gagner quelques sièges de députés européens. »
    ET SURTOUT :
    « (…)Sarkozy, qui tient tous les pouvoirs en mains, a réuni un peu moins de 12 % des électeurs inscrits. Un vrai triomphe. Cohn-Bendit autour de 7 %. Mélenchon et ses nouveaux amis comunistes, 3 % environ. Tel est la base véritable à partir de laquelle nous pourrions commencer à analyser les chiffres. »

  19. @Sylvie
    Non surtout pas hara kiri avec le couteau à beurre rouillé, surtout pas !
    C’est passionnant cette histoire de fin de l’humanité, je crois aussi que tout est foutu, tout en pensant qu’on aurait pu si on avait voulu… mais ceux qui refusent de croire à une fin « proche » sont trop nombreux, je baisse les bras…
    Mais bon, pourtant cela fait un an que j’apprends la cornemuse du Centre et j’ai encore pas mal de temps à passer avant de savoir jouer correctement, la fin est proche, je pourrais me dire à quoi bon apprendre, et pourtant j’apprends…
    Non, je crois que j’ai vraiment envie de voir la fin de cet horrible film !

  20. Fabrice,

    Une remarque anecdotique, mais je sais que vous y tenez également : quelques corrections orthographiques dans votre texte – dont je partage le fonds.

    Mélenchon et ses nouveaux amis comMunistes…
    TelLE est la base véritable …

    Cordialement,
    AnneMarie.

  21. mais non, ce n’est pas la fin de nous! mais de nos petits et grands compagnons de route..nous je pense qu’on peut survivre comme des cafards, dans tout ce merdier, mais eux, moineaux, hirondelles, papillons, hannetons, scarabées;, araignées, etc..etc..eux, ils morflent, un max et Now!
    Alors il faut Foncer dans les plumes; chacun à son niveau, et casser tout les ronrons, établis, devenir radical; sans complexe: je ne veux plus blablater sur ls ogm: je veux qu’on les interdise un point c’est tout! Bête et méchant!borné et basique; plus envie de me gargariser de quoi que ce soit. quant à liste écolo, çà va vite être vu tout çà.il faut aller à leur université d’été et à leur fête de juillet.

  22. A: Le cyclo écolo. La cornemuse du centre ! Apparemment un vrai parti…pris ! Mais l’appeau de loutre, demande mon ami…City Bike ?

  23. @ Stan : oui un vrai parti…pris que de souffler dans le bouffoir. Pas tout compris City Bike ? mais effectivement j’attache la boîte de ma musette (un peu large mais ça écarte les bagnoles) sur le porte bagage du vélo eh hop direction la répét’ en ville !
    Ah au fait, on a retrouvé la queue… YES !

  24. « À nous de faire la conquête des océans comme on a fait la conquête de l’espace ». Énergie des vagues, des marées, des courants, ou énergie thermique, la France détient 80 % du potentiel hydrolien européen et le ministère chargé de l’Écologie estime qu’il est temps d’exploiter cette ressource encore peu connue et développée. »

  25. Il y avait paraît-il dans le crash du Rio-Paris, une dizaine de cadres commerciaux d’un grand groupe qui avaient été envoyés en weekend au Brésil pour récompense de leur performance…
    Cramer plus d’une tonne de kérosène par personne en un weekend, soit plus du double du quota auquel chaque être humain pourrait avoir droit dans un monde juste et préoccupé des conditions de vie à venir sur terre…
    Qui l’a relevé?

  26. A Cyclo écolo. Rapidement..Avec un Ami Tunisien, on se marre sur la façon dont, parfois, peut-être interprété ce qu’il dit, en Français, suite à son super accent. Pour loutre, s’il te demande si la peau provient de l’une de tes « biques » (chèvres), celà donne phonétiquement: ci ty bique? Avoues…toi qui file en « répet » en ville…Celà détend sur cette Planète où, presque, tout le monde se prend trop au sérieux. A partir de là on peut interpréter…mais bien qu’étant une suite , ne serait-ce pas une nouvelle histoire ?

  27. « presque, tout le monde se prend trop au sérieux ». oh oui! et en ne prenant pas au sérieux ce qui doit l’être par contre. tout çà manque vachement de fantaisie, de décontaction, d’humour et de fraicheur! quelle barbe!

  28. Sur HOME, extrait d’un article d’agoravox qui vaut le coup:
    …Son but affiché, car il ne réveillera pas les consciences tant il est lisse et assez peu porteur. Par contre il va réveiller la « bien pensance » du « je suis plus écolo que l’autre parce que moi je ferme mon robinet ». En gros, au lieu de réveiller les consciences et donc de rendre le combat politique, au sens noble du terme, le film en fait un combat de « petite portée » et quasiment religieux. Cela n’a rien d’étonnant vu que le réalisateur a réinventé le système des indulgences (polluez ici, payez votre droit et lavez vos pêchés grâce à mon association « Good Planet » qui compensera carbone tout ce que vous ferez… Ce qui est faux et ridicule d’un point de vue scientifique minimal).

    « Mais surtout, le merchandising autour de « Home » ne sera pas gratuit. A lui le retour sur investissement et surtout les bénéfices. Il y a donc deux visages assez peu compatibles : celui du Yann Arthus Bertrand écologistes professoral (et prêtre en son église) et celui de Yann Arthus Bertrand homme d’affaire baroudeur ayant toujours su jouer avec les envies du « bon peuple » (il suivait le Paris Dakar quand cela plaisait par exemple), peu scrupuleux pour faire du fric. Un ami des Pinaut et autres, tous prêts à vendre leur mère pour donner une image positive de leurs saintes activités polluantes. Un peu comme Al Gore qui prend aujourd’hui 100 000 € par conférence…
    Alors je sais, certains diront que « c’est toujours ça de pris », que « le film touche quand même du monde ». Oui, comme les religions sont pour certains un moyen d’émanciper l’homme.

    Mais pour moi ce film est à la prise de conscience (qui entraîne le politique) ce que l’équité est à la solidarité, ce que la communauté est à la fraternité, ce que Bernard Henri Lévy est à la philosophie : un truc assez proche mais pas vraiment ça quoi.
    En créant une sorte de religion écologique sous-jacente qui accompagne magnifiquement le green business d’un groupe comme PPR, « Home » participe de ce qui relève d’un contrôle des masses pour éviter l’incontournable et indispensable révolution des esprits (et révolution tout court d’ailleurs). Celle qui fera prendre conscience de l’absurdité de nos modes de vies, du fait qu’il vaut mieux vivre que gagner toujours plus, etc…

    Et au fait, pensez vous vraiment qu’un film capable de faire se lever les foules contre le système en place, capitaliste, productiviste et consumériste aurait une telle couverture ?

    Un film finalement assez ambitieux visuellement et dans les moyens de diffusion, mais, au fond, bien discutable… Préférez lui « Nous resterons sur Terre ».

  29. Une copine de trente ans samedi soir: « J’ai vu Home hier soir, je ne savais pas pour qui voter, l’état de la planète, c’est trop horrible, c’est décidé je vote Cohn-Bendit » (je vous la fais court). Bon. Aujourd’hui: « J’ai passé la journée dans les magasins avec ma fille, on a acheté plein de trucs déments ». Cherchez l’erreur

  30. les grands discours font les petites journées, lol.
    et le fric dans tout ça ? il mène la danse, bat la mesure, et revient dans les mêmes poches. et au passage il nous pourri la vie , la planête et le reste. et ce n’est pas la terre vu d’un hélico qui va changer quelque chose. ils se foutent de nos vie .
    c’est un changement radical de notre manière de penser et de vivre qui pourrait nous aider. surtout arrêter la télé qui envoie des images subliminales, la viandes aux ogm , et leurs médicaments qui tuent et commencer à réfléchir sur la terre que nous laisserons derrière nous.

    la classe moyenne va disparaitre, elle vote lèche cul ou bon chic bon genre, tendance ou « pas devant ma porte ». demain les pauvres et ceux qui font les pauvres.
    mais le pillage continuera et la troisième n’est pas loin, ça sent déjà le roussi .
    un livre que vous pouvez télécharger sur ce lien, en pdf :
    http://chronos66.free.fr/pdf/jvh.pdf
    et surtout lire le dernier chapitre , et faire un tour par là :
    http://wisher.unblog.fr/tag/mystere-2012/

  31. Finalement, montrer le monde comme personne ne le verra jamais, dans les salles obscures et sur internet, c’est faire une formidable fiction, un conte de fées/sorcières, une future légende. Home… L’Odyssée moderne.

    Et surtout, ça nous laisse bien calés au fond de nos fauteuils, passifs. Au mieux, à commenter sur internet…

  32. Autre sujet.
    « La 17ième session de la Commission du développement Durable (CDD) s’est réunie du 5 au 15
    mai 2009, au siège de l’ONU à New York, sous la présidence de la Ministre de l’Agriculture des
    Pays-Bas, Gerd Verburg, pour décider des plans d’actions sur les thèmes : Agriculture,
    Développement rural, Foncier, Sécheresse, Afrique, Désertification. Elle faisait suite à l’état
    des lieux établi sur les mêmes sujets par la CDD 16, qui s’est réunie à l’ONU à la même
    période en 2008. »
    « Comme cela a été souligné par le Secrétaire général Ban Ki Moon en 2008, l’agriculture est
    reconnue, après des décennies de relative mise à l’écart, comme un secteur clé pour faire
    face à la conjonction des crises auxquelles est confrontée l’humanité – celle de
    l’augmentation de la faim et de la grande pauvreté étant reconnue comme prioritaire. »
    « Agro-carburants : le sujet a été très largement évoqué, tant dans les interventions des
    délégations officielles que dans les échanges au sein des groupes majeurs (en particulier
    celui des ONG) et dans les side events. On notera le soin particulier dans la rédaction du
    texte retenu en définitive : promouvoir le développement continu de recherches, avec
    l’objectif d’accroître le caractère durable des agro-carburants et autres bio-énergies, au
    travers une coopération Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaire, et grâce à l’échange
    d’informations et la coopération technique. »

  33. Autre chose : le Brésil préfère un « désert national » (autrement dit la disparition de la forêt amazionienne) à une forêt gérée par la communauté internationale…

  34. C’est quoi LE Brésilien ?
    Il n’y a aucune raison pour qu’un territoire national en particulier soit géré par la communauté internationale. L’accepterait-on en France ?
    « gérée par la communauté internationale » : encore de la gestionnite aiguë… Y en a beaucoup qui, s’ils n’ont pas réfléchit par eux-mêmes, n’ont pas non plus lu Terrasson ou Génot. (que ce soit clair, tu n’es pas visée Hélène ! 😉 )

  35. Hacène. Terrasson…Génot…Stan te propose un: ENTRETIEN (restreint) SUR LA GESTIONNITE AIGUË DE LA  » BIODIVERSITE « . Où ? Pas sur la  » COSTA BRAVA  » Evidemment. Tu as mon adresse électronique où tu peux me contacter…si tu veux.

  36. Bah non Stan, je n’ai pas ton adresse électronique. Mais toi tu peux me joindre facilement en allant sur mon petit blog : « contact », tout en bas de la page.

  37. Petit à petit les consciences s’éveillent. C’est loin d’être assez rapide, mais un mouvement est lancé. Le temps joue contre nous, cependant il faut rester patient, même si c’est vrai que certains jours, punaise, c’est plus difficile que d’autres. Et malgré les critiques que l’on peut faire à Home, je pense qu’il va nous être bien utile. C’est vrai que beaucoup de personnes comme la copine de Sylvie n’ont pas intégré le cheminement de cohérence, mais c’est sûrement nouveau pour elle la prise de conscience de la gravité et de l’ampleur de la crise écologique (malgré le fait que ce n’est pas réellement nouveau comme tu le dis Fabrice, loin de là, mais le grand public commence tout juste à recevoir dans tout son ampleur l’information), et si vraiment elle est touchée en profondeur, petit à petit elle changera. On ne passe pas de trente années de mode de vie de consommation et de gaspillage à l’occidental à une sobriété heureuse comme ça. Y’a des étapes, comme pour la pratique d’un art, on avance par palier. Moi même j’ai encore du chemin, même si en trois ans y’a eu un réel changement dans mon quotidien.

    Il faut donc rester patient, poursuivre sa route, se fédérer les uns les autres. Ceux qui sont déjà bien avancé doivent échanger, partager, s’ouvrir et dans leur évolution ils entraineront une partie de leurs proches où des personnes qu’ils rencontreront. Petit à petit, il n’y a que là que l’espoir réside.

    Et malgré tout, il faut aussi avancer sur tous les fronts, alors le score d’Europe Ecologie me semble aussi une bonne nouvelle.

    Enfin, affaire à suivre, et persévérons !

  38. Hacène, j’ai dit le Brésil et pas le Brésilien…
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. Bien sûr, personne n’accepterait de voir son territoire « géré » par une communauté internationale.
    Donc cela veut dire que l’on fonctionne toujours selon les mêmes schémas : on attaque mon territoire, donc je sors ma lance, je protège ma tribu et peu importent la terre, les animaux, les plantes etc. On s’en fout puisque c’est à MOI. Et peu importe s’il ne reste plus que le désert…

  39. Bain de sang au Pérou : Survival demande le retrait des compagnies pétrolières
    Survival International a appelé aujourd’hui les compagnies pétrolières opérant en Amazonie péruvienne à suspendre leurs activités alors que le pays est entré dans la pire des violences politiques depuis l’insurrection du Sentier Lumineux dans les années 1980.

    Sont concernées, entre autres, les compagnies Perenco (franco-britannique, dirigée par François Perrodo), PlusPetrol (argentine), Petrolifera (canadienne), Repsol (espagnole), Petrobras (brésilienne).

    Les violents affrontements qui ont eu lieu vendredi dernier entre les Indiens bloquant des routes et des rivières et des unités militaires et policières tentant de briser les manifestations, ont fait une douzaine de morts parmi les Indiens et au moins 23 parmi les forces policières.

    Les Indiens manifestent depuis deux mois contre une série de lois qui ouvrent leurs forêts communautaires aux compagnies d’exploitation pétrolière et gazière. Ces dernières années, plus de 70 % de l’Amazonie a été divisée en concessions de prospection pétrolière et gazière et la récente découverte de plusieurs gisements importants menacent de détruire la plus grande partie des forêts vierges où vivent les Indiens. Des projets similaires ont déjà eu un effet dévastateur en Equateur et ont entraîné une pollution chronique et de graves conséquences sanitaires sur les Indiens qui vivent dans les régions exploitées.
    Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Les Indiens péruviens sont contraints de prendre des mesures désespérées pour tenter de sauver les terres qui leur ont été spoliées depuis cinq siècles.

    ‘Ces mouvements de protestation sont le signe que l’ère coloniale est définitivement révolue. Les Indiens amazoniens ne se laisseront plus traiter avec la brutalité et l’injustice qui ont inlassablement régné jusqu’à présent. Cette époque est terminée. C’est le Tiananmen de l’Amazonie et s’il se termine de la même façon,

    Les compagnies pétrolières opérant au Pérou devraient suspendre toutes leurs activités tant que le calme ne sera pas restauré et que les droits territoriaux des Indiens ne seront pas respectés et garantis – c’est alors seulement qu’ils pourront négocier équitablement.’

  40. sur yab rapidement

    en faveur du nucléaire ? Non, l’homme affiche simplement que d’autres enjeux lui semblent plus urgents (climat, ressources) et qu’il ne voit pas comment nous pourrions nous passer totalement du nucléaire demain. Discutable certes mais assez honnête comme position. En aucun cas ça ne fait de lui un partisan de l’atome.

    sur Home et PPR

    il est quand même judicieux de rappeler que Yab avec ses contradictions fût l’un des premiers sinon le premier à mentionner la solution décroissante dans les pages du Monde et que c’est un sujet qu’il martèle de plus en plus.

  41. thierry,le monde est manipuler par les puissant de la finance,mafia divers,politique,et les défaux singulièrement humains expliquent l’état de détresse de notre monde,les injustice innombrable,et la perte de biodiversité;mais arretons de croire aux p’tit hommes vert,ou aux puissance cacher,tout cela c’est dans la tete,et pour cause,on est vite dépasser par cette haine qu’ont ceux ayant le pouvoir et les autres.?

  42. Slider,

    Mais tous se fait de manière cachée !… Que croyez vous donc ? Connaître le monde ?… Vous vous croyez intelligent ? Brillant bien sûr !… Probablament !…

    Vous pouvez aller dans le plus petit village dans n’importe quelle endroit de la France profonde ou ailleurs dans le Monde si vous le souhaitez…

    Je vais vous dire comment ça se passe, il y un maire, un conseil municipal, le maire et les quelques adjoints et 2 ou 3 conseillers pernnent les déçisions qu’ils ont envies de prendre et les imposent ensuite… Si vous êtes un conseiller municipal est que vous n’êtes pas d’accord, vous démissionnez !…,… Et voilà, point barre !… Voilà comment marche le Monde l’ami !…

    Voilà comment ça se passe le Monde !…

    Dans les petits villages ce sont des petites magouilles et dans les gouvernements ce sont des grosses magouilles, etc…

    Idem, pour les entreprises…

    Le Monde fonctionne, a fonctionné et fonctionnera toujours d’une certaine manière !… La Grenouille mon cher !… La Grenouille avec un grand « G » !… Après, c’est une question d’échelle !…

    Et tout le reste mon grand ami slider c’est du cinéma !… C’est du théâtre !…

    D’ailleurs Slider, c’est un grand dommage que vous ne vous appeliez pas « spider man », cela eu été plus marrant !…

    Mais rassurez vous Slider, ce ne sont pas les gens de pouvoir que je n’aime pas !… Eux sont juste un peu plus malins que vous…

    En définitive, les gens que je n’aime pas, ce sont les petits !… les petits : toujours à se croire plus malins que les autres, toujours à voter comme des cons, toujours à croire qu’ils peuvent changer ce Monde, à s’imaginer des grands idéaux, à vouloir changer le coeur pourri de l’humain, etc… Que c’est beau !… Que c’est grand !… Que c’est noble !… On dirait presque une religion !…

    Mes frères l’Homme est bon, avec moi, tous ensemble, allons y pour le changer !…
    Belle musique !… Combient que cela dure déjà ?…Ah oui, fort longtemps !…

    Ce sont les petits que je n’aime pas, car vous vous croyez libres, ô liberté chérie quand tu nous tient, etc… Mais vous êtes, vous avez été et vous serez toujours le « jouet » entre les mains de quelques uns…

    L’idéal de la liberté est une fable qu’on a inventé de toute pièce afin de mieux tenir le petit humain…

    Nous avons tous une grosse laisse autour du coup !…
    La laisse peut s’étirer c’est tout !…

    Dans une dictature pure et dure la laisse ne s’étire pas !…
    Alors que, dans vos sublimes aquariums que sont vos démocraties modernes : la laisse s’étire, mais c’est tout !…

    Au surplus, sachez que : « …les hommes seront toujours assez simples et assez pressés par les besoins présents pour que celui qui veut les tromper trouve toujours des dupes. » Le Prince.

    Citation de Nicolas Machiavel (1469-1527)
    Homme politique et philosophe italien, il fut l’un des premiers à tenter de définir l’action politique sa vision des mécanismes du pouvoir conserve aujourd’hui encore toute sa force !…

    Le Prince est écrit en 1513 pour Laurent le Magnifique, et l’engageant à chercher le chemin de la vérité pour la prospérité et le salut de Tous…

    Nicolas Machiavel disait : « …les hommes seront toujours assez simples et assez pressés par les besoins présents pour que celui qui veut les tromper trouve toujours des dupes. » Le Prince.

    J’ajoute : surtout les petits !!…,…

    Les petits seront toujours suffisamment bêtes et stupides pour se croire au sommet de l’intelligence humaine !…

    Vous êtes, ami(e)s petits, les adeptes d’une religion qui porte le nom de démocratie et votre déesse s’appele la liberté !…

    De cette religion, vous êtes à la fois les adeptes et les prêtres !…

    Mais à l’extérieur du lieu de culte, dans lequel vous officiez, s’agitent la vraie vie, le vrai monde, la vraie humanité !…

    Une fois vos cérémonies terminée, vous aussi, vous sortez vers le dehors et vous retrouvez le vrai monde !… La vraie VIE !… Magnifique !…

    Mais comme à l’accoutumée, votre foi est trop forte, et à chaque fois vous retrouvez la belle religion qu’on vous a créee juste pour vous : « les petits » !… Tant il est vrai, que la region : « démocratie » et la déesse : « liberté » laisse un goût si délicieux dans la bouche du « petit » qui à present se croit « important » et s’imagine être quelque chose…

    Et viva Espagna !…,…

    Olé !…,…

    La Vie continue !…,…

  43. Dans un lointain passé, maintenant révolu, on fit construire aux « petits » humains des temples, on leur donnèrent tous un tas de déesses et de dieux, et on fit bâtir aux « petits » hommes tous un tas de statues en hommage à leurs déesses et à leurs dieux…

    Des statues d’Anubis, de Râ mais aussi de Zeus, d’Athéna, etc, virent le jour un peu partout… Et les petits humains adorèrent et aimèrent leurs déesses et leurs dieux, vos ancêtres crurent aux pouvoirs de leurs dieux !…

    Mais aujourd’hui, évidemment !… Vous êtes plus intelligents que vos aïeux !… N’est-ce pas ?…

    Vous êtes des habitants de pays modernes et aux modèles démocratique enviés de la Terre entière !… Vous êtes Tous très brillants, intelligents, et beaux !…

    Mais pourtant !… Vous êtes Tous à genoux devant sa grandeur !… Mais pourtant, comme vos ancêtres, vous adorez les dieux qu’on vous a fabriqué !…

    Vous adorez Toutes et Tous une déesse pour laquelle vous seriez presque prêt à mourir si on vous le demandait !…

    Et votre Mère vous regarde et vous aime… Votre déesse se dresse fièrement à la face du Monde des humains et vous êtes subjugués, fascinés, ébloui par sa beauté !…

    Vous admirez sa magnificience, vous êtes rassurez de sa présence, sa hauteur vous donne le vertige, vous croyez en son pouvoir, vous implorez son aide, vous en attendez le Salut !… Vous êtes Hypnotisé par son message, silencieux devant ce qu’Elle a vous dire !…

    Tout comme vos lointains ancêtres qui se prosternaient devant les statues de Baal ou d’Athéna…

    Vous attendez tout de votre déesse, vous y croyez comme en votre vie, vous êtes persuader qu’elle vous menèra vers des Cieux Idyllique, vers le Monde Parfait !…

    Alors, regardez là, celle qui guide le peuple et éclaire le Monde, regardez votre déesse !…
    Déesse qu’ils ont fabriqué juste pour vous, comme par le passé ils l’ont fait pour vos Pères…

    Admirez et vénérez la déesse que vous aimez tant !…

    Voir le lien ci-dessous :

    http://www.visoterra.com/photos-voyage/statue-de-la-liberte.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *