Un pape nous est né

Pour le cas où ce ne serait pas évident, cette précision : je ne suis pas catholique. J’ai pourtant passé la journée de samedi dans un monastère avec des gens qui, dans leur majorité, le sont. Et j’en ai tiré de la joie, et même ce que je dois appeler du bonheur. Il est trop tôt pour en parler publiquement, et je ne le ferai donc pas. Sachez qu’un petit groupe a décidé d’avancer. Avec les catholiques, et parfois malgré eux. Autour de ces questions qui m’obsèdent : la crise écologique, la destruction de tant d’équilibres essentiels, l’anéantissement de milliers de formes de vie uniques. Mes interlocuteurs catholiques rassemblent leurs inquiétudes dans une formule qui ne me gêne pas : défense de la Créature, défense de la Création.

Je ne vais pas ici refaire l’éternel procès du catholicisme et de ses institutions. Cela serait facile, mais parfaitement vain. Mon point de vue est simple, mais je ne le crois pas simpliste : si nous ne nous unissons pas, si nous ne rassemblons pas des forces qui aujourd’hui s’ignorent ou s’affrontent, nous avons perdu. Disant cela, je ne délivre aucun blanc-seing à qui que ce soit. Je constate une sorte d’évidence. En face d’un danger majeur, il faut défendre le coeur, il faut sauver la vie.

Et je vais tenter un rapprochement, qui n’est en aucune manière une comparaison, j’y insiste. Un simple rapprochement. Le parti communiste allemand de la fin des années 20 du siècle passé était un parti ignoble. Stalinien jusqu’à l’os. Ses chefs étaient des imbéciles, soumis à l’autorité du Komintern et donc de Staline. Ce qui les rendait aveugles à tout. Ils refusèrent obstinément, dans les années décisives qui menaient droit à Hitler, le moindre rapprochement avec les sociaux-démocrates de l’époque. Pour les staliniens, ces derniers étaient pire qu’Hitler, oui. Des « sociaux-fascistes » qui contestaient l’influence communiste auprès des ouvriers, et les trompaient sur leurs véritables intérêts.

Tous finirent dans les camps. Préférant l’absurdité des slogans à la seule voie susceptible d’arrêter le grand malheur. Et dans les camps nazis que, souvent, ils inauguraient – Dachau, par exemple, dès 1934 -, ces désolants personnages trouvèrent encore la force d’assassiner certains de leurs adversaires politiques, prisonniers comme eux. Hélas oui, des communistes allemands prisonniers d’Hitler assassinèrent sans état d’âme d’autres prisonniers politiques, qui ne convenaient pas à leur folie.

Que veux-je dire ? L’Église catholique est une grande puissance de ce monde. Du jour où elle utiliserait son influence pour aider à mieux comprendre la crise écologique et à la combattre, nous aurions fait collectivement un pas. Et je suis pour ma part d’accord pour être l’un des soutiers de cette audacieuce entreprise.

Je lis ce dimanche, dans le journal britannique The Independent on Sunday, un article très intéressant (1). Vraiment. Le pape – oui, ce pape-là, qu’on n’est pas obligé d’aimer – s’apprêterait à faire un discours historique depuis la tribune de l’ONU. Selon James Macintyre, Benoît XVI dira bientôt que la lutte contre lé dérèglement climatique est une « obligation morale » pour tous les catholiques de la planète.

Cela n’efface pas d’autres discours ? Cela n’enlève rien au reste, qui reste, justement ? Sans doute, oui. Mais je veux tenter ce qui peut l’être. Et je continuerai donc.

(1) http://news.independent.co.uk

8 réflexions sur « Un pape nous est né »

  1. réponse à olivier,
    l’homme n’a pas besoin de religion pour fabriquer de la haine, nous sortons d’une guerre froide paranoïaque, inutile, qui a fait de notre pays triomphant le troisième exportateur internationnal d’armes. la fonte des glaces du Nord massive et rapide est en grande partie dûe aux passages répétés des sous-marins s’entre-espionnant , et les grandes idéologies du 20 ème sciècle auront causé des millions de morts. Nous n’avons pas fini de payer le prix de ce sciècle des grandes guerres .la haine est dans nos coeurs, comme la peur de tout ce qui n’est pas nous. pour reconstruire ce qui peut encore l’être, nous avons besoin de chacun.

  2. one more time,
    j’ai trois sites interessants à vous proposer : écologie chretienne, celui de la C.O.R.E écologie chrétienne et enfin celui du vatican où l’on peut lire des exhortations des années 80 et 90 de Jean-paul II à ses fidèles à être écologistes. Si on veut avancer en France, il faut cesser de se défendre chacun avec ses étiquettes . « j’ai été voir des cathos, mais bien-sûr je n’en suis pas, je suis chrétienne mais pas catho, ha, tu es vert, donc tu étais rouge, ect, ect ». Tous ceux qui travaillent à ouvrir les yeux et les coeurs de ses comtemporains aux grands défis écologiques de maintenant sont confrontés ,tout comme moi, à ces enfantillages . Pitié, arrêtons ! grandissons ! des gens meurent, des espèces d’une très grande beauté s’éteignent avant même que nous ayons pu les apercevoir et leur donner un nom. au fait, créer, ça signifie faire à partir de rien . donc toute créature est en soi un miracle pour les « vrais chrétiens », rien à voir avec frankestein ou le maïs MO machin chose. etre une créature, ce n’est pas rien . c’est juste une parenthèse éthymologique .sortez du labyrinthe par le haut les amis !Par la pensée, par le coeur, avec vos histoires, ce que vous êtes, peu importe, mais allons enfin à l’essentiel.

  3. J’ai vécu quelques années à quelque mètre du Vatican,je pense que des êtres éveillés en font parti, mais ils ne sont pas nombreux, comme dans tous les domaines spirituels. Dans tous les cas, ceux qui sont les plus proches et les plus respectueux de notre Terre ont été bien souvent malmenés et massacrés…C’est à se demander pourquoi?l’histoire des peuples en témoigne et encore aujourd’hui à vouloir toujours contrôler, le vivant, nous allons finir par disparaître sans vouloir être fataliste ou pessimiste mais bien réaliste.La paix, l’amour et l’harmonie ne sont pas vraiment à l’ordre du jour et sont noyés dans notre course effrénée à la consommation, (notre PIB est il notre seul référence?), à la domination des minorités ici ou ailleurs (pompage du sud pour le nord), la VIE n’est pas une marchandise, ni même un jouet…La planète est devenue un laboratoire et nous aussi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *