Belote et rebelote avec la tête au carré (France Inter)

Je suis verni. Et c’est vrai, je suis verni. Les médias ont accordé un bel accueil à mon livre Bidoche (L’industrie de la viande menace le monde, éditions LLL). Pour ceux qui auraient envie de m’entendre gueuler pis qu’un putois, il est encore temps de m’écouter dans l’émission Les grandes gueules, sur RMC (ici), qui s’est déroulée mardi 24, il y a deux jours.

Par ailleurs, et je prends cela comme un hommage, l’émission La tête au carré de Mathieu Vidard (France Inter) rediffuse demain l’émission consacrée au livre le 28 septembre dernier. Moins de deux mois après, oui, je considère cela comme un hommage. Si cela vous tente, aucune raison de vous priver. C’est à 14 heures demain vendredi 27 novembre.

18 réflexions sur « Belote et rebelote avec la tête au carré (France Inter) »

  1. Je viens d’écouter le débat entre économistes du 7/9 ce matin.
    Pas un mot sur la crise alimentaire, pas un mot sur la crise environnementale et climatique, pas un mot sur la crise sanitaire.
    On va avoir le sommet de Copenhague pas la moindre allusion.
    En clair la solution pour ces gens gens est de reprendre le pillage, le saccage, l’exploitation, d’ignorer la course de la faim pour les clandestins.
    Pire ces économistes ne sont pas capable d’analyser la situation par ignorance totale sur ces sujets à part les spéculations.

  2. Alors, il l’a lu ou pas Didier ton livre ??? 😀 Dommage malgré tout que de cette émission l’on ait que cet échange remonté. Ca reste de l’info spectacle, comique avec un peu de recul. Mais z’ont un peu zappé l’essentiel ?

  3. « Écoute, on t’connaît pas, mais laisse nous t’dire que tu t’prépares des nuits blanches… des migraines… des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours. »
    Ah ! enfin d’la bidoche ! De l’explication entre hommes !
    Bon . Mais c’est vrai que pour les éleveurs, ce livre est ressenti avec méfiance . J’en ai parlé à des amis qui ont de petites exploitations ,mais ils avaient déjà reçu un écho « officiel » : encore un bouquin bête et méchant de journalo-écolo qui vient démolir la filière en temps de crise …. alors qu’ils sont, par ailleurs, parfaitement d’accord avec le contenu de l’ouvrage .

  4. Je pensais que c’était plus fort (en son) que ça…
    Je trouve que c’était bien maîtrisé.
    Le monde agrico business a peur, se pose des questions.
    Il va falloir se reconvertir, comme les pêcheurs…
    C’est dur, mais c’est obligatoire…Ceux qui le font aujourd’hui auront moins de problèmes demain…

    Merci encore Fabrice pour ce courage.
    Je trouve qu’on en parle pas beaucoup de ton livre, mais bon…Et pourtant j’en fais de la pub, dans mon association…

    Pierre H.

    PS : J’ai bien aimé quand l’agriculteur a dit que ça fait un mois qu’il lit le livre…
    (Un livre comme ça, il se dévore en 1 semaine grand max…Enfin bon…)

  5. Sinon Fabrice, t’as vu l’apparition de notre cher Claude Allègre hier soir sur France 2 ? dans l’objet du scandale, et effectivement, c’est un scandale ce Claude! Ceci dit, tout avis contradictoire à sa place dans le débat, mais un débat se doit d’être construit en toute bonne foi, ce qui ne me semble pas toujours être le cas de notre Claude national…
    Bien à toi,

  6. Bon parfois j’dis p’têt un peu n’import’quoi moi… Je viens de revoir le clash, même si j’aurais aimé pouvoir entendre l’ensemble de l’émission. C’est clair que face au Didier qui reste uniquement positionné sur une interprétation centrée sur son exploitation, tu apportes un éclairage global. Et il se décrédibilise quand il dit que tu n’évoques pas les alternatives, où les exploitations différentes. C’est vrai que c’est courageux d’aller défendre ainsi ton bouquin à la radio. Comme Pierre je te dis merci !

    Ballez, de mon côté, grâce au podcast, je vais faire circuler l’émission de France inter, plus posée, où l’on apprend un paquet de choses instructives et complètement dingues.

  7. cher Fabrice, je vois de la bidoche partout, je t’en félicite! Je suis désolée de t’avoir loupé le dimanche au salon Marjolaine…ça crève une rurale, l’air parisien! Je t’embrasse bien fort et espère que ton bouquin cartonnera et surtout…. qu’il participera à la conversion nécessaire. J’en fais de la com.

    voilà la mienne si tu es d’accord!avec de belles images du sud, de nos pays’âmes…

    pour ceux qui aiment la radio avec des grandes et fines gueules:

    émisssion antenne d’oc sur daily ou mon blog:
    http://www.dailymotion.com/video/xb9mfi_stephanie-muzard-le-moing-antenne_news
    http://www.dailymotion.com/video/xb9mp0_stephanie-muzard-le-moing-a-antenne_news
    http://www.dailymotion.com/video/xb9n1o_stephanie-muzard-le-moing-a-antenne_news
    http://www.dailymotion.com/video/xb9nb1_stephanie-muzard-le-moing-antenne-d_news

  8. LA BELOTE OU L’ART DE TOURNER EN ROND AVEC LE CARRE D’AS QUI MET LA TETE AU CARREAU phamb je précise que l’interlocuteur de fabrice a
    lu le livre il y a 1 mois(ce que j’ai compris).effectivememt ils percoivent cela comme une attaque a leurs commerce,le chomage etc…,sans comprendre que la crise écologique est bien pire,et malheureusement les ecolos sont perçue comme des emmerdeurs aisés,par beaucoup de gens.C’est pourtant du bon sens que de s’apercevoir que l’on vit a un tournant de l’histoire par ce drame.

  9. Bravo Fabrice pour ta vision globale face au petit bout de la lorgnette: les intérêts persos et la grande menace du végétarisme… agitée comme un épouvantail par ceux qui refusent de bouger d’un iota.

  10. Oui, ça m’a bien fait rire aussi : « à cause de votre livre, y a plein de gens qui vont devenir végétariens ! »
    Quelle menace en effet.

  11. ça fait vraiment du bien d’écouter cette emission et j’ai vraiment moi aussi la conviction que notre violence envers nos semblables ne s’arrêtera pas tant qu’on sera capable de tels comportement envers le monde animal
    merci
    bonne continuation!
    Il y a une femme philosophe je crois qui a écrit il n’y a quelques mois un livre parlant notamment des mauvais traitements faits aux animaux d’élevage
    vous le connaissez, j’ai oublié son nom si quelqu’un sait merci de me passer l’info

  12. Ah oui Hélène, ça m’a bien fait rire aussi!
    Fabrice, merci encore d’affronter des caricatures de ceux que moi je croise régulièrement ici et là dans ma vie ordinaire, en conférences surtout.

    Je dois préparer une sorte d’exposé pour un groupe d’amis qui nous réunissons régulièrement: le sujet est tellement énorme que je ne sais condenser ça (« Bidoche », ce que je savais avant, ce que j’ai collecté après, l’interaction entre les OGM, « La faim la bagnole le blé et nous », « Pesticides », le climat, la mort lente des océans (qui à mes yeux nous condamne plus sûrement que la déforestation), etc…).
    20′ de parole au plus; mission impossible; et pourtant, il faudra bien.

    Continues de nous « nourrir » cher Fabrice.

    Une dernière chose:
    sur Inter, tu répondais à une question à propos de la nécessaire révolte que tu préconises (et moi avec!!!!) par: « Si j’avais la solution!!… »
    Je comprends, bien entendu.

    CEPENDANT, d’une manière ou d’une autre, il nous FAUT !!!, « nous mettre en marche ». Nous tous qui te lisons. Avec un paquet d’autres, je le vois tous les jours.
    Ne peut-on envisager une sorte de brainstorming électronique (via le net donc)?
    Ne peut-on penser à une sorte de guide Pdf où seraient rassemblées les données de bases pour les petites gens comme moi qui s’essayent à prendre la parole, à diffuser certaines vérités incontournables (pour les gens de mauvaise foi) et servant d’appui au discours ou aux questions qui suivent??
    Des trucs comme ça… Pour se « mettre en marche »… Rapidos…
    Un végétarien-Epicurien heureux.
    Jean

  13. Jean,

    Je te rejoins sans peine. Oui, je crois qu’une sorte de vade mecum de la résistance à la marche du monde serait fort utile. Je crois même qu’il va falloir s’y mettre. Mais pour ce qui me concerne, et sans décourager quiconque, j’ai besoin de me débrancher quelques semaines. Je suis OK pour en reparler…plus tard. Bien à toi,

    Fabrice Nicolino

  14. Merci Fabrice,
    Bon repos!!!, il est à mes yeux oh combien mérité et nécessaire.
    Ok pour en parler aussi. Au sens premier du mot.
    Je ne puis bien entendu pas laisser mon n° de tel ici. Et l’inverse est vrai.
    Mais mon adresse électronique figure dans ta base de données: uses-en sans retenue.
    Le moment qui sera le tien… sera le mien; cela me laissera du temps pour réfléchir encore.
    Avec mes meilleures pensées.
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *