Un début de vérité sur la grippe porcine (dite H1N1)

Thibault Schneeberger, de Genève, vient de m’envoyer un cadeau royal, et je l’en remercie chaleureusement. Il s’agit d’un documentaire de la télé suisse romande, remarquable de la première à la dernière image. Vite, vite ! On peut, pour le moment en tout cas, le visionner depuis un ordinateur (ici). De quoi parle-t-il ? De cette grippe porcine que les autorités officielles ont préféré – opportunément – appeler H1N1.

Je vous ai parlé plus d’une fois de cette affaire extraordinaire, dès ce printemps (ici), m’étonnant que personne ne pointe le doigt sur le village mexicain de La Gloria, où se trouve une immense porcherie industrielle, Granjas Carroll,  filiale du géant américain Smithfield Foods, le plus gros producteur mondial de porcs. Smithfield Foods, et je vous souhaite bon appétit, est le propriétaire en France de Justin Bridou et de Cochonou, entre autres. La première victime de la grippe porcine est un gamin de La Gloria, ce que les autorités ont longtemps nié (ce point n’est pas dans le film).

Je crois, et si je me trompe, qu’on me pardonne, que le journaliste Ventura Samara est le seul, en tout cas en langue française, à avoir mené une enquête à La Gloria. Je ne vais pas vous raconter le film, mais vous livrer quelques impressions, brut de décoffrage. On y voit le réel, c’est aussi simple que cela. J’ajoute que je connais le Mexique, et que, quand j’entends Dona Teresa Hernandes Rivera – une petite dame – parler de la corruption généralisée, je n’ai guère besoin de preuves. Quand j’entends le ministre de la Santé José Angel Cordoba dire : « Tous les standards de l’environnement et de l’eau [à la porcherie Granjas Carroll ] sont respectés. Le problème pourrait venir des familles qui détiennent à la maison des porcs, dans des conditions qui ne sont pas les meilleures », je n’ai pas réellement besoin d’une autre démonstration.

Et pourtant ! Et pourtant ce film m’a soufflé. Il y a plus de neuf chances sur dix pour que la grippe qui affole notre système de santé soit né autour de cet élevage concentrationnaire de porcs. Immonde est encore un faible mot. Des centaines de cadavres de porcs croupissent en permanence dans des fosses au contact du sol et de la nappe phréatique. Savez-vous combien cette soi-disant ferme compte de porcs ? 100 000 ! La nourriture OGM vient par trains du Canada ou des États-Unis, aucun officiel, aucun vétérinaire autre que ceux de la transnationale ne pénètrent dans les locaux, où tout est automatisé. Une poignée d’ouvriers règne sur un empire de bidoche. Des lagunes sont emplies de merde de cochons et de seringues qui ont servi à piquer les animaux à coup d’hormones et d’antibiotiques. Les rats prolifèrent, les chiens errants prolifèrent, qui bouffent du porc mort au champ d’horreur, avant d’aller se faire caresser par les gosses du village.

Aucune analyse d’eau, d’air, de poussière n’a été ordonnée. Sur les centaines de prises de sang effectuées sur les villageois, aucune n’a été rendue publique. Officiellement, seul un petit gosse aurait donc été touché par la grippe. C’est crédible. Très. Des centaines d’habitants de La Gloria et des environs ont été touchés, et le sont, par des maladies respiratoires atypiques. Mais tout le monde s’en contrefout car, comme le dit sans ciller le ministre, « les investisseurs étrangers sont les bienvenus ». Tu parles ! Le traité de libre-échange Alena, préparé sous Bush père, mais signé par Bill Clinton, a changé le Mexique en une colonie. À La Gloria, les médecins ne veulent pas parler, car ils ont PEUR. L’un d’eux, masqué, raconte l’incroyable sort sanitaire fait aux habitants, et conclut que, si personne ne veut parler, c’est parce que chacun craint d’être tué. Tué, c’est aussi simple que cela.

Ce que j’appellerai un énième chapitre de l’histoire vraie du monde, au temps du choléra planétaire.

PS : Que faire ? Ce qui précède n’est pas une réponse à cette question obsédante. Je tenterai de donner d’ici peu un article sur le sujet, mais en attendant, réfléchissons un peu. Il faudra de toute façon commencer par quelque chose. En l’occurrence, s’il existait un mouvement réel de la société, il est évident que nous serions une bonne centaine à occuper jour et nuit le siège de Justin Bridou. Et que nous n’en sortirions pas, en tout cas pas volontairement, tant qu’une mission indépendante n’aurait été formée pour enquêter à La Gloria sur la situation des riverains de la porcherie industrielle. Il me paraît qu’une action de cette nature aurait un sens. Mais le mouvement susceptible de lancer ce genre de choses n’existe pas. Il est à inventer.

35 réflexions sur « Un début de vérité sur la grippe porcine (dite H1N1) »

  1. J’ai pris le temps de visionner ce documentaire. C’est révoltant !
    Hier soir, j’ai également regardé Infrarouge et c’est toujours le même processus mis en oeuvre. Wangari Maathai a bien résumé la situation : on déplore la déforestation massive mais on se dédouane vite fait en disant qu’après tout ce n’est pas nous qui tenons la tronçonneuse et qui coupons la forêt primaire…
    Commanditaires mais pas exécutants !
    Pour Cochon*u et compagnie, le combat commence aussi dans l’assiette. N’achetons plus ces « cochonneries » !

  2. Peut-être que les humains susceptibles de lancer ce mouvement n’existent pas encore également? Sur le plan spirituel je veux dire.
    Se lancer dans un tel mouvement supposerait de laisser beaucoup de choses de coté, chez tout le monde, y compris les écologistes.
    Tu parlais de différents temps l’autre jour. Peut-être qu’un tel mouvement se situerait en dehors de ces temps là, bien ancré dans le présent et la réalité, sans but ni devenir.

    Pensée au fil de l’eau pas très aboutie, désolé!
    a+
    Mathieu.

  3. Les moyens de pression ne sont pas légion. Pour imposer et faire appliquer des normes d’élevage respectueuses de l’animal, de l’environnement et du consommateur, il faut au préalable être à même de démontrer sa force. Et là, je ne vois que l’action concertée des « cochons » de consommateurs que nous sommes. Il faut dépasser la prise de conscience individuelle et entrer dans une phase d’action collective structurée. Le boycottage est une politique non-violente, légale et efficace si elle est pratiquée à une grande échelle. Nul producteur, aussi gros soit-il, ne peut y résister.
    En résumé, bottons les fesses ou donnons une bonne claque à certains industriels voyous, puis, dans un second temps, soyons à même d’imposer une véritable législation stricte et incontournable quant à son respect.
    N’ayons de cesse d’avoir à nos esprits endormis par la propagande de tout acabit que les cochons de consommateurs que nous sommes sont également des cochons de payeurs et des cochons d’électeurs ! A notre tour de grogner !

  4. Justin bridou? le « baton de berger » dont notre bonne télévision nous parle? ah! non! à nous de signaler à tous les gens qui en mangent ce qui se cache derrière ce mensonge. mensonge!non! ils ne nous prennent pas pour des cons, les publicitaires. çà fiche qd mêm une grosse peine et colère de voir ces pauvres créatures .
    Que faire? il faut déjà exiger des medias qu’ils remplissent leur rôle d’information: est-ce bien normal, par exemple de nous casser la tête jour après jour sur Berlusconi et de faire un quasi silence sur un énorme procès? Celui de l’amiante qui vient de démarrer à Turin, grace à la volonté farouche d’un procureur; ce procès n’est pas rien; ne pourrions nous pas faire un « justin bridou Mob! » à l’heure dite et dans tous les leclaire et autres ô – champ..en tout cas je sens que la rage est en train de monter.
    jeudi 10 décembre 2009, 10:19
    Le plus grand procès jamais organisé sur l’amiante, celui de deux ex-dirigeants d’Eternit responsables selon l’accusation de la mort de plus de 2.000 personnes, se tient à partir de jeudi à Turin, dans le nord de l’Italie, à la satisfaction de centaines de parties civiles. tout l’article sur :
    http://www.lesoir.be/actualite/monde/2009-12-10/le-proces-de-l-amiante-debute-ce-jeudi-a-turin-742839.shtml
    l’industrie contre la santé des gens, voilà ce procès devrait établir une jurisprudence mondiale.

  5. Marie,
    Exiger de médias détenus par des industriels et des marchands d’armes qu’ils remplissent un rôle autre que celui de purs instruments de propagande? Cela n’est pas raisonnable.

  6. Jean-Paul,

    Comme je regrette ! Je suis bien d’accord : si quelqu’un possède un enregistrement, qu’il fasse signe. Thibault, tu n’aurais pas une idée ?

    Fabrice Nicolino

  7. Ben si, ça marche encore, ce matin (à 9 h 57).
    De toute façon, vu l’indifférence de 95 % (vous voyez que je suis optimiste !) des consommateurs, en ligne ou pas, ce n’est pas ça qui fera trembler le saucisson « bien de chez nous »…

  8. L’élevage de la cloria est nourri aux OGM mais sans doute aussi pour une bonne partie des résidus des agrocarburants, comment se débarasser autrement des millions de tonnes de résidus.
    J’ai vu passer un article ou les éleveurs de porcs attendaient le développement des usines d’éthanol pour baisser le prix de l’aliment, je vais essayer de le retrouver.
    C’est une aubaine pour les éleveurs de porcs avec une baisse du prix de l’aliment et conquérir de nouveaux marchés à l’export.
    Ce développement des élevages de porcs au Mexique n’a rien du hasard OGM au sud agrocarburants à proximité.
    Je mets ma main au feu.
    Je persiste à dire que le circonvirus PCV2 ou MAP à une responsabilité dans la fragilité des ces installations très médicalisées.
    Avant de lancer des actions on doit bien comprendre comment sont liés tous les acteurs et leurs interdépendances contraintes ou forcées.

  9. Une Bombe sort!!!
    Une étude, publiée dans la revue International Journal of Biological Sciences, démontre la toxicité de trois maïs OGM Monsanto,annonçé le 11 décembre,par le CRIIGEN.
    Dans le plus grand secret cette étude s’est faite et prouve donc la toxicité du Maïs Mon810
    Mon863
    Mon NK 603
    le seul en Europe est cultivé le 810.
    Les reins et le foie ,a chaque fois ont des problémes,ces trois OGM sont approuvés pour la consommation animale et humaine dans l’UE et aux USA,les autres sont importés,une réunion des ministres de l’UE est prévu a ce sujet dès lundi
    G.E Séralini,est aussi membre de la commission pour la réévaluation des biotechnologies,crée en 2008 par l’UE.

  10. Au sujet du lien vers TSR : j’ai dû manquer de chance plusieurs fois, mais ça a fini par marcher (bande passante ?). Dans un sens, on est plus tranquille si on n’a pas vu, comme on était plus tranquille avant d’avoir lu Bidoche (et les autres).

  11. En effet, « accroître sa science, c’est accroître ses douleurs » (L’Ecclésiaste) mais vivre dans l’ignorance, n’est-ce pas encore pire ?

  12. Merci pour ce partage, c’est encore visionnable en cliquant sur votre lien directement.
    Ce qui est tout à fait effarant c’est que Smithf* a déjà été condamné aux USA, qu’une vidéo sur youtube montre exactement la même horreur en Pologne. Là les cadavres de porcs sont carrément au milieu des déjections et des seringues à l’air libre.
    Et ce qui m’effare encore plus ce sont les similitudes entre cet univers concentrationnaire porcin, et notre monde, et le monde de l’entreprise. C’est systémique, malheureusement !

  13. Ce qui m’a interpelé dans le film en plus du contenu sanitaire c’est la densité des élevages dans la région et leur importance.
    Ces camions sous forme de citernes, ce sont des camions d’aliments, fabriqués en grande partie avec les résidus des distileries d’éthanol.
    Comment éliminer les déchets autrement.
    Les filières porcines et agrocarburants sont parfaitement complémentaires.

  14. Ces élevages sont crades et posent des problèmes de santé aux riverains, je ne discuterai pas sur ce point.
    Par contre, leur implication dans les apparitions d’épidémies humaines me semble moins probable : en effet, les cochons sont en grandes quantités, ce qui favorisent l’apparition et la propagation de virus spécifique au cochon. Mais ils sont moins en contact avec l’homme que dans des élevages fermiers, ce qui limite fortement les probabilités de rencontre virus porcin/virus humain et donc l’apparition de nouvelles maladies.

    La grippe humaine existe probablement depuis que l’homme a commencé à élever des animaux pour s’en nourrir, elle n’a pas attendu les élevages industriels pour se développer.
    La grippe aviaire H5N1 et le SRAS semblent liés à de petites exploitations.
    Si H1N1 est réellement apparue dans un grand élevage, ce serait plutôt une exception que la règle.

  15. Des porcs contractent le virus de la grippe A en Corée du Sud
    LEMONDE.FR avec AFP | 14.12.09 | 11h10

    Le ministère de l’agriculture sud-coréen a confirmé l’infection de porcs par le virus de la grippe (A) H1N1 dans deux provinces du pays. Des cas ont été confirmés dans cinq élevages des provinces de Gyeonggi et Gyeongsang du Nord. « Pour la première fois, nous avons la confirmation de présence de grippe porcine chez des porcs élevés dans le pays. Nous avons restreint les mouvements de porcs dans les zones concernées », a indiqué le ministère, qui affirme avoir diligenté une enquête pour déterminer si le virus est passé de l’homme au porc.
    Sur le même sujet
    Un centre de vaccination contre la grippe A(H1N1) à Lyon, le 28 novembre 2009.
    Les faits La grippe A décline partout en Europe, sauf en France
    Un centre de vaccination contre la grippe A(H1N1) à Lyon, le 28 novembre 2009.
    Décryptage Le monde hospitalier critique la gestion de la grippe A(H1N1)
    Zoom L’Afssaps défend l’intérêt des vaccins contre la grippe A(H1N1)
    Témoignage « Vacciner, d’accord, mais pas dans ces conditions-là »
    Les faits L’UFC-« Que choisir » dénonce un appel surtaxé pour joindre Info Grippe
    Les faits Grippe A : l’épidémie se stabilise en France, selon le ministère de la santé
    Compte-rendu Grippe A : « le vaccin ne passera pas par moi »

    « Le virus semble être passé de l’homme au porc », a indiqué le professeur Ryu Yong-soo, de l’université vétérinaire de Konkuk. Le virus a également été détecté chez des porcs importés début novembre du Canada. Le ministère de l’agriculture sud-coréen a par ailleurs indiqué qu’il n’y avait pas de risque de transmission de ce virus en consommant de la viande porcine. Au total, 117 personne infectées par le virus H1N1 sont mortes en Corée du Sud.

    ——————————-

    D’usines de porcs en usines de porcs …

  16. Yoda,

    Ce serait sûrement mieux de citer vos sources. Et je constate que vous n’avez pas regardé le film suisse, ce qui n’est évidemment pas une critique. L’auriez-vous fait que vous auriez compris comment une épidémie peut passer d’une espèce à une autre. Je dis bien PEUT. À La Gloria, il y a (beaucoup) de cochons, (beaucoup) de poulets très près, et (pas mal) d’hommes. Tout pour permettre, avec le concours de chiens et de divers autres mammifères et oiseaux pour permettre une recombinaison génétique du virus de la grippe porcine. Je rappelle que je souhaite ardemment une enquête indépendante sur place, que je ne vois pas vraiment venir. Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  17. Non, je n’ai effectivement pas vu le film, ce qui me permettrait sans doute d’en savoir plus sur ce cas précis.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas se tromper d’argument.
    Les élevages fermiers sont préférables aux élevages industriels : ils offrent plus d’emploi, plus de bien-être aux animaux (et donc une meilleure viande), permettent de limiter les transports avec une vente locale et évitent de concentrer la pollution.
    Sur le plan de l’hygiène et de l’apparition de virus, l’idéal reste d’avoir des porcs confinés dans un espace clos, sans lien avec d’autres animaux et avec un minimum de contact avec les éleveurs. Soit.. l’élevage industriel !
    Si nous voulons limiter les pandémies, ce n’est pas l’élevage fermier qui est à proscrire, mais la circulation des hommes et des animaux qui doit être limitée. La grippe aviaire a suivi le trajet de l’orient-express, pas les couloirs migratoires.

  18. Si mes souvenirs sont bons, la grippe aviaire H5N1, avant de suivre les itinéraires des échanges commerciaux de volailles (dont jeunes poussins exportés jusqu’en Afrique) est apparue dans une région de Chine qui est en plein boum d’industrialisation de son élevage, sans les précautions sanitaires ad hoc, avec pollution dans les eaux naturelles, etc… Un livre a bien présenté le sujet (Grippe aviaire, ce qu’il faut savoir , de Pascal Orabi, François Moutou – Delachaux et Niestlé )
    A tout hasard si cela intéresse quelqu’un, on peut suivre les endroits où la grippe porcine se déclare chez les porcs au niveau mondial sur le site le l’OIE (c’est un site officiel où sont publiés les déclarations et rapports, pas un site d’analyse alternative…) J’ai vu passer des cas de H1N1 sur des volailles au Chili et en Amérique, j’en ai peut-être raté. On peut lire les analyses officielles de l’OIE sur H1N1 à partir de la page d’accueil du site (versions anglaise, espagnole, française) Le premier cas à la Gloria n’est pas évoqué sur ce site, on dit qu’il s’est produit en Amérique du nord…!!!??? Merci pour ce lien vers le documentaire fait sur le terrain à La Gloria. C’est saisissant… Je veux bien boycotter Justin Bridou ou Cochonou, je n’en achète pas de toute façon, mais il faudrait plus d’info, pour un appel au boycott bien documenté (si cela se trouve ils ont des sous-marques, ou revendent à des produits sans marque…). Greenpeace a fait cela pour les OGM, je ne sais pas comment ils s’y sont pris.
    Pour les porcs morts entreposés dans les fosses, on a l’impression qu’on fait tout pour que les mouches puissent entrer, seuls décomposeurs admis ?? mais elles sortent, aussi : sait-on si elles peuvent participer à la diffusion du virus ?

  19. Érick,

    Là, pour le clip UMP, total respect. Ces gens-là se sont dépensés pour nous faire pleurer de rire, et je leur dis du fond du coeur : merci ! Merci et ENCORE !

    Fabrice Nicolino

  20. « Le village mexicain de La Gloria, où se trouve une immense porcherie industrielle [..] filiale du géant américain Smithfield Foods, le plus gros producteur mondial de porcs. Smithfield Foods [..] est le propriétaire en France de Justin Bridou [, Jean Gaby, Aoste], et de Cochonou [..]. La première victime de la grippe porcine est un gamin de La Gloria »

    Bachelot a prévu de demander des indemnisation pour la catastrophe créée, en remboursement des 2 milliards dépensés en vaccination ?
    En attendant un éventuel futur dédommagement => boycot de cochonou/justin bridou/Jean Gaby/Aoste

    ———-

    « En l’occurrence, s’il existait un mouvement réel de la société, il est évident que nous serions une bonne centaine à occuper jour et nuit le siège de Justin Bridou. Et que nous n’en sortirions pas, en tout cas pas volontairement, tant qu’une mission indépendante n’aurait été formée pour enquêter à La Gloria sur la situation des riverains de la porcherie industrielle. »

    Le boycot de leurs produits et une large diffusion de l’information peut deja faire

  21. Claire : »Je veux bien boycotter Justin Bridou ou Cochonou, je n’en achète pas de toute façon, mais il faudrait plus d’info, pour un appel au boycott bien documenté »

    liste non exhaustive des marques de smithfield foods en france :
    cochonou/justin bridou/Jean Gaby/Aoste/Weight watchers/Calixte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *