Ces éléphants devenus marionnettes (en Inde)

Elephants in Kerala festival

Ce n’est pas tous les jours très drôle d’être un dieu. Ganesh en sait quelque chose. Qu’on l’appelle Ganesh ou Gajânana ou Vighnarâja ou Vinayak ou encore Ganapati n’y change rien. Ce dieu-ci, vénéré d’un bout à l’autre de l’Inde, est représenté sous la forme d’un gros homme doté d’une tête d’éléphant, avec une seule défense. Une seule défense : c’est pourquoi on l’appelle aussi Ganesh Ekadanta (ek signifie une et danta veut dire dent). Ganesh est la sagesse, l’intelligence, il rend prudent, transmet le savoir et combat l’ignorance. Dans ces conditions, il vaut toujours mieux l’avoir avec soi, n’est-ce pas ?

N’oublions pas qu’il est aussi le roi des éléphants, Gajâdhipa. Chaque année, grossièrement entre le 20 août et le 15 septembre, se déroule la fête de ce dieu ami des hommes, que l’on appelle Ganesh Chaturthi. Elle dure un nombre impair de jours, jusqu’à 13, et bien entendu, il est inconcevable qu’elle ait lieu sans la présence d’éléphants vivants. Comme cela tombe bien ! L’Inde est en effet le pays des mahouts, ceux que nous appelons aussi des cornacs. Ce sont les maîtres incontestés de ces animaux fabuleux. Ils les ont dressés, ils les ont redressés, ils les maintiennent dans l’abjecte terreur de l‘ankusha, à la fois aiguillon et crochet qui vient à bout des plus récalcitrants. Je n’insisterai pas sur les méthodes de torture infligées aux éléphants de l’Inde et du reste de toute l’Asie. Car cela m’est insupportable. Sachez que rien ne leur est épargné, car il faut être sûr de leur soumission totale. L’éléphant est désormais un capital, notamment dans les relations commerciales avec ces connards de touristes venus de chez nous, et il faut donc le priver de toute volonté propre. Ce qui passe, alors que l’éléphant est très jeune, par la privation de sommeil et de nourriture, les coups de chaîne, l’exténuation par le travail.

L’éléphant d’Asie, espèce voisine mais différente de celle d’Afrique, agonise. Il en resterait peut-être 40 000 en liberté. Mais quelle liberté dans un monde où dominent la rapacité et la vitesse ? Compagnon de l’homme depuis probablement 5 000 ans, cet éléphant ne sert plus qu’aux cirques, aux zoos, aux fêtes et exhibitions. En Inde, il pourrait y avoir entre 1500 et 2000 prisonniers, dont le sort me soulève le cœur. Je viens de lire un article de la BBC (ici, mais en anglais) sur les 700 victimes recensées dans ce que l’on présente pourtant comme l’État le plus ouvert de l’Inde, c’est-à-dire le Kerala. Il y a de quoi pleurer, et je parle sérieusement. Ils sont loués à prix d’or pour environ 10 000 cérémonies par an. Ils ont donc, parfois, à mener la parade plusieurs fois dans la même journée. On les transporte dans d’infâmes bétaillères, ils croupissent des heures sous des soleils de feu, et sont bien sûr, pendant tout ce temps caparaçonnés et chamarrés. Allons, quoi, c’est la fête !

Le temple le plus célèbre du Kerala, celui de Guruvayur, en possède à lui seul 66, âgés de 14 à 70 ans. On leur concède un bout de pré à l’extérieur du bâtiment. Dans la vie, dans la vraie vie, les éléphants ont une vie sociale et affective d’une richesse que d’innombrables crétins n’approcheront jamais. Ils aiment leurs petits, qui restent avec eux une dizaine d’années, passent 18 heures par jour à se balader, à jouer entre eux, à se baigner, à s’aimer, à se défier. Il y a seulement deux siècles, tandis que naissait ce processus de mort connu sous le nom occidental d’industrialisation, les éléphants d’Asie circulaient librement du Vietnam actuel jusqu’à l’Inde. Car ils étaient des dieux, les dieux bienveillants de cette terre encore habitable. Les hommes d’aujourd’hui prennent leur misérable revanche sur la beauté disparue du monde.

Faut-il totalement désespérer ? Pas encore. Pas tout à fait. Il existe des groupes de défense, en Inde même, où l’on bataille pour la dignité des éléphants (ici). Et je ne peux que renvoyer au site réconfortant de la fondation Aane Mane (ici). Mais je n’oublie pas, mais je n’oublie rien. L’écrivain Paul Zacharia, qui écrit en malayâlam, une langue dravidienne du sud de l’Inde, pose cette question simple : « Où donc l’éléphant est-il le plus mal traité dans le monde ? ». Et il ajoute : « La réponse directe est sincère est que ce lieu est le Kerala ».

Bienvenue en Inde, comme chacun sait « la plus grande démocratie du monde ».

51 réflexions sur « Ces éléphants devenus marionnettes (en Inde) »

  1. Coucou,

    Rien a voir,mais mérite d’être lu.
    Commentaire laissé chez Agoravox,par un de ceux qui en marre.

    Dans une véritable démocratie le vote est important, car ce faisant le peuple délègue à sa place des personnes sérieuses et compétentes qui doivent par leur dynamisme et les actions menées prendre et faire aboutir des décisions qui reflètent les souhaits de la composante majoritaire les ayant portées à ce poste. En un mot, la volonté du peuple est respectée.

    Dévoyés nous même de l’idée pourtant évidente et utile. Maintenant nous élisons des bonimenteurs asservis par toutes sortes d’amis affairistes ou arrivistes. Des hommes sans scrupules s’empressent, une fois élus, de faire tout et son contraire mais surtout pas dans le respect des aspirations du collectif qui les a portés à cette place.
    J’en ai marre d’entendre que le nuage de TCHERNOBYL s’est arrêté sur le RHIN. J’en ai marre que les entreprises soient exsangues alors que les profits distribués aux actionnaires n’ont jamais égalés ce niveau. J’en ai marre que des employés soient rejetés de leur lieu de travail alors que le PDG engrange des bénéfices dont il ne saura même pas quoi faire. j’en ai marre du copinage des artistes ou sportifs aux poches pleines et revers de veston garni de notre légion d’honneur, qui sans arrêt nous donnent des conseils. J’en ai marre que l’on donne en notre nom des sous aux banquiers parce qu’ils ont perdu à la roulette russe, qu’ils avaient eux même installée, pour faire des supers profits (pour eux bien sûr, pas pour nous). J’en ai marre que l’on ne donne pas repas et gîtes aux nécessiteux. J’en ai marre que certains fonctionnaires payés 45 000€ par mois pour faire des rapports, au bout de 8 ans, ne les ont toujours pas rendus.
    Ici, chaque lecteur de cette missive pourra se remémorer son « j’en ai marre » personnel car faute de temps je me suis arrêté à ce seul petit aperçu……….

    Je ne désire pas que certains se créent leur petit confort sur le dos de nos enfants, de notre santé et de celle des générations futures, et tout cela avec mon aval.

    Je souhaite tout simplement que ces hommes nous respectent.

    Exemple le nucléaire, technologie pointue, qui est un secteur on ne peut plus sérieux. Une fois sur place, tout en négligeant la sécurité, ces élus se dépêchent de faire entrer les copains dans le cercle des heureux bénéficiaires. Tous les jours des fuites d’uranium, des centrales qui n’arrivent pas à repartir, la moitié immobilisée pour défaut (à cause de cela, on achète du courant à l’étranger, plutôt que de leur vendre). Une autre fois, on laisse partir du plutonium dans la rivière qui aussitôt gagne la méditerranée ou tout le monde patauge allègrement dedans, et cela sous le couvert des autorités de surveillance avec la connivence des médias qui laissent filer ces accidents de classe 4 ou 5 en incident de classe 1 voire 2. Une autre fois, on découvre par mégarde 90 kg d’uranium oubliés dans un coin et de plus, non répertoriés ?…. Depuis la dernière décennie chaque jour amène son (petit) lot de malveillances, ce serait une grande farce ubuesque si le sujet n’était pas aussi réel et sérieux. Et tout cela parce que des ponctions sont faites pour garnir les profits exorbitants de quelques actionnaires et ce, au détriment de la sécurité, seule garante dans ce domaine d’une toute relative bonne marche.
    Exemple à Morainvilliers, contre l’aval des associations de défense, la centrale est passée dans les mains du ministère de la défense pour des tirs militaires « dits » froids (dans le dos) les élus locaux (justement ceux pour lesquels nous nous apprêtons à voter) disent ne pas être au courant et nient l’évidence alors que la chose a été publiée dans le journal officiel ? Sont-ils aussi bêtes qu’ils veulent bien le faire croire, ou se réservent ils, en bons politiciens, le droit de dire plus tard on ne savait pas ? Mais ce faisant en rendant ce genre de service à leurs amis, ils prennent leurs électeurs pour des C…

    Vous avez compris que mon « j’en ai marre » à moi est le nucléaire, j’en ai marre d’avoir été envoyé mineur, sans explications, sans mon aval et sans avoir signé un quelconque document sur un site de tirs nucléaire. J’en ai marre d’y avoir laissé une partie de ma santé. J’en ai marre d’avoir transmis ces saletés de particules mutantes à ma descendance née avec des malformations. J’en ai marre que les politiques fassent l’autruche. J’en ai marre qu’il n’y ai aucune reconnaissance de notre statut de vétéran dans ces trois pages et 8 articles, d’une loi aussi décevante que méprisante à notre égard, qui ne garde aucune pathologie autre que mortelle, et encore, après tri sélectif. J’en ai marre que ce ministres « dits » de la défense, décide seul d’évincer ceux qui par le passé ont bu ou fumé car ce sont bien ses services qui distribuaient allègrement le tabac aux troupes. J’en ai marre d’avoir peut-être reçu la mort à retardement. J’en ai marre du manque de reconnaissance de cet après…

    Vous avez compris j’en ai marre d’en avoir marre, si vous êtes dans mon cas, vous aussi « Faites comme moi »

    Prenez votre destin en main et ce jour là, mettons chacun de notre côté un rectangle noir dans l’enveloppe.

    Si un seul le fait, tous ces donneurs de leçons rirons de l’étroitesse d’esprit de ce dernier. Si 0,5 % le fait, il rirons, mais jaune et crieront à l’imposture. Mais si 1,2,3 voire 5 % ou plus le font, c’est nous qui rirons d’eux. Je peux vous garantir que ce sera là une victoire pour la démocratie. Car eux verrons ainsi des voix, sensées être amies, partir dans le vide. Ainsi ils devront revenir à la modestie et composer avec nous. De plus ce rectangle noir est le symbole du brassard noir porté par les opposants au nucléaire sale, en souvenir des morts de TCHERNOBYL.
    Merci de m’avoir lu, faites passer, et dites vous bien que même locales ces élections sont politiques (ils ont tous commencé leurs armes par le bas) et puis c’est mieux que de s’abstenir. Faites suivre et votez en masse en remplaçant le bulletin par un rectangle noir.

    Merci a Clavdio.

  2. Je tombe des nues. Je ne devrais pas, tout est corrompu.

    J’en profite pour vous signaler que la corrida pourrait être inscrite comme « bien immatériel de l’humanité » à l’Unesco. Si vous voulez réagir, le site du CRAC et la pétition : http://www.unesco-anticorrida.com/

  3. l’hindouisme prone pourtant le respect de tout etre vivants,mais l’inde comme beaucoup de pays s’enlisse dans le materialiste pédant ,ou l’argent prime sur la vie.

  4. une bonne nouvelle, qd même les italiens ont interdit officiellement l’expérimentation de laboratoire sur les chats, il y a en moins d’une petite centaine qui doivent être libérés et recueillis par des gens ; les colombiens décident d’interdire les animaux dans les cirques

  5. J’avais entendu cela il y a quelques années. Un mythe s’écroulait. Quelqu’un saurait-il s’il y a d’autres manières efficaces de travailler avec les éléphants, qui ne soient pas aussi infâmes. Un peu à la manière des whisperers avec les chevaux. J’ai vu les résultats obtenus par l’un de ces pro respectueux auprès d’un zorse, croisement entre un cheval et un zèbre, c’était plus que probant, complètement hallucinant, même pour moi qui ne connais pas bien les chevaux, et encore un cran au-dessus pour les connaisseurs…

  6. Désolé de te décevoir Hacène mais les méthodes des chuchotteurs peuvent effectivement paraitres douces et « hallucinantes » Ces personnes connaissent simplement très bien le cheval et remplacent pour le dominer la force physique par des contraintes psychologiques qui sont invisibles au néofite mais tout aussi contraignantes et surtout stressantes. Le résultat est le meme le chuchoteur qui fini par se faire suivre par son cheval comme s il était un petit toutou est tout aussi violent que celui qui l aurait battu pour y arriver. Le cheval est le premier à subir la soif égocentrique de l homme, 900 000 chevaux sont mort en 14 dans des soufrances effroyables pour ces craintifs animaux,et le PMU en tue tous les jours, les chevaux ne méritent que la liberté des grands espaces, surtout pas la compagnie de l humain. Et je sais de quoi je parle.

  7. Merci pour votre retour sur votre « Planète sans visa » où l’on s’intéresse aussi aux animaux qui sont un élément essentiel de l’écologie.

    Tout comme Arnaud, je dirais regardons chez nous la poutre que nous avons dans les yeux en autorisant et en subventionnant grâce au Ministère de la Culture tous ces petits cirques minables qui font du fric sur des animaux sauvages de toutes sortes, qui seraient surement plus heureux à gambader dans leur propre environnement. Regardons tous ces parcs animaliers, les Marineland et consort où l’on emprisonne des animaux sous prétexte de maintien de l’espèce. Regardons aussi comment nos « éleveurs » traitent leur « outil de travail » que l’on nomme ici « vaches, cochons, couvées, etc… », et alors seulement nous pourrons critiquer d’autres pays, notamment l’Inde où le mot respect de la nature au sens large du terme fait partie du vocabulaire de base, avec bien-sûr les quelques exceptions qui s’imposent.

    Merci pour vos posts toujours dynamiques 🙂

  8. Merci Arnaud. Je me souviens très bien que tu connais très bien les chevaux et que tu les aimes. Ce qui suis est une vraie question, pas de la rhétorique pour montrer mon désaccord. En somme tu dis que tout lien d’utilité avec un animal doit être écarté, cette sujétion étant nécessairement synonyme de stress et de contrainte ? Tu rejettes donc l’idée que cela puisse avoir lieu en douceur (malgré le caractère univoque de cet « accord »), sans que cela puisse s’assimiler à plus que le stress induit par toute existence autonome ? Je répète que je n’ai pas de certitude et n’affirme rien. Je m’interroge simplement…

  9. Dans une certaine mesure un animal peut etre heureux au contact de l’homme ,en dehors du chien et du chat.Les chevaux pour touristes,anes,sont je pense bien traité.mais ceux de compétition (PMU),ainsi que ceux du cirque ,doivent connaitrent les tourments du prisonnier.

  10. Ben de temps en temps ils ne sont pas daccord…

    D’un chat; en passant par le chien le cheval; ou un éléphant; un animal domestique doit être rendu coopérant sous peine d’accident…Je ne sais pas si il sont plus heureux dans un tel rapport; demander à mon chat que j’ai fait castrer dernièrement!

    Une chose est sur; se mettre à dos un animal de poids avec son intelligence et sa mémoire comme un éléphant; je ne voudrais vraimment pas! D’autant plus si, comme dans ce cas-ci il s’agit d’un male en ruth!http://www.youtube.com/watch?v=qVaVp12WI0A

  11. Dans Libé du jour, un petit dossier sur les problèmes que cause l’alimentation carnée pour la planète et pour les hommes…

  12. Une histoire d’éléphantes qui se prêtent assistance et des animaux doués d’empathie. C’est ce que raconte le magnifique livre de Frans de Waal, enfin traduit!

    « C’est une scène de la vie ordinaire. Une aveugle, désorientée, cherche son chemin. Une voyante vient à son secours, la guidant de la voix. L’infirme la remercie par de bruyantes effusions. Scène ordinaire, à cela près qu’elle se passe en Thaïlande, dans un parc naturel, et que les deux protagonistes sont des éléphantes. Cet exemple est l’un de ceux dont fourmille le nouveau livre de l’éthologue Frans de Waal, spécialiste des primates et professeur de psychologie à Atlanta (Géorgie). Intitulée L’Age de l’empathie, cette passionnante leçon de choses, bousculant les frontières entre l’homme et l’animal, est aussi un plaidoyer pour le « vivre-ensemble » à l’usage de nos sociétés.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/26/des-animaux-doues-d-empathie_1311733_3244.html

  13. « les chevaux ne méritent que la liberté des grands espaces, surtout pas la compagnie de l humain »

    Certains humains, Arnaud, aiment les chevaux. Et moi aussi je sais de quoi je parle, ça me concerne directement là. Avec vous tous ici ( enfin presque ), c’est tout ou rien, il n’y a aucune nuance possible. Soit c’est noir, soit c’est blanc. C’est absolument dingue. Je partage l’avis d’Hélène quand elle fustige que pour vous, la nature est intouchable. Le mieux serait de nous couper totalement de la nature, c’est cà ? Je sais vous allez écrire que je ne suis qu’un con, qu’un malade, allez-y, je m’en contrefiche éperduement. Mais s’il vous plaît, arrêtez de voir le monde d’une façon aussi manichéenne.

  14. Peut-être que la limite entre le « tout blanc » ou le « tout noir » s’appelle respect ?

    Respect de la nature, de l’animal, de la biodiversité, etc, etc, etc, parce que « eux » ne savent pas, mais l’homme super-intelligent, lui il sait !

  15. C’est ce que je dénonce dans mon commentaire précédent. Il y a des ‘humains’ qui respectent les chevaux, c’est ce que j’ai écrit, et j’en fait partie, je les côtoie tous les jours. C’est le manque de nuance qui m’exaspère. L’Homme n’est PAS par nature MAUVAIS, NUISIBLE. Il existe plein de gens sincères, honnêtes, qui respectent la faune, la flore, mais aussi les individus de sa propre espèce…
    Quand à l’homme super-intelligent, je ne sais pas ce que c’est, et je ne vois pas le rapport.

  16. « …quand elle fustige que pour vous, la nature est intouchable. »..ah bon? la nature est intouchable? où avez-vous vu çà? si on continue à la tripoter de cette façon brutale, y en aura plus bocoup de la nature! je crois que les gens qui raisonnent de cette manière n’ont pas pris la mesure des dégats qui ont été et sont commis jour après jour à notre brave et terrible terre, et nous, les « manichéens », on rêve que cela s’arrête un jour! oh oui! quelle beau rêve! mais ne craignez rien, y a des gens gentils! comme si le problème se situait à ce niveau-là!

  17. Je dénonce votre intégrisme, votre manque de nuance, votre manichéisme. C’est ce que j’ai écrit tout à l’heure, MAIS je n’ai JAMAIS nié la destruction causée par nos modes de vie, nos sociétés. J’ai écrit qu’il y avait des humains respectueux de la nature, c’est tout. Que l’Homme n’est pas foncièrement mauvais c’est tout. Qu’il n’y a pas d’un côté les gentils ( les animaux ), de l’autre les méchants ( les hommes ). C’est plus complexe quand même.

  18. J’ai bien pris la mesure des dégats actuels. J’en suis bien conscient. Mais c’est votre raisonnement d’écolos bobos urbains qui m’enrage. Votre expèrience de la nature se limite à votre jardin, voir à la campagne. Et c’est bien idiot.

  19. Manuel, vous dénoncez l’intégrisme et le manichéisme et…vous vous empressez de cataloguer (presque) tous les lecteurs de ce blog comme des « écolos bobos urbains » dont l' »expérience de la nature se limite à votre jardin, voir à la campagne ».

    Je n’ai pas de jardin et mon « home sweet home » doit bien faire dans les 18m2! Par contre, je m’invite régulièrement dans le jardin des animaux sauvages. J’y entre à pas feutrés, simplement pour les observer et me ressourcer à l’écoute de leur respiration.

    Vous semblez ne pas avoir compris les propos d’Arnaud. Qui dénonce quelque chose de bien réel. La merveilleuse épopée des chuchoteurs représente surtout un joli business. Stages d' »équitation éthologique », vente de milliers de dvd pour une nouvelle méthode d’éducation miraculeuse. Et pour les chevaux? Dans beaucoup de cas, des bêtes harcelées qui, psychiquement épuisées, finissent par céder, un peu. Et le plus souvent pas pour longtemps.
    il n’est pas question de nier que des personnes ont voulu développer des méthodes de dressage plus « douces ». Ni que de nombreux hommes aiment sincèrement les chevaux. Mais il ne faut pas se bercer d’illusions. C’est ainsi que j’interprête les propos d’Arnaud.

  20. Hacène, Je ne peu pas etre aussi catégorique mais les rapports entre l homme et le cheval sont vraiment basés sur une notion de dominance quels qu ils soient, dominance physique ou psychologique. Le cheval est très sensible et facilement « résigné », soumis et encore plus avec les races élevées par l homme pour l homme, est ce qu il peut y avoir une réelle complicité, je ne croie pas, pas au meme titre que l homme avec le chien et c est pourtant la meme chose, le chien qui aime son maitre aime le vivant qu il prend pour son chef de meute, tout cela est quelque peu dénaturé et dérangeant. Spontanément, hors toutes actions spécifiques, toute préparation, le cheval ne fait absoluement rien pour l homme, l homme ne l interesse pas mais le cheval n’aime pas la surprise, il aime le confort la routine…et pour son malheur l homme lui apporte cette routine.

  21. Je sais tout le monde ne va pas comprendre et je comprend le trouble de Manuel, pour info je monte à cheval depuis l age de 6 ans et je ne sais faire que cela, je suis professeur d équitation depuis 20 ans, je monte 1000 heures par ans depuis 34 ans et je plein tous les jours ces chevaux qui vivent dans 3 metres carré et y restent 23 heures par jours. Ces chevaux sont des choses crées par l homme pour lui tenir compagnie assouvir ses besoin. J espère un jour vraiment pouvoir faire autre chose et j adorrerai m’assoir dans une plaine et regarder vivre ces animaux en me disant que je contemple un groupe de chevaux sauvages affranchits de toute les contraintes que l homme veut lui imposer et qu il n existe plus de chevaux prisoniers.
    Et je n interdit à personne d aimer les chevaux mais plus ça va plus je les aimes libres et pas à mon service. J irai meme plus loin l animale de compagnie est un non sens , les animaux ne sont pas des jouets, nous n avons plus besoin d eux par contre nous pouvons vivre à coté, les étudier, apprendre d eux, les protéger, les préserver.
    Je vais cet été aider une assotiation en Afrique du sud qui contabilise et marque les Guépards, ce n est pas pour cela que j ai envie d en ramener un dans mon sac et de l obliger à vivre dans mon jardin, j aime la nature, la vraie, c tout.

  22. Bonjour,

    C’est plaisir de vous relire, Fabrice. il a manqué quelque chose de rituel pendant ces quelques semaines.

    Bref, pour ajouter le nom d’une association à celles citées par SylvieC, il y a Elefantasia dont j’ai déjà mentionné le nom ici. Elefantasia est implanté à Vientiane, Laos, et a pour mission la protection de l’espèce au « pays du million d’éléphants ». Elle a été créée par Sébastien, mon frère, et Gilles (que je salue bien bas).

    Chacun peut soutenir la cause !

  23. Plus grande démocratie du monde, où les intouchables ont interdiction de puiser de l’eau dans les puits réservés aux brahmanes, et doivent faire des kilomètres à pied pour en trouver. Et où, un soir dans une gare, alors que je donnais à manger à une grappe d’enfant affamés, une Indienne grassouillette en sari m’a presque injuriée parce que c’étaient des enfants intouchables. Où des gens vivent et meurent dans la rue dans une quasi-indifférence.
    @Arnaud Je te rejoins sur les animaux de compagnie : c’est parce que j’aime les chiens et les chats que je n’en veux pas en appartement. Quant aux chevaux, je me suis mise en quête d’un centre équestre proche de Paris, mais tous ceux que j’ai vus ressemblent plus à des usines, où, sans même parler de maltraitance, les chevaux enchaînent reprise sur reprise. Ce n’est pas l’idée que je me fais de l’équitation.

  24. c’est en anglais et c un site de divulgation scientifique, ici un article à propos de l’arrêt de la mortalité des abeilles, là où le ministre Zaia a interdit le traitement du mais : au passage on remerciera le sieur Barnier et son successeur qui ont renouvellé les autorisations, et l’autorisation de mise sur le marché d’un petit nouveau : le proteus.
    http://www.youris.com/Environment/Bees/Bees_restored_to_health_in_Italy_after_this_springs_neonicotinoidfree_maize_sowing.kl
    extrait..
    Francesco Panella, President of the Italian Association of Beekepers, says: “On behalf of beegrowers working in a countryside dominated by maize crops, I wrote to the Minister of Agriculture to confirm the great news, for once: thanks to the suspension of the bee-killing seed coating, the hives in the Po Valley are flourishing again. We cannot underestimate that there are over one million hectares of maize crops, predominantly in Northern Italy, which means one crop out of every seven which are grown every year in our country. This year’s magnificent and unusual spring growth of bee colonies means a very good production of acacia honey in Northern Italy. We are now anxious to ensure that the temporary ban of neonicotinoid seed coating becomes definitive. Over the past few days we got news of devastating cases of bee mortality in some citrus groves of Southern Italy, which had been sprayed with one neonicotinoid. »

  25. je suis plutot d’accord avec toi manuel,mais sur ce blog comme sur les autres, toutes les opinions s’expriment,et la nuance exprime de façon » pas claire » une idée,on reste dans le flou.Tout le monde se fait une idée de façade des autres:la preuve tu traite d’écolo urbains(comme les chasseurs)toutes les personnes qui ne sont pas de ton avis.Pour ma part j’habite en ville et cela me permet d’avoir une vue large sur les dégats de l’agriculture intensive sur la nature.Je connais aussi le monde agricole(je connais du monde)et la plupart se foutent des animaux ,du réchauffement,et de la pollution;faut pas idéalisé les paysans.Paysans gentil proctecteur de la nature ,contre l’urbain reveur et méchant.Comme toi je pense que des animaux sont heureux pres des hommes,quand ils ne sont pas soumis a la rentabilité et trop de pression

  26. mais aussi vive la vrais nature libre ,et pas géré par l’homme,avec une biodiversité tres grande.la chasse et la gestion du millieu on tellement érodé la vie.Le thélacine ,le grand pingoin,2 espèces de zebre,l’hyppopotame de crete,bientot l’hyppopotame nain d’afrique,le dodo et des milliers d’autres,ont disparuent a cause de la chasse.le dernier tigre du caucase disparu il y a 35 ans.L’homme détruit plus qu’il respecte.C’est un constat

  27. concernant les chevaux de course, un collègue qui a été Jockey disait qu’ils étaient tous dopés, rien d’étonnant et ca doit être pareil pour les chiens et autres animaux de sport de plaisir

    quel honte d’être humain

    Brunoaydat

  28. Mais si nous essayons d’envisager un avenir viable, est-il vraiment possible de renoncer à toute coopération/utilisation des animaux comme certains d’entre vous semblent le souhaiter ? Faut-il supprimer la race humaine (ou souhaiter sa suppression) ou mener un combat culturel pour changer le rapport de l’homme à la nature dans le sens que nous souhaitons? Combat culturel que nous pouvons peut-être gagner, et peut-être avant que la nature ne soit entièrement détruite. Par ailleurs, j’ai connu des fermes avec des animaux respectés et bien traités, et même des centres équestres ou les chevaux font trois reprises par jour maxi et ou leur retraite est prise en charge par des assoces. J’ai même eu parfois l’impression qu’un cheval pouvait s’amuser avec un cavalier, et apprécier le rapport (enfin je crois)…

  29. Non Slider, la chasse est nécessaire et indispensable. Ce n’est pas la chasse le problème ni même la pêche d’ailleurs. Ce sont ceux ( une grande partie ) qui s’auto-proclament chasseurs ou pêcheurs, qui posent problème, et qui en ont rien à fiche de la nature. Allez un peu vous balader en Alaska, en Amérique du Sud, ou encore dans les régions sauvages de Russie, et je peux vous dire à quel point des chasseurs ( les vrais, des gens de la terre, pas des tarrés urbains ) apprécient la nature, la respecte et c’est même souvent plus que ça, c’est très spirituel, une sorte de rencontre avec l’esprit de l’animal en question et l’esprit de l’homme, une sorte de fusion… comme chez les peuples traditionnels. Chez ces derniers, la nature est sacrée. Pas moins. Le vent, la pierre, la roche a une âme. Tout est sacré, c’est très spirituel là-aussi. Et bien pourtant, ils chassent et ils pêchent. Ce sont des rituels ( vieux de plusieurs millénaires ) aussi sacrés que la nature elle-même. Je comprends qu’il y a toujours eu un impact plus ou moins négatif de l’homme sur la terre, sur la nature, etc… mais on ne peut tout de même pas comparer l’impact, par exemple du mode de vie des peuples traditionnels basé sur la chasse et la pêche ( Saamis, Amérindiens, Indiens de Bolivie, Inuits, Aborigènes… ) avec notre impact. C’est malsain, c’est incomparable, la différence est astronomique. Donc, et c’est ce que j’ai écrit dans mes précédents commentaires, on ne peut pas voir le monde de façon aussi dichotomique, le problème est très complexe.

  30. Ce n’est certes pas aimable ( doux euphémisme …) de faire subir des mauvais traitements aux animaux , mais il faut reconnaitre que le résultat est parfois grandiose ! Magnifique !
    Un éléphant assis sur un tabouret , c’est quand même un beau spectacle , non ?

    http://taomugaia.canalblog.com/

  31. Léa , mais bordel! qu’on lui fiche la paix! est-ce trop exiger de nos pontes et de nos contemporains? qu’on leur fiche la paix! pace! shalom! peace!

    11 tigres meurent de faim dans des « geôles » chinoises!
    good night.

  32. Marie,mais bordel!

    11 tigres meurent de faim dans les « geôles » chinoises.

    Un enfant meurt de faim toutes les six secondes,dans les « geôles » sans murs.

    J’aime les hommes,j’aime les animaux.Tous ont droit a une vie libre et heureuse.

    OK!!!

    Bonne nuit,Léa.

  33. j’ai apprécié le côté poétique et humoristique de cette image, postée par vous Léa; d’abord ce gros mot B.. ne vous était pas adressé, non. Je reste néanmoins légèrement déçue de votre réponse, car d’expérience, j’ai noté que ce comparatif est généralement amené par des gens qui ne s’occupent ni des uns (enfants) ni des autres (animaux) (je ne dis pas que c votre cas); et comme dit Lamartine « On n’a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les hommes. On a un seul coeur, ou pas du tout. » Là il s’agit d’un fait concernant ces bêtes sauvages, enfermées par la main des hommes espèce menacée dans sa survie, et que l’on a laissé mourrir de faim en Chine, !: point barre! si on ne peut évoquer ce genre de fait sans qu’un estafette humanitaire n’arrive ..

  34. Patrick Pappola, que vous connaissez, a insisté pour que je vois « Planète sans visa ». J’ai été un peu étonné à sa lecture de retrouver les mêmes sentiments qui m’habitent. On se croit toujours tellement seul…Je cite ta phrase : >. Rompre, c’est là tout l’objet de notre blog Bifurc. Rompre, d’accord, mais pour se retrouver où? On est toujours quelque part. Ce lieu pour se retrouver « ailleurs », Patrick et moi l’avons trouvé dans l’univers de Gilbert Durand > livre qui, à notre avis, est le seul dans l’espace public à montrer, à démontrer rationnellement, une alternative désirable à notre « civilisation ».Nous ausi aimerions avoir ton avis sur ceci. michel

  35. Attention, il n’ y a là aucun culte de la personnalité en direction de Gilbert DURAND, il s’agit simplement de la pensée qu’il développe en tant qu’anthropologue dans ce livre :
    « Science de l’homme et tradition – Le nouvel esprit anthropologique » aux éditions sirac (peut-être épuisé d’ailleurs…).
    Attention (bis) : le terme de tradition ne correspond pas du tout à un quelconque esprit réactionnaire du type « bon vieux temps) mais signifie simplement qu’il s’agit de ce qui est permanent chez l’humain.
    Bonne lecture peut-être !

  36. Bonsoir ,
    je trouve beaucoup de similitudes entre le destin de cet éléphant d’Asie et l’ours des Pyrénées … Ours , roi des animaux quasi divinité puis , ours déchu et chassé , commercialisé pour sa valeur marchande ,en viande en pattes d’ours magiques et en baumes aux vertues surnaturelles … Ours héros de culture et de légendes devenu pauvre bête de cirque et d’exhibition et, aujourd’hui finalement en voie de disparition . Ours contre lequel manifestaient , il y a peu à Tarbes , des chasseurs et ultras pastoraux irresponsables , tout comme manifestent pour les mêmes raisons, contre les derniers pachydermes, les paysans de Sumatra qui cultivent les espaces vierges laissés par la déforestation … Entre contrainte économique et nécessité vitale de préserver la biodiversité , l’Homme sera t-il capable d’appréhender un jour différemmnt ,plus généreusement et  » intelligemment  » son rapport à la nature . Pour préserver le vivant et l’avenir ,serons-nous capables de développer des processus d’entraide et de cohabition ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *