Une bonne et une mauvaise (sur la bagnole)

Je ne vous demande pas si vous préférez la bonne nouvelle ou la mauvaise, car vous aurez les deux. Et comme je suis un vaurien, il apparaîtra vite que la bonne est finalement mauvaise. Quel métier ! Mais commençons par la bonne : les ventes de voitures neuves ont baissé de 9,3 % dans l’Union européenne en mai 2010. Dieu ! Tout cet acier, toute cette électronique, tous ces plastiques qui ne seront pas gâchés, quel bonheur pur ! Je crois utile de visualiser ces masses lourdes de matières premières qui ne seront pas arrachées à notre terre, et qui n’iront pas plus tard polluer les décharges à ciel ouvert de Manille, Accra ou Dacca. Je redoute d’être un jour accusé de menées antinationales, car je souhaite que toute l’industrie automobile s’effondre sur elle-même, et que plus jamais aucune bagnole de cette sorte ne soit construite de main d’homme. De main d’homme ! Y a-t-il plus beau qu’une main d’homme au travail ? Je renvoie pour confirmation à l’admirable travail du photographe Sebastião Salgado, La main de l’homme. Celle des cueilleuses de thé du Rwanda. Celle des mineurs de Serra Pelada. Celle des chaudronniers des chantiers navals de Gdansk.

Cette bonne nouvelle est aussi très mauvaise, car la statistique indique qu’en mai, donc, 1 129 508 voitures rutilantes ont été achetées en Europe – dans l’Union -, malgré la crise et l’angoisse qui monte, et peut-être en partie à cause de cela. Plus d’un million ! En un mois ! Sacrifier des ressources aussi précieuses que le pétrole, plomb, l’antimoine, le caoutchouc, le fer, l’aluminium, le chrome, le silicium, le titane et quelques dizaines ou centaines d’autres, les sacrifier pour ça me sidère. J’allais écrire, car je me croyais seul : me troue le cul. Et maintenant, sans transition, la vraie mauvaise nouvelle : en Chine, les ventes de voitures ont augmenté de 25,8 % en mai 2010 par rapport à mai 2009. Les « analystes », ces crétins appointés, soulignent que l’augmentation est en baisse. Que le taux d’augmentation décélère.

Que vous dire de plus ? Je rêve d’un mouvement authentique, qui nous changerait des ersatz. Je ne sais pas si vous avez déjà bu de l’orge grillée à la place du café, mais si oui, on se comprend. Le mouvement auquel je songe établirait le cahier des charges d’une bagnole basée sur la nécessité sociale et la contrainte écologique. Elle consisterait en l’assemblage de pièces numérotées, par exemple de 1 à 500. Chacune aurait une fonction connue, reconnue, écrite dans un livre écrit d’une manière limpide. Un système gratuit, au coin des stations-service par exemple, permettrait en cas de panne de situer instantanément quelle  partie est momentanément défectueuse. Disons la 122. Muni de ce numéro, le proprio irait dans un magasin de quartier où un commerçant de quartier, crayon coincé entre le lobe de l’oreille et le crâne, irait farfouiller dans son arrière-boutique avant de lui apporter sa pièce 122. Laquelle ne vaudrait presque rien, car elle serait fabriquée dans des séries telles que son prix unitaire serait à la longue dérisoire. Et, bien entendu, la pièce 122 en panne serait rapportée, confiée aux bons soins du bon monsieur avec crayon à l’oreille, pour réparation.

De la sorte, on pourrait aisément imaginer, sortant de la logique propre à l’industrie – l’obsolescence organisée de tous les objets possibles -, fabriquer et utiliser des véhicules durant toute une vie et au-delà. Car pourquoi ne pas léguer à ses héritiers une bagnole sûre, efficace, en état de marche ? Certaines des 500 pièces pourraient fort bien faire l’objet d’échanges et permettre – pourquoi pas ? – de modifier l’apparence et la couleur du véhicule pour les ceusses dont le goût varie à chaque saison de chaque année. Oui, pourquoi pas ?

Mais je sens Sandro Minimo qui s’énerve de l’autre côté de l’écran, et je m’empresse d’ajouter que cela ne serait pas suffisant. Cette petite fable permet juste de mesurer la liberté que nous ne nous accordons pas. Elle montre, me semble-t-il, l’incroyable inertie de nos comportements. Notre insupportable incapacité à penser autrement. Pour le reste, je suis bien sûr pour une remise en cause radicale de l’usage individuel sans entraves d’un objet aussi lourd de conséquences néfastes que la bagnole. Elle tue le monde et ses villes, son climat et son avenir aussi sûrement que le ferait une balle de 11,43 mm dans la tête des écervelés que nous sommes tous.

Bien entendu, il faut se diriger au plus vite vers un monde sans bagnole individuelle. Mais en attendant ce jour heureux, si on commençait par le mouvement des 500 (pièces) ?

30 réflexions sur « Une bonne et une mauvaise (sur la bagnole) »

  1. Je n’ai jamais bu d’orge grillée pour remplacer le café mais j’ai bu bien d’autres breuvages à base de cette céréale. 🙂

    En fait, pour bien répondre aux besoins qu’on a d’un véhicule, il faudrait 3 modèles : Un pour les célibataires. Un pour les couples. Et un pour les familles. Les 3 seraient personnalisables pour ne pas brider la créativité des gens… mais au fait, qui serait l’heureux constructeur ?

    PS: j’apprécie particulièrement ton style d’écriture.

  2. 2,270 millions en France en 2009.
    13 millions rien qu’en Chine en 2009.

    Soit 6x plus.
    Hors la Chine a 1,340 milliards d’habitants…
    Soit 1 340 millions.
    En France : 65 millions

    Soit un facteur de…20 !!
    Si les Chinois consommaient comme les Français, en toute logique, on devra (devrait) produire :
    20 x 2,270 = 47 millions de bagnoles par an en Chine !!

    On va les mettre où ?

    Putain, ça fout les jetons…
    Bonne journée pluvieuse.

    Pierre de Chartreuse.

  3. Pour le mouvement des 500 pièces, il est déjà parfaitement au point dans l’industrie du vélo alors qu’il y a une grande diversité des usages et des formes.

    Par contre, il y a souvent 2 ou 3 pièces par fonction mécanique , et c’est liés aux usages que l’on a de ces vélos. (vélos cargo, tricycles, VTT , vélos de course, petites tailles, grandes tailles).

    La rationalisation des pièces dans l’automobile engendrera vraisemblablement en effet annexe un développement du parc automobile et une obsolescence des modèles conçu avant la rationalisation.
    Je suis pas sur que ce soit aussi l’ effet recherché ?

  4. Un peu hors sujet, quoique, j’ai entendu ce matin de brillants analystes et géologues se réjouir que l’Afghanistan cacherait d’immense réserves de matières premières, et donc un avenir radieux pour ce pauvre pays en guerre…
    En quoi le trafic de matières premières, et l’éventration du pays sauvera l’Afghanistan, là où le trafic de drogue n’y a rien fait ? Les géologues ne l’ont pas précisé.

  5. « Mais je sens Sandro Minimo qui s’énerve de l’autre côté de l’écran »

    Ahahah! Exactement! 😉

  6. Inerte, pour sûr.
    Et ce n’est pas la politique telle qu’on l’entend qui va relever le défi.
    Pourtant les gens sont capables de se priver de beaucoup, s’ils y trouvent un intérêt. Mais quel intérêt pourraient-ils trouver à réclamer la construction d’une voiture durable ?
    Si quelqu’un a une idée… 🙂

  7. ça fait (encore une fois) penser à l’an 01 de gébé (mon petit « livre rouge » à moi, indispensable si vous ne l’avez pas lu)… la scène de démontage de la voiture.

  8. @ Fredo; mais aucuns interêts; dabord pour la beauté de la chose; ensuite parce que la voiture durable existe déjà…Il y a des très riches qui achète des rolls (il parrait qu’elle est très « durable!); il y a aussi des passionés qui réparent des ford T ou des coccinelles; ou même des R4…L’interrêt du voiture semble dabord « sentimentale »…Mais j’avoue que le côté « sentimental » d’une voiture; moi ça m’échappe un peu!

  9. la voiture comme L’I phone- pad etc.. n’est que l’outil de l’individualisme ,et une manière de se distinguer des autres.C’est très tribale,seul la reflexion qui fluidifie « l’inertie « des habitudes(qui ne sont que des pensées figées),pourrait remettre en question nos habitudes,et pourquoi pas changez l’ordre des interets,en atouts?

  10. Ben…monoplace pour les célibataires. Monoplace avec coffre pour les couples (?). Monoplace avec coffre et remorque pour les familles. Salgado, vraiment quelqu’un de bien. Pour le puzzle il existât un échange standart, du temps de naguère.

  11. L’apéro «pinard-saucisson» interdit, les contre-manifs aussi
    il y a 1 heure 6 min

    Il n’y aura pas d’apéro géant à la Goutte-d’Or ce vendredi, arrosé de pinard et agrémenté de saucisson. La préfecture de police a jugé qu’«en raison de ses conditions d’organisation, du lieu, du jour et de l’horaire retenu, ainsi que des projets de contre-manifestations qui sont apparus en réaction, cet événement de voie publique est créateur de risques graves de troubles à l’ordre public.» Vive la liberté!

  12. J’ai entendu parler récemment du développement des voitures à air comprimé. Une piste intéressante peut-être. (Pour la petite histoire, un ingénieur français, Guy Nègre, est allé vendre sa licence au constructeur indien Tata, parce que les français n’ont pas voulu en entendre parler)

  13. La voiture à air comprimé de Guy Nègre est un mirage. Ca fait 10 ans qu’il promet chaque année une commercialisation « l’an prochain » et jusqu’ici personne ne l’a encore vue rouler!

    La solution c’est un immense plan de réhabilitation des gares de campagne, le développement des tramways et trolleybus dans les villes et la limitation de l’achat des voitures aux invalides et personnes transportant du matériel.

  14. VOITURES: me fait repenser au film de Nanni Moretti « il porta borsa ». Histoire, comme j’aurais bien aimé en voir ici, bien ancrée dans nos réalités de classe moyenne, d’un petit prof de province empli de problèmes (pas d’argent pour restaurer sa vieille maison hisitorique, sa fiancée, enseignante également, travaillant loin »; un jour sa route croise celle d’un ministre en vue! qui séduit par ses talents d’écriture, l’embauche dans son staff à l’écriture de ses discours; évidemment la vie va changer! du jour au lendemain tous ces problèmes qu’il trainait sans espoir d’en sortir.. se volatilisent..ah! le piston et les relations…Mais dans le sillon de cet homme politique (joué par moretti) il va mesurer peu à peu toute la scélératesse humaine qui se dissimule derrière l’image souriante et télévisée..je vous passe les détails de ce film super réaliste, mais voici la scène finale que j’ai trouvé géante car si rare! Le petit héros ( l’idiot de la base, quoi)avec un de ses copains journaliste écoeuré aussi par ce système qui tue les poètes, commencent à taper pour la casser sur une splendide ferrari rouge (voiture de fonction attribuée par le ministre à son collaborateur). scène nocturne éclairée sur une de ces belles places d’Italie. Géant, car en plus les deux mecs se marrent.

  15. Marie, ça ne te gêne pas que ce rassemblement « saucisson et pinard » soit cautionné par l’extrême droite ? Porc et alcool, ça te parle mieux ?
    Quand un « rassemblement » est fait pour exclure, peut-on vraiment parler de « rassemblement » ou d’acte politique réfléchi et en l’occurrence, porteur de haine ?

  16. @ Sandro Minimo : effectivement quand on regarde un peu sur internet (ce que je n’avais pas eu le temps de faire), ça laisse plutôt dubitatif… voire carrément sceptique. Toutefois, si les moteurs à air comprimé semblent avoir plutôt bien fonctionné pour les tramways il y a un siècle ou plus, je me dis qu’on n’y consacre peut-être pas aujourd’hui toute l’énergie nécessaire. M’enfin…

    Quant à la limitation de l’achat des voitures, hum… Quelle définition donnes-tu à « matériel » ? Les invalides d’accord, mais quid des femmes enceintes, par exemple ?

  17. pas mal cet article ironique sur le sujet.

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/saucisson-et-pinard-interdits-76472
    Extrait
    « Aussitôt l’information connue, l’inquisition progressiste se mit en branle. Sonnez trompettes, battez tambours : la peste brune est de retour. Dans toute la capitale, dans tout le pays, les soutanes rouges frémissant d’indignation en appellent au pouvoir temporel : il faut IN-TER-DIRE ce rassemblement diabolique. Le Grand Prêtre MELENCHON va jusqu’à s’apercevoir que sur les affiches démoniaques, les deux « s » de « saucisson » ressemblent à s’y méprendre au sigle « SS » nazi. Voilà la preuve ! Et de demander des poursuites pénales pour apologie du nazisme… » Hihihi.

  18. ça devient pénible, Marie, vos posts en défense de cet apéro identitaire. Allez donc vous joindre au rassemblement place de l’Etoile!

    Le Bloc identitaire annule son « apéro saucisson » à la Goutte d’Or à Paris

    PARIS (FRA), 17 juin 2010 (AFP)

    Le mouvement d’extrême droite Bloc identitaire a décidé jeudi d’annuler l’apéro géant « saucisson et pinard » qu’il comptait organiser vendredi soir à Paris à la Goutte d’Or, après son interdiction par la préfecture, mais il appelle à un rassemblement place de l’Etoile.

  19. Tout pour la voiture! le progrès de la vitesse, le train, l’avenir radieux: et ils n’en font pas partie eux!

    La « trame verte et bleue », l’une des mesures phare du Grenelle de l’environnement, destinée à protéger la biodiversité, n’empêchera pas la construction de routes ou de lignes TGV.(encore!)

    Les députés et les sénateurs réunis en commission mixte paritaire, mercredi 16 juin, afin d’harmoniser leurs positions sur la loi Grenelle 2, ont en effet affaibli le statut juridique de cet outil, qui vise à créer des corridors écologiques reliant les zones protégées. Le texte voté par l’Assemblée nationale prévoyait la « compatibilité » des infrastructures linéaires de l’Etat avec les schémas régionaux de cohérence écologique, déclinaisons locales de la trame. Le texte final stipule qu’elles devront seulement les « prendre en compte ». C’est cela oui.merci monsieur le préfet.

    Encore une usine à gaz qui ne servira à rien et n’a servi à rien! on verra encore quelques temps, avant qu’ils ne disparaissent définitivement d’erratiques papillons papilloner dans des ciels incertains, où ils ne seront plus les bienvenus.
    grrrrtr. j’enrage.

  20. @ Marie, le titre de l’article que vous envoyez est tout de même assez méprisant et choquant:

    « Saucisson et pinard interdits, prière musulmane autorisée »

    Sur le site du bloc identitaire, on peut également lire ceci :

    « Attachés à la défense de nos identités, nous refusons fermement non seulement l’islamisation de notre société mais également l’immigration extra-européenne. »

    Perso, je ne me suis jamais sentie menacée dans mon identité par la prière de qui que ce soit , et , à l’heure où il est urgent de rassembler autours des VERITABLES PERILS qui nous guettent , je trouve ces bêtises navrantes .

    Et je ne comprends pas ce que ces commentaires font sur le blog « planete SANS VISA »

  21. Suite au mécontentement des chinois un lecteur de libé poste çà et je ne résiste pas à ce clin d’oeil pour raton:

    « Manquerait plus qu’un apéro géant nem & alcool de riz… »

    Lundi 21 juin à 11h40

  22. Fabrice,

    Ne viendrais-tu pas de réinventer la Trabant ? En plus écolo, plus fiable et plus recyclable !

    Quand je vois certains autour de moi qui n’hésitent pas à priver leurs enfants de vacances pour équiper
    leur bagnole de nouvelles jantes aluminium, je me dis qu’il y encore du boulot.

    Mais l’idée d’un véhicule de 500 pièces, comme certains puzzles, à de quoi séduire et je veux bien m’inscrire au club des cinq cents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *