On est les champions (air connu)

Il est bien rare qu’un seul chiffre résume à ce point une époque entière. Mais c’est le cas ici. Ce 14 décembre 2010 à 18h55, la France a battu son record historique – hystérique aussi – de consommation électrique. Nous sommes parvenus, mes aïeux, à 94 200 mégawatts (MW) de consommation instantanée, ridiculisant notre précédente performance du 11 février dernier à 93 100 MW (ici).

L’explication que l’on vous servira ad nauseam, c’est que le froid a contraint les pauvres hères de ce pays à chauffer davantage leur logement – avec de la chaleur nucléaire – et regarder plus TF1 et jouer davantage aux jeux électroniques sur écran. Ben oui, quand on a froid, il faut bien se changer les idées. Ce qui est proprement fantastique, avant de passer au noyau dur de cette information – par définition – sans précédent, c’est que les 58 réacteurs nucléaires français [correction ajoutée le 17 décembre 2010] n’auront pas suffi à notre fringale. On a suréquipé la France d’engins qui n’ont pas le moindre droit à l’erreur – sinon, c’est couic -, mais cela est resté en dessous de nos besoins. Il fait froid un 14 décembre, modérément d’ailleurs, et ces foutus cons du  nucléaire ne peuvent pas répondre à la demande. Il aura fallu importer, aux alentours de 19 heures ce soir, quelque chose comme 4 000 MW. Si la justice régnait sur le monde, la poignée de connards qui nous ont fait entrer sans débat dans l’ère nucléaire à vie passeraient en procès. Mais la justice n’existe pas.

Autre point plus décisif encore. Tout le blabla n’était donc que du blabla. Vous allez me dire que vous vous en doutiez. Moi aussi. Il n’est pas question de décélérer. Pas question de réfléchir aux désastres que notre modèle énergétique inepte provoque en tous lieux. Pas question de s’atteler à la crise climatique. Pas question de penser l’énergie, son utilité sociale et individuelle. De pourfendre les innombrables gaspillages. Le but est ailleurs : avancer, encore plus vite, et tout trucider sur le passage des machines. Ce monde sent la mort comme jamais.

48 réflexions sur « On est les champions (air connu) »

  1. Record de consommation, sans que l’on soit dans une vague de froid particulière en ce moment. Ca promet, sachant que l’hiver est loin d’être terminé…

  2. Oui, oui, c’est complètement désespérant. Ce monde sent la mort parce que les humains sont vraiment malades,boulimiques, « consommateurs » en tout, stupides et volontairement inconscients. Nous sommes vraiment devenus complètement fous.

    Bon, il fait froid, et pour ceux qui n’y auraient pas pensé, c’est le moment de filer un coup de pouce aux p’tits plumés,des villes et des champs, ils en ont besoin.
    De l’eau, du gras et de la bouffe.
    Voir les recommandations de la LPO.

  3. Faut voir aussi qu’ils médiatisent à fond ce « pic de consommation » pour argumenter la construction de nouvelles centrales, non? Si le pékin moyen rechigne, quelques opportunes coupures de courant le ramèneront à la raison (nucléaire, forcément nucléaire).

  4. Fabrice a écrit :
    « et regarder plus TF1 et jouer davantage aux jeux électroniques sur écran ».

    D’après Cédric Biagini (journal de la décroissance décembre 2010 (*)),les Français ont en moyenne 10 écrans par foyer indépendamment de leur condition sociale !

    « Le medium est le message » analysait justement Marshall Mac Luhan. L’écran, peu importe l’usage que l’on en fait, est l’outil d’individualisation de masse par excellence, d’atomisation sociale, et ce, pour une société prête à tous les totalitarismes.

    Comme l’a très justement écrit Damien Saez dans son poème Anarchitectures, au sujet de l’homme moderne :
    « Il sera équipé c’est sûr pour parler à la terre entière,
    Mais n’aura rien à dire bien-sûr que ce qu’il voit sur les écrans ».

    (*) Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire vu qu’il y a Fabrice Flipo, Cédric Biagigni, Jacques Testart et Alain Gras quatre excellent critiques de la technique qui écrivent des chroniques)

  5. A Fabrice. « On a suréquipé la France d’engins qui… » Est Républicain du six décembre 2010: « Bure représente pour l’avenir entre 800 et 1200 emplois, avec des pics à 3000. Par ailleurs, plusieurs entreprises liées à l’activité de Bure s’installeront également sur le territoire. En vue de la préparation de la loi 2015 pour les déchets nucléaires, il s’avère impératif que les communes se mettent d’accord sur une nouvelle fiscalité plus adaptée et plus particulièrement sur un partage de cette fiscalité. »

  6. Ayant la « chance » d’habiter non loin de l’épave ruineuse de Malville, et du monstre préhistorique de Bugey, j’approuve des deux mains. Quand on pense à ce que tous ces cons nous ont raconté sur l’indépendance énergétique gnia gnia gnia… Heureusement le changement est proche (waf ! waf !). Non seulement ce cher crétin de Besson est un nucléairocrate convaincu, mais il est question que le directeur de cabinet de Lagarde (sans Michard) devienne PDG d’AREVA… Quelle belle ouverture sur le changement !!!

  7. La consommation d’énergie augmente encore en partie du fait de nouveaux « besoins » » : écrans plats…pas toujours intéressants et en grande partie de l’abdication de l’état face aux lobbys : pétroliers, constructeurs auto, transports internationaux, areva…qui ne met pas en place une politique de transport et énergétique suffisamment efficace pour réduire la consommation.
    Toutefois je reste optimiste sur le sujet, de plus en plus de citoyens prennent conscience de la nécessité d’une réduction de la consommation, malgré les tentatives des sceptiques et des scientistes, et une décrue devrait s’amorçer.
    Ce qui m’inquiète davantage l’incapacité de l’opposition à s’organiser pour changer de système mais aussi la montée de l’intolérance et de la dérive totalitaire avec les nécrotechnologies qui vont avec. A ce sujet, beaucoup trop de moutons ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pensent que tout ira mieux pour eux en renonçant à leur liberté en échange de la promesse « sécuritaire » des mafieux qui nous gouvernent.

  8. Toujours au sujet des écrans et l’homo-gregus-numéricus : savez-vous qu’une étude a été faite sur 254 élèves de l’école élémentaire du Ziegelwasser qui ont été privés d’écrans pendant dix jours.

    Cette expérience repose sur une étude américaine selon laquelle un sevrage d’écrans entraîne chez les enfants une réduction de 40 % des violences physiques et 50 % des violences verbales. Et qui en plus diminuerait de manière drastique l’obésité.

    Cette étude mettrait aussi en évidence qu’un enfant de 11 ans passe plus de la moitié de son temps libre devant un écran : quelle tristesse.

    Source : Dépendance aux écrans, qui va payer l’addiction ?
    http://www.telerama.fr/techno/dependance-aux-ecrans-qui-va-payer-l-addiction,31352.php

    (bien que je ne lise pas télérama)

  9. oh ! on nous aurait menti ??
    heureusement, l’EPR (futur succès sciento-technologico-commercial planétaire) va nous sortir d’affaire, sans l’ombre d’un doute…
    Misèèèèreu, misèèèreu.

  10. Hum, record de consommation d’électricité ne veut pas forcément dire record de consommation d’énergie.
    Il faudrait également les chiffres sur l’utilisation des différentes sources d’énergie, peut-être que beaucoup de gens sont passés d’un chauffage au gaz vers un chauffage électrique.

    Un truc marrant serait de savoir combien représente les putain de guirlandes de Noël acrochées entre les rues dans les villes. Parce qu’en plus d’être ridicule, c’est nous qui la payons cette débauche.
    Si ça se trouve on paie chacun plus pour ça que pour notre propre éclairage. (je me demande si la conso de la ville pour ces guirlandes est une donnée publique…)

  11. Joan, tout à fait d’accord à propos de ces « putain de guirlandes de Noël ».
    Une bonne raison de rejoindre le GROIN : Groupe Résolument Opposé aux Illuminations de Noël, créé par notre ami à tous, ici, Yves Paccalet !
    Oui, à TOUS !

  12. Alors on peut toujours crier contre le nucléaire pour revenir au « bon vieux temps ».
    Je suis lyonnais, je me souviens bien de l’hiver 1955, j’étais, gamin, allé traverser la Saône gelée, à pied sec juste au nord de Lyon..
    A ce moment le chauffage c’était de charbon dans les appartements. Le charbonnier remplissait la cave d’une part et montait du charbon en sacs, à pied au 5ème étage. Moi aussi de temps en temps je montais des seaux de charbon depuis la cave. Il y avait la cuisinière dans la cuisine qui fonctionnait avec des « boulets » et deux autres poeles qui fonctionnaient avec de l’anthracite.. Il ne fallait pas mélanger, j’ai oublié les critères.. la différence entre les boulets « bi-barres » et les boulets « tri-barres » .. je ne sais plus, les temps ont changé.
    Il fallait faire attention à l’entretien des conduits de cheminée, mon voisin au dessus avait été intoxiqué au monoxyde de carbone, il aurait pu en claquer comme Emile Zola, enfin les risques ordinaires du charbon.
    Lorsque l’on montait sur l’esplanade qui domine la ville à Fourvière , on voyait ce nuage de fumée qui sortait de milliers de petites cheminées.
    D’ailleurs le mélange entre la fumée de charbon et l’humidité des étangs des Dombes produisait un « smog » à l’anglaise qui faisait que traditionnellement Lyon était surnommé « Myrelingue la brumeuse ».

    Mais tout cela a disparu, faut-il le regretter ?
    Je suis devenu propriétaire de l’appartement familial. Les cheminées ne sont plus utilisées. Mais les cheminées se dégradent et pourraient tomber. Lors d’une réunion de la copro il a été proposé de supprimer ces cheminées. Mais cela est impossible, Lyon a été promu au rang de « Patrimoine mondial » par l’Unesco, avec spécialement la « vue » sur les petites cheminées qui sont donc devenues indestructibles.. pour le décor..
    Ah, les bienheureux temps anciens.

  13. @Georges :
    « notre ami à tous, ici, Yves Paccalet !
    Oui, à TOUS ! »

    Ici ? où ça ? Tous là où vous êtes ? Dans votre foyer ? votre famille ou votre parentèle élargie ?

    Je suis tout ému par cette réunion d’amis des thèses eschato-malthusio-catastrophistes, tous dans un même lieu.

  14. @Trolik : tentative un peu grossière de trollage. Le « bon vieux temps » ?! Où avez-vous cela dans l’article ? Vous aimez les amalgames ?

  15. @ Krolik, rassurez vous, vous aurez le nucléaire, la cheminée en ruine et la bougie, s’il en reste…

    @ Lionel, la vanne n’était pas pour vous, à moins que…

  16. @krolik,

    Ça faisait longtemps.

    Je trouve que vous avez été clément avec nous en n’allant pas chercher trop loin le zéro de votre raisonnement qui reproduit la logique binaire de votre ordinateur.

    C’est à dire en prenant comme origine du passé dans le poncif dans lequel vous voudriez nous faire remonter, seulement les années 50 et le charbon !

    Comme si le « progrès technique » était une droite unidimensionnelle et unidirectionnelle suivant l’écoulement du temps.

    D’autres plus durs ont pris la marine à voile, le temps des rois fainéants ou temps des cavernes, au froid en rognant des os (cf. le professeur Soutif dans sa lettre délirante à PMO(1)).

    Mais, à l’instar de Serge Latouche quand on lui oppose nucléaire ou la bougie, les OGM ou la bougie, ou n’importe quelle nécro-technique ou la bougie je dirais que non vous vous fourvoyez krolik, on veut remonter beaucoup mais beaucoup plus loin, au temps de nos cousins de la société humanoïde les Bonobos qui faisaient l’amour plutôt que la guerre.

    :oP

    note :
    1 : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=275

  17. Il faut en moyenne une semaine à une centrale nucléaire pour monter en puissance. Les sources d »lélectricité les plus réactives sont les centrales à gaz, les éoliennes trop aléatoires, et comme gnéralement le froid s’accompagne d’un moindre ensoleillement les panneaux photovoltaiques ne produisent pas grand chose. Pour Krolik j’ai bien connu cette époque où le bougnat ne repartait jamais sans son canon avant de reprendre le volant de son camion qui marchait au gazobois.

  18. Oh dans la mesure où le nucléaire est présenté comme le symbole de la technosciencedégénérative de notre société et de son environnement.
    Je ne pense pas faire d’amalgame en parlant d’une époque ancienne « le bon vieux temps » où l’on passait des hivers de chien (je me souviens avoir vu des fontaines complètement gelées lors des illuminations à Lyon le 8 décembre), et ceci sans se poser de question sur le pic de consommation électrique.
    Mais d’autres problèmes se posaient… les particules de fumée dans l’air… toute la manutention du charbon…
    L’avenir est incontestablement au charbon, en suivant le modèle allemand sans aller chercher un exemple chinois.

  19. Bonsoir ,

    Electricité : les habitants de Bretagne et de Paca incités à la modération .

    Il n’y a qu’a éteindre toutes les loupiotes inutiles , celles du business Noël , pas de besoin . Si , le père noël et ses rennes !

    Ensuite fermer le jus des chefs d’oeuvres en périls , personne ne visite ses monuments la nuit . Si , les chouettes !

    Dans certaines communes , les lampadaires scintilles tout les dix mètres , pour les nombreux marcheurs nocturnes . Si , les renards !

    Bla – bla – bla ! Le père noël n’existe pas , les chouettes voient la nuit et les renards dorment chez moi !

    Bien a vous , Léa .

  20. @ krolic:
    Oui, c’était dur de vivre ainsi… mais maintenant, on s’achète des vélos d’appartement, on nous conseille 20 minutes de marche rapide chaque jour, on s’inscrit à des cours de ceci-cela, on adhère à des salles de musculation…

    On se réveille la nuit dans nos chambres trop chauffées, on modifie le thermostat au lieu de mettre un pull, tandis que des gens dorment dans des squatts, sous des cartons ou des tentes…

    On perd des savoir faire (allumer un feu) et des habitudes (supporter le froid) dont on risque d’avoir bien besoin un de ces jours….

    Est-ce bien raisonnable, tout ça?

  21. @krolik
    c´est quoi le modèle allemand? Comme je vis outre-Rhin depuis une sacrée paye, ça m´intéresserait qu´un grand spécialiste de la question éclaire ma pauvre lanterne (qui marche à l´éolienne!). Et celle de mes copains « Grün », par la même occasion! Dankeschön!

  22. youpi ! youhou !
    Super, j’entends de partout les vivas, les bravos et autres cris en faveur de la sortie du nucléaire !
    Bon, donc commençons par faire une provision de bougies et autres torches, pas de lampes à « pétrole », ce polluant !
    Commençons par éteindre nos ordinateurs et autres objets gadgets qui nous entourent, adieu votre téléphone portable fait de plastique et autres polluants !
    Il va falloir sortir des chiffres, et quels chiffres ?
    Combien de champs d’éoliennes dont personnes ne veut près de chez soi, combien de champs de panneaux solaires à la place de cultures pour remplacer les centrales nucléaires ???
    Que l’on me donne les kilomètres carrés d’énergies non polluantes (éoliennes et panneaux fais avec des matières polluantes!) et tout ceci pour une population avide de confort !!
    Je ne parle que pour la France, pour le reste de la planète, on va mourir de rire, à défaut de radiations 🙂
    Tout ceci est affaire d’éducation et d’instruction, me dit-on !
    Nos pollueurs nationaux et mondiaux, nos financiers et autres industriels sont des gens éduqués et instruits, et ils ont été aussi des enfants « innocents », ces chers « têtes blondes », futurs « têtes de cons » !
    Je veux des chiffres mégawatts contres surfaces au sol, malgrès la population en augmentation,malgrès les progrès techniques de nos vies, assistées des progrès médicaux avec appareillages construits en plastique et autres matériaux issus de l’industrie polluante, et pas des discours d’états d’âmes de bobos en mal de retours aux sources avec plumes dans le cul !

    Amis de l’espoir, bonsoir !

    (moi aussi, je n’aime pas le nucléaire !)

  23. « Dans ce document rendu public jeudi par le Vatican, le pape exprime sa profonde préoccupation devant l' »hostilité » et les « préjugés » contre le christianisme sur le Vieux Continent, où il estime que le « laïcisme » est aussi dangereux que le fanatisme religieux ailleurs. »
    Tout à fait d’accord avec lui! sans être une pratiquante, je trouve absolument insupportable cette intolérance dont font parfois preuve les soi-disant « esprits libres »!

  24. Bakounine,

    Quand on utilise un pseudonyme de cette sorte, il me semble que cela engage. Je ne sais pas quelle est la part d’humour dans votre commentaire, mais le mien risque d’en manquer. La question du nucléaire ne se résume pas à une revendication bobo, ne vous déplaise. Vous montrez à quel point la propagande a atteint son but. Car le nucléaire est et restera bien au-delà de nous une énergie marginale. Aujourd’hui, elle couvre environ 6,8 % des besoins énergétiques de la planète, soit moins que l’électricité venue de…l’eau.

    Mais nous habitons un pays où la surpuissance de l’atome nous fait prendre des vessies pour des lanternes. L’avenir prévisible du monde ne passe pas par le nucléaire.

    http://www.bfe.admin.ch/themen/00511/00513/index.html?lang=fr

    Fabrice Nicolino

  25. Fabrice, mon pseudo n’est qu’un pseudo d’une image « libertaire », mais pas d’admiration pour un personnage.Si je dis michel, celà est moins démonstratif de ma pensée anar!
    Pour l’humour, voyez plutôt du cynisme(voir dico)
    Pour la propagande…Suis encarté chez personne 🙂
    Alors que fait la france avec 18 centrales nucléaires ? Quelle est la part de la revente exterieur ?
    Suis je si stupide quand je montre notre conso-énergie-moderniste face à un retour obligé vers un improbable futur écologique qui se heurtera aux forces financières qui tiennent le pavé ?
    Apliquez l’exemple de la Côte-d’Ivoire actuelle sur nos états qui lâcherons jamais le morceau !
    Me trompe-je ?

  26. Bakounine,
    vous savez que je vous aime bien, mais là vous me surprenez, et vous me peinez 🙂 C´est vrai, comme l´écrit Fabrice, la « question du nucléaire ne se résume pas à une revendication bobo… » Allez dire ça aux gens qui habitent à côté d´une centrale et qui se demandent pourquoi on relève des taux anormalement élevés de leucémie chez les enfants (comme c´est par exemple le cas pour la centrale nucléaire allemande de Stade). Et qui se heurtent à l´omerta du lobby irradiant et n´obtiennent aucune explication sincère et satisfaisante.
    Allez, z´avez eu un accès de cynisme, c´est le temps qui fait ça! Comme punition, je vous pique les miches avec un trident 🙂

  27. Et pan sur le pif (pourtant que je n’ai pas si gros !)

    Allez zou, un peu de latin: méa culpa !
    Tiens voilà un lien sympa qui répond un peu beaucoup à ma question poids et mesures électricité/soft versus électricité/hard.
    Prof Fabrice, ma copie est-elle bonne ?
    http://www.planete-eolienne.fr/nucleaire.html

    Merci martine pour les miches à michel bien mouché !
    Allez zou, un peu de latin: méa culpa !
    J’espère que je n’ai pas fait trop de bobos aux bobos 🙂
    (Ah ! si nous étions des bonobos! )

  28. @Bakouine;
    Consommer moins de jus sans perdre son confort c’est possible…C’est là que le bobo blesse; mais qui est bobo? Celui qui consomme moins; où celui qui a peur de perdre ses « petites centrales », qui n’apporte qu’un confort relatif???

  29. Mëme si l’énergie nucléaire est la moins polluante, mais la plus dangereuse pour l’homme, il faut quand même rappeler, pour être honnête, que les bobos de gauche sous Mitterand ont quand même fermé les yeux quand il s’est agi de renouveler le parc nucléaire. Droite et gauche sont à égalité dans ce domaine.

    Le vrai problème de l’énergie, c’est de savoir pourquoi on en a besoin, or actuellement cette énergie sert majoritairement à fabriquer de l’inutile et du non nécessaire, mais pour cela il faudrait changer de morale sociétale, et faire comprendre que tous les gagdets, de l’i phone à la console en passant par l’écran plat sont les pires dévoreurs d’énergie en termes de « coût environnemental ». Ajouter à cela, les dernières saloperies chinoises, les zouzoupets, les bracelest en plastique pour gamines en mal d’imitation de leurs aînées qui les ont enfanttées, et on obtient à nouveau une consommation stupide d’objets sans lendemain.

    Le problème actuel, c’est d’expliquer à ces populations « en manque » tous azimuts, de renoncer à ces petits plaisirs qui font les grandes rivières du consumérisme ravageur. L’utile et le nécessaire ne sont pas porteurs en terme de réussite électorale.

  30. @Fabrice.
    Vous dîtes :  » L’avenir prévisible du monde ne passe pas par le nucléaire. ».
    Je suis bien d’accord.
    L’avenir du monde passera par le charbon, comme en Chine, et plus près de nous comme en Allemagne.
    Charbon Uber Alles !

    @Diksha
    Mëme si l’énergie nucléaire est la moins polluante, mais la plus dangereuse pour l’homme vous dîtes « Mëme si l’énergie nucléaire est la moins polluante, mais la plus dangereuse pour l’homme ».
    Mais d’où est-ce que vous sortez vos statistiques pour pouvoir dire cela

  31. Georges, vous faites bien! Mais attention à la chute..il y en a beaucoup qui devraient pratiquer cet auto examen! çà changerait peut-être un peu la donne, au lieu de tous ces gens décomplexés de tout.

  32. Diqueça. A cette époque là était le mythe errant: Votez pour moi et j’arrête le nucléaire. A peine élu, il nous chantait l’inverse. Vrai que nous disposons de (beaux?) tristes exemples de l’aveuglement humain dans la puissance (dévastatrice!) du nucléaire. Comme dirait mon pote le Léopard;Ils restent des taches!

  33. « c’est que les 58 centrales nucléaires françaises n’auront pas suffi à notre fringale. »

    M. Nicolino, sauf erreur de ma part, la France n’est pas doté de 58 centrales nucléaires mais de 19 centrales nucléaires composés de… 58 réacteurs nuclaires.

    Pour le reste, j’acquiesce.

  34. Lionel,

    Je suis désolé de mon erreur. Elle est d’autant moins excusable que je sais, dans les grandes lignes en tout cas, la différence entre centrales et réacteurs. J’ai visité la centrale de Cruas qui compte, si ma mémoire est bonne, quatre réacteurs. Merci de votre mot.

    Fabrice Nicolino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *