Attention, chiens méchants (contre les brebis)

Ce n’est rien d’autre qu’un article de la Dépêche du Midi. Espèche est un village des Hautes-Pyrénées. Une fois de plus, des chiens errants s’attaquent à des brebis et en tuent. Douze, en l’occurrence. Un fait divers d’une grande banalité. Je ne citerai pas de chiffre sur le nombre de brebis attaquées par des chiens chaque année, car la statistique, en ce domaine particulièrement, est pure et simple polémique. Disons, car cela c’est certain, que les chiens tuent incomparablement plus – 400 fois, 600 fois, davantage ?  – que les ours et les loups réunis.

La différence, c’est qu’on ne peut se plaindre à la télé de ces épouvantables bêtes fauves. La différence, c’est que les ennemis du sauvage ne trouvent pas là l’occasion de déverser leur haine contre ce qui ne leur appartient pas. Mais lisez plutôt.

Espèche. 12 brebis tuées par des chiens

Les morsures ont entraîné la mort des brebis.

Les morsures ont entraîné la mort des brebis.

Consternation, désarroi pour Joël Castaing, agriculteur à Espèche, dans les Baronnies, qui a découvert, samedi, vers 21 heures, douze brebis mortes des suites de blessures causées par des morsures de chiens. « Au moment où j’allais faire manger la volaille, je me suis rendu compte qu’il manquait des brebis dans le parc où elles sont rassemblées », raconte l’exploitant agricole qui s’est alors rendu dans le bois à proximité. « J’ai entendu et vu deux chiens dont un est marron avec des rayures noires et porte un collier orange fluo. L’autre est blanc et noir à poils longs avec la tête mouchetée. Dès que je suis arrivé près d’eux, ils se sont enfuis. Et puis, j’ai fait la macabre découverte de mes douze brebis, mortes dans la rivière l’Arros », poursuit Joël Castaing qui n’en a pas dormi de la nuit. Et, à 5 heures du matin, il a dû faire partir les deux chiens errants qui revenaient attaquer le reste du troupeau devant sa maison.

Dans la matinée, l’agriculteur a informé le garde fédéral qui habite le village et qui est venu constater les dégâts. Dans une lettre écrite de sa main, celui-ci a confirmé que les animaux étaient morts suite aux attaques des chiens. « Je demande aux propriétaires de ces chiens de prendre contact au plus vite avec nous avant poursuites », déclare M. Castaing. Pour ce faire, un numéro est à retenir : le 05.62.XX.XX.XX. Outre la perte financière conséquente, l’agriculteur est meurtri par la mort de ses bêtes. De plus, il n’a toujours pas retrouvé une vingtaine de ses brebis.

40 réflexions sur « Attention, chiens méchants (contre les brebis) »

  1. un collier fluo…où je vis le orange fluo est la caractéristique d’un chien de chasse !
    A une époque les refuges spa recevaient des Husky, chien à la mode hélas pour lui, parceque les propriétaires n’arrivaient pas à empêcher leurs chiens de courser les moutons. Personnellement je connais plusieurs cas de figure de chiens domestiques ayant tués des animaux d’élevages. C’est dur pour cet éleveur. Il est vrai que la question n’est pas abordée, beaucoup ne peuvent imaginer le gentil chien comme un prédateur, et pourtant …globalement nous avons une vision assez fausse du monde animal

  2. J’essaie de regrouper dans des listes récapitulatives, les accidents de chasse en France, mais aussi les attaques de chiens errants ou divagants. Merci de bien vouloir communiquer les annonces de presse (web ou papier) à la Buvette des alpages (contact at buvettedesalpages.be) (date, commune, résumé, lien…)
    Merci d’avance)

  3. En moyenne 1000 brebis meurent chaque semaine dans les départements pyrénéens, hors volonté de l’éleveur, bien sûr, c’est-à-dire à cause de la prédation, mais aussi des maladies, des chutes, etc.. Les loups, encore en petit nombre (en progression), et les ours, encore en petit nombre (avec une évolution moins favorable), ne représentent presque rien de ces disparitions préjudiciables aux éleveurs. Pourtant, quel tintouin !
    Au moins, cette fois-ci, le seul Canis lupus mis en cause est familiaris.

  4. Et encore les Pyrénéens sont généralement de plus sages automobilistes que beaucoup de Vosgiens ou d’Alsaciens, si les chauffards des Vosges et d’Alsace, parcouraient les Pyrénées, ce serait l’hécatombe.

  5. Eisaku Sato, l’ex-gouverneur de la Préfecture de Fukushima avait été arrêté et condamné en 2006 pour corruption. Depuis 2002, il se battait contre la centrale de Fukushima. Le procureur général qui l’a fait condamné est en prison depuis le 11 Avril pour avoir falsifié les documents qui accablaient Mr. Sato. Amère victoire de la vérité…

    http://www.majiroxnews.com/2011/04/14/former-fukushima-governor-draws-final-battle-lines-with-court/

  6. Et que dire des chiens errants au Portugal !
    Chaque été, la promenade dans l’arrière pays se fait avec un bâton, c’est vous dire les rencontres sur les chemins. les loups là-bas, ont aussi bon dos, mais les bergers sont plus zen côté Lobo, « os càos » (les chiens) errants, sont presque une institution dans les petits villages 😉
    Environ 300 loups là-bas, alors avec les « 50 » malheureux loups français que personne ne voit jamais, les « opposants » me font doucement rigoler.
    Les barrières anti-loups, les chiens de berger, et des auxilières, et bien sur une vraie politique d’aide, mais là, c’est une autre histoire…

  7. Pour Philou,

    Une blonde est au volant lorsque son portable sonne. Elle répond et entend la voix de son mari paniqué.

    – Simone, fais très attention. J’ai entendu à la radio qu’il y a une voiture qui roule à contresens sur l’autoroute A4 !

    – Philippe, je peux te dire que la radio se trompe. Il n’y en a pas une, mais des centaines !

    🙂

  8. « Pour les morts de brebis dans les Alpes, habituellement le loup a bon dos. »
    J’ai travaillé comme bergère dans le Queyras. Des attaques de loups il y en a. Les loups on les voit.Et sur certaines montagnes, on les voit même beaucoup. Et les brebis égorgées aussi.Il y a des constats d’attaques fait par les gardes du parc qui savent différencier les loups et les chiens. Il y a parfois aussi quelques lynx. Merci de tenter de rester juste.

    Ce qui a bon dos, c’est l’ignorance, la bêtise et la mauvaise foi, de tout les côtés.Mais ça, c’est une autre histoire…

  9. Je n’ai jamais nié les attaques de loups dans les Alpes; j’ai simplement écrit qu' »il avait bon dos ».
    Voici un extrait d’un dossier assez ancien « Loup et pastoralisme » consultable sur le site suivant:http://www.carnivores-rapaces.org/Loup/precision.htm.

    LA VERITE SUR LES DEGATS DES LOUPS

    Toujours selon les dires du député des Alpes-Maritimes : « Depuis 1993, 6721 animaux ont été tués et indemnisés dans les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Var, de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie. Il faut rajouter à ces chiffres considérables, plusieurs centaines de moutons tués directement ou indirectement et non indémnisés en faveur des bergers ».

    * Effectivement, beaucoup de brebis ont été tuées depuis 1993 (6 à 8.000 selon les sources, sur un cheptel annuel de plus de 90.000 moutons). Ainsi en 2001, 1.466 ovins ont été officiellement tués par le prédateur auquels s’ajoutent 364 animaux victimes de chutes à la suite d’attaques attribuées aux loups (depuis plusieurs années, le nombre de victimes tourne autour de 1.000 par an). Cependant, ce qu’on oublie trop souvent de dire, c’est que cette même année, 20.000 moutons (non indemnisés) ont péri suite à des attaques de chiens errants dans les Alpes. Ainsi, au printemps dernier, en Savoie, 200 ovins paniqués se sont jetés dans un ravin. L’attaque a « été attribuée à un loup avant qu’un cadavre de chiens ne soit trouvé au milieu du charnier » rapporte Le Monde. Encore une fois, avant même que l’on ait fait les premières recherches, le loup a immédiatement été accusé par les bergers, à tort comme on l’a vu. Globalement sur 20 attaques de prédateurs dans les Alpes, 1 seule est dûe au loup. Pourquoi s’acharne-t’on sur le loup et ne nous attaquons pas aux propriétaires inconscients qui laissent divaguer leurs chiens dans la nature ?
    * De plus, il faut signaler que des mesures de protection existent : clôtures électrifiées pour le parquage des moutons le soir et chiens patous. Malheureusement, CERTAINS bergers refusent catégoriquement de les mettre en place alors qu’elles sont entièrement payées par le programme européen LIFE Nature ou les pouvoirs publics. De plus, ces mesures sont très efficaces : en 2001, 97 brebis sont mortes dans les Hautes-Alpes (caractéristiques : bcp de bergers utilisent ces mesures ; une dizaine de loups) alors que dans les Alpes-Maritimes (caractéristiques : 2 fois moins de troupeaux que dans les Hautes-Alpes ; une douzaine de loups) 1.152 ovins ont été indemnisés. Ceci montre bien : d’un côté le succès flagrant des mesures de protection des troupeaux et de l’autre le gardiennage (si l’on peut appeler ça comme ça) défaillant. Sur ce sujet, Yves Cochet, ancien ministre Vert de l’Environnement, a déclaré que « l’ancien ministère de l’Environnement avait un plan d’action, comprenant une expertise des proies des loups, des parcs de contention de nuit, des chiens de protection » et craint que l’on « veuille piéger les loups, les mettre dans des parcs ou les repousser vers l’Italie : c’est de l’antilupisme primaire ».

  10. @ la Petite Bergère;

    -Présence très peu nombreuse: Ariège, Pyrénées orientales (les loups venants pour la plupart d’Espagne)!
    Tarn, Aveyron, Lozère, Ardèche.
    -Présence nombreuse: Les départements autour des Alpes( les loups venants pour beaucoup aussi, d’Italie)!
    Et pour finir, le Jura et le Doubs.
    Estimation de la population loups en France : entre 180 et 200 individus en 2009 !
    Si on enlève les frontaliers italiens et espagnols (Halte à l’immigration !)…..
    Pour mémoire, il y en a environ 2200 en Espagne et sur le Portugal 300(où je me livre à des observations et comptages(!)

    J’ai essayé d’être juste 😉

    PS: ce sont des chiffres d’Etats, donc dit « sérieux » ! Je ne cite aucune association.

  11. Tiens, je repasse pour la deuxième couche !

    La présence effective de l’ours et du loup avant l’homme, donc droit du sol dans leur cas !
    Que doit-on faire pour résoudre le « problème » ours-loups ?
    – Apporter une aide réelle, financière et physique aux bergers, (on peut toujours rêver 😉 )
    Ou alors, il suffit de déclarer chasse ouverte jusqu’à complète disparition, et là, l’homme pourra croître et se multiplier, sans perte de produits (par produits, je parle des troupeaux d’animaux autorisés à vivre, ou survivre).
    Il y a les parcs et zoos pour satisfaire le citadin, pourquoi s’embarrasser pour si peu ?
    Si vous avez une vrai solution applicable ici et maintenant, alors dites !
    C’est pas simple, et si les lois actuelles, aussi injustes soit-elles, n’étaient pas là, alors oui, le « problème » ours-loup serait résolu depuis longtemps.

  12. Bonjour « Petite Bergère »

    Avant tout, je veux te dire combien je te respecte, toi et ton métier et je te remercie vraiment de prendre part à cette discussion.

    Tu écris :
    « Ce qui a bon dos, c’est l’ignorance, la bêtise et la mauvaise foi, de tout les côtés. Mais ça, c’est une autre histoire… »

    Concernant ce que je connais le mieux, à savoir, l’ours et les Pyrénées, l’ignorance, la bêtise et la mauvaise foi sont très majoritairement du côté de certains éleveurs carrément extrémistes au point qu’on les appelle les « ultrapastoraux » (puisqu’ils sont même violents), relayés et appuyés par des politicards locaux complètement minables. Ce sont les véritables fossoyeurs de l’ours des Pyrénées. Il n’ya donc pas de symétrie possible entre les défenseurs de l’ours et eux.
    Et puis… ils sont abondamment relayés par les médias locaux.

    Quand le traitement sera au moins égal (et la note que je cite plus haut montre qu’on en est loin ) je serai prêt à examiner « l’ignorance, la bêtise et la mauvaise foi » des défenseurs de la cohabitation avec l’ours (dont font partie des éleveurs et des bergers).

    Mais je veux bien, d’ores et déjà, qu’on veuille bien m’exposer des exemples précis, ça m’intéresse vraiment car c’est le genre de chose qui pourrait vraiment faire évoluer mon point de vue sur la ce conflit.

    Enfin, pour moi, il n’y a pas vraiment « deux côtés » : il y a des défenseurs de la cohabitation avec l’ours et il y a quelques éleveurs et chasseurs absolument opposés à toute tentative de conciliation et refusant de faire le moindre effort supplémentaire pour cohabiter avec l’ours.

    Je sais que le métier d’éleveur est difficile. Je le respecte. Mais sachez que mon métier (et tant d’autres !) aussi est difficile mais je l’ai choisi, donc je l’assume et les difficultés qu’il me donne ne me servent pas à refuser d’emblée toute proposition d’évolution.
    Les éleveurs aussi ont choisi leur métier et l’ours n’est pas grand chose dans leurs problèmes, au cointraire, il peut même apporter une meilleure situation qu’avant son arrivée comme le montre cette étude :
    http://www.paysdelours.com/fr/menu-bas-principal/telecharger.html
    (télécharger « LA PROTECTION DES TROUPEAUX : FONCTIONNEMENT, EFFICACITE, OPTIMISATION »)

    Bonne lecture 😉

  13. A tous ici:
    Je n’entrerai dans aucune polémique usée de 20 ans, toujours les mêmes. je suis débordée de boulot, alors peut-être que dans 20 ans, le débat évoluera un peu.
    Je n’ai défendu personne, j’ai juste dit que des loups dans les Alpes il y en a et je que j’ai été en première ligne pour m’en rendre compte. Il n’y a rien a rajouter, c’est la simple vérité. Je n’ai pas de passion exacerbée dans les polémiques autour de ce sujet, ni avec certains éleveurs ou bergers, ni avec certains « zécolos ». Ça me saoule et je trouve ça minable.Et inutile de vous défouler sur moi ou de » vouloir me faire lire ceci ou me « prouver » cela. Je m’en fout.

    A par quand Bakounine devient juste et que là, tout de suite, c’est intéressant.Merci Bakou!

    Salut et à dans 20 ans, si nous sommes toujours à la surface de cette pauvre terre…

  14. Le vrai débat c’est quel place laisse t’on à l’animal!

    Bien sûr que le loup est un carnassier; et pas con du tout; pour lui c’est plus facile de chasser une grosse bête docile que pleins de petits rongeurs! Et je ne pense pas que ses attaques se limite a une; il doit manger au moins une fois par semaine! Mais il était là avant nous; a t’on le droit de l’éradiquer ou devons nous vivre avec ses prélèvements…

    Le chien aussi est un animal; de plus en plus on l’oublie; et carnassier de fait aussi! Plus docile qu’un loup; ça n’en reste pas moins un animal!
    On ne peut pas les transformer en « poupée »; un chien en maison doit être surveillé; un chien de travail aussi…Et lorsqu’on est « propriétaire » on doit toujours être conscient qu’on est jamais à l’abris d’un accroc. Et bien sur un animal délaissé va faire plus de dégâts; c’est une responsabilités que l’on prend quand on en devient « propriétaire ».
    C’est aussi une réalité de moins en moins de gens savent ce qu’est un chien; les enfants en ont de moins en moins l’éducation; cela devient des adultes qui font un « gros caprice » et se retrouve avec un animal qu’il pense maîtriser à coup de « domination »…
    Un chien fait plaisir à son alpha; et est donc le parfait reflet de celui qui en a la responsabilité!

    Une éducation au vivant serrait d’ordre de la salubrité publique; ni plus ni moins; l’humanité (celle du nord!) s’est tellement détachée du vivant qu’elle fini par perdre conscience de tous ce qui vit en dehors d’elle!

    Qui sait même ce qu’est un chat; exemple dont tous le monde se moque toujours quand je le soulève; et bien loin des soucis des éleveurs!
    Les gentils petits chats qu’on voit sur internet!
    C’est un animal qui se reproduit aussi vite que des lapins; qui colonise tout aussi vite…Qui bien nourri prélève au moins une dizaines d’oiseaux par an (imaginons qu’il prélève un animal en voie de disparition!)…Quand à ceux qui n’ont pas de « propriétaires » combien d’animals prélève t’il par an?

    Chaque espèce qui n’est pas endémique et qui se retrouve dans un biotope fait des dégâts considérable!

    Le loup est un exemple après avoir été éradiqué il est de retour sans l’aide de personne; rien que ça devrait nous apporter du respect; et la connaissance qu’on doit vivre avec ce qui nous entoure et qu’on ne peux rien contrôler; et que chaque fois qu’on essaye c’est pire que mieux!

  15. vu les prévisions démographiques explosives absolument PARTOUT et sauf catastrophe, dans 20 ans nous, nous y serons, meme amochés; mais les loups eux ne seront plus qu’un lointain souvenir, ou croupiront dans des zoos pour les petits nenfants

  16. Marie,

    Je pense que tu as raison.Sur cette terre, les humains doivent avoir la place qui leur est due, c’est-à-dire toute la place. Il leur est déjà très difficile de partager entre eux. Alors, avec les autres espèces …
    Chateaubriand aurait dit:  » La forêt précède l’homme et le désert lui succède. »

  17. Petite Bergère, c’est dommage de s’arrêter là.
    Le débat a beau être usé de 20 ans, ni le loup, ni l’ours (surtout lui) ne sont sauvés dans notre pays. J’arrête là moi aussi mais juste un truc, c’est de l’actualité et ça tend à prouver qu’il n’y a pas de fausses symétries à faire entre les pro et les antis ours. Voilà la dernière trouvaille des anti-ours pour demain soir :
    http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/03/1120931-une-reunion-pro-ours-sous-tension.html

  18. Sylviane,le loup est de retour sans l’aide de personne, mais malgré tout parce que certains pays ne l’ont pas exterminé comme nous l’avons fait en notre douce france

  19. chauvetalain3931@neuf.fr

    Bonjour ,
    Suite aux lectures des livres de Fabrice Nicolino,un hameau sur une colline du centre Bretagne recherche écologistes végétariens souhaitant vivre en un lieu de nature avec un voisinage aux aspirations semblables .
    Le hameau se compose de trois habitations distinctes et de dépendances.
    Ce pourrait être le noyau d’un futur nouveau monde . Celui qu’on peut souhaiter mettre en place quand on lit Fabrice Nicolino !

  20. TUEZ LES TOUS! Dieu reconnaitra les siens! c’est exactement la meme haine celle des humains opérateurs économiques de la montagne contre la concurrence des autres (en l’occurence espèce); du spécisme à l’état brut!
    c’est ainsi que les hommes vivent.

  21. @ Marie oui c’est vrai. C’est comme la cigogne noire qui est revenue en Belgique parce qu’il y a eut protection aussi.
    Mais c’est quand même fort; parce qu’on n’attendait ni la cigognes noire ni le loup. Moi ça me force au respect.

  22. PP: tu es l’exemple parfait des gens avec qui ont a pas envie de converser sur le sujet. Tu commences ton discours avec l’habituel: « j’ai beaucoup de respect pour votre métier, balblabli, blablabla, mais tu le termine , fort de ta connaissance supérieur en la matière, même si tu n’y connais rien, en balançant une plaquette de base sur mon métier, en prétextant me l’apprendre. C’est profondément , profondément irrespectueux et méprisant.
    Ce que je pourrais apporter au débat, cet à dire une expérience dans la proximité avec des loups, ça ne t’intéresses absolument pas.Ce n’est donc pas un dialogue, mais simplement un monologue dans le quel tu diras que les ours et les loups ne dont pas sauvés dans ce pays. Ou cas ou je serais trop bête pour l’avoir compris.
    Tu devrais donner à lire à Fabrice qui est journaliste, un plaquette pour lui apprendre à écrire. Car comme on le sait, la République n’est pas sauvée dans ce pays et les journalistes en sont les seuls responsables.Je suis sûre qu’il apprécierait beaucoup…

  23. Marie, je te propose de venir passer quelques jours dans mes marais, et de voir ce que subit ce pauvre petit endroit de vie avec l’arrivée des touristes…comme chaque année.
    Ça fait peur et peine à voir.C’est abominable de vulgarité et d’impunité. le touriste est roi, car acteur économique des montagnes et des campagnes de France et du Monde. Il a tout les droits et tout lui est dut…

    Quelques « acteurs économiques » dont je fait partie,autrement dit les crétins de campagnards,tous forcément incultes, pollueurs et analphabètes, sont le dernier rempart pour protéger un peu des piétinements et autres destructions diverses les pauvres nichées d’avocettes et d’échasses , la belle flore des dunes, et les derniers petits refuges de la vie sauvage déjà bien mise à mal par tout le reste.

    On l’a déjà dit, dit et redis, mais il semble qu’il faille le dire encore et encore, s’il y a des cons partout, il y a aussi des gens sympas et respectueux partout, même chez les touristes citadins, même chez les ruraux, chez les éleveurs, chez les écologistes.
    Se sont les seuls qui m’intéressent et qui me donnent encore un peu de courage devant la destruction du monde.

  24. Petite B, je comprends tout à fait ce que tu dis et j’ai la meme impression ici dans un autre genre; cela dit l’histoire du loup c’est quand même un peu : eux ou nous; alors il n’y a rien à faire? si il n’y a rien à faire ou inventer autre chose que ce l’on vit depuis des siècles on continuera à le faire disparaitre de nos espaces et je trouve çà triste; je n’attaque personne et il est sur que mon revenu ne dépend pas de la présence de cet animal..et cette tendance est générale, j’avais posté un extrait de texte de Gary « les racines du ciel » qui faisait dire à un aménageur rationnel africain: on ne veut plus de gazelles, ni de girafes, ni de lions, mais des tracteurs, des routes etc..je suis pour ma part heureuse de savoir que je ne serais pas dans un tel univers; je n’ai rien à dire de plus.

  25. « cela dit l’histoire du loup c’est quand même un peu : eux ou nous; alors il n’y a rien à faire? »

    A l’inverse, je pense que c’est eux ET nous. Et le nous, c’est nous tous, c’est toute une société humaine qui doit se remettre en question.Pas seulement l’éleveur qui augmente sans cesse la taille de son troupeau pour tenter de continuer son activité et qui fini par faire n’importe quoi. Non, ça serait trop simple d’avoir un seul coupable!C’est tout le monde qui doit oser se regarder comme consommateur et donc pollueur et destructeur.Et là..aïe, ça fait mal!

    Les anti-ours, les anti-loups, aujourd’hui, par la force des choses, sont des ruraux.
    Mais s’il s’agissait de protéger par exemple,des chauves-souris qui se réapproprieraient des espaces en ville, il y aurait des anti chauves-souris citadins largement aussi ignobles que nos « anti » des campagnes.
    Le problème ne vient donc pas d’une opposition citadins-ruraux, c’est sur un autre registre, qu’il faut lutter.

    Dans les années 50, en France, il me semble que nous étions 6 millions de petits paysans.
    Aujourd’hui, nous sommes moins de 400 000, et surtout de gros exploitants agricoles.Avec les mentalités que l’on connait…
    Une partie des solutions se trouve certainement dans ce manque de petits paysans qu’il faudrait réinstaller.
    Pour ma part, je propose de revisiter certaines notions d’agro-géographie dans les quelles la faune sauvage est respectée au plus haut point.C’est ma fameuse histoire du « Saltus ». Ce petit travail suit son cours…il sera bientôt dans toutes les écoles d’agriculture de ce pays. Ce qui est un bon début!
    J’espère que de nouvelles formations agricoles, des formation à l’agronomie, des formations à une nouvelle économie agricole seront proposées à un plus grand publique.

    Mais sans un mouvement écologiste adulte et fort, ça ne sert à rien de s’échiner. Il sera trop facile pour les « mauvaises foi » de trouver les prétextes pour se diviser et ne rien faire avancer. Et les loups, les ours continueront à se faire buter, seule l’agriculture industrielle triomphera dans ce pays, accaparant les terres, permettant d’empoisonner la population tout en nourrissant des millions de chiens et de chats avec les restes de millions de bovins,porcins, ovins, volailles de batterie.
    De l’écologie, respectueuse des différence et riche des connaissances diverses de ses représentants, vite…beaucoup d’écologie!!

  26. « seule l’agriculture industrielle triomphera dans ce pays, accaparant les terres, permettant d’empoisonner la population tout en nourrissant des…. » hélas, oui, pourquoi la population est-elle si DUPE et se gargarise de ses bons « produits frais » et sa gastronomie française en oubliant le principe de base : des produits du terroir, sains et bons. et puis le « c’est pas cher » primant tout le reste; perte des paysans, des producteurs, ne se demandent meme plus, comment ils vivent; ya vraiment du boulot à faire et meme une révolution des assiettes et des fourchettes. parler de tout çà occasionne de multiples désagréments avec les restaurateurs et autres vendeurs de mmmm…il faudrait beaucoup d’inititaives avec cet esprit à la fois frondeur et sérieux ; s’ils ont des étoiles après le M c’est qu’ils sont en procès avec mac donald qui leur dénie l’empli de « Mac » :
    http://www.lepetitjournal.com/societe-turin/gastronomie/80707-on-a-teste-pour-vous-ces-slowfast-food-piemontais-.html

  27. A noter que cette peur du loup s’ancre dans nombre de croyances répandues à propos des grands prédateurs chez nous. La nature se devant de ne pas dépasser ni gêner. Du coup, les dégâts du loup sont plus vendeurs que ceux d’autres animaux.

  28. Pour Llea,

    Une noire est au volant lorsque son portable sonne. Elle répond et entend la voix de son mari paniqué.

    – Neneh, fais twès attention. J’ai entendu à la wadio qu’il y a une woiture qui woule à contwesens sur l’autowoute A4 !

    – Fodé, je peux te diwe que la wadio se twompe. Il y en a pas une, mais des centaines !

  29. Pour Llea, une autre tout aussi fandarde !

    Une arabe est au volant lorsque son portable sonne. Elle répond et entend la voix de son mari paniqué.

    – Rachida, fis tris attention. J’i entendi à la radio qu’il y a une voitire qui rile à contrisens sir l’autorite A4 !

    – Kader, ji pi ti dire qui li ridio si trompe. Il y en a pas ine, mis di centaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *