Pour jeter le nucléaire, c’est maintenant

Je squatte deux ou trois jours Planète sans visa pour une tournée personnelle de propagande promotionnelle. Il s’agit de vendre un hors série de Charlie-Hebdo à paraître ce mercredi. Si je m’autorise cette basse opération, c’est que j’ai abominablement contribué à ses 64 pages, et même au-delà. Aujourd’hui, je vous laisse en compagnie d’un communiqué qui annonce le lancement. Mais demain, je vous en donne plus, car je suis un roublard.

Regardez donc la couverture, pour commencer : charlie-nucleaire.pdf

18 réflexions sur « Pour jeter le nucléaire, c’est maintenant »

  1. Le débat tourne toujours autour du coût et des problèmes si on passe du nucléaire au renouvelable, et on met toujours en question ces dernières.

    La question que personne (?) ne pose : combien va nous coûter (sur tous les plans, et surtout FINANCIER) le fait de continuer dans le nucléaire ?

    Combien va nous coûter le nucléaire ?

  2. Dommage, ici on ne le trouve pas (je veux dire Charlie Hebdo, pas le nucléaire 🙂 ). Alors donnez-en un tout petit peu, pour les expatriés !

  3. Hélène Bureau |

    Bonjour
    Merci pour le blog et ces articles toujours aussi passionnants.
    J’habite dans les Pyrénées Orientales et il se passe un truc hallucinant : Groupama privatise la montagne pour permettre des chasses privées à quelques heureux riches.
    Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site du village de Mosset où la résistance est bien présente avec création d’un collectif, d’une pétition et d’une marche prévue pour le 29 septembre
    http://www.mosset.fr/a-la-une-/58-le-collectif-madres-communique
    L’argent ne leur donne pas tous les pouvoirs … enfin on aimerait bien …
    Merci d’avoir lu jusque là.

  4. Bonsoir,

    Ahaaaaa, ben vl’a ôôôte chose!

    J’allais porter plainte.
    Le mystère est résolu.
    Comme une nouille, je le guettais depuis mercoledi dernier.
    Maman vous remercie. C’est elle que j’envoyais aux journaux pour voir si le chef d’oeuvre était en vente.

    Et tout les jours: Allo maman. Tu l’as? Non! Rien encore …

    Me suis dit: Mince! Passé sous le nez. Donc … ai fait réserver.

    Ouf!!!

    Bien a vous toutes et tous,

    :)))

  5. Bonsoir,

    « J’habite dans les Pyrénées Orientales et il se passe un truc hallucinant : Groupama privatise la montagne pour permettre des chasses privées à quelques heureux riches.

    Comment se fait t’il que l’on puisse déja privatiser un Parc Régionnal?

    Mon Dieu que c’est beau là bas! Faut pas laisser faire!

    Forcer le passage!!! C’est trop loin de chez moi, pour pouvoir y participer activement, mais vous avez tout mon soutient.

    Cordialement,

  6. « Super U banalise le danger nucléaire »
    Un communiqué du Réseau Sortir du nucléaire :

    « C´est la rentrée, et avec elle arrivent les promos des supermarchés, toujours désireux de nous pousser à acheter les dernières nouveautés… Parmi les grandes chaînes de distribution, les magasins U se sont montrés particulièrement novateurs. »
    « …, on nous propose d´acquérir un magnifique kit pour petit déjeuner au lit, composé de bols, mugs et tablettes frappés d´un symbole radioactif et de la mention « zone protégée » !
    Lire la suite sur
    http://www.reporterre.net/spip.php?article3154

    On n´en croit pas ses yeux 🙁

  7. Paco,

    Tout aussi amicalement, permettez-moi de vous dire que je trouve étonnant de dire de ce journal : « j’en suis sorti définitivement ». Comme s’il s’agissait d’une secte ou d’une quelconque Géhenne. Je ne reprends pas l’histoire, bien plus intéressante, soit dit en passant, que ce qu’une poignée d’idéologues en ont faite. Restons sur un fait : Philippe Val n’a plus aucun rapport, d’aucune sorte, avec Charlie depuis des années. Et, je le rappelle à toutes fins utiles, il n’était pas Adolf Hitler. Je le dis avec d’autant plus d’énergie que je n’ai rien à voir avec lui et son positionnement politique.

    Pour le reste, je vous trouve un brin désespérant. Si vous lisez, sait-on jamais, ce hors série, vous verrez que le nucléaire n’a nullement gagné la partie.

    De nouveau, amicalement.

    Fabrice Nicolino

  8. Fabrice,

    désolé pour ma réaction.
    « Sait-on jamais », oui peut-être bien que j’irai chercher un peu de « réespérance » dans ce hors-série…
    -)!

  9. Merci à ceux qui nous ont alerté sur les pratiques de Groupama (qui ne m’étonnent guère… après avoir été salariée du secteur bancaire : oui, on pénalise les petits comptes et on offre week-ends gastronomiques et voyages dans les îles aux riches clients, notaires & Co!!!).
    Ce qui se passe dans les montagnes des Pyrénées Orientales me révolte donc : je SIGNE et PARTAGE sans réserve…

  10. Pour les coûts du nucléaire, des précisions ici :

    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    Une étude qui, plusieurs mois avant la Cours des comptes, montrait que le coût de l’électricité issue du futur EPR normand serait de 81 euros le mégawatt-heure, soit plus cher que l’éolien terrestre ( voir ici : http://energeia.voila.net/electri/eolien_moins_cher.htm ).

    Cela dit, il existe encore quelques publications utiles sur la place publique, comme Charlie ou le Canard.

  11. Bonjour,

    Et merci pour l’excellent blogue. Mêêêêê…

    Charlie-Bedeau,

    c’est pas seulement l’ignoble innommable, que je ne nommerai donc pas. C’est aussi ses sbires potes et soutiens divers, toujours solidement en place, cacapitalo-gauchistes (une trouvaille, l’actionnaire — de bœuf —, dessinateur, « gauchiste » !).

    Depuis la mort de GéBé, c’était curieux bizarre (vous avez dit « étrange » ?*, mais depuis la colossale et si fine accusation contre Siné, prétendument antisémite… Bref, j’arrête là, puisque ça se passe de commentaire.

    Comment taire ?
    _______________

    * je suivais (de près !) cette sacrée foutue bande depuis les débuts d’Hara-Kiri, dans les années soixante. Qu’est-ce que je suis vieux. Ah la la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *