Un avis de la CGT à chialer (sur Notre-Dame-des-Landes)

On me dira que ce responsable de la CGT ne représente pas son syndicat. Polope, comme je disais souvent dans ma jeunesse banlieusarde. Yves Tual est un bonze de la CGT des ports, et il s’exprime au nom de sa confédération. La commission de dialogue dont il est question est la foutaise imaginée par Ayrault et ses amis socialos pour calmer le jeu. Elle a écouté une série d’acteurs, et rendra un avis avant la fin mars, dont il n’y a rien à attendre. Ayrault veut. Hollande ne sait pas comment sortir du merdier. Mais en attendant, la tradition productiviste de la CGT s’exprime ci-dessous avec une vigueur inentamée. Oui, on peut en chialer.

—————————-

Syndicat CGT                     Donges le 28/02 /2013

G P M

NANTES SAINT NAZAIRE

RENCONTRE AVEC LA COMMISSION  DU DIALOGUE AEROPORT
NOTRE DAME  DES  LANDES

Mercredi 27 Février 2013, à ma demande, j’ai été auditionné par Mrs Chéreau et Kbaier, membre de la commission de dialogue.

Au cours de cette audition, j’ai rapellé mon attachement à la réalisation de cet équipement structurant pour le Grand Ouest de la France. Au cours de mon activité syndicale j’ai toujours défendu les projets économiques porteur d’emplois et  et rappelé que dans le contexte d’un accroissement du chomâge, nous ne pouvons laisser une minorité torpiller et remettre en cause un tel chantier.

J’ai fait part à la commission que nous pouvons faire un parralèle entre les projets de développement portuaire et aéroportuaire, ils sont tous encadrés par des  cadres juridiques, des réglementations et des directives trop lourdes qui sclérosent leur realisation. En atteste actuellement l’élaboration des plans de PPRT Donges et de Montoir qui bloquent tous les projets sur le port de Nantes Saint-Nazaire.

J’ai aussi fait remarquer à la commission, que le port a déjà subi de graves entorses dans sont développement avec Donges-Est et qu’il risque encore d’avoir des difficultés sur ses projets Aval, nous ne pouvons plus addmettre cette telle décroissance.

Concernant la réalisation de ce nouvel équipement à Notre Dame des Landes, j’ai rappelé à la commission la nécessité de le relier aux réseaux routiers et ferroviaires dès sa  mise en service et notamment à la liaison train  tram  en réalisant une bretelle de raccordement à la ligne Nantes Chateaubriant.  Prenant exemple sur les ports ou leurs développements sont toujours conditionnés par  des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales.

D’autre part, la réalisation d’une liaison train tram permettrait une meilleure fluidité de  circulation des résidants  de toute cette zone aux heures d’embauches et de débauches.

Sur les incidences du déplacement de l’aéroport de Château Bougon à Notre Dame des Landes, j’ai rappelé la nécessité de conserver la piste pour les activités d’AIRBUS Nantes, de nombreux emplois en découlent.

Enfin j’ai insisté sur :

?    Le fait qu’il faut absolument savoir marier Ecologie et Economie. En tant que responsable syndical, j’ai toujours lutté pour la place de l’homme au cœur de la société, mais il faut toujours trouver des compromis entre l’économie, l’écologie et le sociale.

?    Qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures environnementales de  grandes qualités et concertés pour la réalisation de la nouvelle plate forme aéroportuaire

?    Qu’opposer l’économie à la préservation de l’environnement est aussi ridicule que de voir aujourd’hui le dogmatisme soit disant écologique opposer l’environnement avec la vie du territoire

?    Que la réalisation  de cet équipement indispensable au développement économique, social et culturel du Grand Ouest ne prenne aucun retard, cela augmenterait d’autant son coût de réalisation

YVES TUAL
Ex  secrétaire général syndicat CGT Port Autonome NANTES SAINT NAZAIRE

29 réflexions sur « Un avis de la CGT à chialer (sur Notre-Dame-des-Landes) »

  1.  » Qu’opposer l’économie à la préservation de l’environnement est aussi ridicule que de voir aujourd’hui le dogmatisme soit disant écologique opposer l’environnement avec la vie du territoire ».
    A mon avis, il est mûr pour prendre sa carte au CPNT.

  2. cgt fnsea parisot intellos du genre bruckner! medias télé formatés…peuple conditionné par la publicité et ici pas de 5 étoiles..on est pas sortis de l’auberge

  3. Projet structurant, emplois, je je je…
    Quand je vivais avec un cheminot, nous trouvions que les syndicats-caca étaient les cadres qui avaient échoué, et se rattrapaient méchamment comme il pouvaient.
    Là-dessus, j’ai continué ma pauv’éducation politique avec Fabrice, notre tenancier, donc (ses analyses du révolutionnaire politicard Méluche ont fait mouche, gentil petit gars de tout papa Président – j’ajoute, lui collant volontiers même de la ruse inconsciente et rpofonde) et quelques bouquins respirables.

    Bilan (et aussi parce que les structures, je connais un peu, dans le bâtiment) :
    – une structure peut être de tant de formes, jusque disséminées dans l’ensemble de l’objet considéré, au point de ne plus relever de cette désignation (et je n’aborde par le milieu, l’environnement, avec lequel de lien en lien, les échelles d’appréciation peuvent encore être bouleversées, reconfigurées…
    – l’emploi, l’empoids. Faire, acte de vie impérieux quoique souple mais aujourd’hui totalement désapproprié… disjoindre salaire et activité, juger du convenant, avec place à la paresse bienfaisante, là encore les plasticités sont étonnantes, et à expérimenter d’urgence,
    – je je, vous m’épuisez. Votre culture économico-sociale n’expire qu’un CO2 chargé de miasmes dogmatiques.
    (Petit défoulement dominical)

  4. Oh là, c’est encore truffé de fautes : excusez moi ! J’espère que cela reste lisible.
    Bon dimanche !

  5. @alain
    Le monde a évolué mais la lutte des classes subsiste Le fonctionnement et les structures de la société sont toujours les mêmes. Ce n’est pas ce point qui condamne la CGT, mais son incapacité à remettre en cause les notions de développement ou de croissance indépendamment du système politique et social. Pour lui, les ressources (au sens large) de notre terre ne sont limitées que parce qu’elle sont mal réparties. Ce qui est évidemment faux.

  6. Je viens de rencontrer un haut fonctionnaire, technocrate avec un doctorat en structures anti-sismiques, charge de la prevention des desastres. Lorsqu’un pont s’effondre, il se rend sur place et enquete rigoureusement en promettant de n’epargner aucun responsable. Il me montre un papier qu’il a ecrit sur le rechauffement climatique. Je lui demande ce qu’il pense du nucleaire. Il me repond, « il y en a assez avec ces activistes professionels, ca devient une veritable carriere, de dire non a tout, le nucleaire est necessaire ».

    Interessant paradoxe: Etant lui-meme (bien) paye, pour etayer la politique de ses maitres avec des arguments techniques, il est devenu incapable d’imaginer que des gens puissent etre differents de lui, et agir de leur propre initiative, armes de leur simple bon sens.

    Il conclu notre entretien en me recommandant d’enseigner l’architecture au peuple par l’exemple, avec des experimentations simples comme pousser un tracteur contre une maison traditionelle et puis contre une maison d’ingenieur, pour demontrer laquelle est la plus solide.

    Je prefere en rire qu’en pleurer, de tant d’arrogance fondee sur l’ignorance (ignorance que souvent, la maison qui ne resiste pas au tracteur est justement celle qui ne s’effondre pas lors de seismes!)

    Il y a des gens comme ca, qui ne sont que l’expression de leur profession, de leur fonction sociale au sens le plus etrique.

    Que l’on soit a la CGT ou technocrate.

  7. « Concernant la réalisation de ce nouvel équipement à Notre Dame des Landes, j’ai rappelé à la commission la nécessité de le relier aux réseaux routiers et ferroviaires dès sa mise en service »
    car il ne l’était pas avant?
    Donc il va être construit par des gens avec des brouettes et des bottes?
    C’est sans doute un équipement structurant…
    socialement parlant bien sûr.

  8. Il est abusif d’identifier ce ex secrétaire général d’un port, à LA cgt. D’ailleurs il ne signe qu’en son nom, même pas celui de son syndicat, qu’il ne représente même pas. Donc à prendre pour ce que c’est: un avis parmi d’autres. Les fautes d’orthographes sont elles d’origine?
    Pleins de camarades de la CGT, que je connais, sont résolument CONTRE l’Ayraulport et autre autres grands travaux inutiles et imposés. Alors pas de généralisation abusive. Merci. Que ça n’ empêche surtout personne de dénoncer le projet medef-cfdt mardi dans la rue.

  9. AVIS A LA POPULATION : Besoin d’un coup de main pour diffuser la lucha!

    Si vous connaissez quelqu’un qui possède un terrain à proximité d’une grande route, 1000 panneaux de 2m35 x 1m20 sont prêts à être distribués PARTOUT EN FRANCE, pour contribuer à STOPPER le Projet d’aéroport de NDDL.

    OBJECTIF : Rassembler 100 000 personnes le 11MAI + Communiquer massivement et rendre visible le réseau des comités locaux de soutien.

    Faites passer l’info Merci ! Plus d’infos ici : http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/fr/organiser/fabriquer-des-panneaux.html http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/fr/

  10. si ca peut (de façon passagère) sécher quelques larmes.. :

    j’étais cet après-midi à la manifestation parisienne de refus de l’élevage industriel et notamment de lutte contre le projet de ferme-usine des « 1000 vaches » (prévu dans la Somme).

    Flottaient là des drapeaux PC (certes, ce n’est pas la CGT, mais les deux sont liés, me semble-t-il). Cela m’a ravie’

    Leur motivation: s’opposer à une concentration de capitaux néfaste pour l’économie locale et l’environnement.

    je souscris.. même si je n’aurais pas formulé de la sorte.

    bref, nous marchions côte à côte (au milieu d’un rassemblement à haute teneur environnementale)

    A la différence (enfin, je crois) de NDDL, il faut reconnaître que sur le plan de l’emploi (sur ce plan-là également), le projet des « 1000 vaches » est une couillonnade: 8 ou 12 (selon les personnes interrogées) emplois créés pour 1000 vaches!!! joli score!
    (ce qui a peut-être facilité la ralliement du pc local à la cause..)

  11. Autre son de cloche avec la CGT radio france au sujet de l’Ayraultport :
    http://www.acrimed.org/article4017.html
    Je copiecolle l’intro : « Nous sommes extrêmement surpris et choqués d’apprendre ce jour la prochaine diffusion pendant une semaine sur l’antenne de France Bleu Loire Océan d’un message publicitaire pour promouvoir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. »

  12. Réponse à Zuppienne
    Désolé mais il faut lire le document mis en ligne par Fabrice : c’est un communiqué de presse sur papier à entête de la CGT ! Yves Tual était mandaté pour déposer auprès de la commission du « Dialogue ».
    Les fautes d’orthographe sont d’origine. Voudrais-tu suggérer que Fabrice ou ceux qui l’informent auraient joué à les ajouter? C’est là, pour le moins, une faute de goût de ta part.
    On attend surtout avec impatience que « plein de camarades de la CGT » manifestent publiquement, même avec des fautes d’orthographe, leur opposition et débarquent les dirigeants de la CGT qui cautionne cette déposition très officielle. Il leur reste quelques jours pour en faire une autre et la diffuser dans un communiqué que l’on sera heureux de saluer.
    Tu nous tiens au courant ?

  13. Non la CGT et le PC ne sont pas liés, pas plus qu’ils tiennent leurs ordre du Kremlin ! On est au 21è siècle. La position officielle de la CGT dans lé région proposée à la Commission de Dialogue est la neutralité dans le dossier NDdL et avant tout la défense de l’emploi et des condition de travail. Il y a en effet des militants contre et des militants pour NDdL à la CGT.
    Donc veuillez modifier le titre de ce post mensonger, et à l’honnêteté intellectuelle discutable, digne d’une Une de Presse-Océan..

  14. Monsieur Flagoo,

    Peut-être lire avant de causer ? J’ai écrit « Un avis », ce qui signifie en français qu’il peut y en avoir d’autres. Et le point de vue de M.Tual est présenté explicitement comme venant de la CGT, sur en-tête CGT. Cela vous ennuie, mais c’est comme ça.

    Bonne journée,

    Fabrice Nicolino

  15. j’espère qu’ils n’ont pas profité du cortège de la manif anti élevages industriels pour se faire de la pub!et redorer leur blason il faut s’attendre à tout. de leur part comme de celle d’autres d’ailleurs

  16. J’ai compté quatre fois l’emploi du gros mot « développement » dans cette belle déclaration. « Développement », allez savoir pourquoi, me fait immédiatement penser à « bulldozer ». Bizarre, non ?
    Qui peut encore sincèrement penser que les gros et grands travaux vont sauver la populace de l’indigence matérielle et morale ? C’est quoi ce syndicalisme qui encourage ses ouailles à participer à la ruine de la nature pourvu que le méchant patron qui l’orchestre veuille bien se montrer meilleur prince avec elles ? C’est effectivement à chialer.

  17. @Bianca
    Actuellement, il n’y a aucune structure ferroviaire pour mener à l’aéroport, et celle-ci reste hypothétique (aucun financement prévu). Il y aura à la place d’immenses parkings payants pour Vinci. Une forte régression pour les Nantais par rapport à l’accès en transports en communs de l’actuel (qui pourrait d’ailleurs devenir accessible en tram par le prolongement d’une station seulement), ce qui est d’ailleurs la cause de l’hostilité de nombre d’entre eux au projet NDDL, en-dehors de toute considération écologique ou économique.

    @luci
    Sur le plan de l’emploi NDDL est aussi assez hypothétique. Déjà, on a d’autres exemples d’aéroport du style en France et en Espagne où il n’y a pas d’avion. J’imagine qu’un aéroport sans avion n’emploie pas grand-monde. Ensuite, s’il fonctionne et remplace l’aéroport Nantes-Atlantique (à mon avis sans cela il est mort), ça signifie délocalisation d’emplois du sud vers le nord (ou comment accentuer le problème de déséquilibre nord-sud de la métropole, avec ses embouteillages associés car on va à NDDL en voiture uniquement). NDDL embauchera-t-il plus de monde ? Peut-être… Est-ce que cela compensera les emplois perdus dans l’agriculture sur la zone ? Et ceux des entreprises proches de l’aéroport actuel qui n’auront pas les moyens de bouger ? Je crains qu’au niveau de l’emploi, les gains ne soient que temporaires, pendant le temps de la construction, mais que le bilan à terme soit négatif. Même économiquement, cet aéroport est une aberration…

  18. Pour répondre à Zupienne
    je suis salarié du Port de Nantes Saint-Nazaire et je précise que le courrier de Yves Tual a été diffusé à l’ensemble des salariés du Port par la CGT. Je précise que Yves Tual n’est plus le patron de la CGT du Port puisqu’il a quitté ses fonctions et est en retraite (ou pré retraite)…. une belle action de lobbying pour le compte des promoteurs du projet : Nantes Métropôle, le Conseil Régional des PdeL, le Conseil Général44. J’ai lu par ailleurs sur le site de Nantes.maville.com que la Région et le CG44 avaient en 2009 accordé des subventions à la CGT (150 k€ par la Région, 60 k€ par le CG)pour la tenue du Congrès National de la CGT à Nantes en décembre 2009… Tout ça n’est peut-être qu’un échange de bons procédés ?

  19. Je suis allée il y a quelques jours à NDdL après avoir passé la nuit chez le père d’une amie qui habite justement dans la commune de l’aéroport actuel. Nous pensions que ce vieux monsieur, ancien militaire de surcroît, serait pour NDdL. Eh bien non, il nous a parlé des suppressions d’emplois (hôtels, restaurants, services, etc.) induites obligatoirement par cet Ayraultport (projet bien antérieur à la carrière politique du ci-devant nommé d’ailleurs).
    En ce qui concerne les nuisances sonores, je me suis rendu compte qu’elles étaient quasi inexistantes (en hiver, il est vrai), ce qui m’a été confirmé par mon hébergeur qui vit là depuis plusieurs décennies et qui a pu constater la baisse de niveau sonore des avions au fil des années.
    Quoiqu’il en soit, ce projet est inutile et nuisible encore que ; il a quand même permis la protection de la « zone » puisqu’elle est gelée depuis environ 50 ans.
    Rendez-vous en tout cas pour la chaîne humaine du mois de mai avec tous les opposants et avant cela, pendant la semaine du comité finistérien à la Chat-teigne.
    En ce qui concerne l’avis du Cégétiste, ça me rappelle des rencontres près de Toulouse quelques mois après le drame de l’usine AZF. Entre un boulot qui vous tue mais vous permet de bouffer (même de la merde, on le sait depuis longtemps mais aujourd’hui c’est confirmé) et pas de boulot, le dilemme était insoluble pour certain(e)s.

  20. Autre chose, qui n’a rien à voir (encore que…) J’aimerais bien savoir ce que devient Roland de Miller avec qui j’étais amie à Paris il y a environ quarante ans…

  21. http://www.marianne.net/Notre-Dame-des-Landes-ou-le-necessaire-tournant-ecologique_a226867.html

    Vendredi 8 Mars 2013 à 14:00

    Yvon Quiniou – philosophe

    La construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le symbole même de ce qu’il ne faut pas faire aujourd’hui. Mais au-delà du symbole, l’enjeu est grave : il touche à la crise écologique dans laquelle nous sommes plongés et au type de société que ce projet engage, estime le philosophe Yvon Quiniou.

    La construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le symbole même de ce qu’il ne faut pas faire aujourd’hui. Je n’évoque que brièvement quelques aspects techniques du dossier sur lesquels tous les experts indépendants s’entendent : un aéroport déjà existant à Nantes qui n’est pas saturé et auquel il suffirait d’ajouter une piste pour anticiper une éventuelle évolution du trafic ; l’affirmation d’une augmentation considérable à venir de celui-ci qui n’est absolument pas garantie, même sur le long terme ; un risque de pénurie du pétrole dans le futur, etc.

    Mais l’enjeu est beaucoup plus grave et je me sens obligé de l’indiquer : il touche à la crise écologique dans laquelle nous sommes déjà et au type de société que ce projet engage. Il a été conçu par la droite, il y a quarante ans, à une époque où l’idée d’un développement, technique et économique, indéfini ne faisait pas problème. Aujourd’hui, la donne a changé, on a pris conscience que la vie sur la planète est fragilisée par ce développement et une partie de la gauche est sensible aux dangers que cette construction comporte et ce qu’elle symbolise par rapport à l’environnement : suppression de terres agricoles, avec expulsion brutale d’une partie de ses habitants, destruction d’une zone humide dont on sait l’importance pour le climat, enlaidissement du paysage naturel au profit d’une urbanisation envahissante qui va se traduire par un mitage excessif de la campagne. Cela suffirait déjà à le rejeter pour ceux qui, sans mythifier la nature et sans oublier que le propre de l’homme est de la transformer ou de l’aménager en sa faveur, entendent cependant la préserver puisque nous en dépendons et que ses ressources sont finies : l’écologie est aussi un humanisme.

    Cependant, il y a le pire, qui est essentiel. Ce projet implique une vision de la société qu’il faut absolument refuser, au nom de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Il s’agit pour ses promoteurs, Jean-Marc Ayrault et Jacques Auxiette [respectivement ancien maire de Nantes et actuel Premier ministre, et président de la région Pays de la Loire], de faciliter une croissance exorbitante du trafic aérien international à partir du Grand Ouest, pour ouvrir son économie au monde. On est à nouveau dans le déni de l’exigence écologique qui veut qu’on limite au minimum tout ce qui pourrait polluer l’atmosphère, aggraver le désordre climatique et menacer nos ressources énergétiques. Mais, surtout, on est dans une vision totalement acritique de la croissance à tout prix, conçue comme la réponse à nos maux sociaux alors qu’elle en est pour une part la cause. L’adopter serait choisir la voie d’un productivisme à la fois absurde et irresponsable, qui pense qu’en augmentant la part du gâteau (techniques de production, quantité des produits, échanges mondiaux tous azimuts) on améliorera sa répartition entre les hommes.

    Cela revient à oublier que cette croissance répond d’abord à des intérêts capitalistes strictement égoïstes (voir l’entreprise Vinci, qui entend faire de juteux profits) et qu’une part essentielle de la solution au désordre humain actuel se trouve dans le partage des richesses – et non dans leur augmentation automatique -, ainsi que dans une maîtrise sélective de cette croissance, qui peut faire que l’on renonce à ce qui est inutile, dangereux ou nuisible. C’est donc la notion indistincte de progrès qu’il faut aujourd’hui revoir par une réflexion critique sur les différents aspects de l’évolution historique. Ce tournant-là de la pensée politique, qui relève de la triple écologie que défendait Félix Guattari (physique, mentale et sociale), destinée à assurer notre bien-être et notre bien-vivre, la gauche authentique doit l’assumer comme partie intégrante de son projet de société, sous peine d’affaiblir son ambition de rendre la vie bonne pour tous.

  22. ND-des-Landes: le président de la commission de dialogue pas du tout opposé à l’aéroport

    NANTES – Le président de la commission de dialogue sur le futur aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes s’est dit dimanche soir pas du tout opposé au projet controversé, au lendemain d’un article du Monde évoquant son scepticisme quant au bien-fondé de l’infrastructure.

    Invité de France 3 Pays de la Loire, Claude Chéreau a souhaité clarifier ses propos rapportés par le Monde dans son édition datée de dimanche/lundi.

    Le texte parle de mes doutes sur quelques arguments, je ne suis pas du tout opposé, je n’ai pas du tout de doute en ce qui concerne le projet aéroportuaire lui-même, déclare le président de la commission qui doit remettre ses conclusions à la fin du mois.

    Dans ses déclarations au quotidien du soir, M. Chéreau avait dit douter de la saturation de l’actuel aéroport Nantes Atlantique, avancée par le gouvernement pour justifier la construction du futur aéroport à 30 km au nord de la ville.

    Mais sur France 3, il a estimé ‘tout à fait légitime de songer à un nouvel aéroport même s’il n’y a pas saturation.

    Evoquant le bruit engendré par l’actuel aéroport de Nantes, M. Chéreau ajoute que le projet se justifie aussi par d’autres arguments notamment en matière de bruit, par le dérangement que les avions peuvent causer aux gens qu’ils survolent.

    Claude Chéreau a aussi semblé vouloir renvoyer dos à dos adversaires et partisans du projet. Des deux côtés, en voulant quelquefois trop prouver, on ne contribue pas à trouver une issue au dossier, a-t-il fait valoir.

    Claude Chéreau, ancien conseiller de François Mitterrand et de Lionel Jospin nommé à la tête de la commission de dialogue fin 2012 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a tenu également à souligner que le rapport n’est pas tout rédigé et qu’il reste des auditions importantes à réaliser.

    Je n’ai pas du tout pris d’orientation sur ce qu’il y aura dans ce rapport, a-t-il assuré.

    10 mars 2013 23h25

  23. En tant qu’adhérente à la CGT 44, je tiens à dire mon mécontentement, à la lecture des propos de M Yves TUAL, secrétaire général du syndicat CGT du Port Autonome NANTES SAINT NAZAIRE, concernant le projet d’aéroport sur le site de NDDL.
    Sur la forme, tout d’abord, je suis gênée par cette prise de parole qui ressemble à une prise de pouvoir abusive. En effet, je ne comprends pas que M TUAL s’exprime au nom de la CGT alors que cette dernière à publié un communiqué, le 20 décembre 2012, affirmant qu’elle ne se prononçait « ni pour, ni contre » le projet. Aussi, je me demande pourquoi M TUAL a pris cette initiative et ce que la CGT 44 lui a répondu.
    Sur le fond, je suis en désaccord avec un certain nombre d’affirmations de M TUAL et je m’interroge sur la finalité de son action.
    « J’ai toujours défendu les projets économiques porteurs d’emplois », affirme M TUAL, en une forme de préambule. Etonnement, ce responsable syndical estampillé CGT, a recours à la même dialectique que le patronat et son syndicat, le MEDEF. En période de fort chômage, la création d’emploi est un argument massue qu’il est utile de savoir manier dans le but d’intimider les chômeurs, employés, cadres, etc. Il serait, en effet, parfaitement antisocial de se déclarer pour la suppression des emplois ! Par contre, il n’est pas interdit de se demander quels types d’emplois seront créés avec ce projet : des emplois low cost pour compagnie aérienne du même nom ? Des emplois low cost dans des sandwicheries qui déversent leur malbouffe. Ce n’est pas l’avenir que je souhaite pour mes enfants, n’en déplaise à M TUAL, et j’estime avoir le droit de refuser ces conditions de travail aliénantes, dans des entreprise où les profits comptent plus que les femmes et les hommes qui y travaillent.
    Donc, pour M TUAL, il semble que tout ce qui crée de l’emploi soit bon.
    Plus loin, il se plaint « des règlementations et des directives trop lourdes qui sclérosent » la réalisation des projets portuaires et aéroportuaires et cite les projets de Donges et du Montoir. Ses propos pourraient, là encore, sortir de la bouche d’un néolibéral fustigeant le carcan juridique qui étrangle toute liberté d’entreprendre. En tant que citoyenne et aussi adhérente à la CGT 44, je ne peux pas cautionner ce type de propos. Les lois sont, hélas, nécessaires pour encadrer nos actions et si les réglementations sont lourdes c’est parce que le monde dans lequel nous évoluons est complexe et demande des approches systémiques longues à mettre en place et à évaluer.
    Ensuite, on frise le ridicule quand M TUAL conseille les porteurs du projet, au sujet des liaisons train-tram et routière. Il nous livre, ainsi, le fruit de sont expérience dans le domaine portuaire et nous apprend que « les ports ou leurs développements sont toujours conditionnés par les infrastructures routières, ferroviaires et fluviales. » Il s’agit-là d’une information de première main et d’un conseil très avisé, en effet, personne n’y avait vraiment pensé avant. N’ayant rien de plus à déclarer que son soutien sans limite (ou presque) au projet, M TUAL meuble en ouvrant quelques portes ouvertes pour tenter de nous faire croire qu’il a quelque chose à dire à ces interlocuteurs. S’il y avait une commission chargée de la plomberie, il conseillerait, certainement, de relier le robinet au réseau de distribution. Au passage, il n’oublie pas de nous faire une piqûre de rappel sur la création d’emploi que généreront ces travaux d’infrastructures. Et puis, comme deux arguments valent mieux qu’un, il ajoute qu' »une liaison train-tram permettrait une meilleure fluidité de la circulation. » Ces derniers propos sans intérêt n’ont d’autre but que d’affirmer une nouvelle fois le soutien de M TUAL au projet d’aéroport, sans se risquer à aller sur des terrains moins consensuels tels que les doutes émis par certains experts sur les méthodologies d’enquête publique.
    Plus loin, M TUAL rappelle « la nécessité de conserver la piste pour les activités d’Airbus Nantes, de nombreux emplois en découlent ». Je pense qu’à la place de ce dernier j’aurais fait preuve d’un peu plus de zèle en exigeant la création, dans les meilleurs délais, d’un troisième aéroport, au cas où le deuxième tomberait en panne. Ce risque ne doit pas être négligé et ce serait créateur d’emploi.
    Ensuite, M TUAL affirme « qu’il faut absolument savoir manier Ecologie et Economie », Il préconise d’ailleurs la mise « en place de mesures environnementales de grande qualité et concertées. »
    Là encore, il enfonce une porte ouverte car depuis l’entrée de la Charte de l’environnement dans la Constitution, en 2005, l’économie ne peut plus être pensée en dehors de son contexte environnemental.
    Il ajoute qu' »il est ridicule d’opposer l’économie et la préservation de l’environnement ». Sur ce point, je suis en accord avec M TUAL et sans doute se réfère-t-il à certains communistes qui affichent quelques difficultés à parler d’écologie et défendent une idée de domination de l’Homme sur la nature.
    Enfin, M TUAL termine son communiqué en réaffirmant son soutien au projet d’aéroport à NDDL. Ainsi, il déclare avoir insisté auprès de la commission sur le fait que les travaux de « réalisation de cet équipement indispensable au développement économique, social et culturel du Grand Ouest ne devaient prendre aucun retard, cela augmenterait d’autant leur coût. » M TUAL sait que les avis sont très partagés sur la question de l’utilité même du projet, pourtant il le qualifie « d’indispensable » sans nous donner d’autres arguments que la création d’emploi et la fluidité de la circulation et alors même que la CGT 44 ne se prononce pas sur cette question.
    Je m’inquiète, à la lecture des propos de M TUAL concernant le projet d’aéroport à NDDL.
    M TUAL serait-il prêt à soutenir n’importe quel projet au prétexte qu’il créerait de l’emploi et fluidifierait la circulation, et cela sans s’interroger sur ses finalités ?
    Heureusement, nous vivons dans une démocratie et j’ose espérer que la plupart des citoyens ne se laisse pas berner par ce genre de propos simplistes qui doivent être assimilés à de la pure propagande.

  24. « Par contre, il n’est pas interdit de se demander quels types d’emplois seront créés avec ce projet : des emplois low cost pour compagnie aérienne du même nom ? »

    Dans un premier temps, des emplois dans le BTP (pour quelques années). Par contre, concernant les emplois dans les compagnies aériennes, rien n’est moins sûr.
    L’aéroport de Nantes n’est pas (encore) saturé. Ce qui signifie que la quantité de transport aérien n’est pas limitée par la place dans les aéroports. Si les compagnies ne crée pas plus de lignes et si celles créées s’arrêtent, c’est pour d’autres raisons. Ainsi, en ajoutant de la place aéroportuaire, on ne créera pas de nouveaux vols. Or, puisqu’il n’y aura pas plus de personnes à prendre l’avion avec le nouvel aéroport, il n’y aura pas plus d’entrées d’argent. Ce qui fait qu’il n’y aura pas plus d’emploi.
    En admettant que si le pétrole était infini, vers 2100 la construction de NDDL permettrait non de créer des emplois, mais de permettre de continuer la croissance d’emplois liés à la croissance du flux aérien. Pas avant 2100 car les autres aéroports de la région doivent aussi être saturés pour arriver à être un facteur limitant (à cause de la difficulté d’accès de NDDL : entre NDDL et Angers, je crois que je choisirais Angers).
    D’ailleurs, cette difficulté d’accès à NDDL risque en fait de faire perdre des emplois :
    * par diminution du trafic aérien : sur les lignes nationales, arriver ou partir de Nantes sera plus long et difficile, le train en sera privilégié (quelque part, ce ne serait pas un mal). J’ai entendu aussi que les taxes aéroportuaires seront plus élevées, donc ce sera la fin du low-cost (l’agglomération angevine en sera sans doute très contente).
    * par la délocalisation des entreprises : il y a toute une zone d’emplois autour de Nantes-Atlantique qui vivent de l’aéroport. Ces entreprises devront bouger ou fermer. Auront-elles les moyens financiers de bouger ? Y’a-t-il la place pour ces entreprises à NDDL ? Leur éloignement de Nantes risque aussi de leur être préjudiciable. Sans compter le mal-être des employés : eux aussi devront déménager. Il y a actuellement des embouteillages monstrueux dans le sens sud-nord le matin et nord-sud le soir. Habiter au sud de la Loire et travailler au nord deviendra impossible (sauf pour ceux qui utilisent les transports en commun, mais il n’y en a pas pour NDDL), ce sera plus long d’aller à NDDL qu’à Paris ! (d’ailleurs, du coup, pour prendre l’avion aux heures de pointe, Roissy sera tout indiqué…)

    Donc l’argument de l’emploi n’est guère recevable. Ceux provisoire dans le BTP sont payés avec de l’argent public : on peut créer autant d’emplois voire plus avec cet argent public et faire quelque chose de plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *