De gros glaçons pour le Qatar

Paru dans Charlie Hebdo le 5 juin 2013

Pour Jean-Gabriel, évidemment, qui m’a mis sur la piste

En prévision de la Coupe du monde de foot de 2022, le désertique Qatar cherche de l’eau. Et il attend les premiers containers remplis de l’eau des glaciers de Patagonie chilienne. La mondialisation, c’est simple comme un verre d’eau.

Le Chili va vendre de la flotte au Qatar, qui prépare la coupe de monde de foot de 2022. Là-bas, c’est le désert, n’est-ce pas, et l’on va donc importer. Pas des bouteilles d’eau, mais des blocs de glace préalablement fondus, puis embarqués. Par la mer – forcément -, compter entre Punta Arenas (Chili) et Doha (Qatar) 14 371 kilomètres.

Pour bien saisir ce qu’est devenu le Chili, rendons hommage à son président actuel, Sebastián Piñera. Ce type a tout du Berlusconi : il a 2,5 milliards de dollars en fouille, il tient ou a tenu la chaîne de télé Chilevisión, la compagnie d’aviation LAN Airlines, le club de foot de Santiago Colo-Colo. Parti de rien, Piñera a prospéré sous le règne de Pinochet, quand les Chicago Boys – des économistes ultralibéraux – menaient le pays.

Les glaçons. En Patagonie chilienne, à l’extrême sud, on trouve un pays de glace de presque 17 000 km2, Campo de Hielo Sur. C’est bien joli, mais à quoi ça sert ? Le 11 mai, le quotidien du Qatar Gulf Times (1) annonce avoir recueilli les confidences de l’ambassadeur chilien Jean-Paul Tarud, de passage à Doha. Pour lui, les glaciers qui perdent leur eau douce en mer, par la fonte, c’est con. Il faut que le privé fasse quelque chose, car « les champs de glace du sud du Chili sont une vaste réserve d’une des eaux les plus pures au monde ». Et le journal de préciser qu’un premier envoi est prévu prochainement.

Les réseaux Twitter et Facebook chauffent d’un bout à l’autre de ce foutu pays, long de plus de 4 000 kilomètres. Devant l’ampleur de la protestation, Tarud dément ses propos et jure que le journal a brodé. Mais l’on apprend bientôt qu’une boîte privée, Waters of Patagonia, dispose de droits sur une partie du glacier géant, et qu’elle compte en profiter. Au reste, depuis que cette canaille de Pinochet a privatisé l’eau en 1981, rien n’empêche un « propriétaire » de l’eau de faire ce qu’il veut avec son « bien ». Avis sans frais de l’avocat chilien Winston Alburquenque, spécialiste des ressources naturelles : « Si vous le voulez, vous pouvez la prendre, la mettre dans des containers, et ensuite l’exporter ».

Le Chili va vendre ses glaciers, et dans le même temps, se contrefout des sécheresses bibliques qui ravagent le Centre et le Nord. En 2007, en 2008, en 2010, en 2011, en 2012, en 2013 – malgré de récents orages -, l’absence d’eau a ruiné sur place quantité de paysans et tué les animaux sauvages et domestiques par centaines de milliers. Dans la seule vallée de Huasco, environ 30 % du bétail serait mort au cours de l’année 2012.

Gloire donc au flegme de Rodrigo Ubilla, sous-secrétaire d’État à l’Intérieur, et « délégué présidentiel à la sécheresse » du grand Sebastián Piñera. En visite dans la zone la plus dévastée – autour de Coquimbo -, ce plaisant monsieur aux pouilleux de paysans qu’ils feraient bien « de se reconvertir dans cette activité très dynamique qu’est la mine ». Le propos n’a pas fait plaisir à tout le monde, mais dit la vérité sur Piñera et sa bande.

Chuquicamata, au nord, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde, et reste la propriété de l’État depuis qu’un certain Salvador Allende, renversé par Pinochet en 1973, l’a nationalisée. Une manne pour les politiciens : le cuivre représentait 56,7 % des exportations chiliennes en 2010.

Dans ces conditions, on ne chipote pas. Grosses consommatrices d’eau, les mines passeront toujours avant les pedzouilles. Or, il faut 60 mètres cubes d’eau pour extraire une tonne de cuivre. Et beaucoup, beaucoup d’électricité. En Patagonie, là même où l’on vole la glace, un projet de cinq grands barrages hydroélectriques – Aysén – risque de détruire à jamais le paysage. L’électricité produite – 35 % de la consommation de tout le Chili en 2008 – devrait servir à alimenter les mines du Nord, par des lignes à haute tension. On n’arrête pas le futur (2).

(1) http://www.gulf-times.com/qatar/178/details/352150/qatar-could-import-fresh-water-from-chile
(2) On n’arrête pas le futur est le principal slogan de la Fédération française des travaux publics.

11 réflexions sur « De gros glaçons pour le Qatar »

  1. cher Fabrice

    merci d’avoir pris le temps d’écrire sur ce pays lointain géographiquement, mais si proche pour toute le reste.

    Jean-Gabriel

  2. Le Qatar a besoin d’eau pour verser dans sa coupe du monde foot ? Le Chili va lui vendre ses glaciers.
    La sécheresse dévaste le centre et le nord du pays ? Les vies animales et humaines ne font pas le poids sur la balance, face aux devises et face au foot.
    Les mines de cuivre sont plus rentables que les cultures vivrières ? On va massacrer des paysages pour produire de l’énergie, on exhorte les bouseux à quitter leur terre pour la mine…

    Il existe un marché solvable, on fait.
    C’est possible techniquement, on fonce.

    Tout sera détruit, partout. Toutes ces technologies, tout ce savoir pour en arriver là.

  3. Coucou,

    Merci.

    Et ….

    Le Qatar rachète « Le Monde » et « Le Nouvel Observateur ».

    Le Qatar fournit des milliards de dollars aux rebelles syriens.

    Les rebelles ont-ils fait usage de gaz sarin contre des civils en Syrie ? C’est ce qu’a affirmé, hier soir à la Radio-Télévision suisse-italienne (RSI), Carla Del Ponte.

    Est ce hors sujet?
    Ben, faut pas lire, alors!

    Enormes bises, 🙂

  4. bonjour,
    Pologne , suite …

    Jour 10 : Malgré les rumeurs Lech Kowalski n’a pas été arrêté

    Il a plu abondamment la nuit dernière, le temps est frais et en début de journée les paysans ont un sentiment partagé entre euphorie et solitude, savoir que le monde les regarde est réconfortant
    Discussions du matin : « Le communisme a disparu mais le capitalisme américain a douché les espoirs et tue le pays », « Comme aux USA il n’y a pas de parti politique qui défende besoins du peuple en Pologne » « Cette mobilisation paysanne est pour la Terre Ce qui touche à la terre doit être sérieusement réfléchi »

    Dans la journée les paysans interviewent un journaliste via skype sur l’état des media en Pologne. Ils ont mis en place une deuxième table avec électricité pour la communication et disposent à présent de plusieurs ordinateurs
    1 médecin a été appelé par les paysans pour qu’il puisse examiner les personnes restées sur le site d’occupy Chevron depuis 10 jours
    Quelques journalistes commencent à se signaler, de Pologne, de Roumanie.

    Aujourd’hui on a assisté à une véritable provocation de la Police initiée par Chevron. La compagnie pétrolière a accusé les paysans de lui avoir volé le groupe électrogène (utilisé notamment pour communiquer avec l’extérieur).
    La Police voulait embarquer Lech Kowalski et qu’il leur remette ses rush. Invoquant que le visionnage de ceux-ci permettrait de disculper les paysans…Pendant ce temps là le cameraman de Chevron filmait tout ça …
    Lech Kowalski confirme qu’il « préfère rester avec les paysans plutôt que d’aller au poste »
    Dans les bonnes nouvelles, les fiches argumentaires sur l’économie des gaz de schiste développées par les amis de la terre europe sont en cours de traduction en polonais.
    Continuez de visiter et orientez vos amis vers les sites en anglais polonais et en français, ils vont s’améliorer et s’enrichir.

    Citation du jour: #NDDL #OccupyChevron Les deux cas pourraient se résumer par « Destroy lands for fun and profit »

    A demain
    Nicolas-
    ______________________
    http://stopgazdeschiste.org
    twitter @Stopgazdeschist

  5. Bonjour à toutes et à tous,

    Désolé Fabrice, un commentaire hors-sujet, une annonce, carrément.

    Destinée aux éventuels lecteurs du blog se trouvant dans la région de Brest…

    Le refuge du Minou, qui accueille une cinquantaine d’animaux abandonnés, va devoir fermer, suite à la liquidation de l’association qui s’en occupait. Le sort de ces animaux est pour le moins sombre. Si d’aventure vous connaissiez quelqu’un prêt à adopter, ça serait assez urgent.

    Une autre association, l’Arche de Noé, est en train de prendre le relais. Ils peuvent accueillir une trentaine de chats. Mais leur budget est limité… Ils ont lancé un appel aux dons ici : https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/196444/0c6003e7

    Voilà, si le mot pouvait passer, ça serait chouette. Merci.

  6. C’est lamentable… Quelle catastrophe… Merci de nous éclairer et de nous partager ces informations ! Je n’en aurais jamais rien su autrement.

    J’étais au magasin bio tout à l’heure, et ils vendaient des pommes d’Argentine et du Chili… Ce n’est pas normal…

    Autrement, je lis votre ouvrage Bidoche, j’en suis à la moitié, et c’est vraiment une belle lecture. Par contre, c’est assez accablant et ça ne donne pas forcément la joie de vivre 😉 En même temps, il y a-t-il de quoi se réjouir de la situation ?

    Merci à nouveau

  7. Pologne :

    Jour 11: Tension et harcèlement de la part de Chevron

    La journée a été très tendue à nouveau sur le site d’Occupy Chevron.
    Le maire de la commune a demandé à recevoir un groupe de trois agriculteurs. Les discussions ont été très houleuses pour décider de répondre favorablement ou non à cette demande d’un maire très critiqué pour le peu d’intérêt qu’il porte aux paysans depuis son élection. « Nous n’avons pas de leader » est le mot d’ordre.Finalement une équipe est partie pour rencontrer le maire. Ce qui ressort de cette rencontre n’est pour le moment pas très clair (à suivre demain).
    Chevron continue d’envoyer des équipes d’ouvriers tous les jours. Les ouvriers bullent dans leur camion toute la journée à l’ombre. Il est très clair que Chevron fait le forcing pour démontrer que les agriculteurs font le blocage … et de la compagnie perd de l’argent
    Aucune volonté de la part de Chevron de discuter avec la communauté locale et les agriculteurs et habitants mobilisés contre le projet de forage.
    Précision importante: les agriculteurs n’occupent pas le champ loué par Chevron mais une parcelle contiguë … ce qui bloque l’accès au terrain que la multinationale veut forer 😉
    Harcèlement de la part de Chevron qui porte plainte sur plainte auprès de la Police locale prétextant que les agriculteurs ont volé un générateur (c’était hier), puis qu’ils ont volé les roues d’un véhicule: bref menaces et intimidations sont le lot quotidien, c’en est ridicule.
    Ce matin une série d’échanges entre le compte twitter de Lech Kowalski et celui du ministre de l’environnement polonais qui dit ne pas comprendre les agriculteurs … Les agriculteurs l’invitent à venir à Zurawlow pour discuter et comprendre et rappellent qu’absolument aucune concertation ni aucune information à la population n’a été organisée par les services publics sur les projets de Chevron.
    La police a débarqué en fin de journée pour demander aux paysans d’évacuer les tracteurs qui encombrent un peu le passage. Les paysans ont simplement refusé. Les policiers sont repartis en disant merci.
    La solidarité est exprimées par de plus en plus de personnes de différents pays, les média commencent à se mobiliser. Par contre pas de soutien politique polonais visible pour le moment. Le discours de l’indépendance énergétique vis à vis des russes a fait son chemin.
    Quelques étudiants semblent vouloir se mobiliser, leur venue était annoncée sur occupy chevron

    Conclusion de la journée il faut continuer à témoigner sur ce qu’il se passe en Pologne. Cette poignée de résistants est très motivée mais isolée. Ils font un boulot de témoignage exceptionnel. Qui risque de leur coûter cher s’ils ne bénéficient pas d’un fort soutien.

    Citation du jour: Les agriculteurs disent « Nous avons souffert sous le régime communiste. Et maintenant que nous avons 1 peu plus de liberté nous souffrons des actions illégales des multinationales »
    … et en prime un petit diaporama de la journée.

    A demain,
    Nicolas- via Odile et Lech

    Merci Fabrice.

  8. Hors sujet mais pas vraiment — combats contre les divers projets fous des cinglés aux manettes en Amérique latine — : je fais suivre le texte ci-dessous, reçu hier. Pour ceux qui ne sont pas loin de l’Ariège, c’est moins loin que Notre-Dame des Landes, et au moins aussi important…

    —————– – – –

    Atenco (Mexique): rencontre avec Nacho del Valle, du Front Communal en Défense de la Terre

    Dans le cadre de leur tournée en Europe, Nacho del Valle et Cayo Vicente seront en Ariège les 24 et 25 juin pour nous parler de leur lutte combative contre un projet d’aéroport international à Mexico et des résistances qu’ils ont menées, depuis plus de 10 ans, au sein du Front Communal en Défense de la Terre.

    Après leur grande victoire de 2002, suite à l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement, celui-ci s’est vengé 4 ans plus tard, en mai 2006, par une très violente répression qui se solda par un mort, plus de deux cent arrestations et des dizaines de femmes et d’hommes violés dans les bus qui les emmenaient en prison.

    Nacho del Valle, figure historique de ce mouvement, a été condamné à 112 de réclusion et incarcéré dans une prison de très haute sécurité à côté de Mexico, avant d’être finalement libéré en 2012, grâce à la forte mobilisation nationale et internationale.

    Aujourd’hui le projet d’aéroport est réactivé, les habitants de la commune d’Atenco sont de nouveau sur le pied de guerre…

    Nacho del Valle et Cayo Vicente pourront revenir sur l’histoire de cette lutte, leur vision de la défense du territoire et de l’autonomie politique, leurs liens avec Notre Dame des Landes et les résistances qui se préparent…

    Le 24 juin à BALUET (au-dessus du Lieu-dit Le Sarret, sur la route de Clermont à partir du Mas d’Azil) à 18 heures : Projection-débat, expo photo, et à 20h30 Auberge espagnole.

    Le 25 juin au FOND DE LA COSTE (Sous Roquefixade, entre Celles et Nalzen sur la route de Perpignan) 18 heures : Projection-débat, expo-photo, et à 20H30 Auberge espagnole, bar et musique avec BIBILIK.

  9. Benco

    Bonjour,

    Je suis enseignant chercheur, les voies que la recherche prend me semble à l’encontre d’un développement durable.

    Cela peut vous intéresser :

    http://seminairebiomateriau.tech2market.fr

    http://www.roquette.fr/2011-actualites-chimie-verte-microalgues-proteines/ifmas-nouvel-institut-dexcellence-dans-la-chimie-du-vgtal/

    et pour rire vous pouvez regarder ce classement:

    http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/developpement-durable-les-ecoles-et-universites-pour-changer-le-monde/quels-sont-les-campus-d-avenir.html

    Cordialement.

    juin 14, 9:10 AM

  10. Frédéric |

    Bonjour Fabrice,

    Je cherche à vous contacter afin de vous informer d’énormes rejets d’eaux usées en Loire à Orléans (plus de 160 jours en 2010 sur une seule zone!). Tout simple citoyen, j’ai alerté toutes les
    associations environnementales (les grandes et les locales), les élus, les journalistes depuis plus de 2 ans. Visiblement on veut passer ce désastre environnemental sous silence.
    J’ai compris depuis peu que les associations ne souhaitaient pas se mouiller de peur de perdre leurs subventions (ils me l’ont dit clairement). Les élus ne souhaitent pas faire de remous :
    ils se sont succédés (majorité et opposition) sans tenter de résoudre définitivement les rejets (il y a toujours d’autres priorité, vous savez bien). Des erreurs ont été commises par les différentes majorités. Quant aux journalistes
    locaux, ils sont restés la plupart du temps muet. Pour certains, ils me l’ont dit : le sujet ne les intéressait pas !

    Vous trouverez tout le dossier ici : http://www.preservons.fr/blog/?tag=pollution il y a de nombreuses photos montrant clairement ces rejets.

    J’ai lancé dernièrement une pétition : http://www.petitionpublique.fr/?pi=Loire45

    Fabrice, prenez connaissance de ce dossier et contactez-moi. La Loire mérite tout de même qu’on la protège… N’hésitez pas à relayer cette pétition. Plus il y aura de signatures…

    Merci de votre attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *