Pour ceux qui respirent encore un peu

Bref. L’air est « cancérigène certain » depuis octobre dernier selon le classement du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), antenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est une révolution. Respirer représente un danger potentiellement mortel. Pas une réaction des politiques, tous occupés à autre chose. Ohé, amis mélenchonistes, comment cela se fait-il ?

Le 9 décembre, la revue The Lancet publie une méta-analyse s’appuyant sur 22 études européennes, soit au total 367 251 personnes. En résumé, les normes de l’Union européenne concernant les particules fines, celles qui font moins de 2,5 micromètres – un micromètre égal un millième de mm -, sont bidon. Des effets délétères sont observés à des concentrations bien moindres. Pas un politique ne s’avise de monter au créneau.

Enfin, des alertes à la pollution de l’air, notamment à cause des particules fines, se multiplient d’un bout à l’autre de la France. Des gens en meurent chaque jour qui passe. Pas un discours, pas un seul mot sur ces putains de voitures, qui jouent un si grand rôle dans l’affaire. Il ne faut pas désespérer PSA, pas ? Qui osera rappeler le lobbying criminel de l’ancien patron de Peugeot, Jacques Calvet, en faveur du diesel ? Il profite toujours de sa généreuse retraite et anime l’Institut Montaigne (ici), où les belles âmes discutent des moyens d’abattre ce qu’il reste de protections sociales.

—————-

Et à part cela, mais en lien tout de même, quels branquignols, ces socialos ! Ils se sont fourvoyés dans le merdier appelé Écotaxe, pour la raison qu’ils sont incapables de défendre une politique de santé publique passant par une fiscalité alourdie sur le transport routier. Et au moment où meurent leurs propres concitoyens à cause de leur impéritie, ils se taisent obstinément, n’ayant rien à dire, rien à proposer, rien à ajouter. Des branquignols ? Je reste très en-deçà de ce que je pense au fond de moi.

34 réflexions sur « Pour ceux qui respirent encore un peu »

  1. Mais que va-t-on devenir? comme ils disent dans les polars américains (et en criminologie) le meilleur prédicteur d’un comportement futur… c’est le comportement passé 😉 ici, en guise d’Horoscope, la nouvelle thèse sur le destin des humains de l’Ile de paques. Pire que de commettre un écocide, les habitants se sont simplement habitués à tjrs pire – et s’en sont satisfaits :-/ http://www.npr.org/blogs/krulwich/2013/12/09/249728994/what-happened-on-easter-island-a-new-even-scarier-scenario

  2. Bon sang, vous ne comprenez rien à rien! Un « journaliste scientifique » (en fait un ancien présentateur de météo) nous explique que c’est la faute de …la météo!!!

  3. A noter la sortie d’un ouvrage revigorant aux éditions l’échappée que je ne peux que vous conseiller vivement pour sortir des pseudo penseurs :

    Radicalité
    20 penseurs vraiment critiques

    Coordonné par Cédric Biagini, Guillaume Carnino et Patrick Marcolini


    http://www.lechappee.org/radicalite

    Où l’on découvrira parmi d’autres, dans un chapitre ce que j’ai essayé de présenter ici maintes fois depuis 3 ou 4 ans : la pensée de Moishe Postone( Moishe Postone Par Fabrice Flipo    ) , l’un des principaux penseurs de la critique de la valeur.
    Un flop ! Presque zéro réaction.

  4. Il y eût un temps où l’on conseillait d’aérer l’intérieur des maisons, pollué par le formaldéhyde et d’autres joyeusetés du genre. Avec les particules cancérigènes, imprégnant l’air du dehors, on a désormais le choix : mourir intoxiqué par les toxiques bien de chez soi ou succomber aux poisons de l’extérieur. Merci la démocratie. Merci la machine.

    Faudra-t-il cesser de respirer en cas d’alerte à la pollution ? Inspirer l’air des machines ?

    Il y eût un temps où l’air était léger. La vie avait l’odeur des saisons. La pluie sur la terre, l’humus des forêts, les herbes fauchées, le sureau près du cabanon où les outils de jardin étaient rangés avec du soin.
    Respirer, c’était vivre. Gratuit. Naturel. Deux choses insupportables pour les temps où nous sommes. Etendre le règne de la marchandise à toute chose. Etirer à l’infini l’empire de la technique. Tout ce qui n’est pas créé par le génie humain n’a plus lieu d’être. C’est presque déshonorant.

    Comment ne pas étouffer dans ce monde ?

  5. Bonsoir,

    Merci.

    Mr wolff,

    « Comment ne pas étouffer dans ce monde ? »

    En ne pas restant « coincé » dans le moche.

    Les beaux existent aussi. Et les laideurs ambiantes, devraient nous faire les apprécier encore d’avantage. C’est grâce a ces vilains, que nous avons conscience des beaux, ce qui nous permet de nous battre contre les vilains, pour que les beaux soient plus présents.

    Gruuummmmf! 🙂

    Les vilains existent aussi. Et les beautés ambiantes, devraient nous faire les déprécier encore d’avantage. C’est grâce a ces beaux, que nous avons conscience des vilains, ce qui nous permet de nous battre pour les beaux, afin que les vilains soient moins présents.

    😉 😉

    Belle soirée,

  6. LBL,
    Bien sûr, il y a la beauté, les êtres merveilleux à qui l’on tient. Il y a encore des refuges.

    Mais on peut étouffer de bien des manières. Parce que le monde qui gagne n’inspire plus rien qui vaille. Parce qu’il est difficile d’échapper à l’air ambiant, à ses poisons, que l’on prenne le sens figuré ou le sens propre de ce mot. Parce qu’une fois que l’on a identifié leur goût, leur odeur, on ne peut plus les oublier. Ils sont là, en permanence.

    Bien sûr, par instants, le moche s’éloigne un peu. On le met à distance, le temps d’une aube blanche dans les feuilles des arbres, le temps d’un livre, d’une conversation. Le temps de reprendre souffle. Mais pour combien de temps ? Plus les années passent, plus ce temps s’amenuise, pour ma part.

  7. Il est temps d’appeler un chat un chat, nous sommes gouvernés depuis plusieurs décennies par de véritables criminels, et le crime actuellement en cours est l’assassinat de la vie et l’assassinat de l’humanité, c’est le plus grave de l’histoire !!! Nous sommes gouvernés par des assassins, des tueurs !

  8. 🙂

    Mr Wolff,

     » Mais pour combien de temps ? »

    Plus pour longtemps, Frédéric, c’est pourquoi il faut en profiter au maximum, de ces belles choses. En faire des réserves qui réchaufferons le coeur. Parce que parti comme c’est ….

    Mais ce n’est pas une raison valable pour baisser les bras. 🙂

    Cordialement,

  9. vous mélangez Tout , les gars! moi je suis misanthrope (assumé), çà ne m’empêche pas d’avoir la même analyse que vous tous sur la catastrophe qui vient…

  10. Impossible pour moi de laisser passer cet article qui nous interpelle sur le sujet le plus gravissime qui soit au monde aujourd’hui… impossible de ne pas écrire ici « OUI, J’AI LU ! OUI, J’AI COMPRIS ! ». Ne sommes-nous vraiment que 14 personnes ce 16 décembre 2013 à vouloir répondre cela à Fabrice ? A vouloir signaler ici – peut-être bien le seul endroit en France où cette information insupportable est si clairement explicitée – que nous en sommes conscient et que Fabrice a mille fois raison de la pointer du doigt ? Signaler cela aux politiciens et autres décideurs qui sont bel et bien derrière leurs écrans à surveiller que la population ne bougera jamais, pas même sous forme de quelques clics sur le blog de M Nicolino, quoi qu’on leur fasse ? Qu’on peut tout faire et tout laisser faire sans que les uns et les autres remarquent, relèvent, jugent ?

  11. Serait-il possible d’avoir les références pour:
    – le document de l’OMS
    – la publication de la métaanalyse sur le lancet

    Merci!

  12. Juste une petite note, par rapport au diesel: il ne sera bientôt plus le seul à émettre foultitude de particules fines ou ultra-fines. L’essence y vient aussi. Les nouveaux moteurs essence seront eux aussi à injection directe, histoire de gagner quelques pourcents d’efficacité et quelques grammes de CO2 (dans un monde de brutes). Et bonne nouvelle: ils génèrent encore plus de particules ultra fines (les plus nocives) que leurs compères diesels!
    Source … là par exemple http://www.iewonline.be/spip.php?article4624

  13. Bonjour,

    Sirius,

    Vous me faite trop rire!

    Moi je suis: pléonasme. 🙂

    Un misanthrope bien assumé ne s’amuserait pas a laisser traîner ses guêtres sur des blogs.

    Nous mélangeons tout? Dites nous alors quel est le secret pour touiller juste. Nous sommes tout ouïe! Merci.

    Prenez bien soin de votre bile.

    🙂

  14. Mais..mais pourquoi la presse n’en parle-t-elle pas?
    Un début d’explication:
    http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/84457/636216/file/131210_MinistereCultureCom_AidePresse-200titres.pdf
    On en apprend de belles, et c’est complètement officiel!
    Tiens voilà le hit-parade des aides gouvernementales (nos impôts):
    – Le Figaro 18,6 millions
    – Le Monde 18,2 millions
    – Ouest France 11,9 millions
    – La Croix 10,7 millions
    – Télérama 10,3 millions
    – Libération 10 millions
    – Aujourd’hui en France 9,3 millions
    – Nouvel Observateur 9,3 millions
    – L’Express 7,2 millions
    – Télé 7 jours 6,9 millions
    VIVE LE QUATRIEME POUVOIR…

  15. Que cet hebdo (que je lis régulièrement malgré tes différends avec eux – différends que je peux d’ailleurs comprendre) ne figure heureusement pas dans la liste, that’s all.

    Bien à toi.

  16. Merci Fabrice. Toujours des articles importants et dont si peu parlent. Coté bidoche, en ce moment encore des news terrifiantes. La misère animale est toujours le reflet de la misère humaine. Mais quand tout cela se terminera t il enfin ? Jusqu’au dernier humain végétarien ? Tchao

  17. Pour partager l’information sur le dernier numéro de la revue du MAUSS, numéro consacré à l’écologie : http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2013-2.htm

    et, tant que j’y suis, si vous ne connaissez pas le projet « Université de l’avenir », voici quelques photos de la ferme des Buis qu’ils vont acquérir dans la « biovallée » (Drôme) :
    http://bit.ly/1aSL2Ok
    Il manque encore la bagatelle de 35000 euros, avis aux généreux donateurs !

    N.D.

  18. Le pire c’est que nombre d’entre ceux qui écrivent des commentaires ici roulent en voiture tous les jours, partent en vacances en avion et utilisent le portable. Alors avant de vous acharner sur les politiciens (que je ne défends absolument pas), commencez par vous-mêmes, débarrassez-vous de toutes ces cochonneries!

  19. Bonsoir,

    « roulent en voiture tous les jours, partent en vacances en avion et utilisent le portable. »

    Non!

    Pas de portable.
    Pas prendre avion.
    Voiture. Oui. Celle que ex m’a laissée. Quand il partira a la retraite, il la récupérera. Bientôt. Ensuite, bouh! Nous aviserons, sans, et assumerons. 🙂

    Vous permettez que je m’occupe encore un peu de ma maman que j’aime, 88 balais, ramène les jouets réparés pour les enfants démunis, et fasse la distribution alimentaire pour ceux qui n’ont pas les moyens? Rassurez vous, tout se fait dans le même périmètre. Pas bien loin. Covoiturage aussi.

    Maintenant pour aller plus loin …. Alix, êtes vous une femme?

    Chauffage a quoi?
    Machine a laver?
    Fer a repasser?
    Douche, eau de ou, froides?
    Sèche cheveux?
    Robots cuisine?
    Ahaaaa …. Coiffeur? 🙂

    Alix, rien, et nul n’est, ne sera jamais parfait. Le seul fait que nous utilisions un PC, nous rend aussi moins crédibles.

    Le « système » est très bien fait. Quoi que, tout les efforts que nous fassions, il nous restera toujours un, voir plusieurs boulets! Osez me dire le contraire?

    ——-

    F65,

    « Si je comprend bien, on va tous mourir. »

    Tout a un début et une fin. Nous n’y couperons point! 🙂

    Bien a vous toutes, tous,

  20. « Le pire c’est que nombre d’entre ceux qui écrivent des commentaires ici roulent en voiture tous les jours, partent en vacances en avion et utilisent le portable. Alors avant de vous acharner sur les politiciens (que je ne défends absolument pas), commencez par vous-mêmes, débarrassez-vous de toutes ces cochonneries! »

    Ha d’accord! J’adore ce genre de jugement à l’aveugle!
    Pas d’avion, quasi pas de vacances et pas de portable. Mais je vis en campagne, et dites moi comment on fait, au jour d’aujourd’hui pour (sur)vivre sans voiture en milieu rural?
    L’orientation du tout bagnole au détriment du réseau ferré (qui existait partout dans les campagnes)a bien été prise par nos dirigeants, me semble-t-il!
    Et j’attend que vous me disiez que le temps d’une journée en campagne compte moins que le temps d’une journée en ville et qu’il suffit de se déplacer en vélo…comme pour nos anciens qui doivent faire pas mal de bornes pour allez chez le médecin. A moins que vous ne pensiez encore qu’il faille se débarrasser de toutes ces cochonneries?

  21. Alix, Pour ma part, pas de voiture, plus d’avions depuis 1996, pas de portable, alors que je pourrais, oui, je pourrais… Cette année une grosse commande de liège pour barder les murs car j’ai un rêve impossible de maison passive. (Ceux qui connaissent sont autorisé à rire.) Mais je ne jette pas (trop) la pierre. Il est tellement évident que notre monde a été modelé par ceux qui profitent outrageusement de ce modèle. Et qui d’autre que les décideurs justement ? Ceux qui travaillent pour survivre ont voiture et portable – impossible de s’en sortir autrement. Et pour le reste le lavage de cerveau a été efficace. Prendre l’avion pour partir récupérer au soleil ? Tentant, terriblement tentant. Et si normale. La preuve est que ce n’est pas cher ! Et on a tellement envie de se dire que c’est normale. Et puis ces étrangers qui n’ont plus d’autres occupations que d’attendre que nos avions se posent chez eux ? Que feraient-ils ? Nous leur rendons service, c’est évident. C’est notre monde. Il est temps de changer de paradigme, de se réveiller, de changer nos habitudes dans la mesure du possible. Peu mieux faire, moi compris. Mais s’abstenir par pudeur de blâmer ceux qui créent et profitent financièrement du catastrophe, Alix ? Tout avaler aujourd’hui sans lever la voix parce qu’on n’a rien dit hier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *