La fable de l’autoroute et de l’écrevisse

Publié par Charlie Hebdo le 11 décembre 2013

Ils l’ont voulue, ils l’ont eue. Les grands politiques d’Aquitaine, d’Emmanuelli à Bayrou, de Juppé à Rousset, ont exigé l’autoroute A65 entre Pau et Langon. Elle est là, elle est vide, et elle coûte. Devine qui va payer ?

L’autoroute est vide, ce qui est une excellente nouvelle. Mais elle a été construite, ce qui est abominable. L’A65, entre Pau (Pyrénées Atlantiques) et Langon (Gironde) court sur 150 kilomètres, dévastant tout sur son passage. Les coteaux du Béarn, des splendides prairies humides et ruisseaux des Landes, où paressaient écrevisses à pattes blanches, fadets des laîches – un papillon – et visons d’Europe ont finalement été éventrés pour faire passer bagnoles et gros culs. Inauguration et fanfare le 16 décembre 2010.

Depuis, il se passe exactement ce qui avait été annoncé par les opposants en leur temps. Une première citation contenue dans un document de deux belles associations régionales, la Sepanso (www.sepanso.org) et l’ALRP « Le projet d’autoroute Langon-Pau ne peut être fondé sur le trafic actuel ou sur des effets de congestion de trafic sur l’axe existant. Le trafic est faible et fluide sur la route entre Langon et Pau ».

Nous sommes en janvier 2008, et les travaux n’ont pas commencé. Eiffage, géant du BTP – 14 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2012 – a créé avec une société d’autoroutes, la Sanef, une boîte dédiée à la concession de l’A65 : A’liénor. Oui, comme Aliénor d’Aquitaine, car ces bourrins sont des ménestrels. Et de belles âmes qui prennent en charge la construction du monstre. Le public ne paiera pas un rond au privé, comme on va voir.

En novembre 2012, le quotidien La Dépêche titre sur « L’autoroute fantôme ». Et constate, s’appuyant sur un bilan financier officiel, un déficit 35 millions d’euros pour la seule année 2011. Il y a trois fois moins de gros culs que prévu. Mais attention : il faut attendre les chiffres de 2012, car Aliénor s’est lancé à l’été dans des « abonnements préférentiels ». Bon, attendons.

En 2012, le plan prévoyait 9 323 véhicules légers par jour, mais il n’en est passé que 5 561. Pour les poids lourds, c’est pire : 1 017 espérés, 341 en réalité. Le trou se creuse de 35,4 millions d’euros supplémentaires. Et 2013 ?  En juin, les écologistes de la Sepanso et leurs potes font leurs propres comptages, pour la troisième année consécutive. La honte. Il passe 5 436 véhicules, poids lourds compris, alors que 10 397 étaient escomptés.

En octobre, le conseiller régional d’Aquitaine Patrick du Fau de Lamothe publie un terrible, mais excellent rapport (http://www.sepanso.org/dossiers/a65/A65_rapport_P.d-F-d-L.pdf) qui pose la vraie question : va-t-on vers une faillite ?

Si oui, qui paierait ? À ce stade, la situation devient exaltante, car il existe dans le contrat signé entre l’État, les collectivités locales et nos poètes d’A’liénor une clause dite de déchéance. En résumé, si le trafic n’a pas doublé d’ici 2020, l’État et surtout les communes et collectivités traversées par l’A65 pourraient bien banquer. Mais lourd. Sans doute plus d’un milliard d’euros.

Pour sûr, c’est mignon. Et d’autant plus que tous les barons de la politique régionale sont mouillés jusqu’aux narines dans ce grand fiasco annoncé. Dans une lettre bien imprudente du 7 avril 2008, le socialo Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, s’adresse au Premier ministre de l’époque, François Fillon. Il pleure, car les écologistes font des misères, et le chantier n’a toujours pas commencé. Or, écrit-il, « Nous tenons à réaffirmer l’urgence de la réalisation de l’A65 entre Langon et Pau. Il y va de la sécurité et de l’unité de l’Aquitaine qui reste aujourd’hui la seule région française dépourvue de liaison autoroutière entre sa capitale régionale, Bordeaux, et sa deuxième ville, Pau ».

Et tout est de la même eau pétillante. De grands défenseurs de la nature et de l’intérêt public ont signé avec Rousset. Parmi eux, Henri Emmanuelli, ponte socialo des Landes, et Alain Juppé, maire de Bordeaux. L’union sacrée contre l’écrevisse.

Quoi d’autre ? Ah oui, pour rouler sur l’A65, il vaut mieux avoir du fric, car c’est la plus chère de France. Pour chaque kilomètre parcouru, compter 14,40 centimes d’euro contre 8,5 centimes en moyenne nationale. Soit 21,60 euros pour 150 kilomètres. Mais c’est si beau, dehors.

21 réflexions sur « La fable de l’autoroute et de l’écrevisse »

  1. Et oui, tous les jours nous ne pouvons que constater que nous sommes dirigés par des crapules malfaisantes. Et ce, probablement jusqu’au bout du bout, quand il ne restera plus rien du tout.

    Ici, extrait du « Monde « du 16 décembre:
    « Le 10 décembre, le Parlement européen rejetait l’interdiction du chalutage en eaux profondes d’une courte majorité de 16 voix (342 contre, 326 pour, 19 abstentions). Mais selon l’ONG Bloom, qui milite contre cette pratique de pêche en raison de son impact sur l’environnement, plusieurs députés se seraient trompés dans leur vote ce jour-là.  »

    Des crapules et des benêts?

  2. Hors sujet. ou pas. le film sur France 2 hier soir, « le plus beau pays du monde ». LA nature en France. Belles images, certes. Trop belles. Sublimes. Qui s’écartent trop du réel. Puis c’est quoi un « pays »? C’est quoi « le plus beau »? la mort du sentiment écologique. et la nature réelle? avec de la boue, de la saleté, des odeurs…
    http://www.20minutes.fr/television/1264333-20131216-le-plus-beau-pays-monde-documentaire-animalier-prime-time-france-2

  3. Un article amusant, surtout la conclusion :
    http://www.francebleu.fr/infos/des-etudes-du-sous-sol-de-l-a65-suite-l-affaissement-de-l-autoroute-pres-d-aire-sur-adour-dans-les-l-1111834

    Cette autoroute se déglingue toute seule (malgré le peu de trafic que vous mentionnez dans l’article) mais « selon plusieurs experts géologues, [c’est] liés à la complexité du sous-sol landais, fait de sable, d’argile et de calcaire, des variations de terrain, très sensibles à la pluviométrie ». Quand la nature s’emmêle …

  4. A david rosane,

    Salut à toi.
    Tu râles…et combien je te comprends. les références de nature pour une majorité de personnes sont celles du moment sans repères au passé et sans aucune vision de l’avenir. Du numérique post-traité.

  5. Ne pas manquer de préciser que les lgv sont un saccage environnemental non moindre. (Et, tout bien pensé, sans doute pire que nddl

  6. Bonjour,
    Je passe l’info et essaierai d’y être !

    Urgent : rendez-vous jeudi 19 décembre à 13h30 vers le Tribunal de Grande Instance de Valence

    Ce jeudi 19 décembre 2013, à 13h30 , le Réseau “Sortir du nucléaire“, soutenu par l’association “Sortir Du Nucléaire en Drôme-Ardèche“ déposera une plainte contre EDF au sujet de la fuite de tritium en cours depuis plusieurs mois sur le site du Tricastin. Cette fuite s’ajoute à la liste interminable des incidents et pollutions survenus dans cette centrale et sur le gigantesque complexe atomique du Tricastin.

    Le 8 juillet 2013, EDF a détecté une fuite de tritium dans les eaux souterraines de la centrale du Tricastin et l’a déclarée à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 6 août , et plus de 3 mois plus tard a déterminé qu’un joint défectueux pourrait être responsable de l’importante pollution. Le tritium est une substance radioactive et dangereuse, qui provoque des dommages à l’ADN. Très volatil, difficilement détectable, il se mélange facilement à l’eau .

    Face à ce risque et à l’inaction de l’exploitant, le Réseau “Sortir du nucléaire“, avec le soutien de l’association “Sortir Du Nucléaire Drôme-Ardèche“, porte plainte contre EDF pour pollution des eaux, retard dans la déclaration d’incident et pour cinq violations à la réglementation technique relative aux installations nucléaires de base.
    Tricastin, un site et des réacteurs à fermer immédiatement !

  7. Stan! Comment va? Parfaitement formulé. Figures toi que je travaille en filigrane à la télé à écrire des docs ou faire le conseiller scientifiques et je fais mon maximum pour envoyer du subversif façon cheval de Troie dans ce medium/message épicentre de la pub. Pas évident. mais on y arrive par compte gouttes, pour ce que ça vaut. le propos a beaucoup évolué, mine de rien, insuffisamment il va de soi, mais pas à cause de la télé. A cause de la demande. L'(in)conscience collective évolue, à pas de tortue, grâce à l’effort de tous. Il faut s’imaginer rhizome, système, echo système 😉 au fait, je passe à Nilvange en première partie de Jarosinski ce samedi !!!

  8. Nul doute que ce pître de Jean Lassalle, fossoyeur de l’ours des Pyrénées, sera en première ligne à l’inauguration de cette grosse merde d’A65 : il a toujours bavé sur les grosses routes et avec l’aide de Bayrou et de bien d’autres, il a fait éventrer la vallée d’Aspe par l »axe E7″ avec un zèle allant parfois jusqu’au chef de milice (quand il soutenait les crapules qui ont mis le feu à l’ancien gîte écolo « La Goutte D’eau », QG de la résistance à cette immonde route : paroles de Lassalle sur les marches du Palais de Justice de Pau quand les incendiaires ont été jugés : « Ce sont tous des hommes d’honneur » !!!).
    Et aujourd’hui, Lassalle se pavane dans les médias devant des journalistes transformés en carpettes parce que Monsieur a fait de la randonnée pendant quelques mois… Lamentable …
    Et certains croient encore qu’avec sa grève de la faim, il a « sauvé sa vallée » ou « empêché une délocalisation » ce qui est scandaleusment faux ! Jamais il n’a été question que cette usine ne ferme (usine SEVESO qui, en montagne, manipule 5000 litres de White Spirit au-dessus d’une des dernières rivières à saumon de France, le somptueux gave d’Aspe en périphérie du Parc National des Pyrénées, pour fabriquer des pigments d’aluminium utilisés entre autre dans les peintures automobiles…)plutot que de fermeture, il s’agissait de conserver cette centaine d’emplois en vallée d’Aspe et d’ouvrir une extension dans la plaine de Lacq moins exposée au risque de pollution d’une rivière aussi belle.
    Résultat des courses : ni extension à Lacq, ni même extension tou court, Lassalle a fait perdre des emplois en réalité. Merci Jeannot !
    Il a fait arraser plusieurs hectares à proximité de l’usine pour RIEN (encore un saccage paysager !)
    Aucun journaliste n’est donc capable de faire son boulot et de gratter un minimum derrière la propagande de Lassalle et du Modem ?

  9. Sans oublier le rôle éminent qu’ont joué les communistes !
    Nous avons été les seuls à affirmer dès le début, que le trafic réel ne justifiait AUCUNE infrastructure lourde (autoroute ou 2×2 vois aux normes autoroutières), juste quelques aménagements PONCTUELS et ce, en accord avec les populations locales.
    Mais les communiste ont commencé à intervenir dans tous les villages pour réclamer « un axe rapide et sécurisé » – Ah, les communistes et leur fascination des grandes infrastructures!
    Ils ont pendant des années enfoncé dans le crâne des gens que la route entre Langon et Pau était extrêmement dangereuse et que c’était une question de survie d’avoir « un axe rapide et sécurisé ». La mauvaise graine était bien semée.
    Ils ont confisqué le débat qui, pour eux, ne consistait qu’à savoir si l’infrastructure serait « privée ou publique », « voie express sur l’existant ou autoroute en site propre ». JAMAIS, ils n’ont posé la question des besoins RÉELS.
    Face à l’artillerie lourde des communistes qui faisaient venir des intervenants de Bordeaux pour apporter la bonne parole à ces ploucs de Landais, et face à l’omerta des media locaux, nous avons fini par les laisser se débrouiller. Puisqu’ils voulaient tous leurs « axe rapide et sécurisé », tant pis, ils l’auraient…
    Et cette bande de rigolos s’est retrouvée bien embêtée, lorsqu’il s’avéra que la seule possibilité de financement qui restait vu les finances patraques de l’Etat, était un financement privé pour… une autoroute. Mais ces grands visionnaires avaient martelé pendant des années qu’il fallait « un axe rapide et sécurisé ». Alors si la seule façon de le financer pour sauver nos vies était l’autoroute, alors il y aurait l’autoroute…
    Nous avons dès le début posé les questions de fond : Des infrastructures pour quoi ? Des transports pour quoi ? Mondialisation des échanges pour quoi, pour délocaliser ? « Désenclavement des Landes » ou désenclavement des bassins d’emplois andalous et marocains ? Effet de serre ? En 1998, leur parler de ça ou du bozon de Higgs, c’était pareil !
    En tout cas pour nous, les communistes ont joué un rôle extrêmement néfaste, même si aujourd’hui, beaucoup de gens leur donne avec une complaisance étonnante le beau rôle comme « opposants » à l’autoroute en occultant tout le mal qu’ils ont fait avant… Oui, ils se sont opposés à l’autoroute, mais ils avaient tellement bien préparé le terrain !
    Autre anecdote sur la démocratie lors de grands travaux : réunion à la préfecture des Landes début 2000. A la tribune Carrère (le sénateur, président de la commission défense du Sénat et qui trouve que la dernière loi militaire concernant l’accès aux données personnelles « protège les citoyens » – sic !), à l’époque vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine, Emmanuelli, député et président du Conseil Général des Landes (Ce sont ces deux compères qui ont fait une descente musclée dans le bureau de Delphine Batho pour protester contre la protection… des ortolans), et Christian Frémont, alors préfet de région.
    Voyant les camera de FR3 Aquitaine, le préfet de Région demande qu’elles quittent la salle. Le journaliste parle de transparence, le préfet répond : « La démocratie n’a pas besoin de la transparence totale » ou quand un haut fonctionnaire décide des règles démocratiques… FR3 ne filmera que la tribune et quittera la salle. Lorsque le rédacteur en chef de Sud-Ouest arrivera, il sera refoulé. Les media n’auront droit qu’à la version officielle de nos maîtres.

  10. Bonjour,
    triste affaire en effet avec cet autoroute qui zèbre la région aquitaine,(Emmanueli avec Juppé pas si étonnant, Juppé est né à Mont de Marsan mais qu’on se rassure sa villa au bord du lac d’Hossegor n’est pas menacé par le traffic.
    ET Que dire cet autoroute Bayonne- Bordeaux payant , route payée par les landais ,où il n’y a pas d’autre axe si on ne veut pas la prendre. Toutes les Landes sont au mains du PS et que dire de toutes ces maisons de la chasse et de la nature qui fleurissent dans le 40 avec l’aval du maire, où les chasseurs pourront débiter à tout va leurs cochongliers et autres cerfs.
    J’arrête là et bonnes fêtes à tous!!

  11. Coucou,

    Merci a toutes et tous.
    Merci pour cette année très instructive.
    Merci de votre présence.
    Précieuse.

    Prés cieux 🙂

    Gros bisous,

  12. Merci Christian : les communistes sont d’affreux et définitivement indécrottables anti-nature, que ce soit pour les routes et autoroutes, la chimie triomphante, les nanos, OGM, le nucléaire et toutes les merdes que le PS et la droite adorent avec eux. Ce sont en réalité les mêmes, ils ont le même imaginaire, le même paradigme matérialiste qui nous mène où nous sommes : crise climatique définitive, disparition des stocks de poissons avec chamboulement de fond en comble des écosystèmes marins, scandale du nucléaire, de l’amiante, etc…
    Le pire c’est qu’ils n’en n’ont aucune consicence et même… rien à cirer !

  13. Salut!
    Pour renflouer cette épave de bitume, à partir de Janvier les poids lourds ne seront plus autorisés à prendre la nationale Pau-Bordeaux et devront donc obligatoirement passer par cette autoroute super onéreuse où effectivement jusqu’à présent vous pouvez rouler longtemps sans croiser ni doubler de véhicules et encore moins de camions …Ce fiasco me fait penser, en d’autres temps, au tunnel du Somport … Et à l’aéroport de N.D.L …
    Bonnes fêtes, quand même !

  14. @ f65 (le 19 décembre 2013) :

    Bonjour,

    Ben alors, vous avez peur de petits vers ? C’est tout juste si je ne me suis pas faite insultée lorsque j’en ai posté l’information :
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1612

    Faut pas avoir peur, sont pas méchants. Il faut aussi que je le dise à terraeco. Ces écolos ils s’affolent pour un rien.

    Bonne fin d’année quand même, et attention à la salade (à cause des vers). 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *