Soir d’élection européenne

Dans un régime démocratique, non censitaire, le peuple tranche les débats. La majorité ce soir, dont je suis exceptionnellement, a envoyé aux pelotes la totalité de la représentation politique. Simplement en n’allant pas voter. Peut-être se souvenait-on au passage de ce référendum de 2005 volé à ceux qui avaient alors dit non. Mais comme il se doit dans un pays qui ne respecte pas ses principes déclarés, tout le monde s’en contrefout. Eh bien, moi, je me contrefous de leurs résultats et de leurs commentaires.

Ramené au nombre d’électeurs inscrits, qui ne rejoint d’ailleurs pas – pourquoi ? – celui des électeurs potentiels, le Front National a obtenu 10 % des suffrages. L’UMP, 8 %. Le parti socialiste, qui gouverne tout, moins de 6 %. Les écologistes officiels, moins de 4 %. Le Front de Gauche de ce pauvre M. Mélenchon, moins de 3 %. Telle est la vérité, qui n’est pas bonne à dire.

16 réflexions sur « Soir d’élection européenne »

  1. Il ne faut pas rêver, les politicards ne tiendront pas compte de l’abstention, ce soir, aucune liste représente plus d’un électeur sur dix et cela n’empêche pas certains de fanfaronner.
    Autre exemple d’une abstention massive non prise en compte, celle des législatives des Français d’Amérique du nord : plus de 85 % d’abstention, et, frédérique lefebvre qui pavoise en tant qu’élu bien qu’il représente moins d’un électeur sur treize.

  2. Bonsoir Fabrice,

    Le problème, c’est qu’en dehors de ces petits pourcentages, il n’y a pas de « légitimité ».

  3. moi je suis allé voter et pourtant je crois etre plus marginal que vous(sauf votre respect), mais je mets de l’eau dans mon vin, qui est palot, palot,et insipide, la mort dans l’âme,car comme dans la nouvelle de Kafka, les ouvriers continuent a construire la grande muraille alors que le danger a disparu.

  4. Et alors, on fait quoi? On sourit bêtement et on attend que ça passe? En se permettant quand même de commenter, voir de se réjouir des résultats? On pourrait commencer par se demander quel genre de système permettrait de prendre en compte l’abstention? Pourquoi l’abstention au lieu du vote blanc, quitte à se responsabiliser?
    J’imagine que les gens qui ne se lèvent pas pour aller s’exprimer dans les urnes estiment que le vote n’est pas la bonne solution.
    Peut-être pourrait-on mélanger des idées et les tirer au hasard? Ça ne changerait pas grand chose vous allez me dire, mais ce ne serait pas mieux.
    Merci d’étoffer votre avis sur le sujet, bonne journée!

  5. Clement : « quel genre de système permettrait de prendre en compte l’abstention ? »
    Un système qui prendrait en compte les raisons pour lesquelles les gens s’abstiennent. On l’appellerait république.
    (Une des raisons s’appelle 29/05/2005…)

  6. arretez avec votre absteention! slogan du FN : oui à la france, non à Bruxelles »! trouvez mieux comme slogan porteur? l’inverse? ou un blabla abscons à ménager la chèvre et le chou?

  7. @marie, l’abstention n’est pas prête de s’arrêter: elle n’a pas besoin de slogan, ceux des autres suffisent à l’encourager.

  8. Trop souvent quelques uns imposent leurs idées par la force, la tromperie et la ruse, comme Staline avec la bolchévisation en 1924 s’est assuré un contrôle total des soviets, faisant disparaître toute divergence et toute possibilité pour le peuple de s’exprimer dans un système qui était pourtant conçu pour cela.

    Mais celui qui s’abstient lui ne lutte même pas, de lui même il donne le pouvoir aux autres pour en faire ce qu’ils souhaitent. Non, il n’y a jamais une majorité qui s’exprime dans l’abstention, car l’abstention laisse chaque politique totalement libres de décider comment l’interpréter et d’en faire ce qui lui plait.

  9. @jmdesp
    « Mais celui qui s’abstient lui ne lutte même pas, de lui même il donne le pouvoir aux autres pour en faire ce qu’ils souhaitent. »

    Ceci est un sophisme. Parce que celui qui vote ne donne pas son pouvoir à quelqu’un ?

  10. Bonjour,

    Je suis content, Fabrice, de trouver quelqu’un qui fait parler les chiffres comme j’ai pu le faire hier soir en regardant les résultats pour relativiser la pseudo montée d’un certain parti. Je me suis aussi dit: ils radotent un peu les représentants politiques, ils ont du mal à parler d’un vrai sujet…

    C’est triste mais personne ne dit que cette « démocratie » qui est mise à rude épreuve irait mieux si l’on s’attaquait au vrai problème: faciliter l’inscription des citoyens sur les listes et bien entendu donner une place aux votes blancs ou nuls!

    Merci Fabrice!

    Bonne journée,
    Un abstentionniste

  11. 550000 votes blancs et pas un mot, même ici… j’ai rêvé ou une loi est bien passée en Février applicable à partir des elections européennes 2014 ?

  12. « Mais celui qui s’abstient lui ne lutte même pas »

    Parce que la seule façon de lutter, c’est le vote? Bonjour la lutte! quelques minutes par an en moyenne, on a vu plus actif.

    Personnellement, je continue à voter (comme je baisse la voix dans une église, par habitude et par respect des croyants). Mais à chaque élection, je fais dans ma tête et auprès de mes amis le petit calcul de Fabrice: 25% fois 40% divisé par 100 égale 10% (c’est déjà trop, mais bon…) et ça laisse à 2 ou 3% les partis pour lesquels je pourrais voter, bah….

    Donc le « combat » est ailleurs. Alors, je fais mon petit colibri, un peu de MJC, un peu de RESF, je laisse grainer mes panais, mes carottes, je fais des animations « grelinette » avec des enfants, je cause. J’essaie de ne pas devenir une militante professionnelle, de laisser un peu de place aux autres. C’est là, avec les gens ordinaires, que se situe l’avenir. Si nous en avons encore un.

  13. J’ajoute, suite à la lecture du billet suivant, la culture. Prise au sens large, tout ce qui nous permet de vivre ensemble et de nous enrichir les uns les autres. Tout ce qui nous permet de mieux comprendre et de mieux « sentir » ce qui se passe, et peut être d’y changer quelque chose qui changerait tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *