Journée noire en Europe (Pour Pascal Husting et Greenpeace)

Amis et lecteurs de ce rendez-vous, je vous confie le communiqué ci-dessous, que je viens de recevoir. Vous savez peut-être que s’achève aujourd’hui une énième conférence internationale sur le climat, à Poznan. Il n’y avait rien à en attendre, pour des raisons de fond que j’ai abordées ici des dizaines de fois. Le résultat – l’absence de tout engagement sérieux – est à la hauteur attendue. Le communiqué est signé conjointement par des ONG que j’ai souventes fois étrillées, à l’exception notable des Amis de la terre. Par une sorte de miracle, il parle clair et net. Et je m’en félicite chaudement.

Cela ne m’empêche pas, tout au contraire, de le dédier au directeur de Greenpeace-France, Pascal Husting, avec qui j’ai publiquement croisé le fer ces dernières semaines. Car lisez bien : Poznan est une honte. Or Sarkozy est le président en titre de l’Union européenne. Il est donc le responsable principal du désastre. La logique voudrait que Greenpeace – et d’autres associations – reprenne ses billes et constate l’évidence de l’échec du Grenelle de l’environnement signé devant les caméras en octobre 2007.

En effet, que peut-il y avoir de plus urgent qu’un vrai plan contre le dérèglement climatique ? En en sabotant les chances, Sarkozy montre sans conteste où il se situe. Qui il est. Ce qu’il veut. Ce que sera sa relance. Et c’est bien pourquoi, me répétant, j’offre les mots qui suivent à Pascal Husting, Robert Lion et tous responsables de Greenpeace en France. La cohérence la plus élémentaire commanderait de cesser la politique des petits fours et des claques dans le dos à cet excellent Jean-Louis Borloo. Ne parlons pas de morale. Je vais regarder la suite avec intérêt, et vous dirai ce qu’il en est.

Communiqué de presse – décembre 2008

Honte aux dirigeants européens !
Appel au Parlement européen à rejeter les pires éléments du compromis de Bruxelles sur le paquet énergie-climat

Poznan, le 12 décembre – Le Réseau Action Climat, Greenpeace, WWF et les Amis de la Terre dénoncent le compromis négocié aujourd’hui par les chefs d’Etat européens sur le paquet énergie-climat.

Les ONG environnementales considèrent que l’accord sur la réduction des émissions  dans les secteurs non industriels (habitat, transport, agriculture…) est en totale contradiction avec l’objectif de long terme de l’Europe de limiter le réchauffement global bien en deçà de 2°C :
–         les Chefs d’Etat sont restés très ambigus sur l’objectif de 30% de réduction des émissions européennes pour 2020. Objectif pourtant annoncé en grande pompe l’année dernière.
–         l’accord négocié aujourd’hui prévoit que plus de deux tiers des réductions pourront se faire hors du territoire européen, par de la compensation carbone.
–         les leaders européens ont également refusé d’introduire un système de sanctions efficace (notamment des amendes), lacune fondamentale, qui n’incite pas les gouvernement à respecter leurs engagements.

Les ONG appellent donc les parlementaires européens à ne pas voter un tel accord, et à l’amender lors de leur vote du 17 décembre.

S’agissant du marché des permis de polluer, l’immense majorité des industriels européens ne se verront pas appliquer le principe du pollueur-payeur. Ils continueront à recevoir gratuitement des droits à polluer. Cette décision a été prise sans preuve sérieuse que l’achat de ces droits réduirait la compétitivité internationale de l’industrie européenne. Dans les pays de l’Est, et « grâce » notamment à la Pologne, les compagnies électriques continueront également à recevoir 70% de leurs quotas gratuitement en 2013. Et ce malgré les profits extraordinaires qu’elles pourront réaliser en passant le coût des permis dans leurs prix, alors qu’elles ont reçu gratuitement ces derniers. Au final, les consommateurs paieront pendant que les producteurs d’électricité s’en mettront plein les poches !

Les ONG insistent sur le fait que la mise aux enchères doit devenir la norme pour l’ensemble des industriels couvert par le marché de droits à polluer quand le système sera révisé après la conférence de Copenhague, en 2010. Le revenu des enchères devra aller à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts, dans les pays en développement et en Europe.

Enfin, l’Europe a lamentablement  échoué à s’engager de manière contraignante sur le soutien des pays en développement  pour qu’ils s’adaptent aux impacts inévitables des changements climatiques et réduisent leurs émissions. Ce refus de soutenir les pays en développement envoie un signal bien négatif à la Conférence internationale sur le climat qui bat son plein à Poznan en Pologne. Les ONG demandent aux dirigeants européens de relancer les discussions sur le soutien financier des pays en développement et de proposer, dès mars 2009, un mécanisme contraignant à la hauteur des besoins. Pour faire avancer les négociations internationales, il est urgent que l’Europe affiche clairement sa volonté de supporter une part équitable du coût de la lutte contre le changement climatique.

Selon le RAC-F, Greenpeace, WWF et les Amis de la Terre « c’est une journée noire pour l’Europe. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont tourné le dos à leur responsabilité de protéger le climat.  Angela Merkel, Silvio Berlusconi, Donald Tusk devraient avoir honte. La Présidence française de l’Union européenne quant à elle a laissé l’Europe s’engluer dans les intérêts de court terme des Etats membres et des industries les plus polluantes, aux dépens de la volonté des citoyens européens et du sort de millions de personnes à travers le monde. »

18 réflexions sur « Journée noire en Europe (Pour Pascal Husting et Greenpeace) »

  1. Je me permets de placer ici un commentaire déposé à l’instant dans un papier bien plus lointain. Rien à voir avec le sujet du jour, mais c’est intéressant. Bien à vous tous,

    Fabrice Nicolino

    Commentaire de Philippe :
    Je voulais porter à l’attention des lecteurs de ce blog un problème « local » aux Alpes Maritimes visant le parc du Mercantour et les projets de M Estrosi … je vous invite à vous faire votre idée !

    http://vigilance-mercantour.fr/balcons/index.html

    http://www.dailymotion.com/video/k5o6TFowvoEF12Lapk ( la fin de la vidéo est inoubliable)

  2. Et quand on lit le détail des conclusions du Conseil européen sur l’énergie, c’est à hurler ! Les agrocarburants ont un bel avenir…

    MH

  3. Monsieur Nicolino arrêtez de désespérer nos concitoyens. Voici ce qu’écrit un observateur hors-pair, l’ancien candidat à la présidentielle des Etats-Unis John Kerry :

    « L’accord obtenu à Bruxelles entre les 27 Etats membres de l’UE sur le paquet énergie climat est un « exemple fantastique », a estimé vendredi à Poznan John Kerry, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain.

    « Je le pense vraiment, c’est un exemple fantastique. L’UE aujourd’hui dit: oui nous le pouvons le faire et voici comment », a déclaré M. Kerry à l’AFP en marge de la conférence climat de l’ONU où il a été délégué par le président américain élu Barack Obama.

    Avec Obama, on n’a pas fini de rire…

    MH

  4. Abonné à Free, hier, je reçois un coup de tél de CanalSat, partenaire de Free pour me plumer des sous: je lui ai dit que la télé c’est de la merde, que leur infos sont de la propagande et qu’ils véhiculaient des valeurs malsaines.
    On pourrait en dire autant des politiques. Ils mentent et les journaux reprennent sans sourciller les mensonges.

    Les ONG critiquent peu car elles ont peur de se couper du bon peuple qui les jugeraient trop radicales si elles disaient ce qu’il faudrait dire.
    Pourquoi parler de cette fameuse barrière de 2 degrés de réchauffement alors que des rapports l’annoncent dépassée? Pourquoi ne pas dire qu’il est trop tard et pourquoi ne pas cibler les coupables ouvertement? Pourquoi?
    Il n’est plus temps de crier gentiment et nationalement. Il est grand temps de relever les manches localement et de laisser les faux prêtres parler dans le vide.

  5. Moi non plus je n’attends strictement rien d’en haut, dans quelque domaine que ce soit. Je me réjouis, en ce moment, que les lycéens et les profs deviennent chauds bouillants face aux politiques rétrogrades du gouvernement…

    Dans le domaine écolo, même si les luttes sont plus que maigrichonnes, il faut le dire, je regarde aussi de ce côté-là plutôt que de celui de Sarkozy et de ses petits copains. De toute manière, je trouve qu’au delà des modalités précises des négociations de Poznan, l’orientation néolibérale des mécanismes financiers autour du climat (lire le livre d’Aurélien Bernier, Le Climat otage de la finance) est pernicieuse et inacceptable. Une autre lecture que j’attends en janvier: le nouveau livre de Kempf, « Pour sauver la planète, il faut rompre avec le capitalisme » (titre approximatif).

    Il me semble que nous avons à construire « un nouveau paradigme » concernant la production, les rapports sociaux, les objectifs politiques…, rien de moins, qui intègre pleinement la notion de limites de la planète. Heureusement, il y a quelques pierres posées dans ce sens. Notamment, le processus initié par la rencontre de Miremont:
    http://wiki.ekolo.org/home

  6. TREVE DE PLAISANTERIE

    Le fait qu’on en soit encore à s’offusquer des résultats de Poznan, montre qu’on a du mal à se persuader enfin que l’ordre règnant en ce bas monde puisse devenir par enchantement le chantre de son propre changement.
    Arrêtons de croire aux lunes, toute cette gesticulation est confortable mais n’apporte rien de concret. Kyoto Grenelle Poznan ne sont que la tarte à la crème des illusions perdues, maintenant qu’il ne reste que des usurpateurs aux manettes, l’adversaire est désigné et il s’agit donc de tracer la voie de traverse. Il est assez de perspicacité et de volontés qui ne demandent qu’à s’exprimer,qui se situent en un endroit quelconque à l’extrème gauche de l’extrème gauche.
    La survie de la planète passe par la survie de l’homme qui passe par le partage des richesses au niveau planétaire et donc par l’împôt,seul instrument du partage.
    Choisissons les clés de la riposte à l’insolence libérale et parlons d’humanité, elle est le premier chapitre de la bible écologique.

  7. @ Fabrice,mais!tu ne nous épargne rien ! le Mercantour attaqué à la dynamite ! !!!ah non mais là !merde ! enfin j’ai signé . mais scandale !

  8. L’agriculture industrielle médicalisée représente plus du tiers des gazs à effets de serre.
    L’alimentation et la santé représente le plus gros marché mondial avant l’armement.
    Avec quelques pourcentage en moins de conso c’est toute une filière qui ne pourra pas suivre
    En mangeant mieux on avance.
    Pour vous donnez de l’appétit, 30 à 40% seulement des porcs d’élevages intensifs ont les poumons indemnes (Paysan Breton semaine 24 au 30 octobre 08 Article CRECOM Bilan respiratoire)
    http://www.paysan- breton.fr

  9. Une Mamy qui désespère de ceux qui nous gouvernent et de notre avenir, qui avait fait le choix de lutter (contre les pesticides, OGM, pour les énergies renouvelables, pour la qualité et l’économie de l’eau) en pensant à ces petits-enfants, persuadée que nous ne faisons qu’emprunter cette terre. Nous ne le verrons pas mais sans doute un petit robot viendra nettoyer la terre lorsque l’être humain ne sera plus en msesure de vivre sur Gaïa et partira « exploiter » d’autres planètes.

  10. Merci à Fabrice d’avoir remis ici mes liens, je sais que ce n’est que très local vis à vis du fait qu’on est en train de bousiller le climat de la planète entière… mais ça me semble d’une certaine manière aussi fondamental et il est plus « facile » de résister au niveau local.
    Les projets autour du Mercantour et les massifs qui l’environnent sont effrayants et avec les JO 2018 qui menacent c’est pire … quand à Estrosi (1 er écologiste de France selon ses mots) je vais éviter d’en parler ça pourrait déraper!

  11. @ philippe, merci pour ce que tu fais . le mercantour jongé de balcons , da mazots faits en série et poubelles vertes tous les 25 m , de petits restos et boutiques souvenirs, humanisé quoi . Quelle bande de …

  12. Le pesticide Cruiser autorisé 6 mois de plus, au grand dam des apiculteurs

    L’utilisation de cet insecticide, fabriqué par la firme suisse Syngenta et utilisé pour traiter les semences de maïs contre le taupin, un insecte broyeur nuisible aux récoltes, est désormais permise jusqu’en mai 2009, a précisé le ministère de l’Agriculture.

    Qualifié de « tueur d’abeilles » par les apiculteurs, le Cruiser, interdit en Allemagne, avait reçu en janvier une autorisation d’un an de mise sur le marché du ministère de l’Agriculture. Une décision qui avait déjà provoqué un tollé parmi les détracteurs de ce produit qui le jugent dangereux pour la biodiversité.

    Cette nouvelle autorisation « a été accordée à des conditions restrictives et sous réserve d’un renforcement du suivi de son utilisation, après un avis favorable de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments », a fait valoir le ministère.

    Les conditions de fabrication et d’utilisation « sont strictement encadrées », a-t-il assuré. Ainsi, son usage sur une même parcelle ne sera possible qu’une année sur trois.

    Le ministère a en outre étendu le protocole de suivi du Cruiser à six régions (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Aquitaine, Alsace, Poitou-Charentes et Limousin), au lieu de trois en 2008. Il prévoit également une augmentation du nombre de ruchers sous surveillance et une meilleure traçabilité des parcelles traitées.

    Autre assurance donnée par le ministère: un comité réunissant « toutes les associations » qui le souhaitent sera mis en place pour assurer « un suivi régulier et transparent » de l’application de ce protocole.

    Mais l’annonce surprise du ministère a provoqué la colère des opposants au Cruiser, qui envisagent de saisir la justice.

    « C’est une triste nouvelle », a commenté Henri Clément, président de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). « C’est dramatique, cela va à l’encontre du principe de précaution, les abeilles seront des cobayes », a-t-il déclaré à l’AFP.

    Début décembre, des apiculteurs et des associations de défense de l’environnement avaient manifesté dans plusieurs villes, lors d’une journée d’action nationale pour demander l’interdiction de ce pesticide.

    Les apiculteurs envisagent désormais « de réagir au niveau juridique », a expliqué M. Clément, allusion à un éventuel recours devant le Conseil d’Etat.

    NO COMMENT!
    et joyeux Noël!

  13. je ne sais pas où mettre cette info qui en dit long sur les « gangsters » décomplexés que certains (la majorité) ont voulu mettre au pouvoir.

    La secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme Rama Yade a estimé jeudi sur RTL que le député-maire de Nice, Christian Estrosi (UMP), devait « démentir » des propos « pas très honorables » la comparant à un « placement » dont « on veut tirer les bénéfices ». Mme Yade était interrogée sur des déclarations de M. Estrosi rapportées dimanche par Le Parisien. « Elle existe parce que Nicolas Sarkozy l’a fabriquée! On fait un placement, on le fait fructifier et, au moment où on veut en tirer les bénéfices, voilà… », déclare le secrétaire général adjoint de l’UMP et proche du chef de l’Etat, selon le quotidien.

    M. Estrosi évoquait notamment le refus de Rama Yade de se présenter aux élections européennes, comme le souhaitait le président Nicolas Sarkozy.

    « Une femme n’est pas un investissement dont on doit tirer les bénéfices », a répondu Mme Yade. « M. Estrosi, s’il a prononcé ces propos, doit les démentir en urgence », a-t-elle ajouté.

    « Ce genre de propos n’est pas très honorable…

  14. Tout cela est effrayant. Effarant. Et dépasse nos pronostics les plus pessimistes… Bravo et un grand merci pour ces analyses claires et lucides,Fabrice.

    « Le testament des glaces », vous connaissez ? Un essai qui aborde la question du réchauffement climatique autrement qu’à l’aune de la science… Beaucoup de choses dedans. Je pourrais en parler des heures et pour cause : j’en suis l’auteur !

    Pour un bain d’air frais, je vous convie à vous promener sur http://www.reveursdepoles.com
    Le « testament des glaces », rédigé à partir d’une longue expérience des régions polaires, présente à mon sens notre dernière chance : une réaction vive et élevée de l’individu au détriment des systèmes.

    Sinon, pour qui ne serait pas convaincu de l’impact du CO2, en particulier sur la chimie des océans, ils existe 4 petits documentaires très bien faits accessibles sur le net. Je vous les recommande. L’adresse est sur mon blog : blog-de-glace.org/ , cliquez sur le tag « VIDEO »

    Bien à vous

    Emmanuel Hussenet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *