Y a pas d’âge pour faire (une guerillera de 71 ans)

Madeleine – merci ! – a trouvé ce papier pour moi sur le site (en anglais) de Guerilla Gardening (ici). Cela raconte, photos à l’appui, les aventures jardinières d’Élise, une Parisienne de 71 ans qui réside au Quartier latin. Elle a vécu à la campagne, et par miracle maintenu des liens vivants avec la nature. Or un jour, apprenant l’existence de cette géniale organisation, Guerilla Gardening, elle a décidé d’entrer dans la danse.

Guerilla Gardening rassemble ceux qu’attristent et révoltent les villes délaissées, sans arbres ni fleurs. Comptez. Plutôt, ne comptez pas, il y en a trop. Depuis 2004, ces guerilleros du jardin  embellissent en cachette les coins de rue, les terrains vagues, les jardinières et pots oubliés, les murs cachés. Génial, je vous l’avais dit. Eh bien, Élise fait exactement pareil. Deux actions de gloire sont déjà son actif. La première : avisant une immense jardinière servant de dépôt d’ordures diverses, elle la change en quelques nuits d’excitation – aidée par le fleuriste du coin, qui lui porte nuitamment de lourds arrosoirs – en une petite merveille pleine de capucines et de roquette.

La seconde action d’Élise – Élise ou la vraie vie ? – concerne une autre jardinière, située elle dans sa rue, juste en face de son domicile. Appartenant apparemment au « Département des Espaces verts de la Ville de Paris », qui s’en foutait royalement, la jardinière avait enduré seule un été meurtrier, et gravement souffert. Pour Élise, une injure personnelle, en tout cas un défi. Je vous passe les détails, qui mènent droit à l’éclosion de tulipes rouges au milieu de ce rien du tout déprimant. En prime, Élise a planté des bulbes de tulipes au pied d’arbres de sa rue. Aux dernières nouvelles, tout va bien pour les fleurs, merci.

Voilà. Ce n’est rien. Ce ne serait rien si ce n’était tout. Car quiconque relève la tête, dans ce monde soumis et malade, est non seulement un rebelle, mais aussi un espoir. Un grand espoir. Enfin, je crois.

14 réflexions sur « Y a pas d’âge pour faire (une guerillera de 71 ans) »

  1. cela se fait partout en Suisse beaucoup et en France,semer,planter comme ca ,entre les briques,Dominique Guillet et moi nous avons donné cette idée a tous sur son site ,semer partout et dans des lieux bétonnés,et en ville,j’essaye a Paris de, au lieu de faire la coulée verte pas verte du tout , les elus verts ou pas dans le 14 éme ,le long ceinture RFF,de les pousser a faire une zone sauvage,SAUVAGE,fermée aux humains sauf visites avec botaniste,RFF ne fait rien et une assoce réinsertion nullissime qu’elle alimente et en echange ils,jetent de la mort-aux-rats,des sachets partout partout,et tuent ,coupent,ils ont peur de la vraie nature qui vit,qui pousse,les rats,mulots,souris,les ordures la nuit sont jetées,des sdf ont mis la tente sur des rails,des jardins partagés plus hauts rue coulmiers,rien a foutre du reste du monde qui est a deux metres de leur jardin,inoui,il y a 13OOO chauves souris repertoriéé,sous le pont rue des Plantes,des renards, herissons,papillons etc,une bio diversité inouie,entrain de crever a cause de ces imbeciles de proprio et des elus qui laissent faire,la mairie a signé un accord avec RFF,mais ne fait rien,car il faut refaire les grilles,pepette oblige,ca coute cher,une ronde le soir pour que nos abielles dorment tranquilles,elle doit répertorier tout ce qui vit avant quoi que ce soit,la ville a signé une chartre sur la biodiversité,qu’elle ne respecte jamais,la culture botanique ou sensibilité du coeur aux animaux est un monde irreel pour eux,peut être pouvez vous faire kekchose,ce serait unique a Paris,une zone sauvage,,cela demande beaucoup d’energie ,je suis seule la dessus et j’essaye deja de sauver de la mort aux rats toutes ces bêtes,pas facile,les elus attendent que je leur amène gratos ornitho,botaniste et cie,je ne supporte pas cet esprit français debile qui consiste a amenager,betonner,ce qu’ils appellent espaces ecolos,massacre pigeons,dans les villages idem,j’ai alerté LPO,etc exprés pour que si ca les fait mousser ils s’en occupent,je vais voir,cela est une idée que j’ai eu en passant souvent là,une evidence pour moi ,que personne n’a,et je sais que elle est la bonne et la seule pour ce lieu magnifique a Paris,sauvageonne,herbe haute,chelidoine,orties et liane ,font un tissu d’ombre,les humains le souillent,la
    meconnaissent,et personne,pas une assoce dessus,sauf association patrimoine,ou velo,ou jardin social,social,social,mental ,mental,mental,
    Alors en ville quand j’y suis je plante partout ou je peux des semences et des patates,sans penser que a la vie,en esperant que en repassant,elle sera encore en place,……….

  2. « L’homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L’avance technologique de l’homme blanc s’est révélée comme une conséquence de son manque d’intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L’appétit de l’homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l’a aveuglé sur le mal qu’il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu’il appelle les ressources naturelles. Et la voie du Grand Esprit est devenue difficile à voir pour presque tous les hommes, et même pour beaucoup d’Indiens qui ont choisi de suivre la voie de l’homme blanc.

    Aujourd’hui, les terres sacrées où vivent les Hopis sont profanées par des hommes qui cherchent du charbon et de l’eau dans notre sol, afin de créer plus d’énergie pour les villes de l’homme blanc. On ne doit pas permettre que cela continue. Sans quoi notre Mère la Nature réagirait de telle manière que presque tous les hommes auraient à subir la fin qui a déjà commencé. Le Grand Esprit a dit qu’on ne devait pas laisser cela arriver, même si la prédiction en a été faite à nos ancêtres. Le Grand Esprit a dit de ne pas prendre à la terre, de ne pas détruire les choses vivantes.

    Aujourd’hui, presque toutes les prophéties se sont réalisées. Des routes grandes comme des rivières traversent le paysage; l’homme parle à travers un réseau de téléphone et il voyage dans le ciel avec ses avions. Deux grandes guerres ont été faites par ceux qui arborent le swastika ou le soleil levant.

    Le Grand Esprit a dit que si une gourde de cendres était renversée sur la terre, beaucoup d’hommes mourraient, et que la fin de cette manière de vivre était proche. Nous interprétons cela comme les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. Nous ne voulons pas que cela se reproduise dans aucun autre pays pour aucun autre peuple; cette énergie devrait servir à des fins pacifiques, non pour la guerre.

    Nous, les chefs religieux et porte-parole légitimes du peuple indépendant des Hopis, avons été chargés par le Grand Esprit d’envoyer au président des Etats-Unis et à tous les chefs spirituels UNE INVITATION A NOUS RENCONTRER POUR DISCUTER DU SALUT DE L’HUMANITE, afin que la Paix, l’Unité et la Fraternité règnent partout où il y a des hommes. »

    Lettre des Indiens Hopis au président Nixon en 1970.

    Si l’Humanité veut s’en sortir, il faut déjà qu’Elle en ait envie, pour l’instant ce n’est pas le cas !…

    Ensuite, il faut que l’Humanité adhère à cette envie, cela veut dire au moins 90 % des humains, et au moins 90 % des dirigeants des humains… A commencer par les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, ensuite l’Europe, l’Inde, etc, etc,…). Ce sont ces puissances là qui font le jeu mondial, si ces puissances là ne changent pas, si elles ne commencent pas à initier ce mouvement, alors rien ne changera jamais…

    Pour « sauver » l’Humanité ou le Monde, il faut changer les structures socio-économiques et géopolitique à l’échelle planétaire !… Ni plus, ni moins !…

    Ce travail, constitue un véritable travail de Titans !…

    Ce travail, ne pourra se faire qu’avec l’adhésion de 90 % des humains et 90 % de leurs dirigeants de tout poil !… Au moins !…

    Il faudrait toute l’imagination, la Foi, l’envie, les pensées de toute la Famille Humaine toute entière enfin réunie !…

    Alors, et alors seulement, il y aura une lueur d’espoir…,…

    Sinon, l’Humanité ne disparaîtra pas comme le dise certains !… Mais !… Pour les survivants ce sera l’échec !…

    Et quel échec ?!…

    Ce sera l’échec moral et total de l’Etre humain !… Ou si vous préférez ce sera l’échec moral et total de l’Humanité toute entière !…

    Le « mythe de la fin du monde » et cela dans toutes les religions, c’est cela que ça signifie !…

    L’échec moral et total de l’Humanité : n’est-ce pas une manière de fin du Monde ?…

    Bien sûr il y aura toujours des humains !…
    Mais les humains du futur vivrons dans un futur tout pourri… Que vous n’imaginez même pas !… Même dans vos pires cauchemars…

    Nous sommes arrivés à ce point précie de l’Histoire Humaine ! Où soit Elle se hisse… Où soit Elle chute, mais de manière définitive !…

    Ce sera l’échec moral et total de l’Humanité !… Où pas !…

    L’avenir nous le dira ? Mais le sablier du temps s’écoule contre Nous !…

    Bonnes réflexions…

  3. Les grandes religions monothéistes ont joué un rôle désastreux dans la destruction systématique de la planète. Comme des rouleaux compresseurs, elles ont tout écrasé sur leur passage. Les religions dites paiennes sont beaucoup plus respectueuses de l´environnement.
    Partout les terres et les lieux sacrés des peuples dits « primitifs » ont été saccagés et souillés par la rapacité des envahisseurs. Les Aborigènes sont réduits à l´état de clochards alccoliques, tout comme les Maoris.
    L´histoire de l´humanité est un long fleuve sanglant, je ne crois pas à un renversement salutaire de la vapeur, la machine s´est emballée et court à sa perte. Désolée d´être aussi pessimiste. Mais pourquoi ne pas se consoler en plantant des fleurs comme le fait Elise, ou bien en enfouissant des glands dans la forêt comme Elzéard Bouffier dans le roman de Giono?

  4. C’est l’histoire d’un agriculteur qui épandait des pesticides dans son champ. Un jour un coup de vent les lui renvoya dans la figure et il devient aveugle. Plus tard, racontant cette histoire il se rappelle : « fichu vent! »
    Tiré du dernier livre de Hervé René Martin : « Nous réconcilier avec la Terre » (enquête sur les origines spirituelles de la crise).

  5. In maxisciences lu : Ce chiot cloné est fluorescent sous lumière UV.
    Ce chiot cloné par une équipe de chercheurs de l’université nationale de Séoul, en Corée du Sud, a été génétiquement modifié afin de produire une protéine lui donnant la particularité de dégager une lumière rouge sous lumière ultraviolette. Une technique censée conduire à des avancées médicales, qui fait débat dans la communauté scientifique. .
    En regardant leur trogne je me suis dit que toute part nous sommes cernés, ici en direct de Corée, à priori les asiatiques n’ont pas trop la fibre animale, le boulevard doit être grand ouvert pour toutes sortes de manip qu’il vaut mieux ignorer me semble-t-il! (question de santé mentale?)
    ah pour conclure je copie colle l’unique commentaire de l’article: Vivement qu’ils fassent ca à ma femme !
    Rions Folleville!

  6. « …à priori les asiatiques n´ont pas trop la fibre animale,… »
    Attention avec ce genre d´appréciations, nous ne valons pas mieux. Animaux de laboratoires, élevages intensifs, transports de bétail, gavages des oies et des canards, animaux de compagnie abandonnés ou abattus quand ils deviennent encombrants, chasse, oiseaux piégés à la glue, etc, etc, etc…Les exemples ne manquent pas pour illustrer notre fibre animale!!! Même si la brebis clônée Dolly ne rayonnait pas en rose fluo, c´est en Grande-Bretagne qu´elle est née.
    Et la France des gourmets qui importe des tonnes de cuisses de grenouilles du Bangladesh, on arrache simplement les gambettes et on rejette le « reste ». Dommage collatéral mineur: les moustiques se frottent les pattes et se mettent à pulluler joyeusement, apportant leur petit cadeau « malarien » aux gens du coin.

  7. @martine

    Vous oubliez les ortolans qu’un certain feu président, dégustait sans vergogne avec des restaurateurs du Sud Ouest, dont certains s’approvisionnaient auprès de braconniers qui capturaient des mésanges bleues pour alimenter discrètement la carte !

  8. devinette: a propos de jardins, de haies, il y a un polyglotte dans mon potager (et ce n’est pas moi!). Le petit duc continue de s’engueuler avec le clocher de l’église et ce matin, une troupe de mésange a longue queue, avec des bébés aprenant a voler dedans, par la fenetre de ma chambre. Puis, hier soir, cette nouveauté pour mes yeux, mon cortex frontal: Limodorum abortivum. orchidée. Saprophyte. Zéro chlorophylle. D’une couleur prune qui m’a fait penser, excusez du peu, à Cinnyricinclus leucogaster, piaf sud-africain. Turgescence, insolence, beauté obscène. M’en fous si je projète. La fleur, c’est du sexe. Le printemps, c’est Paques, eros, la fertilité. Puis hier soir, je relisais du Edward Abbey. J’en ai salivé. « We need the wilderness because we are wild animals ». Nous avons besoin de nature sauvage car nous SOMMES des animaux sauvages. A demain,
    d

  9. tout ce paye d’une façon ou d’une autre ,c’est une morale(sous un certain angle),non arbitraire,et qui se vérifie de façon trés pragmatique.avec la maladie,le malheur sous toute formr,ou dans les vies succéssivents,selon certains.

  10. A David : à propos de sauvagerie, au dos de la médaille de mon arrière-grand-père : « La Grande Guerre pour la Civilisation »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *