Au Venezuela, on achève bien les ONG (et les forêts)

Le Venezuela, son héros bolivarien Nicolás Maduro, et son bel ami, le Grand Insoumis Mélenchon 1er. Quoi de neuf au paradis ? Presque rien. Entre 6 et 7 millions d’exilés – selon les sources -, une inflation de 234% en 2022, en grand progrès par rapport à 2021, où elle approchait des 700%. Les pauvres mendient, leurs filles vendent leur cul, c’est la révolution.

Le régime essaie en ce moment de faire voter une loi sur les ONG. Avec son parlement croupion, cela ne devrait pas être trop compliqué. Une simple formalité. Mais pour les ONG, cela change tout, car le but en est clair : museler, réprimer, encabaner. Toute ONG devra donner la liste de ses membres, de ses mouvements financiers, de ses donateurs. Au risque d’une interdiction définitive en cas d’infraction. Ou pire. Passons sur le détail. Le fond de l’affaire est limpide : Maduro veut mettre au pas ce qui reste de société indépendante de lui (1).

Les ONG de défense de la nature, du droit des peuples autochtones, de la bagarre climatique sont dans le viseur. Le pétrole, qui a connu bien des soubresauts depuis dix ans – les infrastructures sont en ruine -, ne suffit plus aux appétits d’une clique à la dérive. Mais il y a l’or, El Dorado de toujours. Le grand désastre des mines de l’Arco Minero del Orinoco est dénoncé depuis que Maduro, en 2016, en a fait une « Zona de Desarrollo Estratégico Nacional ». Une zone de développement stratégique. L’académie des Sciences physiques, mathématiques et naturelles, la Société vénézuélienne d’écologie, l’Association des archéologues alertent depuis des années, en vain, sur une situation infernale.

Au total, la région concernée couvre 111 843,70 km2, soit le cinquième de la France, même si, pour l’heure, 5% de la surface est directement touchée par l’exploration ou l’exploitation. Le sous-sol est un trésor immense, qui contient de l’or, des diamants, du coltan – essentiel dans l’électronique -, du cuivre, des terres rares utilisées pour les missiles, les écrans, les téléphones portables, les éoliennes, les bagnoles électriques. Certaines estimations des réserves présentes sont folles. Miam.

Où est-ce ? En Amazonie vénézuélienne, au sud de l’Orénoque, haut-lieu de la richesse écologique planétaire. La zone abrite cinq parcs nationaux et des animaux aussi menacés que le tatou géant, l’ours à lunettes, le jaguar, le fourmilier, le caïman de l’Orénoque. Et n’ajoutons pas à cette liste sans fin les oiseaux, les fleurs, les arbres. Maduro s’en fout, qui a confié la « gestion » de l’ensemble à la soldatesque, à cette armée qui reste son seul authentique soutien. Toute la zone est militarisée, en relation étroite – et profitable – avec les restes de groupes armés colombiens refusant d’abandonner les armes (2). Dans une opacité totale, des transnationales sont sur place, et l’on sait que Citigroup, immense groupe bancaire et financier américain – 12ème entreprise mondiale, plus de 200 000 salariés – vendra l’or de l’Arco Minero.

On revient aux ONG ? On y revient. D’abord un salut fraternel à Cristina Burelli, fondatrice de SOS Orinoco (3). Elle dénonce sans relâche ce qu’elle nomme un écocide, décrit le sort terrible réservé aux peuples indiens par les soudards (4), dénonce l’illégalité de mines qui ne respectent pas les lois sur les aires protégées, clame que le saccage s’en prend désormais au Parque Nacional Canaima, inscrit au patrimoine mondiale de l’humanité depuis 1994. Plus de 60 mines seraient en activité, entraînant déforestation, destruction de savanes uniques, contamination des rivières par le mercure destiné à amalgamer l’or.

Le régime orwellien en place à Caracas raconte une tout autre histoire : Arco Minero serait « un modelo de minería responsable ». Et rappelle tout ce que ce pillage doit au grand homme Hugo Chávez Frías, qui dès 2012, « présenta au pays sa vision de faire de l’Arco del Orinoco un grand axe de transformation économique dans les domaines agricole, industriel, minier, pétrolier et de la pêche » (5).
Comment Cristina Burelli pourra-t-elle faire face ?

(1)en français : https://amnistie.ca/participer/2023/venezuela/les-ong-du-venezuela-sont-en-danger

(2)Dissidents des FARC et de l’ELN

(3)en espagnol : https://sosorinoco.org/es/quienes-somos/

(4)en français : https://www.gitpa.org/web/VENEZUELA%20en%202021.pdf

(5)http://www.desarrollominero.gob.ve/zona-de-desarrollo-estrategico-nacional-arco-minero-del-orinoco/

15 réflexions sur « Au Venezuela, on achève bien les ONG (et les forêts) »

  1. Bonsoir Fabrice et merci pour cet article. J’ai visité longuement le Vénézuéla avant Chavez, puis sous Chavez, c’était un magnifique pays. Il y avait de tout, les magasins étaient pleins, le pays produisait tous les biens possibles, seuls les librairies et les bars manquaient.C’était bien moins confortable que dans notre France, mais il y avait une certaine légèreté, et une toute relative « douceur de vivre » . La nature était somptueuse. Les Llanos, les tépuys, la côte caraïbe, l’Orénoque….un festival de paysages grandioses. El Dorado, aux portes de la forêt amazonienne, ne reluisait pas ! Et pourtant l’or se vendait dans des cahutes.
    Ce qu’il se passe depuis l’arrivée de Chavez au pouvoir puis de Maduro me rend triste.
    Il y a une violence terrible dans ce pays. Les français qui vivaient là-bas depuis des dizaines d’années sont tous rentrés en France, leur vie était vraiment en danger. Comment les gens peuvent-ils continuer aujourd’hui à voter Maduro ? Les élections sont-elles truquées ?? C’est bizarre que les américains aient laissé pourrir la situation depuis 30 ans…c’est dans leur intérêt apparemment. Et quand vont-ils rénover les installations pétrolières pour en pomper le pétrole ? Ils attendent que le pays soit exsangue pour arriver en sauveurs ? Grande naïve à 27 ans, j’étais persuadée que les USA ne laisseraient pas Chavez au pouvoir, qu’ils feraient tout pour que la démocratie revienne dans ce pays, mais non, rien ne s’est passé, ils sont restés tapis, bien sagement. Peut-être as-tu une autre explication ?

    1. Cher Ciel Bleu,

      Les sept millions d’exilés forcés ne votent pas, ne votent plus, eux. Et il y aurait un lovre à faire sur les élections sous les règne de Maduro. Je n’y insiste pas.

      Fabrice Nicolino

  2. Bonjour Monsieur Nicolino,

    Je suis totalement incompétent et ignorant sur le sujet que vous traitez mais l’article qui suit me parait intéressant :

    Le physicien belge Jean Bricmont : «Il faut dissoudre l’OTAN !»
    Publié par Jean-Pierre | 4 Nov 2022 | OTAN, Russie, Ukraine | 0 |

    Jean Bricmont. D. R.
    Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

    Mohsen Abdelmoumen : Quel regard portez-vous sur le conflit qui se déroule en Ukraine en ce moment ?
    Jean Bricmont : C’est le plus important conflit du XXIe siècle, pour le moment, et son enjeu ne concerne pas l’Ukraine ou l’est de l’Ukraine, mais l’ensemble des relations Nord-Sud. La preuve en est que les pays comptant la grosse majorité de l’humanité (plus de 80%) ont refusé d’appliquer les sanctions américaines contre la Russie, alors que «l’opération militaire spéciale» est une claire violation du droit international, lequel est sacro-saint aux yeux des pays du Sud. Ils ont condamné l’opération spéciale à l’ONU, ce qui était le minimum syndical, puis n’ont rien fait.
    Pour les Etats-Unis qui, après la chute de l’URSS, ont décidé qu’eux, et eux seuls, allaient diriger un monde unipolaire et qui ont pu s’attaquer impunément à l’Irak (deux fois) à la Yougoslavie, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan, ainsi que, par le biais de sanctions, à Cuba, au Venezuela, à l’Iran, au Nicaragua, etc., le fait que la Russie leur résiste et que les pays du Sud voient cette résistance avec sympathie est un choc terrible et probablement une surprise.
    De plus, loin de les séparer, ce conflit et l’arrogance américaine qui l’accompagne ont rapproché la Russie et la Chine (et même l’Inde), ce qui, à nouveau, est extrêmement déplaisant pour les Etats-Unis.
    L’Europe a déjà donné 19 milliards d’euros à l’Ukraine et va lui donner 1.5 milliards par mois.
    L’Europe, c’est-à-dire l’UE, n’a rien de démocratique et ne dépend absolument pas de la volonté des peuples. Donc, elle fait ce qu’elle veut, en suivant en général la politique américaine.
    Comment expliquez-vous la censure que subissent certaines voix qui ne vont pas dans le sens de la propagande atlantiste ?
    Comme toutes les censures dans tous les systèmes de pouvoir : ils tendent à censurer comme ils le peuvent les opinions qui leur résistent.
    C’est l’idéologie de l’ingérence humanitaire : depuis des siècles, les Occidentaux pensent qu’ils ont un droit quasi divin de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays du monde. Il n’y a là rien de neuf.
    N’allons-nous pas assister en Europe à des mouvements sociaux de grande ampleur contre cette oligarchie qui a plongé les peuples européens dans la misère et la précarité ?
    Je l’espère mais je n’en suis pas sûr : d’une part, la répression peut être très forte et la crise est présentée comme un phénomène naturel ou, pire, comme entièrement due aux Russes. Pour réussir, un mouvement social doit avoir une direction ayant une vue claire de la situation. Mais aucun mouvement que je connais n’établit de lien clair entre la crise et les sanctions antirusses.
    ———————-

      1. L’ingérence – L’alignement forcé – CIA 70 ans de coups d’Etat – Mensonges permanents – propagande – guerres par les armes et guerres économiques des Etats-Unis ont fait des dizaines de millions de morts au cours du 20 et 21° siècle, lisez Jean ZIEGLER « le livre noir du capitalisme » et vous verrez !
        Les sanctions économiques frappent essentiellement les peuples et cela suscite forcément la révolte des affamés, guerres civiles, déclenchées par ces sanctions économiques et coups d’Etat, mais que les agresseurs (Etats-Unis) nient en présentant systématiquement les dirigeants de ces pays, qui ne veulent pas se soumettre à l’hégémonisme Américain, comme des dictateurs et des terroristes (ce qu’ils sont parfois mais pas les seuls) qui seraient contre la liberté et la démocratie, ce qui est un comble ; D’ailleurs certains auteurs bien avisés qualifient les Etats-Unis « d’Etat voyou » ! Et c’est de cette manière qu’ils sont ressentis par la très grande majorité du monde qui n’en peuvent plus de leurs exactions ! C’est exactement ce qu’ont fait les Etats-Unis au Vénézuéla – et ils se foutent pas mal des gens qui meurent ni de l’environnement ni de la biodiversité !
        Serons-nous ? Serez-vous les derniers à vous en apercevoir ? Lorsque nous serons en guerre mondiale, nucléaire contre la Chine, Russie, Inde et le reste du monde qui compte 80% de la population Terrestre ?

        1. J’écris sur le Venezuela depuis de très longues années, et contrairement à vous – ce n’est pas une critique -, je sais de quoi je parle. Mais vous savez tout – et là, c’est une critique – dès avant tout examen de la réalité. Qu’y puis-je ? Rien.

          Fabrice Nciolino

  3. Bonjour Monsieur Nicolino,

    Ce qui se passe au Vénézuéla (que je ne connais pas et dont je ne sais rien) et certainement terrible et condamnable mais en matière d’écologie ce n’est pas mieux chez nous !

    Il n’y a pas d’écologistes ! Aucun visionnaire pour 2027 !

    Ca fait un demi-siècle que j’entends parler d’écologie mais je n’en vois aucun qui mérite l’appellation d’écologiste ! Personne n’est en adéquation avec une vie réellement écologiste, durable, à part peut être les très pauvres mais ils y sont contraints (malgré eux) !
    Parmi la classe politique il n’y a aucun écologiste digne de ce nom !
    Evidemment il n’y a pas le moindre écologiste chez la Macroniste – LR et accoquinés pour lesquels le mot écologie est un véritable tabou, comme le principe de précaution ou la décroissance, la préservation des écosystèmes, le déterminisme, et qui sont expressément responsables et coupables de la casse climatique, massacre de la biodiversité et des dizaines d’autres catastrophes qu’ils font payer au peuple ! Quitte à mettre même la survie de l’humanité en question (manque d’eau – guerres….) !
    Mais il n’y en pas davantage dans l’opposition RN – PS – PC – LFI… qui ne valent guère mieux que les autres ! Ils sont tous accrocs à la même idéologie que la Macronie-LR ! Et en guise de programme nous promettent à tous des augmentations de salaires et de revenus ça s’arrête là ! C’est-à-dire complètement démagogique, à l’envers de ce qu’il faudrait faire !
    Même EELV a depuis longtemps arrêté de revendiquer l’écologie et a mis en sourdine tout le vocabulaire écologiste, biologique, qui ne parlent jamais d’écosystèmes, ils ne font plus campagne sur l’écologie et lorsqu’ils sont au pouvoir dans telle ou telle ville se comportent exactement comme des intégristes et radicalisés du capitalisme économique néolibéral mondialisé ! Franchement à les écouter parler et les regarder se comporter, si on ne les connaissait pas, qui pourrait dire qu’ils sont écologistes ?
    Il n’y a pas d’écologistes, du tout non plus, chez les syndicats d’ouvriers et patronat ! Ce terme leur est totalement étranger voire répulsif ! L’usine peut bien polluer autant qu’elle voudra du moment que leurs emplois sont préservés n’est-ce-pas et que le patron fait du pognon !
    Il n’y a pas même d’écologie au Ministère de l’écologie et de tous ses établissements publics sous tutelle, il n’y en a jamais eu depuis que ce ministère existe, totalement bâillonnés et réduits à l’impuissance, l’inaction, qui n’ont été que des leurres, des cautions pour le capitalisme économique néolibéral mondialisé le plus extrême de tous les temps et qui vomit l’écologie !
    Même le principe de précaution inscrit dans la constitution est totalement piétiné au quotidien !
    Une belle planque pour les ministres qui s’y sont succédés et les lobbies qui y sont implantés (chasse – pêche – FNSEA…) et auxquels ont déroule le tapis rouge ! Voilà le triste résultat que chacun peut observer !
    Dans le système associatif et à y regarder de près, rien ne les distingue vraiment des non-écologistes, on s’aperçoit ainsi que la réalité est trompeuse et que c’est plus un hobby en marge du capitalisme économique néolibéral mondialisé, voire un faire-valoir pour les dirigeants, ou même un tremplin électoraliste et politique ou le plus souvent pour des intérêts personnels de pouvoir et de commandement, d’autoritarisme ! Mais in fine rien de vraiment concret pour l’écologie !
    Et surtout il n’y en a pas non plus dans la population ! Les gens se masturbent avec les mots et les concepts totalement erronés, provenant des grands médias menteurs et de la doxa libérale ( développement durable – la transition énergétique – la taxe carbone – les compensations – voiture électrique – éolien – panneaux solaires – isolation des bâtiments – adaptation – résilience…) qu’ils reprennent comme des perroquets, mais jamais de déterminisme (surtout pas) et n’ont aucune idée de ce que ça représenterait de vivre écologiquement ! Leurs petits actes individuels (poubelles de différentes couleurs…) sont insignifiants ! Ils croquent tous du capitalisme économique néolibéral mondialisé et de son idéologie, à pleines dents ! Tous !
    Ce n’est donc pas près de changer ! On est dans la propagande et la manipulation pour accéder au pouvoir personnel en changeant de tête mais pas de politique ! Une arnaque à la Madoff !
    Ils nous prennent tous pour des cons ! (avril 2023)
    —————————–

    1. Roxich, vous avez visiblement de l’énergie à dépenser, pourquoi ne vous impliquez vous pas dans le combat politique en tant qu’écologiste ? Vous donneriez l’exemple ! Il faut du courage pour défendre ses idées dans l’arène politique, l’argent, les carrières sont sûrement une maigre consolation par rapport aux coups pris, à l’adversité comme environnement quotidien.
      Les écologistes travaillent dans les administrations et les associations depuis une quarantaine d’années au moins, et vous sous-estimez beaucoup le travail qui a déjà été fait pour conserver une certaine biodiversité en Europe. Les changements ne sont pas aussi rapides qu’il le faudrait, d’accord !
      Que faites vous, vous, pour que les choses avancent ?

      1. Bonjour ciel bleu,

        De toute évidence vous parlez sans savoir, pour moi, votre intervention n’a aucun intérêt, et vous ressemblez fort aux gens que j’ai combattus toute ma vie – et pour trouver un ciel bleu en matière d’écologie comme vous le faites, faut vraiment être miro !
        Si vous voulez comparer notre parcours sur toute notre vie en matière écologique j’y suis prêt !
        Il se trouve que c’était mon métier – je connais très bien la spécialité qui était la mienne, ainsi que le monde associatif, les syndicats, les rouages administratifs…et à un degré moindre la politique – ma résistance et opposition ont brisé totalement ma carrière, ma santé, ma vie familiale, la totale et maintenant c’est le cancer qui me ronge ! voilà ce que j’ai fait – une vie de combat – une vie de sanctions – une vie passée devant les tribunaux administratifs pour rien – extrêmement courageux (seul contre tous) car dans ma profession et le Ministère dans lequel j’étais il n’y avait personne d’autre pour faire, pas même soutenir, tous prêts à trahir et toutes les vilénies dont seul homo sapiens est capable, tous des nicodémistes pour être gentil avec eux ! J’ai connu l’enfer sur terre, j’y ai laissé ma peau, dans l’indifférence totale des gens comme vous et de tous les autres ! tous ! Car vous ne faites rien en matière écologique, ni pour changer ce modèle de société, quoi que vous puissiez en dire !
        Je ne vous dirai pas mon nom car je ne veux pas renouer avec les ennuis (ces gens sont dangereux et puissants), mais j’étais nationalement connu dans ma profession comme le mouton noir ! On a même essayé de me faire passer pour un débile mental…Vous savez lorsque c’est le pot de terre contre le pot de fer ! C’est comme maintenant lorsqu’on s’exprime dans un sens qui n’est pas celui des dominants ! Contre le capitalisme néolibéral qui la cause de tous nos malheurs – Contre la propagande des grands médias – Tous leurs chiens de garde vous tombent dessus ! Et comme vous n’avez pas le millionième de leurs pouvoirs, ils vous écrasent comme une mauvaise mouche !
        « Le monde est dangereux, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais de ceux qui regardent et laissent faire ».
        Alors maintenant à votre tour, dites-nous un peu qui vous êtes et qu’elles ont été vos actions concrètes ? Je ne parle pas de celles qui vous ont rapporté de l’argent mais de celles qui coûtent terriblement ?

        1. Roxich, je vais rester évasive, comme vous. J’ai fait ce que j’ai pu avec mes petits moyens, j’ai combattu, j’ai enseigné, j’ai peu consommé, et j’essaye que mon empreinte carbone soit la plus faible possible. Mais j’ai pensé à vivre aussi.
          Je vous parlais de politique parce que je me demande si ce n’est pas le seul moyen d’arriver à quelque chose en matière d’écologie. Avoir le pouvoir, ça aide beaucoup quand on veut que les choses avancent. C’est pourquoi la politique me tente et que je vous proposais cette option..

  4. Vous ne croyez pas que les Etats-Unis sont encore derrière tout ça ? Au Vénézuéla comme partout ailleurs ?

    INVESTIG’ACTION

    Quand la propagande américaine atteint des sommets d’absurdité
    • 05 Mai 2023

    • CAITLIN JOHNSTONE

    La force de l’Empire ? Parvenir à faire gober l’idée que son étau militaire autour de la Chine et de la Russie n’est rien d’autre qu’une mesure purement défensive. Pour saisir le ridicule d’un tel raisonnement, il suffit pourtant d’imaginer la réaction américaine et la déflagration qui s’ensuivrait si, par exemple, Pékin osait poser la plus petite pierre d’une future base armée au Mexique (IA).

    La chose la plus stupide que l’Empire américain nous demande de croire est que l’encerclement militaire de ses deux principaux rivaux géopolitiques est une action défensive, plutôt qu’un acte d’agression extrême.

    Les manipulateurs qui nous gouvernent nous demandent de croire à de nombreux récits extrêmement stupides, mais je pense vraiment que celui-ci est le plus important. L’idée que l’encerclement militaire de la Russie et de la Chine par les États-Unis est un acte de défense plutôt que d’agression est si manifestement idiote que quiconque y réfléchit de manière suffisamment critique la rejettera immédiatement pour l’absurdité écervelée qu’elle est, et pourtant, c’est le récit dominant dans le monde occidental, et des millions de personnes l’acceptent comme vrai. C’est là tout le pouvoir de la propagande américaine.

    Elle devient de plus en plus absurde au fur et à mesure que l’on y réfléchit. Leur argument est le suivant : « Non, non, vous ne comprenez pas, les États-Unis se sont empressés d’entourer leurs principaux concurrents géopolitiques d’une machinerie de guerre parce qu’ils veulent les empêcher de faire quelque chose d’agressif ». Ils disent : « Nous ne pouvons pas tolérer que des nations se livrent à des agressions militaires à tort et à travers, c’est pourquoi nous devions déplacer toute cette machinerie de guerre de l’autre côté de la planète, sur les frontières de nos principaux rivaux stratégiques. »

    Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus insensé que cela ? Que toutes les personnalités les plus puissantes et les plus influentes de la politique, du gouvernement et des médias affirment simultanément qu’une nation qui amasse des forces supplétives lourdement armées aux frontières de ses ennemis devrait être considérée comme une action destinée à prévenir l’agression, plutôt que comme un acte incendiaire d’agression extrême en soi ?

    Ne pas confondre État agresseur et nations agressées :
    Cela signifie indéniablement que les États-Unis sont l’agresseur dans ces conflits. Ils ont été l’agresseur lorsqu’ils ont élargi l’OTAN et commencé à faire de l’Ukraine un membre de facto de l’OTAN, et ils sont l’agresseur lorsqu’ils accélèrent leur encerclement de la Chine et se préparent à ouvrir les vannes d’armes vers Taïwan. S’il fait des choses aux frontières de ses rivaux géopolitiques qu’il ne permettrait jamais à ces derniers de lui faire, alors il est l’agresseur, et tout ce que font ses rivaux est une réponse défensive à ces agressions.

    C’est ainsi que l’Empire américain agit toujours. Il attaque, affame et menace continuellement les nations qui désobéissent aux décisions qu’il émet dans son rôle autoproclamé de leader du soi-disant « ordre international fondé sur des règles », puis, dès que ses agressions reçoivent la moindre réponse, ses doreurs d’image feignent l’innocence avec des yeux de Bambi et prétendent qu’ils ne sont que les témoins passifs d’une agression non provoquée de la part des nations désobéissantes.

    Mais l’empire n’est pas passif, il n’est pas innocent et il est le principal responsable des conflits actuels et émergents extrêmement dangereux auxquels nous assistons sur la scène mondiale. L’Empire américain nous met tous en danger avec sa dernière tentative frénétique de garantir l’hégémonie planétaire unipolaire avant que la multipolarité ne prenne le dessus, en s’engageant dans des actions agressives et bizarres aux frontières des nations dotées de l’arme nucléaire qui défient son pouvoir.
    Je pense qu’il est bon de le rappeler de temps en temps. Si nous ne nous rappelons pas sans cesse ce qui est vrai, ces salauds nous rendront tous fous.

    Source originale: Le blog de Caitlin Johnstone
    Traduit de l’anglais par Bernard Tornare
    ——————————

      1. Diplomatie : DNA

        Après Cuba, les Etats-Unis allègent un peu la pression sur le Venezuela
        Alors que se profile en juin le sommet des Amériques organisé par le président Joe Biden, les Etats-Unis ont allégé a minima les sanctions imposées au Venezuela en 2019, pour favoriser le dialogue politique. Mais la position des Américains sur le gouvernement chaviste n’a pas changé…
        La rédaction avec AFP – 18 mai 2022 à 06 :35
        ————————–

        Guerre en Ukraine. Les États-Unis se rapprochent du Venezuela, après l’embargo sur le pétrole russe
        Joe Biden a annoncé l’interdiction d’importer du pétrole russe, mardi 8 mars, en représailles à l’invasion de l’Ukraine. Mais dans l’intérêt de la « sécurité énergétique américaine », les États-Unis envisagent de lever les sanctions contre le Vénézuela en échange de l’or noir du pays de Nicolás Maduro.
        (Ouest France ). 9/03/2022.
        —————————

        Négociations

        La surprenante mission de la diplomatie américaine à Caracas

        Guerre entre l’Ukraine et la Russie dossier

        Washington aurait envoyé des émissaires au Venezuela pour tenter d’arracher le régime de Nicolás Maduro à l’influence de Poutine. Dans la balance, l’allègement des sanctions américaines qui pèsent sur l’économie et l’achat de pétrole de l’Orénoque.
        publié le 6 mars 2022 à 19h26 par Libération.
        ———————-

  5. Cher Fabrice Nicolino,
    Avec son accord, je vous transmets le message que m’a adressé hier 9 mai 2023 mon ami Pierre Boncenne.
    C’est que je ne taris pas d’éloges sur vos écrits.
    « On doit dire du bien le bien » (Villon)
    Jacques Faule

    « Cher Jacques merci de m’avoir transmis l’article de Nicolino sur le Venezuela. C’est vraiment un texte rare en France, loin de l’infâme propagande des LFI et consorts. De par mes attaches familiales, je suis très régulièrement informé sur l’actualité en Colombie et au Venezuela et je suis sidéré par la méconnaissance crasse ou l’aveuglement idéologique de tant de Français sur ce qui se passe de facto dans ces deux pays voisins. Selon les chiffres officiels de l’ONU, plus de 7 millions de Venezueliens ont fui une situation de misère et de faim incroyable et se retrouvent maintenant, en errance dans toute l’Amérique latine, d’abord en Colombie. Ce drame, provoqué délibérément par un régime monstrueux, se poursuit dans la quasi indifférence générale ( pire, avec, ici, la complaisance de certains ) .

    Simon Leys, dont la voix nous manque tant aujourd’hui, appréciait les infos que je pouvais lui donner sur l’Amérique latine où il manquait d’antennes. Il est certain que cet article de Nicolino aurait tout de suite pris le chemin de Canberra !! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *