Mañana por la mañana (confirmation péruvienne)

La victoire se précise. A-t-il dû avoir peur, ce bon monsieur Alan García ! Je vous ai parlé ces derniers jours de la révolte des Indiens de l’Amazonie péruvienne, qui refusaient, ces imbéciles, de voir la grande forêt tomber aux mains des transnationales. Peut-être une vingtaine de policiers sont-ils morts au cours des émeutes de Bagua, à 1 000 km au nord de Lima. Le président péruvien jouait encore, ces tout derniers jours, les hommes inflexibles. Son chef de cabinet Yehude Simon menaçait les Indiens des pires représailles, ajoutant comme le mauvais comédien qu’il est : « Hay una deuda muy grande e inmensa con los policías mártires, tengo que reunirme con los familiares para decirles primero que el Estado no los va a olvidar y la patria tiene un agradecimiento fundamental con ellos ». En gros, que l’État n’oubliera pas les policiers martyrs et que la patrie leur doit un immense remerciement. Tu parles !

García s’est tout simplement écrasé,  et les deux décrets qui ouvraient la voie à l’exploitation tous azimuts du pays indien et de la forêt seront annulés, purement et simplement. Ridicule, un peu plus ridicule qu’à l’ordinaire, García a dit souhaiter  « un espacio de reconciliación, pacificación y espera (ici) ». On le croit, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. En attendant, esperando, les Indiens nous administrent la preuve qu’il faut parfois savoir ne pas reculer. Ils ne le sauront jamais, mais je les embrasse.

44 réflexions sur « Mañana por la mañana (confirmation péruvienne) »

  1. Suis intimement convaincu, depuis bien longtemps, que c’est ceux que nous nous acharnons à vouloir faire disparaître depuis si longtemps qui nous sauveront. Ce qui m’a longtemps désespéré, puisque nous semblons résolus à ne pas les laisser faire. Juste une intime conviction, rien de raisonné. Ce qui est peut-être très raisonnable…

  2. Tu ne peux pas gagner contre ce système !…

    Ni moi, ni toi, ni les indiens, ni personnes !… Le système est parfait !… Sans l’ombre d’une faille…

    La Victoire, n’est pas une victoire c’est une défaite !… Contre ce système ils ont déjà perdu !

    Tu le dis toi-même : « ’État n’oubliera pas les policiers  » et en effet crois moi, ils n’oublieront pas ! Jamais !… Le pire crime qu’on puisse commettre au sein d’un état (« démocratie » ou « dictaure » peu importe), c’est de s’en prendre aux forces de l’ordre !… les choses sont ainsi !…

    Je ne connais pas ce Président, je n’ai rien à voir avoir les autorités de ce pays, mais je vois la stratégie qu’ils vont mettre en oeuvre !…

    Les autorités reculent un peu, pour demain mieux avancer…

    Les événements que tu décris ont fait beaucoup de bruits, c’est très théâtrale, etc… Enfin bref, cela focalise l’attention d’éléments extérieurs, les autorités de ce brave pays ne voulant pas passer pour les vilains de service lâche un peu du mou, font mine de faire marche arrière, de perdre la guerre ( mais ce n’est qu’une bataille)…

    Mieux vaut donner une bataille à l’adversaire qui croit avoir gagner la guerre et par la suite l’écrabouiller comme une tomate… C’est ce qui va se passer mais ils ne le savent pas encore !…

    les indiens croient avoir gagner le conflit, l’infanterie de l’ennemi est en train de fuir, les indiens les poursuivent, s’engouffrent dans les terres ennemis, c’est alors que le gouvernement du pays que tu cite envoie la cavalerie sur les deux flanc des pauvres indiens, qui se font mettre en pièce !… Fin de l’histoire !…

    Voilà ce qui se passer dans les mois ou les années à venir, les autorités du pays ont essayé une stragédie qui n’a pas marché et qui attire les regards, maintenant ils vont s’essayer à une stragédie et si celle-ci ne marche toujours pas ils en essaieront une autre et ainsi de suite, jusqu’à gagner !… Et ils gagneront crois moi !… Ton système est toujours gagnant !… Toujours !…

    Les indiens vont à présent se faire « manger » à petit feu ! Par petit morceaux, par fines bouchées !… Mmmmm, miam-miam !… Cela est certes beaucoup moins spectaculaire, théâtrale, etc, mais cela a le singulier avantage d’avoir une efficacité incroyable !…

    Et comme ce n’est plus théâtrale, plus personnes ne sera là pour assister au spectacle, tout se fera en silence, dans le brouillard, à tout petit feu…

    les autorités de ce pays vont passer leur temps à compromettre les principaux leaders indiens, à les acheter avec de l’argent, à diviser leur mouvements, à entaché leur cause, à leur faire des ennuis avec la loi et le droit, à faire naître des querelles entre eux, en bref : à amoindrir leurs forces vives à tout petit feu jusqu’a ce qu’il n’en reste plus rien du tout !… Qu’un vague et lointain souvenir et encore ?!…

    Voilà comment fonctionne le Monde en vrai, comment marche le sytème : la Réal-politique, comme dise si bien les communicants de nos démocraties moderches et chébrants !…

    Les indiens ont déjà perdu !… Mais ils n’en savent encore rien !…

    Tu ne peux pas vaincre ce système !… Ni toi ni eux, ni personne…

    Tout ce que vous pouvez faire ou imaginer se soldera toujours et j’insiste bien sur le mot toujours : par un monumantal échec !

    Vous vous trouvez en face de gens, beaucoup, beucoup plus intelligents que vous tous et qui vous connaissent absolument par coeur !… Et cela jusqu’aux dans vos moindres détails : vos pensées, vos idéaux, vos rêves, votre structure mentale, vos actions, vos réactions, vos craintes, vos peurs, vos révoltes, votre colère, vos besoins, vos envies, vos aspirations les plus ancrées et les plus profondes, etc, tout y passent !…

    Ce qui fait, que vous n’avez pas la moindre chance de changer quoi que ce soit !…

    Des chercheurs mettent des souris dans un labyrinthe, il y a deux issues possibles s’offrant aux petits rongeurs, l’une des issues est la sortie !… L’autre issue est un endroit ou se trouve du fromage ou une « odeur » de fromage (mais il n y en pas, etc…), Mais qui est un piège !…

    Que fera la souris d’après vous ?… La plupart des humains sont nos malchanceuses souris !…

    Si on donne deux choix à faire à un humain, à presque tout les coups, il fera un mauvais choix !

    Tout vos espoirs sont un peu comme une fausse odeur de fromage !… Et vous foncez car c’est irrésistible !… Il suffit de savoir ce qu’aime la souris…

  3. Assez d’accord avec Nicolas…c’est tout comme ce qui se passe en Palestine et va continuer à se passer malgré le discours du chef du gouvernement applaudi par toutes les chancelleries occidentales…ni plus ni moins….

  4. Non mais on se calme, là.
    Mais bien sûr que si, on peut faire beaucoup. Sinon la Révolution n’aurait jamais eu lieu. Les Noirs seraient toujours esclaves. Les femmes ne voteraient pas. Les enfants travailleraient toujours dans les mines. Les Nazis auraient gagné, etc etc…

  5. « Tu ne peux pas vaincre ce système !… Ni toi ni eux, ni personne… »

    Bon, alors, qu’est-ce qu’on fait ? On attend un Sauveur + ou – napoléonien ? On se flingue tout de suite ?
    Hélène a raison, malgré tout ce qui reste (et restera toujours) à faire.

  6. @ Bruno, @ Hélène, et à tous ceux qui ne peuvent pas s’en empêcher, même après avoir testé cent fois que ça ne servait à rien d’argumenter:

    Stop, ne nourrissez pas le troll. Le seul fait de lui répondre recharge ses piles duracell! Une ligne, il en pond trente. Deux lignes, en voilà cent. En plus, c’est mauvais pour sa santé mentale à lui d’être sans arrêt re-stimulé dans son délire.

  7. Hélène, essaye d’élargir ton champ de vision !
    Le Monde s’étend bien au-delà des frontières françaises !

  8. @Cultive, Oui, je sais, c’est pas bon de nourrir le troll… 😉
    @Chanee, tu sais bien que j’ai un esprit limité…
    Mais à ça je ne répondrai plus non plus. J’ai trop de respect pour ce blog et je ne suis pas là pour m’y friter avec qui ce soit.

  9. C’est quand même un comble que ce président se permette de parler de génocide … après 500 ans de spoliation, massacre et justement génocide (et sure l’ensemble du continent).
    En tout cas cette victoire fait plaisir !

  10. Hélène, je voulais (juste) souligner que le « vocabulaire a une Histoire », et qu’aujourd’hui encore, des révolutions ont lieu, qui se terminent dans un bain de sang ; que les Noirs et tant d’autres ont encore le statut (non avoué) d’esclaves ; que beaucoup d’enfants travaillent encore dans les mines (et dans bien d’autres endroits insalubres et dangeureux) ; et que les Nazis (pas ceux auquels on se réfère toujours) opèrent toujours… tout cela partout dans le monde.

    Bénédicte : ? pas compris le sens de ta phrase, peux-tu préciser ?

    Et concernant Nicolas : « Nous sommes entre nous. Entre égaux différents. Entre égaux. Entre nous. »
    Dixit Fabrice.
    Il me semble qu’en « démocratie » le droit d’expression est légitime (du moins, en principe), non ?

  11. De la part du juge de paix,

    Franchement, arrêtons de déconner, les uns comme les autres, les autres comme les unes. Je sais comme tout le monde être pénible, insistant, ridicule. Je sais avoir tort. Je sais ne plus me supporter. Et j’imagine, avec quelque espoir, ne pas être le seul.

    Je me vois obligé de rappeler que ce rendez-vous ne doit pas, et ne va pas devenir un lieu stérile où les individus viendraient se faire plaisir, éventuellement en se faisant mal. Les occasions ne manquent pas, mais je préfère que cela se passe ailleurs.

    Or donc, et avec toute l’amitié que j’ai pour vous, je vous demande de vous ressaisir. Pas demain matin, mais tout de suite. Les affaires qui nous occupent valent mieux que des heurts médiocres. Non ? Si.

    Fabrice Nicolino

  12. Je propose le verre de l’amitié. Jus de pommes bio pour tout le monde ! Pas d’alcool, parce qu’avec un verre ou deux dans le nez, certains recommenceraient…

  13. « Le second décret favorisait la transformation des terrains forestiers en terrains agricoles, une petite ligne précisant qu’il est nécessaire de promouvoir les cultures destinées aux biocarburants. Mais comment définir les surfaces éligibles ? Le gouvernement tentait de rassurer en annonçant que seuls les terrains vaguement boisés seront considérés. »

    Une petite citation d’un article publié sue rue 89 sur le sujet, cherchez le mot clef …

  14. « Jamais homme noble ne hait le bon vin. »
    Alcofribas Nasier
    et je le dis pour moi ! D’ailleurs, quel bon vin porterait la haine en son sein ?

  15. @Bénédicte. Et celui qui l’ignore, ce vin, a-t-il quelque noblesse ?
    Bon, vais (essayer de) faire quelques photos dans une prairie du coin. Je salue les papillons pour vous…

  16. Bénédicte, merci. Dans ce petit coin, les seules orchidées encore en fleur sont les orchis bouc. Mais alors qu’est-ce qu’il y en a. Sûr que c’est pas la plus rare !! Vipérines, superbes ! C’était plutôt séance graminées en contre-jour. Mais ça a un peu tourné court : batterie à plat ! Sont voraces ces numériques…

  17. à Hélène je répondrais que je suis moins sure de la tournure, positive des choses..Depuis la révolution française, les temps ont bien changé; nos « maitres » aujourd’hui sont rendus hyper puissants par la technologie des médias, notamment.Ce sont des canaux par lesquels se diffusent, un tas d’immondices, mais pas grand chose de libérateur: ici 4 heures par jour.
    Nos « maitres » se contactent et s’organisent à des niveaux qui nous dépassent largement.
    Pourra-t-on prendre cette bastille? difficile, car multiforme, et omnipotente dans les esprits
    Quant à nous, nous n’avons plus l’appel du ventre, mais le licou des crédits.et beaucoup de castes, mine de rien.
    Notre éducation a baissé sur le plan de la formation des esprits dits critiques et nos enfants sont sous la coupe des vendeurs de tout ce que vous voudrez.
    Ailleurs, ils n’hésitent pas à tirer.
    bon, c’est rapide, mais face à tout çà, on fait comment? LE VOTE? ce cher clown de Coluche à dit: « si la votation servait à quelque chose, ya longtemps qu’elle aurait été supprimée. »

  18. @ Marie, Coluche était lucide , ce qui ne l’a pas empêché de trouver un moyen de donner utilement quelque chose et de créer des liens d’importance entre les gens, hors gouvernement .
    En ce qui concerne l’Amazonie les indiens payent sans doute déjà leur rebelion et pour moi, ils n’ont pas pensé une seconde à la victoire car ils connaissent ce contre quoi ils se battent . Ils sont juste « courage », juste « dignité » . A nous de créer les liens qui seront éviter leur anéantissement , dans ce grand théâtre multimédia qui est le notre , nous , les nantis, les clients de ce monde . Ce n’est en effet pas le vote qui détermine l’avenir de ce monde, mais le prix de vente . Pour l’instant c’est comme cela que ça fonctionne . A nous de rappeler ce qui est hors de prix , d’échanger des graines non-homologuées, de boycotter …

  19. Moi non plus, je ne suis pas si optimiste. Je voulais simplement dire qu’on peut faire des choses. Nous aussi, on a internet, on peut s’organiser, faire des actions, des manifs, boycotter, etc etc…
    Les jeunes ne regardent plus la télé. Ils ont internet et sont plus critiques qu’on ne le croit…

  20. Il est clair que ce n’est pas par une lutte fraticide stérile que nous sortirons de ce merdier et s’inspirer des indiens tout comme des la plus part des anciens résistants est nécessaire pour lutter contre les totalitarismes anciens ou nouveaux.

  21. Merci philou, de cette référence; connaissais pas ; mais çà donne l’idée de se demander que pensent de notre monde, les (peut-être trop vieux?)combattants de ces époques révolues, je parle de la guerre de 40..Moi j’en sais Rien!

  22. A Marie : va donc dire cette phrase de Coluche (que je peux comprendre en un certain sens, bien sûr) à tous ceux qui n’ont pas le droit de vote en ce monde (ou un droit de vote purement formel) ! Je suis désolé : avoir Marine le Pen ou Noël Mamère comme représentant, ce n’est pas tout à fait la même chose, il me semble…

  23. Bruno, j’oserai dire que notre droit de vote est devenu opérette..malgré tout le flonflon qui accompagne son exercice..la société qui s’est construite serait donc voulu par le peuple, via ses votes tout au long de ces années; la ligne des privilèges et libertés ont bougé;et nos votes ne les atteignent pas
    il y a aussi quelque chose qui me gène: le type d’a côté qui ne veut rien comprendre et qui ne lit jamais rien eh bien il a la même voix que celui qui réfléchit et lit, et là et bien quelque part on se fait rouler dans la farine..finalement à quoi sert ma voix? je suis contre un tas de trucs corrida, experimentation, pesticides enfin la liste est longue mais AUCUN candidat ne remplira mes souhaits.. alors pourquoi voter? je suis contre la guerre en Afganistan et en irak là coup de bol, l’élu était sur cette ligne aussi.moi je me demande si au contraire un des actions à mener ne serait pas un appel à boycoter les élections..en tout cas les nationales

  24. Marie, merci pour ta réponse. Le problème (c’est aussi le mien, bien sûr), c’est justement le « type d’à côté » qui roule en 4 x 4, n’ouvre jamais un bouquin, passe toutes ses soirées avec TF 1 ou M 6, va chez Mac Do plusieurs fois par semaine, change de portable deux fois par an, etc. et qui, lui, vote pour élire UMP & Co – que faire de lui ?
    Pour ma part, je me déplace à pied ou en vélo quand c’est possible, je lis autre chose que les romans de PPDA, j’évite 90 % de la TV, je mange bio au maximum, je fais du compost, etc… et je vote pour ceux qui me paraissent les plus opposés aux choix politiques de cet encombrant voisin (sans illusion ni sur mes gestes quotidiens ni sur ce vote). Je fais ce que je peux, quoi. L’histoire du colibri, tu la connais certainement…

  25. Le droit de vote doit rester universel, le problème vient plutôt de la propagande des médias, l’accès de la population à une véritable information (autre que les jt de tf1, france2, le figaro, paris match and co…
    Faire passer « un permi de vote » est élitiste est contre productif, d’autant plus qu’il ne changera pas la nature humaine. Les élections ne sont qu’un outil parmi d’autres pour faire avancer les choses.

  26. « élections ne sont qu’un outil » çà c’est sur, ceux qui se font élire ont un bataillon de conseillers pour nous cibler, nous manipuler, nous endormir, nous mentir et nous berner! çà c’est vrai que c’est un bon outil pour acquérir postes et prébendes, comme on disait dans le temps. Ce n’est quand même pas pour rien qu’ils tirent la langue après çà, non plus.
    medias et elections: c’est un binôme qui marche main dans la main.
    Bruno, c’est quoi l’histoire du colibri?

  27. Garcia a fait un pas en arrière mais il n’abandonne pas pour autant et s’en prend désormais aussi aux ONGs qu’il tient pour responsables de la situation sur place et va prendre des mesures pour restreindre les subventions arrivant de l’étranger.
    Voir le commmuniqué de Survival:http://www.survival-international.org/news/4671
    Une manière de museler tous ceux qui aident non seulement les Indiens à faire valoir leurs droits mais qui aident aussi la biodiversité dans son ensemble.
    Un petit pas en arrière, trois immenses enjambées en avant…

  28. Pour Marie (et les autres) :

    La part du colibri…

    Une légende amérindienne raconte qu’il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s’activait et allait chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour éteindre le feu.
    Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
    « Colibri ! N’es-tu pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?
    « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part… »

    Histoire reprise par Pierre Rabhi, je crois.

  29. Merci Bruno.
    Evidemment! « Garcia a fait un pas en arrière mais il n’abandonne pas pour autant et s’en prend désormais aussi aux ONGs qu’il tient pour responsables de la situation sur place et va prendre des mesures pour restreindre les subventions arrivant de l’étranger. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *