Tous ensemble

Je ne sais combien de personnes auront défilé ce jeudi. Pas assez. Mais sans doute davantage que ce qu’espérait ce gouvernement de brigands et de margoulins. Moi, pour des raisons diverses et variées, je n’ai pu participer au défilé parisien. Mais je vous jure que je serai du prochain. Et j’espère bien que nous finirons par être des millions. Ce n’est pas si compliqué, la politique et l’économie. Qu’ils aillent se faire foutre, tous. Ceux de droite, ceux de « gauche » comme Strauss-Kahn. Qu’ils aillent se faire foutre. Ce monde qui sent la poudre des explosions, il a été bâti par des armées de prolétaires à gapette et  gamelles cachées dans des sacs en toile pendus à l’épaule. Je le sais, je l’ai vu. Mon père.

Ces merdeux, ces pommeux qui osent intervenir sur une question aussi essentielle que le droit à stopper la machine, je les vomis en bloc.  Bon Dieu ! que me soit un moment donnée la liberté de dire ce que je pense vraiment. Et qu’on me traîne ensuite en prison, car c’est là que certains mots et gestes conduisent tôt ou tard. Faites ce que vous voulez. Moi, j’y serai.

42 réflexions sur « Tous ensemble »

  1. Boudiou !
    Quelle colère !
    Alors, main dans la main avec Bernard Langlois (s’il daigne quitter son refuge creusois) pour prendre d’assaut de nouvelles Bastilles ? Des vieilles querelles faisont table rase.

  2. Belle journée : défilé ce matin à Bordeaux, pas assez de monde à mon goût, et surtout pas assez de jeunes, malgré tout ce n’était pas ridicule. Et ce soir, ai vu « solutions locales pour un désordre global », quel film, quel pêche, quel espoir !

  3. Fabrice,

    Tu ne peux savoir à quel point la conclusion de ton précédent billet a fait plaisir au fils d’ouvrier que je suis. Le qualificatif s’applique à ceux qui nous gouvernent, mais aussi à ceux qui aspirent à nous diriger. Il n’est que de lire les déclarations de Strauss-Kahn, candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2012:  » Le marché espagnol du travail trop rigide devait être réformé.  » La  » stratégie du choc  » a été appliquée sans état d’âme depuis une trentaine d’années par tous les gouvernements qui se sont succédé et dont la volonté est de nous faire revenir au XIX ème siècle ( sur le plan social bien sûr).
    Par delà la question des salaires, des conditions de travail et des retraite, la chasse aux pauvres, qui n’est pas quelque chose de nouveau, s’est amplifiée ces dernières années avec, il faut bien le dire, le consentement tacite d’une très forte majorité : loi relative à la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 ( gouvernement Jospin) qui permet de condamner à de la prison ferme les auteurs de délit de fraude aux transports en commun, arrêtés anti-mendicité, rafles de sans-papiers, expulsions, j’en passe et des pires..
    Hier,j’en étais moi aussi, mais sans trop d’illusions. Bis repetita ? Lire ci-après:

    « Dans le but de maintenir le système des retraites créé en octobre 1945 menacé par un grand déséquilibre financier et démographique, le gouvernement Raffarin fait de sa réforme une priorité en 2003. Cette réforme donne lieu à une longue bataille, entretenant pendant plusieurs mois une agitation chronique. Dès le 1er février 2003, soit deux jours avant sa présentation proprement dite, les syndicats réunissent 250 000 personnes à Paris dans une manifestation unitaire de défense du système de retraites par répartition. C’est le 3 février que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin lance les négociations, dans un discours prononcé devant le Conseil économique et social. Et le 6 février, le ministre des Affaires sociales François Fillon, entame des entretiens avec les partenaires sociaux. Le 7 mai, il présente en Conseil des ministres l’avant-projet de loi sur les retraites, qui aligne notamment la situation des fonctionnaires sur celles des salariés du secteur privé en 2008 : comme dans le privé, quarante ans de cotisations leur seront désormais nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
    Cet avant-projet de loi suscite immédiatement l’hostilité des syndicats. Une mobilisation massive est ainsi organisée en mai 2003, sans précédent depuis le mouvement de 1995 contre la réforme des régimes spéciaux de retraite présentée par le gouvernement Juppé. Le 13 mai, à l’appel de l’ensemble des syndicats, 1 à 2 millions de salariés des secteurs publics et privés manifestent à Paris et dans toutes les grandes villes. Et, après la signature, le 15 mai, d’un accord entre le gouvernement et la CFDT et la CGC qui marque la rupture de l’unité syndicale, une manifestation nationale organisée par les syndicats hostiles à cet accord rassemble de 300 000 à 600 000 personnes à Paris. Dans le même temps, des grèves touchent massivement le secteur public, à commencer par l’ Education nationale (qui se mobilise aussi et même surtout contre la décentralisation de certains agents) et les transports.
    Mais le gouvernement refuse de négocier et la mobilisation syndicale décroît rapidement, au moment où le projet est débattu par les députés. La détermination gouvernementale a ainsi raison de ce vaste mouvement d’hostilité et, au terme d’un très long débat à l’ Assemblée nationale, la loi réformant les retraites est finalement adoptée le 24 juillet 2003, puis promulguée le 21 août suivant. »

    On peut aussi en rire:
    http://www.youtube.com/watch?v=zS1ukrqsscA

  4. Il faut aussi se poser la question de l’alternative à ce système qui nous enfonce. Les tenants actuels ne lâcheront jamais avant l’explosion totale. Est ce ce qu’il nous faut attendre ? Cela viendra peut être plus vite que prévu comme la chute du mur de Berlin nous avait surpris en 1989. Réinventer un monde en lien avec la nature et les traditions pour que l’argent retrouve son rôle de monnaie d’échange et non la valeur absolue de la mesure de la richesse virtuelle. La révolution sociale commence à se faire sentir !!

  5. Tiens des nouvelles pour les cocus de l’histoire! oh! le vilain mot! les joies de la mondialisation:
    A l’autre bout du monde, et de votre AÏE fone ? il y en à qui continuent tranquillement à faire suer les burnous (ici, appelé pantalon-chemisette, tee-shirt, modernité oblige) après avoir mis les ouvriers de nos contrées développées au chomedu (merci président):(trop chers payés, et trop chiants !) mais tiens à mon humble avis nos journalistes si prompts à s’indigner dans certains cas..ne vont pas trop l’ouvrir dans ce cas-là ! Big business, lois du commerce international et puissants obligent ! et puis faut reconnaitre que l’Iefone c’est super top!
    http://www.20minutes.fr/article/407234/High-Tech-Chine-les-employes-d-un-fournisseur-d-Apple-doivent-s-engager-par-ecrit-a-ne-pas-se-suicider.php

  6. « on crée le monde par nos pensées » a dit le Bouddha.

    Même si la colère est légitime, ne pense pas à la prison, ce n’est pas une fatalité, pas en France en tout cas… fais ton travail, vis ta liberté, mais ne spécule pas sur ce qui t’arrivera ou non.

    Personne n’a envie de te voir enfermé.

    Et évite de traiter les gens de « merdeux », il y a beaucoup de mots plus drôles qui disent exactement la même chose, « pommeux » par exemple.

  7. Depuis le cinglant désaveu des régionales, le gouvernement et notre président favori sentent bien que le vent tourne à vitesse grand V ! Il leur faut donc accélérer encore les réformes antisociales avant 2012.

    Nadine Morano veut faire régresser notre pays pour ce qui concerne la petite enfance et à l’autre bout de la vie, ce sont les retraites qu’on sacrifie sous prétexte de crise mondiale. Stratégie du choc, comme le démontre magistralement Naomi Klein.

    1 million de manifestants hier sur les pavés de l’hexagone, 10.000 à Saint-Etienne ou ont grandi Lavilliers (acier rouge et mains d’or…) et Muriel Robin… La France n’est donc pas totalement chloroformée.

    Fabrice, la révolte revigorante que tu exprimes sans détour dans tes billets est partagée par beaucoup autour de moi. Et sur ce blog, elle gronde aussi. Il ne manque plus que l’étincelle.

    Partant aussi pour enfiler mes godillots et marcher avec vous…

  8. Si vous avez 5mn, je vous signale l’article de Olivier Vilain de Bastamag sur les retraites avec une interview de Robert Castel (sociologue)

    Il renvoie à l’appel lancé par ATTAC et la fondation Copernic pour une taxation des transactions financières afin de financer la retraite par répartition.
    Une solution qui, avec le rapatriement des fonds envolés vers les paradis fiscaux devrait permettre de régler rapidement le problème sans toucher à l’âge de la retraite ni au montant des cotisations…

    http://www.bastamag.net/article1044.html

  9. Saine colère que je partage totalement ! je manque de précision sur la définition du mot « pommeux »…

    Merci pour la définition et… la colère.

    K.S.

  10. K.S,

    Pommeux… Hum, pour être franc, j’ai sorti cela de ma besace. Il me semble que l’on trouve ce mot dans des chansons datant d’un gros siècle au moins, populaires en diable, et bien sûr argotiques. Les pommeux pourraient être ceux qui se couvrent de pommades et d’onguents, et qui portent des gants pour ne pas avoir à serrer la main d’un pauvre. Genre Balladur. Mais si je me trompe, eh bien, l’invention me va aussi bien.

    Greg,

    Je respecte infiniment ton propos, mais il n’est pas le mien. Dans le monde réel des affrontements réels, à mes yeux en tout cas, il y a bien des « merdeux ». Et, aux dernières nouvelles, des prisons. C’est en partie – en petite part – parce que nous vivons en paix prospère depuis 65 ans qu’il nous est si difficile de penser l’affrontement. Et donc de le préparer. Je ne souhaite aucune orgie de sang, je signe dès maintenant pour un renversement non violent de ce monde détestable, mais comment te dire ? Certains jours, je n’y crois pas une seconde. La France est vieille, la France est molle, hélas, la France ne sait plus où elle habite.

    Il n’est pas vrai, toujours à mes yeux, qu’on peut composer avec tous et tout. Un jour, il faut bien avancer.

    Fabrice Nicolino

  11. « Mars venteux fait verger pommeux » disait ma grand-mère, une vraie femme du peuple qui s´est battue pendant le Front Populaire. Misère, si elle voyait la maltraitance infligée aujourd´hui aux travailleurs, ça lui ficherait le bourdon.

    Merci à Hacène pour ce lien magnifique.

  12. Marie,
    Bien que cela n´ait rien à voir avec le thème actuel, auriez-vous la gentillesse de préciser ce que les boudhistes « feraient mieux de » faire? Cela m´intéresserait beaucoup, merci d´avance.

  13. Pour Sancho :

    l’argent qui est dans les paradis ficaux est certes gagné sur notre dos , mais pas que sur le nôtre.

    Il est gagné sur le dos de l’environnement, des générations futures et de l’immense majorité des Humains, notamment ceux qui vivent dans des pays pauvres.

    A quand la retraite à 60 ans pour tous : Sri Lankais, Tchadiens, Brésiliens, etc, etc …

    Et bien sûr pour les Hommes ET les Femmes.

    Je crains que ce souhait internationaliste et d’équité ne dépasse dans sa réalisation, la simple question des paradis fiscaux…

    C.

  14. ça m’fait penser à du Renaud tout ça !

    « Alors ecoutez moi un peu,
    Les pousse-megots et les nez-d’boeuf,
    Les ringards, les folkeux, les journaleux.

    (et les pommeux)

    D’puis qu’y’ a mon nom dans vos journaux,
    qu’on voit ma tronche a la tele
    ou j’ vends ma soupe empoisonne,
    Vous m’avez un peu trop gonfle.
    J’ suis pas chanteur pour mes copains,
    Et j’ peux etre teigneux comme un chien. »

  15. Je n’ai pas été à ces manifs. Pour moi, c’est la course en avant pour tjs plus de fric, pour pouvoir avoir un bel écran plat à sa retraite, de la thune pour voyager avec son camping-car… Bref, la croissance, la croissance, la croissance.

    Rien à voir avec les idées que je défends. Lors d’un micro-trottoir sur un radio alternative, un mec disait qu’on ne pouvait pas vivre avec 900 euros de retraite. Pauv’con: j’en connais plein qui vivent avec çà: ils sont décroissants bouffent bio et rejettent ce système de merde: pour moi, la retraite, telle qu’elle a été conçue dans nos pays industriels, ne peut que se nourrir du capitalisme qu’on ne peut pas remettre en cause.

  16. …feraient mieux de bouder ?

    remarque, c’est un peu ce qu’ils font, une joyeuse bouderie.
    Ils ont un peu raison, à mon idée.

  17. Travaillez plus pour qu’ils gagnent plus ! Quand aurons nous enfin l’énergie d’arrêter les gaïavores ? ces gens ne s’arrêterons que face à une opposition ferme, unanime et déterminée .

    Combien de débats télévisées avec Nicolas Hulot, qui a eu le mérite de remettre l’écologie au centre ?
    Combien de promesses électorales au sujet de l’écologie ?
    « L’écologie , ça commence à bien faire  » …
    Sommes nous trop cons pour arrêter des cons ?

  18. Et puis merde, pendant que nous bavassons , tous ceux qui s’opposent à la construction de nos chaises longues ou de nos happy-meal en forêts tropicales sont abattus, chassés comme des chiens . Des flêches contre mitraillettes . Quand retrouverons nous la dignité d’aider nos semblables face au massacre ?

  19. Mon petit Robert déclare forfait face à pommeux,
    qui est joli pourtant. Il est des mots que l’on devrait toujours accompagner d’un « je me comprends », parfois le lecteur ou l’interlocuteur aimable l’ajoute de son propre chef.
    Personnellement je serais pour poireux c’est plus violent. Je me comprends.

  20. le boudhisme prone il me semble ,la révolution de l’esprit,voir au déla de sa p’tite personne,et de es p’tit interets.et aussi je crois de découvrire que la réalité n’est pas ce que l’on voit et ce que l’on crois

  21. ce souhait est bon pour tout le monde, sur! mais je crois qu’avant d’aller voir la retraite des tchadiens, il faut rester avec son voisin et les gens de son pays, c’est quand même logique, c’est plus concret et plus facile (pas d’avion à prendre)

  22. « Personne n’a envie de te voir enfermé. »…ils ont quand même enfermé le gars Unabomber quand même faut pas l’oublier çuilà! et lui il a pas pollué je ne sais combien de kms de côte et tué des « tonnes  » de poissons,oiseaux et ..bref.
    ce système sait enfermer.

  23. Bien vrai Fabrice ! Et c’est vrai que ce qu’ils nous réservent, c’est le cachot, rien de moins !
    Sauf si… nous devenons plus forts !
    On ne peut plus éviter l’affrontement, et moi aussi, de toutes les fibres de mon corps, je l’espère non-violent mais… ça s’annonce mal.
    Tiens, voilà comment il faut dire les vérités :
    http://www.la-ciotat-coeur-de-parc.org/
    Que nos uppercuts soient déjà faits de lettres, de mots, de phrases !

  24. Plus fort que Strauss-Kahn:

    Joël de Rosnay : « On vivra bientôt jusqu’à 140 ans. La réforme des retraites doit en tenir compte ».

    Qui va maintenant surenchérir ?

  25. @René. À propos de Rosnay, on peut lire sur la 4e de couverture de L’homme symbiotique, « On peut imaginer le monde réel grâce au virtuel ». Sa fibre écologique est un peu synthétique. Quant à son « On vivra bientôt jusqu’à 140 ans », peut-être faut-il y voir de sa part comme un espoir…

    Et si, pour le débat sur les retraites, on les obligeait à penser l’âge de cessation d’activité en réfléchissant avec des prémisses différentes ? On postule d’abord que toutes les catégories socioprofessionnelles ont la même espérance de vie, celle moyenne des Français, ou, bien mieux, celle de la catégorie la moins bien lotie. Puis on décrète pour cet exercice de pure pensée qu’on inverse les choses : on commence par se reposer dans le jeune âge et on travaille seulement après, en fin de vie. Tout ceci étant accepté comme des éléments de la réflexion, on débat pour établir le temps de travail. Une fois un accord établi, on revient à la réalité… 😀

  26. http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/la-retraite-et-le-salaire-en-or-du-patron-de-carrefour_232804.html
    Extrait!
    Lars Olofsson est, depuis un an, l’heureux directeur général de Carrefour. Son fixe, ses bonus, ses stock-options et ses actions gratuites se montent à 9,25 millions d’euros. Quant à la retraite, il lui suffira de trois années travail pour prétendre à 500.000 euros par an. alors là je suis très très déçue! je pensais que les nordiques étaient plus vertueux! c’est pas les italiens quoi!
    C ‘est mêm pas des français! en plus!

  27. A Hacène.

    Il serait temps d’en finir avec l’idéologie du travail et de la place centrale qu’il occupe dans nos sociétés. Ce serait le commencement de l’émancipation de tous.

  28. Empty as a pocket with nothing to lose (Paul Simon)
    Une pensée pour ces enfants des rues en Afrique du Sud qui seront cachés avant la coupe du monde de foot. Retraite anticipée sans solde.
    PS. Pommeux. Plein de pommes. Riche quoi !

  29. Hello,bonsoir,

    Attention,le Show-Show s’y met!:)

    Sarkozy veut faire de l’eau « une ressource protégée »

    PARIS – Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi qu’il voulait faire de l’eau « une ressource protégée » alors que l’eau sale, ou le manque d’eau, tue dans le monde « plus que les guerres, la famine ou le sida ».

    Le président de la République s’exprimait lors d’une réunion tenue à l’Elysée dans la perspective du 6e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Marseille en mars 2012, et avant la première réunion de préparation du forum dans cette ville, les 3 et 4 juin.

    « Mon premier voeu pour le processus qui s’engage (…) est à la fois simple et immense: faire de l’eau une ressource protégée, à partager au sein d’un même pays, comme entre les nations », a déclaré M. Sarkozy, ajoutant qu’il fallait « mettre l’eau au coeur des politiques, de toutes nos politiques ».

    Le « deuxième voeu » du président est « que le Forum mondial de l’Eau de Marseille se donne les moyens de reconnaître et d’organiser un droit universel à l’eau et à l’assainissement ».

    Selon M. Sarkozy, « en 2008, l’ensemble des financements français a permis l’accès à l’eau et à l’assainissement de 2,5 millions de personnes supplémentaires dans les pays en développement ».

    « Lorsque la France présidera le G8 et le G20, en 2011, nous replacerons également la question de l’eau au coeur des discussions », a-t-il assuré.

    Il a rappelé que « toutes les quinze secondes, un enfant meurt dans le monde à cause de l’eau sale » et que « dans le monde d’aujourd’hui, l’eau tue plus que les guerres, la famine ou le sida ».

    Le chef de l’Etat a également souhaité que le Forum de Marseille « expérimente un processus de concertation autour de l’eau entièrement nouveau, ouvert sur toutes les parties prenantes, à l’image de ce qu’a été, en France, le Grenelle de l’Environnement, rassemblant les ONG, les collectivités, les entreprises, les syndicats et les Etats ».

    M. Sarkozy s’exprimait devant des personnalités françaises et étrangères qui participeront au forum. Etaient notamment présents le ministre turc de l’Environnement, Veysel Eroglu, le ministre chinois des ressources en eau, Siyi Hu, et le représentant de l’Autorité palestinienne pour l’eau, Shaddad Attili.

    (©AFP / 02 juin 2010 18h48)

    Bien a vous,Léa.

  30. « Il serait temps d’en finir avec l’idéologie du travail et de la place centrale qu’il occupe dans nos sociétés. Ce serait le commencement de l’émancipation de tous. »
    René je viens juste de mesurer la profonde vérité de ta réflexion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *